277. Un album d'Auschwitz, avec Tal Bruttmann

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 11

  • @yannBotrel
    @yannBotrel 11 месяцев назад

    REMARQUABLE !!!
    Remarquable travail !!!
    MERCI !!!

  • @mireillelibert3910
    @mireillelibert3910 6 месяцев назад

    Je ressens toujours beaucoup d émotions quand je regarde ces photos, sachant le drame qui ce joue. Trop triste 😥 😥 😥 😥 paix à leurs âmes. N oublions pas.

  • @Virka57
    @Virka57 Год назад +1

    passionant

  • @ma64328
    @ma64328 Год назад +2

    Malheureusement le prix est assez déconcertant pour les petites bourses... Le sujet est vraiment passionnant et d'utilité mémorielle.

  • @zahiakomposch1923
    @zahiakomposch1923 Год назад +5

    Bravo Tal. Je vous suis depuis un moment, bravo pour tout ce que vous faites et vous montez en puissance. Année après année, vous vous développez à une vitesse phénoménale.
    J’admire.
    BRAVO.

    • @MISSFLORENCE1
      @MISSFLORENCE1 Год назад +3

      Entièrement d'accord. Annette Wieviorka est également passionnante.

  • @charlessemo5487
    @charlessemo5487 7 месяцев назад

    Bravo à Tal BRUTTMANN que j’apprécie énormément. T’ai toutefois un doute sur l’un de ses propos. J’ai cru entendre Tal BRUTTMANN indiquer que l’Allemagne ne voulait aucun juif sur son territoire à l’exception d’Auschwitz. Il semble indiquer qu’Auschwitz est en Allemagne. Or c’est en Pologne. Peut-être voulait-il faire référence à un autre camp…

  • @Lardenoy
    @Lardenoy Год назад

    Un très grand merci : il est important de toujours mieux scruter et analyser avec précision des documents d'une telle importance (je songe aussi au(x) fameux film(s) de Westerbork, autre archive troublante et révélatrice de la pensée perverse des nazis.
    Savez-vous comment on peut interpréter la mention "zwischen BI und BII" quant -à l'affectation d'un déporté (en l'occurrence un résistant parti de Compiègne le 27 avril 44 et enregistré à Auschwitz le 1er mai suivant, mon grand -oncle), convoi dit "des déportés tatoués".
    Cette mention figure sur un document que m'a fourni le musée d'Auschwitz : " entre BI et BII" ? Travaux de terrassement sur la rampe ? Kommando des détenus chargés de recevoir encadrer et canaliser les Juifs sortant des wagons, kommando du Kanada ? Merci....

  • @fern8580
    @fern8580 Год назад

    Alors qu'il y a des centaines de photos de wagons de la SNCF ( société nationale chemins de fer Français) qui ont été prises , montrant la diligence cheminote , il a fallu attendre les années 2000 pour voir une photo de wagon des dépoté(e)s avec le sigle SNCF , et cette photo n'était pas publié par un Français Catholique .... C'est dire ...
    Je me souviens.

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Год назад

      il a fallu aussi attendre les tardives années 1990 et l'action de Kurt Werner Schaechter (qui photocopia en catimini 12 000 documents aux AD de la Haute-Garonne) pour que l'on sache que la SNCF avait... envoyé sa facture la Libération et que de Gaulle avait accepté de payer