Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Le Diplôme d'Ingénieur, PAS GLORIEUX ? || Réponse à un Abonné

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2024
  • Le diplôme d'ingénieur en informatique est-il plus glorieux que les autres ? Est-ce que les autres ingénieurs sont considérés comme moins importants ? Je réponds à un abonné qui ressent que son diplôme n'est pas reconnu à sa juste valeur en France. Découvre ma réponse ici ✅
    .
    0:00 Intro
    0:33 Question Ingénieur
    4:35 Les français ne veulent que des ingénieurs en informatique
    8:42 Pour aller plus loin
    .
    Le MATÉRIEL que j'utilise et recommande :
    📹 & 🎤 dreamjobaustralia.com/mon-mat...
    📚 dreamjobaustralia.com/livres-...
    .
    Mes PLAYLISTS:
    www.youtube.com/@ThomaslIngen...
    .
    🎯 Follow me here:
    #1 LinkedIn: www.linkedin.com/in/thomas-ingenieur
    #2 Website: dreamjobaustralia.com/
    #3 Facebook: / thomaslingenieur
    .
    Tu veux en savoir plus?
    👉 Mailing liste privée étudiants: eepurl.com/gNtMDj
    👉 Trouver un travail en Australie: eepurl.com/dIjP3D
    .
    Credit icones : www.flaticon.com/

Комментарии • 22

  • @ThomaslIngenieur
    @ThomaslIngenieur  Год назад +1

    Tu en penses quoi ?

    • @shanlian8024
      @shanlian8024 Год назад +1

      C'est vrai qu'il y a boom au niveau des recrutements sur le domaine de la IT. Si on a pas de compétences en développement informatiques, les recherches de stages et de jobs sont difficiles. J'avais fait un DUT en génie thermique et énergie avant de passer à une école d'ingénieur, spécialité systèmes embarqués. C'était le jour et la nuit 😆

    • @mistercliff2378
      @mistercliff2378 Год назад

      Vidéo au top :)

    • @flixouille6408
      @flixouille6408 Год назад

      Très informatif, surtout pour un étudiant en école d'ingénieur en spécialité matériaux.
      Merci pour la vidéo.

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  Год назад +1

      @@flixouille6408 merci pour le retour !

    • @boumina
      @boumina Год назад +1

      @@ThomaslIngenieur j'ai un BTS informatique et je pense que mon diplome a plus de valeur qu'un diplome d'ingénieur. Le monde académique c'est pas le monde du marché du travail aujourd'hui je pense que un diplome d'ingénieur ça ne sert à rien si il n'est pas spécialisé dans un domaine bien précis et rechercher. Un employeur ne te rémunère pas pour ton diplomes mais pour tes compétences l'employeur a un esprit comptable et de rentabilité c'est pas un enseignant il en n'a rien à faire des diplomes dans le monde académique on ne le dit pas suffisament aux étudiants donc après on a des gens comme sur ta vidéo qui sont choqué lorsqu'il sont face à la réalité

  • @mehdielhamani7726
    @mehdielhamani7726 Год назад +4

    Bonjour Je pense que c'est à nuancer, étant apprenti ingénieur généraliste dans une boîte qui fait de la ventilation nucléaire; je trouve que les postes en tant qu'ingénieur sont a pourvoir et en plus reconnu ! En tant que chef de projet nous recherchons activement des ingénieurs en matériaux, notamment pour l'acier. Néanmoins il faut savoir te vendre lors de ton recrutement car les compétences de communication sont la clés de voûte du métier d'ingénieur. De plus ton parcours ou tes études influeront également beaucoup en fonction des RH.

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  Год назад

      yes je suis d'accord avec "je trouve que les postes en tant qu'ingénieur sont a pourvoir et en plus reconnu" >> il faut chercher au bon endroit ! Et yes sur "les compétences de communication sont la clés de voûte du métier d'ingénieur"

  • @iBearD14
    @iBearD14 Год назад +4

    Merci pour la vidéo Thomas.
    En revanche, ce n'est pas un ressenti cette histoire d'ingénieur en développement informatique. Je suis en recherche d'un emploi ingénieur matériaux avec une thèse mi appliquée mi fondamentale à Paris Saclay et j'ai eu quasiment 10 appels de personnes (en 2 mois) qui ont vu mon profil sur l'APEC pour me "vendre" une formation de 3 mois pour devenir développeur logiciel ou système. Ces entreprises étaient bien réelles, ce n'était pas du scam.
    Donc non, ce n'est pas un ressenti, clairement pas.
    J'en profite pour dire ici que, si vous faites une thèse en laboratoire (pas CIFRE quoi), soyez certain de vouloir continuer dans la recherche. En entretien on vous remet sans cesse dans la figure que l'entreprise ce n'est pas la recherche (sans blague, j'ai une exp en stage la dedans + job d'été pdt 4 ans au passage). J'ai clairement compris que mon profil n'était pas prioritaire vis à vis des autres candidats sortant d’école d'ingé. En sachant que je postule dans des domaines techno et qu'en terme de maturité/autonomie, faire un doctorat donne clairement une longueur d'avance là dessus. Mais ces derniers sont peut être en moyenne plus "formattable" et moins sujet à remettre les choses en questions.

    • @lucephilibert1313
      @lucephilibert1313 Год назад +5

      En 3 mois de formation, tu peux devenir développeur, mais pas ingénieur logiciel. Les entreprises que te contactent pour une reconversion dont tu parles, elles sont en grandes parties financées par des fonds publiques (pôle emploi) et souvent te revendront à d'autres entreprises (anciennement appelées ss2i et maintenant esn). L'informatique est un domaine plus jeune, moins structuré et surtout BEAUCOUP plus vaste que la recherche en matériaux. De manière similaire à la recherche en matériaux, les postes de recherche en informatique sont très rares. Les postes de recherche et développement (avec une grosse part de développement) sont plus nombreux.
      Plus jeune j'avais le ressenti inverse : on ne demande pas à un ingénieur en nucléaire d'avoir construit une centrale dans son salon, pourtant la plupart des recruteurs en informatique demandent un github avec des projets personnels. La pression à se mettre à jour, notamment sur ton temps libre, est forte.
      Bref l'informatique c'est beaucoup de postes et une assez grande capacité à passer d'un type de problèmes à un autre, mais se spécialiser dans la spécialité de son choix, ça demande des efforts. Les ingénieurs en électronique ont, selon moi, de bien meilleures perspectives d'emploi que les ingénieurs en informatique (salaires très élevés, stabilité de l'emploi suite à la pénurie chronique d'ingénieur en électronique)

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  Год назад

      "j'ai eu quasiment 10 appels de personnes (en 2 mois) qui ont vu mon profil sur l'APEC pour me "vendre" une formation de 3 mois pour devenir développeur logiciel ou système" >> ils profitent de la hype pour vendre une promesse sur du vent malheureusement :/
      et yes si en recherche, il faut bien le vendre :)

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  Год назад +1

      "Les ingénieurs en électronique ont, selon moi, de bien meilleures perspectives d'emploi que les ingénieurs en informatique" >> yes, mais il faut aimer l'électronique xD
      Merci pour ce long retour en tout cas Luce !

    • @iBearD14
      @iBearD14 Год назад

      @@lucephilibert1313 Ce message est validé de part mon expérience "arpentage d'offres d'emplois" (surtout sur la partie électronique)

  • @philippeweber3293
    @philippeweber3293 Год назад +1

    Le problème c’est que « les matériaux » ce n’est pas un métier ! Les jeunes choisissent leurs diplômes sur la base de matières : informatique, mécanique, matériaux… Mais tous ça ne donne pas un métier ce sont des connaissances. Pour trouver un stage ou un emploi, il faut réfléchir aux métiers qui ont besoin de spécialistes en matériaux par exemple. Ceci permet de trouver une orientation métier dans la recherche de stage qui pourra ensuite être bien mieux valorisé.

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  Год назад

      Merci de tes retours continus Philippe !
      Et ensuite pour matière VS métier, je suis d'accord, même si je comprends que quand on est plus jeune, on ait du mal à faire la différence / savoir ce que l'on veut faire :)

  • @ababac3950
    @ababac3950 11 месяцев назад

    On sent la personne qui a fait l'utt. Jai le meme diplome (ingénieur materiaux) et effectivement jai galéré à trouver un poste en lien. Jai commencé dans la qualité dans une forge donc qur la mise en forme et les traitements thermiques puis j'ai changé piur aller dans lhorlogerie en suisse, toujours dans la qualité. Tout ca pour dire qu'un diplome dans une specialité donnee ne ferme pas la porte aux autres qui existent mais donne plutot une maniere de reflechir et nous ouvre des portes pour la suite

    • @ThomaslIngenieur
      @ThomaslIngenieur  11 месяцев назад

      Merci pour ce retour construit et positif !

  • @heroslink3041
    @heroslink3041 Год назад

    le certificat pix suffit nan ? 😅🥲