Note sur la suppression des partis politiques, Simone WEIL, 1943 - texte intégral, livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Livre audio de la Note sur la suppression générale des partis politiques, de Simone WEIL, rédigée en 1943. À partir d'une discussion de la notion de volonté générale de Jean-Jacques ROUSSEAU, cet opuscule conclut à la nocivité des partis politiques. Ceux-ci, en substituant dans la pensée des citoyens un souci de conformité partisane au souci intellectuel de vérité, en pressant de trancher "pour" ou "contre" plutôt que s'appliquer à distinguer de quoi il est question, sapent en son fondement le mécanisme qui permet l'émanation de la volonté générale.
    Tout part d'une image saisissante que l'autrice emploie pour éclairer le sens de cette célèbre (quoique souvent mal comprise) notion de volonté générale. Dans une ample masse d'eau, dit-elle, il est une multitude de particules qui sans cesse et en tout sens se heurtent, s'entrechoquent. Mais de cette multitude, précisément, vient que, si l'eau n'est pas troublée par une force extérieure, les chocs se neutralisent mutuellement et que, quoique les particules soient agitées, la masse tient l'ensemble dans un état global de repos parfait. L'eau constitue alors un indicateur infaillible de vérité : sa surface "renvoie aux objets leurs images avec une netteté irréprochable, indique parfaitement le plan horizontal, dit sans erreur la densité des objets qu'on y plonge".
    Le grand geste philosophique de Rousseau, auquel Weil revient ici, ce ne fut pas du tout de dire que la démocratie était bonne parce qu'elle était la démocratie, ni que la multitude avait raison parce qu'elle était la multitude. Ce fut de pointer que, si se réalisait en elle un état d'équilibre comparable à celui de la masse d'eau, la multitude était, du fait du nombre, capable de distinguer la vérité et la justice mieux que tout autre, et qu'en vertu de cela (et cela seul) elle était le souverain le plus légitime. Rousseau contredit ainsi magistralement la vieille idée qu'une multitude ne saurait former autre chose qu'une populace désordonnée.
    Le mécanisme en est exposé dans Du contrat social, Livre II, chapitre 3 : si, sur un problème particulier de la vie commune, il est demandé à un grand nombre de citoyens de méditer ce qui leur paraît être la solution la plus conforme à l'utilité publique et à l'intérêt général (et non pas s'il leur est demandé de déléguer cette tâche à des représentants élus), peut-être s'en trouvera-t-il beaucoup qui répondront seulement d'après leur intérêt particulier ; mais les intérêts particuliers sont indéfiniment variables, et leurs réponses tireront ainsi à hue et à dia, se neutralisant les unes les autres. L'intérêt général, lui, est un. Ceux qui tâcheront de raisonner en vue de l'utilité publique, fussent-ils minoritaires, convergeront vers des réponses communes qui finiront par constituer à l'égard de l'ensemble une majorité relative.
    Ainsi, les foules chantent-elles juste - et d'autant plus juste qu'elles sont nombreuses car, quand même seraient-elles constituées d'individus qui pour la plupart chantent faux, les fausses notes ne sont jamais les mêmes tandis que la note juste, étant toujours la même note, supplante les autres. De même le grand nombre du peuple, par un semblable mécanisme de divergence dans l'erreur et de mutualisation dans la rectitude, est capable mieux que personne de distinguer la vérité et la justice : non pas en dépit, mais en raison de son nombre. La résolution populaire issue d'une délibération où opère un mécanisme de ce genre - non pas celle où n'opère qu'une vulgaire addition d'intérêts particuliers - est ce que Rousseau appelait volonté générale.
    Mais aussi l'image de la masse d'eau est à double tranchant, et contient dans le même temps la métaphore de la façon dont la volonté générale peut dégénérer en sa caricature : car si la masse d'eau, par l'effet d'une force quelconque, est saisie d'un ou de quelques courants suffisamment forts, la surface se déchaîne et devient impropre à refléter ou jauger quoi que ce soit.
    Les passions collectives constituent, selon l'autrice, de tels courants au sein d'un peuple. Et les partis politiques sont par excellence des associations de nature à engendrer de telles passions.
    Où Rousseau, pour empêcher cette dégradation, recommandait de veiller à la pluralité des associations et à l'équilibre de leurs forces, Weil aboutit à la recommandation de supprimer purement et simplement les partis, et d'assimiler à ce qui s'apparenterait à un délit de trafic d'influence, pénalement réprimé, toute prétention d'une association quelle qu'elle soit à établir une mainmise sur les opinions de ses membres.
    SOMMAIRE
    0:00 Titre et musique introductive
    2:03 Note sur la suppression générale des partis politiques
    54:49 Schubert, Impromptu Op.142 n°1
    ♪♬ Musique : Impromptu en fa mineur, Op. 142 n°1, D935, de Franz SCHUBERT (1828) - interprété par Krystian ZIMERMAN, disponible au lien suivant : • Schubert: 4 Impromptus...
    ◙ Tableau accompagnant la lecture : Tempête de neige en mer, William TURNER (1842).

Комментарии • 45

  • @AlexisDayon
    @AlexisDayon  4 года назад +26

    Le passage de Jean-Jacques ROUSSEAU ayant inspiré cette réflexion est le suivant :
    «Il s'ensuit de ce qui précède que la volonté générale est toujours droite et tend toujours à l'utilité publique : mais il ne s'ensuit pas que les délibérations du peuple aient toujours la même rectitude. On veut toujours son bien, mais on ne le voit pas toujours. Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe, et c'est alors seulement qu'il paraît vouloir ce qui est mal.
    Il y a souvent bien de la différence entre la volonté de tous et la volonté générale ; celle-ci ne regarde qu'à l'intérêt commun, l'autre regarde à l'intérêt privé, et ce n'est qu'une somme de volontés particulières : mais ôtez de ces mêmes volontés les plus et les moins qui s'entre-détruisent, reste pour somme des différences la volonté générale.
    Si, quand le peuple suffisamment informé délibère, les citoyens n'avaient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulterait toujours la volonté générale, et la délibération serait toujours bonne. Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépens de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, et particulière par rapport à l'État ; on peut dire alors qu'il n'y a plus autant de votants que d'hommes, mais seulement autant que d'associations. Les différences deviennent moins nombreuses et donnent un résultat moins général. Enfin quand une de ces associations est si grande qu'elle l'emporte sur toutes les autres, vous n'avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n'y a plus de volonté générale, et l'avis qui l'emporte n'est qu'un avis particulier.
    Il importe donc pour avoir bien l'énoncé de la volonté générale qu'il n'y ait pas de société partielle dans l'État, et que chaque citoyen n'opine que d'après lui. Telle fut l'unique et sublime institution du grand Lycurgue. Que s'il y a des sociétés partielles, il en faut multiplier le nombre et en prévenir l'inégalité, comme firent Solon, Numa, Servius. Ces précautions sont les seules bonnes pour que la volonté générale soit toujours éclairée, et que le peuple ne se trompe point.»
    Du contrat social, Livre II, chapitre 3 : "Si la volonté générale peut errer"

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +3

    Tous ce que nous explique cette grande dame nous raconte notre d'échéances actuelle !

  • @Madridx9
    @Madridx9 2 года назад +2

    Sa démonstration dialectique est claire et limpide. Elle est très juste et véridique.

  • @JyVers
    @JyVers Год назад +1

    Un texte brillant, une lecture agréable, un tableau de Turner, deux musiques de Schubert. Tout est parfait. Merci !

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +2

    Faculté du discernement merci le christ!
    Il est la vérité le chemin et la vie!
    Lui seul m as convaincu et aimé d un amour pure !

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +2

    Tellement riche!

  • @ATGC256
    @ATGC256 3 года назад +3

    Merci de lire ce texte extraordinaire.
    "petite église profane..."

  • @belliebellie8006
    @belliebellie8006 3 года назад +4

    Justice et Vérité

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +2

    Cette grande dame avait tous compris.

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +2

    Sans que jamais rien ne change une évidence car les passions ne sont pas constructives bien au contraire!

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 2 года назад

    Il est vrai qu attendre d'un monde duel bien mal ,ce connu est forcément souffrant ! Tout ceci est contraire a l'unité !la justesse ! Merci pour ce partage de lecture 🙏🏼🔑

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +1

    J adhére totalement !

  • @fisthorloger6059
    @fisthorloger6059 2 года назад +2

    Merci 👏👏👏

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +1

    Le bien seul est une fin exactement

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +1

    Magnifique

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze 2 года назад +1

    Merci

  • @alexandrecouret5258
    @alexandrecouret5258 6 месяцев назад

    Merci beaucoup

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +2

    Exactement les partis divertissent les foules et les aliénes !

  • @hatembensaid5392
    @hatembensaid5392 2 года назад

    Merciiii

  • @oliviergautreau8175
    @oliviergautreau8175 3 года назад +2

    Veille sur nous

  • @camaradepavel
    @camaradepavel Год назад

    Grandiose

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад

    Sur cela je remet mon esprit mon âme meurtrie !

  • @thibthib3768
    @thibthib3768 Год назад +3

    Très bon, à l'exception de l'affirmation du mensonge et de l'erreur comme synonymes, qui fait gratuite et malheureuse, alors que les mécanismes de l'Inquisition, dénoncée plus tard dans le texte, reposent entre autre sur cette identification entre les deux termes (si on se trompe c'est que l'on aurait menti, et nous voilà paria ou criminel aux yeux de l'organisation, etc..). C'est une identification folle, conçue par des paranoïaques, des zélés, ou des narcissiques, et qui a causé beaucoup de tort et d'incompréhension. Elle continue même d'en causer aujourd'hui lorsque l'on ne pense pas pouvoir expliquer l'origine d'un acte mauvais autrement que par le soit disant libre arbitre de son auteur, comme si tout ne pouvait être que délibéré, sincère, ou maquiavélique, tel que l'Eglise l'avait proclamé dans son dogme. Adhérer à la doctrine était évidemment le seul salut proposé.
    Pour prolonger la réflexion amorcée par le texte, ne peut on pas aussi considérer l'adhesion aux opinions de la communauté scientifique sur la seule base de sa réputation comme une autre forme de conformité, avec sûrement beaucoup plus d'avantages, de raisons et de points positifs que pour celles envers un parti politique ou une organisation religieuse, mais conformité tout de même ? Elle serait à rapprocher de la notion de confiance, et je me demande si c'est vraiment évitable étant donné que, comme le disait Simone Weill elle-même, personne ne peut tout savoir à lui seul. Il y a des domaines dans la vie où il est important que nous soyons capables de faire simplement preuve de confiance, ne serait-ce que compte tenu du fait que nous vivons dans des sociétés où règne la division des tâches. Mais nous ne devrions surtout pas être mis à l'écart de l'avancée des savoirs et des méthodes qui permettent de les découvrir, de même que de l'apprentissage des aptitudes nous permettant de réfléchir par nous-mêmes, de vouloir tendre au bien commun ou public, ce qui est aussi au coeur de l'esprit des Lumières.

  • @jacquesadit5123
    @jacquesadit5123 Месяц назад

    Décidément, que c'est bon ! Un seul écueil, peut-être, l'aspiration à voir la puissance publique interdire les partis au lieu d'espérer leur destruction par la seule force du désintérêt de la masse acquise à cette intelligente. On ne peut que l'excuser cependant : les rêves inaccessibles (ou presque) peuvent impliquer de la brutalité pour autant qu'elle est sans efficacité.
    L'ami qui me donne du "camarade", "citoyen", "patriote" ou tout autre sobriquet partisan, je sais qu'il n'est déjà plus mon ami, puisque son amitié cessera pour moi immédiatement qu'il ne me verra plus comme camarade, ou bien que j'aurai été condamné par le parti, ou bien que la condamnation soit venue d'en bas (mais conformément à l'esprit du parti et dans son intérêt).
    La pensée de parti instaure des rapports insalubres entre les êtres. À mesure qu'elle est édictée ou découverte, la liste de conditions s'allonge pour qu'il y ait entente entre deux humains qui, sans la doctrine en vigueur, seraient simplement frères, voisins, collègues, amis, amants, ou rivaux...
    Et l'humanité crie famine chez quiconque voit chez autrui un camarade déchu. Car là où son cœur lui parle en termes naturels de déceptions, de blessure quant à l'autre, sa bouche verse seulement les condamnations du parti.
    Là où l'humain dit "j'aspire à la justice, à la paix, etc.", le partisan veut n'en veut que la moitié, pour soi et les siens, et tant pis pour le reste, puisqu'il n'y a de raison que sous le patronage du parti, les "autres" ayant tort, ou étant fous.
    Le parti s'accapare les grandes aspirations humaines et les réduit en une chose médiocre, figée dans le seuls codes du parti, et soumet par la menace de l'ostracisme le pauvre individu qui, pour se sentir en sécurité, avait rejoint une communauté a priori moins hostile que le monde extérieur. Mais cet individu apprendra tôt ou tard le prix de sa servilité. Qu'il se révolte, qu'il soit rejeté ou qu'il obéisse toute sa vie, son existence entière aura été vampirisée par l'esprit de parti.

    • @jacquesadit5123
      @jacquesadit5123 Месяц назад

      J'écrivais le message ci-dessus avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Macron. Quant à ce qui a suivi... Haut les cœurs camarades !

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад

    Je me retire de toutes espoirs en ces clébards qui m ont achevée !

  • @aurora88889
    @aurora88889 Год назад +1

    Plus d illusions tous deviens très clair le voile ce dechicte pour laisser place à ce chemin étroit qui s ouvre à moi comme une invitation évidente et pure!

  • @Jacquemort
    @Jacquemort Год назад

    25:15

  • @user-bp5gv5tp5n
    @user-bp5gv5tp5n 9 месяцев назад

    A quel discours politique doit on faire confiance,?quand il est nécessaire de choisir et qu'une majorité brigue un mandat de rhétorique confortable tout en critiquant l' Europe,serions nous condamnés au choix faussement rassurant du moindre mal.,rendre sa , liberté au peuple? Il y en a pour le promettre qui croire?choisir des dirigeants avec une tête et des bras ou mourir dans la pureté lucide mais aux mains de l'ennemi ?qu'est ce que tu ferais ?Simone ?

  • @jacquesadit5123
    @jacquesadit5123 Месяц назад

    Décidément YT n'aime pas la teneur de mes commentaires...

    • @jacquesadit5123
      @jacquesadit5123 Месяц назад

      Retrouvant mon message dans mon presse-papiers ce matin, j'ai choisi de tenter à nouveau ma chance. Pour le moment il tient. Le bot aurait-il ses humeurs ?

  • @Mohamed.AbduLlahh
    @Mohamed.AbduLlahh 4 месяца назад

    8,7k vues ? Quand on voit qu'une caméra cachée (prank) fait 100000 vues minimum. On devrait avoir le permis de vote plutôt qu'avoir le droit de voter. Dans une société saine le sachant et l'ignorant ne devrait avoir le même poids décisionnaire. Je trouve une monarchie bien plus légitime qu'une démocratie.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 2 года назад

    Deux minutes de musique classique pour rien. Merci !

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  2 года назад +10

      Il n’est pas interdit de sauter Schubert s’il ne vous intéresse pas. Mais les illustrations musicales demeureront sur l’ensemble des livres audio que je posterai ici. Cela, assurément, ne changera pas.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад

      @@AlexisDayon oui c'est ce que j'ai fais, c'est tellement pratique d'avancer de dix secondes en dix secondes pour voir si la lecture du texte a commencé !

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  2 года назад +3

      Le chapitrage n’est pas là sans raison.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад

      @@AlexisDayon Chapitrage qui devait être plus en avant

    • @AlexisDayon
      @AlexisDayon  2 года назад +3

      Il figure littéralement sur la barre de lecture. Je ne peux rien faire de plus pour vous. Bonne journée.