Bonjour M'arty. En parlant des nombreux scandales sanitaires (qui continuent tjrs) et de traitements 2 poids/2 mesures envers les antillais, j'aimerai que tu enquête et parle de celui des aliments périmés métropolitains réen-sachés /reconditionnés avec de nouvelles dates de péremption et envoyés chez nous pour commercialisés comme si de rien n'était. Merci d'avance.
Salut M'arty ! On m'a conseillé récemment ta chaîne je fais donc partie de la centaine de nouveaux abonnés :) Merci pour cette vidéo ! En ce qui concerne le chlordécone, c'est toujours d'actualité vu qu'on en retrouve dans les terres, l'eau et les poissons... Je vois que tu n'as pas parlé de l'eau qui est pourtant très préoccupant surtout en cette période de crise sanitaire et qui montre bien la défiance de la population face aux élus qui auraient pu aider à rassurer la population. En tout cas hâte de voir une prochaine vidéo sur le chlordécone ou les békés, en attendant je vais rattraper mon retard :D
Bienvenue Alicep1 !!! Tout à fait d'accord ! Mais je pense que cela pourrait faire l'objet d'une vidéo pour l'eau ! Eau, Chlordécone, Békés, c'est noté !!
Bon j'ai exprimé mon contentement, maintenant j'exprime ma satisfaction. J'avais vraiment oublié l’histoire des produits plus sucrés. Merci M'arty pour ces piqures de rappel... ps : Mais oui la Guyane est une ile looooool je déconne !!!
Bonsoir M'arty, et à tous. Excellente vidéo et surtout, très explicite. Les "déqodeurs" dans leur dernier live (14/09/2021) ont très bien décrit ce qui se passe aux Antilles. C'est ultra révoltant ! Amitiés sincères de la Province. Petit message à jupiter : non non, la Province n'est pas une île. C'est ce qui entoure Paris :-)))
On aurait pu abordé l'absurdité qu'est le mémorial Acte, mai 1967, le scandale du crédit martiniquais, le BUMIDOM devenu LADOM, les postes élevés réservés à des hexagonaux, etc.
deja des hopitaux riches en personnels et materiel ,sur place pour qu un travail d information et de sensibilisation à la vaccination ,puisque comme nous le dit M Arty les autorites etaient au courant de la defiance (on a compris le pourquoi) de la population
Quand on est arrivés à la Réunion, en 1998 .... on a été surpris des taux de sucre dans les Caprisonne .... mais aussi, la France REFOURGUAIT les lessives INTERDITES en métropole (je ne sais plus quel produit était interdit, mais je me souviens bien de cela...) dans les DOM-TOM !
Je suis abonnée à cette chaîne depuis peu mais dès que je t'ai entendu la 1ère fois cela a fait écho en moi. Cette crise "sanitaire" a quelque chose d'incroyable et de positif surtout en ce qui me concerne. Elle m'a ouvert les yeux. Je ne devrais pas m'en vanter parce que j'en ai honte, avant j'étais complètement endormie durant 6 bonnes décennies. Ce n'est pas rien! Tout ces scandales sanitaires se révèlent et ils ont tous un lien avec le profit au dépend de la santé des êtres humains. Nos dirigeants, quels qu'ils soient, sont dirigés eux-mêmes par un état profond. Je sais, ça fait kom plo tiste et pourtant ! Force est de constater.
@@_meute En ce qui concerne le sucre, c'est plus compliqué que ça. Déjà comme pour tout produit, la demande ne crée pas l'offre (c'est un mythe ça). Évidemment que les gens ne veulent pas manger autant de sucre. Mais ils n'ont pas le choix, il y a trop peu d'offre qui propose des solutions vraiment allégées en sucre, ils sont habitués à leur produits, ils n'ont pas facilement accès à l'information. (Oui la teneur en sucre est écrit sur chaque produit, mais en tout petit dans un tableau qu'il faut déchiffrer, personne fait ça) Enfin, le sucre c'est une drogue en fait. Donc c'est pratique pour les industrielles, plus t'en achètes, plus t'en veux, plus t'en achètes..
Vos propos me font penser aux essais nucléaires repris par le président Chirac en Polynésie, et cela malgré les fortes mobilisations internationales et nationales. Les manifestations des habitants à Papeete m'avaient bouleversée. Les êtres humains et l'environnement souffrent toujours des effets désastreux de ces essais nucléaires ordonnés par des gens irresponsables. Et moi aussi je vais regarder vos autres vidéos.😉
Toujours aussi sympa à regarder et écouter, des explications bien mener, bien que comme vous l'avez dit vous même vous n'entrez pas dans les détails car plusieurs points évoquer mérite des vidéos à elle seule, à ce propos vu qu'il n'y a pas de békés en Guadeloupe comment expliquez-vous avoir utilisé ce terme aussi pour la Guadeloupe (je sais que des terrains en Guadeloupe appartiennent aux békés "martiniquais"), alors une vidéos sur les békés seraient sympa.
Merci pour cette vidéo. C'est toujours très instructif. Cependant, à mon avis, tu oublies d'évoquer les élus locaux. Utilisation du chlordécone, dégradation du réseau d'eau, abandon de l'hôpital public : on les entend peu ou longtemps après les faits.... Avec ce variant Delta, une population peu vaccinée, une structure hospitalière à la dérive, la levée brutale des motifs impérieux le 9 juin, interroge. Les élus, le Préfet et l'ARS auraient dû se manifester, à ce moment là, HAUT et FORT pour appeler à la plus grande vigilance et à des mesures adaptées.
Donc les prix sont 3 fois plus chers quand france pour les courses et en plus le taux de Sucre est plus élevé pour les aliments destinés aux Antilles . 🤔 triste réalité
Franchement, toi je te donne la force "an pil" kon nou ka di👏🏽👍🏽✊🏽. Tout est dit...la bien pensance Parisienne ferait mieux de réapproprié l'histoire de France (et donc des Antilles) avant de donner des leçons de morales. Je m'abonne à ta chaîne ❤
@@Marty97 c'est vrai mais chlordécone + glyphosate + tous les autres pas encore mis à jour pour leur dangerosité = un cocktail explosif de cancer prématuré.
je sais ,par un ami Guadeloupeen dans l hexagone qu une enorme greve se prepare pour l abrogation de la loi du 5 Aout sur l obligation vaccinale et le passe sanitaire; je suis choquee par les sanctions graves prevues contre les travailleurs,en cas de non respect de ces mesures; peut etre pourras tu nous en parler ? merci
Je fais parti des metros qui essaient de defendre la metropole, mais je dois reconnaitre que la france n'a pas respecter ses domtom comme il aurait fallu. Meme si les differents scandales se sont fait avec les locaux,la responsabilité de la france aurait du etre superieur aux interets locaux. J'ai mal pour ma france d'avoir laisser faire tout ca. Et, des fois j'arrive a comprendre la defiance envers la france. Il faut que la france laisse plus la place aux guadeloupéens dans les postes clés. Sinon il y aura toujours défiance.....
Super résumé on étais confiné quand il y a rien 8000km c'est beaucoup même pour les infos apparemment sa prend du temps si le réseau réunion alcoolisé comme dit jésus prenez en tous et buvez🤣
Excellente vidéo. Une question qui en découle: "Quelles mesures auraient dues être prises pour adapter le message concernant la vaccination pour qu'il soit accepté"?
Bonne question ! Dire la vérité tout simplement, avec les effets bénéfiques et négatifs du vaccin, ne rien cacher, de la pédagogie plutôt qu'un passage en force, et surtout impliquer beaucoup plus tot tous les acteurs locaux de la santé !
@@Marty97 Dire la vérité tout simplement ? Non, sérieusement ça ne peut pas être votre réponse... Les effets bénéfiques et négatifs sont dans le domaine publique depuis le début de la vaccination . Et les infos sont mises à jour au fur et à mesure que la connaissance scientifique augmente. (effet secondaire Astra Zeneca par exemple).
merci pour ces explications.... mais dans les raisons de la défiance des Guadeloupéens envers l'état, ne pourrions nous pas ajouter le BUMIDOM qui a été mal vécu par une partie de la population, qui a permis de justifier la venue d'une élite métropolitaine pour occuper les postes clés en Guadeloupe plutôt que de former les gens ici ? d'une certaine façon, ça continue aujourd'hui avec une partie de la population qui vient pour 3/5 ans et qui part au moindre problème sans se sentir vraiment concernée par le quotidien des Guadeloupéens ??? Et puis, je connais mal l'histoire des grèves de 1967 et leurs répressions sanglantes. Mais cela ne joue pas aussi en défaveur des directives gouvernementales ? Autre remarque : régulièrement, depuis des années, on peut lire dans les médias locaux, de longs articles sur les soi-disant bienfaits des pseudo-médecines alors que la science a depuis longtemps prouvé leur inefficacité. Idem pour les soins par les plantes... alors je veux bien qu'il existe une forme de "chauvinisme" insulaire qui veut qu'on mette en avant les productions locales. mais cela n'a-t-il pas participer à la désinformation des Guadeloupéens et à une forme de méfiance vis-à-vis de la science, jusqu'à en faire un terreau favorable à la prolifération des fakenews ??? oui, je sais.... je vous pose beaucoup de questions.... :)
Merci pour ces questions ! Comme en effet ca demande pas mal d'éléments de réponse je propose de le faire dans une prochaine vidéo ! Mais assez d'accord avec votre deuxième partie ! ;-)
@@Marty97 chouette... j'ai déjà hâte de la voir.... et ce n'est pas pour bassement vous flatter mais je suis ravi que votre chaîne existe. il me semble qu'elle manquait cruellement dans le paysage médiatique guadeloupéen... :)
Il faudrait préciser concernant les vaccins sars cov autorisés en France, qu'ils sont tous de type génétique. Cette méthode de conception de ces nouveaux vaccins peut naturellement inquiéter. Perso, je ne suis pas contre les vaccins non génétiques.....
Les békés sont ceux la qui ont réussi à faire plier Fillon pour qu' il vire Jégo et que l on ai fifille à la place en 2009. Je sais que je vais en choquer car la mère est décédée depuis peu mais tous ces élus et surtout elle ont fait énormément de mal. Les guadeloupéens ont une attitude schizophrènique sur ce sujet. Je sais que je m'éloigne du sujet de la vidéo mais bon...
Bonjour M'arty. En parlant des nombreux scandales sanitaires (qui continuent tjrs) et de traitements 2 poids/2 mesures envers les antillais, j'aimerai que tu enquête et parle de celui des aliments périmés métropolitains réen-sachés /reconditionnés avec de nouvelles dates de péremption et envoyés chez nous pour commercialisés comme si de rien n'était. Merci d'avance.
Je vais me renseigner ;-) c'est noté !
@@Marty97 Si ça peut aider voilà un lien de clash investigations qui aborde d'une partie du problème
ruclips.net/video/FzdTE6LomUw/видео.html
D ailleurs au delà de la nourriture on avait aussi les rebuts de l électroménager payés à prix d'or. C'est peut être un.peu moins le cas maintenant.
Salut M'arty ! On m'a conseillé récemment ta chaîne je fais donc partie de la centaine de nouveaux abonnés :) Merci pour cette vidéo !
En ce qui concerne le chlordécone, c'est toujours d'actualité vu qu'on en retrouve dans les terres, l'eau et les poissons...
Je vois que tu n'as pas parlé de l'eau qui est pourtant très préoccupant surtout en cette période de crise sanitaire et qui montre bien la défiance de la population face aux élus qui auraient pu aider à rassurer la population.
En tout cas hâte de voir une prochaine vidéo sur le chlordécone ou les békés, en attendant je vais rattraper mon retard :D
Bienvenue Alicep1 !!! Tout à fait d'accord ! Mais je pense que cela pourrait faire l'objet d'une vidéo pour l'eau ! Eau, Chlordécone, Békés, c'est noté !!
Bien la vidéo ! Il va falloir faire celle du chloredécone !
Merci ! Ca marche ! A l'attaque !
Tout se paye dans la vie ça sera la justice divine le karma s'en charge!
Ou la Justice ! ;-)
Bon j'ai exprimé mon contentement, maintenant j'exprime ma satisfaction. J'avais vraiment oublié l’histoire des produits plus sucrés. Merci M'arty pour ces piqures de rappel... ps : Mais oui la Guyane est une ile looooool je déconne !!!
Merci Mathilde !! Je dirais même pour la Guyane un îlot !
Bonsoir M'arty, et à tous. Excellente vidéo et surtout, très explicite. Les "déqodeurs" dans leur dernier live (14/09/2021) ont très bien décrit ce qui se passe aux Antilles. C'est ultra révoltant ! Amitiés sincères de la Province. Petit message à jupiter : non non, la Province n'est pas une île. C'est ce qui entoure Paris :-)))
Merci Phil !!
Clair, net, précis et concis !!!!👌🏾👌🏾👌🏾
Oui ? Chouette et merci ! Quelle fidélité ! 😊
On aurait pu abordé l'absurdité qu'est le mémorial Acte, mai 1967, le scandale du crédit martiniquais, le BUMIDOM devenu LADOM, les postes élevés réservés à des hexagonaux, etc.
Autre sujet, pour autre vidéo ;-)
deja des hopitaux riches en personnels et materiel ,sur place pour qu un travail d information et de sensibilisation à la vaccination ,puisque comme nous le dit M Arty les autorites etaient au courant de la defiance (on a compris le pourquoi) de la population
Salut je comfirme que le taux de diabète pour le sucre dans les yaourts et le rhum dans le café. 🤣👍
Merci pour cette vidéo, très instructive 👌
Avec plaisir 🙂
✊🏿✊🏿✊🏿 Excellent taff
Comment peut on te contacter stp ? Je vis en Guadeloupe.
@EDSON X OFFICIEL hello ! Tu peux m'écrire sur mon adresse mail : marty97100@gmail.com N'hésite pas !
Quand on est arrivés à la Réunion, en 1998 .... on a été surpris des taux de sucre dans les Caprisonne .... mais aussi, la France REFOURGUAIT les lessives INTERDITES en métropole (je ne sais plus quel produit était interdit, mais je me souviens bien de cela...) dans les DOM-TOM !
Quelle tristesse ! Merci pour ce témoignage !
Parfait et très bien expliqué.
Merci pour cette vidéo qui je l'espère éclairera ceux qui ont la critique facile et pleine de préjugés ridicules.
J'espère aussi ! Merci ! 😀
Trés bien! 🤓
Que rico !
Je suis abonnée à cette chaîne depuis peu mais dès que je t'ai entendu la 1ère fois cela a fait écho en moi. Cette crise "sanitaire" a quelque chose d'incroyable et de positif surtout en ce qui me concerne. Elle m'a ouvert les yeux. Je ne devrais pas m'en vanter parce que j'en ai honte, avant j'étais complètement endormie durant 6 bonnes décennies. Ce n'est pas rien! Tout ces scandales sanitaires se révèlent et ils ont tous un lien avec le profit au dépend de la santé des êtres humains. Nos dirigeants, quels qu'ils soient, sont dirigés eux-mêmes par un état profond. Je sais, ça fait kom plo tiste et pourtant ! Force est de constater.
Voila un message touchant ! Et je suis totalement d'accord avec toi sur le constat avec nos dirigeants.... ! merci !
Merci beaucoup pour ton travail. On en avait bien besoin !!!
Ça fait vraiment plaisir ça ! ☺
@@Marty97 M'arty, tu as l'intelligence, l'instruction, le coeur et la manière !! Que du bonus pour nous. Alors continue 😀 et prends soin de toi. 🤝🏽
@@merinagwadelle3618 merci ☺️ on ne lache rien !
Merci pour votre travail, je m'abonne et partage autour de moi.
Merci et bienvenue ! C'est adorable !
Oui pour les propositions de sucre je confirme que c'est le cas aussi. Énormément de diabète pas seulement les yaourts visé
Ça marche 👌
@@Marty97 super merci beaucoup
Merci pour tes explications objectives
claires et précises
Avec plaisir ! Et merci d'être la !
Bravo 👏😁👍 j'ai appris beaucoup chose surtout sur les yaourts.
Génial ! Merci !
@@_meute En ce qui concerne le sucre, c'est plus compliqué que ça.
Déjà comme pour tout produit, la demande ne crée pas l'offre (c'est un mythe ça).
Évidemment que les gens ne veulent pas manger autant de sucre. Mais ils n'ont pas le choix, il y a trop peu d'offre qui propose des solutions vraiment allégées en sucre, ils sont habitués à leur produits, ils n'ont pas facilement accès à l'information. (Oui la teneur en sucre est écrit sur chaque produit, mais en tout petit dans un tableau qu'il faut déchiffrer, personne fait ça)
Enfin, le sucre c'est une drogue en fait. Donc c'est pratique pour les industrielles, plus t'en achètes, plus t'en veux, plus t'en achètes..
Vos propos me font penser aux essais nucléaires repris par le président Chirac en Polynésie, et cela malgré les fortes mobilisations internationales et nationales. Les manifestations des habitants à Papeete m'avaient bouleversée.
Les êtres humains et l'environnement souffrent toujours des effets désastreux de ces essais nucléaires ordonnés par des gens irresponsables.
Et moi aussi je vais regarder vos autres vidéos.😉
Oui ! Encore un exemple malheureux… merci Corinne !
Toujours aussi sympa à regarder et écouter, des explications bien mener, bien que comme vous l'avez dit vous même vous n'entrez pas dans les détails car plusieurs points évoquer mérite des vidéos à elle seule, à ce propos vu qu'il n'y a pas de békés en Guadeloupe comment expliquez-vous avoir utilisé ce terme aussi pour la Guadeloupe (je sais que des terrains en Guadeloupe appartiennent aux békés "martiniquais"), alors une vidéos sur les békés seraient sympa.
C'est noté ! une vidéo sur les békés ! Je vais avoir des problèmes moi....
Bien résumer ! Merci
Merci à toi 😊
T'es vidéos sont trop quali, informatives, critiques et humour bien placés.... Keep going !!! 🔥🔥🔥
Merci Pauline ! Ça fait chaud au cœur ♥️ !
Merci pour cette vidéo. C'est toujours très instructif. Cependant, à mon avis, tu oublies d'évoquer les élus locaux. Utilisation du chlordécone, dégradation du réseau d'eau, abandon de l'hôpital public : on les entend peu ou longtemps après les faits....
Avec ce variant Delta, une population peu vaccinée, une structure hospitalière à la dérive, la levée brutale des motifs impérieux le 9 juin, interroge. Les élus, le Préfet et l'ARS auraient dû se manifester, à ce moment là, HAUT et FORT pour appeler à la plus grande vigilance et à des mesures adaptées.
Oui ! Très bien résumé ! Je pense que chaque élément évoqué mérite une vidéo 😉!
Avec plaisir 👍
Oui c'était déclaré comme danger animal chlordecone
Salut Suzy de Guadeloupe j'aime bien le concept .
Merci Suzy ! Bienvenue !
Donc les prix sont 3 fois plus chers quand france pour les courses et en plus le taux de Sucre est plus élevé pour les aliments destinés aux Antilles . 🤔 triste réalité
Franchement, toi je te donne la force "an pil" kon nou ka di👏🏽👍🏽✊🏽. Tout est dit...la bien pensance Parisienne ferait mieux de réapproprié l'histoire de France (et donc des Antilles) avant de donner des leçons de morales. Je m'abonne à ta chaîne ❤
Merci pour la force !! et bienvenue !!!! ;-)
Merci pour votre explication. Très intéressant !
Avec plaisir !
Si vous avez manger des bananes de 1976 à 1996 où plus, vous êtes "dans l'hexagone" aussi concerné par le chlordécone.
Oui! même si dans des proportions moindre !
@@Marty97 c'est vrai mais chlordécone + glyphosate + tous les autres pas encore mis à jour pour leur dangerosité = un cocktail explosif de cancer prématuré.
je sais ,par un ami Guadeloupeen dans l hexagone qu une enorme greve se prepare pour l abrogation de la loi du 5 Aout sur l obligation vaccinale et le passe sanitaire; je suis choquee par les sanctions graves prevues contre les travailleurs,en cas de non respect de ces mesures; peut etre pourras tu nous en parler ? merci
Ca marche ! c'est note !
;-)
excellente video !!!
Un grand merci !
Je fais parti des metros qui essaient de defendre la metropole, mais je dois reconnaitre que la france n'a pas respecter ses domtom comme il aurait fallu. Meme si les differents scandales se sont fait avec les locaux,la responsabilité de la france aurait du etre superieur aux interets locaux. J'ai mal pour ma france d'avoir laisser faire tout ca. Et, des fois j'arrive a comprendre la defiance envers la france. Il faut que la france laisse plus la place aux guadeloupéens dans les postes clés. Sinon il y aura toujours défiance.....
Super résumé on étais confiné quand il y a rien 8000km c'est beaucoup même pour les infos apparemment sa prend du temps si le réseau réunion alcoolisé comme dit jésus prenez en tous et buvez🤣
Excellente vidéo. Une question qui en découle: "Quelles mesures auraient dues être prises pour adapter le message concernant la vaccination pour qu'il soit accepté"?
Je saurai rester inculte pour que vous puissiez chercher par vous même.
@@vonpart6260 je pose que la question car malgré ma réflexion je ne trouve pas la réponse.
Bonne question ! Dire la vérité tout simplement, avec les effets bénéfiques et négatifs du vaccin, ne rien cacher, de la pédagogie plutôt qu'un passage en force, et surtout impliquer beaucoup plus tot tous les acteurs locaux de la santé !
@@tomazy44 La liberté de choix! Tout simplement.
@@Marty97 Dire la vérité tout simplement ? Non, sérieusement ça ne peut pas être votre réponse... Les effets bénéfiques et négatifs sont dans le domaine publique depuis le début de la vaccination . Et les infos sont mises à jour au fur et à mesure que la connaissance scientifique augmente. (effet secondaire Astra Zeneca par exemple).
merci pour ces explications.... mais dans les raisons de la défiance des Guadeloupéens envers l'état, ne pourrions nous pas ajouter le BUMIDOM qui a été mal vécu par une partie de la population, qui a permis de justifier la venue d'une élite métropolitaine pour occuper les postes clés en Guadeloupe plutôt que de former les gens ici ? d'une certaine façon, ça continue aujourd'hui avec une partie de la population qui vient pour 3/5 ans et qui part au moindre problème sans se sentir vraiment concernée par le quotidien des Guadeloupéens ??? Et puis, je connais mal l'histoire des grèves de 1967 et leurs répressions sanglantes. Mais cela ne joue pas aussi en défaveur des directives gouvernementales ?
Autre remarque : régulièrement, depuis des années, on peut lire dans les médias locaux, de longs articles sur les soi-disant bienfaits des pseudo-médecines alors que la science a depuis longtemps prouvé leur inefficacité. Idem pour les soins par les plantes... alors je veux bien qu'il existe une forme de "chauvinisme" insulaire qui veut qu'on mette en avant les productions locales. mais cela n'a-t-il pas participer à la désinformation des Guadeloupéens et à une forme de méfiance vis-à-vis de la science, jusqu'à en faire un terreau favorable à la prolifération des fakenews ???
oui, je sais.... je vous pose beaucoup de questions.... :)
Merci pour ces questions ! Comme en effet ca demande pas mal d'éléments de réponse je propose de le faire dans une prochaine vidéo ! Mais assez d'accord avec votre deuxième partie ! ;-)
@@Marty97 chouette... j'ai déjà hâte de la voir.... et ce n'est pas pour bassement vous flatter mais je suis ravi que votre chaîne existe. il me semble qu'elle manquait cruellement dans le paysage médiatique guadeloupéen... :)
@@bestenketsa Merci c'est aussi et surtout parce que vous êtes la !
Il faudrait préciser concernant les vaccins sars cov autorisés en France, qu'ils sont tous de type génétique. Cette méthode de conception de ces nouveaux vaccins peut naturellement inquiéter. Perso, je ne suis pas contre les vaccins non génétiques.....
Les békés sont ceux la qui ont réussi à faire plier Fillon pour qu' il vire Jégo et que l on ai fifille à la place en 2009. Je sais que je vais en choquer car la mère est décédée depuis peu mais tous ces élus et surtout elle ont fait énormément de mal. Les guadeloupéens ont une attitude schizophrènique sur ce sujet. Je sais que je m'éloigne du sujet de la vidéo mais bon...
Vos arguments sont basés sur des faits. Il est légitime de refuser le vaccin
👍🌳🌳🌳🌳❤️
🌴🌴🌴🌴😀
Protégeons la vie. 🌴🌴🌴🌴🌴☀️
Moi une vidéo comme ça, ça me donne envie de mettre des flammes comme Kéros'n 🔥🔥🔥🔥 Byen jouwa fanmiy la
Merci pour la force !!
ha ha ha youpiiii
😊😊😊