Entretien François Brousse (18-03-1992) - métempsycose, la mort, la dernière pensée, le Maître

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июн 2024
  • Pouvez vous nous parler du démembrement d'Osiris ?
    F.B. : Osiris a été démembré en quatorze morceaux. Le nombre quatorze représente « Le Génie Humain », cela veut dire que pour que l'homme puisse réaliser sa divinité il lui faut au moins quatorze incarnations. Ce n'est pas beaucoup. Je trouve même que ces quatorze incarnations sont une extraordinaire indulgence du génie égyptien. Il n'en faut pas quatorze, il en faut 144 000. Mais enfin, je crois qu'au bout d'un certain nombre de réincarnations nous arriverons à acquérir toutes les qualités possibles. Il y a une possibilité d'évolution en avant et d'évolution en arrière. Il se peut que l’on dégringole et que l’on rentre dans la chimère des réincarnations animales. Là, c'est une vérité également que les Égyptiens avaient découverte et qu'ils nous ont exposée et dans leurs livres et dans leurs symboles et dans leurs fresques murales. En réalité, on est extrêmement orgueilleux. On est arrivé au stade de l'être humain. Or, c'est tellement beau un être humain qu'on refuse de pouvoir dégringoler dans l'espèce animale. Pourtant, entre le lion d'Androclès, par exemple, qui lèche celui qui l'a sauvé au lieu de le dévorer, et l'homme qui torture l'ennemi abattu, il me semble que la morale est du côté du lion. D'une manière générale, un chien qui se laisse mourir de faim sur la tombe de son maître est bien plus digne d'intérêt que le maître qui a massacré son chien pour le plaisir de tuer quelqu'un. Il y a, semble t il, entre l'homme et l'animal une série de gradations.
    Actuellement, cela se retrouve parce qu'on s'aperçoit, à travers les examens de la technique moderne, que les animaux ont des souvenirs, ont des aspirations, ont des élans d'amour, des élans de générosité, des élans aussi de cruauté, mais c'est beaucoup plus rare. L'homme est infiniment plus sauvage que l'animal, ce qui est assez normal étant donné qu'en lui toutes les possibilités s'épanouissent. Mais enfin, une fois qu'elles sont épanouies, c'est fini. Nous avons en nous des millions de fautes, et ces millions de fautes vont se réaliser et se purifier. Il leur faudra peut être des millions de vies mais enfin, qu'est ce que c'est ? Nous avons vu que pour Krishna il faut un million d'incarnations humaines et sept millions d'incarnations animales avant d'arriver à la Perfection. Mais cela est, je crois, un calcul un peu trop pessimiste. On peut le résumer en 144 000 vies. Il suffit de 144 000 vies pour atteindre à la libération totale. Et 144 000 vies, cela peut encore être résumé en « 144 » tout simplement, et « 144 » si vous faites l'addition, « 1+4+4 » cela ne fait que neuf vies et « 9 », si vous le retournez, cela ne fait plus que six vies. Qu'est ce que c'est que six vies ? D'ailleurs « 6 », c'est le nombre de l'Amoureux. Ce qui veut dire que si on aime profondément pendant une seule vie, on est sauvé de toutes les vies. Donc il suffit d'aimer profondément un être qui est digne d'être aimé et vous serez sauvé dans cette vie. C'est extrêmement simple, et j'ajouterai, c'est mathématiquement démontré.
    Comment mourir pour enfin vivre ?
    F.B. : C'est toujours la même histoire, mais je le répète parce qu'à mon avis c'est très intéressant. Dans une vie, il suffit d'être végétarien, et d'un ! D’être non-violent, et de deux ! De rencontrer un Maître parfait, et de trois ! De suivre peu ou prou les enseignements du Maître parfait, et de quatre ! Et en mourant, de penser à lui. Comme la dernière pensée de cette vie ouvre les portes de la vie ultérieure, si vous pensez à lui, qui est un Maître parfait, vous devenez automatiquement un Maître parfait. Vous n'avez plus besoin de vous réincarner dans le monde tournoyant des planètes, vous êtes libres pour l'éternité. C'est extrêmement simple, le remède est extrêmement simple. Il suffit, primo, de rencontrer un Maître parfait. Or, parmi les quantités de maîtres qui pullulent sur la Terre, tous se disent parfaits et neuf sur dix sont imparfaits. Il faut donc trouver un Maître parfait.
    À quoi peut on le reconnaître ? On le reconnaît d’abord à ce qu’il est non-violent. Il refuse de tuer qui que ce soit. Secundo, il ne croit pas en l'enfer, bien entendu. Tertio, il n'appartient à aucune religion, bien entendu, il est absolument libre. Quarto, il est annoncé par certains prophètes et il annonce lui même l'arrivée d'un prophète futur. […]
    Une personne qui meurt, combien de temps reste t elle dans l'aura de la Terre ?
    F.B. : Cela dépend. En principe, l'homme doit vivre soixante-quinze ans. S’il meurt avant cet âge, l’homme ou la femme, reste dans l'aura de la Terre jusqu'à ce qu'il ait atteint cet âge fatidique. Après, il s'envole dans l'infini et peut continuer son évolution...
  • КиноКино

Комментарии •