Enfin des informations utiles 2.0 sur les extraits fermentés pour nous les jardiniers. Je vous remercie énormément. Concernant les huiles essentielles, j’ai du savon noir liquide parfumé aux huiles essentielles et extraits de citron. C’est la ferme Saint-Marthe qui propose ce savon.
en fait voir et écouter ces personnes, je ressens ça comme une libération! un sentiment de se dire qu'il y a tjrs une solution avéré et efficace... car ds le commerce et sur le net on nous envoie vers des conneries infinis dont notre cerveau est rempli depuis des décennie.... et ces 2 personnes là pr moi pourrait bcp m'aidé à comprendre mais surtt à agir! je crois que je vais me procuré ces 2 livres rapidement lol
La décomposition des végétaux se fait en milieu aérobie ou anaérobie. Dans la forêt les feiulles se décomposent en milieu aérobie. Votre paillage ou tas de feuilles mortes dans un coin du jardin se décomposent en milieu aérobie sans problème et sans danger pour vos plantes sinon cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de forêt.
Merci beaucoup, c'est super bien expliqué et hyper intéressant/utile/indispensable. On voit qu'y a du niveau. La comparaison avec l’alcool est bien trouvé ça m'a permis de comprendre pourquoi faut faire fermenter. J'ai qd même 2 ou 3 questions: Vous parlé des redox, et qu'il faut un purin réduit. Mais si mon sol est déjà trop réduit, un purin oxydé ne serait-il pas mieux ? Une prof m'a parlé de l'utilisation du basalte par Eric Petiot et que ça améliore encore les effets des purins, vous confirmez ? (le basalte est aussi utilisé en électro-culture :). Le PH des purins est alcalin ou acide ? (ou neutre) On peut connaitre les NPK des différents purins ? Encore merci , toutes mes plantes vous remercient également.
Pour la première question, je demande par mail... Pour le basalte, oui, c'est confirmé sans hésiter... dans la plupart des sols (sauf les sols qui ont plus de 300CGS, mais c'est rare et il faut du matos cher pour le mesurer). Il faut mettre 40g/m² de poudre fine, et l'incorporer dans les premiers cm. Un purin réussit a un pH entre 4.8 et 6, donc légèrement acide. Pour le NPK, je ne pense pas que ce soit pertinent de le connaître. A mon avis, ils sont très pauvres en NPK, mais leur intérêt n'est pas là. Ce ne sont pas des engrais, mais des préparations bio-stimulantes.
merci didier, je suis d'accord avec vous mais quel est le fréquence d'arrosage de l'extrait fermenter ortie et la quantité pour une plante ou arbre 2 est ce que l'extrait fermenter ortie a un effet positive sur le chlorose
Le purin d'ortie sang pour sang d'azote Y le feuillage de n'importe quelle plante même arbre fruitier Johnnyse Alors tu la rose avec du purin d'ortie mélangée à de la consoude plantes sauvage Qui aime bien les bords de fossés et les marécages un mélange des 2 et tu verras des plantes regarderont
J'ai fabriqué un purin d'ortie en anaérobie ça fait trois semaines qu'il est prêt je l'ai stocké dans un container à l'abri de la lumière, est-il encore utilisable et si non pourquoi et quelles sont les risques.merci de votre réponse.
Il y a un risque. A mon avis, le risque est faible, mais il faudrait tester le pH et surtout le redox pour être sûr. Mais je suppose que vous n'avez pas les appareils de mesure ? :-( Du coup, perso, je prendrais le risque... mais ça n'engage que moi.
Aucun problèmes stocké dans le noir Tous les oligoéléments restaurant stocké dans le liquide c'est un putrescibles car déjà pourrie à la démarche effectuée au paravent
Oui, ils ont testé et le recommandent vivement, surtout pour les sols fatigués. Mais on n'a pas eu le temps de l'approfondir plus que ça pendant la formation. D'ailleurs, j'avais noté EMA, je ne sais pas si c'est exactement la même chose ou s'il y a une nuance.
Super, merci pour ta réponse. Difficile de trouver des informations en Français sur le sujet pertinent et complet, un super sujet de vidéo pour ta chaine. :). EM-1 et EM-A je pense que c'est le même fonctionnement mais des souches différentes peut-être, ou simplement une histoire de brevet de marque aussi?
Super video, merci. l'agriculture c'est une science tout à fait et je rajoute qu'il faut passer par la à nouveau pour rétablir toute les destructions massives des pesticides et engrais chimiques de M...qui ont détruit nos sols et la vie qui va avec. Juste une question quelle est la différence en terme d'efficacité entre l’extrait fermenté anaérobie et le FPJ fermentation aerobie de plante avec du sucre de la méthode coréenne Korean Natural Farming (KNF)?
Merci jo ri jo di ! Voici la réponse Patrick : "La fermentation aérobie ne génère pas les mêmes micro-organismes que l'anaérobie, qui est une fermentation enzymatique. Avec du sucre, nous aurons plutôt une fermentation alcoolique. Plus important, la fermentation anaérobie nous donne des produits acide-réduits alors que la fermentation aérobie génère souvent de l'alcalin-oxydé."
Et à toi la fermentation c'est pour la bière comme bien d'autres choses c'est très Tracy en général au bout de quelques jours le liquide récupérer filtré et plus de vérité sur les feuilles compte le purin d'ortie Ou de consoude est trop concentré Le nutriments servira à nourrir par les racines la pulvérisation pour faire fuir les insectes
on m a appris en recouvrant mon récipient avec une grille type à poules pour servir de passoire et de filmé le tous avec un simple film de cuisine.Mais j'avoue la vidéo ma donné envie de faire le test avec un "pourris d ortie" (sans couvercles) lol.
Un vaste sujet qu'on a à peine effleuré pendant la formation. Je ne suis pas compétent, mais je garde le sujet sous le coude pour une future interview...
Pour accréditer la méthode il serait judicieux de publier la liste des exploitations qui ont participé aux expérimentations dont il est question dans l'interview ? Concernant le protocole de test proposé ici, même avec la plus grande ouverture d'esprit, dans mon potager, j'ai du mal à visualiser un ravageur qui a fait trente kilomètres pour un rang non ou mal traité, ignorer le rang témoin à côté.
Ça parait fou mais on l'observe constamment en grandes cultures. Les ravageurs se focalisent sur les plantes en carence ou en déséquilibre. Comme évoqué par Patrick Goater, les insectes sont capables de détecter la "signature infra-rouge de la plante" indiquant ces carences, à plusieurs kilomètres de distance. On peut mesurer ces carences (taux de sucre dans la sève) avec un réfractomètre.
Tu veux dire qu'une plante non carencée à un mètre de distance d'une carencée sera délaissée par un ravageur. Je n'ai jamais constaté ça. Quand un ravageur est installé, il s'attaque à tout, plante carencée ou pas. C'est ça que j'évoquais, l'impossibilité de reproduire sur une petite surface chez un particulier, un protocole de test.
@@leareminder3893 Ce sont des principes généraux, après c'est sûr, sur le terrain, il y a sûrement d'autres facteurs et il est souvent dur de tirer des conclusions. Ça reste quand même très facilement observable en grandes cultures vu la taille des parcelles (ce qui explique aussi que ce soit visible de loin pour les insectes). Comme l'explique Eric Petiot, une plante carencée ne pourra pas développer ses métabolites secondaires (système immunitaire de la plante) pour se défendre contre les ravageurs. Il y aussi la qualité de l'azote qui entre en jeu. Un excès de nitrates va diluer les sucres dans la sève, rendant la plante plus sujette aux attaques d'insectes (beaucoup d'insectes ne digèrent pas le sucre).
@@leareminder3893 bizzare ton raisonnement. Pour moi ça témoigne de déséquilibre, pas forcément de carences, je pense même carrément plutôt le contraire. Les attaques témoignent des apports en excès.
Merci beaucoup pour cette video très instructive ! J'aurais plusieurs questions, comment les extraits fermentés ne dénaturent pas les cycles naturels de fertilité des sols (échange des nutriments entre mycorhizes ,bactéries, plantes, ect..) ? Les extraits participes t'ils a leur agradation ? Aurais-tu des références concernant cet azote de régénération ? Merci pour ton aide ! @SLV.permaculture
Je découvre les vidéos de cette chaine avec beaucoup de plaisir, mais je suis assez d'accord avec la légèreté des arguments pour l'anaérobie, on est juste dans l'autoritaire. L'interlocuteur embraye automatiquement sur les "ondes electromagnétiques percues de 10 à 30 KM par les nuisibles" mon cerveau a fait un mini coma. Je fait une thèse en electronic de l'état solide, les ondes electromagnétiques c'est des ondes radio, de la lumière, des UV, des micro ondes, des rayons X, des onde gamma etc, tout ca se mesure et se détecte et non, je n'ai encore jamais vu la preuve que les plantes puissent émettre la moindre onde. Des signaux gazeux, pourquoi pas, mais arrêtez avec les ondes electro, c'est juste du flan...(parlez d'ondes sensuelles à la rigueur!) Bonne continuation en tout cas ! =)
Je ne suis pas scientifique mais la bio-électronique Vincent est une vraie discipline, regarder les explications d'Olivier Husson sur le red-ox par exemple. La micro-conductivité est quelque chose de mesurable qui est un bon indicateur pour juger de l'état d'une plante ou d'un sol. Ce que les insectes détectent à de grandes distances, c'est la signature infra-rouge d'une plante en situation de carence / déséquilibre (mauvais taux de BRICS), et si je ne m'abuse, les infra-rouges sont des ondes électro-magnétiques.
On dit qu elle sont réceptrice pas émettrice, malgré vos connaissances ! je pense que vous êtes largé et votre jugement hatif. vous jugé sans essayer tester est comprendre, je vous souhaite de découvrir un jour que ce n 'est du flan !! bonne découverte de ce nouveau monde qui s offre a vous !!
En fait le monde n'est qu'énergie. Vous seriez surement surpris des techniques actuelles dans certains domaines comme les médecines alternatives . Un autre exemple: l'influence des planètes, j'ai parlé de ce sujet avec un scientifique, il dit que l'influence est quasi nulle, hors c'est même tout le contraire mais parce-qu'il n'en a pas le concept, l'expérience ou la compréhension, il en arrive à une conclusion complètement erronée. Chaque être vivant émet une onde ou énergie et chez certains animaux,il est possible de capter ces ondes ou énergie à certaines distances.C 'est comme pour Galilée, la terre tourne même si la plupart de ses contemporains ne pouvaient le concevoir.
Depuis quand la fermentation du vin rouge se fait en anaérobie ?? Vous dites des inepties avec un ton tellement affirmé, en employant un vocabulaire pseudo-scientifique qu'on vous croirait sur parole, et bien sûr sans citer les sources. Mais ça me rappelle quelque chose ça ... ah oui, les fakes !!
Hum... oxydé antioxydé, c'est du grand n'importe quoi. Une fermentation, anaérobie, est aussi une oxydation, c'est de la chimie de base. Alors je ne dis pas que la fermentation anaérobie ne fonctionne pas mieux, mais certaines explications semblent être du n'importe quoi. Onde, azote de résistance... Il ne s'agit pas de faire du jardinage une discipline scientifique, mais quand on prétend rentrer dans le domaine de la science, il faut un minimum de rigueur.
Pas du tout confirmé. Je défends et pas que moi, l'extrait végétal aérobique qui se révèle vraiment efficace sur le terrain et sur des milliers d'hectares. J François Lyphout
mais quelles betises tout ca, c'est du grand n'importe quoi... Deja le mec tu le vois venir a des kms comme un charlatan quand il se met a regarder la camera comme ca... Il dit vraiment de la merde... Les etudes sur le purin d'ortie et tout purin montrent que ca n'a aucun effet sur la defense des plantes... Les plantes se defendent mieux avant tout dans un sol vivant, une fois qu'elle peuvent produire des metabolites secondaires. C pas avec des purins qu'on va sauver une plante qui grandit dans un sol laboure...
pour lefoot les plantes diffusent alors un signal quantique par une sous fréquence ondulatoire riche en gluten. Sans rire, c'est un peu dommage ces dérapages, ça decridibilise tout le reste...
Merci beaucoup Didier, et un grand merci à Patrick !
Très bon enrichissement ! 😉
Enfin des informations utiles 2.0 sur les extraits fermentés pour nous les jardiniers. Je vous remercie énormément.
Concernant les huiles essentielles, j’ai du savon noir liquide parfumé aux huiles essentielles et extraits de citron. C’est la ferme Saint-Marthe qui propose ce savon.
en fait voir et écouter ces personnes, je ressens ça comme une libération! un sentiment de se dire qu'il y a tjrs une solution avéré et efficace... car ds le commerce et sur le net on nous envoie vers des conneries infinis dont notre cerveau est rempli depuis des décennie.... et ces 2 personnes là pr moi pourrait bcp m'aidé à comprendre mais surtt à agir! je crois que je vais me procuré ces 2 livres rapidement lol
La décomposition des végétaux se fait en milieu aérobie ou anaérobie. Dans la forêt les feiulles se décomposent en milieu aérobie. Votre paillage ou tas de feuilles mortes dans un coin du jardin se décomposent en milieu aérobie sans problème et sans danger pour vos plantes sinon cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de forêt.
Merci beaucoup, c'est super bien expliqué et hyper intéressant/utile/indispensable.
On voit qu'y a du niveau.
La comparaison avec l’alcool est bien trouvé ça m'a permis de comprendre pourquoi faut faire fermenter.
J'ai qd même 2 ou 3 questions:
Vous parlé des redox, et qu'il faut un purin réduit.
Mais si mon sol est déjà trop réduit, un purin oxydé ne serait-il pas mieux ?
Une prof m'a parlé de l'utilisation du basalte par Eric Petiot et que ça améliore encore les effets des purins, vous confirmez ?
(le basalte est aussi utilisé en électro-culture :).
Le PH des purins est alcalin ou acide ? (ou neutre)
On peut connaitre les NPK des différents purins ?
Encore merci , toutes mes plantes vous remercient également.
Pour la première question, je demande par mail...
Pour le basalte, oui, c'est confirmé sans hésiter... dans la plupart des sols (sauf les sols qui ont plus de 300CGS, mais c'est rare et il faut du matos cher pour le mesurer). Il faut mettre 40g/m² de poudre fine, et l'incorporer dans les premiers cm.
Un purin réussit a un pH entre 4.8 et 6, donc légèrement acide.
Pour le NPK, je ne pense pas que ce soit pertinent de le connaître. A mon avis, ils sont très pauvres en NPK, mais leur intérêt n'est pas là. Ce ne sont pas des engrais, mais des préparations bio-stimulantes.
Peut-on ajouter de la mélasse au début de la mise en fermentation?
Tu veux un apport nutritif au top il te faut rajouter 25 a 31% Une plante qu'il s'appelle la consoude
merci didier, je suis d'accord avec vous mais quel est le fréquence d'arrosage de l'extrait fermenter ortie et la quantité pour une plante ou arbre 2 est ce que l'extrait fermenter ortie a un effet positive sur le chlorose
où trouver de l'azote de résistance, ou comment la créer?
Le purin d'ortie sang pour sang d'azote Y le feuillage de n'importe quelle plante même arbre fruitier Johnnyse Alors tu la rose avec du purin d'ortie mélangée à de la consoude plantes sauvage Qui aime bien les bords de fossés et les marécages un mélange des 2 et tu verras des plantes regarderont
J'ai fabriqué un purin d'ortie en anaérobie ça fait trois semaines qu'il est prêt je l'ai stocké dans un container à l'abri de la lumière, est-il encore utilisable et si non pourquoi et quelles sont les risques.merci de votre réponse.
Il y a un risque. A mon avis, le risque est faible, mais il faudrait tester le pH et surtout le redox pour être sûr. Mais je suppose que vous n'avez pas les appareils de mesure ? :-( Du coup, perso, je prendrais le risque... mais ça n'engage que moi.
Aucun problèmes stocké dans le noir Tous les oligoéléments restaurant stocké dans le liquide c'est un putrescibles car déjà pourrie à la démarche effectuée au paravent
Y'a il eu des recherches faites sur les micro-organismes efficaces du style EM-1 ?
Oui, ils ont testé et le recommandent vivement, surtout pour les sols fatigués. Mais on n'a pas eu le temps de l'approfondir plus que ça pendant la formation. D'ailleurs, j'avais noté EMA, je ne sais pas si c'est exactement la même chose ou s'il y a une nuance.
Super, merci pour ta réponse. Difficile de trouver des informations en Français sur le sujet pertinent et complet, un super sujet de vidéo pour ta chaine. :). EM-1 et EM-A je pense que c'est le même fonctionnement mais des souches différentes peut-être, ou simplement une histoire de brevet de marque aussi?
@@terrierloicmail Voir les travaux de JC Devilliers avec l'utilisation des EM et des thés de compost oxygénés en grandes cultures.
@@tixvideo Merci. j'ai trouvé une intervention de lui a 2h40 ici ruclips.net/video/2tgZz8f6PJU/видео.html
Super video, merci. l'agriculture c'est une science tout à fait et je rajoute qu'il faut passer par la à nouveau pour rétablir toute les destructions massives des pesticides et engrais chimiques de M...qui ont détruit nos sols et la vie qui va avec. Juste une question quelle est la différence en terme d'efficacité entre l’extrait fermenté anaérobie et le FPJ fermentation aerobie de plante avec du sucre de la méthode coréenne Korean Natural Farming (KNF)?
Merci jo ri jo di !
Voici la réponse Patrick : "La fermentation aérobie ne génère pas les mêmes micro-organismes que l'anaérobie, qui est une fermentation enzymatique. Avec du sucre, nous aurons plutôt une fermentation alcoolique. Plus important, la fermentation anaérobie nous donne des produits acide-réduits alors que la fermentation aérobie génère souvent de l'alcalin-oxydé."
Salut ! J utilise aussi une infusion d ecorce de chêne et infusion d d'ortie pour mes jeunes plants de tomates et légumes fruits ! Qu en pensez vous ?
Ca dépend, vous le faites dans quel but exactement ?
@@MonPotagerPlaisir pou fortifier mes jeunes plans de tomates par exemple suivant les travaux de maria thun !
bonjour , le purin se met ou ? la terre , les feuilles ou les branches ?, je parles de purin de prèle pour un abricotier .merci .
Et à toi la fermentation c'est pour la bière comme bien d'autres choses c'est très Tracy en général au bout de quelques jours le liquide récupérer filtré et plus de vérité sur les feuilles compte le purin d'ortie Ou de consoude est trop concentré Le nutriments servira à nourrir par les racines la pulvérisation pour faire fuir les insectes
on m a appris en recouvrant mon récipient avec une grille type à poules pour servir de passoire et de filmé le tous avec un simple film de cuisine.Mais j'avoue la vidéo ma donné envie de faire le test avec un "pourris d ortie" (sans couvercles) lol.
Super, pourriez vous parler de bioelecteonique svp
Un vaste sujet qu'on a à peine effleuré pendant la formation.
Je ne suis pas compétent, mais je garde le sujet sous le coude pour une future interview...
Pour accréditer la méthode il serait judicieux de publier la liste des exploitations qui ont participé aux expérimentations dont il est question dans l'interview ? Concernant le protocole de test proposé ici, même avec la plus grande ouverture d'esprit, dans mon potager, j'ai du mal à visualiser un ravageur qui a fait trente kilomètres pour un rang non ou mal traité, ignorer le rang témoin à côté.
Ça parait fou mais on l'observe constamment en grandes cultures. Les ravageurs se focalisent sur les plantes en carence ou en déséquilibre. Comme évoqué par Patrick Goater, les insectes sont capables de détecter la "signature infra-rouge de la plante" indiquant ces carences, à plusieurs kilomètres de distance. On peut mesurer ces carences (taux de sucre dans la sève) avec un réfractomètre.
Tu veux dire qu'une plante non carencée à un mètre de distance d'une carencée sera délaissée par un ravageur. Je n'ai jamais constaté ça. Quand un ravageur est installé, il s'attaque à tout, plante carencée ou pas. C'est ça que j'évoquais, l'impossibilité de reproduire sur une petite surface chez un particulier, un protocole de test.
@@leareminder3893 Ce sont des principes généraux, après c'est sûr, sur le terrain, il y a sûrement d'autres facteurs et il est souvent dur de tirer des conclusions. Ça reste quand même très facilement observable en grandes cultures vu la taille des parcelles (ce qui explique aussi que ce soit visible de loin pour les insectes). Comme l'explique Eric Petiot, une plante carencée ne pourra pas développer ses métabolites secondaires (système immunitaire de la plante) pour se défendre contre les ravageurs. Il y aussi la qualité de l'azote qui entre en jeu. Un excès de nitrates va diluer les sucres dans la sève, rendant la plante plus sujette aux attaques d'insectes (beaucoup d'insectes ne digèrent pas le sucre).
@@leareminder3893 bizzare ton raisonnement. Pour moi ça témoigne de déséquilibre, pas forcément de carences, je pense même carrément plutôt le contraire. Les attaques témoignent des apports en excès.
Merci beaucoup pour cette video très instructive ! J'aurais plusieurs questions, comment les extraits fermentés ne dénaturent pas les cycles naturels de fertilité des sols (échange des nutriments entre mycorhizes ,bactéries, plantes, ect..) ? Les extraits participes t'ils a leur agradation ? Aurais-tu des références concernant cet azote de régénération ?
Merci pour ton aide !
@SLV.permaculture
Je leur demande par mail, et je reviens ici dès que j'ai la réponse...
Je découvre les vidéos de cette chaine avec beaucoup de plaisir, mais je suis assez d'accord avec la légèreté des arguments pour l'anaérobie, on est juste dans l'autoritaire.
L'interlocuteur embraye automatiquement sur les "ondes electromagnétiques percues de 10 à 30 KM par les nuisibles" mon cerveau a fait un mini coma. Je fait une thèse en electronic de l'état solide, les ondes electromagnétiques c'est des ondes radio, de la lumière, des UV, des micro ondes, des rayons X, des onde gamma etc, tout ca se mesure et se détecte et non, je n'ai encore jamais vu la preuve que les plantes puissent émettre la moindre onde. Des signaux gazeux, pourquoi pas, mais arrêtez avec les ondes electro, c'est juste du flan...(parlez d'ondes sensuelles à la rigueur!)
Bonne continuation en tout cas ! =)
Je ne suis pas scientifique mais la bio-électronique Vincent est une vraie discipline, regarder les explications d'Olivier Husson sur le red-ox par exemple. La micro-conductivité est quelque chose de mesurable qui est un bon indicateur pour juger de l'état d'une plante ou d'un sol. Ce que les insectes détectent à de grandes distances, c'est la signature infra-rouge d'une plante en situation de carence / déséquilibre (mauvais taux de BRICS), et si je ne m'abuse, les infra-rouges sont des ondes électro-magnétiques.
On dit qu elle sont réceptrice pas émettrice, malgré vos connaissances ! je pense que vous êtes largé et votre jugement hatif. vous jugé sans essayer tester est comprendre, je vous souhaite de découvrir un jour que ce n 'est du flan !! bonne découverte de ce nouveau monde qui s offre a vous !!
En fait le monde n'est qu'énergie. Vous seriez surement surpris des techniques actuelles dans certains domaines comme les médecines alternatives . Un autre exemple: l'influence des planètes, j'ai parlé de ce sujet avec un scientifique, il dit que l'influence est quasi nulle, hors c'est même tout le contraire mais parce-qu'il n'en a pas le concept, l'expérience ou la compréhension, il en arrive à une conclusion complètement erronée. Chaque être vivant émet une onde ou énergie et chez certains animaux,il est possible de capter ces ondes ou énergie à certaines distances.C 'est comme pour Galilée, la terre tourne même si la plupart de ses contemporains ne pouvaient le concevoir.
Aie le thésard qui utilise son statut pour faire passer ses idées. Tu prends une mauvaise habitude
@@youndaviken9019 un exemple d'émission ou de réception ? Je suis curieux.
Depuis quand la fermentation du vin rouge se fait en anaérobie ?? Vous dites des inepties avec un ton tellement affirmé, en employant un vocabulaire pseudo-scientifique qu'on vous croirait sur parole, et bien sûr sans citer les sources. Mais ça me rappelle quelque chose ça ... ah oui, les fakes !!
PATRICK,MOI JE SUIS UN PETIT AGRICULTEUR KABYLE ,VOTRE SIMPLICITÉ FAIT DE VOUS UN HOMME OXYDE POUR MOI.MERCI BEAUCOUP.
Hum... oxydé antioxydé, c'est du grand n'importe quoi. Une fermentation, anaérobie, est aussi une oxydation, c'est de la chimie de base. Alors je ne dis pas que la fermentation anaérobie ne fonctionne pas mieux, mais certaines explications semblent être du n'importe quoi. Onde, azote de résistance... Il ne s'agit pas de faire du jardinage une discipline scientifique, mais quand on prétend rentrer dans le domaine de la science, il faut un minimum de rigueur.
Pas du tout confirmé. Je défends et pas que moi, l'extrait végétal aérobique qui se révèle vraiment efficace sur le terrain et sur des milliers d'hectares. J François Lyphout
on sent le mec sur la defensive quand meme tu sait si les gens te croie pas c pas grave hein LOL
😁
Tu as raison, c'est pas grave pour Olivier... c'est juste un peu dommage pour eux... mais bon, chacun sa vie, après tout...
mais quelles betises tout ca, c'est du grand n'importe quoi... Deja le mec tu le vois venir a des kms comme un charlatan quand il se met a regarder la camera comme ca... Il dit vraiment de la merde... Les etudes sur le purin d'ortie et tout purin montrent que ca n'a aucun effet sur la defense des plantes... Les plantes se defendent mieux avant tout dans un sol vivant, une fois qu'elle peuvent produire des metabolites secondaires. C pas avec des purins qu'on va sauver une plante qui grandit dans un sol laboure...
électro-magnétique... mmmmm... de la matière noire aussi ?
pour lefoot
les plantes diffusent alors un signal quantique par une sous fréquence ondulatoire riche en gluten.
Sans rire, c'est un peu dommage ces dérapages, ça decridibilise tout le reste...