Très bon vidéo. Une bonne façon facile d’ouvrir ces boîtier est de le mettre dans un étau et de mettre un peu de pression latéralement, les deux coquilles vont s’ouvrir très facilement et sans dommages. On recolle après.😉
Bonjour à tous. C'est excellent avec des explications toujours abordable par tous. Ton bloc chargeur avait une prise EU (Europe) généralement il propose parfois UK et US en option ou en choix. Le prix du Bloc me semble étrangement bas. Et donc une électronique pas très précise. J'utilise beaucoup de batterie lithium-ion que je réalise, surtout dans la gamme "12v" J'ai eu sur des chargeurs l'amperage annoncé qui était bien plus faible que celui indiqué, rarement ou presque jamais la tension qui était supérieure à celle annoncé. Depuis je préfère utiliser des module de charge réglable en cc/cv avec en plus le réglage du seuil de coupure, qui est souvent par défaut à 100 mA, mais réglable. Et je suis d'accord avec toi, une charge un peu plus "lente" je préfère pour préserver l'accus plus longtemps. Tu es un des rares à prendre le temps de mettre en garde sur la manipulation du courant, qui peut avoir des conséquences très graves par imprudence et c'est bien de le faire.
Merci Bertrand, Comme à votre habitude, du bon travail très bien expliqué. Par contre, avec une alim aussi mal filtrée au primaire et au secondaire, le tout dans un boitier parfaitement blindé au plastique, attention au QRM sur le décamétrique ...
merci bertrand , une video tres interessante , claire et detaillée, vu le prix de l'item on pouvais s'attendre a un manque de filtrage , comme vous le dite ils font au moins chere,encore un grand merci pour le partage c'est toujour un vrais plaisir.
Bonsoir Bertrand, très intéressante ce décorticage de cette alimentation, comme quoi tout n'est pas toujours au point, par contre pour moi la schématique est super mais vu la taille des composants mes gros doigts auraient de la difficulté a les positionner 😂, bonne soirée !
Ça ressemble au chargeur pour mon vélo. Même boîtier, probablement le même type de circuit à l'intérieur ( je n'aurai pas à l'ouvrir pour voir comment c'est fait 😊) Et en charge, oui, ça devient assez chaud ♨
J'ai le même genre d'alim chinoise pour recharger une batterie en 42V . Ca chauffe en effet beaucoup, donc j'ai pris ma perceuse et fait une dizaine de trous de 8mm dans le boitier pour créer une circulation d'air. Cela diminue bien la température , mais au détriment de l'isolation. Pour le prix, on ne peut tout avoir .
A propos de la limitation de courant secondaire par la mesure du courant primaire, cela ne peut pas être précis car c'est en fait une limitation de puissance de sortie qui dépend de la tension AC primaire. En Amérique du nord avec une tension AC de 115 à 120V, le courant secondaire est donc plus faible que celui spécifié, car le courant primaire est limité.
Excellente remarque! Peut être que le UC3842 compense en utilisant le % de cycle qui lui donne une idée de la tension d' alimentation? Ce serait intéressant de tester cela.
Salut Bertrand, Merci pour cette rétro-ingénierie intéressante qui montre bien les compromis malheureux du pas cher asiatique... Je note juste à 11:20 que tu mentionnes la broche VREF comme entrée pour la boucle de contre-réaction en tension, or c'est impossible puisque c'est la sortie de la référence de tension interne du circuit UC3842. En fait, la contre-réaction s'effectue directement par la broche COMP car l'ampli d'erreur du CI n'est pas utilisé (la broche FB est à la masse). C'est le TL431 qui tient le rôle du régulateur... A+
Superbe vidéo, je pensais que les batteries possédaient un BMS qui les protège des surtensions et sous-tensions, ce qui expliquerai 14,8 volts sur le chargeur.
16 дней назад+1
Ne connaissant pas le BMS, il est préférable de ne pas s'y fier!
Salut Bertrand. Bon pour le prix, il faut s'attendre au minimum en matière d'émissions parasites. Aucun filtrage en entrée peut retourner du bruit vers Hydro-Quebec hehe. En sortie c'est très de base aussi, car pas de bobine de lissage pour réduire le bruit non plus. Il serait intéressant de voir le niveau de bruit avec un oscilloscope et faire quelques modifs pour ajouter du filtrage. Un tit video filtrage bidouilleur haha. Merci pour la video !
Bonjour, effectivement la conception électronique de cette alimentation est simplifiée au maximum mais elle fait le travail. Ce qui étonne surtout c'est l'absence de radiateur et de filtrage comme on en trouve habituellement dans tous les chargeurs de pc.
Месяц назад+1
Il devient chaud, mais pas excessivement. Ça donnerait tout de même envie d'ajouter un petit ventilo.
Au sujet de l'aspect sécurité quand tu testes quelle résistance prendre, tu pourrais le faire en alimentant le chargeur non pas avec du 110 V AC mais avec du 50 V DC via une alim de bureau ce limite de beaucoup le danger. J'ai déjà fait le test et il semble bien que les alimentations à découpage délivre la tension de sortie même si elles ne sont pas alimentés par du 230 V AC comme en France. Je pense qu'il faut juste que l'oscillateur ait une tension assez grande pour être alimenté et découpé. Évidemment le revers de la médaille en alimentant en 50 V DC est que l'intensité maximale est bien plus petite au secondaire mais dans ton cas, tu voulais juste regarder la tension de sortie et non générer une intensité.
@@sylvain6220 je pensais AC, en DC c'est différent, effectivement, même s'il existe des alim alternatives ajustables (Cyrob en a une, avait fait une vidéo dessus, me semble, pas utile à tout le monde)
Excellente vidéo comme d'habitude Mais je me demande si cette modification ne serait-il pas risqué si la marge de changement était plus important genre plus de 3v par exemple
Месяц назад
Particulièrement si vous augmentez la tension de sortie, il est possible, pour des courants plus élevés, que vous frappiez la limite supérieure du rapport cyclique de découpage, et donc perdiez la régulation de tension. La tension s'écraserait.
Merci pour cette analyse/modif. Ce chargeur est mieux construit que beaucoup de modèle de ce type... J'en ai eu un qui a littéralement explosé après quelques charges... Est il possible d'avoir le lien d'achat ? Même si cela ne garantie pas d'obtenir un chargeur avec la même carte à l'intérieur... Cela peut éviter de tomber sur un modèle avec une réalisation interne indigne !
11:19 Tu es certain que c'est "Vref" qui valide l'opto-coupleur? À quoi sers l'autre piste sans composant qui va jusqu'a "comp"? Je me demande, sur le schéma, il semblerais que toutes les masses sois commune, et donc sans isolation galvanique. C'est le cas pour le vrai transfo?
Месяц назад
Re-vérifié, il y a bel et bien une isolation galvanique.
Le CI de 6 broches ça doit être le contrôleur pwm. Quand la tension du bus passe de '330v à 170v, le courant primaire sera tjrs au même maximum mais plus tard (i=E/L x t) donc la fréquence de découpe sera reduite donc moins de transfert d'énergie au 2nd. => le filtrage 2nd moins performant..... Mais au fait le schéma c'est pas ton alim (pas entendu de r shunt au primaire, le shunt est au 2nd et j'extrapolerai en disant que la moitié du 358 sert à la commutation de la led et l'autre (pour le I)pilote le 431avec le diviseur de tension) mais maintenant que la boîte est refermée..,....
Le bms, il coupe, c'est une sécurité, il ne regule rien. Perso, je fait comme sur la doc de ma batterie, charge a 14.4 et le bms coupe a 14.6 si le chargeur est mal foutu. En regle generale, si tu utilise les Sécurités pour reguler, ca marche pas longtemps. Ensuite a peine chargée tu consomme un peu et t'es a 13v8 tres tres vite. Sur ma batterie roypow ou approchant😂😂en tout cas
@@ericpilboue3276 Un BMS sert à contrôler la charge et la décharge d'une cellule Li-on, c'est pourquoi il est relié en série avec le chargeur. Comment peut-il réaliser cette fonction sans adapter la tension aux bornes de la cellule ?
@@xiaomao9930 donc tu connais, essaye de propager ta vision des choses en integrant le chargeur dans le bms. Les modéliste mettent bien les bms dans les chargeurs 🤣🤣🤣ils relatent beaucoup d'incendies de batteries sur les forums. ♥️♥️
C'est pas important le BMS gere, et il coupe la charge , j'ai souvent utiliser des chargeurs jusque 16v, le bms protège des batterie en décharge et en charge, il n'est plus nécessaire d’avoir un chargeur spécifique, sauf pour un unique élément bien sur.
Месяц назад+1
Moi je rencontre la tension marquée sur l'accumulateur. Je dors donc en paix, sans avoir à faire confiance au BMS pour protéger les cellules.
Certains BMS ont aussi besoin d’une tension plus élevée car ils procèdent en fin de charge à l’équilibrage des cellules. À 0,2V près ça n’allait pas abîmer la batterie. D’ailleurs sur une batterie lifepo4 que je possède ils disent de ne pas dépasser 15V.
Merci pour cette vidéo très bien réalisée comme à votre habitude. Une question me taraude l'esprit : dans quelles proportions a-t-on le droit et peut-on faire varier la tension de sortie ?
"a-t-on le droit" ? Si on l'a payé, et osé ouvrir la boite pour accéder aux entrailles (danger mortel potentiel si resté sous tension) ne peut-on pas bidouiller (en annihilant la garantie si y en a une) ? 🙂 A nos risques et périls de fausse manœuvre (tension trop forte en sortie, faisant exploser le condensateur électrochimique survolté par ex, on veut faire 25V avec un bloc alim 14V). Il faudrait coller une étiquette sur le boitier pour marquer la nouvelle tension, pour info (si on range le bloc dans un coin pendant longtemps).
Bonjour. Pour la majorité des gens, ils auraient utilisé cette alimentation sans aucun problème. Combien d'alimentations ne sont pas sur la coche mondialement ? Et à voir le prix (6,75$), vous vous attendiez à quoi comme bloc d'alimentation ? J'aime bien regarder vos vidéos mais franchement, parfois vous semblez être très radin.
Месяц назад
Radin? Je ne vois pas le lien. Je ne fais que souligner les lacunes que je vois. À chacun de faire ses choix.
il n'est pas necessaire de proceder par essai erreur. en utilisant le pont 19.1/3.9 a une tension de 14.8V on obtient 2.509565V . la tolerance sur la 3.9k fait que cette valeur est incertaine, mais il suffit de viser la meme tension exactement. pour une tension desiree de 14.56V , on doit reduire 19.1K a 18,727k , ce qui s'obtient avec une resistance en parallèle de 959k Si on refait les calculs avec +- 1% et +- 5% pour les deux resistances de depart, on obtient une valeur à ajouter entre 939k et 978k.
Месяц назад+1
En effet, ce n'était pas absolument nécessaire de procéder ainsi. Mais pour moi c'était l'approche la plus simple.
C'est le type de video satisfaisante à regarder... La modification se fait sans accroc et l'explication est limpide 👍
Très bon vidéo.
Une bonne façon facile d’ouvrir ces boîtier est de le mettre dans un étau et de mettre un peu de pression latéralement, les deux coquilles vont s’ouvrir très facilement et sans dommages. On recolle après.😉
Après chacun de tes épisodes, je me sent toujours plus confiant et compétent. Merci Bertrand !
Bonjour, c'est toujours un plaisir d'apprendre avec vos vidéos très claires et ludiques. Merci et bravo.
Merci Bertrand pour tes vidéos toujours très intéressantes.
Pour la fiche, c'est effectivement une fiche européenne qui nous est familière en France 😉
Merci pour cette vidéo Bertrand, c'est une fiche UE, une version très populaire en France type E, mais compatible aussi type F.
Merci pour cette vidéo.
Explications intéressantes, merci 👍 Un petit chargeur fonctionnel et vraiment pas cher, finalement 😉
Bonjour à tous. C'est excellent avec des explications toujours abordable par tous.
Ton bloc chargeur avait une prise EU (Europe) généralement il propose parfois UK et US en option ou en choix.
Le prix du Bloc me semble étrangement bas. Et donc une électronique pas très précise.
J'utilise beaucoup de batterie lithium-ion que je réalise, surtout dans la gamme "12v"
J'ai eu sur des chargeurs l'amperage annoncé qui était bien plus faible que celui indiqué, rarement ou presque jamais la tension qui était supérieure à celle annoncé. Depuis je préfère utiliser des module de charge réglable en cc/cv avec en plus le réglage du seuil de coupure, qui est souvent par défaut à 100 mA, mais réglable.
Et je suis d'accord avec toi, une charge un peu plus "lente" je préfère pour préserver l'accus plus longtemps.
Tu es un des rares à prendre le temps de mettre en garde sur la manipulation du courant, qui peut avoir des conséquences très graves par imprudence et c'est bien de le faire.
Merci Bertrand,
Comme à votre habitude, du bon travail très bien expliqué.
Par contre, avec une alim aussi mal filtrée au primaire et au secondaire, le tout dans un boitier parfaitement blindé au plastique, attention au QRM sur le décamétrique ...
Il recharge ses batteries hors trafic en OC.
"parfaitement blindé au plastique" 🙂🙃
Merci Bertrand. Je serai curieux de voir comment vous procederiez pour augmenter l'ampérage de sortie. Tout le meilleur à vous.
Trop de composants à remplacer pour y arriver.
merci bertrand , une video tres interessante , claire et detaillée, vu le prix de l'item on pouvais s'attendre a un manque de filtrage , comme vous le dite ils font au moins chere,encore un grand merci pour le partage c'est toujour un vrais plaisir.
Très intéressant ces travaux pratiques on attends que tu en fais souvent
Bonjour,
Excellent comme d'habitude
Toujours des vidéos très intéressantes, merci Bertrand
Bonsoir Bertrand, très intéressante ce décorticage de cette alimentation, comme quoi tout n'est pas toujours au point, par contre pour moi la schématique est super mais vu la taille des composants mes gros doigts auraient de la difficulté a les positionner 😂, bonne soirée !
Bonjour, oui c est bien une fiche européen je suis de France dans le nord plus exactement toujours excellente vos vidéo merci
Ça ressemble au chargeur pour mon vélo. Même boîtier, probablement le même type de circuit à l'intérieur ( je n'aurai pas à l'ouvrir pour voir comment c'est fait 😊)
Et en charge, oui, ça devient assez chaud ♨
Yess
J'ai le même genre d'alim chinoise pour recharger une batterie en 42V . Ca chauffe en effet beaucoup, donc j'ai pris ma perceuse et fait une dizaine de trous de 8mm dans le boitier pour créer une circulation d'air. Cela diminue bien la température , mais au détriment de l'isolation. Pour le prix, on ne peut tout avoir .
A propos de la limitation de courant secondaire par la mesure du courant primaire, cela ne peut pas être précis car c'est en fait une limitation de puissance de sortie qui dépend de la tension AC primaire. En Amérique du nord avec une tension AC de 115 à 120V, le courant secondaire est donc plus faible que celui spécifié, car le courant primaire est limité.
Excellente remarque! Peut être que le UC3842 compense en utilisant le % de cycle qui lui donne une idée de la tension d' alimentation? Ce serait intéressant de tester cela.
Salut Bertrand,
Merci pour cette rétro-ingénierie intéressante qui montre bien les compromis malheureux du pas cher asiatique...
Je note juste à 11:20 que tu mentionnes la broche VREF comme entrée pour la boucle de contre-réaction en tension, or c'est impossible puisque c'est la sortie de la référence de tension interne du circuit UC3842. En fait, la contre-réaction s'effectue directement par la broche COMP car l'ampli d'erreur du CI n'est pas utilisé (la broche FB est à la masse). C'est le TL431 qui tient le rôle du régulateur... A+
Merci
Superbe vidéo, je pensais que les batteries possédaient un BMS qui les protège des surtensions et sous-tensions, ce qui expliquerai 14,8 volts sur le chargeur.
Ne connaissant pas le BMS, il est préférable de ne pas s'y fier!
Salut Bertrand. Bon pour le prix, il faut s'attendre au minimum en matière d'émissions parasites. Aucun filtrage en entrée peut retourner du bruit vers Hydro-Quebec hehe. En sortie c'est très de base aussi, car pas de bobine de lissage pour réduire le bruit non plus. Il serait intéressant de voir le niveau de bruit avec un oscilloscope et faire quelques modifs pour ajouter du filtrage. Un tit video filtrage bidouilleur haha. Merci pour la video !
Ça ne serait pas beau, je vous le garantis!
Haha. C'est clair. Merci !
Bonjour, effectivement la conception électronique de cette alimentation est simplifiée au maximum mais elle fait le travail. Ce qui étonne surtout c'est l'absence de radiateur et de filtrage comme on en trouve habituellement dans tous les chargeurs de pc.
Il devient chaud, mais pas excessivement. Ça donnerait tout de même envie d'ajouter un petit ventilo.
4:58 c'est bien une fiche européenne (hors UK) 😉
Au sujet de l'aspect sécurité quand tu testes quelle résistance prendre, tu pourrais le faire en alimentant le chargeur non pas avec du 110 V AC mais avec du 50 V DC via une alim de bureau ce limite de beaucoup le danger. J'ai déjà fait le test et il semble bien que les alimentations à découpage délivre la tension de sortie même si elles ne sont pas alimentés par du 230 V AC comme en France. Je pense qu'il faut juste que l'oscillateur ait une tension assez grande pour être alimenté et découpé. Évidemment le revers de la médaille en alimentant en 50 V DC est que l'intensité maximale est bien plus petite au secondaire mais dans ton cas, tu voulais juste regarder la tension de sortie et non générer une intensité.
Intéressant.
y a marqué 100-240V 50-60Hz sur l'engin. A 50V, ça peut fonctionner ? Il faut trouver du 50V (variac). A tester, à combien ça décroche.
@@Photoss73 pas forcément besoin d'un variac pour faire de l'alternatif, du 50V DC suffit avec une alim de labo.
@@sylvain6220 je pensais AC, en DC c'est différent, effectivement, même s'il existe des alim alternatives ajustables (Cyrob en a une, avait fait une vidéo dessus, me semble, pas utile à tout le monde)
Bonjour,
La fiche d'origine est une fiche française (comme moi 🙂)
heureusement qu'on peut la brancher en Suède et en Allemagne, voire Espagne. Pour la terre, c'est différent. Fiche UE ?
Belge aussi. Et italienne si on force (comme d'habitude).
c'est une fiche type C compatible avec la majorité des prises à travers le monde (sauf les pays anglo-saxons)
Marqué CE ??? Ce serait intéressant que tu mesures les émissions EM pour voir si ce produit est conforme.
Excellente vidéo comme d'habitude
Mais je me demande si cette modification ne serait-il pas risqué si la marge de changement était plus important genre plus de 3v par exemple
Particulièrement si vous augmentez la tension de sortie, il est possible, pour des courants plus élevés, que vous frappiez la limite supérieure du rapport cyclique de découpage, et donc perdiez la régulation de tension. La tension s'écraserait.
Merci pour cette analyse/modif. Ce chargeur est mieux construit que beaucoup de modèle de ce type... J'en ai eu un qui a littéralement explosé après quelques charges... Est il possible d'avoir le lien d'achat ? Même si cela ne garantie pas d'obtenir un chargeur avec la même carte à l'intérieur... Cela peut éviter de tomber sur un modèle avec une réalisation interne indigne !
11:19 Tu es certain que c'est "Vref" qui valide l'opto-coupleur?
À quoi sers l'autre piste sans composant qui va jusqu'a "comp"?
Je me demande, sur le schéma, il semblerais que toutes les masses sois commune, et donc sans isolation galvanique.
C'est le cas pour le vrai transfo?
Re-vérifié, il y a bel et bien une isolation galvanique.
Le circuit ne corresponds donc pas totalement au schéma^^
C'est plutôt une bonne chose, vu que le schéma suggère une absence d'isolation galvanique^^
Oui c'est une fiche européenne👍
Le CI de 6 broches ça doit être le contrôleur pwm. Quand la tension du bus passe de '330v à 170v, le courant primaire sera tjrs au même maximum mais plus tard (i=E/L x t) donc la fréquence de découpe sera reduite donc moins de transfert d'énergie au 2nd. => le filtrage 2nd moins performant..... Mais au fait le schéma c'est pas ton alim (pas entendu de r shunt au primaire, le shunt est au 2nd et j'extrapolerai en disant que la moitié du 358 sert à la commutation de la led et l'autre (pour le I)pilote le 431avec le diviseur de tension) mais maintenant que la boîte est refermée..,....
Hmmm...pas bête.
Pourquoi vouloir un tension d'entrée précise (14,6V) alors que la batterie est contrôlée par le BMS ?
Le bms, il coupe, c'est une sécurité, il ne regule rien.
Perso, je fait comme sur la doc de ma batterie, charge a 14.4 et le bms coupe a 14.6 si le chargeur est mal foutu.
En regle generale, si tu utilise les Sécurités pour reguler, ca marche pas longtemps.
Ensuite a peine chargée tu consomme un peu et t'es a 13v8 tres tres vite. Sur ma batterie roypow ou approchant😂😂en tout cas
@@ericpilboue3276 Un BMS sert à contrôler la charge et la décharge d'une cellule Li-on, c'est pourquoi il est relié en série avec le chargeur. Comment peut-il réaliser cette fonction sans adapter la tension aux bornes de la cellule ?
@@xiaomao9930 prends le datasheet d'un circuit intégré pour une seule cellule et regarde comment ça fonctionne
@@xiaomao9930 donc tu connais, essaye de propager ta vision des choses en integrant le chargeur dans le bms. Les modéliste mettent bien les bms dans les chargeurs 🤣🤣🤣ils relatent beaucoup d'incendies de batteries sur les forums. ♥️♥️
Bonjour
Est-ce que je peut me servir de ce chargeur pour des batteries de type LTO
À condition que la batterie nécessite 14.6V pour la charge.
Je ne suis pas sûr mais 3 ampères c'est trop car les deux grosses diodes au secondaire supportent maximum 3 ampères, me semble-t-il.
C'est pas important le BMS gere, et il coupe la charge , j'ai souvent utiliser des chargeurs jusque 16v, le bms protège des batterie en décharge et en charge, il n'est plus nécessaire d’avoir un chargeur spécifique, sauf pour un unique élément bien sur.
Moi je rencontre la tension marquée sur l'accumulateur. Je dors donc en paix, sans avoir à faire confiance au BMS pour protéger les cellules.
Certains BMS ont aussi besoin d’une tension plus élevée car ils procèdent en fin de charge à l’équilibrage des cellules. À 0,2V près ça n’allait pas abîmer la batterie. D’ailleurs sur une batterie lifepo4 que je possède ils disent de ne pas dépasser 15V.
Fiche utilisée en France
Je cherchais une solution de charge pour ca justement
C'est une prise secteur eu comme en france lol 73 de F1RNS
Merci pour cette vidéo très bien réalisée comme à votre habitude. Une question me taraude l'esprit : dans quelles proportions a-t-on le droit et peut-on faire varier la tension de sortie ?
"a-t-on le droit" ? Si on l'a payé, et osé ouvrir la boite pour accéder aux entrailles (danger mortel potentiel si resté sous tension) ne peut-on pas bidouiller (en annihilant la garantie si y en a une) ? 🙂 A nos risques et périls de fausse manœuvre (tension trop forte en sortie, faisant exploser le condensateur électrochimique survolté par ex, on veut faire 25V avec un bloc alim 14V). Il faudrait coller une étiquette sur le boitier pour marquer la nouvelle tension, pour info (si on range le bloc dans un coin pendant longtemps).
2,3A arrondi, ça fait 3. 🙂 23A ça ferait 30. 🙂
MDR!
Bonjour. Pour la majorité des gens, ils auraient utilisé cette alimentation sans aucun problème. Combien d'alimentations ne sont pas sur la coche mondialement ? Et à voir le prix (6,75$), vous vous attendiez à quoi comme bloc d'alimentation ? J'aime bien regarder vos vidéos mais franchement, parfois vous semblez être très radin.
Radin? Je ne vois pas le lien. Je ne fais que souligner les lacunes que je vois. À chacun de faire ses choix.
il n'est pas necessaire de proceder par essai erreur. en utilisant le pont 19.1/3.9 a une tension de 14.8V on obtient 2.509565V . la tolerance sur la 3.9k fait que cette valeur est incertaine, mais il suffit de viser la meme tension exactement.
pour une tension desiree de 14.56V , on doit reduire 19.1K a 18,727k , ce qui s'obtient avec une resistance en parallèle de 959k
Si on refait les calculs avec +- 1% et +- 5% pour les deux resistances de depart, on obtient une valeur à ajouter entre 939k et 978k.
En effet, ce n'était pas absolument nécessaire de procéder ainsi. Mais pour moi c'était l'approche la plus simple.
Tout a fait, c'est une approche plus simple et plus didactique. Je réagissais seulement a votre remarque sur la précision de la résistance de 3.9k 😀