@@housseincamara-w5d Quand je dis mis de côté je parles pas des formations mais plutôt des gens qui apprennent la cybersecurité de manière indépendante
J'apprécie beaucoup vos vidéos. Pas que j'apprenne quoi que ce soit. Je sais comment ces algorithmes fonctionnent et comment ils sont utilisés (bien que je ne m'aventurerai pas à les mettre en œuvre en dehors d'une bibliothèque qui les gère déjà). Je trouve que vous en faites une excellente vulgarisation, vous n'omettez pas la complexité des algorithmes, que vous exposez clairement avec leurs avantages et leurs problèmes. Continuez ainsi.
Sur les courbes elliptiques, leurs utilisation est une conséquence de la démonstration du petit théorème de Fermat par Andrew Wiles. Apparemment, sa démonstration commence par démontrer l'équivalence mathématique entre les courbes elliptiques et les logarithmes discrets. Cette équivalence permet d'utiliser les calculs de l'un sur l'autre dans les deux sens. Cela ouvre donc la voie à l'utilisation des courbes elliptiques pour les algorithmes de Diffie-Hellman et de RSA. Cela a apparemment également ouvert la voie à des attaques sur les logarithmes discrets, rendant moins sûr leur utilisation en cryptographie. Je dois avouer cependant mon impuissance à comprendre les ponts ouverts entre ces deux mondes et la manière dont ces attaques peuvent être menées, je sais juste pourquoi ces éléments ont été introduits.
Top la vidéo Hafnium ! Et dans la continuité de la cryptographie, hâte d’avoir une vidéo sur les courbes elliptiques ;)
La série sur la cryptographie est vraiment géniale c'est un domaine super important et tellement mis de côté
Oui toute la sécurité est basée sur la cryptographie
Nan elle n'est pas mise à côté seulement plus difficile que les autres ( forcément les maths 🥺)
@@housseincamara-w5d Quand je dis mis de côté je parles pas des formations mais plutôt des gens qui apprennent la cybersecurité de manière indépendante
J'apprécie beaucoup vos vidéos. Pas que j'apprenne quoi que ce soit. Je sais comment ces algorithmes fonctionnent et comment ils sont utilisés (bien que je ne m'aventurerai pas à les mettre en œuvre en dehors d'une bibliothèque qui les gère déjà).
Je trouve que vous en faites une excellente vulgarisation, vous n'omettez pas la complexité des algorithmes, que vous exposez clairement avec leurs avantages et leurs problèmes. Continuez ainsi.
Très fort! Merci pour certains reminder
bonsoir, super vidéo
Tres bien expliqué
Merci pour la vidéo, toujours avec cette bonne vielle Alice et ce bon vieux Bob
Je trouve que c'est d'autant plus intéressant qu'il y-ait des maths dans tes vidéos !
C'est parfait tes vidéos tu m'as fait aimé l'it et grâce à toi je suis en L1 réseau et telecom
Wow tellement clair! Si j’avais eu ça pendant mes cours de crypto ça aurai été vraiment cool!
Sur les courbes elliptiques, leurs utilisation est une conséquence de la démonstration du petit théorème de Fermat par Andrew Wiles.
Apparemment, sa démonstration commence par démontrer l'équivalence mathématique entre les courbes elliptiques et les logarithmes discrets. Cette équivalence permet d'utiliser les calculs de l'un sur l'autre dans les deux sens. Cela ouvre donc la voie à l'utilisation des courbes elliptiques pour les algorithmes de Diffie-Hellman et de RSA.
Cela a apparemment également ouvert la voie à des attaques sur les logarithmes discrets, rendant moins sûr leur utilisation en cryptographie. Je dois avouer cependant mon impuissance à comprendre les ponts ouverts entre ces deux mondes et la manière dont ces attaques peuvent être menées, je sais juste pourquoi ces éléments ont été introduits.
Vous travaillez dans la cryptographie ou la recherche en sécurité informatique pour en connaître autant ?
@Jerome-c1r non, sinon j'aurais étudié les courbes elliptiques plus avant
bonne video ! je sais que tu veux rester accessible mais je pense que tu peux dire 'x' a la place de 'combien' sans nous perdre
DLP can be broken with Index calculus method.
Merci !
Vous touchez votre bille ! ^^
Please translate the DH video in English since I never saw DH in Frensh before.
Waaaa ctrop dureee
Plagiat science etonnante (humour)