Alain Mabanckou explore la diversité dans «Penser et écrire l’Afrique aujourd'hui»

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 мар 2017
  • Jean-Christophe Rufin publie «Le tour du monde du roi Zibeline», parcours d'un jeune noble qui, à l'époque de Voltaire, finit roi de Madagascar. Guillaume de Fonclare évoque «Garbo», portrait d'un agent double durant la Seconde Guerre mondiale, prisé pour ses talents d'acteur. Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans son dernier ouvrage. Stéphanie des Horts revient avec «Pamela», roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill. Pierre Péan signe «Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation».
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 10

  • @leatrogner
    @leatrogner 2 года назад +1

    Vous avez raison, beaucoup en France éprouvent une grande frustration pour cette l’histoire de l’Afrique et de sa littérature

  • @radiadembele4261
    @radiadembele4261 6 месяцев назад

    Reconnaître l'histoire comme elle a été faite.

  • @christlimpeccable267
    @christlimpeccable267 7 лет назад +11

    Je suis d'acord avec vous mes freres! les africains n'ont pas une culture livresque.Faites un constat toutes les videos des ecrivains ou des emissions a caractere intellectuel ont peu de vues,mais des emissions des musiciens,ou du genre comment faire ceci,cela.Et bien il y aura beaucoup de vues.C'est dommage!

  • @fabiennemenrempon5927
    @fabiennemenrempon5927 Год назад

    Oui.Monsieur Mabanckou a raison la France a du mal a se réconcilier avec son passé historique concernant ses anciennes colonies et c'est un vrai problème parce qu'il l'a restitue uniquement en tant que grand empire en parlant ouvertement de son impérialisme vis à vis de ces peuples colonisés visant a affirmer sa puissance et ses conquêtes sur le monde mais l'histoire écrite par le vainqueur peut être falsifiée ou classé ou cachée aussi pour des raisons d'États .Il y a la question de la vérité aussi qui se pose même s'il y a eu des avancées on est encore en désavantage par rapport à l'histoire de France,autant dire qu'il reste beaucoup à faire. L'histoire est très importante parce que ça n'est pas qu'un travail et un devoir de mémoire elle donne aussi une direction et des orientations qui évitent aux peuples et aux nations de répéter les mêmes erreurs.Si on parle par exemple d'une colonisation assumée il faut tirer les leçons de cette colonisation comme il ne suffit pas de dire que c'est un crime contre l'humanité et continuer un néocolonialisme à peine déguisé en Afrique aussi.Enfin,Je dirai que l'histoire est parfois utilisé ou instrumentalisé dans le discours politique dominant.Quand j'entend des propos tenus par Monsieur Sarkozy qui affirmait ouvertement que l'Afrique n'est jamais rentré dans l'histoire on a clairement a faire à du révisionnisme.Donc l'histoire est une projection de ce que nous sommes sur la scène internationale et il est nécessaire de respecter les faits.

  • @beretemotivation5980
    @beretemotivation5980 5 лет назад +2

    “Le problème de la France est un problème d’ingratitude “

  • @omarsow
    @omarsow 7 лет назад +8

    le problème de l'Afrique c'est que les intellectuels africain sont inconnus des populations africain

    • @alkaya5455
      @alkaya5455 7 лет назад +1

      Justement pour cacher la verite à l'Afrique , il faut la mettre dans un livre et comme l'auteur est sur le livre , il restera aussi inconnu