Les personnalités pathologiques (par Quentin Debray)
HTML-код
- Опубликовано: 29 дек 2024
- Entretien avec Quentin Debray, Professeur de Psychiatrie honoraire.
Nous connaissons tous dans notre entourage, tant professionnel que personnel, des individus difficiles à vivre. Si certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour s’entendre, il arrive que des difficultés relationnelles soient imputables à une véritable pathologie psychologique.
1. Qu'est ce qu'une personnalité pathologique? (0:14)
2. Quelles sont les personnalités les plus préoccupantes dans le monde du travail? (2:12)
3. Quelle conduite adopter ? (12:32)
Retrouvez notre dossier consacré aux personnalités pathologiques sur notre blog : alternego.com/c...
Suivez-nous sur :
Site internet : www.alternego.com
LinkedIn : / alternego
Facebook : / alternego-282979531719103
Twitter : / alternego_
Nous vous remercions pour ce bel exposé. Cela nous permettra de mieux comprendre et mieux aider, voire epauler certains contacts qu'il nous donné de rencontrer dans la vie. Merci beaucoup Docteur.
coucou, c'est tres bien votre analyse, j'aime bien votre tranquillite quand vous parlez, bon courage pour la suite
Sania Vittoria très bien !
Très bonne descriptions et analyse, merci beaucoup Monsieur.
Merci pour votre travail! Intéressant et pertinent. Si on prend en compte les pervers narcissiques qui appuient ou ça fait mal ça donne un beau foutoir!
Je rajouterais quel choc, lorsque l'on s'aperçoit que des HP peuvent cacher qu'ils sont pn ! Horrible !
Je peux vous dire qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils ont générés…une belle m…
Oui un pervers d’appuis sur ce genre de truc et hop il peut obtenir beaucoup, y’a le mode d’emploi sur internet la honte a la française…
Merci beaucoup pour cette excellente description
Franchement j'ai déjà le cas de "timides" dans mon équipe. Ils sont en général bosseur. Faut laisser la chance aux gens et quand on l'écoute... On est carrement dans la descrimination. Un timide une fois rassuré, il apporte bcp. C'est ce que j'ai constaté. En gros un bon team Manager sait faire extraire le meilleur de chacun. On a mm eu un Narcissique / Socio. Difficile à contrôler. Mais ce sont d'excellent communiquant. Tout dépend du job que tu leur donne en gros
« un bon team Manager sait faire extraire le meilleur de chacun » ... pour un cout financier minimum et le plus grand bénéfice de quelques actionnaires. ;)
@@philipchek je suis pas dans l'idéologie. la majorité des entreprises ne sont pas des SAs, donc on peut pas mettre le mot "actionnaires" partout. Que dire des petites PME alors ? On cherche tous le profit. Celui qui dit non est un menteur! Même Marx était un bon profiteur: jamais bossé à se faire mousser par son ami industriel Je suis sûre que tu aimes quand tu achètes un truc 20% à 50% que son coût initial. C'est quand ça devient abusif qu'il faut se soucier. Sinon une entreprise fait tourner l'économie plus qu'une administration. Une administration ne produit rien !
@@minttusuklaa3549 Non, je ne suis peut-être pas normal, mais je n'aime pas payer un truc à 50% de son prix car je sais que ça s'appuie, "par définition", sur de l'exploitation, quand ce n'est pas pire. Je peux y être contraint car je ne vais pas refaire le monde à moi tout seul, mais je n'aime pas ça. J'ai au contraire plaisir à payer le juste prix d'un travail bien fait.
Je ne suis pas communiste, et je n'aime pas trop les idéologues non plus. Ceci ne doit pourtant pas empêcher de voir les réalités. Si je n'ai pas "la solution", ça ne m'empêche pas de critiquer certaines dérives inquiétantes, surtout quand elles sont faites en toute "bonne conscience".
A propos des "SA", même une petite sarl a un capital divisé en parts qui permettent la répartition des bénéfices, par définition, entre la rémunération du chef d'entreprise et ceux qui les possèdent. Si bien que dans tous les cas de figures, si le dirigeant veut augmenter ses revenus il doit "par définition" encore, obtenir le maximum de travail des petites mains, pour un coût minimum.
Mais mon commentaire était aussi une réflexion sur le concept "d'extraire le meilleur de chacun" dont tu parlais.
La plupart des gens ont envie de bien travailler, de bien faire les choses. Mais l'entreprise n'est pas dans cette logique : il faut être rentable et productif au delà du raisonnable. Donc le "management" consiste à apprendre aux gens à l'être, tout en ne leur donnant pas la rétribution du résultat comptable, sinon l'opération serait "blanche" pour l'entreprise.
Comment cela se passe dans la réalité ? Il y a mille moyens.
- Par la pression.
Des objectifs qui ne cessent d'augmenter, si bien que les gens ne peuvent pas les tenir sans en faire plus sans bâcler leur travail, sans être à 150% en permanence, sans bosser le soir chez eux ou le week-end. Pour une rémunération qui ne suit pas.
Et surtout, il s'agit de faire disparaître les scrupules que chacun peut avoir vis à vis des clients, scrupules qui s'effritent devant le besoin de conserver son emploi. La notion de travail bien fait perd toute signification, au profit des objectifs à tenir, pour le même petit salaire à la fin du mois.
- Par un esprit d'équipe factice.
L'adhésion à une image d'entreprise, complètement fabriquée. Des équipes, qui comparent leurs "performances" comme des équipes de foot.
Le travail devrait être un échange de service honnête entre un client et un professionnel. Il devient un match de sport, où il s'agit de "gagner", et où le client devient l'adversaire. Et on sait que la culture de la gagne mène à toutes les dérives.
Tu emploies toi même le terme de "team", on se croirait dans un jeu. La vie réelle et les relations avec les gens qui achètent un service, ça ne devrait pas être ça.
Celui qui ne performe pas, c'est donc qu'il est moins bon, ou qu'il n'a rien à faire dans l'entreprise, et dans ce monde.
Pour faire bonne mesure, l'utilisation abusive de termes anglophones achève le tout, pour donner une image "moderne".
Il y a toute une gamme de comportements humains. Mais l'entreprise n'a besoin que de certains profils, en gros des exécutants qui courbent l'échine, et un encadrement gagneur et fidèle, qui croit ce qu'on leur dit, jusqu'au prochain renouvellement du cheptel. Ces techniques d'encadrement engendrent des comportements qui percolent dans toute la société, à tous les niveaux, et les plus jeunes n'ayant pas connu un autre monde vont trouver cela normal. Cela génère des nouvelles "valeurs" que je n'aime pas, sans faire de moi un communiste pour autant.
Je n'ai pas "la solution", mais toutes ces techniques "managériales" sont optimisées dans un seul but, le profit au détriment des autres, par tous les moyens. On peut ne pas être communiste et tout de même y voir un problème, surtout qu'au final cela conduit à la concentration de l'économie mondiale entre les mains que quelques milliers de gens, dont le pouvoir financier devient écrasant, et au quotidien une vie basée sur la compétition décomplexée entre les gens.
@@philipchek Pas du tout ! Il y à toujours une marge sur un produit. Sinon c'est de la vente à perte et donc du suicide, voire la vraie exploitation qui te dérange: travailler et rien reçevoir en retour ! Sachant que dans tout produits, le commerçant doit inclure sa rémunération + ses frais (loyer...) + marge pour future investissement et en cas de mauvaises saisons + profit (eh oui on aime tous avoir plus c'est dans la nature animale)... C'est pas l'actionnariat le problème. Il marche très bien dans les pays nordiques par exemple. Le communisme a bien montré qu'il vallait pas mieux (les gens qui font la queue à 4h du matin pour une ration pourrie...). C'est la culture le problème. La France a toujours été un pays qui exploite les petites gens : peu importe le système. ça sera toujours pareil. Idem pour la Russie et j'en passe... Si on attaque pas le fond du problème. Ben on accusera la conséquence et non la raison. On changera de système où tu souffriras moins, mais pas le petit fils de l'actionnaire d'aujourd'hui qui lui y est pour rien !
@@minttusuklaa3549 Je n'ai pas parlé de la marge. C'est toi qui as dit qu'on est toujours content de payer moins cher, et moi j'ai dit le contraire. Et comme j'ai dit que j'étais pas communiste mais que tu en remet une couche, j'ai l'impression que tu ne m'a pas lu. "Team manager", ça veut dire "Chef d'équipe", ce qui peut se concevoir, mais "extraire le meilleur de chacun" ça se traduit dans la réalité par pousser les gens jusqu'à l'épuisement, parce que la mesure "du meilleur de chacun" ne peut se faire qu'à travers des critères de performance mesurés chaque jour, et qui seront fixés à la limite du maximum pour rentabiliser au mieux la "ressource humaine". Ceci-dit, les chefs d'équipes et les chefs des chefs d'équipes sont aussi soumis à la pression d'objectifs maximum, et ils ne peuvent que la répercuter subir vers le bas, qu'ils le veuillent ou non. Et l'utilisation de termes comme "management", ou "team managers", signifie s'inscrire dans une pure logique de ce qu'est une entreprise au service du profit de ses actionnaires. Quand au petit-fils héritier qui vit quotidiennement des revenus générés par le travail des autres, et bien il faut revoir drastiquement la répartition des bénéfices, et lui laisser un smic, ce qui est déjà énorme pour qui vit sans rien faire toute sa vie. S'il veut plus, il va bosser comme tout le monde.
En résumé : s'il y a un problème, ce n'est pas de la faute du mode de fonctionnement dans l'entreprise, ni des petit-e-s chefs, ni du toujours plus, ni de la personnalité des dirigeants. Si j'étais patron, j'achèterais immédiatement ce genre de diagnostics.
Oui, mais ça serait un patron particulièrement malhonnête, évidemment, car il est courant, je trouve, que les équipes dirigeantes, en entreprise comme au sein de l'État, soient composées particulièrement de sociopathes (deuxième trouble évoqué par le monsieur dans la vidéo). On peut le constater tous les jours...
@@elrevah Je ne crois pas que le cadre dirigeant soit forcément sociopathe, même s'il peut évidemment l'être aussi.
Ce que je voulais dire c'est qu'une entreprise est probablement prête à acheter n'importe quel discours qui lui démontre que ses salariés ont des problèmes psy... plutôt qu'avoir un audit qui conclu qu'il faut augmenter les salaires pour que tout aille soudainement bien mieux.
Quoique la vidéo date de 2012, et maintenant les entreprises ont trouvé encore mieux que se poser ce genre de questions. Licenciement, et délocalisation.
Je me demande bien quel patron perd son temps à exploiter ce genre d'analyses psychiatriques, alors qu'il lui suffit de placardiser un importun, et attendre qu'il s'écrase comme un fruit mûr - c'est exactement ce qu'à fait France Telecom.
En conclusion : malgré toutes ses indéniables compétences et sa très grande clarté, ce professeur exerce un travail totalement inutile en regard de la réalité du monde de l'entreprise.
@@philipchek Tout à fait d'accord. En même temps, La culture d'entreprise un peu partout et surtout dans des pays comme la France tend vers la sociopathie : Le chef commande à 200%, tout est subordonné à son bon vouloir et souvent ça se borne à faire du fric avec peu d'empathie générale. Et en plus le chef n'est évidemment jamais content, du moins c'est ce qu'Il laisse paraître.
@@elrevah
Vous avez dit le mot, la fameuse "culture d'entreprise". Je crois que nous sommes d'accord pour penser que c'est une belle escroquerie intellectuelle, une invention de psycho-sociologue d'entreprise, complice et expert en manipulation, alors que chacun connait les véritables buts cachés : obtenir le maximum des gens, en les payant le moins possible.
Psychologiquement, c'est du pur vice que de vouloir faire adhérer le salarié - qui n'a d'ailleurs pas le choix - à un mensonge, la soi-disant "culture d'entreprise", qui n'est en réalité qu'une compilation de directives destinées à optimiser le profit des actionnaires.
Et il y a aussi le plaisir du contrôle : certains patrons préférant se séparer d'excellents éléments, quitte à perdre ce qu'ils peuvent apporter de plus-value, pour ne conserver que les éléments les plus serviles. Le plaisir du contrôle et de "jouer" avec leur entreprise est pour beaucoup de patrons une chose tout aussi divertissante, sinon plus, que d'accumuler de l'argent. C'est pourquoi je disait que beaucoup d'entre-eux sont prêts à acheter n'importe quelle théorie, pourvue que cette théorie ne parle que des salariés, et ne parle jamais de l'équipe dirigeante - car il leur faut quand même aussi garder bonne conscience : c'est ce que leur offre le "théoricien" en management, la bonne conscience.
Vous apprécierez peut-être ce récent article sur France-info, assez extrême mais édifiant... www.francetvinfo.fr/economie/industrie/moutons-renards-dauphins-michel-herve-le-patron-modele-qui-classe-ses-salaries_4266965.html
@@philipchek Merci, j'écouterai à l'occasion, mais j'avoue que ce sujet me répulse, je le vis tous les jours...
Tout à fait mais tout dépend du contexte.
Super enrichissant !
Très intéressant !
Comment vous contacter
Extrêmement intéressant
Il est instructif de voir ce recyclage des psychiatres.
Bon travail....
Je veux l aider dans ce cas mais je sais pas comment faire.
À tous les patients, demandez vos dossiers médicaux,il existe des lettres types relatives à ce sujet sur Internet car il faut mentionner dans la dite lettre un article de loi (l'article L 1111-7 du code de la santé publique). De plus, demandez impérativement vos feuilles de consentement éclairé (qui n'existent pas !), vous pourrez ainsi démontrer qu'aucune information claire et loyale concernant les effets secondaires fréquents des traitements psychotropes ne vous a été communiqué(Je rappel qu'un défaut d'information constitue une faute medicale).Si vous voulez agir en justice, rapprochez vous des associations d'aide aux victimes d'abus psychiatrique.
Très bonne initiative cette description des moyens de défenses juridiques des patients. Dans notre pays , le derniers des coupables a des droits et des moyens de défenses et de protections, il serait judicieux de faire enfin en sorte que le dernier des innocents en ai autant et qu'il ou elle en soit correctement informé. Car, lorsque j'entends toutes ces descriptions sommes toutes, assez flous des personnalités pathologiques, j'y entrevois surtout la résultante de traumatismes vécus dans le passé . Une adaptation ou/et évolution naturelle, relative a la dysharmonie de certaines interactions sociales et de certains rapports humains vécus. Les effets de cette dysharmonie perdurent et ont un échos, ils ont une influence , en deçà et au-delà de ce qui est considérer comme communément admissible. Cela en fonction des individus , du contexte culturel et de la périodes ou de l'époque. Donc traiter et apporter une réponse a l'ensemble de ces souffrances est une bonne chose, mais prendre le risque une fois de plus de rester incompris et impuissant devant l'absence d'empathie et de discernement, de curiosité même , de créativité de la part d’autrui. Éventuellement devoir subir une anesthésie émotionnelle et intellectuelle, suite a la consommation de substances psychotropes, non seulement légalisés, mais bien souvent prescrites , voir imposés aux patients. Les recours au jugement , comme a l'appréciation, demeurent néanmoins des moyens de rééquilibrer les forces et de comprendre les enjeux des situations rencontrés. Ils ne doivent pas en devenir les moyens uniques et systématiques d’évaluation de toutes les mouvances sociétales ou/ et individuelles. En résumer je souhaite climat d'autonomie vigilante et agréable a la fois. En Évitant de subir la sur abondance de situations de jugements , en considérant que la pertinences des accusations portés , tout autant que la consistances des preuves , se réduisent bien souvent a zéro. L' efficacité de se System de soin de La psyché , reste de mon point de vu encore a démontrer, sans pour autant en remettre en question la nécessité , voir l’urgence pour certains individus.
Appuyez sur un élément pour le coller dans le champ de texte.
@@catherineveroniquecestmoi686 Il y a des choses qui se transmettent par le patrimoine génétique
@@isabellefrey6221 C'est l'hérédité dont vous parlez.
@@catherineveroniquecestmoi686 Il y a des choses physiques mais aussi psychiatriques qui se transmettent
Bonjour. Je vous pardonne et j'accepte votre pardon. Merci
De rien !
Ne pas confondre pathologie et un fonctionnement propre à chaque être humain, force collective.
Je ne comprends pas ce contexte "d'entreprie"? Donc ces pathologies en souffrance ne présente un intérêt therapeutique que pour soulager la société ? Mais leur bien être et maîtrise de leur vie leur réalisation personnelle vous vous en foutez? Wellcome au 21e siècle...
Cette chaîne s'attache en effet principalement au management au sens large. Ici comment gérer des collaborateurs à profil compliqué ...
et les personnes méprisantes
La fin serait géniale si elle était appliquée..... il n'y a parfois ni syndicat ni médecine de travail à qui parler 😏
J'ai tout à la fois (les 2 premières) 😢
merci beaucoup
génial merci
Il aurait fallu préciser que vous étiez essentiellement Psy d entreprise .
sinon , vos portraits et étiquettes de différentes pathologies ne sont pas en phase avec la réalité , hors du monde du travail .
Beaucoup de lieux communs . Et d arbitraire moralisateur .
( on dit acception d'un terme et non pas acceptation ,,,,petite remarque qu' en personne non pathologique , peut aisement prendre en compte sans en prendre ombrage ) , :-))
Inintéressant
( on ne peut changer la personnalité des gens au prétexte , que ces gens ont de la difficulté a s'intégrer dans le monde du travail ) . Heureusement , j ai rencontré des psychiatres plus convaincants que vous et plus ouverts .
Oui mais il évoque aussi les mêmes troubles hors du contexte de l'entreprise. Les troubles évoqués sont des familles de troubles de la personnalité, après il y a toujours le contexte particulier à chaque personne. La vidéo est trop courte, c'est vrai.
Les meilleurs psychiatre sont les romanciers et leurs livres de vrai therapies
Balzac, Dostoïevsky (l'idiot, notes d'un souterrain...)
C'est très intéressant
Bravo docteur
Mon dieu qu elle horreur .... Vous utilisez le termes corriger sur des personnes vous été à ce point sur de vous pour proposer de corriger une personne . C vous qui devriez être corrigé pour vivre socialement
:) il ne le dit pas de cette manière, ici= rectifier le tir, rendre la collaboration + aisée dans un but de paix sociale
bordeline :) (:(?)
c'est inaudible
Sujet intéressant bien ramassé toutefois mauvaise qualité de la vidéo
Et lui, qu'est-ce qu'il est ????
En tout cas pas assez bête pour poser des questions comme ca
Incroyable d'entendre cela (on est en 2019) !
Ah... les manuels de psychiatrie, les profils, les personnes problématiques, les pertes d'efficacité, la gestion des personnes à surveiller, les comportements dictés, les techniques et les traitements chimiques...
Vivement qu'un jour on ait un autre regard que ce dinosaure des temps passés.
Non... ce "dinausore" propose des catégories qui ne sortent pas du néant, qui sont observables dans la vie de tous les jours.
Si vous n'aimez pas comprendre, n'en dégoûtez pas les autres.
Comprendre passe par créer des catégories, classer, mettre des mots sur des faits.
il est lent, et toute cette mise en scène, cet accoutrement, ces grands mots, cette posture, ces gestuels, c’est ridicule on est plus en 1980 pas la peine de jouer l’intellectuel pour parler de ces sujets
Carla Bardot comment expliquer avec pédagogie sans prendre le temps ?
Se qui se conçoit aisément s’énonce clairement.
Qui êtes-vous pour juger quelqu’un avec une telle expérience ???
Arrêtez de prendre vos fantasmes pour des réalités, d’ailleurs il ne joue pas l’intellectuel, c’est un intellectuel.
Lui, n’a pas besoin de jouer.
9zero 9z Ce monsieur est censé faire l’introduction d’un sujet, dont le contenu abordé dans la vidéo est loin d’être complexe. Il devrait donc motiver les gens à regarder sa vidéo car nous ne sommes pas tous des professionnels à la regarder. La manière dont il présente le sujet est donc lent en plus d’être stéréotypé, ce qui perturbe pas mal de monde. Y’a qu’à regarder le nombre de vu sur sa vidéo
Carla Bardot En fait je crois que cela ne perturbe que peu de monde, notamment ceux d’entre vous qui n’avez pas la capacité de concentration nécessaire pour écouter quelqu’un d’aussi pragmatique.
Carla, vous confondez cette vidéo avec un concours d’éloquence. En fait vous mélangez le fond et la forme, d’où votre réaction d’agacement enfantine.
9zero 9z tg
@@carlabardot121 :-)
d'apres le DMS africain, vous êtes malade cher professeur. vos geste, votre lenteur, et le jeu verbal pathologisant font de vous un malade
si vous vous comportez de la sorte sur un plateau télé africain, on va appelez l'ambulance et vous embarquer de suite. votre internement sera long, tros long.
Interessant mais ce type est très ennuyeux
Comme tous le psychiatres . !!!oufff
Pourquoi très ennuyeux ? Ça façon de s'exprimer est calme et l'on se doit d'écouter en étant attentif à ses propos.
Comme beaucoup de psy 👌 mais on a pas le choix lol
Un vrai valium