Tout ça me rappelle mes souvenirs de l'armée des années 61/62 dans l'aviation, au centre émissions. Je me dis tjrs que je n'ai pas le niveau requi pour faire telle ou telle chose, parce que je n'ai jamais eu à travailler dans l'électronique dans la vie civile. Sauf en tant qu'amateur. Merci pour ce tuto partagé. ❤❤❤
Merci pour cette vidéo. Je suis épaté et content pour vous qu’une telle alim, qui est un objet technique, soit revendue pour seulement quelques dollars. En France, une alim d’occasion HS est quasi au prix du neuf dans Amazon 😩. De plus, les vides greniers proposent très rarement des objets techniques. Je peux me tromper 😔.
magnifique alimentation ! en prime c'est assez simple comme réparation le plus souvent ! Si ce n'est pas le condensateur c'est la diode de redressement qui a fait ces adieux. Cela m'est arrivé à 3 reprises dans une télé, j'ai fini par en mettre une plus forte et monté sur un dissipateur. Certes peu trivial, mais depuis cela fonctionne très bien depuis plusieurs années. J'ai également réussi à racheter une alimentation mais heureusement pas à découpage mais avec de bon composants traditionnel (3055 et transformateur) avec une capacité de 30A. elle fait bien son poids, et par chance acheté à faible prix pour la qualité et puissance recherché avec un fonctionnement parfait. J'envisage d'ailleurs d'y ajouter un ventilateur d'ordinateur avec son systeme de régulation récupéré sur une alimentation de pc. Merci pour cette vidéo !
Bonjour Bertrand, bravo encor, c'est une belle vidéo de réparation, c'est toujours, c'est condensateur qui font les problèmes sur les alimentations de labo, sinon très belle vidéo, moi aussi j'ai eu le même problème, bonne journée Bertrand
Super intéressant, comme d'habitude. Pas un mot de trop, juste ce qu'il faut d'informations pour que ce soit très clair. Et à un débit de parole qui permet de bien intégrer le contenu. Merci !
Bravo et merci . Le condensateur électrochimique est souvent le tendon d'Achile de l'électronique pour peu qu'il soit exposé comme ici à une tension proche du max spécifié ou/et une température élevée. Les modes de défaillance sont multiples :CC, CO, perte de capacité sans parler de l'explosion avec confettis qui laisse au final une spirale type attrape mouche. Le cas d'augmentation de capacité vu ici est beaucoup plus rare, en tous cas je n'ai jamais rien vu de semblable. Je serai curieux de voir les courbes d'impédance vs fréquence et courant de fuite vs tension. Félicitation en tous cas pour partager si bien ta méthodologie et tes connaissances "large spectre".
Bonjour. Pour faire des mesures de bruit sur une alimentation, il est possible d'utiliser une sonde basse impédance constituée d'un coaxial 50 Ohms terminé au niveau de l'oscilloscope. A l'autre extrémité, on met en série avec l'âme du câble une résistance de 50 Ohms en série avec un condensateur de 470nF pour couper la composante continue. Cela constitue une sonde x2. Et on limite la bande passante du scope à 20 Mhz (c'est pour cela que tous les scopes offrent cette option, c'est la norme pour la mesure du bruit des alimentations).
Bonjour, Bertrand il y avait longtemps que nous n'avions pas entendu cette réplique le condensateur électrolytique! Un composant fragile? qui a une certaine durée de vie. Merci pour le rappel du danger létal lorsque l'on démonte et que l'on fait des mesures dans les alimentations à découpage 💔 Composants limite en tension et de bas coût une histoire d'argent
"il y avait longtemps" comme quoi ça n'est pas toujours lui le coupable. Et remplacer tous les condensateurs par précaution, quand aucun n'est altéré ça sert à quoi ? Surtout quand la panne vient d'ailleurs.
300$can pour du Made in China avec des composants pas fiable, c'est une arnaque !!! Heureusement que tu ne l'as payé que 7$us !!! Merci Bertrand pour cette vidéo utile et détaillée
Год назад
Les accessoires électroniques ont subi une flambée des prix ces dernières années. Même les antennes faites de fil se vendent à des prix fous!
Bon et bien en agençant quelques composants : ça ne coûte pas grand chose. J'ai designé plusieurs carte et je fabrique les mêmes alims. Ce qui est un peu tricky c'est de les mettre au point pour ne pas qu'elles oscillent ou décrochent en fonction des protections en courant. Il y a des composants spécifiques pour ça chez Analog Devices J'ai fait des 0 - 24 volts, 15 Ampères et 0-60v 15 Ampères. A noter que le découpage peut faire pas mal de résiduelle si on ne prend pas certaines précautions. C'est vrai que je connais bien le sujet aujourd'hui : ça m'a prit du temps. Si on veux des temps de réaction et une meilleure régulation il faut utilser des composants haute fréquence. c'est plus cher mais pas tant que ça au prix ou ils vous vendent ces alimentations. Il faut savoir usiner des boitiers aussi si on ne souhaite pas les payer trop cher et qu'ils soient sur mesure: c'est la partie la plus difficile.
TL494 c'est ancien mais ça marche bien en dessous de 100 khz. Les push-pulls permettent de faire des alims super puissantes avec des fréquences basse pour du découpage. Si on ne met pas des selfs importantes en sortie on se choppe de la résiduelle avec ces alims qui restes assez basse fréquences. Il faut prendre ça dans le calcul du prix si on design. l'alim.
A ce prix là ça valait la peine, ne serait ce que pour les cadrans et le boitier :) L'éclairage variable selon la tension de sortie c'est pas mal cheap. Idem le ventilateur. Sans parler du schéma mal foutu avec 2 masses dont une qui ne l'est pas.
Bonjour Bertrand, toujours très intéressant. A un moment il est fait état de la valeur de la capacité avec l'application d'une tension continue : est ce qu'il y aurait un schéma ou une méthode pour mesurer la capacité d'un condensateur électrochimique en présence d'une tension continue avec un capacimetre standard qui ne permet la mesure avec polarisation.
Год назад
Sous tension, la seule méthode que je connaisse est de sonder avec un oscilloscope pour mesurer l'ondulation résiduelle. À l'impossible, nul n'est tenu!
Bonne réparation. La personne qui a fait le schéma ne devait pas être électronicienne, car je n'ai jamais vu un schéma aussi mal foutu. On doit suivre des fils qui font le tour de tout le schema et serpentent entre les transfos , sans parler du shunt fantôme . Faire un schéma clair est un art et sous entend que l'on a compris le fonctionnement de ce que l'on dessine . Bonne pioche pour $7 quand même .
Bonjour Bertrand, et merci pour ces vidéo toujours très intéressante. J'aurais cependant bien voulu savoir comment se produisait précisément le dysfonctionnement du condensateur fautif ! Curiosité malsaine peut-être, mais cela m'aurait intéressé. Encore merci.
Год назад+1
Dans le cas présent, c'Est assez clair. La tension d'opération était trop proche de la tension maximale que peut soutenir le condenstateur. Sur le long terme, c'est souvent une combinaison de facteurs: Détérioration due à la chaleur, mauvais choix de condensateur vs. les courants de crête à absorber.
Bonjour Bertrand, Merci c'est une vidéo très agréable à regarder et très instructive. J'ai plusieurs questions de débutant, si tu me le permets :) Pourquoi y a t-il un pont redresseur qui transforme l'AC en CC pour après le découper en alternance avec q1 et q2 pour le renvoyer au t2, transformer au final en CA ? Après, côté secondaire il faut du coup, bien évidement encore une fois, le redresser en CC ! Ne serait-ce pas possible de redresser côté primaire une fois pour toute en cc et après le découper sur le secondaire, pour en réduire la tension ? Pourquoi sur le schéma, je ne vois que des lignes positives en sortie du redresseur BD1 ? Ne devrais je pas voir justement une sortie positive et une autre avec le négatif (vu que c'est devenu du cc) ? As-tu, après la vidéo, changé le branchement de l'éclairage des cadrans ? Où aurais-tu raccordé (sur le schéma) le petit régulateur qu'il aurait fallu mettre pour garantir un éclairage constant des cadrans ? Ta chaine est vraiment une aubaine pour un débutant comme moi, grand merci pour ton altruisme et bravo pour ta pédagogie. Bonne continuation et bravo !!! Bien amicalement
"redresser côté primaire une fois pour toute en cc " une tension appliquée directement sur un transfo, y aura aucune tension au secondaire, il faut du courant haché ou de l'alternatif (pour faire varier le champ magnétique dans le noyau du transfo et créer une tension sur la bobine du secondaire). Si on fait du 12V avec du 230V (110 au Canada) c'est plus aisé de commuter un courant réduit (par ex 1A si on a 240W en sortie : 12V 20A) que les 20A en sortie. Et si on veut fournir 4V en ayant 12V 'natif', les créneaux de tension seront rares (1/3 du temps pour faire 12/3 = 4V, 1/2 du temps pour faire 6V (12/2), 1/1 du temps pour 12V), pas facile à filtrer. La mesure de tension à la sortie (vs la consigne désirée) permet de réagir au primaire, hacher plus ou moins selon le besoin (appel de courant, voire arrêt de consommation).
Salut Bertrand. Diagnostic facile mais beaucoup de plomberie. C'est vrai que cette alimentation est compacte et "optimisée" quand je la compare à mon petit "monstre" régulé classiquement qui pèse un âne mort pour délivrer poussivement la même intensité. Je note sur ton analyse spectrale plusieurs harmoniques de la fréquence fondamentale du découpage, as-tu constaté un effet sur un récepteur radio ondes courtes sensible ?
Год назад
Je n'ai pas encore branché de radio sur l'alim. Mais c'est une alim justement pour la radio, alors...
Petite question sur le schéma: Au démarrage, comment est alimenté le TL494, vu qu'il n'y a pas de tension en sortie ? Merci.
Год назад
Bonne question. L'impulsion initiale de mise sous tension à travers le transfo principal est suffisante pour produire une tension CC sur la broche 12 du TL494 via D12, R30, C18 et C19.
Merci beaucoup pour cette video. La section schéma à la fin m’a été très utile. Une question, SW2 qui est sur l’alimentation ac N et va à la jonction des condos C5 et C6, pourquoi on mettrait cet interrupteur sur, ON? Je ne vois pas son utilité. Merci à l’avance
7 месяцев назад
C'est indiqué juste en dessous: ON: 115V, OFF: 230V. Donc sélection de la tension CA du primaire.
Un peu décevant MFJ. Moi je suis fan des alimentations de serveurs HP en rack. Un bon nombre peuvent être modifiées pour sortir du 13,8V à la place du 12V, elles fournissent de fortes puissances avec un très faible bruit. Leur sophistication est impressionnante par rapport à cette alim et bien sur sans commune mesure par rapport à des alims de PC (que je n'aime pas du tout). Le prix est aussi souvent dérisoire (une vingtaine d'euros pour les dernières que j'ai achetées).
Год назад+1
C'est ce que j'utilise sur ma console radio. 13,8V @ 45A! Super fiable, mais très bruyante. Je l'ai placée de l'autre côté du mur! J'en avais parlé en 2015! ruclips.net/video/KqNto5iDhG4/видео.html
👋Slt ami québécois...par curiosité est ce que le fait que ce soit à proximité de "big 🍎"c'est 1 lieux exceptionnel ou alors pas + qu'ailleurs pr l'electronique❔❔...
Год назад+1
Souvent allé dans l'état (moins d'une heure de Montréal), mais jamais visité la ville de New-York. Sur ma Bucket List! Dans le passé, c'était super pour toutes les boutiques d'électronique, radio, etc. Mais aujourd'hui pas certain qu'il y a vraiment intérêt de ce côté.
Récupérer pour réparer: Oui mais fo pas acheter cher sinon c'est juste bon pour la récupération de composants. Déjà il faut connaitre le matériel pour pouvoir le réparer. J'ai une pédale d'effets guitare avec plusieurs ASICS et pour l'instant je n'ai pas trouvé le problème beaucoup m'ont dit que c'était simple. je leur ai laissé la carte : aucun n'a trouvé.
Avec 6V 20A en sortie le ventilateur tourne lentement (car sous 6V) ? L'engin est peut-être censé fournir 12V et qq, pour remplacer une batterie, pas être une alimentation de labo universelle 0/14V 0/20A. Acheter l'alim en panne pour récupérer des pièces, sauf les condensateurs électrochimiques. 🙂 Le 3300µF qui manque vs le schéma n'aurait pas déjà été extrait, quand défectueux ? Sinon le schéma dit une chose [technique] et le montage une autre [financier, voire éléments pas en stock, on met autre chose, une capa c'est une capa]. UMax 16V pour 14V maxi, c'est 'délicat', peut-être que d'aucuns pensent qu'il y a une marge, que 16V marqué c'est en fait 20V ou plus, en vrai (quid de la tenue dans le temps, du vieillissement du condensateur au maxi de sa tension maxi ?) Vu la hauteur disponible, un modèle à tension supérieure serait rentré. Un appareil qui va avoir une longue vie et pas finir en déchetterie, enfin, pas encore, plus tard.👏
Год назад
Si l'alim ne pouvait pas fournir tout le courant dans la plage de tension offerte, je crois qu'ils auraient restreint la plage. La 2ème position n'a jamais eu de condensateur, car la soudure à la vague est d'origine.
ce qui est souvent 'compliqué' c'est de tout démonter. Une voisine avait (sa mère en fait) un radio-réveil Sony forme cube qui n'allumait plus la radio pour se réveiller. Pour accéder au transistor coupé [analyse 1er degré] à remplacer, ça faisait du boulot. Remplacer le transistor une fois testé (= coupé !) c'était rapide, j'avais un seul exemplaire (récup) de ce modèle (japonais), ça a libéré une pochette. :-)
Et pourtant, le condensateur était 2 x mieux que bon aux mesures, une capacité d'enfer de 6800µF et une résistance série de 0 Ohm. Hormis le côté bombé , une capacité qui cache bien son jeu. MORALITÉ, il ne faut pas être esclave des appareils de mesure.
Tout ça me rappelle mes souvenirs de l'armée des années 61/62 dans l'aviation, au centre émissions. Je me dis tjrs que je n'ai pas le niveau requi pour faire telle ou telle chose, parce que je n'ai jamais eu à travailler dans l'électronique dans la vie civile. Sauf en tant qu'amateur. Merci pour ce tuto partagé. ❤❤❤
Toujours aussi PEDAGOGIQUE, Merci Professeur 👌
Merci Bertrand d'avoir partagé cette vidéo intéressante.
Merci Bertrand de penser à nous pour les vidéos!!
merci, belle description.
Effectivement tres cool. Une alime 13.8V @ 20A, HAM, CB et autres 🙂 Chanceux pareil le Monsieur Haha.
Merci pour cette vidéo. Je suis épaté et content pour vous qu’une telle alim, qui est un objet technique, soit revendue pour seulement quelques dollars. En France, une alim d’occasion HS est quasi au prix du neuf dans Amazon 😩. De plus, les vides greniers proposent très rarement des objets techniques. Je peux me tromper 😔.
Bjr Bertrand, très belle explication.
C'est gentil de penser à nous quand tu trouves un truc en panne.
Merci, vivement la suite!
merci Bertrand , pour ce partage c'est toujours un réel plaisir.
Hi doctor! Comme à chaques et nouvelles opérations chirurgicales vos livescet rediffusions sont yota satisfaisante, THX
Hello ! Bertrand, pour le référencement 👍
magnifique alimentation ! en prime c'est assez simple comme réparation le plus souvent ! Si ce n'est pas le condensateur c'est la diode de redressement qui a fait ces adieux. Cela m'est arrivé à 3 reprises dans une télé, j'ai fini par en mettre une plus forte et monté sur un dissipateur. Certes peu trivial, mais depuis cela fonctionne très bien depuis plusieurs années. J'ai également réussi à racheter une alimentation mais heureusement pas à découpage mais avec de bon composants traditionnel (3055 et transformateur) avec une capacité de 30A. elle fait bien son poids, et par chance acheté à faible prix pour la qualité et puissance recherché avec un fonctionnement parfait. J'envisage d'ailleurs d'y ajouter un ventilateur d'ordinateur avec son systeme de régulation récupéré sur une alimentation de pc.
Merci pour cette vidéo !
Merci pour cette vidéo !
Pratiquement stable
73 Bertrand un grand bonjour de la Corse comme toujours le top ras super merci
Bonjour Bertrand, bravo encor, c'est une belle vidéo de réparation, c'est toujours, c'est condensateur qui font les problèmes sur les alimentations de labo, sinon très belle vidéo, moi aussi j'ai eu le même problème, bonne journée Bertrand
Super intéressant, comme d'habitude. Pas un mot de trop, juste ce qu'il faut d'informations pour que ce soit très clair. Et à un débit de parole qui permet de bien intégrer le contenu. Merci !
Bravo et merci . Le condensateur électrochimique est souvent le tendon d'Achile de l'électronique pour peu qu'il soit exposé comme ici à une tension proche du max spécifié ou/et une température élevée. Les modes de défaillance sont multiples :CC, CO, perte de capacité sans parler de l'explosion avec confettis qui laisse au final une spirale type attrape mouche. Le cas d'augmentation de capacité vu ici est beaucoup plus rare, en tous cas je n'ai jamais rien vu de semblable. Je serai curieux de voir les courbes d'impédance vs fréquence et courant de fuite vs tension.
Félicitation en tous cas pour partager si bien ta méthodologie et tes connaissances "large spectre".
Bonjour. Pour faire des mesures de bruit sur une alimentation, il est possible d'utiliser une sonde basse impédance constituée d'un coaxial 50 Ohms terminé au niveau de l'oscilloscope. A l'autre extrémité, on met en série avec l'âme du câble une résistance de 50 Ohms en série avec un condensateur de 470nF pour couper la composante continue. Cela constitue une sonde x2. Et on limite la bande passante du scope à 20 Mhz (c'est pour cela que tous les scopes offrent cette option, c'est la norme pour la mesure du bruit des alimentations).
Merci pour cette vidéos et penser à faire une vidéo pour nous .
merci bertrand
Excellent
Bonjour Bertrand
Sujet vraiment très intéressant ;-)
Explications claires :-)
En un seul mot : Bravo !
73's
Bonjour, Bertrand il y avait longtemps que nous n'avions pas entendu cette réplique le condensateur électrolytique!
Un composant fragile? qui a une certaine durée de vie.
Merci pour le rappel du danger létal lorsque l'on démonte et que l'on fait des mesures dans les alimentations à découpage 💔
Composants limite en tension et de bas coût une histoire d'argent
"il y avait longtemps" comme quoi ça n'est pas toujours lui le coupable. Et remplacer tous les condensateurs par précaution, quand aucun n'est altéré ça sert à quoi ? Surtout quand la panne vient d'ailleurs.
Excellente vidéo,merci beaucoup
300$can pour du Made in China avec des composants pas fiable, c'est une arnaque !!! Heureusement que tu ne l'as payé que 7$us !!! Merci Bertrand pour cette vidéo utile et détaillée
Les accessoires électroniques ont subi une flambée des prix ces dernières années. Même les antennes faites de fil se vendent à des prix fous!
Une belle alimentation pour pas cher 😊Merci pour cette vidéo de réparation.
Bon et bien en agençant quelques composants : ça ne coûte pas grand chose.
J'ai designé plusieurs carte et je fabrique les mêmes alims.
Ce qui est un peu tricky c'est de les mettre au point pour ne pas qu'elles oscillent ou décrochent en fonction
des protections en courant.
Il y a des composants spécifiques pour ça chez Analog Devices
J'ai fait des 0 - 24 volts, 15 Ampères et 0-60v 15 Ampères.
A noter que le découpage peut faire pas mal de résiduelle si on ne prend pas certaines précautions.
C'est vrai que je connais bien le sujet aujourd'hui : ça m'a prit du temps.
Si on veux des temps de réaction et une meilleure régulation il faut utilser des composants haute fréquence. c'est plus cher mais pas tant que ça au prix ou ils vous vendent ces alimentations.
Il faut savoir usiner des boitiers aussi si on ne souhaite pas les payer trop cher et qu'ils soient sur mesure: c'est la partie la plus difficile.
Mouâââ, trop facile !
Bon, une super affaire, du coup ;o)
TL494 c'est ancien mais ça marche bien en dessous de 100 khz.
Les push-pulls permettent de faire des alims super puissantes avec des fréquences basse pour du découpage.
Si on ne met pas des selfs importantes en sortie on se choppe de la résiduelle avec ces alims qui restes assez basse fréquences. Il faut prendre ça dans le calcul du prix si on design. l'alim.
salut comme dirait Cyrob bonne pioche
👍
A ce prix là ça valait la peine, ne serait ce que pour les cadrans et le boitier :)
L'éclairage variable selon la tension de sortie c'est pas mal cheap. Idem le ventilateur.
Sans parler du schéma mal foutu avec 2 masses dont une qui ne l'est pas.
Bonjour Bertrand, toujours très intéressant. A un moment il est fait état de la valeur de la capacité avec l'application d'une tension continue : est ce qu'il y aurait un schéma ou une méthode pour mesurer la capacité d'un condensateur électrochimique en présence d'une tension continue avec un capacimetre standard qui ne permet la mesure avec polarisation.
Sous tension, la seule méthode que je connaisse est de sonder avec un oscilloscope pour mesurer l'ondulation résiduelle. À l'impossible, nul n'est tenu!
Bonne réparation. La personne qui a fait le schéma ne devait pas être électronicienne, car je n'ai jamais vu un schéma aussi mal foutu. On doit suivre des fils qui font le tour de tout le schema et serpentent entre les transfos , sans parler du shunt fantôme . Faire un schéma clair est un art et sous entend que l'on a compris le fonctionnement de ce que l'on dessine . Bonne pioche pour $7 quand même .
Bonjour Bertrand, et merci pour ces vidéo toujours très intéressante. J'aurais cependant bien voulu savoir comment se produisait précisément le dysfonctionnement du condensateur fautif ! Curiosité malsaine peut-être, mais cela m'aurait intéressé. Encore merci.
Dans le cas présent, c'Est assez clair. La tension d'opération était trop proche de la tension maximale que peut soutenir le condenstateur. Sur le long terme, c'est souvent une combinaison de facteurs: Détérioration due à la chaleur, mauvais choix de condensateur vs. les courants de crête à absorber.
Bonjour Bertrand,
Merci c'est une vidéo très agréable à regarder et très instructive.
J'ai plusieurs questions de débutant, si tu me le permets :)
Pourquoi y a t-il un pont redresseur qui transforme l'AC en CC pour après le découper en alternance avec q1 et q2 pour le renvoyer au t2, transformer au final en CA ? Après, côté secondaire il faut du coup, bien évidement encore une fois, le redresser en CC ! Ne serait-ce pas possible de redresser côté primaire une fois pour toute en cc et après le découper sur le secondaire, pour en réduire la tension ?
Pourquoi sur le schéma, je ne vois que des lignes positives en sortie du redresseur BD1 ? Ne devrais je pas voir justement une sortie positive et une autre avec le négatif (vu que c'est devenu du cc) ?
As-tu, après la vidéo, changé le branchement de l'éclairage des cadrans ? Où aurais-tu raccordé (sur le schéma) le petit régulateur qu'il aurait fallu mettre pour garantir un éclairage constant des cadrans ?
Ta chaine est vraiment une aubaine pour un débutant comme moi, grand merci pour ton altruisme et bravo pour ta pédagogie.
Bonne continuation et bravo !!!
Bien amicalement
"redresser côté primaire une fois pour toute en cc " une tension appliquée directement sur un transfo, y aura aucune tension au secondaire, il faut du courant haché ou de l'alternatif (pour faire varier le champ magnétique dans le noyau du transfo et créer une tension sur la bobine du secondaire). Si on fait du 12V avec du 230V (110 au Canada) c'est plus aisé de commuter un courant réduit (par ex 1A si on a 240W en sortie : 12V 20A) que les 20A en sortie. Et si on veut fournir 4V en ayant 12V 'natif', les créneaux de tension seront rares (1/3 du temps pour faire 12/3 = 4V, 1/2 du temps pour faire 6V (12/2), 1/1 du temps pour 12V), pas facile à filtrer. La mesure de tension à la sortie (vs la consigne désirée) permet de réagir au primaire, hacher plus ou moins selon le besoin (appel de courant, voire arrêt de consommation).
Merci pour ta réponse. Je vais la décortiquer du mieux que je peux pour bien tout comprendre en détail 😅
🌟🌷🌟
Salut Bertrand. Diagnostic facile mais beaucoup de plomberie. C'est vrai que cette alimentation est compacte et "optimisée" quand je la compare à mon petit "monstre" régulé classiquement qui pèse un âne mort pour délivrer poussivement la même intensité.
Je note sur ton analyse spectrale plusieurs harmoniques de la fréquence fondamentale du découpage, as-tu constaté un effet sur un récepteur radio ondes courtes sensible ?
Je n'ai pas encore branché de radio sur l'alim. Mais c'est une alim justement pour la radio, alors...
Petite question sur le schéma:
Au démarrage, comment est alimenté le TL494, vu qu'il n'y a pas de tension en sortie ?
Merci.
Bonne question. L'impulsion initiale de mise sous tension à travers le transfo principal est suffisante pour produire une tension CC sur la broche 12 du TL494 via D12, R30, C18 et C19.
Merci beaucoup pour cette video. La section schéma à la fin m’a été très utile. Une question, SW2 qui est sur l’alimentation ac N et va à la jonction des condos C5 et C6, pourquoi on mettrait cet interrupteur sur, ON? Je ne vois pas son utilité.
Merci à l’avance
C'est indiqué juste en dessous: ON: 115V, OFF: 230V. Donc sélection de la tension CA du primaire.
Cela semble être un condensateur de marque Multicomp (marque distributeur de chez Farnell) d'après le logo
Un peu décevant MFJ. Moi je suis fan des alimentations de serveurs HP en rack. Un bon nombre peuvent être modifiées pour sortir du 13,8V à la place du 12V, elles fournissent de fortes puissances avec un très faible bruit. Leur sophistication est impressionnante par rapport à cette alim et bien sur sans commune mesure par rapport à des alims de PC (que je n'aime pas du tout). Le prix est aussi souvent dérisoire (une vingtaine d'euros pour les dernières que j'ai achetées).
C'est ce que j'utilise sur ma console radio. 13,8V @ 45A! Super fiable, mais très bruyante. Je l'ai placée de l'autre côté du mur! J'en avais parlé en 2015! ruclips.net/video/KqNto5iDhG4/видео.html
👋Slt ami québécois...par curiosité est ce que le fait que ce soit à proximité de "big 🍎"c'est 1 lieux exceptionnel ou alors pas + qu'ailleurs pr l'electronique❔❔...
Souvent allé dans l'état (moins d'une heure de Montréal), mais jamais visité la ville de New-York. Sur ma Bucket List! Dans le passé, c'était super pour toutes les boutiques d'électronique, radio, etc. Mais aujourd'hui pas certain qu'il y a vraiment intérêt de ce côté.
@ Merci😀...et superbe vidéo 👍
bonjour
oui quel que fois il y'a des chance
aujourd’hui j'ai acheté un vhf SWR avec l’équivalent d'un dollar
Récupérer pour réparer: Oui mais fo pas acheter cher sinon c'est juste bon pour la récupération de composants.
Déjà il faut connaitre le matériel pour pouvoir le réparer. J'ai une pédale d'effets guitare avec plusieurs ASICS et pour l'instant je n'ai pas trouvé le problème beaucoup m'ont dit que c'était simple. je leur ai laissé la carte : aucun n'a trouvé.
Avec 6V 20A en sortie le ventilateur tourne lentement (car sous 6V) ? L'engin est peut-être censé fournir 12V et qq, pour remplacer une batterie, pas être une alimentation de labo universelle 0/14V 0/20A.
Acheter l'alim en panne pour récupérer des pièces, sauf les condensateurs électrochimiques. 🙂
Le 3300µF qui manque vs le schéma n'aurait pas déjà été extrait, quand défectueux ? Sinon le schéma dit une chose [technique] et le montage une autre [financier, voire éléments pas en stock, on met autre chose, une capa c'est une capa].
UMax 16V pour 14V maxi, c'est 'délicat', peut-être que d'aucuns pensent qu'il y a une marge, que 16V marqué c'est en fait 20V ou plus, en vrai (quid de la tenue dans le temps, du vieillissement du condensateur au maxi de sa tension maxi ?) Vu la hauteur disponible, un modèle à tension supérieure serait rentré.
Un appareil qui va avoir une longue vie et pas finir en déchetterie, enfin, pas encore, plus tard.👏
Si l'alim ne pouvait pas fournir tout le courant dans la plage de tension offerte, je crois qu'ils auraient restreint la plage.
La 2ème position n'a jamais eu de condensateur, car la soudure à la vague est d'origine.
belle pioche pour une réparation relativement facile :) pour une fois :)
ce qui est souvent 'compliqué' c'est de tout démonter. Une voisine avait (sa mère en fait) un radio-réveil Sony forme cube qui n'allumait plus la radio pour se réveiller. Pour accéder au transistor coupé [analyse 1er degré] à remplacer, ça faisait du boulot. Remplacer le transistor une fois testé (= coupé !) c'était rapide, j'avais un seul exemplaire (récup) de ce modèle (japonais), ça a libéré une pochette. :-)
Matériel qui était disponible en France.
Il l'est toujours...
Vous avez marchandé sur le 10$😅
En France il y a des rues appelées 'martyrs de la résistance' mais aucune rue 'martyrs du condensateur'. Injustice? 🤣
Avenue de la rêne Diode اضحكتني رغما عني
Et pourtant, le condensateur était 2 x mieux que bon aux mesures, une capacité d'enfer de 6800µF et une résistance série de 0 Ohm. Hormis le côté bombé , une capacité qui cache bien son jeu. MORALITÉ, il ne faut pas être esclave des appareils de mesure.
MFJ, pas cher, mais pas …
Ça dépend de l'item...et de la période de fabrication.