Marie Antoine (Antonin) Carême fut un pâtissier et un Chef Français né le 8 Juin 1784 à Paris où il meurt le 12 janvier 1833. Connu comme le "Roi des Chefs et le chef des Rois" A 8 ans, en 1792, il travaille pour un cabaretier dans un restaurant bon marché.. Ses aptitudes sont remarqués il rentre à 13 ans comme apprenti chez le célèbre pâtissier Sylvain Bailly, rue Vivienne près le Palais-Royal. A 17 ans il est promu "Premier Tourier" sous les ocres de Maître Jean Avice pâtissier à l'hôtel de Gallifet, où est installé le Ministère des Relation extérieurs de Talleyrand Carême ouvrira rapidement sa 1ère Boutique " La Pâtisserie de la Rue de la Paix" qu'il conservera jusqu'en 1813. Il devient célèbre à Paris pour ses pièces montées, et en 1803 Napoléon financera l'achat du Château de Valençay destiné à devenir un lieu de rendez-vous diplomatiques, pour Talleyrand. Quand Talleyrand prendra possession des lieux il fait appel à Antonin Carême.
Marie Antoine (Antonin) Carême fut un pâtissier et un Chef Français né le 8 Juin 1784 à Paris où il meurt le 12 janvier 1833.
Connu comme le "Roi des Chefs et le chef des Rois"
A 8 ans, en 1792, il travaille pour un cabaretier dans un restaurant bon marché.. Ses aptitudes sont remarqués il rentre à 13 ans comme apprenti chez le célèbre pâtissier Sylvain Bailly, rue Vivienne près le Palais-Royal. A 17 ans il est promu "Premier Tourier" sous les ocres de Maître Jean Avice pâtissier à l'hôtel de Gallifet, où est installé le Ministère des Relation extérieurs de Talleyrand Carême ouvrira rapidement sa 1ère Boutique " La Pâtisserie de la Rue de la Paix" qu'il conservera jusqu'en 1813.
Il devient célèbre à Paris pour ses pièces montées, et en 1803 Napoléon financera l'achat du Château de Valençay destiné à devenir un lieu de rendez-vous diplomatiques, pour Talleyrand. Quand Talleyrand prendra possession des lieux il fait appel à Antonin Carême.
Merci pour le petit historique.
Merci.
Le Chef des rois, le roi des chefs