Si vous ne savez rien sur un passage à la linite vous avez tout intéêt à écouter votre prof de maths sur les dérivées premières, secondes, les intégrales etc...
henri barthes 16noms, 16 références dans cette video, qu'il à forcement lu pour donner son avis, une définition de la philosophie grecque, romaine, japonaise, un raisonnement dialectique de qualité...bref il est le philosophe français le plus lu au monde, et c'est bien mérité. Allez donc vous instruire, au lieu de regarder une vidéo sur un livre d'un homme que vous n'aimez visiblement pas en vous donnant la peine de répondre à un commentaire d'une personne qui elle, apprécie son travail. Vous êtes vraiment la personnification même de l'inutilité. Et le temps que vous passez à regarder quelqu'un que vous n'aimez pas, suffit à détruire tout votre argumentai...Àh non pardon vous n'avez pas d'argumentaire. Bref allez vous instruire triste pitre.
@@doncho merci beaucoup pour cette intervention, je n 'avais pas répondu car les " haters " comme on dit , passent leur temps à critiquer, à visionner des choses qu 'ils n 'aiment pas, on se demande bien pourquoi..ces gens là n' ont rien à faire d 'autre.. à croire..c 'est facile de s 'attaquer à un commentaire tout simple d 'une personne simple..de toutes les façons, j 'aime beaucoup Monsieur Onfray, et ce n 'est pas un triste sire qui me fera changer d 'avis, merci Matthieu et bon weekend à vous
Bonjour , je me lasse jamais de de vous écouté. Vous dite mes pensées, de l humain et du monde, ci monsieur macron s'appuyer, sur vos arguments, éviterai de nonbreuses erreurs. Vos propos sont très transparent, merci grasse à vous vous me fête aimer l à lecture intelligentes, qui ne sont pas, des romans, mes la réalité humaine. Au coti Dien quant on opéré, la politique, géopolitique, nationale et internationale. Merci ms onfrait
Vous dites un bobard, c'est malhonnête, Onfray est la coqueluche des médias, la preuve, cette vidéo est la diffusion d'une grande émission TV, une émission phare d'un média mainstream. Au contraire de vous, je suis sidéré que les médias mainstream font d'un abruti un philosophe. Si vous étiez un tout petit informé dans le domaine, vous auriez pu comprendre que Monsieur Onfray ne comprend strictement rien à la philosophie contemporaine, ne lui causez pas de Heidegger, Habermas, que nenni, Onfray ne les saisit pas. Il Comprend guère mieux les philosophes du 18 et 19eme siècle. Onfray, c'est la philosophie des lycées, niveau terminale, et encore … amputé des derniers chapitres, vous apprendrez beaucoup plus avec des manuels scolaires. En revanche, si vous aimez la colère, la violence des propos, Onfray sur sa WebTV, il est plutôt pas mal, l'anti système maastritchien comme il dit, c'est pour ça qu'il plait, le philosophe gilet jaune.
@@Mister.L598 So what! la philosophie non-élitiste. Ne rien comprendre - je dirais plutôt «se désintéresser» dans le cas de Michel Onfray - à Heidegger et Habermas, ce n'est pas la perte du siècle. Pour commencer, est-ce que ces philosophes comprennent leurs propres élucubrations; si oui, pourquoi ne se rendent-ils pas clairs? Ils pourraient et devraient. Leur génie n'en serait que plus éclatant. Leurs abscondités masquent vraisemblablement bien plus leur peu de substance. Pour ce qui est d'Onfray, s'il fait de la philosophie de classe terminale, c'est tout à son honneur; c'est qu'il met à la portée de tous un large pan de la philosophie, celle qu'il juge utile, et c'est à chacun après d'explorer selon ses goûts. L'ampleur du travail et le calibre intellectuel de cet homme-là mérite plus de respect. Si on ne partage pas ses idées, on peut accepter stoïquement de vivre avec ce déplaisir. L'autre solution est d'aller écouter les élucubrateurs qui nous plaisent.
Franchement c'est un régal d'écouter Onfray, je suis assez d'accord sur le fait que les Romains vivaient l'Art quand les Grecs le théorisaient et qu'ils étaient dans une démarche d’évolution des rapports humains et non d’élaboration de pensée ou les grecs excellent, bien sur. Jamais j'y avait pensé ! A chacune de ses interventions il y a matière à réflexion et ça c'est de la pure Philosophie. On devine qu'il n'as pas rate sa cible lui!
Sauf son savoir est bidon !!!!!! Et son intellect aussi !!! Quelle philosophie se dégage de ce charlatan ???? Pareil pour Klein (l'un des pires fous dangereux de la planète) !!! Il faut être un puits de science pour vouloir créer une étoile sur une planète :-o :-o Un puits dans lequel est tombé la science pour ne jamais pouvoir en ressortir :-o :-(
@@martialcoulomb8145 martial Colomb cesse de donner ton avis inintéressant et aboutissant simplement car tu n'es pas d'accord c'est un droit mais ta haine est inutile a toi même ainsi qu'aux autres
@@HB-wl2it Rien à voir avec la haine, @Martial discute d´idées. Traiter l´autre de hauneux pqrceq´ul n´est pas d´accord, ça tient beaucoup du communisme primaire (que je connais bien parce que je me suis tapé les cubains)
M. Onfray a trouvé sa place dans ce monde de misère, de souffrance, de destruction, de mort, mais aussi de rêves , d'illusions, j'en suis heureux pour lui si cela lui convient .
Rom Kpw ne perdez pas votre temps, il est sur toutes les vidéos d'onfray, il répond à tous les com pour le descendre dans aucun fondement, c'est un pitre qui ne discute pas pour comprendre, Mais pour répondre, et encore, ses réponses sont d'un vide intersidérale.
Les anagrammes, c'est encore pire que les jeux de mots.. ça m'avait tellement ennuyé pdt l'émission que j'avais zappé donc merci d'avoir extrait l'itw de Mr Onfray.
Il est excessivement cultivé, intelligent c’est évident que non. Il n’est un créatif comme Houellebecq par exemple (qui a autant d’érudition), le surhomme de Nietzsche est un artiste beaucoup l’oublie. Je dirais plutôt complexe d’infériorité qui se transforme en complexe de supériorité (qui n’en fini jamais) chez Onfray. Le gars déteste la religion mais connais le christianisme par cœur, faut le faire quand même 😂😭
@@John-qn2eh En quoi il ne serait pas intelligent ? Il est stupide de penser qu'on ne peut traiter un sujet sans être partisan. Il parle du christianisme sans être chrétien, et ? Les chrétiens ne sont pas les mieux placés en terme de lucidité pour parler du christianisme et de son histoire. Quand on est partisan on ne peut avoir le recul nécessaire pour analyser les choses. Entre les chrétiens, les freudiens, les politiciens... Ils ont bien du mal a encaisser certaines vérités. Voilà une belle brochette d'endoctrinés !
Merci pour votre travail à Caen, quel dommage qu'on vous coupe l'herbe sous le pied. Decision presque politique ça ne trompe personne. Force et honneur nouveau Romain 😉
Brillant. Des mots simples et justes pour exposer des pensees profondes. Merci d avoir partage cette enregistrement sur RUclips. Salutation depuis Hong Kong.
C'est super de lire des avis qui diffèrent de ceux de Michel Onfray, cet homme est peut-être un charlatan cependant la moindre des choses est d'argumenter au lieu de cracher votre haine qui décrédibilise votre avis.
9:40 bonjour, pouvez vous dire à monsieur Onfray que les chrétiens ne sont pas amis, ils sont FRÈRES ET SŒURS, c'est une famille, et de fait l'amitié en est une composante, même si on ne choisit pas sa famille . Merci.
Je veux remercier ces auteurs qui travaillent sur les difficultés des jeunes des territoires oubliés en France Aux Antilles les problèmes sont très graves Les gens ne sont pas informés pas très curieux ne connaissent pas les codes de .la France aussi les enfants sont mal formés pas orientés Les moyens financiers sont très très insuffisants Il faut se loger être soutenu pour choisir le métier qui vous correspond être tenace avoir des priorités si on veut atteindre son but malgré tout La personnalité solide pour faire face aux préjugés des profs des étudiants des élus ,,,, oui des élus
Il est top amusant de reconnaître dans l'illustration de la couverture de cet ouvrage, la même image que celle du livre "La carte et le territoire" ! Une envie de Goncourt un jour ?
J'aurais bien aimé l'entendre sur Sénèque et ses lettres à Lucilius. Écrire des dizaines de lettres à son ami qui souffre pour l'aider à se libérer de ses passions tristes, ça c'est être un philosophe!
Meish El Ouelbek voyez vous l'ami, moi, contrairement à vous, je n'ai pas besoin d'utiliser des citations de 8pages pour donner mon avis sur votre non-commentaire. C'est concis, clair. Faire semblant d'utiliser une syntaxe et un vocabulaire complexe ne donnera pas plus de sens (si tant est qu'il y en ai vraiment un) ou de poids à vos propos. Bien sûr jaurais pu dire que "j'abhorre les esprits qui, dans une vacuité vaine, tentent de professer à leur logorrhée, une certaine sophistication cognitive...." Et encore moi c'est juste un vocabulaire soutenu, toi c'est illisible tant la syntaxe, la ponctuation sont inutilement alambiquées. Ca veut avoir l'air fin, Ca sonne fin, Ca croit que c'est fin, Mais Ca ne l'est pas. Et le name-dropping ou le line-dropping c'est pour ceux qui sont incapable de penser par eux même. T'es sur youtube en train de regarder une vidéo d'un mec que tu n'aimes pas. Le temps et l'énergie que tu perds à essayer de descendre ce mec juste parce que tu te crois plus intelligent que lui, détruit, de fait, tout ton non-argumentaire. Voila. ça c'est ce qu'on appelle une démonstration réthorique, un k-o technique, une branlée verbale. Peace.
Comme il doit faire mal dans la peau de ce bonhomme, seul la haine et le négatif sont ses énergies et moteurs. Plus à plaindre qu'a blâmer. Courage monsieur Onfray, la vie à une fin
@@henribarthes9171 Moi je préfère " Point de Vue Images du Monde " ou le catalogue Club Med à défaut de " Sagesse " je vais m'évader de l'enfer de ce monde.
Onfray philosophe gilet jaune, lui est plus subtil que la plupart des GJ, mais pas besoin d'être intelligent pour comprendre ce que ça vaut, j'ai écouté sa WebTV, il tourne autour du pot, ne met pas carrément les pieds dans le plat, mais je trouve que ça renifle pas que des odeurs agréables.
A l'image de Zaratoustra, Onfray transmet une sagesse et le peuple se moque car trop juvénile. Dieu est le doudou d'un enfant qui a peur du noir, lui dire qu'il n'y a pas de monstre dans le noir et le lui prendre, ne le fera pleurer qu'encore plus. Et c'est ce que l'on voit dans les commentaires.
Comparer Onfray à " Ainsi parlait Zarathoustra "de Nietzsche c'est vraiment très fort. Mieux encore vous devriez comparer Onfray au Kamasutra. Il aime avant tout le réalisme au ras des pâquerettes.
A force de lire des commentaires de haine contre Michel Onfray, je finis par comprendre les causes de ces réactions. Il y a les religieux qui lui reprochent son athéisme, mais surtout son éloquence contre toutes les superstitions. Il y a les politiciens qui lui reprochent son engagement dans le débat politique. Il y a les jaloux, jaloux de son succès, sans doute de petits professeurs de philosophie, qui jugent son succès injustifié parce qu’ils se pensent plus brillants que lui, bien qu’il n’aient jamais fait l’effort d’écrire quoi que ce soit. Heureusement, comme toujours, les chiens aboient, la caravane passe …..
Je propose le mot "onfray" à l'Académie Française comme synonyme officiel du maronnier en journalisme, pour les similitudes sémantiques qu'il entretient avec ce terme : la récurrence, la simplicité, l'insignifiance. On s'adressera bientôt à un collègue de la rue d'Ulm en disant : "c'est comme le dernier onfray que j'ai lu dans Philosophie Magazine. La proposition est insipide, les principes avancés sans intérêt et la conclusion inintéressante."
Je suis tout à fait d'accord avec Onfray Ciceron, Aurel, Epictete, ce sont les livres d'une vie qui peuvent donner un sens et un but à une existence.. c'est surement bien plus accessible de commencer par là pour les néophytes
J adore toutes ces personnes , merci ! Juste un point de vue : Michel Onfray dit “ l amitié, c’est l amour sans le corps “. Je ne pense pas. Il me semble que l amitié, c’est l amour sans le désir sexuel du corps de l autre. Mais pas sans son corps.
oui... quoique ... il a p-être raison ... le désir peut passer par là...sans contradiction...pour peu que l'on choisisse de ne pas passer par le corps... :)
Même si l'amour de la bouffe est en réalité l'amour du corps, du corps de la nourriture... mais pour l'argent, où est le corps ???? Ça c'est de la sagesse : reprendre ses propres propos pour les corriger !!! Ce qu'Onfray ne fera JAMAIS !!!!!!
J'écoute et cela me rend triste parce qu'avec M.Onfray, la vie n'a pas de sens, pas de finalité. Il semble prêcher l'art de vivre chez les gens fortunés. Mais pour un grand nombre si ce n'est la majorité des gens, leur condition de vivre leur interdit tout art de vivre. Parler de cet art de vivre à un Palestinien, à un Yéménite d'aujourd'hui ou aux esclaves d'hier ou à ceux qui se retrouvèrent dans des camps de concentration ou des goulags me semble être de la provocation. La vie pour beaucoup est un enfer et si ces souffrances n'ont aucune raison d'être, la vie n'est alors qu'une monstrueuse erreur, qui devrait nous faire attendre avec impatience l'apocalypse pour en finir avec cette folie.
Ce n'est pas parce que c'est triste que ce n'est pas vrai. Libre à vous de croire à un ailleurs paradisiaque, si ça peut vous rendre heureux. Ca ne sera peut être pas vrai, mais du moment que vous en avez l'illusion ...
La sagesse est tout simplement le fait de mettre en pratique ce que la connaissance nous a appris grâce à notre intelligence. Pas besoin d'un livre de 500 pages pour l'expliquer. Une personne âgée à tout simplement appris à mettre en pratique par expérience, ce que la vie elle-même lui a appris; mais encore faut il qu'elle ait l'intelligence pour en tirer des leçons et de les mettre en pratique. Et si elle y parvient, elle aura atteint une forme de sagesse. Un poupon ne nait pas sage, un grand père peut le devenir. Pour moi le restant n'est que du bla-bla, une sorte de labyrinthe dans lequel aime se perdre les philosophes.
L´être est, l´être n´est pas. Et bang, Onfrey répond.... mais il répond à côté. Pourquoi il y a et pourquoi nepas rien? Et paf, remarquez le bordel, le mariage, le virtuel, l´amitié sans le corps....ilparle de beaucoup de choses... sauf répondre....
Apparemment Onfray n'a pas bien compris ou retenu l'enseignement de Lucien Jerphagnon tel qu'il nous est donné à entendre en cette vidéo, particulièrement : ne vas pas souffler plus haut que tu n'as l'esprit.
3:54 Toutes les personnes que j'ai rencontré qui se disaient épicuriennes étaient perverses et se vautrait dans le plaisir Molière a juste.. Le présentateur ne fait que nier sans explications donc ça prouve bien qu'en fait c'est la vérité..
Michel Onfray est une machine à paroles. Les mots sont placés aux lumières de la RAISON. Si un jour, son cerveau déraille et place les mots dans un ordre non géré par la RAISON, le bonhomme se retrouverait dans une maison de santé. Bref, chez les fous (...) Renaud
@@henribarthes9171 Merci pour son oeuvre remarquable . Quelle Clarte . Quelles precisions .. Quel Travail .. Merci encore Michel et quelle intelligence ... Michel homme positif , bienveillant et grand humaniste ...Hedoniste ..
Bonne annee a tous :) Je conseille a tous le livre de Mickael Parisi - Friend Zone qui est incroyable et dont malheureusement la grande librairie n’a pas parlé. J’adore Michel Onfray quelle productivité
Mr Onfray n'est pas un sage, loin de là. Il n'a pas l'intelligence pour comprendre ce qui est bien et ce qui est mal. Quand il parle de l'âme matérielle, je frémis, non pas de plaisir, mais d'horreur...
@Muad Dib Pourquoi pas, ce serait souhaitable...J'aimerai que vous vous prononciez sur la signification du mot sagesse, si je peux me permettre. Ce n'est pas un défi, c'est une question qui me semble nécessaire si un débat doit avoir lieu entre nous deux, et pourquoi pas, d'autres internautes. J'accepterai volontiers d'en discuter avec Mr Onfray...
@Muad Dib Merci de votre réponse dont la modestie ne fait aucun doute. Je vous cite : " Je ne suis pas sage et donc ne pourrais en parler et exprimer ...." J'aime beaucoup votre honnêteté intellectuelle. Quand vous dites : je ne suis pas sage..., c'est donc et que vous avez une certaine idée de la sagesse. Cette phrase évoque chez vous un certain regret de ne pas l'être...Est-ce que je me trompe ??? J'ai parfois l'occasion de me rendre sur wikipedia pour consulter, il faut le dire, un hercule d'informations, tous sujets confondus. Mais, cela dit, après avoir fait des recherches en matière de philosophies, religions, théologie, depuis bien longtemps, je me suis arrêté sur cette immense littérature que sont les Védas traduits et commentés par une grande personnalité indienne venue aux USA dans les années 1965. Je suis à votre disposition pour vous donner plus d'informations si vous le désirez... Bien à vous ...
@@foshoucitron4595 La sagesse et la morale, selon ma compréhension, sont intimement liés. Cette réponse à votre commentaire n'est pas là pour vous contrer et ainsi fermer le débat, non. Tout au long de votre exposé, vous soulevez des points fondamentaux. D'abord, pour devenir un sage, il faut le vouloir. Ensuite, nous devons rechercher un enseignant sage et avoir suffisamment d'humilité pour lui poser des questions pertinentes et analyser, avec intelligence, ses réponses. Mon modeste exposé reposera sur des injonctions Védiques, c'est ma référence, après en avoir expérimenté leurs préceptes. Canakya Pandit, grand philosophe, politicien, économiste, enseignant indien, conseille du roi, etc...qui a vécu au 4 ou 5 ème siècle avant J.C en Inde disait : "Celui qui ne fait pas aux autres ce que l'on ne veut pas qui nous soit fait, celui qui respecte toutes les femmes comme sa propre mère et celui qui voit les biens d'autrui comme un tas de poussière, celui-la possède un esprit sage et ferme " . Le lieu de naissance ainsi que sa date , de cette grande personnalité ne sont pas très bien connus. Il semblerait qu'il soit originaire du Kerala ou de Taxila ( ville et important site archéologique, situés dans la province pakistanaise du Pandjab.) Il est évident que pour comprendre l'âme en tant que substance spirituelle, transcendantale, il est nécessaire d'avoir la maîtrise de ses sens et de son mental. Pour cela, il faut comprendre la fonction de l'intelligence qui est le discernement, d'avoir un recul sur la qualité de nos actes et de leurs conséquences. Ce que l'on appelle la connaissance du karma qui est une science exacte. Etre au-delà du bien et du mal ne veut pas dire quoique l'on fasse de toute manière, tout aura la même finalité, les mêmes conséquences, ce n'est pas vrai. Deux exemples : " Si j'opère cet homme de son cancer de l'estomac, je vais le faire souffrir, certes mais il vivra mieux les dernières années qui lui restent à vivre. Deuxième exemple : selon la loi védique, tout criminel est condamné à la peine de mort. Le supplicié, par la mort sera lavé de son pêché et ainsi, pourra reprendre une meilleure naissance et continuer à évoluer spirituellement. Par contre, un homme qui use de violence contre des innocents et prétend être un spiritualiste de haut niveau, sera puni sévèrement par les lois du karma, pour deux raisons, l'acte et l'usurpation de titre, imposture. Je vous livre cette page web à consulter lorsque vous aurez du temps. Le texte n'est pas en entier, j'ai la suite en anglais si vous le désirez : www.lavievientdelavie.fr/index.php?p=1_9_Le-plus-secret-des-savoirs
Je n´aime pas que l´on me pète dans les oreilles, mes oreilles ne sont pas des pots de chambre. Onfray parle bien pour des gens qui ne sont pas avertis.
Sauver la vie... il veut dire sauver de la mort physique. Sauver l‘âme, personne ne le peut ; seul Dieu a ce pouvoir ! C‘est la raison pour laquelle Dieu, qui nous a tant aimé, a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu‘il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)
@@ccc548 Ça nous concerne au plus haut point, car nous avons une âme dans notre corps. Notre corps retournera en poussière, mais notre âme, où retournera-t'elle ? Notre âme ira à Dieu dans le paradis à une seule condition : si nous avons répondu à l'amour de Dieu par la foi en son Fils qu'il a envoyé pour nous sauver. Son Fils a porté à notre place sur la croix le châtiment qui nous est destiné à cause de notre péché. En revanche, si quelqu'un de son vivant a refusé par incrédulité cet acte d'amour du Fils, il sera perdu éternellement dans un lieu où sera le diable et tous les perdus (l'enfer).
Oui mais Non La réponse est dans la Bible qui est la Parole de Dieu donnée aux hommes. Quand on dit "Il est écrit", on se référe donc à la parole éternelle qui sera encore là dans l‘éternité. Jésus a été tenté par le diable lors de sa vie terrestre, il a répondu uniquement par cette parole "Il est écrit", et le diable n‘eut aucune emprise sur lui, il le laissa et s‘en alla. Et en mourant sur la croix, Jésus a vaincu le diable définitivement. J‘en reviens à la réponse à votre question et laisse parler ce même Jésus. Je fais donc référence à la Bible en disant : Il est écrit. Et voici ce qui est écrit dans l‘évangile de Jean, au ch 6 et au v 33 : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui". Ceux qui ont la vie, c’est-à-dire ceux qui ont Jésus en eux par la foi, vont au paradis, les autres qui n‘ont pas Jésus en eux parce qu‘ils ne croient pas, ne peuvent aller dans le paradie, ils vont dans le lieu où la colère de Dieu sera sans fin, c‘ est-à-dire dans l‘enfer... C‘est une question essentiellepour la vie de tout homme qu‘il ne faut pas prendre à la légère. Nous sommes tous pécheurs et Dieu nous sauve du péché et de l’enfer par la foi en son Fils Jésus. " Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6.23)
@@roxan110 Moi aussi. je blague. Rien contre le personnage mais il y a des moments où je pense qu´il n´est pas au niveau Leibniz, Kant, Bergson, Descartes, Platon, Socrate.... il ferait mieux de se calmer, le gars....
Pour une lecture du De Amicitia de Cicéron, lisez donc de vrais commentateurs ! Mais bon, la pensée est perdue et ne sera malheureusement pas savuée si même les philosophes médiatisés lui tirent dessus...
Comment Michel Onfray parvient-il à écrire et publier autant tout en participant à autant d'émissions télé/radio, animant l'université ouverte, et avoir eu un AVC? Je me demande s'il n'y a pas un ghost writer là-dessous.
@@lucilagrau4142 : Travailler a raconter autant de bêtises , il faut plutôt être sous-doué ! Il ferait mieux que de dormir , au moins cela éviterait qu'on le trouve ridicule une fois réveillé !
Un peu comme les media ce Monsieur qui ne remet pas ses verités en question. Il s'ecoute parler, sa vision des choses est limitée par son experience personelle, celle d'une seule vie, d'un seul homme,. Qui est le sage? Celui qui apprend de l'autre.
Exactement !!! Onfray n'est qu'un sophisme narcissique qui n'a strictement rien à apporter à l'humanité entière : c'est pourquoi il est connu d'ailleurs :-o Il a juste fait sa carrière sur un fond de commerce nommé "anti-religion" et il a donc était promu dès ses début uniquement pour cracher sa haine sur les religions (mais JAMAIS sur le Judaïsme) :-o :-(
Lucrèce dit quoi : épicurien ? Le maître écurien de Molière dit quoi ? Le bien et le mal existent, oui ; l'art pour l'art t alors ? La philosophie dit qu'elle sert à vivre. La statue polychrome idéale car transfiguration. Les Romains en cas de deuil disent : *,*,* Pas compris. L'honneur ne compte pas, au Japon si, en Occident on est plus que soi... L'ami sait qui on est ; je n'ai pas d'ami. L'amitié disparait avec les christianismes : n'existent plus (ah bon ?) Mes émissions préférées à l'époque c'était les Grandes Questions.
Un bon philosophe ne peut pas recuser les questions metaphysiques qu'on posé les grecs (et pas que dailleurs, bien dautre apres eux y compris dans la civilisation chretienne) Le pragmatisme ok, mais alors ne pas se prétendre philosophe si on omet les questionnements spirituels (jai pas dis religieu attention)
Permettez moi de vous remercier car votre commentaire est intelligent. Non il n'est pas possible de se débarrasser de la philosophie grecque comme d'une vieille guenille. Et j'ai le sentiment que si Mr Onfray affiche à la télévision sa condescendance, son dédain, c'est tout simplement parce qu'il n'a rien compris !
Rome = penombres !!! Paris = lumieres... Ville nouvelle pure blanche !!! Sans roues. Sans ecrans. Sans casques. / Bancs !! Eau !!! Arbres !!!!!!!!!!!!!
La ligne conduit vers Jésus qui est centre, au milieu. Il est le chemin, la vérité et la vie. Au delà de ce centre il n'y a que verbiage intellectuel vide de vérité.
A t- on une idée du bien et du mal quand on suggère que le sang et le sacrifice des Résistants communistes valent moins que ceux des autres Résistants. Evidemment la guerre et la souffrance ça passe mal dans les salons. Lorsqu'on est pas d'accord avec lui c'est un signe de sottise et il sait riposter face à quelqu'un qui ose remettre en question son auguste pensée. Mais qu'il respecte au moins les personnes qui ont fait preuve d'héroïsme et d'abnégation . Je respecte tous les Résistants parce que je respecte les véritables héros. Lorsqu'on pense aux familles de ces hommes et femmes qui ont servi la liberté (plus difficile que de servir l'histoire) on peut être outré et triste de voir applaudir ses propos.
La véritable sagesse consiste à se taire sans excès. Le contraire de ce qui se passe dans cette émission. Comment ça? Quand il y a de l´histrionisme et du narcissisme en présence c´est que vous êtes loin de la sagesse.
Bravo, oui ce fut oublié dans cette triste émission à la botte de ce pseudo philosophe qui écrit 4 livres par an ! ! C'est dire l'inanité de sa réflexion !
Merci pour vos remarques. Onfray vit dans l'admiration inconditionnelle pour son père, dans la détestation inconditionnelle du christianisme, et dans l'adulation de lui même. Bref, une longue thérapie lui ferait du bien. Et, le pire, c'est que François Busnel lui déroule régulièrement le tapis rouge !
Je pense qu'il y a paradoxe. Si la véritable sagesse c'est se taire, alors le non-partage du savoir de la sagesse, qui se retrouve être de l'égoïsme en quelque sorte, c'est de la sagesse ? Je ne dis pas que ce que dit Onfray c'est la véritable sagesse, en fait je ne parle même pas de lui mais de votre définition de la véritable sagesse
@@Azer_Oner Se taire à l'excès, laisse la porte ouverte aux malentendus ,voire à la discorde et parfois aux tragédies historiques ou plus intimes . ( C'est le cas dans dans certaines histoires de famille ..l'omerta et le secret ne servent personne ) Merci pour votre sage commentaire .
Lucien jarpaillon est certainement un grand homme ..il site st Simon . .belle référence .,mais je ne suis pas dcaccord quand ce monsieur a dit.,le pire ennemi est toi même . Sans apporter un détail très important . Qu il faut s aimer soi même par dessus tout..comme onfray et la filière des philosophes modernes ..onfray n aime pas aristote. Pas Platon cela va de soi. Car apparement ces messieurs n ont pas été assez loin dans l expérience de la souffrance et du sacriifice. Le cil sur une chaise il n y est difficile d apprécier les grecs . Le tao a l extrême est dans la même thématique. Que les grecs.,les romains étaient des monstres sanguinaires adorateurs du mal . Les occidentaux vivent trop dans le coton . Mais adorent la violence. Cela dénote d une société décadente avec des pensées semblables
Je me réjouis de la sortie de cet ouvrage, depuis ma découverte de Sénèque, je voulais un regard critique frais et de confiance sur Rome, Onfray arrive au bon moment...
C'est faux ce qu'il dit sur les Grecs. Platon et Aristote notamment ont écrit sur l'éthique; la morale et la politique. Ils étaient aussi très soucieux de philosophie pratique. Ce n'étaient pas que des métaphysiciens hors pair. Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque a écrit sur la justice, l'amitité, les vertus pratiques et très compréhensible avec un grand souci du concret et du réel. J'aime pas mal Onfray mais il caricature trop la philosophie "idéaliste" par idéologie. Aristote se pose des questions sur les cas concrets! Halte au mensonge!
Quel bonheur d’avoir ce type d’émission sur le service public.
Il ne t´en faut pas beaucoup, t´as l´habitude de lire Match?
Toujours aussi captivant Mr Onfray, je vous admire, vous souhaites une bonne santé et une longue vie!
J'aime vous écouter Mr Onfray, merci
Tu aimes qu´on te pète dans les oreilles, toi?
Oui, quand on ne sait rien en philosophie, ça apporte beaucoup....
Si vous ne savez rien sur un passage à la linite vous avez tout intéêt à écouter votre prof de maths sur les dérivées premières, secondes, les intégrales etc...
henri barthes 16noms, 16 références dans cette video, qu'il à forcement lu pour donner son avis, une définition de la philosophie grecque, romaine, japonaise, un raisonnement dialectique de qualité...bref il est le philosophe français le plus lu au monde, et c'est bien mérité.
Allez donc vous instruire, au lieu de regarder une vidéo sur un livre d'un homme que vous n'aimez visiblement pas en vous donnant la peine de répondre à un commentaire d'une personne qui elle, apprécie son travail.
Vous êtes vraiment la personnification même de l'inutilité. Et le temps que vous passez à regarder quelqu'un que vous n'aimez pas, suffit à détruire tout votre argumentai...Àh non pardon vous n'avez pas d'argumentaire.
Bref allez vous instruire triste pitre.
@@doncho merci beaucoup pour cette intervention, je n 'avais pas répondu car les " haters " comme on dit , passent leur temps à critiquer, à visionner des choses qu 'ils n 'aiment pas, on se demande bien pourquoi..ces gens là n' ont rien à faire d 'autre.. à croire..c 'est facile de s 'attaquer à un commentaire tout simple d 'une personne simple..de toutes les façons, j 'aime beaucoup Monsieur Onfray, et ce n 'est pas un triste sire qui me fera changer d 'avis, merci Matthieu et bon weekend à vous
Michel Onfray a un grand mérite, c'est de parler de philosophie concrètement et de la rendre vivante...
Très intéressant, personne honnête qui nous permet d’accéder à une philosophie abordable.
Merci monsieur Onfray de m'apprendre qu'en tant que chrétien je ne peux pas avoir de vrais amis. "L'amitié est une offense à Dieu". Quel théologien.
dieu est comme tous les amis imaginaires, il prend tout la place...
Merci LGL!! merci Michel Onfray! vous me rendez la vie supportable.
ma critique michelfiorelli.blogspot.com/p/blog-page.html
Bonjour , je me lasse jamais de de vous écouté. Vous dite mes pensées, de l humain et du monde, ci monsieur macron s'appuyer, sur vos arguments, éviterai de nonbreuses erreurs. Vos propos sont très transparent, merci grasse à vous vous me fête aimer l à lecture intelligentes, qui ne sont pas, des romans, mes la réalité humaine. Au coti Dien quant on opéré, la politique, géopolitique, nationale et internationale. Merci ms onfrait
Michel Onfray toujours aussi passionnant, n’en déplaise à ses nombreux détracteurs médiatiques.
Je ne suis détracteur de personnes. Sauf des idées. Arrête de nous prendre pour des cons pour le simple fait que ton niveau est de CM2
Il n´y a pas vraiment de détracteurs d´\onfray mais des gens qui discutent de ses sujets... c´est pas la même chose
Il ne s´agit pas de détracteurs mais de gens qui discutent de sujets
Vous dites un bobard, c'est malhonnête, Onfray est la coqueluche des médias, la preuve, cette vidéo est la diffusion d'une grande émission TV, une émission phare d'un média mainstream. Au contraire de vous, je suis sidéré que les médias mainstream font d'un abruti un philosophe. Si vous étiez un tout petit informé dans le domaine, vous auriez pu comprendre que Monsieur Onfray ne comprend strictement rien à la philosophie contemporaine, ne lui causez pas de Heidegger, Habermas, que nenni, Onfray ne les saisit pas. Il Comprend guère mieux les philosophes du 18 et 19eme siècle. Onfray, c'est la philosophie des lycées, niveau terminale, et encore … amputé des derniers chapitres, vous apprendrez beaucoup plus avec des manuels scolaires. En revanche, si vous aimez la colère, la violence des propos, Onfray sur sa WebTV, il est plutôt pas mal, l'anti système maastritchien comme il dit, c'est pour ça qu'il plait, le philosophe gilet jaune.
@@Mister.L598 So what! la philosophie non-élitiste. Ne rien comprendre - je dirais plutôt «se désintéresser» dans le cas de Michel Onfray - à Heidegger et Habermas, ce n'est pas la perte du siècle. Pour commencer, est-ce que ces philosophes comprennent leurs propres élucubrations; si oui, pourquoi ne se rendent-ils pas clairs? Ils pourraient et devraient. Leur génie n'en serait que plus éclatant. Leurs abscondités masquent vraisemblablement bien plus leur peu de substance. Pour ce qui est d'Onfray, s'il fait de la philosophie de classe terminale, c'est tout à son honneur; c'est qu'il met à la portée de tous un large pan de la philosophie, celle qu'il juge utile, et c'est à chacun après d'explorer selon ses goûts. L'ampleur du travail et le calibre intellectuel de cet homme-là mérite plus de respect. Si on ne partage pas ses idées, on peut accepter stoïquement de vivre avec ce déplaisir. L'autre solution est d'aller écouter les élucubrateurs qui nous plaisent.
Franchement c'est un régal d'écouter Onfray, je suis assez d'accord sur le fait que les Romains vivaient l'Art quand les Grecs le théorisaient et qu'ils étaient dans une démarche d’évolution
des rapports humains et non d’élaboration de pensée ou les grecs excellent, bien sur.
Jamais j'y avait pensé !
A chacune de ses interventions il y a matière à réflexion et ça c'est de la pure Philosophie.
On devine qu'il n'as pas rate sa cible lui!
le seul et unique intellectuel français qui mérite le titre d'intellectuel, cet un homme est un puits de savoir... bonne continuation
nassim Baroudi Etienne Klein aussi 🤙🏼
Sauf son savoir est bidon !!!!!! Et son intellect aussi !!! Quelle philosophie se dégage de ce charlatan ????
Pareil pour Klein (l'un des pires fous dangereux de la planète) !!! Il faut être un puits de science pour vouloir créer une étoile sur une planète :-o :-o Un puits dans lequel est tombé la science pour ne jamais pouvoir en ressortir :-o :-(
@@martialcoulomb8145 martial Colomb cesse de donner ton avis inintéressant et aboutissant simplement car tu n'es pas d'accord c'est un droit mais ta haine est inutile a toi même ainsi qu'aux autres
@@HB-wl2it Rien à voir avec la haine, @Martial discute d´idées. Traiter l´autre de hauneux pqrceq´ul n´est pas d´accord, ça tient beaucoup du communisme primaire (que je connais bien parce que je me suis tapé les cubains)
Vu votre français, je vous recommande de recommencer le CM1
La sagesse c est d abord respecter ceux qui croient différemment que soit .
Ou fermer sa guele, tout simpement
@@henribarthes9171 Alors, qu'est-ce que tu attends pour mettre en pratique ton propre conseil?
@@prachtical Pour t´énerver.
@@henribarthes9171 C'est réussi.
Ou suspecter ceux qui croient.
Voilà la philo que l'on doit apprendre à l'EN. C'est le réel ! comme disait Schiller : la joie de l'âme est dans l'action !!
M. Onfray a trouvé sa place dans ce monde de misère, de souffrance, de destruction, de mort, mais aussi de rêves , d'illusions, j'en suis heureux pour lui si cela lui convient .
Rêvé éveillé est un luxe de nos jours. Surtout en bas de l'échelle pour des gens qui en France baignent dans la misère 😊
merci d'accueillir des artistes dans l'emission
Formidable. J'ai commencé SAGESSE et c'est encore une nourriture bonne et saine surtout. Merci, monsieur Onfray.
J ai appris à l écouter et je suis souvent d accord avec lui il poser calme j aime
La bonne tranquillité qui vit dans le repos sans limite, c'est bien une chose qui calme.
Passionnant, comme toujours.
A chaque fois , que je l écouté , je me nournies des ces mots ,
Et vous en retenez quoi de ce charlatant ???
@@martialcoulomb8145 Moi, rien. Se nourrir d´Onfray, à mon avis, c´est avoir faim d´évidences... triste
tu te nournies? Attention à l´indigestion....
@@martialcoulomb8145 Pas grand´chose puisqu´en fait c´est un chroniqueur. Sympa mais souvent de mauvais poil et malveillant.
c'est bon la nourniture
Un des plus grands philosophes Français et un vrai humaniste.
Archi faux. Un affabulateur qui fait semblant de tout savoir. Bref, le contraire de la VRAIE philosophie.
C'est un intello, prof de philo. Dans cette interview il ne parle pas de philo mais de morale. Voire de morale atheiste. La philo est loin.
7alta7 "il dérange", woooooow il déraaaaaange! Suprême victoire!
B
Les arguments
Un immense charlatan qui n'est QUE prof de philo, mais qui n'a aucune philosophie en lui-même !!!!
J'adore Michel Onfray...
Vous avez raison. En sixième c´est un bon début.
@@henribarthes9171 pourquoi dites-vous ça ? J'aimerais savoir.
@@romkpw7289 Moi aussi j´aimerais savoir, mais qu´est-ce que j´ai dit? Je me suis paumé dans les posts, désolé!
Rom Kpw ne perdez pas votre temps, il est sur toutes les vidéos d'onfray, il répond à tous les com pour le descendre dans aucun fondement, c'est un pitre qui ne discute pas pour comprendre, Mais pour répondre, et encore, ses réponses sont d'un vide intersidérale.
Les anagrammes, c'est encore pire que les jeux de mots.. ça m'avait tellement ennuyé pdt l'émission que j'avais zappé donc merci d'avoir extrait l'itw de Mr Onfray.
Quel plaisir de vous écouter. Merci à vous tous.
Un vrai passionné ce monsieur tellement cultivé.
Si la culture était une référence il y auarait des milliards de philosophes...or, ce n´est pas le cas...
Effectivement, c'est surtout de l'intelligence.
Il est excessivement cultivé, intelligent c’est évident que non.
Il n’est un créatif comme Houellebecq par exemple (qui a autant d’érudition), le surhomme de Nietzsche est un artiste beaucoup l’oublie.
Je dirais plutôt complexe d’infériorité qui se transforme en complexe de supériorité (qui n’en fini jamais) chez Onfray.
Le gars déteste la religion mais connais le christianisme par cœur, faut le faire quand même 😂😭
@@John-qn2eh En quoi il ne serait pas intelligent ? Il est stupide de penser qu'on ne peut traiter un sujet sans être partisan. Il parle du christianisme sans être chrétien, et ? Les chrétiens ne sont pas les mieux placés en terme de lucidité pour parler du christianisme et de son histoire. Quand on est partisan on ne peut avoir le recul nécessaire pour analyser les choses. Entre les chrétiens, les freudiens, les politiciens... Ils ont bien du mal a encaisser certaines vérités. Voilà une belle brochette d'endoctrinés !
Mocking Bird Il est obsédé par le sujet.
C’est un croyant refoulé.
Merci pour votre travail à Caen, quel dommage qu'on vous coupe l'herbe sous le pied. Decision presque politique ça ne trompe personne. Force et honneur nouveau Romain 😉
Amour = croyance !!! / amitie = Distance...
Brillant. Des mots simples et justes pour exposer des pensees profondes.
Merci d avoir partage cette enregistrement sur RUclips.
Salutation depuis Hong Kong.
Michel Onfray
"Enseigner l'histoire, c'est empêcher qu'on nous raconte des histoires."
Merci Michel !
C'est super de lire des avis qui diffèrent de ceux de Michel Onfray, cet homme est peut-être un charlatan cependant la moindre des choses est d'argumenter au lieu de cracher votre haine qui décrédibilise votre avis.
Sagesse très bel ouvrage
9:40 bonjour, pouvez vous dire à monsieur Onfray que les chrétiens ne sont pas amis, ils sont FRÈRES ET SŒURS, c'est une famille, et de fait l'amitié en est une composante, même si on ne choisit pas sa famille . Merci.
isabs je savais pas que dans une famille on violet ses enfants
@@missor3253 Arrête tes bêtises, toi
henri barthes ?
@@missor3253 Tu m'as tué haha
Et dans mon cas la famille et l'amitié ne sont pas la même chose.
Carton 🛑
Pour « miss or »
Violet est une couleur, un mélange de rouge et de bleu🥴🥴🥴
Il faut vraiment que ces « animateurs » de la télé apprennent a ferler leurs gueules quand leurs invités parlent.
Je veux remercier ces auteurs qui travaillent sur les difficultés des jeunes des territoires oubliés en France Aux Antilles les problèmes sont très graves Les gens ne sont pas informés pas très curieux ne connaissent pas les codes de .la France aussi les enfants sont mal formés pas orientés Les moyens financiers sont très très insuffisants Il faut se loger être soutenu pour choisir le métier qui vous correspond être tenace avoir des priorités si on veut atteindre son but malgré tout La personnalité solide pour faire face aux préjugés des profs des étudiants des élus ,,,, oui des élus
écouter Michel Onfray c'est s'instruire
Pour quoi se taire si on a un montagne d'expérience à partager
Faites un effort et soyez fière de ce Monsieur
Fière de quoi ??? Des conneries, mensonges, et approximations qu'il débite ??? Quelle expérience a Onfray ???
Il est top amusant de reconnaître dans l'illustration de la couverture de cet ouvrage, la même image que celle du livre "La carte et le territoire" ! Une envie de Goncourt un jour ?
J'aurais bien aimé l'entendre sur Sénèque et ses lettres à Lucilius. Écrire des dizaines de lettres à son ami qui souffre pour l'aider à se libérer de ses passions tristes, ça c'est être un philosophe!
Ouais remonter le moral d'un pote quoi :p
Prenez un siège confortable, il va vous falloir attendre pas mal....
@@noraguevara4663 Je pense que Sénèque lui passe largement au-desus de la tête.
@@henribarthes9171 Pas seulement Sénèque mais l'ensemble de la philosophie grecque.
fantastique michel onfray
Meish El Ouelbek à défaut de dire des choses intéressantes et constructives, votre pseudo m'a vraiment beaucoup fait rire ^^.
Meish El Ouelbek voyez vous l'ami, moi, contrairement à vous, je n'ai pas besoin d'utiliser des citations de 8pages pour donner mon avis sur votre non-commentaire. C'est concis, clair.
Faire semblant d'utiliser une syntaxe et un vocabulaire complexe ne donnera pas plus de sens (si tant est qu'il y en ai vraiment un) ou de poids à vos propos.
Bien sûr jaurais pu dire que "j'abhorre les esprits qui, dans une vacuité vaine, tentent de professer à leur logorrhée, une certaine sophistication cognitive...."
Et encore moi c'est juste un vocabulaire soutenu, toi c'est illisible tant la syntaxe, la ponctuation sont inutilement alambiquées.
Ca veut avoir l'air fin, Ca sonne fin, Ca croit que c'est fin, Mais Ca ne l'est pas.
Et le name-dropping ou le line-dropping c'est pour ceux qui sont incapable de penser par eux même.
T'es sur youtube en train de regarder une vidéo d'un mec que tu n'aimes pas.
Le temps et l'énergie que tu perds à essayer de descendre ce mec juste parce que tu te crois plus intelligent que lui, détruit, de fait, tout ton non-argumentaire.
Voila. ça c'est ce qu'on appelle une démonstration réthorique, un k-o technique, une branlée verbale.
Peace.
Comme il doit faire mal dans la peau de ce bonhomme, seul la haine et le négatif sont ses énergies et moteurs. Plus à plaindre qu'a blâmer. Courage monsieur Onfray, la vie à une fin
merci Mr Onfray
Très bien, Michel Onfray 👏👏👏
Par contre, toujours aussi pédant le présentateur !
C'est quand même sympa cette émission
C´est mieux que Mickey... quoique
@@henribarthes9171 Moi je préfère " Point de Vue Images du Monde " ou le catalogue Club Med à défaut de " Sagesse " je vais m'évader de l'enfer de ce monde.
Onfray philosophe gilet jaune, lui est plus subtil que la plupart des GJ, mais pas besoin d'être intelligent pour comprendre ce que ça vaut, j'ai écouté sa WebTV, il tourne autour du pot, ne met pas carrément les pieds dans le plat, mais je trouve que ça renifle pas que des odeurs agréables.
A l'image de Zaratoustra, Onfray transmet une sagesse et le peuple se moque car trop juvénile. Dieu est le doudou d'un enfant qui a peur du noir, lui dire qu'il n'y a pas de monstre dans le noir et le lui prendre, ne le fera pleurer qu'encore plus. Et c'est ce que l'on voit dans les commentaires.
Comparer Onfray à " Ainsi parlait Zarathoustra "de Nietzsche c'est vraiment très fort. Mieux encore vous devriez comparer Onfray au Kamasutra. Il aime avant tout le réalisme au ras des pâquerettes.
Michel Onfray est tellement genail :))))
A force de lire des commentaires de haine contre Michel Onfray, je finis par comprendre les causes de ces réactions.
Il y a les religieux qui lui reprochent son athéisme, mais surtout son éloquence contre toutes les superstitions.
Il y a les politiciens qui lui reprochent son engagement dans le débat politique.
Il y a les jaloux, jaloux de son succès, sans doute de petits professeurs de philosophie, qui jugent son succès injustifié parce qu’ils se pensent plus brillants que lui, bien qu’il n’aient jamais fait l’effort d’écrire quoi que ce soit.
Heureusement, comme toujours, les chiens aboient, la caravane passe …..
Je propose le mot "onfray" à l'Académie Française comme synonyme officiel du maronnier en journalisme, pour les similitudes sémantiques qu'il entretient avec ce terme : la récurrence, la simplicité, l'insignifiance. On s'adressera bientôt à un collègue de la rue d'Ulm en disant : "c'est comme le dernier onfray que j'ai lu dans Philosophie Magazine. La proposition est insipide, les principes avancés sans intérêt et la conclusion inintéressante."
Les gens écoutent ! Les gens écoutent ! Les gens écoute ! Qualité de l'écoute : ça s'appelle une émission.
Mortel Mr Onfray 👍👍👍👍👍👍👍👍
Je bois..j absorbe qd il philosophe et ns apprend! Quel talent !
L amitié c est l amour sans le corps !!!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec Onfray
Ciceron, Aurel, Epictete, ce sont les livres d'une vie qui peuvent donner un sens et un but à une existence..
c'est surement bien plus accessible de commencer par là pour les néophytes
J adore toutes ces personnes , merci ! Juste un point de vue : Michel Onfray dit “ l amitié, c’est l amour sans le corps “. Je ne pense pas. Il me semble que l amitié, c’est l amour sans le désir sexuel du corps de l autre. Mais pas sans son corps.
oui... quoique ... il a p-être raison ... le désir peut passer par là...sans contradiction...pour peu que l'on choisisse de ne pas passer par le corps... :)
Oui mais toi tu n'est pas philosophe reconnue .maintenant ; nous savons pourquoi 😂
Sans le corps ou avec le corps OK
Mais... faut-il pour autant se masturber la cervelle.
je crois, il insinuait cela.
Même si l'amour de la bouffe est en réalité l'amour du corps, du corps de la nourriture... mais pour l'argent, où est le corps ????
Ça c'est de la sagesse : reprendre ses propres propos pour les corriger !!! Ce qu'Onfray ne fera JAMAIS !!!!!!
J'écoute et cela me rend triste parce qu'avec M.Onfray, la vie n'a pas de sens, pas de finalité. Il semble prêcher l'art de vivre chez les gens fortunés. Mais pour un grand nombre si ce n'est la majorité des gens, leur condition de vivre leur interdit tout art de vivre. Parler de cet art de vivre à un Palestinien, à un Yéménite d'aujourd'hui ou aux esclaves d'hier ou à ceux qui se retrouvèrent dans des camps de concentration ou des goulags me semble être de la provocation. La vie pour beaucoup est un enfer et si ces souffrances n'ont aucune raison d'être, la vie n'est alors qu'une monstrueuse erreur, qui devrait nous faire attendre avec impatience l'apocalypse pour en finir avec cette folie.
Un commentaire plein de sagesse ! Merci monsieur.
Ce n'est pas parce que c'est triste que ce n'est pas vrai. Libre à vous de croire à un ailleurs paradisiaque, si ça peut vous rendre heureux. Ca ne sera peut être pas vrai, mais du moment que vous en avez l'illusion ...
à Sterenn: je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.
La sagesse est tout simplement le fait de mettre en pratique ce que la connaissance nous a appris grâce à notre intelligence. Pas besoin d'un livre de 500 pages pour l'expliquer. Une personne âgée à tout simplement appris à mettre en pratique par expérience, ce que la vie elle-même lui a appris; mais encore faut il qu'elle ait l'intelligence pour en tirer des leçons et de les mettre en pratique. Et si elle y parvient, elle aura atteint une forme de sagesse. Un poupon ne nait pas sage, un grand père peut le devenir. Pour moi le restant n'est que du bla-bla, une sorte de labyrinthe dans lequel aime se perdre les philosophes.
Bingo. On n´avait pas besoin d´Onfray pour savoir ça!
C´est pour cette raison que je disais que la sagesse n´est pas très bavarde et qu´un tas de cons m´attaquent pour ça.
L´être est, l´être n´est pas. Et bang, Onfrey répond.... mais il répond à côté. Pourquoi il y a et pourquoi nepas rien? Et paf, remarquez le bordel, le mariage, le virtuel, l´amitié sans le corps....ilparle de beaucoup de choses... sauf répondre....
Un des plus grand philosophes contemporains...
Merci beaucoup à la grande librairie de l'avoir invité...
Apparemment Onfray n'a pas bien compris ou retenu l'enseignement de Lucien Jerphagnon tel qu'il nous est donné à entendre en cette vidéo, particulièrement : ne vas pas souffler plus haut que tu n'as l'esprit.
Je m attendais au début de la vidéo à voir une vidéo où Onfray parle des stoïciens mais il parle de Lucrèce bonne surprise !
3:54 Toutes les personnes que j'ai rencontré qui se disaient épicuriennes étaient perverses et se vautrait dans le plaisir
Molière a juste..
Le présentateur ne fait que nier sans explications donc ça prouve bien qu'en fait c'est la vérité..
Michel Onfray est une machine à paroles. Les mots sont placés aux lumières de la RAISON. Si un jour, son cerveau déraille et place les mots dans un ordre non géré par la RAISON, le bonhomme se retrouverait dans une maison de santé. Bref, chez les fous (...) Renaud
merci Michel Onfray
Merci de quoi?
@@henribarthes9171 Merci pour son oeuvre remarquable . Quelle Clarte . Quelles precisions .. Quel Travail .. Merci encore Michel et quelle intelligence ... Michel homme positif , bienveillant et grand humaniste ...Hedoniste ..
@@pa7957 Pour la bienveillance, je ne suis pas d´accord. Tu devrais être plus observateur, il démolit systématiquement ce qui ne lui plaît pas.
@@henribarthes9171 ensiegner gratuitement la connaissance est une bienveillance flagrante
L'Universite populaire
@@henribarthes9171 et il prouve factuellement les faits qu'il avance dans ces livres
Bonne annee a tous :)
Je conseille a tous le livre de Mickael Parisi - Friend Zone qui est incroyable et dont malheureusement la grande librairie n’a pas parlé.
J’adore Michel Onfray quelle productivité
Mr Onfray n'est pas un sage, loin de là. Il n'a pas l'intelligence pour comprendre ce qui est bien et ce qui est mal. Quand il parle de l'âme matérielle, je frémis, non pas de plaisir, mais d'horreur...
@Muad Dib Pourquoi pas, ce serait souhaitable...J'aimerai que vous vous prononciez sur la signification du mot sagesse, si je peux me permettre. Ce n'est pas un défi, c'est une question qui me semble nécessaire si un débat doit avoir lieu entre nous deux, et pourquoi pas, d'autres internautes. J'accepterai volontiers d'en discuter avec Mr Onfray...
Friend zone
@Muad Dib Merci de votre réponse dont la modestie ne fait aucun doute. Je vous cite : " Je ne suis pas sage et donc ne pourrais en parler et exprimer ...." J'aime beaucoup votre honnêteté intellectuelle. Quand vous dites : je ne suis pas sage..., c'est donc et que vous avez une certaine idée de la sagesse. Cette phrase évoque chez vous un certain regret de ne pas l'être...Est-ce que je me trompe ???
J'ai parfois l'occasion de me rendre sur wikipedia pour consulter, il faut le dire, un hercule d'informations, tous sujets confondus. Mais, cela dit, après avoir fait des recherches en matière de philosophies, religions, théologie, depuis bien longtemps, je me suis arrêté sur cette immense littérature que sont les Védas traduits et commentés par une grande personnalité indienne venue aux USA dans les années 1965.
Je suis à votre disposition pour vous donner plus d'informations si vous le désirez... Bien à vous ...
@@foshoucitron4595 La sagesse et la morale, selon ma compréhension, sont intimement liés. Cette réponse à votre commentaire n'est pas là pour vous contrer et ainsi fermer le débat, non. Tout au long de votre exposé, vous soulevez des points fondamentaux.
D'abord, pour devenir un sage, il faut le vouloir. Ensuite, nous devons rechercher un enseignant sage et avoir suffisamment d'humilité pour lui poser des questions pertinentes et analyser, avec intelligence, ses réponses.
Mon modeste exposé reposera sur des injonctions Védiques, c'est ma référence, après en avoir expérimenté leurs préceptes.
Canakya Pandit, grand philosophe, politicien, économiste, enseignant indien, conseille du roi, etc...qui a vécu au 4 ou 5 ème siècle avant J.C en Inde disait : "Celui qui ne fait pas aux autres ce que l'on ne veut pas qui nous soit fait, celui qui respecte toutes les femmes comme sa propre mère et celui qui voit les biens d'autrui comme un tas de poussière, celui-la possède un esprit sage et ferme " .
Le lieu de naissance ainsi que sa date , de cette grande personnalité ne sont pas très bien connus. Il semblerait qu'il soit originaire du Kerala ou de Taxila ( ville et important site archéologique, situés dans la province pakistanaise du Pandjab.)
Il est évident que pour comprendre l'âme en tant que substance spirituelle, transcendantale, il est nécessaire d'avoir la maîtrise de ses sens et de son mental. Pour cela, il faut comprendre la fonction de l'intelligence qui est le discernement, d'avoir un recul sur la qualité de nos actes et de leurs conséquences. Ce que l'on appelle la connaissance du karma qui est une science exacte.
Etre au-delà du bien et du mal ne veut pas dire quoique l'on fasse de toute manière, tout aura la même finalité, les mêmes conséquences, ce n'est pas vrai. Deux exemples : " Si j'opère cet homme de son cancer de l'estomac, je vais le faire souffrir, certes mais il vivra mieux les dernières années qui lui restent à vivre. Deuxième exemple : selon la loi védique, tout criminel est condamné à la peine de mort. Le supplicié, par la mort sera lavé de son pêché et ainsi, pourra reprendre une meilleure naissance et continuer à évoluer spirituellement. Par contre, un homme qui use de violence contre des innocents et prétend être un spiritualiste de haut niveau, sera puni sévèrement par les lois du karma, pour deux raisons, l'acte et l'usurpation de titre, imposture.
Je vous livre cette page web à consulter lorsque vous aurez du temps. Le texte n'est pas en entier, j'ai la suite en anglais si vous le désirez :
www.lavievientdelavie.fr/index.php?p=1_9_Le-plus-secret-des-savoirs
Je n´aime pas que l´on me pète dans les oreilles, mes oreilles ne sont pas des pots de chambre. Onfray parle bien pour des gens qui ne sont pas avertis.
quelle honte apres ce quil a fait pendant le covid
Une vraie émission culturelle !
Julien ? qui est-il ? des références, merci
Sauver la vie... il veut dire sauver de la mort physique. Sauver l‘âme, personne ne le peut ; seul Dieu a ce pouvoir ! C‘est la raison pour laquelle Dieu, qui nous a tant aimé, a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu‘il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)
Si seul Dieu à ce pouvoir alors ça ne nous concerne pas en tant qu’homme
@@ccc548 Ça nous concerne au plus haut point, car nous avons une âme dans notre corps. Notre corps retournera en poussière, mais notre âme, où retournera-t'elle ? Notre âme ira à Dieu dans le paradis à une seule condition : si nous avons répondu à l'amour de Dieu par la foi en son Fils qu'il a envoyé pour nous sauver. Son Fils a porté à notre place sur la croix le châtiment qui nous est destiné à cause de notre péché. En revanche, si quelqu'un de son vivant a refusé par incrédulité cet acte d'amour du Fils, il sera perdu éternellement dans un lieu où sera le diable et tous les perdus (l'enfer).
Guy Marchal, et l’âme des milliards d’humains qui n’ont pas foi ds le Dieu chrétien, elle devient quoi?...
Oui mais Non La réponse est dans la Bible qui est la Parole de Dieu donnée aux hommes. Quand on dit "Il est écrit", on se référe donc à la parole éternelle qui sera encore là dans l‘éternité. Jésus a été tenté par le diable lors de sa vie terrestre, il a répondu uniquement par cette parole "Il est écrit", et le diable n‘eut aucune emprise sur lui, il le laissa et s‘en alla. Et en mourant sur la croix, Jésus a vaincu le diable définitivement. J‘en reviens à la réponse à votre question et laisse parler ce même Jésus. Je fais donc référence à la Bible en disant : Il est écrit. Et voici ce qui est écrit dans l‘évangile de Jean, au ch 6 et au v 33 : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui". Ceux qui ont la vie, c’est-à-dire ceux qui ont Jésus en eux par la foi, vont au paradis, les autres qui n‘ont pas Jésus en eux parce qu‘ils ne croient pas, ne peuvent aller dans le paradie, ils vont dans le lieu où la colère de Dieu sera sans fin, c‘ est-à-dire dans l‘enfer... C‘est une question essentiellepour la vie de tout homme qu‘il ne faut pas prendre à la légère. Nous sommes tous pécheurs et Dieu nous sauve du péché et de l’enfer par la foi en son Fils Jésus. " Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 6.23)
Ne va pas souffler,plus haut que tu n'as l'esprit !!!
Vous avez lu Platon ?
Alors la, génial !
Sinon, je comprends pourquoi notre société est dans cet état.
BRAVO ONFRAY.....INTELLECTUEL ORGANIC.....
BRAVO AU FRAIS.....INTELLECTUEL BIO-ORGANIC.....
@@roxan110 Caca dans la tête, camarade?
@@henribarthes9171 :-) je m'amuse
@@roxan110 Moi aussi. je blague. Rien contre le personnage mais il y a des moments où je pense qu´il n´est pas au niveau Leibniz, Kant, Bergson, Descartes, Platon, Socrate.... il ferait mieux de se calmer, le gars....
@@henribarthes9171 C'est possible ...
Pour une lecture du De Amicitia de Cicéron, lisez donc de vrais commentateurs ! Mais bon, la pensée est perdue et ne sera malheureusement pas savuée si même les philosophes médiatisés lui tirent dessus...
Comment Michel Onfray parvient-il à écrire et publier autant tout en participant à autant d'émissions télé/radio, animant l'université ouverte, et avoir eu un AVC? Je me demande s'il n'y a pas un ghost writer là-dessous.
VIVE INTERNET et la joie de se livrer à des commérages
bONNE INTUITION, L´AMI!
Il dit lui-même qu'il ne fait que travailler, travailler, et dormir, c'est un sur-doué.
@@lucilagrau4142 : Travailler a raconter autant de bêtises , il faut plutôt être sous-doué ! Il ferait mieux que de dormir , au moins cela éviterait qu'on le trouve ridicule une fois réveillé !
Il a fait une vidéo pour son site internet en direct de l’hôpital...
On en parle du peintre sous acide ?
il y a quelque chose plutôt que rien, car un rien synthétise davantage les choses que les choses ne synthétise rien...
T´as lu un peu de Bergson, toi.
Un peu comme les media ce Monsieur qui ne remet pas ses verités en question. Il s'ecoute parler, sa vision des choses est limitée par son experience personelle, celle d'une seule vie, d'un seul homme,. Qui est le sage? Celui qui apprend de l'autre.
Exactement !!! Onfray n'est qu'un sophisme narcissique qui n'a strictement rien à apporter à l'humanité entière : c'est pourquoi il est connu d'ailleurs :-o Il a juste fait sa carrière sur un fond de commerce nommé "anti-religion" et il a donc était promu dès ses début uniquement pour cracher sa haine sur les religions (mais JAMAIS sur le Judaïsme) :-o :-(
Bingo!
@@martialcoulomb8145 Bingo!
Paf, monsieur, dans le mille!
@@martialcoulomb8145 Surtout qu´il n´a aucune idée qu´il est border-line CID 10
Lucrèce dit quoi : épicurien ? Le maître écurien de Molière dit quoi ? Le bien et le mal existent, oui ; l'art pour l'art t alors ? La philosophie dit qu'elle sert à vivre. La statue polychrome idéale car transfiguration. Les Romains en cas de deuil disent : *,*,* Pas compris. L'honneur ne compte pas, au Japon si, en Occident on est plus que soi...
L'ami sait qui on est ; je n'ai pas d'ami. L'amitié disparait avec les christianismes : n'existent plus (ah bon ?)
Mes émissions préférées à l'époque c'était les Grandes Questions.
Si vous avez lu Platon, alors c'est génial.
Sinon je comprend pourquoi notre société est dans cet état !
Onfray ne fait que parler de sa vie, de ses épreuves, de son enfance, de ses profs, ce n'est pas de la philo.
C'est ma vie sur instagram ! Et rien d'autre....
Un bon philosophe ne peut pas recuser les questions metaphysiques qu'on posé les grecs (et pas que dailleurs, bien dautre apres eux y compris dans la civilisation chretienne)
Le pragmatisme ok, mais alors ne pas se prétendre philosophe si on omet les questionnements spirituels (jai pas dis religieu attention)
Permettez moi de vous remercier car votre commentaire est intelligent. Non il n'est pas possible de se débarrasser de la philosophie grecque comme d'une vieille guenille. Et j'ai le sentiment que si Mr Onfray affiche à la télévision sa condescendance, son dédain, c'est tout simplement parce qu'il n'a rien compris !
"doit on dire a son ami que sa femme le trompe ?" ... Tout dépend si c est toi l amant ....
C’est étouffant. Je me méfie des hommes à la bonne parole et aux vêtements immaculés.
SAGESSE : "qui m'offre refuge à l'heure actuelle" pour survivre avec les miens ..... Ais-je le choix ?
On a toujours le choix dans la vie....😉
Rome = penombres !!! Paris = lumieres... Ville nouvelle pure blanche !!! Sans roues. Sans ecrans. Sans casques. / Bancs !! Eau !!! Arbres !!!!!!!!!!!!!
La ligne conduit vers Jésus qui est centre, au milieu. Il est le chemin, la vérité et la vie. Au delà de ce centre il n'y a que verbiage intellectuel vide de vérité.
Sans remonter aux Romains,Montaigne a repris tous ces themes de la vie quotidiennes, avec l'energie et l'inspiration d'un cavalier francais.
Tant qu'il ne parle pas de politique, on voit moins sa haine, bon il y a Freud...
A t- on une idée du bien et du mal quand on suggère que le sang et le sacrifice des Résistants communistes valent moins que ceux des autres Résistants. Evidemment la guerre et la souffrance ça passe mal dans les salons. Lorsqu'on est pas d'accord avec lui c'est un signe de sottise et il sait riposter face à quelqu'un qui ose remettre en question son auguste pensée. Mais qu'il respecte au moins les personnes qui ont fait preuve d'héroïsme et d'abnégation . Je respecte tous les Résistants parce que je respecte les véritables héros. Lorsqu'on pense aux familles de ces hommes et femmes qui ont servi la liberté (plus difficile que de servir l'histoire) on peut être outré et triste de voir applaudir ses propos.
La véritable sagesse consiste à se taire sans excès. Le contraire de ce qui se passe dans cette émission. Comment ça? Quand il y a de l´histrionisme et du narcissisme en présence c´est que vous êtes loin de la sagesse.
Bravo, oui ce fut oublié dans cette triste émission à la botte de ce pseudo philosophe qui écrit 4 livres par an ! ! C'est dire l'inanité de sa réflexion !
Merci pour vos remarques. Onfray vit dans l'admiration inconditionnelle pour son père, dans la détestation inconditionnelle du christianisme, et dans l'adulation de lui même. Bref, une longue thérapie lui ferait du bien. Et, le pire, c'est que François Busnel lui déroule régulièrement le tapis rouge !
@@user-nk5jb8dj1s Jaloux.
Je pense qu'il y a paradoxe.
Si la véritable sagesse c'est se taire, alors le non-partage du savoir de la sagesse, qui se retrouve être de l'égoïsme en quelque sorte, c'est de la sagesse ?
Je ne dis pas que ce que dit Onfray c'est la véritable sagesse, en fait je ne parle même pas de lui mais de votre définition de la véritable sagesse
@@Azer_Oner
Se taire à l'excès, laisse la porte ouverte aux malentendus ,voire à la discorde et parfois aux tragédies historiques ou plus intimes
. ( C'est le cas dans dans certaines histoires de famille ..l'omerta et le secret ne servent personne )
Merci pour votre sage commentaire .
Lucien jarpaillon est certainement un grand homme ..il site st Simon . .belle référence .,mais je ne suis pas dcaccord quand ce monsieur a dit.,le pire ennemi est toi même . Sans apporter un détail très important . Qu il faut s aimer soi même par dessus tout..comme onfray et la filière des philosophes modernes ..onfray n aime pas aristote. Pas Platon cela va de soi. Car apparement ces messieurs n ont pas été assez loin dans l expérience de la souffrance et du sacriifice. Le cil sur une chaise il n y est difficile d apprécier les grecs . Le tao a l extrême est dans la même thématique. Que les grecs.,les romains étaient des monstres sanguinaires adorateurs du mal . Les occidentaux vivent trop dans le coton . Mais adorent la violence. Cela dénote d une société décadente avec des pensées semblables
Sur Onfray et Todd : @
Pour Michel Au Frais, le réel n'a pas eu lieu, on aurait brûlé que des poux dans les arènes du Colysée.
Je t'adore Michel
Je me réjouis de la sortie de cet ouvrage, depuis ma découverte de Sénèque, je voulais un regard critique frais et de confiance sur Rome, Onfray arrive au bon moment...
C'est faux ce qu'il dit sur les Grecs. Platon et Aristote notamment ont écrit sur l'éthique; la morale et la politique. Ils étaient aussi très soucieux de philosophie pratique. Ce n'étaient pas que des métaphysiciens hors pair. Aristote, dans l'Ethique à Nicomaque a écrit sur la justice, l'amitité, les vertus pratiques et très compréhensible avec un grand souci du concret et du réel. J'aime pas mal Onfray mais il caricature trop la philosophie "idéaliste" par idéologie. Aristote se pose des questions sur les cas concrets! Halte au mensonge!
Un homme comme il y en a trop peu en France.
Il y en a qu un.
@@anisguizani5254 ooohhh il y a BHL aussi 😂
JE NE VOIS AUCUNE SAGESSE NI INTELLIGENCE NI PHILOSOPHE CHER CE NÉVROSE
French please!
la remarque qui sert à rien à la fin
Moi aussi je cherche un sens à ma vie. Je la trouve parfaitement inutile et mon énergie est proche de zéro.
Donnez un sens à votre vie....changez là...
Les cons sont heureux, ils ont leur philosophe, Onfray le philosophe de la connitude.
Le philosophe de l'apparence de la profondeur.
Malheur à vous, impies, qui vous jouez de Moi, au travers de vos théories hypocrites et fausses. Jésus Christ