Merci pour cette video, pas mal de similitude avec l'élève, jai bien aimé l'explication et les differences cogneur / tapeur. A tres bientot pour voir les progres de l'élève ❤
La majorité des joueurs font tous la même erreur , ils ne jouent qu'avec la force des bras alors que c'est le corps qui doit entrainer les bras et non le contraire ! mais comme c'est contre intuitif , ils persistent ! D'ailleurs on constatent que les enfants, qui ont peu de force dans les bras, utilisent plus leur corps pour swinguer , c'est pourquoi les joueurs qui ont commencé très jeunes gardent cette habitude et jouent mieux ! Je préfère swinguer en dissociation , c'est à dire que à la descente les hanches tournent à gauche , alors que les épaules n'ont pas fini de tourner à droite (pour un droitier ) , ce qui donne un effet ressort (on retrouve cette dynamique au ski , où les skis commencent à tourné à gauche alors que les épaules sont encore tournées à droite, ce qui donne rythme et fluidité aux virages alternés) Pour comprendre cette dynamique au golf il suffit de simuler le swing de la batte de baseball avec votre club à l'horizontale , (sans jamais avoir jouer au base ball vous ferez le swing en dissociation, vous verrez, c'est intuitif ) refaites ce geste en penchant petit à petit votre dos en avant jusqu'à rejoindre la position de l'adresse et vous aurez compris !
Génial, merci pour les explications ! Je vais y penser sur ma prochaine session. Je n'avais jamais fait la parallèle avec le ski et ça n'est pas faute d'en avoir fait très longtemps :)
@@RoadToZero Le mieux étant la simulation du swing de baseball , je ne sais pas pourquoi, mais même sans en avoir jamais fait , c'est intuitif .... Bon golf !!!
Merci messieurs pour cet excellent exercice .Le plus compliqué c est le backswing pour moi ,mais le ressenti ds la descente est top et ça induit un finish équilibré !! Bonne soirée..A bientôt au Lys ..
Ultra intéressant, je sais que c'est mon problème mais je n'arrive pas à corriger me définissant entre cogneur & frappeur 😊. Je vais voir si j'arrive à changer le mindset avec ces quelques tips. Merci du partage !
Très intéressant. Je m’aperçois que mes difficultés proviennent en effet du fait que je me concentre beaucoup sur le contact de balle et que j’en oublie la cible. J’oublie donc de tourner. Bon je vais travailler cet exercice et moins me prendre la tête avec la technique. Merci beaucoup.😊
@@RoadToZeroje rentre du golf et j’ai travaillé ce geste. C’est excellent, je tourne beaucoup mieux et le contact est bien meilleur. Ce pro est vraiment top.
Les conseils sont très riches. Vous parlez dans vos vidéos des fers de du lancer. Qu'en est-il des drivers ou bois de parcours? le chemin de cul ne doit-il pas être un peu différent à savoir "intérieur-extérieur"? Je serais bien content d'avoir vos commentaires. Encore merci pour toutes les vidéos.
Un tout grand merci pour la video et les explications. J'ai aussi le meme probleme de finir avec mes mains a gauche et corps regardant a gauche de la cible ... ce qui conduit a des trajectoires vers la gauche.. pas facile a coriger.
@@RoadToZero oui J'ai appliqué le conseil terrain ce week-end à ça a bien fonctionné, meilleurs trajectoires et moin de balles gauche gauche mais encore quelques grattes... ce sont les autres parties d'y jeu qui ont été un peu plus compliquées 😀 vivement d'autres vidéos.
Merci , vraiment très intéressant ! Bon , il me semble qu’un minimum de technique ( même en mode frappeur ) est nécessaire, mais la philosophie de l’approche de semble source de progrès . Je vais essayer du haut de mon index 28 ( avec le vent dans le dos ) mais la vidéo m’a convaincu ( au moins intellectuellement 😊) Esprit de vidéo à continuer en tout cas .
Merci beaucoup Laurent ! Je ne pense pas, au contraire, j'aurais aimé entendre ça au début de ma pratique. Maintenant, je dois lutter avec mes démons et mes habitudes :D Bonne pratique, tiens au jus :)
Très bonne vidéo et c'est très enrichissant de simplifier le swing par ce geste de lancer. Néanmoins, faut-il occulter complètement le travail du BS? Et grâce à ce swing, comment donner un peu plus d'intensité dans les balles?
Merci beaucoup pour le retour ! Et non, pas du tout, on y viendra par la suite au fur et à mesure une fois que les notions de lancer seront bien assimilées
Finition à la Norman Mo, je comprends que le focus n’est pas la balle, mais il faut bien s’exercer pour la lancer correctement ? Avoir une bonne technique, ou faut il plus avoir des sensations ? Deux ans que je joue au golf, je me pose beaucoup de questions, peut être trop ?
Je pense qu'on s'en sortira le jour où l'on s'en posera effectivement beaucoup moins ! Mais je te rassure, je pense qu'on est beaucoup à remettre beaucoup de choses en question dans sa pratique, surtout avec des sensations qui peuvent varier d'un jour à l'autre !
@@RoadToZero : le problème c'est que pour y arriver, faut plein de conditions. Par exemple, si t'es pas un minimum relâché, c'est mort. Si t'as pas un minimum de lag, c'est mort. Etc.
j'ai plusieurs question par rapport a cela. Si le golf est un sport de lancé, est ce que le foot l'est egalement?le tennis? Pourquoi appelle ton ceux qui sont les plus gros drivers du PGA/DP les plus gros frappeurs alors que des pros ont ce controle de trajectoire,etc. Si c'est un sport de lancé pourquoi doit-on garder le regard sur la balle au minimum jusqu'a l'impact a la difference de sport de lancés comme le javelot ou meme le quaterback en NFL ou le joueur en NBA? Un joueur de baseball est bien un sport de frappe et pourtant c'est le sport qui se rapproche le plus du golf dans sa cinematique non? A part cette denomination sur laquelle j'ai du mal a comprendre le terme, tout le reste est genial je trouves sur l'exo et tout bravo
Tourner avec le corps puis lancer en ne pensant plus à la balle mais à la cible . Je te l accord plus facile à dire qu a faire mais c est le secret du golf
J ai du mal avec le concept on regarde pas le back swing. Oui il faut aller vers la cible , je ne fais jamais un coup au practice sans cible sans une toge d alignement mais j ai pris des cours pendant des annees et jamais un pro ne m a expliqué la mécanique du swing comment travaille le poignet, comment travaillent les épaules . Effectivement en se focusant exclusivement sur la technique on sort de la cible on sort du jeux mais avoir une idée de comment ca fonctionne et chercher quelques sensations “unitaire “ en particulier l hivers … c est bien
Je pense que Jérem' voulait dire qu'il faut oublier le point par point, d'éviter de penser à toutes les étapes du swing. Autant il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de plein de mécanismes mais dans l'action, être dans le moment présent et se focaliser sur l'objectif et non la technique. On y reviendra plus en détails dans les prochaines vidéos.
Bonjour, J’en suis au même niveau que toi avec les memes erreurs (la putain de sortie de club en direction de la cible et pas sur la gauche). En plus, je joue dans le val d’oise, ou les environs (ma base est l’Isle Adam)
J’ai l’impression de me rapprocher de votre mouvement en me mettant dans la tête de ne faire que des demis coups …. Qd j y arrive c’est moins physique et ça ne va pas moins loin ( meme des fois plus loin) Il me reste à ralentir mon back swing …. Comprimer plus la balle Et ça sera pas mal Très bonne vidéo je me suis abonné !! ❤
Ca fait plaisir Guillaume, merci pour le retour ! J'ai l'impression personnellement de comprimer beaucoup mieux depuis que je travaille dans ce sens ! Bonne pratique ! :)
Ce pied gauche me rend fou mais je me suis effectivement attardé sur le genou gauche & les résultats sont excellents depuis quelques jours, merci Olivier !
J'ai quand même du mal à comprendre ces différences de conception alors qu'étant joueur de tennis, la similitude des buts à atteindre sont similaires : envoyer une balle fort et ciblée. On parle bien de frapper la balle au tennis, j'entends bien ce discours de lancer au golf mais je trouve quand même assez de similitudes dans les deux sports. On parle bien aussi de traverser la balle à la frappe.
Pas du tout....le tennis est un sport asymétrique et d'autre part il y a un adversaire... Au tennis la règle est simple....il suffit de renvoyer la balle dans les limites du terrain une fois de plus que l'adversaire.... c'est le seul objectif qu'il faut avoir à l'esprit lors d'un match....😊😊
@@frebo8921Ha 🧐. Vous avez deja regardé un match de tennis 🤣🤣🤣. Meme au ski, foot, saut a la perche, basket, volley, f1, c est de FACE. On regarde la cible deja de face. Pas au golf. Seul le base ball est de coté (mais avec une vision de face) et la balle arrive vers nous donc on renvoi devant ; et elle arrive a hauteur de corps et non au sol. La colonne vertebrale penchee et devoir conserver les angles en prenant l elan et lancer....... c est ca qui rend ce sport 🤪🤪🤪🤪 tordu 😢😢😢 D ailleurs, sans vouloir etre pretentieux, tres peu de joueurs au monde obtienne un vrai mouvement de lancer. Les autres bricolent. Ce qui ne les empechent pas d etre sous les 10 voire sous les 5. J ai un pote "pro de tennis" classé 3, ...... au ralentit, arret sur image a la frappe de la balle, y a rien de tourné. Ni le bassin, ni le tronc, ni la jambe droite qui n a pas bougé d un pouce. Mais il envoit le fer 8 a 150m. Et droit comme un "i" 🤣🤣🤣. Et a contrario, je connais un gamin de 8 ans dont tout l ensemble de son corps est en phase de lancé a l impact. Un vrai contorsionniste. La vie est injuste 😢😢😢.
@@mpoppins880 Quelle tartine indigeste ! Je joue au tennis et je connais deux trois trucs techniques sur la question et je maintiens qu'au tennis on n'est pas de face. Vous connaissez les termes appuis en ligne, appuis ouverts ? Je suppose que non... Enfin, vous m'aurez bien fait rire avec vos références au saut à la perche et à la formule 1... Discutez juste un peu avec un pro de golf ( qui pour la plupart sont des joueurs de tennis) .
@@RoadToZeroalors sur la pétanque il va y avoir débats. Je suis un Modeste 16.2 en jouant beaucoup trop peu . Mais à la pétanque c est à pleurer de rire. Bonne continuation, vous n avez donné avis de jouer plus et mieux Merci.
C’est vraiment très enrichissant vos conseils, merci infiniment.
Ca fait bien plaisir à lire et j'espère que ça n'est que le début ! Merci Lucho :)
J'avais rarement vu un cours aussi interessant. Clair, pédagogique, précis et ...efficace !
Un passionné le Jérem' ! Merci MyBfi :)
J'adore ! Merci ! J'enregistre la vidéo pour la visionner à chaque entrainement.
C'est ce genre de commentaire qui donne envie de continuer, merci Michelle ! :)
Merci pour cette video, pas mal de similitude avec l'élève, jai bien aimé l'explication et les differences cogneur / tapeur.
A tres bientot pour voir les progres de l'élève ❤
Bienvenue au club :D On fera l'état des lieux dans quelques semaines !
Super! le mode lancer vers l’objectif est bien expliquer, on comprend mieux nos erreurs et donc la correction. Lervi
La majorité des joueurs font tous la même erreur , ils ne jouent qu'avec la force des bras alors que c'est le corps qui doit entrainer les bras et non le contraire ! mais comme c'est contre intuitif , ils persistent ! D'ailleurs on constatent que les enfants, qui ont peu de force dans les bras, utilisent plus leur corps pour swinguer , c'est pourquoi les joueurs qui ont commencé très jeunes gardent cette habitude et jouent mieux ! Je préfère swinguer en dissociation , c'est à dire que à la descente les hanches tournent à gauche , alors que les épaules n'ont pas fini de tourner à droite (pour un droitier ) , ce qui donne un effet ressort (on retrouve cette dynamique au ski , où les skis commencent à tourné à gauche alors que les épaules sont encore tournées à droite, ce qui donne rythme et fluidité aux virages alternés) Pour comprendre cette dynamique au golf il suffit de simuler le swing de la batte de baseball avec votre club à l'horizontale , (sans jamais avoir jouer au base ball vous ferez le swing en dissociation, vous verrez, c'est intuitif ) refaites ce geste en penchant petit à petit votre dos en avant jusqu'à rejoindre la position de l'adresse et vous aurez compris !
Génial, merci pour les explications ! Je vais y penser sur ma prochaine session. Je n'avais jamais fait la parallèle avec le ski et ça n'est pas faute d'en avoir fait très longtemps :)
@@RoadToZero Le mieux étant la simulation du swing de baseball , je ne sais pas pourquoi, mais même sans en avoir jamais fait , c'est intuitif .... Bon golf !!!
Merci messieurs pour cet excellent exercice .Le plus compliqué c est le backswing pour moi ,mais le ressenti ds la descente est top et ça induit un finish équilibré !!
Bonne soirée..A bientôt au Lys ..
Avec plaisir @golfolie64 ! J'espère que tu finiras par l'intégrer, au plaisir de te croiser au Lys !
Très intéressant, je suis un horrible cogneur, à voir et à essayer. Merci
On veut un retour ! :)
Ultra intéressant, je sais que c'est mon problème mais je n'arrive pas à corriger me définissant entre cogneur & frappeur 😊. Je vais voir si j'arrive à changer le mindset avec ces quelques tips. Merci du partage !
Bienvenue au club et merci ! Tiens au courant si tu arrives à l'intégrer ! :)
Très intéressant. Je m’aperçois que mes difficultés proviennent en effet du fait que je me concentre beaucoup sur le contact de balle et que j’en oublie la cible. J’oublie donc de tourner. Bon je vais travailler cet exercice et moins me prendre la tête avec la technique. Merci beaucoup.😊
Merci pour le retour Philippe, on lâche rien :)
@@RoadToZeroje rentre du golf et j’ai travaillé ce geste. C’est excellent, je tourne beaucoup mieux et le contact est bien meilleur. Ce pro est vraiment top.
Les conseils sont très riches. Vous parlez dans vos vidéos des fers de du lancer.
Qu'en est-il des drivers ou bois de parcours?
le chemin de cul ne doit-il pas être un peu différent à savoir "intérieur-extérieur"?
Je serais bien content d'avoir vos commentaires.
Encore merci pour toutes les vidéos.
Merci pour le retour Francis et ça arrive dimanche ! :)
🏌♀️enseignement ⭐⭐⭐🌟🌟Merci Professeur !!!
Merci pour lui ! :)
Un tout grand merci pour la video et les explications. J'ai aussi le meme probleme de finir avec mes mains a gauche et corps regardant a gauche de la cible ... ce qui conduit a des trajectoires vers la gauche.. pas facile a coriger.
Avec plaisir Yves, on va finir par y arriver ! 💪
@@RoadToZero oui J'ai appliqué le conseil terrain ce week-end à ça a bien fonctionné, meilleurs trajectoires et moin de balles gauche gauche mais encore quelques grattes... ce sont les autres parties d'y jeu qui ont été un peu plus compliquées 😀 vivement d'autres vidéos.
Merci pour le partage
!
Avec plaisir et merci pour la fidélité ! ;)
Merci , vraiment très intéressant !
Bon , il me semble qu’un minimum de technique ( même en mode frappeur ) est nécessaire, mais la philosophie de l’approche de semble source de progrès .
Je vais essayer du haut de mon index 28 ( avec le vent dans le dos ) mais la vidéo m’a convaincu ( au moins intellectuellement 😊)
Esprit de vidéo à continuer en tout cas .
Merci beaucoup Laurent ! Je ne pense pas, au contraire, j'aurais aimé entendre ça au début de ma pratique. Maintenant, je dois lutter avec mes démons et mes habitudes :D
Bonne pratique, tiens au jus :)
Très bonne vidéo et c'est très enrichissant de simplifier le swing par ce geste de lancer. Néanmoins, faut-il occulter complètement le travail du BS? Et grâce à ce swing, comment donner un peu plus d'intensité dans les balles?
Merci beaucoup pour le retour ! Et non, pas du tout, on y viendra par la suite au fur et à mesure une fois que les notions de lancer seront bien assimilées
Le finish avec extension des bras…..c’est vers la cible ou à gauche de la cible?
Pour moi, c'est bien vers la cible, ça reprend la photo de la routine que tu cherches à obtenir
Excellente vidéo Merci pour le partage. Prêt à parier que quand le mode lanceur sera complètement intégré, les crises de socket disparaîtront … ?
Je me donne trois mois et la socket sort du vocabulaire 😂Merci en tout cas pour le retour Daniel !
Les lanceurs aussi font des sockets... même en athlé..
Merci top ! J’aimerai voir plus d’info sur le release … et le travail des hanches ? Merci
Merci et oui, on va aborder ça ! :)
Finition à la Norman Mo, je comprends que le focus n’est pas la balle, mais il faut bien s’exercer pour la lancer correctement ?
Avoir une bonne technique, ou faut il plus avoir des sensations ?
Deux ans que je joue au golf, je me pose beaucoup de questions, peut être trop ?
Je pense qu'on s'en sortira le jour où l'on s'en posera effectivement beaucoup moins ! Mais je te rassure, je pense qu'on est beaucoup à remettre beaucoup de choses en question dans sa pratique, surtout avec des sensations qui peuvent varier d'un jour à l'autre !
Ah le release vers la cible voire un peu extérieur... Le truc le plus dur pour moi. C'est mon saint graal.
On se sent moins seul d'un coup 😬
@@RoadToZero : le problème c'est que pour y arriver, faut plein de conditions. Par exemple, si t'es pas un minimum relâché, c'est mort. Si t'as pas un minimum de lag, c'est mort. Etc.
bonjour a vous merci pour la video je vais essayer des demain ....
Bonne pratique ! :)
j'ai plusieurs question par rapport a cela. Si le golf est un sport de lancé, est ce que le foot l'est egalement?le tennis?
Pourquoi appelle ton ceux qui sont les plus gros drivers du PGA/DP les plus gros frappeurs alors que des pros ont ce controle de trajectoire,etc.
Si c'est un sport de lancé pourquoi doit-on garder le regard sur la balle au minimum jusqu'a l'impact a la difference de sport de lancés comme le javelot ou meme le quaterback en NFL ou le joueur en NBA?
Un joueur de baseball est bien un sport de frappe et pourtant c'est le sport qui se rapproche le plus du golf dans sa cinematique non?
A part cette denomination sur laquelle j'ai du mal a comprendre le terme, tout le reste est genial je trouves sur l'exo et tout bravo
Oh, je sens qu'on va répondre à cette question dans l'une des prochaines vidéos ! Sinon, j'éditerai ce commentaire :)
Lanceur all day long 🎯
Yeaaaahh !
Confucius a dit...la balle va à l'endroit où on l'envoie...😅😅😅
Haha, je la garde de côté celle là, merci Christophe !
Tourner avec le corps puis lancer en ne pensant plus à la balle mais à la cible .
Je te l accord plus facile à dire qu a faire mais c est le secret du golf
Je te confirme, c'est plus facile à dire qu'à faire 😀Mais ça va finir par rentrer !
Je regarde plusieurs fois, et en fait au down swing il faut je penses avoir l’impression qu’on veut PORTER la balle vers la cible
Il y a de ça oui, je pense avoir trouver un détail tout bête, je vais tenter ça demain, on en reparlera
Porter je suis pas sur... Ça sens la cueillette pour moi. Je penserai plus à traîner puis lancer ?
Merci .
Un autre Fred ! Je t'en prie :)
Frappeur ou lanceur, il faut JOUER au golf (objectif de la cible, trajectoires, et plaisir !) :)
bon courage pour l objectif de 0 , pour info avez vous un parcours sportif avant le golf ?
Merci Jean-Pierre ! Et non, pas vraiment hormis deux ans et demi ~ de Kung-Fu
J ai du mal avec le concept on regarde pas le back swing. Oui il faut aller vers la cible , je ne fais jamais un coup au practice sans cible sans une toge d alignement mais j ai pris des cours pendant des annees et jamais un pro ne m a expliqué la mécanique du swing comment travaille le poignet, comment travaillent les épaules . Effectivement en se focusant exclusivement sur la technique on sort de la cible on sort du jeux mais avoir une idée de comment ca fonctionne et chercher quelques sensations “unitaire “ en particulier l hivers … c est bien
Je pense que Jérem' voulait dire qu'il faut oublier le point par point, d'éviter de penser à toutes les étapes du swing. Autant il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de plein de mécanismes mais dans l'action, être dans le moment présent et se focaliser sur l'objectif et non la technique. On y reviendra plus en détails dans les prochaines vidéos.
Je vais suivre cela avec bcq d'attention. J'ai le même soucis. Mon pro me demande la même chose
On traitera régulièrement le sujet dans les prochaines vidéos avec plaisir ! J'espère que tu finiras par l'intégrer également :)
Bonjour,
J’en suis au même niveau que toi avec les memes erreurs (la putain de sortie de club en direction de la cible et pas sur la gauche).
En plus, je joue dans le val d’oise, ou les environs (ma base est l’Isle Adam)
Hahaha, tu m'as bien fait rire, je me sens moins seul ! On sera sans doute amené à se croiser alors :)
Rectification dans mon commentaires, un e grosse erreur de frappe.
Je parle bien du chemin du club!!
Il faut frapper la balle en lançant une canne. "Easy" comme dirait Norman.
Je rajouterai un petit peasy !
J’ai l’impression de me rapprocher de votre mouvement en me mettant dans la tête de ne faire que des demis coups ….
Qd j y arrive c’est moins physique et ça ne va pas moins loin ( meme des fois plus loin)
Il me reste à ralentir mon back swing …. Comprimer plus la balle Et ça sera pas mal
Très bonne vidéo je me suis abonné !! ❤
Ca fait plaisir Guillaume, merci pour le retour ! J'ai l'impression personnellement de comprimer beaucoup mieux depuis que je travaille dans ce sens ! Bonne pratique ! :)
La grosse différence entre toi et le prof lui il touche son genoux droit vers le gauche et le pied gauche est complètement sur la pointe de pied
Ce pied gauche me rend fou mais je me suis effectivement attardé sur le genou gauche & les résultats sont excellents depuis quelques jours, merci Olivier !
bonjour, je pense qu'il s'agit du sport le plus dur au monde. Merci
On est sûr en tout cas que ça n'est pas le plus facile :)
J'ai quand même du mal à comprendre ces différences de conception alors qu'étant joueur de tennis, la similitude des buts à atteindre sont similaires : envoyer une balle fort et ciblée. On parle bien de frapper la balle au tennis, j'entends bien ce discours de lancer au golf mais je trouve quand même assez de similitudes dans les deux sports. On parle bien aussi de traverser la balle à la frappe.
Pas du tout....le tennis est un sport asymétrique et d'autre part il y a un adversaire...
Au tennis la règle est simple....il suffit de renvoyer la balle dans les limites du terrain une fois de plus que l'adversaire.... c'est le seul objectif qu'il faut avoir à l'esprit lors d'un match....😊😊
Tennis on lance d une main en ayant deja le corps face a la cible. Golf, faut lancer de coté. Et avec les deux bras 😢😢😢
@@mpoppins880 Désolé, on n'est pas du tout de face à la frappe sinon il n'y a aucune puissance, on ne jouera qu'avec les bras. Vous jouez ? Moi oui.
Faut lancer. Mais en etant penché et de biais. Saloperie de sport 🤣🤣🤣. A la petanque, au bowling, au tenis, on est de face 😎
Excuse moi mais au tennis, on n'est pas vraiment de face.
@@frebo8921Ha 🧐. Vous avez deja regardé un match de tennis 🤣🤣🤣. Meme au ski, foot, saut a la perche, basket, volley, f1, c est de FACE. On regarde la cible deja de face. Pas au golf. Seul le base ball est de coté (mais avec une vision de face) et la balle arrive vers nous donc on renvoi devant ; et elle arrive a hauteur de corps et non au sol. La colonne vertebrale penchee et devoir conserver les angles en prenant l elan et lancer....... c est ca qui rend ce sport 🤪🤪🤪🤪 tordu 😢😢😢 D ailleurs, sans vouloir etre pretentieux, tres peu de joueurs au monde obtienne un vrai mouvement de lancer. Les autres bricolent. Ce qui ne les empechent pas d etre sous les 10 voire sous les 5. J ai un pote "pro de tennis" classé 3, ...... au ralentit, arret sur image a la frappe de la balle, y a rien de tourné. Ni le bassin, ni le tronc, ni la jambe droite qui n a pas bougé d un pouce. Mais il envoit le fer 8 a 150m. Et droit comme un "i" 🤣🤣🤣. Et a contrario, je connais un gamin de 8 ans dont tout l ensemble de son corps est en phase de lancé a l impact. Un vrai contorsionniste. La vie est injuste 😢😢😢.
Je confirme que je trouve la pétanque plus accessible 😂
@@mpoppins880 Quelle tartine indigeste ! Je joue au tennis et je connais deux trois trucs techniques sur la question et je maintiens qu'au tennis on n'est pas de face. Vous connaissez les termes appuis en ligne, appuis ouverts ? Je suppose que non... Enfin, vous m'aurez bien fait rire avec vos références au saut à la perche et à la formule 1... Discutez juste un peu avec un pro de golf ( qui pour la plupart sont des joueurs de tennis) .
@@RoadToZeroalors sur la pétanque il va y avoir débats.
Je suis un Modeste 16.2 en jouant beaucoup trop peu .
Mais à la pétanque c est à pleurer de rire.
Bonne continuation, vous n avez donné avis de jouer plus et mieux
Merci.
Bla bla bla.