Question intéressante, je vais partager mon avis à la simple question : Peut-on ? Oui bien sur, cela s'appelle le libre arbitre, c'est important le libre arbitre je pense. Ensuite vient le concepte de responsabilité de nos choix suite au libre arbitre. Que risque t-on à se lier d'amitier avec une personne non carholique ? - Risque de s'enrichir mutuellement, risque d'échanger beaucoup, sur de très nombreux sujets. - Risque de voir plus grand que son petit monde rassurant. - Risque que notre nouvelle amie souhaite elle aussi devenir catholique. - Risque que nous même nous doutions de notre foie et par conséquent prouve que notre foie n'était pas aussi forte qu'on le pensait. Sincèrement, ne serait ce pas là que du positif finalement ? 🤔
Bonjour Thérèse, je profite de votre dernière vidéo pour vous soumettre une idée de podcast. Ensuite à vous de voir si le sujet correspond à votre ligne éditorial 🙂 Nous sommes beaucoup de non catholiques à vous écouter et partageons néanmoins les mêmes valeurs mais pour ma part et certainement pour d'autres, n'ayant pas eu d'éducation ni catholique ni autre, je me pose bon nombre de questions sur la religion catholique, j'ai 1000 questions même! Mais personne à qui les poser, donc je pensais que peut-être une foire aux questions sur Instagram pourrait déboucher sur un podcast réponse 😁 Bonne journée à toutes et tous!
La prudence et l'équilibre en matiere d'apostolat requiert beaucoup d'intelligence de situation, je trouve. Certains membres de ma famille m'ont reproché de le comporter comme une donneuse de leçon, dans certains contextes on se demande si on doit mettre les pieds dans le plat ou si on doit refuser de prendre part à un debat déjà miné... Se proteger, c'est parfois nécessaire ou l'excuse pour ne pas témoigner. Bravo à tous ceux qui trouvent le bon dosage.
Il me semble que dans la Bible, il y a un passage qui dit de ne pas fréquenter les païens. En revanche, la Bible dit de fréquenter les brebis égarées qui sont des chrétiens en doute, en manque de foi et qui sont ouverts à la conversation. Je suis un homme et j'ai récemment coupé les liens avec un ami qui critiquait ma foi sans m'écouter. Les amis qu'il me présentait était vraiment éloigné de la foi à l'image de notre société. De ce fait, je m'investis davantage dans ma religion avec des groupes de prières et de réflexion bibliques, des maraudes et des associations catholiques.
Dans lhistdu peuple d Israël, il y a eu l'expérience de la dilution de la foi au contact des peuples païens. C'est pour cela qu'ils en sont allés jusqu'à interdire, évidemment les mariages et les cultes avec des païens, mais tout contact avec eux. Les pharisiens au temps de Jésus était dans cette optique. Mais Jésus est venu leur dire qu'il était venu pour tous, ce qui élargit le cercle du seul peuple juif à tous les.peuples. pierre a ensuite reçu une vision lui demandant de manger des animaux dit impurs selon la loi juive et d'entrer chez Corneille, qui était romain. Donc, bibliquement, depuis Jésus Christ, nous ne sommes pas dans une obligation de ne pas fréquenter les.paiens, au contraire. St Paul disait à ce propos qu'on peut manger avec eux, du moment qu'on ne mange pas les viandes sacrifiées aux idoles, car, même si on ne pense pas que c'est sacré, cela pourrait le laisser croire. C'est intéressant de voir que Paul se soucie de la manière dont notre comportement pourrait être perçu : il ne faut pas que l'on porte contre témoignage par notre attitude.
Bonjour Thérèse, merci pour cette vidéo et toutes les autres. Je ne sais pas si tu vas voir ma question, d'ailleurs on est plus en été mais: As-tu des solutions de robes ou haut à porter sans mourrir de chaud pendant ces saisons là? Car j'aimerais trouver une alternative au débardeur ou bretelles fines.
J'ai pensé à ce podcast aujourd'hui parce que je suis souvent en télétravail mais aujourd'hui j'étais au bureau et il y a une catégorie particulière : les collègues musulmans, enfin je veux dire ceux qui n'ont pas un mauvais fond, sont assez pratiquants par héritage familial sans être très endoctrinés dans ces erreurs. Ils sont souvent très intéressés par une personne qui assume totalement une fois intégrale, qui en plus fond le Carême ect... L'ennui c'est que la plupart du temps ils donnent de faux espoirs : ils sont attentifs à ce qu'on dit bien plus que les Charlie et on se prend à rêver de pouvoir en convertir un. Mais ça ne se fait pas comme ça, ça tourne en d'interminables discussions. C'est difficile d'affirmer que s'il persévèrent dans les erreurs ils iront en enfer parce que d'une part on ne va pas risquer son boulot pour un débat, mais cela dit ok dirait que si on demeure constamment dans la flatterie ils ne progresseront jamais vers nous.
Oui , je crois que le Seigneur m'a fait comprendre à plusieurs reprises (par l'expérience surtout!) que prier est 10 fois plus efficace que les interminables conversations et débats. La prière fervente du juste est d'une grande efficacité - Jacques 5:16
Pourquoi insistez-vous sur le fait qu'il s'agit plutôt de relations ? Bien sûr qu'on peut avoir des amitiés profondes, qui tirent vers le haut, avec des personnes qui n'ont pas la foi, ou qui en ont une différente de nous (je pense à un de mes amis proches, juif). Nous vivons en société, et à notre époque il y a besoin de tous les gens de bonne volonté pour redresser le tir. En politique par exemple, il y a des amitiés profondes qui peuvent être nouées, avec des personnes honnêtes, vertueuses, qui nous tireront vers le haut et nous encouragerons dans la bonne voie sans être catholiques. Rod Dreher en parle très bien dans Résister au mensonge, exemples historiques à l'appui. Si on prend la politique au sens large de la vie en société, c'est vrai pour bien d'autres domaines comme l'éducation, la bioéthique, où les sujets en commun seront là aussi profonds et édifiants. Et je ne dis pas dans un objectif d'apostolat. Évidemment, quand on a de l'amitié pour quelqu'un, on souhaite son Salut, et qu'il connaisse la joie de rencontrer le Christ, qu'il aille jusqu'au bout de sa recherche de la Vérité en quelque sorte. Mais n'empêche que, même sans jamais se convertir, cet ami pourra nous tirer vers le haut pour certains domaines, et tirer vers le haut ceux qui l'entourent.
Une unité dans un monde divisé rendrait plus fort, dommage de ne pas inclure tous les chrétiens : catho romain, catho orthodoxe, protestant, évangelique...
Bonjour c'est une fausse unité que vous décrivez car la vraie unité se fait dans la vérité. Par contre a nous d'évangéliser avec patience et amour les adeptes de ces fausses religions.
@@jbderetour7888 Je ne me permettrais pas de juger car dans toutes ces dénominations, sans exception, il y a du bon grain et de l'ivraie et ce n'est pas l'étiquette qui sauve mais la foi.
Question intéressante, je vais partager mon avis à la simple question :
Peut-on ?
Oui bien sur, cela s'appelle le libre arbitre, c'est important le libre arbitre je pense.
Ensuite vient le concepte de responsabilité de nos choix suite au libre arbitre.
Que risque t-on à se lier d'amitier avec une personne non carholique ?
- Risque de s'enrichir mutuellement, risque d'échanger beaucoup, sur de très nombreux sujets.
- Risque de voir plus grand que son petit monde rassurant.
- Risque que notre nouvelle amie souhaite elle aussi devenir catholique.
- Risque que nous même nous doutions de notre foie et par conséquent prouve que notre foie n'était pas aussi forte qu'on le pensait.
Sincèrement, ne serait ce pas là que du positif finalement ?
🤔
Bonjour Thérèse, je profite de votre dernière vidéo pour vous soumettre une idée de podcast. Ensuite à vous de voir si le sujet correspond à votre ligne éditorial 🙂 Nous sommes beaucoup de non catholiques à vous écouter et partageons néanmoins les mêmes valeurs mais pour ma part et certainement pour d'autres, n'ayant pas eu d'éducation ni catholique ni autre, je me pose bon nombre de questions sur la religion catholique, j'ai 1000 questions même! Mais personne à qui les poser, donc je pensais que peut-être une foire aux questions sur Instagram pourrait déboucher sur un podcast réponse 😁
Bonne journée à toutes et tous!
Merci beaucoup Thérèse pour ce partage très intéressant 🙏
La prudence et l'équilibre en matiere d'apostolat requiert beaucoup d'intelligence de situation, je trouve. Certains membres de ma famille m'ont reproché de le comporter comme une donneuse de leçon, dans certains contextes on se demande si on doit mettre les pieds dans le plat ou si on doit refuser de prendre part à un debat déjà miné... Se proteger, c'est parfois nécessaire ou l'excuse pour ne pas témoigner. Bravo à tous ceux qui trouvent le bon dosage.
Il me semble que dans la Bible, il y a un passage qui dit de ne pas fréquenter les païens. En revanche, la Bible dit de fréquenter les brebis égarées qui sont des chrétiens en doute, en manque de foi et qui sont ouverts à la conversation.
Je suis un homme et j'ai récemment coupé les liens avec un ami qui critiquait ma foi sans m'écouter. Les amis qu'il me présentait était vraiment éloigné de la foi à l'image de notre société.
De ce fait, je m'investis davantage dans ma religion avec des groupes de prières et de réflexion bibliques, des maraudes et des associations catholiques.
Dans lhistdu peuple d Israël, il y a eu l'expérience de la dilution de la foi au contact des peuples païens. C'est pour cela qu'ils en sont allés jusqu'à interdire, évidemment les mariages et les cultes avec des païens, mais tout contact avec eux. Les pharisiens au temps de Jésus était dans cette optique. Mais Jésus est venu leur dire qu'il était venu pour tous, ce qui élargit le cercle du seul peuple juif à tous les.peuples. pierre a ensuite reçu une vision lui demandant de manger des animaux dit impurs selon la loi juive et d'entrer chez Corneille, qui était romain. Donc, bibliquement, depuis Jésus Christ, nous ne sommes pas dans une obligation de ne pas fréquenter les.paiens, au contraire. St Paul disait à ce propos qu'on peut manger avec eux, du moment qu'on ne mange pas les viandes sacrifiées aux idoles, car, même si on ne pense pas que c'est sacré, cela pourrait le laisser croire. C'est intéressant de voir que Paul se soucie de la manière dont notre comportement pourrait être perçu : il ne faut pas que l'on porte contre témoignage par notre attitude.
Les gens ont peur du regard des autres mais no pas la crainte de plaire à Dieu
Bonjour je ne trouve pas le lien dont vous parlez au début de la vidéo
Bonjour Thérèse, merci pour cette vidéo et toutes les autres.
Je ne sais pas si tu vas voir ma question, d'ailleurs on est plus en été mais: As-tu des solutions de robes ou haut à porter sans mourrir de chaud pendant ces saisons là? Car j'aimerais trouver une alternative au débardeur ou bretelles fines.
J'ai pensé à ce podcast aujourd'hui parce que je suis souvent en télétravail mais aujourd'hui j'étais au bureau et il y a une catégorie particulière : les collègues musulmans, enfin je veux dire ceux qui n'ont pas un mauvais fond, sont assez pratiquants par héritage familial sans être très endoctrinés dans ces erreurs. Ils sont souvent très intéressés par une personne qui assume totalement une fois intégrale, qui en plus fond le Carême ect... L'ennui c'est que la plupart du temps ils donnent de faux espoirs : ils sont attentifs à ce qu'on dit bien plus que les Charlie et on se prend à rêver de pouvoir en convertir un. Mais ça ne se fait pas comme ça, ça tourne en d'interminables discussions. C'est difficile d'affirmer que s'il persévèrent dans les erreurs ils iront en enfer parce que d'une part on ne va pas risquer son boulot pour un débat, mais cela dit ok dirait que si on demeure constamment dans la flatterie ils ne progresseront jamais vers nous.
Oui , je crois que le Seigneur m'a fait comprendre à plusieurs reprises (par l'expérience surtout!) que prier est 10 fois plus efficace que les interminables conversations et débats. La prière fervente du juste est d'une grande efficacité - Jacques 5:16
Pourquoi insistez-vous sur le fait qu'il s'agit plutôt de relations ? Bien sûr qu'on peut avoir des amitiés profondes, qui tirent vers le haut, avec des personnes qui n'ont pas la foi, ou qui en ont une différente de nous (je pense à un de mes amis proches, juif).
Nous vivons en société, et à notre époque il y a besoin de tous les gens de bonne volonté pour redresser le tir. En politique par exemple, il y a des amitiés profondes qui peuvent être nouées, avec des personnes honnêtes, vertueuses, qui nous tireront vers le haut et nous encouragerons dans la bonne voie sans être catholiques. Rod Dreher en parle très bien dans Résister au mensonge, exemples historiques à l'appui. Si on prend la politique au sens large de la vie en société, c'est vrai pour bien d'autres domaines comme l'éducation, la bioéthique, où les sujets en commun seront là aussi profonds et édifiants.
Et je ne dis pas dans un objectif d'apostolat. Évidemment, quand on a de l'amitié pour quelqu'un, on souhaite son Salut, et qu'il connaisse la joie de rencontrer le Christ, qu'il aille jusqu'au bout de sa recherche de la Vérité en quelque sorte. Mais n'empêche que, même sans jamais se convertir, cet ami pourra nous tirer vers le haut pour certains domaines, et tirer vers le haut ceux qui l'entourent.
Une unité dans un monde divisé rendrait plus fort, dommage de ne pas inclure tous les chrétiens : catho romain, catho orthodoxe, protestant, évangelique...
Les protestants, orthodoxe, évangéliques, et j’en passe, ne font pas partie de l’église catholique, qui est le seul vrai église.
*la seul vrai église.
Bonjour c'est une fausse unité que vous décrivez car la vraie unité se fait dans la vérité. Par contre a nous d'évangéliser avec patience et amour les adeptes de ces fausses religions.
@@jbderetour7888 Je ne me permettrais pas de juger car dans toutes ces dénominations, sans exception, il y a du bon grain et de l'ivraie et ce n'est pas l'étiquette qui sauve mais la foi.
@@nessal4050 Il n'y a qu'une seule foi et la Sainte Église catholique en est dépositaire.