Bien gérer l'énergie à bord de son bateau [Académie USHIP]
HTML-код
- Опубликовано: 29 окт 2024
- L'énergie à bord d'un bateau : le bateau est une centrale électrique à lui tout seul, qui se déplace. Vous être votre propre producteur d'électricité!
1- Bilan énergétique d'un bateau
Il existe un certain nombre de moyens de production d'énergie à bord, plus ou moins propres. Ces moyens doivent être équilibrés par rapport à vos besoins énergétiques.
Quel est le besoin énergétique de votre bateau ? il faut prendre son calepin et faire la liste de tout ce qui consomme, en fonction de votre programme de navigation, de votre équipement et de votre type de bateau (exemples de bilans énergétiques d'un bateau donnés sur la vidéo). Ainsi vous aurez le bilan énergétique de votre bateau,
2- Les moyens de production d'énergie à bord
L'alternateur de votre bateau : une production d'électricité importante mais dépendant du nombre de marche au moteur.
Le groupe électrogène : efficace mais pas très 'vert', bruyant au mouillage
La pile à combustible : silencieuse, pas d'émanation nocive mais le coût est élevé (basé sur l'hydrogène)
L'éolienne : une production d'énergie qui peut être élevée mais le rendement est variable selon la météo, la navigation, et cela rajoute un fardage important en navigation (généralement positionnée en hauteur afin de maximiser sa production électrique et réduire le risque d'accident avec l'équipage).
Le panneau solaire : le moyen de production d'énergie à bord le plus en évolution actuellement. Il est silencieux, demande peu d'entretien mais le rendement est moindre que les précédents cités, sauf à multiplier la surface. Comme l'éolienne, la production n'est pas constante et varie selon la zone de navigation, la météo, le type de navigation.
L' hydrogénérateur : l'eau a une masse 800 fois supérieure à l'aire donc le rendement de l'hélice est plus important mais il introduit une certaine trainée, plus ou moins importante suivant le type de matériel. Le plus performant est la série de Watt&Sea qui prélève peu d'énergie du bateau. En peu de temps un hydrogénérateur peut produire une quantité importante d'énergie. Mais la production n'a lieu que lorsque l'on se déplace à la voile.
3-Gérer sa consommation
Gérer son énergie à bord c'est aussi réfléchir à consommer moins : privilégier les ampoules à LEDS, des groupes froids avec des consommations moindres, ....
Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
⭐ Et suivez-nous ⭐
Instagram ‣ / uship_officiel
Facebook ‣ / uship.officiel
Linkedin ‣ / uship-officiel
Tiktok ‣ / uship_officiel
USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix!