Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

LA BRETAGNE EMPOISONNÉE PAR LE MÉTHANE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2022
  • 🔴 NE JETEZ PAS VOTRE TV, LE MÉDIA ARRIVE !
    👉 onchangetout.lemediatv.fr
    199 installations de méthaniseurs jonchent la région Bretagne. Ces cuves, appelées également digesteurs, qui produisent du biogaz à partir de matières organiques apportent de nouveaux revenus aux agriculteurs et attirent l'appétit des énergéticiens.
    Pourtant, la méthanisation mobilise une technologie à risque et de nombreux accidents surviennent dans les installations.
    Pour comprendre les rouages de la méthanisation qui génère dangers sanitaires et écologiques, les journalistes d'investigation de l'ONG bretonne Splann! ont enquêté sur cette filière qui pollue et empoisonne la péninsule armoricaine, au risque de perdre le bilan positif du procédé. Au Média, le journaliste Raphaël Baldos de Splann! raconte cette enquête en quatre volets.
    Retrouvez les enquêtes de Splann! sur leur site internet : splann.org/
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 www.lemediatv.fr/soutien
    👉 www.okpal.com/le-media/
    👉 fr.tipeee.com/le-media
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    RUclips : bit.ly/RUclipsLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !

Комментарии • 137

  • @stephaneparoche1833
    @stephaneparoche1833 Год назад +37

    Comment tout part en couilles, je suis écœuré.
    On a fait ou laissé faire n'importe quoi pour du fric et ça continue, on est vraiment mal barré 😢

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 Год назад

      Stéphane Paroche
      " Comment tout part en couilles, je suis écœuré "
      Oui mais si plus de 54 % d'abstentionniste s'étaient déplacé pour voter nous n'en serions probablement pas là....
      Sinon, à propos de la méthanisation anarchique :
      Extrait du journal La Croix du 31/3/2021
      Le plus grand méthaniseur de France devrait sortir de terre fin 2023 à Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique). Initialement, le projet devait traiter 680 000 tonnes de déchets, à 80 % des effluents d’élevage, par an. Face aux multiples manifestations d’associations locales qui craignent pollution olfactive et hausse du trafic routier, les agriculteurs-investisseurs ont finalement réduit d’un tiers la taille du projet. Ce qui ne satisfait toujours pas les opposants.
      À lire aussiÉnergies renouvelables : vents contraires pour les éoliennes
      L’éruption de collectifs locaux anti-méthanisation est devenue monnaie courante, à mesure que le nombre d’unité en service en France est passé de 90 en 2012 à 836 en 2021. Entre ces deux dates, le nombre d’associations opposées à des projets de méthaniseurs est passé de 7 à 271 selon un décompte effectué par Daniel Chateigner, coordinateur du Comité scientifique pour une méthanisation raisonnée.
      Pourquoi s’abonner à La Croix?
      À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.
      Je m’abonne
      Pourtant, la méthanisation promet un véritable cercle vertueux. Pour l’élimination de déchets organiques (agricoles, industrie alimentaire, collectivités) ; pour le développement d’une alternative au gaz fossile, puisque le processus permet de générer de la chaleur, de l’électricité ou du biogaz injectable dans le réseau ; et pour les installateurs, souvent des agriculteurs. L’unité de méthanisation leur permet de dégager des revenus stables et de produire du digestat, un résidu du procédé servant de fertilisant.

  • @louispauly3824
    @louispauly3824 Год назад +22

    l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Renne a longtemps déversé ses résidus d'expériences dans la Vilaine. Acides divers n'ont pas du aider non plus..

  • @elencariou7977
    @elencariou7977 Год назад +21

    Je confirme. Merci Splann et le Média. Il faudrait mettre aussi en évidence la dégradation étonnante de la qualité de l’air ici en campagne, même en bord de mer. C’est bien visible sur l’open data air Breizh. C’est pas rassurant du tout et c’est pas relayé.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Год назад +45

    Encore une bonne idée qui tourne mal, pour le profit de quelques uns bien sûr on pollue tout en se remplissant les poches...... les dégâts on s'en moque !
    Merci à ces journalistes de dénoncer ces abus en espérant qu'on y mette fin en surveillant de près cette activité.

    • @reneleguellec3045
      @reneleguellec3045 Год назад

      le crime d'ECOCIDE sera dans la constitution de la 6ème république proposée par Mr Mélenchon et la FI

  • @The-Ghost-06
    @The-Ghost-06 Год назад +21

    Sujet brûlant et d'actualité...Bravo 👋👍

  • @harpedada275
    @harpedada275 Год назад +7

    Bonjour et merci pour votre courage et votre travail de journaliste. Bravo à vous. Portez-vous bien. Cordialement

  • @frikiadjerrad1510
    @frikiadjerrad1510 Год назад +14

    Merci pour votre travail ✌️

  • @laurentprevel1721
    @laurentprevel1721 Год назад +50

    Toujours pareil. Une bonne idée à l'origine qui dégénère à cause de la cupidité principalement.

    • @reneleguellec3045
      @reneleguellec3045 Год назад

      YESSS

    • @marieassogo7022
      @marieassogo7022 Год назад +2

      et un gouvernement qui laisse faire et peut-être même pire. Bonne enquête d'alerte. Première fois que j'en entend parler de cette manière.

  • @virgob5927
    @virgob5927 Год назад +45

    Ça fait longtemps que bcp de Bretons dénoncent mais tout le monde s en fou puisque ça rapporte. Quand il y a beaucoup de fric tout peut s arranger malheureusement , même au détriment de la santer des gens et de la nature.

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 Год назад +39

    A-t- on une idée des residus pharmaceutiques types antibiotiques ayant servis à traiter les bétails dans ces lisiers et fumiers ?
    Ces résidus se trouvant certainement concentrés dans les rejets servants d'" engrais " a épandre sur des terres de cultures prétendument " raisonnées , voire " Bio"pour certaines parcelles .

    • @blobyeol27i72
      @blobyeol27i72 Год назад +5

      Attention là dans la vidéo on ne parle pas des fumiers/lisiers purs mais après passage dans le méthaniseur. Pour répondre à votre question, faut voir les plans d'épandage et de fertilisation puis les études d'impact de ces plans. Pour les études d'impact il n'y en a pas beaucoup, du peu que j'ai vu j'ai trouvé une étude de l'université de Montréal : "Un an après l’épandage de lisier, les chercheurs ont également détecté des antibiotiques, et plus encore leurs produits de dégradation, jusqu’à 40 centimètres de profondeur, et ce, même si le lisier est déposé à la surface des sols. La concentration de certaines molécules diminuait rapidement en fonction de la profondeur, alors que pour d’autres, elle demeurait élevée même en profondeur, ce qui signifie que ces molécules se retrouvaient fort probablement dans les eaux souterraines." Idem pour les hormones.
      Il est grand temps d'arrêter définitivement l'élevage intensif et de consommer moins d'animaux...

    • @francoisgillet6232
      @francoisgillet6232 Год назад +1

      Tout ce qui rentre dans le méthaniseur ressort sauf bien sur le carbone qui sert à faire le CH4 -méthane - Antibio, pesticide, et autres ressortent et donc sont épandus. Deplus ils ne sont pas rechercher dans les analyses de digestats

    • @ledganache
      @ledganache Год назад

      C'est des bactéries qui digèrent ces matières organiques et produisent le méthane. Donc si on charge des matières contenant des antibiotiques, le méthaniseur risque d'attraper une "chiasse". J'ignore ce qu'il est est concrètement, mais logiquement ce serait pas dans l'intérêt de l'exploitant de rentrer des antibiotiques dans sa machine. Du coups, avant le souci d'épandage, faudrait voir si ce serait pas une cause de certains "accidents" mentionnés dans cette vidéo.

    • @biomesdoigtsAntr
      @biomesdoigtsAntr Год назад

      .../ il y a eu un cas de fait qui a eu lieux en.... suisse dans une rivière à Bal CH./ année huitante / hi

  • @SG-bd9su
    @SG-bd9su Год назад +8

    Ça craint grave..😡😡😡

  • @blobyeol27i72
    @blobyeol27i72 Год назад +9

    Même "raisonnée" comme dit le journaliste à la fin, l'épandage des résidus de la méthanisation est une mauvaise idée car beaucoup moins riches que le fumier/lisier de base et donc ils modifient la microfaune du sol (et donc à long terme le sol est appauvri !!!). Le fumier/lisier doit servir à l'alimentation humaine pas à faire de l'énergie !

    • @patrickmonier5806
      @patrickmonier5806 Год назад

      Bonjour,
      Avez-vous des références a nous fournir ? Cela est interessant .
      Merci par avance

  • @josianenatchimie3660
    @josianenatchimie3660 Год назад +7

    Soyez présent !

  • @marywings6870
    @marywings6870 Год назад +28

    Ces cuves, appelées également digesteurs, *apportent de nouveaux revenus aux agriculteurs et attirent l'appétit des petits malins opportunistes cupides* qui, du coup, courent encore plus vite à la catastrophe.

    • @francoisgillet6232
      @francoisgillet6232 Год назад +3

      Même le vice président de l'AAMF , monsieur Onno clame haut et fort que ses cochons deviennent secondaire . c'est l'énérgiculture de demain

  • @NS-bf4mu
    @NS-bf4mu Год назад +5

    Comme d'habitude le fric d'abord et comme d'habitude un état qui ferme les yeux et protège l'intérêt particulier contre l'intérêt général. Désespérant.

  • @Julie-mo5ku
    @Julie-mo5ku Год назад +2

    Il y a de très bon journalistes en France qui font un réel travail d'investigation. Nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas alors à nous les citoyens de changer profondément sinon nous allons tous mourir et cela ne se fera pas sans souffrance.

  • @bobywhite8060
    @bobywhite8060 Год назад +17

    Y a t-il encore quelque chose qui fonctionne correctement dans ce monde ? xD

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co Год назад +3

      Ce n'est pas exactement question de fonctionnement mais plutôt de fabrication.... les industriels font de la caca... et fourguent ça à prix d'or... les cuves sont ultra fragiles... les systèmes compliqués à loisir et la maintenance/réparation coûte de l'or... tout ça est connu depuis le début.... tout le monde et y inclus les politiques ont surfé là dessus...
      ça mange des millions et ça rapporte des centimes.... quelle surprise!!!...

    • @nathalier1629
      @nathalier1629 Год назад

      Tant que des cupides narcissiques seront au pouvoir, ça ne risque pas de changer...

    • @ledganache
      @ledganache Год назад

      Le pognon, ça fonctionne encore dans ce monde.
      Du moins actuellement, mais ça pourrait ne pas durer très longtemps, et c'est pour ça qu'on est pris de plus en plus dans des logique de profits à court-terme. Il faut engranger le pognon assez vite, et surtout vite l'échanger contre quelque chose qui garderait sa valeur plus longtemps que la monnaie. C'est ainsi que les ultra-riches sont en trains de se construire leurs bunkers.

  • @copermec8356
    @copermec8356 Год назад +48

    Vous avez mis le pied dans quelque chose qui pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour les investisseurs de la méthanisation. Il me paraît raisonnable de négocier le prix de votre silence avec le milieu agricole Breton dès que vos conclusions seront accablantes. Un an de boulot à 2 journalistes, ça vaut 4 M brut, pas moins. Bravo à vous et bonne continuation.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад +11

      Vous avez mis le pied dans quelque chose
      😆😅🤣

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 Год назад +3

      @@marywings6870 😂😂😂 C'est drôle ! Tant qu'on en rigole c'est qu'on peut encore en bouffer hi hi hi .

    • @ledganache
      @ledganache Год назад +3

      Au contraire :
      _"Vous avez mis le pied dans quelque chose "_ du moins si c'est le pieds gauche, il parait que c'est un signe qu'on va gagner beaucoup d'argent.

    • @michelelajeanne3543
      @michelelajeanne3543 Год назад +1

      Attention à vous, à Rostrenen une journaliste entre autre à eu de grosses menaces...........

  • @jeannot46
    @jeannot46 Год назад +7

    Si c'est la FNSEA qui gère ça on est mort

  • @cocoplume4421
    @cocoplume4421 Год назад +2

    Intéressant. Mais plus de précisions et de détail seraient bien. On reste sur sa faim. Maintenant comment faire pour interpeller les députés sur ce sujet et lancer au moins une commission d'enquête et des études (indépendantes).

  • @user-jc2il1qv6i
    @user-jc2il1qv6i 7 месяцев назад

    Merci pour vos reportages et enquêtes sur la méthanisation! Nous menons un combat dans la Meuse contre ces installations de plus en plus grandes et qui sont des dangers pour l'avenir!

  • @valeriejorq8429
    @valeriejorq8429 Год назад +12

    Ras le bol de l'homme

    • @Julien-hu4cc
      @Julien-hu4cc Год назад +2

      Oui la oui vraiment. Les temps deviennent insupportable

    • @thierrybuelll3550
      @thierrybuelll3550 Год назад

      Ouais, vivement qu'il disparaisse. La bonne nouvelle est qu'on est dans la bonne direction et qu'en plus on accélère. Allez, encore un effort !

    • @yoyopoloyoyopolo688
      @yoyopoloyoyopolo688 Год назад

      Valerie Jorq
      " Ras le bol de l'homme "
      L'HOMME en tant que genre humain n'a rien a voir avec votre sentence inepte. Ce qui a à y voire, c'est le modèle oligarchique qui est imposé par les milliardaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @hapshot
    @hapshot Год назад +4

    Il y a une bande dessinée géniale qui évoque le sujet transversalement et qui l évoque très bien pour les breton et tous les autres , corpus de références médiatiques et historiques à la appui .... je ai pas d actions mais alire absolument je crois!

    • @ClinKepon
      @ClinKepon Год назад +1

      Je n'ai pas compris quel est le nom de la bande dessinée à laquelle vous faites référence ?

    • @ticiak865
      @ticiak865 Год назад

      @@ClinKepon peut être la superbe BD sur les algues vertes?

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 Год назад +2

    Merci le Média !

  • @umm.aasiyah
    @umm.aasiyah Год назад +1

    Au lieu de parler de ce genre de drames, on nous fait bouffer de la Reine d'Angleterre sur toutes les grandes chaînes depuis plus d'une semaine (jusqu'à preuve du contraire, la France n'est pas un état membre du Commonwealth)
    Merci au Média de donner de la voix et visibilité aux personnes qui le méritent.

  • @francoiseplain7826
    @francoiseplain7826 Год назад +1

    Plus de grenouilles dans un ruisseau mort, en aval de la méthanisation. Dans La Vôge (88), les haies sont arrachées, des arbres coupés pour plus de place pour le maïs (surface doublée cette année d'après moi).

  • @daviddurivault373
    @daviddurivault373 Год назад +1

    Il serait intéressant de connaître la pollution lié au rejet des produits pharmaceutiques ainsi que des produits chimiques ménagers.
    Merci de ne pas taper sur toujours les mêmes. Cordialement

  • @marywings6870
    @marywings6870 Год назад

    En Australie, les ploucs croyaient faire une bonne affaire avec la privatisation de l'eau. Résultat, ils ont tous fait faillite et ont dû vendre leurs fermes. Les raisonnements basés sur le profit mènent à ça !

  • @rira866
    @rira866 Год назад +3

    En Allemagne il défriche la forêt amazonienne pour planter des cultures pour leurs methaniseurs

    • @samirazarzar6279
      @samirazarzar6279 Год назад

      La forêt Amazonienne est pas en Allemagne 😅😅

    • @frederic579
      @frederic579 Год назад

      @@samirazarzar6279 Les multinationales tu connais?

    • @samirazarzar6279
      @samirazarzar6279 Год назад

      @@frederic579
      À ce moment la, tu écris LES MULTINATIONALES ALLEMANDES defrichent la forêt amazonienne....

    • @regisguillerme7230
      @regisguillerme7230 Год назад

      @@samirazarzar6279 vous avez raison...
      Les autres commentaires sont pathétiques

  • @yommguix
    @yommguix Год назад +2

    Je viens de réaliser dans le spot de pub pour le media a la tv, que c'est dommage de dire " ne cassez pas votre télé, on arrive " au lieu de " si vous ne voulez pas casser votre télé, sachez qu'on arrive bientôt " ( pske c'est jamais mal de casser une télé, sauf si ca sert a jouer a la console, ou à dessiner, ou à faire de la musique ) sinon toujours cool de vous suivre

    • @Julie-mo5ku
      @Julie-mo5ku Год назад

      casser une tv sa pollue. vous n'en voulez plus donner la.

  • @maxmensah5877
    @maxmensah5877 Год назад

    Declenchons l'opération "balance ton voisin agriculteur" !

  • @cedricchicot9788
    @cedricchicot9788 Год назад +1

    Merci .

  • @coaxial0
    @coaxial0 Год назад +9

    Quand les rivières seront mortes ainsi que le littoral, il vous planteront des éoliennes et des turbines.

  • @doberlino
    @doberlino Год назад +7

    Le genre d'info diffuser (presque) nul part ailleurs, spaciba le media

  • @olivierd5766
    @olivierd5766 Год назад +4

    Il faut changer le slogan "la Bretagne ça méthane" 😝

  • @christianpenouilh1381
    @christianpenouilh1381 Год назад +6

    Élargissez donc votre enquête et allez donc un peu voir aussi du côté du retraitement des "eaux usées"...
    Là on est plus du tout dans l'épiphénomène et les petits intérêts financiers d'opportunités teintés en vert.

  • @sylb6216
    @sylb6216 Год назад +2

    Et des titre toujours en majuscules pour plus de vues

  • @nahplop2896
    @nahplop2896 Год назад

    Le propos est intéressant et informatif mais le changement de caméra entre proche et un peu moins proche pour faire "dynamique" est déstabilisant

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 Год назад +4

    le capitalisme .encore et encore

  • @biomesdoigtsAntr
    @biomesdoigtsAntr Год назад

    .../ dans les années huitante un cas grave à eu lieu dans une rivière qui passe à BAL-CH

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 Год назад

    À la croisée des chemins : une bonne idée si dans un cadre d'économie circulaire en aide aux agriculteurs, des dérives si dans la direction d'une concentration et d'une intensification des gâchis d'eau et du transport par camion. Décidément, tant que c'est le capitalisme qui gère, on ne s'en sortira pas.

  • @fred7634
    @fred7634 Год назад

    C’est quand même un peu tard pour parler de ce sujet. Pour alimenter la centrale de Landivisiau en gaz, deux gazoducs ont été construits dans le Finistère et en Bretagne-Sud, pour une longueur totale de 120 km. On est plus sur de l’exploitation agricole là, mais a un niveau industriel. Vous avez même un livre collector sur le chantier Bretagne Sud de GRTgaz. Lol.

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Год назад +1

    il faut casser le marché du methane par les hydrates de methane,beaucoup moins dangereux et mieux contrôlé par des grands groupes.

  • @shadowmonster7327
    @shadowmonster7327 Год назад +2

    ça n'a jamais était le CO2 le problème mais la cupidité des hommes et la stupidité. La méthanisation niveau gaz à effet de serre est une catastrophe bien + que le charbon sans compter les ravages fait à l'environnement. C'est une pratique d'une nocivité encore jamais vu et ce pour le profit. Je me demande ce que font les pseudo écolos à part sans mettre plein les poches, ce sont des criminels sans scrupules aussi toxique que le méthane.Ne vous y trompez pas c'est une guerre contre la vie.

  • @samchi8484
    @samchi8484 Год назад

    Ou sont les résponsables ?? Ils doivent sûrement êtres sur une autre planète ? Pour voir et savoir cette horreur et ne pas réagir ? Il serait bon qu 'ils ne prennent pas de vacances !! 😱😭😵👌😷

  • @fabswisss
    @fabswisss Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. Je cherche justement un sujet de thèse pour mon diplôme d'ingénieur agronome, ça fait une bonne piste.
    Attention à ne pas confondre compostage et méthanisation. La méthanisation est un processus anaérobie qui produit peu de chaleur, pas de CO2 et beaucoup de méthane. Comme le substrat ne chauffe pas il n'y a pas d'hygiénisation. Le compostage est un processus aérobie qui produit du CO2 et beaucoup de chaleur; c'est justement lui qui higiénise le substrat. De plus, quand le compostage est fait correctement, il permet d'obtenir un compost quasi inodore, ce qui a le gros avantage d'éviter les plaintes des voisins lors des épendages.
    Il serait intéressant de composter le digestat après sa sortie du méthaniseur pour voir si on arrive a monter suffisamment en température pour higiéniser la matière. Ça peu être une solution technique simple à ce problème

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад

      et cette chaleur servira à refroidir la planète... 🤔🤨🤕

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY Год назад

    C'est le résultat du "toujours plus".

  • @annickfaveaux8400
    @annickfaveaux8400 Год назад +1

    C'est bien ce qui m'inquiétait de voir tout ces méthanisations se construire partout même dans la Marne . Comme d'habitude certains veulent s'enrichir au détriment de la planète

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад +1

      grâce à *l'assistanat* des pouvoirs publics également. Si c'était pas subventionné, se lanceraient-ils dans ce nouveau machin ?

  • @erikbraudeau3825
    @erikbraudeau3825 Год назад

    Le fric et l'industrialisation non asservis c'est la mort du peuple

  • @hjjbbh7309
    @hjjbbh7309 Год назад

    Et je vois des porcheries qui grandissent doublent ... en centre Bretagne.
    L odeur horrible nous révèle la présence de porcheries.
    Les jours d épandage de lisier on doit fermer portes et fenêtres, rentrer le linge qui sèche dehors... Bonjour le parfum de cochon.

  • @thierrylerouge6169
    @thierrylerouge6169 Год назад +1

    Et les chambres d agricultures elles disent quoi ????la méthanisation Subventionner a fond avec nos impôts..a Bruxelles les génies appellent cela la transmission écologique

    • @theteroo566
      @theteroo566 Год назад +1

      Les chambres d'agriculture cautionnent et encouragent. La fnse/état est aux commandes partout.

  • @steveblack2420
    @steveblack2420 Год назад +2

    Je comprends pas la logique. S'il y a une multitude de méthaniseurs (à l'échelle de l'agriculteur), c'est pas justement plus à risques que d'en avoir que des gros spécialisés ? C'est plus facile d'assurer le contrôle d'un centre que de chaque petit.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад

      contrôlé par qui ? Auto-contrôle ?

    • @steveblack2420
      @steveblack2420 Год назад

      @@marywings6870 Questions dénuées de sens.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад

      @@steveblack2420 très porteuse de sens au contraire !
      Il faut savoir qui va exercer ces contrôles. Si c'est le tenancier lui-même, il aura tendance à se dispenser de contrôle ou à passer outre un problème. On a vu dans l'agro-alimentaire, les pizzas Buitoni, etc

    • @steveblack2420
      @steveblack2420 Год назад

      @@marywings6870 Ça n'a pas de sens par rapport à ce que je disais. C'est plus facile de frauder pour un agriculteur indépendant qu'un gros centre contrôlé par la région par exemple.

    • @marywings6870
      @marywings6870 Год назад

      @@steveblack2420 vous n'avez jamais entendu parler de scandale sanitaire dans des grosses entreprises ⁉ La région a des fonctions de contrôle alimentaire et sanitaire ? Des fonctionnaires y sont affectés ?

  • @fandelaterbox
    @fandelaterbox Год назад +10

    Vive les élevages de cochons intensif 😔

  • @hervekouassibrou4118
    @hervekouassibrou4118 Год назад

    L ANR digestate traite de ses questions

  • @iam5374
    @iam5374 Год назад +1

    👍

  • @Tchousssman54
    @Tchousssman54 Год назад +1

    Pour les deux premiers problèmes j’ai des solutions.
    Le premier, le fait qu’on aille chercher dans d’autres fermes de la matière je vois pas le soucis vu le coût d’installation d’un méthaniseur qui est cher, tous ne peuvent pas se permettre d’en avoir un, mais plusieurs peuvent l’alimenter en matière. Juste un accord commercial à faire entre agriculteurs et cela peut être vertueux.
    Le second problème, à savoir cultiver exprès pour le méthaniseur, c’est facile. On devient tous vegan, et plus besoin de cultiver du blé et maïs pour le bétail mais à la place on peut l’utiliser pour le méthaniseur par exemple.
    À noter que cette réflexion s’adapte également au problème du bioéthanol.
    Je pense que la culture alimentaire ET énergétique sont nécessaires dans la transition écologique par contre il faut réfléchir à ce qu’on veut garder dedans. Pour l’énergie on a pas encore trop le choix, pour l’alimentaire par contre…

  • @loopingbx3745
    @loopingbx3745 Год назад

    Il parle doucement, il est calme et gentil , il n'obtiendra rien

  • @christinechassain6936
    @christinechassain6936 Год назад +1

    Mon commentaire paraîtra sans doute anecdotique mais vise à souligner l'incurie des pouvoirs publics régionaux de Bretagne en matière de pollution et leur étroitesse d'approche face aux enjeux : rien n'est fait ou presque contre les émissions de méthane, les algues vertes qui apparaissent de plus en plus souvent mais la chasse aux chiens lâchés une heure par jour pour leur bien être animal par leurs propriétaires sur les plages du littoral est une activité privilégiée des municipalités et de la préfecture. Dommage que le courage politique en matière d'écologie ne soit pas proportionnel à la phobie canine !

  • @WayssineYManor
    @WayssineYManor Год назад +1

    ✌🇲🇫👏💯🙏

  • @fred7634
    @fred7634 Год назад

    Une bombe climatique, car le méthane, deuxième gaz à effet de serre en matière d’abondance dans l’atmosphère, derrière le dioxyde de carbone, a un potentiel de réchauffement bien plus élevé que celui du CO2

  • @akulinamackenzie4492
    @akulinamackenzie4492 Год назад +1

    dead-walk....🧟‍♂️🧟‍♂️🧟‍♂️

  • @davidvincent380
    @davidvincent380 Год назад

    Comme d'hab', les gros éleveurs n'ont pas joué le jeu et les divers gvts de droite ont laissé faire...

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 Год назад +1

    L'idée est bonne mais le travail est bâclé.
    Travail et organisation : ça va pas du tout.

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 Год назад

      Simplification administrative.
      Revenu universel.
      = économie au service des territoires, et non en raison d'opportunités rentables.

  • @hapshot
    @hapshot Год назад

    De Inès leraud pierre van hove

    • @SplannEnquetes
      @SplannEnquetes Год назад

      Inès Léraud qui est cofondatrice de « Splann ! », l'ONG journalistique qui a produit cette enquête. 😉

  • @MrJdvix
    @MrJdvix Год назад

    me forcez pas
    Samerdu29

  • @Anna-zp2jg
    @Anna-zp2jg Год назад

    pourriez-vous faire un don de 10 euros pour m'aider en cette période de crise ?

  • @Alex-ry9tq
    @Alex-ry9tq Год назад +3

    Les risques sont probablement réels mais toute activité humaine exerce nécessairement une pression sur l'environnement, cela n'est pas qu'une question de capitalisme ou de cupidité, mais il est question de survie de l'espèce humaine à long terme. L'enjeu est de savoir si cela est mieux ou pire que la production actuelle d'énergie, je regrette donc le manque de nuance des journalistes qui conduit à une radicalisation systématique de la population comme pour le cas des éoliennes ou du nucléaire. Cela ne fait que nuire à notre intérêt général en laissant s'installer le statut quo (on continuera d'extraire les énergies fossiles jusqu'à la dernière goutte et le climat ne s'en remettra jamais)