L' électricité en voilier autour du monde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 38

  • @studiopamce
    @studiopamce Год назад +1

    Merci pour cette super vidéo ! Bon anniversaire Jean-Pascal ! 🎉

  • @stephaneouellet4108
    @stephaneouellet4108 Год назад +1

    Beau sujet l'électrique à bord du voilier, beau défi pour conceptualiser un système pour qu'il soit optimal sur du long terme, un gros merci ! Et joyeux anniversaire M. Pascal de la part du Québec 🍺🍺🍺

  • @aldabra-nautitech3958
    @aldabra-nautitech3958 Год назад +14

    Bonjour, merci pour tes videos. Concernant le circuit de charge idéal, je pense que les chargeurs DC-DC restent le meilleur système car il prend en charge le type de batterie, leur état de charge et surtout ne s'active que si le moteur tourne (tension d'entrée supérieure à une certaine valeur que l'on peut ajuster) . Les chargeurs DC-DC doivent etre connectés sur la batterie moteur. Le délai (réglable) d'activation des DC-DC après démarrage du moteur permet à la batterie moteur de se recharger (c'est rapide). Ton montage avec la batterie de service directement sur l'alternateur n'est pas bon.
    Ton montage avec l'isolateur MosFET ne peut fonctionner qu'avec des batteries Pb liquides car pas de schéma de charge spécifique. Si les batteries ne sont pas de même type, il fait ajouter des DC-DC en sortie du MosFET pour protéger tes batteries et ton alternateur.
    Dans mon cas, j'ai un catamaran avec deux moteurs. J'ai un isolateur 2 vers 3 puis des DC-DC vers les batteries de service Li.
    Bonne continuation. Pascal

    • @toftof9398
      @toftof9398 9 месяцев назад

      Je suis 100% d'accord avec toi, le MosFEt ne sait pas quelle batterie il a derrière lui, et ne fait pas de différence entre une Plomb, une Lithium, une Agm.

  • @marintomic5744
    @marintomic5744 24 дня назад

    Le deuxième schéma est une super idée, si tu m'es les batteries starters en premier et non les batteries services.

  • @INNOVATIONCONCEPT
    @INNOVATIONCONCEPT 5 месяцев назад

    Tres interessant, c'est tres logique le premier Shéma, franchement ya pas photo, merci beaucoup l'amie !

  • @serger9391
    @serger9391 Год назад +1

    Bon Anniversaire Jean Pascal.
    Sans entrer dans les détails, le montage avec répartiteur et un parc de batterie hétérogène fonctionnera dans le temps qu'à la seule condition d'avoir une batterie Lithium de moins de 100A, sinon l'alternateur (de 100A) se détruira à coup sûr.
    Comme j'écris pas souvent, j'en profite pour parler du problème de la chauffe des paneaux solaires, qui ont un réel impact sur le rendement. Les panneaux de la société DUALSUN "Spring 425" produisent à la fois de l'électricité et de l'eau chaude en face arriere permettant ainsi une excellente régulation thermique. Peut être une autre solution que le seau d'eau.
    Bonne continuation et merci pour ce qui a déjà été fait.

  • @jeanjyp3254
    @jeanjyp3254 Год назад +1

    🍾🍾🥂🥂 bon anniversaire Jean Pascal. Très intéressant ce petit montage, effectivement le premier tableau hormis le prix est le plus logique. Bonne continuation. Jean Yves

  • @ehlingerdidier296
    @ehlingerdidier296 7 месяцев назад

    Bonjour, je pense que pour le taquet coinceur pour l'écarter du winch, vous pour l'écarter avec une cale en biseaux à la partie inférieure et de vis plus longues. Qu'est ce que vous en pensez ?
    Bonne journée et à bientôt.🤔

  • @pokemon4093
    @pokemon4093 Год назад

    bonjour je trouve le montage intéressent est ce compatible avec panneau solaire pourrai tu faire un schéma merci

  • @gilbertdebrouille5736
    @gilbertdebrouille5736 Год назад +2

    Bonjour
    Les deux montages électriques sont intéressants mais ne prennent pas en compte les spécificités de chaque type de batterie pour le premier montage ils manqueraient un module spécifique juste avant chaque batteries et un montage au plus proche pour éviter l'effet résistif des câbles, pour ce qui est du " guindeau " pourquoi ne pas monter des Super condensateurs monté en série câblé au plus près du moteur et câblé en parallèle a la batterie de service ou de démarrage, concernant les 100 ampère Elle peut être demandé sur 1 seconde max voir moins le reste peut être 20 ampères...
    Pour ma part très intéressé par le sujet...
    Bravo et courage..

  • @alexandreba9130
    @alexandreba9130 Год назад

    Merci pour l'info sur les panneaux solaires ;) je méditerais sur un système de refroidissement passif (vent)

  • @francoismoragues3109
    @francoismoragues3109 Год назад +1

    bonjour a tout les deux et bon anniversaire jean pascal.
    sur ton premier schéma .l'alternateur vient alimenter le répartiteur victron. mais quand tu es au port comment est branche ton chargeur de quai pour charger les 3 parcs de batteries.
    cordialement.

  • @ecrehou50
    @ecrehou50 Год назад +4

    hello ! Ok pour le 1er Montage...
    Mais qq détails tout de même :
    ton répartiteur a plusieurs sorties que tu peux régler ?
    Rassures moi, tu ne charges pas une agm comme une lithium ou même une plomb sans distinction ....
    Les tensions finales et les phases de charge sont très différentes ! ce schéma est très bien pour un système a l'ancienne ou tout est plomb ou tout agm ....
    Une batterie Lithium a aussi la particularité de pomper tout ce qu'on lui donne avant d'atteindre sa tension de charge pleine ... Cela veut dire que un alternateur de 80/100 A va donner sa pleine puissance pendant plus ou moins longtemps jusqu'à la charge complet (Ampérage maximum du début a la fin) si l'alternateur n'est pas avec un certain régime lui permettant de se refroidir avec son rotor; crémation rapide probable !
    Aussi, un cycle complet de charge/décharge batterie , c'est une décharge de 50% d'une batterie plomb, et >80% sur une lithium ...
    4 minutes de guindeau a disons 1500W c'est 120 A environ 4/60eme heure soit environ 8 AH ...
    Si ton parc batterie ne faisait que 100AH cela représente 8 % ... Et cela si le moteur n'est pas en route pour compenser (Ce qui n'est pas négligeable, mais pas vraiment un cycle )
    Pierre-Alfred

  • @slaurent7
    @slaurent7 Год назад

    Merci merci merci😅

  • @wkurtz8261
    @wkurtz8261 Год назад +2

    il faudrait condamner la sortie de la drisse pour en faire une nouvelle bien dans l'axe du travail,
    cependant, comme le genoa est sur enrouleur, ça marche car cette drisse est peu manipulée .
    merci pour l'idée de refroidir les panneaux pour optimiser la charge, j'y avais jamais pensé !

    • @christophepeigney4315
      @christophepeigney4315 Год назад

      Oui, même remarque. Condamner l'existant en venant repopper une plaque alu par dessus en refaisant une nouvelle lumière dan l'axe.

  • @VoyageCatamaranOrion
    @VoyageCatamaranOrion Год назад

    Merci pour les tuyaux électriques. Juste une petite info en plus: pour diminuer la température des panneaux photovoltaïques, il est conseillé de ne pas les plaquer contre une surface mais de laisser un passage libre d'air sous les panneaux ; c'est le cas pour nos habitations terrestres. On laisse un vide entre les panneaux et les ardoises/ tuiles. Le support à la poupe est donc intéressant pour ventiler et protéger votre annexe. Bon vents à tous !

  • @ckpuckpu9752
    @ckpuckpu9752 Год назад +1

    Merci pour ce cours très intéressant.
    Peut-être le problème du système répartiteur réside t'il dans l'arrêt total de la charge lorsque celui-ci est cassé (cela m'est arrivé 2 fois dans l'univers breton). L'autre système, (si j'ai bien tout compris) permettrait de charger les batteries de service directement de l'alternateur ? Tant que celui-ci fonctionnerait, elles se chargeraient, et il y aurait de l'énergie à bord, même si les contrôleurs moteur et guindeau étaient cassés.
    Sur mon petit bateau j'ai aussi prévu un secours de démarrage moteur par les batteries de service. (Quand même utilisé une fois).
    Amicalement. Bonne mise à l'eau.

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад

      pour info perso ( que je comprenne mieux) quelle est la puissance de ton alternateur et quelle capacité a ton parc.

    • @ckpuckpu9752
      @ckpuckpu9752 Год назад

      Servitudes 2×90. Alternateur 90 w. Batterie moteur/guindeau 90. Pas de panneau ou d eolienne.
      Mon montage permet de démarrer le moteur éventuellement avec les batteries de service.
      Actuellement, j'ai comme vous un répartiteur.
      Très bel intérieur, bravo à Jean Pascal.

  • @Moramora.
    @Moramora. Год назад +5

    Le DC/DC T-SMART doit se monter entre l'alternateur et les batteries de service lithium, pour éviter justement une surchauffe de l'alternateur, car les batteries lithium absorbent la totalité de la puissance sans arrêt...si tu monte tes batteries de service directement sur l'alternateur tu vas flinguer ton alternateur !!!!

    • @ericbeaubois7449
      @ericbeaubois7449 Год назад

      Je confirme

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад

      oui avant le parc de service tu mets un easy protect ( j ai voulu garder ca simple ) www.victronenergy.com/battery_protect/smart-battery-protect

    • @ericbeaubois7449
      @ericbeaubois7449 Год назад

      ​@@Vivre.en.voilier
      Non, j'ai installé un chargeur DC/DC entre l'alternateur et les batteries lithium qui ne se met en route que lorsque le moteur fonctionne (j'ai utilisé une borne sur le contact moteur) ce qui évite la batterie moteur de se décharger dans les batteries de servitude. Je peux te faire un petit schéma si tu le désires. Petit bonjour de Tahiti si tu te souviens de moi. Eric du SUN KISS 45 nommé AO et venant de Nouvelle Calédonie.

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад +1

      of course eric que je me souviens ( petit bisous a toutes la famille ) oui fais suivre un schema et meme deux ou trois photos ou meme une video de ton installation je me souviens que tu avais fait ca tip top..

  • @franckywdx8989
    @franckywdx8989 Год назад

    Bonjour, je suis avec intérêt tes vidéos, pour ma part, je viens d acheter un feeling 1090 et je débute dans la voile. J'ai compris que mon alternateur et mon chargeur de quai allaient sur un multi batteries (répartiteur je pense) qui aliment séparément mes 3 batteries. Le système est il bon pour toi d'avoir mis en plus sur le répartiteur le chargeur de quai ? merci

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад

      Oui du coup au quai tu chargera aussi tes 3 parcs en general on ne charge au quai que les batteries de services ( souvent idem pour le solaire ) on laisse la batterie moteur et guindo se faire charger par l'alternateur

  • @pierreterracher3911
    @pierreterracher3911 Год назад

    Merci. J’ai une question bête. Trop risqué d’avoir un seul parc ? Pas moyen de déterminer un seuil pour couper le service pour conserver de quoi démarrer ?
    J’ai loué un bateau où le propulseur de proue se coupait si on l’utilisait plus de 3 secondes, sans doute pour protéger les batteries.
    Quel branchement est recommandé pour utiliser ces accessoires qui tirent fort ?
    Toujours clair en vidéo tech !
    J’apprends aussi en lisant les commentaires.
    Bonne nav a tous !

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад

      normalement le propulseur d'etrave est sur une batterie dédiée et en plus l'alternateur moteur est censé soulager

  • @pierreselim9126
    @pierreselim9126 3 месяца назад

    Le montage 1 pompe moins sur l'ensemble des batteries que le montage 2. En d'autres terme et en théorie avec le montage 1 les batteries dureront plus longtemps. c'est bien la redondance mais ça a un coût. Le montage 2 entame davantage le nb de cycle théorique des batteries, il faudra les remplacer plus tôt..

  • @fffstefff
    @fffstefff Год назад

    de plus , toujours privilégier des installations au plus simple le risque de pannes en est diminué ainsi que son dépannage et entretien. Je ne parle même pas des risques d'incendies plus importants ( cables, contacts ..). Bref même avis, le premier schéma est à privilégier .

  • @xav44420
    @xav44420 Год назад

    Très intéressante cette vidéo sur les moyens de répartition de charges car justement j'ai deux alternateurs que j'aimerais arriver à brancher sur mes deux parcs de batteries moteurs et services, ma question est est-ce que je mets 2 répartiteurs avec 2 sorties ou est-ce que je mets un répartiteur avec deux entrées qui sont beaucoup plus cher à l'achat, donc vôtre vidéo tombe pil poile

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад +1

      tu veux mettre un alternateur par parc?

    • @xav44420
      @xav44420 Год назад

      @@Vivre.en.voilier il m'arrive de naviguer sur un seul moteur et j'aimerais que ça recharge tout 🤷‍♂️

  • @colinate
    @colinate Год назад

    il y a juste aucun montage correct...
    au mieux tu abimes les batteries au pire le feu ou surpoids...
    quand je lis les commentaires, je comprend qu'il y a encore pire

    • @Vivre.en.voilier
      @Vivre.en.voilier  Год назад

      a ben on est tellement mauvais que toujours pas le feu et ca fonctionne super bien. mais on doit être chanceux 🍀 l'électricité ne fonctionne qu'avec de la chance et j'avais le même montage sur les derniers bateaux avant don depuis 2020 j'ai du bol pourvu que ca dure bon vent

    • @colinate
      @colinate Год назад

      ​@@Vivre.en.voilier En même temps dans le résidentiel tu verrais le nombre de chose aberrante... alors je préfère pas parlés des bateaux.
      Il y a des incendies d'origine électrique sur les voiliers.
      Moi je ne préfère pas jouer avec la chance, mais plutôt faire les choses correctement. Se qui veut dire usine à gaz ( de ton point vu).
      L’électricité c'est complexe.
      Déjà si les plaisanciers pouvaient mettre des fusibles adapter au type de matérielle cela serait une bonne chose. ( quand il y en a )
      une batterie est un Générateur ou un récepteur ne jamais oublier ça.
      Même les constructeurs nautiques font n’importe quoi… ( on protège le fils, le reste rien n’a faire , cela doit fonctionner, super mentalité)
      j’ai tous jeté dans mon voilier au niveau électrique…