Quel âge a le système solaire ? - Célia Bresson - SAPT20 #5

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024

Комментарии • 7

  • @pawelop
    @pawelop 3 года назад

    Bravo pour ce magnifique exposé c'est pas mal et on comprend tout comme il faut c'est bien pour les moldu que nous sommes .

  • @redcloud5506
    @redcloud5506 3 года назад

    bonjour,
    Je m'interroge sur la radiochronologie, celle-ci est basée sur la durée de demi vie des atomes radioactif par rapport à leur création initiale, la question quand à eu lieu cette création ?
    Donc ici on considère que leur création initiale ont été faîte lorsque le système solaire était sous forme gazeuse (augmentation de la chaleur de la concentration de la poussières du à la gravité lors de la création du soleil) mais d'après les physiciens les atomes lourd (Uranium) ont été crées lors d'explosion de super nova.
    Donc ces atomes doivent être plus ancien que la période qui est décrite ici et donc le système solaire devrait être plus récent normalement !
    Ce n'est que plus tard quand il y a eu assez de poussières qui venait de plusieurs super nova ( ayant explosé à des dates différentes ) que le système solaire pu se former. Un peu comme les étoiles qui se forment dans l'amas de la nébuleuse de la Tête de cheval.
    Je ne sais pas si il existe une méthode pour connaître quand un atome passe de la forme gazeuse à la forme solide, depuis combien de temps cela à eu lieu mais ce serait une méthode plus précise et en accord avec ce que vous dîtes sur le moment de la datation.
    C'est possible que la création de ces atomes radioactif est eu lieu à ce moment là mais je ne vois pas comment si vous pouviez m'éclairer ?
    Cordialement.

    • @celiabresson995
      @celiabresson995 3 года назад

      Bonjour ! Effectivement les atomes plus lourds que le fer sont créés lors de l'explosion de supernovae, ca s'appelle le processus r. Seulement, notre système Solaire est jeune : il y a eu des milliers de supernovae qui ont eu lieu avant sa création. C'est également pour ca qu'on retrouve des éléments lourds dans le spectre photochimique du Soleil. On a également tenté de dater le système solaire avec d'autres méthode, notamment Al-Mg, mais celles ci étaient moins précises que la méthode U-Pb, et même Pb-Pb, qui sont celles préférées aujourd'hui !
      Enfin un atome seul ne passe pas de la forme gazeuse à la forme solide, puisque ces état de la matière n'existent qu'à l'échelle macroscopique. La datation, en version plus complexe qu'expliquée ici, correspond surtout à la mesure d'anomalie de composition isotopique permettant de connaitre l'exces d'atomes de plomb comparé à la quantité emprisonnée au départ.
      J'espère avoir répondu à votre question !

  • @christophem6373
    @christophem6373 4 года назад

    Wouha, la nana elle n'a jamais lu le premier verset de la Bible !
    Crédibilité 0.

    • @numv2
      @numv2 4 года назад

      C'est plutôt un gage de sérieux

    • @FlorianBossard
      @FlorianBossard 4 года назад

      Il est où ton problème ?

    • @lcswillems
      @lcswillems 4 года назад

      Au contraire je crois ;) . Qu'est-ce qui te fait dire ça ?