Les Risques d'Incendie dans les Châteaux. Avec Dominique de La Fouchardière, SLA Verspieren.
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Dans cette vidéo tournée au château de Puymartin en Dordogne, Dominique de La Fouchardière (SLA Verspieren), vous emmène à la rencontre des propriétaires du château et des pompiers en charge - notamment - de la protection des Monuments Historiques en Dordogne.
L'occasion d'évoquer un sujet majeur : le risque d'incendie dans les châteaux.
𝐒𝐋𝐀 𝐕𝐄𝐑𝐒𝐏𝐈𝐄𝐑𝐄𝐍: Si vous souhaitez assurer votre château ou obtenir davantage d'informations sur les risques d'incendie dans les monuments historiques, vous pouvez contacter directement 𝐃𝐎𝐌𝐈𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐔𝐂𝐇𝐀𝐑𝐃𝐈𝐄𝐑𝐄: sla@verspieren.com
𝐀𝐁𝐎𝐍𝐍𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒 à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
Intervenants (par ordre d'apparition):
. Marie-Sophie Rouchon, directrice du château de Puymartin
. Xavier de Montbron, propriétaire du château de Puymartin
. Contrôleur Général Alain Rivière, directeur départemental des Services d'Incendie et de Secours de la Dordogne
. Lieutenant Laurent Delmas, chargé de la Mission de Protection du Patrimoine de la Dordogne
. Dominique de la Fouchardière, directeur de SLA Verspieren
. Bernadette Rouchon, propriétaire du château de Puymartin
Réalisation: Olivier Schweizer - So Châteaux - 2024
ℹ Le grade de Monsieur Alain Rivière est "Contrôleur Général" et non "Colonel", comme nous l'avons indiqué par erreur.
J’ai une phrase qui me vient à l’esprit : il faut mieux prévenir que reconstruire😊
Excellent 👌 merci
Problématique passionnante. 2 remarques : La coupure de l'électricité en haut de la tour, c'est pas possible. Et si la tour brûle, comment faire ?
Ensuite, j'aurais apprécié que les pompiers développent leur façon de concevoir et de traiter le problème de l'impact de l'eau d'extinction qui inévitablement ruisselle sur les murs qui peuvent être non seulement chargés de tapisseries et de peintures mais aussi d'éléments d'ameublement ou d'architecture classés.
Tout ne peut pas être déménagé et la priorisation de 10 œuvres à protéger en est bien la preuve. Aussi, l'impact des eaux d'extinction est essentiel à traiter, si on se place du point de vue du propriétaire bien sûr. Il faudra faire une suite à cette vidéo...
je n'ai pas vu la dame blanche mais par contre j' ai vu le loup; le renard et la belette ...
mis à part cette petite farce moyenâgeuse cette vidéo est très intéressante sur tous les plans ...
Très intéressant mais nous restons sur notre attente pour une visite du chateau plus large...
Merci cher Patrick pour votre commentaire. Ce n’est pas l’objectif de cette vidéo et de cette chaîne youtube en général. Pour les visites de châteaux: ruclips.net/user/sochateaux 😊
Very interesting. Thank you. What I was missing was the actual possibility to have a fire insurance on such castles. What is insured (the content, the buildings), and for the buildings, what is the possible covered value, as it is sometimes impossible to really reconstruct? Also, I can imagine many castles are not insured, as the insurance premium is probably astronomical...
You can contract for the value of reconstruction . It’s expensive but possible . I have this type of contract.
le problème est que dans tous ces châteaux il faut refaire totalement l'installation électrique, ce qui doit coûter peut être 300 à 400 000 €, dépense que ne veulent ou ne peuvent pas faire les propriétaires !!!
Hmmm a tall order and I'm not sure each understand the other's mission. En tous cas, c'est important et très necessaire. Dans le plan, is it understood that time is of the essence and what is practical and possible in a blaze? Bien entendue qu'il faudra peut-être chosir. 🥲 Je pense à Notre Dame...
Bonsoir ! Je fais partie d'une famille qui possède une château du 19eme en Sologne en indivision en 7. Le mobilier a été divisé, l'état se dégrade vite, nous avons 75ha de forêts dont un étang de 3ha. Personne n'a les fonds, ni la volonté de s'isoler dans cette région de Sologne. Seulement une partie rêve de le posséder.
Contrairement aux familles guyot par exemple, il n'y a pas de potentiel touristique, ni de locations des communs car ils sont peu spacieux (grange).
Comment rendre viable un château sans situation financière confortable ni moyens de créer de revenus par le site en lui-même ? Si vous avez des exemples inspirants permettant d'en faire une vidéo j'en serais très heureux.
Merci pour votre travail
Quitté le Navire..... avant le Pire !!!!!
@@pascalmaupouet8416 Tu as vécu ça ? C'est comme un deuil, le seul lieux familial, trop dur de ce que dire que c'est notre génération qui a échoué !
L Europe du 21 Siècles, a Sucidé.....ses peuples. Après les Années d Or du 19 iemes, s ent est venue, la Ruine de 14 - 18.....puis Pillé,par la Politique expentioniste des Anglo Saxon ,...... après 45. La Vieille France, s Éfface, sous le crépuscule de la Croissance Mondiale, où Nos Euro Députés, sans le moindre sentiments Patriotes, s Adonne aux Lobby isme....a Outrance !!!!! Prenez soin de vous, la Santé, c est la vie.🍀🙏
75 h vous pouvez louer la chasse et exploiter la forêt avec un plan de gestion .
@@sergedufour3327 malheureusement elle est morcelé avec d'autres parcelles
Cela fait peur d'entendre la propriétaire du château parler du "disjoncteur", elle parle manifestement du disjoncteur d'abonné placé juste après l’inquiétant compteur Linky (qui est d'ailleurs muni d'un disjoncteur limitant la puissance à celle souscrite) absolument pas en capacité d'assurer à lui seul la protection d'un tel bâtiment, il faut des interrupteurs différentiels 30 mA et des disjoncteurs magnéto-thermiques calibrés pour chaque circuit selon les règles de la norme NF C 15‑100.
Il peut y avoir des armoires électriques regroupant les protections dans divers endroits du château et comme en milieu industriel un système de coupure partielle ou générale par télécommande déportée.
Dans une maison individuelle de 100 m2, on trouve en général 3 à 4 interrupteurs différentiels 30mA de type AC et A et au moins une dizaine de disjoncteurs de 10, 20 et 32 A selon qu'il s'agit de circuits d'éclairage, prises de courant, appareils de cuisson etc.
Dans un tel château, il faut au moins 10 fois plus d'organes de protection pour limiter efficacement les risques d'incendie d'origine électrique.
D'une manière générale donc même chez soi, il faut faire une analyse des risques électriques dans chaque pièce de sa maison ou de son appartement, y compris cave, grenier, garage, par exemple supprimer d’éventuelles rallonges avec prises multiples placées sous des rideaux, débrancher tous les appareils non utilisés, remplacer les composants défectueux, etc.
Il est même conseillé tous les 5 à 10 ans de contrôler le serrage correct de toutes les connexions électriques d'une installation.
Être conscient des risques est la première étape des actions à mener pour la prévention des incendies.
La Culture du Risque Hélas.....est encore Loint, ou Absente, pour bon Nombres de Propriétaires.
Celui qui m'inquiète c'est surtout le technicien qui a certifié l'installation électrique, voire même la commission de sécurité qui a accepté que cette non conformité n'empêche pas l'ouverture au public !
'la plupart des propriétaires de châteaux, sont des gens issus de la noblesse rurale française et conservatrice . En premier lieu je voyais une remarque concernant l'installation électrique, c'est compliqué de leur faire comprendre qu'il faut remettre au nord une installation électrique et installer des tableaux électriques divisionnaires à chaque étage par exemple.
D'autre part il est très compliqué de leur faire comprendre aussi l'intérêt d'une protection incendie performante avec des extincteurs installés dans les règles de l'art , car malheureusement ça coûte cher pour eux, tout est de toute façon trop cher pour ces gens-là ils préfèrent faire les travaux eux-mêmes ou exploiter le petit peuple local sans contrepartie. Comme disait gabin, les cons ça ose tout...
@@hautdits2024 Non mais là il s'agit d'une établissement qui reçoit du public. Ça n'a rien à voir avec le bon vouloir ou la sensibilité de tel ou tel mais avec la sécurité et les règles qui s'appliquent. Si la règle n'est pas respectée, le château n'est pas ouvert au public. En revanche, si les occupants veulent vivre avec un risque incendie, ça les regarde. Mais c'est une autre question.
@fauchelevent3750 oui tout à fait il s'agit d'un établissement recevant le public, mais par expérience pour avoir été vérificateur d'extincteur pendant plus de 30 ans la plupart des châtelains qui font même visiter au public ou organisent des événementiel dans leurs châteaux sont en général de triste cons fauchés. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des refus de vérification sur les extincteurs , voire même d'avoir des refus d'installation, car cela fait tâche dans le décor... Quant aux installations électriques je passe sur la question, car dans beaucoup de cas c'est absolument lamentable...
La châtelaine ne sait même pas qu'il faut faire contrôler son installation électrique chaque année, elle ne doit même pas non plus savoir qu'elle exploite un établissement recevant le public, quant à son assureur il est complètement à l'ouest et parle d'autres sujets que des risques et pour connaître quelques assureurs du secteur , ceux-ci sont réellement des volages imbéciles qui vont même jusqu'à expliquer aux exploitants d'établissement recevant le public qui n'est pas obligatoire d'installer des extincteurs ou du matériel d'incendie. Rappelons qu'il existe la règle R4 de l'apsadd , qui fait loi...
Quand ton pompier, ils sont complètement à la masse, surtout le lieutenant qui veut absolument pouvoir manœuvrer avec une epa de 15 tonnes autour du château, il ne sait pas que les remblais des douves sont en général des terrains instables et meubles... Dommage que les services départementaux d'incendie n'est pas gardé dans leurs archives des échelles sur porteur qui pouvaient dans ces cas-là rendre de grands services ...