Encore une fois, bravo et merci Antoine d'essayer d'expliquer simplement les choses! Rien que dans les commentaires de cette video, comme sur toute la toile, c'est dingue ce qu'on peut lire comme conneries. On voit que tu fais tout un travail important de préparation pour tes vidéos (en témoignent tes exemples schématisés, bravo) pour rester clair et concis , au contraire de tout ces commentateurs à la va vite qui n'y connaissent que dale et sont incapables d'argumenter leur théories foireuses (comparer des graines à des barrages hydro-électriques!! ou va-t-on?). Alors gros respect et continues ainsi ;)
Bjr,Chapeau l'informaticien biologiste se lance dans la série Jamy le potager. Ca avait le mérite d'être résumé, beaucoup confondent métissage d'avec hybridation. Alors un p'tit rappel des lois de Mendel ne fait pas de mal, beaucoup de novices y voyant des OGM partout. Super.
Très bonne explication, bravo et merci. J'ai juste fait une fixette sur le nombre de "du coup" dans la vidéo.☺☺ J'ai commencé à compter ces "du coup", je me suis arrêté vers 40. ☺☺
tes explications sont super claires bravo ! il manque juste une partie pratique, juste expliquer ce qu'on fait réellement pour démystifier la chose (politisation manuelle..) sinon c'était au top
Je voulais juste expliquer factuellement ce que c'est. Je ne veux pas rentrer dans les débats politiques. Déjà comprendre que ça n'a rien de très compliqué ni très sorcier.
Très clair, merci beaucoup pour toutes ces infos fort utiles, c'est vrai que je n'y comprenait plus rien ente graines stériles ou fertiles, ogm ou quoi... Là c'est hyper synthétique et ça clarifie tout, merci à toi 😃
Super vidéo ! Merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet qui intéresse beaucoup les jardiniers. Je pense du coup faire comme toi pour les aubergines et poivrons, vu que je ne récolte pas les graines.
Bonjour Antoine! J'ai découvert ta chaine il y a peu et je la trouve absolument géniale. Ton approche scientifique et pragmatique tout en étant respectueuse de l'environnement font cogiter. Serait il possible de savoir ou tu pioches la majeure partie de tes informations sur le net pour ce qui est de la compréhension chimique et des dernières découvertes scientifiques pour entretenir la vie des sols ? As tu des forums sérieux de référence ou site de publications scientifiques accessibles (ou chaines youtube ? j'ai découvert "verre de terre production" grâce à ta chaine d'ailleurs). Merci infiniment pour ton travail et ton partage ! Et courage à toi pour la suite ! tout mon soutien.
@@crustacea1565 ahahah quel imbécile je fais, j'avais la réponse du potager d'olivier juste en au dessus de mon message, je n'ai pas fait gaffe. Merci à toi ;D !
Merci à toi : ) Pour ce qui est de mes sources, y a beaucoup mon bagage scientifique de base, et je complète et précise les choses avec wikipedia. Et j'apprends aussi beaucoup des commentaires que j'ai sur mes vidéos :)
Le grand problème, c'est la façon dont l’exploitation de ces graines est effectué. Les agriculteurs devienne dépendant du fournisseur de semence puisque lié par les crédits qui lui on permis d'acheter toute la machinerie etc . Cela donne aujourd'hui pleins d'esclave agricole à travers le monde dont le statut d'esclave ne sera jamais reconnu .Cela détruit la possibilité de changer les méthodes . Comme le dis Olivier , on plonge la génération F1 obtenue dans un état de stresse extrême dont les conséquence sont bien plus subtile à percevoir et comprendre qu'il n'y parait . je pense qu'il faudrait un partenariat et des sources solide pour aborder ce sujet, qui doit être abordé, mais à travers un aspect politique , économique, historique et scientifique .
Le coût de la graine F1 au potager, est tellement ridicule par rapport au rendement que ça apporte que c'est vraiment pas là que se trouve le problème.
Merci ! Moi j adore avoir la surprise de voir ce que je vais obtenir je garde celle qui le plaise le plus meme si je ne sais pas ce que vont donner leur descendents
Bonjour, Merci pour cette vidéo qui pose les bases ... c'est rare de parler de génétique au grand public ! Néanmoins il y a une gros problème a 11'30" ou il est dit que "les lignées stabilisées" n'existent pas dans la nature ! je ne peux qu’être en désaccord avec cela : en effet le statut d'hybridation dépend largement du comportement sexuel ! Il existe des espèces autogames ou l'autofécondation est majoritaire (blé par exemple) voire stricte (la violette) et le taux d'homozygotie dans ces espèces est très très élevé et très proche des lignées pures commerciales. A tel point que lorsque le semencier effectue des croisements dans ces espèces, il faut passer par de nombreuses générations de stabilisation pour retrouver une variété productive. Ce n'est bien sur pas le cas pour les espèces allogames ou la fécondation croisée est la norme ! De plus c'est dommage de ne pas parler d'effet heterosis, même si l'hybridation est le moyen le plus rapide de combiner des caractères différents (et ravir les jardiniers), les hybrides F1 possèdent une caractéristique fondamentale qui en fait leur succès : ils sont meilleurs que le meilleur de ses 2 parents, ce qui au final est l'objectif de toute "amélioration variétale" merci pour vos vidéos et votre travail très qualitatif
Forcément, j'ai simplifié. Et j'ai bien fait attention de ne pas utiliser tous ces mots inutilement complexes à base d'hybridation, homozygotie, autogame, heterosis etc etc... Heureusement que c pas des gens comme vous qui font des vidéos de vulgarisation :P
Pourquoi cette attaque inutile ? La simplification abusive entraine des concepts faussement compris ... je ne faisais ce commentaire que pour vous informer que dire « les lignées pures n’existent pas dans la nature » n’est pas correct ... de plus parler des hybrides F1 sans parler d’heterosis même pour qui vulgarise ces concepts (on peut parler de vigueur hybride si heterosis fait peur) est pour moi très surprenant ! C’était mon premier commentaire sur votre chaine, ce sera probablement le dernier
Salut ! Pour le fond, rien à dire c'est une super vidéo. Pour la forme j'ai une suggestion technique : essaye de fixer ta balance des blancs. Et au pire tu la redresses en post-prod. Si tu la laisses en auto, ça fait un rendu final qui change trop souvent de couleur. C'est ingérable en post-prod, et c'est perturbant pour le spectateur. Bisou !
Oui je sais que j'ai un souci avec ce truc de balance des blancs. J'ai un moyen de la fixer en dur ou de la laisser s'ajuster, mais dans les 2 cas, ça rend pas bien.
@@AntoineLePotagiste Pour la température de couleur, c'est plus simple que la luminosité. Tu peux commencer tes prises en filmant une référence blanche ou gris 50%, il existe des cartes spéciale pour ça ("carte balance des blancs" dans google) puis donner à ton logiciel d'édition cette carte comme référence de blanc (ou de gris). A partir de là, toute ta scène sera ajustée. Je suis d'accord que le faire à la main c'est une galère, et on n'est jamais satisfait... Mais en laissant la machine faire, c'est homogène et en général très correct.
Merci pour cette vidéo qui remet à sa place une des nombreuses inepties propagées par les permacultureux, le gène "régressif" semble dominant dans ce milieu.
Récemment sur la Youtubosphère, il a été beaucoup question de la vigne et des cépages interdits qu'il conviendrait de réhabiliter. Ces cépages ont été interdits pour préserver le patrimoine génétique des vignes anciennes qui sans cette interdiction auraient disparues. A cette occasion, je me suis fait la réflexion que parfois les mêmes personnes font la promotion de la conservation des variétés anciennes pour les légumes, mais ont l'attitude opposée concernant les variétés de vigne. C'est dans ce paradoxe que j'ai compris que toutes ces discussions un peu partisanes relevaient plus d'une attitude rebelle de remise en question de la société que d'une volonté de conservation de la diversité des variétés cultivées.
La perma, fondamentalement, c juste de la pensée anarchiste d'extrême gauche qui essaie de rerentrer par la fenêtre de la collapso et de l'écologie. Donc rien d'étonnant.
J'aimerais pouvoir voir les choses autrement mais l'impression est tenace effectivement. Ce qui est dommage par ailleurs car ça pollue l'argumentation de fond de la permaculture qui est apolitique.
Pour la sélection du maïs on crée une lignée pure par autofecondation pendant dix années consécutives. On obtient alors une plante rachitique et peu productive. Lorsque l'on croise deux lignées pures on obtient une F1. Il y a un effet d'heterosis qui s'exprime. Toutes les plantes sont grandes, productives, résistante aux maladies, sécheresse.... La F1 est homogène (toutes les plantes sont identiques). L'année suivante il y a la disjonction gamme tique. 1/4 de A 1/2 AB et 1/4 B
@@AntoineLePotagiste Ils sont très réussis 👍 Quand j'ai fait la mienne, je me suis dit que pour ce genre de vidéo, ça vaudrait le coup d'avoir un tableau pour écrire dessus en expliquant 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai trouvé très bien expliqué et j'ai réappris ce que j'avais eu beaucoup de mal à comprendre au lycée en spécialité svt. Par contre habitant dans les Landes, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on castré le maïs ? Le but est d'éviter la politisation du pied par sa fleur même et donc de faire des F1? Si oui, comment fait on les F0?
Très bonne vidéo et même si tu ne l'as pas voulu de génétique. Même si comme tu le dis la F1 semble plus naturel car d'une diversité génétique importante, il ne faut pas oublier que c'est énormément de sélection faite par les acteurs du marché, que la nature n'aurait pas forcément fait. Et quand même point pas du tout du point de vue d'un potagiste, mais tu parlais de propriété intellectuelle, et c'est exactement ça, les graines F1 sont en partie soumise à des brevets et les acheter c'est soutenir la brevétisation de la nature... et soutenir selon les marques achetés des multinationales peu recommandables. C'est le défaut que je trouve au F1 pour ma part.
Pareil pour ma part. Le F1 sont souvent plus productive, mais l'industrie qu'il y a derrière n'est pas très éthique. Je les évite pour cette raison la.
Bonjour, en cas de graines F1, savez-vous si il y a obligation de marquer F1 sur le sachet de graines que l'on achète ou si ça peut être du F1 à notre insu ? Merci
Bonjour! Donc un f2 ou f3 qui n'est pas celle de base et qui est plus rare, que tu aimes bien si tu la garde, cela sera une nouvelle variété pour toi à garder qui te donnera tjs la même tomate?
Bonjour et merci infiniment pour cette vidéo très pédagogique. Toutefois pouvez vous m'expliquer comment avez vous pu estimer que la taille petite et la couleur rouge seront dominante dans le F1 (06:40) ?
salut Antoine il y a des variétés qui ne sont très intéressante a faire en f1 comme les carottes , salades ect pour ce qui est du prix plus cher c'est a voir comparé a de la tomate ancienne qui est souvent vendu par des associations a 2e les 15 graines donc il te faut 3 sachets pour avoir le même nombre de graines qu'un sachet de f1 (45gr environ )le calcul est vite fait bien sur on ne peut comparer une tomate dite ancienne car le gout de cette dernière est bien plus savoureuse mais il y a des f1 qui se défende bien , après tout dépend du mode de culture bonne vidéo sur le sujet a bientôt
Vidéo passionnante qui m'a replongé plusieurs années en arrière dans mes cours de SVT :') Par contre je t'avoue que je ne sais pas comment les tomates font des bébés.. Pollinisation ?
@@AntoineLePotagiste j'attends ça avec impatience ! Et aussi tout ce qui est greffes c'est intéressant même si on s'éloigne un peu de la reproduction 😁
Suite de mon message précédent ... Il ya quelques années, on a failli perdre le droit en France de publier la tecette du purin d'ortie !!! C'est dire le pouvoir des lobbys Moi, perso je préfère payer mes graines plus chers pour soutenir une cause qui défend les graines pour les générations futures
C'est louable, j'aime me dire que je perpétue du patrimoine quand je fais germer mes tomates anciennes. Mais le climat change, on est de plus en plus nombreux, il faut se rendre à l'évidence, une tomate goûtue, résistante au mildiou et à la sécheresse serait une très bonne chose pour l'environnement par exemple
Ne syons pas naifs !!!! Quand les petits producteurs ( ou associations ) de semences paysannes et reproductibles auront mis la clé sous la porte face à la concurrence des F1, on verra si les F2 ou F3 à venir auront toujours les mêmes coûts et les mêmes rendements. Dommage que l'avis de petits paysans du fin fond du monde, face aux grands semenciers mondiaux ne figure pas dans ce reportage
Très bonne vidéo Antoine comme toujours c'est pas évident de parler de génétique, alors bravo. J'ai regardé la vidéo de André sur le maïs passionnant aussi, pourrais tu nous faire une vidéo qui serrait la suite de celle ci et qui nous parlerai de la manipulation génétique comment rendre résistante une graine à un herbicide ou fongicide puis vendre les 2 c'est à dire la graine et l'herbicide au cultivateur ce serai très intéressant car 70% des céréales soja, mais, blé etc dans le monde son cultivés ainsi à bientot 😄🙏🌱🌨
Tu parles des OGM là c'est ça ? Ca n'a aucun rapport avec les graines F1. Ca fait partie d'ailleurs de la grande désinformation globale qui est menée sur le sujet de la graine en faisant une sorte de grand sac du MAL pour faire peur et désinformer. Au potager, y en a pas des OGM. Ca n'existe que pour les plantes de grandes cultures que je sache. Pas sur les légumes. Et puis en France c'est interdit les OGM.
@@AntoineLePotagiste oui mais tu pourrai parler aussi de ce sujet car ton propos occultes une très grande partie de la science des semences. une grande partie des graines consommée dans la monde sont des OGM (soja et maïs) et ne pas le dire ou ne pas le reconnaître cela s'appel un biais cognitif, l'Espagne cultive 116306h, le Portugal 9278h, rep tchèque 3052h, Roumanie 217h (source info'ogm de la Commission européenne) c'est quand même dommage de ne pas en parler à bientôt 😄👍🌱🔥
Salut je conçois ta vision physique des choses et je la respecte seulement pour moi la nature se refait seule...à chacun son libre arbitre sur son choix de semences...si je peux me permettre je soutiens kokopeli et bien d’autres pour des variétés anciennes et reproductibles...c’est mon choix mais sans vouloir me répéter je respecte ta vision des choses du potager c’est pourquoi je suis abonné ;)
kokopelli c'est intéressant parce qu'ils ont des variétés que seuls eux proposent, parce qu'hors catalogue. Sur tout ce qui est dans le catalogue, c'est bcp trop cher par contre.
Le Potagiste je connais certains maraîchers qui fournissent des graines chez eux..un cahier des charges garanti le taux de germination et les variétés...dc en soutenant kokopeli on soutient aussi certains maraîchers qui fournissent la production de graines...
J'ai plutôt de mauvaises expériences avec les F1, que ça soit les résistances aux maladies (les seules tomates malades étaient les plants F1 du commerce), à la sécheresse ou le gout. Elles semblent plutôt sélectionnées pour un système très irrigué avec une forte disponibilité en minéraux donc engrais. Pour moi c'est simple je prend soit les graines les moins chères en jardinerie/hypermarchés ou des variétés plus originales chez germinance (pour moi les meilleures résultats avec) ou biau germe.
Comme n'importe quelle variété, ça dépend des variétés et de pour quoi elles ont été sélectionnées. Tu peux très bien avoir ce dont tu parles également avec des non F1.
Bonne explication sur le mécanisme des F0, F1, F2... je suis cependant plus circonspect quant au buts des F1. Le pognon domine le monde, et les graines F1 sont l'occasion pour les semanciers (qui sont également les vendeurs de pesticides) d'en gagner beaucoup : coup double, ils vendent les graines et les traitements qui vont avec. Les variétés de tomates F1 sont crées pour une bonne productivité, mais souvent pour d'autres critères comme une longue conservation après recolte, ce qui affecte également le goût. Revoir le reportage d'envoyé spécial sur le sujet. Ceci dit, j'ai aussi quelques plants F1 dans mon potager :)
Ils te vendent tout . Exploitation clé en main. l'itinéraire technique, les machines, le crédits, les assurances, les produit et finalement toute ta vie. Si tu refuse tu as intérêt à avoir un sacré bagot si tu souhaite une vie digne, car ils ont les moyens de t’empêcher l’accès au marché et de te discréditer . la part écologique du problème n'est que le sommet de l'iceberg . et je n'émet aucun jugement sur la qualité du produit. Chacun mange ce qu'il souhaite.
Tu confonds avec les OGM. Ce sont les OGM qui sont réputées être modifiées pour devenir résistantes aux pesticides. Pas les F1. Mais de toutes façons, tout n'est que confusion autour de ces histoires de graines et tout est fait pour que personne n'y comprenne rien d'ailleurs dans le grand public.
@@AntoineLePotagiste je ne parle pas de résistance aux pesticides ni d'OGM, mais de combos qui sont préconisées aux agriculteurs. Les semences sont sélectionnés pour être productives tout en nécessitant force engrais et traitements, de quoi maximiser les ventes (semences et traitements). Même pas besoin d'OGM pour ça.
Moi perso j’ai remarqué qu’il y a plusieurs type de graine , fonction des prix et de qualité , les graine les plus basse ( ceux qu’ont vas prendre directement des légumes ) les graines rouge ( rose ) les graine bleu et les graines verte les plus chères et à ce qu’ont m’a dit la meilleure qualité
bonjours ANTOINE ; l'année passer on ma donner des pied de tomate PAOLA j'ai eu une bonne récolte de tomate de bonne taille du faite j'en ai fait des graines et j'en ai semer 20 pied cette année mai on vient de me dire que c'etait des HBY F1 croyez vous que jorai de belle tomate avec une bonne recolte, merci de vos connaisance et bonne continuation.
J'ai quand même un doute sur les variétés choisies pour le croisement. On est plusieurs à avoir eu des F2 complètement pourries ce qui veut dire qu'ils ont choisi une tomate récessive toute pourrie. Ce choix était-il nécessaire pour obtenir une meilleur F1 ou bien est-ce juste pour nous empêcher de resemer ? Ce choix est-il systématique ? (Semer des variétés aux gènes variés ça me dérange pas tant que la plupart ont une productivité et un goût acceptable, par contre si les 3/4 ne produisent rien...). J'ai aussi un doute sur la nécessité/le bienfait d'un croisement : la F50 sera selon moi aussi robuste que la F1. Me semble que le problème est que la lignée pure en question est carrément consanguine. Enfin bref j'avais cherché il y a quelques temps et j'ai oublié. La vidéo aurait été meilleur avec les méthodes d'obtention de ces lignées pures. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une façon de créer des variétés en faisant le travail qu'à moitié. En plus ça oblige les gens à racheter donc c'est coup double.
Oui sur le côté "travail pas fini", il y a surement du vrai. Mais est-ce que si on renettoie le génome, on va garder la vigueur apportée par la variété génétique ? Là j'avoue que je ne sais pas dire.
Déjà ceux qui font leur semis sont rares, alors ceux qui récupèrent leurs graines, j'en parle même pas. Au final, tout ces débats endiablés doivent mesurer bien peu de chose au regard de la place occupée sur internet. 😂 D'autant que c'est un peu un débat d'arrière garde, quand on réalise qu'aujourd'hui n'importe quel amateur un peu geek peut réaliser dans son garage ses petites expériences avec le kit de ciseau génétique (Crispr-Cas9) qui va bien, pour un coût somme toute assez abordable pour un passionné. A mon sens, c'est plus la question du projet de loi relatif à la bioéthique qui vient d'être adopté cet été qui aurait dû nous préoccupé. Parce que dans beaucoup de pays, la question des OGM est déjà bien avancée et fait déjà parti du paysage.
Mince je croyais que la tomate était une espèce autogame ! :( Du coup la creation d'une fais grace a l'intervention de l'homme et quasi impossible à l'etat naturel ? Merci pour tout ce que vous faites, j'aime beaucoup vos videos et votre reflexion simplifiante ;)
Oui en effet, mais ils arrivent à faire les croisements dans le cas des F1. Ca doit meme etre plus simple pour faire des F1 je pense car on est sur qu'il n'y aura pas de pollinisation venant d'ailleurs.
Salut, ta vidéo est très étoffée merci, je trouve qu'elle se complète bien avec la vidéo de ton ami André tellement intéressante et au ton juste remettant, pour moi, l'église au milieu du village : ruclips.net/video/Hpz1YcezDY8/видео.html
Il me paraît difficile de comparer des graines F1 où le croisement a été théoriquement soigneusement sélectioné avec un système batard qui appauvrit inévitablement les caractéristiques originelles de telle ou telle variété. Je suppose qu'il doit y avoir une alchimie entre terroir et choix du cepage pour faire un bon vin. Serait-ce différent pour des légumes ? Le croisement va permettre plus de facilités de développement ou de grosseur mais ce serait miraculeux d'obtenir la vitesse développement, la grosseur, la production, la couleur, la texture, la résistance aux maladies, ... et bien évidemment, le goût ! Le combat des variétés "paysanes" est justement de maintenir cette diversité.
Je ne comprends pas pourquoi partir du principe que les variétés paysanes aurait pour bute de faire de meilleurs produits et pas les graines F1? Les variétés paysanes on été sélectionné a une époque où le but était de se nourrir et bien souvent au détriment de la diversité. Après une adaptation au terroir je pense oui mais 99% des jardiniers vont chercher leur grains en magasin et non pas chez les anciens paysans du village Donc elle sont plantés dans un terroir qui n'a rien à voir.
cortexet a raison. Tu peux créer des F1 pour faire du goût et des variétés stabilisées pour faire de la tomate qui voyage 20 000km, et inversement. D'ailleurs une variété stabilisée c'est à la base une variété F1 qui a été stabilisée...
Je pense que la mauvaise image des F1 est due, outre la partie idéologie rêveuse et la dépendance niveau graines, au fait que pendant longtemps la majorité des variétés F1 étaient faites pour maximiser la productivité "normée", la conservation et la résistance aux différents traitements. On se retrouvait donc avec une majorité de F1 sans goût, nutritivement pauvre et pas forcément adapté à un contexte potager sans traitement. Et comme malheureusement ces variétés continuent d'être majoritaires dans les jardinerie, ça n'aide pas à changer l'image des F1. Mais les semenciers ne sont pas débiles donc ils se sont adaptés au marché (culture sans traitement avec la monté du bio, le critère du goût redevenu un critère important, etc..). Donc aujourd'hui il y a de plus en plus de variétés F1 très intéressantes, notamment pour les plantes sensibles aux aléas météorologique comme les tomates, les concombres, etc... Personnellement je regrette encore de n'avoir pu mettre mes quelques pieds de Maestria habituels (mon producteur de plan s'est fait dévaliser avec le confinement) car c'est une F1 qui a je trouve un vrai goût de tomate (meilleure que certaines anciennes) et qui même en Normandie en extérieur m'a toujours donnée de belles récoltes jusque tard dans la saison. Bref je conseille aux gens de laisser les idéologies de côté et de faire avec les F1 comme avec les variétés "anciennes", tester et sélectionner les variétés qui correspondent à leurs goûts et à leurs contextes de culture notamment si comme moi ils cultivent dans un micro potager urbain. Car dans ce contexte un mix anciennes / F1 bien sélectionnées permet généralement d'assurer un minimum de récolte en cas d'année particulière (ce qui risque d'être de plus en plus le cas) et pour pas très cher (entre 0,50€ et 1€ le plant chez moi en se tournant vers les petits producteurs et/ou agriculteurs).
@@AntoineLePotagiste En effet et c'est le cas aussi des variétés "anciennes". Dans les 2 cas le sélectionneur à fait son cocktail selon ses critères. La différence entre les 2 c'est le fait de prendre le temps fixer la variété ou pas et ce qui en découle. Bref juste une différence de politique commerciale. Mais au niveau "qualité" il y a du bon et du moins bon dans les 2 "camps".
@@alexd.tresso5044 Il y a beaucoup de mélange dans ton commentaire. Si je peux comprendre l'aspect commercial / autonomie ce n'est pas le fait de F1 ou non F1 mais d'avoir la possibilité de faire tous ces plants. A partir ou on ne fait pas 100% de ses graines on est dépendant et donc dans ce cas pourquoi se limiter dans ses choix ? Tu parles de cultiver une "sélection locale, adaptée à sa manière de cultiver" et c'est exactement ce que je fais prenant la partie que j'achète auprès des petits producteurs locaux. Juste que j'ai fait le choix de ne pas me limiter pas aux seules variétés fixées. Peut-être qu'un jour je n'aurai plus accès aux quelques variétés hybrides que j'ai sélectionné et que je devrai trouver des alternatives ce qui ne sera pas un problème ... ou peut-être que dans quelques années elles seront fixées (ça m'est arrivé une fois déjà) et dans ce cas j'aurai pris de l'avance.
C'est la même chose pour les poules rousses par exemple, la poule rousse n'est pas une variété mais une hybride de première génération, c'est-à-dire une f1
Croisement ! Chez les animaux, le terme hybride implique une reproduction entre deux espèces différentes. Ta poule rousse est un croisement entre deux race de poules de la même espèce.
J ai ouvert la video en me disant de toutes facons je connais déjà le principe. Je termine la vidéo complètement larguée lol déjà l analogie avec l informatique qui n est pas mon domaine est un peu compliquée à saisir. Et de là à considérer les f1 supérieure ? Ca serait le cas seulement si on etaient en connaissances des caractères dominants et récessifs des plantes en questions, et que ceux ci soient à notre avantage... Ce qui n est pas evident d emblee,non ? De toutes manières, je vais écouter la vidéo une deuxième, voir une troisième fois pour ne rien louper (le débit de parole est un peu rapide), et pour bien comprendre (le contenu semble assez pointu, ce qui est appréciable par rapport à certaines chaînes qui ne font que nous donner le thème des sujets, sans analyse). Et merci aussi d oser affirmer tes positions qui sont souvent à contre courrant, mais toujours argumentees. Ce qui est appréciable pour se faire ensuite sa propre opinion. Bon dimanche.
J'ai essayé de faire clair au niveau des schémas :) Et c'est chouette si tu y trouves de quoi réflechir : ) C'est un peu l'idée de mes vidéos que de questionner les fausses évidences imposées par des gens qui ont fait du mensonge un mode de communication généralisé...
@@AntoineLePotagiste ce fût bien plus clair à la seconde écoute ( j y ai porté une plus grande attention, contrairement à la première ou j etais trop sûre de moi). Deuxième erreur de ma part, j ai loupé le fait qu il y avait des schéma. J ai écouté mais pas regardé la vidéo. Je la mettrai une 3ème fois pour les schémas du coup, même si c est clair maintenant. Autant que je profite de la totalité du contenu...
C'est fou le travail de sape que les idéologies ont produit. On a des gens qui sont contre les F1 sans savoir pourquoi et qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique. J'espère que le travail des chaînes d'information honnêtes (comme la tienne, même si sur certains sujets je trouve que tu prends quelques raccourcis) vont nous éclairer un peu. Produire plus et mieux des bons légumes, comme des F1, n'est-ce pas utiliser moins de ressources naturelles (surface au sol, pesticides...) et limiter son impact sur l'environnement ? Arguer que ce n'est pas naturel... comme si un légume du potager était naturel ? Quel est l'objectif? Faire du naturel... ou préserver la nature ? Ce n'est pas du tout pareil. Désolé pour mon laïus et merci pour cette vidéo et aux intervenants intellectuellement honnêtes.
Excellente remarque sur la différence entre faire du naturel et préserver la nature, malheureusement c'est assez confus pour beaucoup. Sur une autre chaîne, j'étais sidérée de voir que des "militants écologistes" proposaient au mépris de toutes réglementations d'urbanisme de s'installer massivement dans les forêts pour les défendre.
@@leareminder3893 En même temps ces revendications "écologistes", c un bon moyen pour des gens au RSA sans travail et qui consomment en ponctionnant le travail de ceux qui se lèvent le matin, services publics en premier lieu, d'accéder à une maison sans avoir à en payer le droit de propriété du terrain... Bref, de le voler quoi...
Sans entrer dans des considérations politiques, il faut bien admettre que d'un point de vue purement écologie y a parfois de sacrés paradoxes. Plus ça va et plus j'en arrive à me dire que l'écologie ne devient plus qu'un prétexte pour certains, ce qui est bien triste.
Quand je vois le niveau moyen des commentaires. Je comprends pourquoi dans un grand pays comme la France...on doit subir Hugo Clément, Stéphane Foucard et surtout Barbara Pompili a la "transition écologique". Beaucoup d'idéologies, et pas grand chose de concret ou de sourcé....Bref le pays idéal pour élire Bigard, Raoult ou Bozo le clown.....
j'ai l'impression que vous croyez detenir LA vérité sur pas mal de sujet et que vous n'acceptez aucun échange. Vous n'étes que dans la critique c'est navrant. Je me pose une question lorsque vous achetez vos graines chez L..idl à bas coût, vous etes vous posé la question de leur provenance ? de l'exploitation des producteurs et du vendeur de ce type de magasin qui bosse pour pas grand chose ? Donc un petit semencier français crééra beaucoup plus d'emplois que vos préférences douteuses en la matière ( cf votre contribution video sur le thème ) Chacun est acteur de ses pratiques et n'attend rien de vos critiques ou commentaires déplacés.
@@emmanuelgeoffroy7914 c'est ça votre réponse. Me parler de Lidl. Vous n'avez pas honte de mettre le débat à ce niveau. Allez trouver quelqu'un d'autres pour troller. Je n'ai de leçon à recevoir de personne sur comment je produit les légumes que je donne à mes enfants.
@@emmanuelgeoffroy7914 dans ma vidéo, je parle du haricot tarbais comme exemple. Mais visiblement le boulgour bio vous a détruit les neurones et cela vous empêche de réfléchir. Ou est ce peut être un excès de commentaire débile sur RUclips
@@lesquatresaisonsdupotager C'est bien ce que je disais, vous n'êtes en mesure que de répondre par l'insulte. Bonne journée je vais me détruire le cerveau avec un bon pain bio au levain d'un boulanger local et qui n'est pas tenu en laisse par un groupe de l'agro. C'est mon chois également.
@@emmanuelgeoffroy7914 c'est bien, vous me manquerez pas. et les insultes c'est vous. le mensonge c'est vous. la bêtise c'est vous. c'est juste que vous n'avez pas l'habitude que l'on vous réponde. mais, moi les sectaires je les méprise. ne passez pas trop prêt d'un lidl....on sait jamais.
Merci Antoine. Ces histoires d allèles sont encore pires chez les humains. Du coup je me demandais s il y avait des humains F1 ou f0. Clin d oeil. Chacun a entendu parler de " blancs" ou de " noirs" qui ont donné naissance a un noir ou un blanc, sans que madame n ait "fauté ’. Ou d'un cheval arabe qui a donné naissance à un cheval bien trapu.
Ben oui ça fonctionne aussi pour les humains. Maintenant comme je l'explique, c'est jamais aussi clair. Un gène en vrai code pour plusieurs caractéristiques et une caractéristique est codée par plusieurs gènes.
@@AntoineLePotagiste exact. Une caractèrique peut etre codée par plusieurs genes, et en tant qu humains notre ADN contient 10% de génome viral, ce qui fait de nous de mini alliens. J avais juste vu que le génome des plantes était bcq plus gros que celui des humains. Et jai laissé tomber
les fameuses semences que les paysans doivent racheter tout les ans, qui sont résistants à tel ou tel pesticides et ne se replantent pas, c'est un système de F1 aussi ou rien à voir ?
Rien à voir en effet, si l'hybridation permettait une résistance au herbicide on s'embêterait pas avec les ogm. L'hybridation à pour intérêts la résistance au maladie, productivité, meilleure implantation dans certains type de sols, (et d'autre que j'oublie).
@@AntoineLePotagiste Certaines hybridations permettent la tolérance à un herbicide, comme les tournesols dit "express" résistant au tribénuron-méthyle permettant l'élimination de datura dans la culture par exemple
pour un scientifique F1 ça veut rien dire, c'est totalement arbitraire ... étant donné que la notion de lignée pure l'est déjà (sauf si on parle de clones, mais c'est jamais le cas)
sinon à propos des graines du jardin, le truc idiot c'est que je vois plein de gens accuser leurs variétés F1 d'être responsables de la "mauvaise qualité" des graines qu'il resemment, en oubliant totalement que : - ils ne sont pas grainetiers et ne maîtrisent pas les conditions de température te d'humidité où doivent se trouver les graines - ils n'ont généralement aucun contrôle sur les pollens qui arrivent dans leurs fleurs (que cultivent les voisins ?) - généralement ils ont plusieurs variétés dans leur propre potager pour un même légume, donc F1 ou pas les descendants seront des hybrides Moi je replante tout et n'importe quoi, si ça donne tant mieux, sinon j'achète des plants
@@neodymelanthanide2101 la sélection n'est qu’une maladroite (mais néanmoins efficace) tentative de réguler le chaos qu'est l'évolution des végétaux, on est loin de maîtriser les dizaines de milliers d'allèle des différents gènes, sans compter l'extraordinaire aptitude qu'ont les végétaux à muter, s'hybrider avec des espèces différentes via tout un tas de mécanismes ou comme les animaux recombiner leur ADN d'une génération à l'autre
@@AntoineLePotagiste Salut le potagiste, KillBill admire la pouissance d'Oliech et la pédagogie du Fishou dans ta vidéo!!! Perso, j'ai jamais été fan de Formule 1. Cela dit, mon chien, ZEPHRYS le GRAND, urine tant sur les graines F1 que sur les F24balinéa675.
Ahah. 90 % des graines de marijuana sont des Hybrides F1 désormais :/ Ce que j'aime pas avec ces Hybrides c'est qu'à force de les breeder on oublie les variétés naturelles qui ont beaucoup à offrir.
Pour nous trouver des "variétés naturelles" il va falloir remonter dans le temps et très très loin... Les indications "anciennes" et "naturelles" ne veulent rien dire. La main de l'homme façonne les plantes commestibles depuis des siècles. Rien d'endémique, très peu de naturel (et c'est encore plus vrai avec les tomates, sujet de la vidéo)
@@maximeterrier5136 C'est vrai oui, naturel veut pas dire grand chose, ancienne est plus approprié. Le problème des variétés hybrides c'est que c'est dopé génétiquement de façon artificielle voir dans le cas du marché du cannabis féminisé. Il devient difficile de trouver des graines régulières pour faire nos propres croisements. Voilà ce que je déplore.
@@leareminder3893 Tout dépend de ce qu'on recherche, personnellement je préfère cultiver des variétés rares avec des couleurs qui changent de l'ordinaire afin de fournir des produits locaux et du terroir aux restaurants gastronomiques. C'est beaucoup plus rentable pour moi. Et surtout beaucoup moins de travail.
Certes mais aux USA, rares sont les consommateurs qui font pousser eux même leur weed et pour l'instant le marché est là bas. Ce n'est pas la même culture. Les ricains, eux, ça ne les dérange absolument pas d'avoir des "produits très travaillés", bien au contraire. En France, effectivement, c'est un positionnement de produits naturels qui aura du succès.
Il y a un problème un peu plus gênant, c'est le fait qu'ils essaient de rendre stérile les graines issues de plants obtenu des graines achetées. En soit pas bien grave à notre niveau. Mais à plus grande échelle ça risque d'être assez catastrophique pour la production de nourriture surtout. La F1 n'est pas gênante en soit, mais le fait de stabiliser le code génétique d'une graine bloque toute possibilité d'évolution, et donc de résistance à une nouvelle maladie
Source de l'information "ils essayent de rendre stériles les F1". Il y a déjà un paquet de plantes qui produisent des graines non viables, ou même plus de graines du tout. Mais cela n'a rien à voir avec les F1. Par exemple, l'estragon français est stérile. Et pourtant il est répertoriée depuis très longtemps. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Merci
@@lesquatresaisonsdupotager je n'ai pas parlé uniquement des F1 mais de toutes les graines des grands groupes. Vu sur un reportage envoyé spécial, il parle également de kokopeli. Ils parlent également des agriculteurs obligés de commander des graines pour les semer pour en revendre et qui sont dans l'impossibilité de replanter leur production. Quelques recherches sur internet permettrait de crédibiliser mes dires plutôt que de m'accuser de dire n'importe quoi ;) Les croisements, même qui semblent anodins, ne sont pas que fait pour faite du bien, en particulier quand l'argent intervient... je ne suis juste pas naïf. Mais la vidéo explique bien ce qu'est une F1, qui sur le papier n'est pas inquiétante en soi... et à petite échelle encore une fois. Édit : c'était cash investigation ruclips.net/video/Mgd0_jv6TS4/видео.html
@@lesquatresaisonsdupotager je ne me fie pas qu'à ce genre de chose, rassurez-vous, simplement je ne mets rien de côté ;) Ma formation scientifique (très limitée en biologie) me permet de comprendre qu'il vaut mieux une F1 qu'une F0. Mais ce genre de contrôle peut vite se retourner contre "nous" (au sens large) A petite échelle sur un potager particulier, rien de méchant, mais chez les maraîchers plus grand, là on prend des risques de voir disparaître des espèces à cause d'une éventuelle nouvelle maladie
Franchement super. J'avais une idée complètement erronée des variétés F1. Un grand merci pour cette explication
Et bien de rien : )
👏🏻 bravo, ça c’est une explication clair 👍. Antoine, c’est le «Jamy» du potager!
Merci :D
@@AntoineLePotagiste c'est drôle je pensais à la même chose, merci «Jamy» du potager 🤣
Ca manque un peu de double-hélice d'ADN en papier-mâché, je trouve.
Encore une fois, bravo et merci Antoine d'essayer d'expliquer simplement les choses! Rien que dans les commentaires de cette video, comme sur toute la toile, c'est dingue ce qu'on peut lire comme conneries. On voit que tu fais tout un travail important de préparation pour tes vidéos (en témoignent tes exemples schématisés, bravo) pour rester clair et concis , au contraire de tout ces commentateurs à la va vite qui n'y connaissent que dale et sont incapables d'argumenter leur théories foireuses (comparer des graines à des barrages hydro-électriques!! ou va-t-on?). Alors gros respect et continues ainsi ;)
Merci pour tes encouragements :)
De la génétique compréhensible au potager ! Respect 👍
Et bien de rien :)
Bjr,Chapeau l'informaticien biologiste se lance dans la série Jamy le potager. Ca avait le mérite d'être résumé, beaucoup confondent métissage d'avec hybridation. Alors un p'tit rappel des lois de Mendel ne fait pas de mal, beaucoup de novices y voyant des OGM partout. Super.
Merci à toi :)
Très bonne explication, bravo et merci.
J'ai juste fait une fixette sur le nombre de "du coup" dans la vidéo.☺☺
J'ai commencé à compter ces "du coup", je me suis arrêté vers 40. ☺☺
C'est un commentaire vraiment pour me dire merci ou pour se moquer de moi ? Fais en donc des vidéos. On te regarde.
J'ai enfin compris clairement ce qu'était une F1. Merci
Avec plaisir
Super intéressant, merci beaucoup pour cette mise au point, 🙏🙏👍🥰💐
Et merci à toi également :)
N’hésitez pas à rester dans ma cuisine originale, si vous aimez 🙏🙏🥰💐
tes explications sont super claires bravo !
il manque juste une partie pratique, juste expliquer ce qu'on fait réellement pour démystifier la chose (politisation manuelle..) sinon c'était au top
Je voulais juste expliquer factuellement ce que c'est. Je ne veux pas rentrer dans les débats politiques. Déjà comprendre que ça n'a rien de très compliqué ni très sorcier.
@@AntoineLePotagiste ah pardon je voulais dire "pollinisation manuelle"
Très clair, merci beaucoup pour toutes ces infos fort utiles, c'est vrai que je n'y comprenait plus rien ente graines stériles ou fertiles, ogm ou quoi... Là c'est hyper synthétique et ça clarifie tout, merci à toi 😃
Avec plaisir
Super vidéo ! Merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet qui intéresse beaucoup les jardiniers. Je pense du coup faire comme toi pour les aubergines et poivrons, vu que je ne récolte pas les graines.
Merci pour ton retour :)
Bonjour Antoine! J'ai découvert ta chaine il y a peu et je la trouve absolument géniale. Ton approche scientifique et pragmatique tout en étant respectueuse de l'environnement font cogiter.
Serait il possible de savoir ou tu pioches la majeure partie de tes informations sur le net pour ce qui est de la compréhension chimique et des dernières découvertes scientifiques pour entretenir la vie des sols ? As tu des forums sérieux de référence ou site de publications scientifiques accessibles (ou chaines youtube ? j'ai découvert "verre de terre production" grâce à ta chaine d'ailleurs). Merci infiniment pour ton travail et ton partage ! Et courage à toi pour la suite ! tout mon soutien.
Mdr c'est pas lui olivier
@@crustacea1565 ahahah quel imbécile je fais, j'avais la réponse du potager d'olivier juste en au dessus de mon message, je n'ai pas fait gaffe. Merci à toi ;D !
Merci à toi : ) Pour ce qui est de mes sources, y a beaucoup mon bagage scientifique de base, et je complète et précise les choses avec wikipedia. Et j'apprends aussi beaucoup des commentaires que j'ai sur mes vidéos :)
Le grand problème, c'est la façon dont l’exploitation de ces graines est effectué. Les agriculteurs devienne dépendant du fournisseur de semence puisque lié par les crédits qui lui on permis d'acheter toute la machinerie etc . Cela donne aujourd'hui pleins d'esclave agricole à travers le monde dont le statut d'esclave ne sera jamais reconnu .Cela détruit la possibilité de changer les méthodes . Comme le dis Olivier , on plonge la génération F1 obtenue dans un état de stresse extrême dont les conséquence sont bien plus subtile à percevoir et comprendre qu'il n'y parait . je pense qu'il faudrait un partenariat et des sources solide pour aborder ce sujet, qui doit être abordé, mais à travers un aspect politique , économique, historique et scientifique .
Le coût de la graine F1 au potager, est tellement ridicule par rapport au rendement que ça apporte que c'est vraiment pas là que se trouve le problème.
@@AntoineLePotagiste Je suis entièrement d'accord d'un point de vue artisanal et/où à l'échelle du potager.
Très intéressant! Ça remet bien les idées en place. 🍅
Merci :)
Très claire bravo
Merci :)
Merci ! Moi j adore avoir la surprise de voir ce que je vais obtenir je garde celle qui le plaise le plus meme si je ne sais pas ce que vont donner leur descendents
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui pose les bases ... c'est rare de parler de génétique au grand public ! Néanmoins il y a une gros problème a 11'30" ou il est dit que "les lignées stabilisées" n'existent pas dans la nature ! je ne peux qu’être en désaccord avec cela : en effet le statut d'hybridation dépend largement du comportement sexuel ! Il existe des espèces autogames ou l'autofécondation est majoritaire (blé par exemple) voire stricte (la violette) et le taux d'homozygotie dans ces espèces est très très élevé et très proche des lignées pures commerciales. A tel point que lorsque le semencier effectue des croisements dans ces espèces, il faut passer par de nombreuses générations de stabilisation pour retrouver une variété productive. Ce n'est bien sur pas le cas pour les espèces allogames ou la fécondation croisée est la norme !
De plus c'est dommage de ne pas parler d'effet heterosis, même si l'hybridation est le moyen le plus rapide de combiner des caractères différents (et ravir les jardiniers), les hybrides F1 possèdent une caractéristique fondamentale qui en fait leur succès : ils sont meilleurs que le meilleur de ses 2 parents, ce qui au final est l'objectif de toute "amélioration variétale"
merci pour vos vidéos et votre travail très qualitatif
Forcément, j'ai simplifié. Et j'ai bien fait attention de ne pas utiliser tous ces mots inutilement complexes à base d'hybridation, homozygotie, autogame, heterosis etc etc... Heureusement que c pas des gens comme vous qui font des vidéos de vulgarisation :P
Pourquoi cette attaque inutile ?
La simplification abusive entraine des concepts faussement compris ... je ne faisais ce commentaire que pour vous informer que dire « les lignées pures n’existent pas dans la nature » n’est pas correct ... de plus parler des hybrides F1 sans parler d’heterosis même pour qui vulgarise ces concepts (on peut parler de vigueur hybride si heterosis fait peur) est pour moi très surprenant !
C’était mon premier commentaire sur votre chaine, ce sera probablement le dernier
Salut ! Pour le fond, rien à dire c'est une super vidéo.
Pour la forme j'ai une suggestion technique : essaye de fixer ta balance des blancs. Et au pire tu la redresses en post-prod. Si tu la laisses en auto, ça fait un rendu final qui change trop souvent de couleur. C'est ingérable en post-prod, et c'est perturbant pour le spectateur.
Bisou !
Oui je sais que j'ai un souci avec ce truc de balance des blancs. J'ai un moyen de la fixer en dur ou de la laisser s'ajuster, mais dans les 2 cas, ça rend pas bien.
@@AntoineLePotagiste Pour la température de couleur, c'est plus simple que la luminosité. Tu peux commencer tes prises en filmant une référence blanche ou gris 50%, il existe des cartes spéciale pour ça ("carte balance des blancs" dans google) puis donner à ton logiciel d'édition cette carte comme référence de blanc (ou de gris). A partir de là, toute ta scène sera ajustée. Je suis d'accord que le faire à la main c'est une galère, et on n'est jamais satisfait... Mais en laissant la machine faire, c'est homogène et en général très correct.
Merci pour cette vidéo qui remet à sa place une des nombreuses inepties propagées par les permacultureux, le gène "régressif" semble dominant dans ce milieu.
gène récessif ne veut pas dire mauvais ;)
Récemment sur la Youtubosphère, il a été beaucoup question de la vigne et des cépages interdits qu'il conviendrait de réhabiliter. Ces cépages ont été interdits pour préserver le patrimoine génétique des vignes anciennes qui sans cette interdiction auraient disparues. A cette occasion, je me suis fait la réflexion que parfois les mêmes personnes font la promotion de la conservation des variétés anciennes pour les légumes, mais ont l'attitude opposée concernant les variétés de vigne. C'est dans ce paradoxe que j'ai compris que toutes ces discussions un peu partisanes relevaient plus d'une attitude rebelle de remise en question de la société que d'une volonté de conservation de la diversité des variétés cultivées.
La perma, fondamentalement, c juste de la pensée anarchiste d'extrême gauche qui essaie de rerentrer par la fenêtre de la collapso et de l'écologie. Donc rien d'étonnant.
J'aimerais pouvoir voir les choses autrement mais l'impression est tenace effectivement. Ce qui est dommage par ailleurs car ça pollue l'argumentation de fond de la permaculture qui est apolitique.
Pour la sélection du maïs on crée une lignée pure par autofecondation pendant dix années consécutives. On obtient alors une plante rachitique et peu productive. Lorsque l'on croise deux lignées pures on obtient une F1. Il y a un effet d'heterosis qui s'exprime. Toutes les plantes sont grandes, productives, résistante aux maladies, sécheresse.... La F1 est homogène (toutes les plantes sont identiques).
L'année suivante il y a la disjonction gamme tique. 1/4 de A 1/2 AB et 1/4 B
Plus personne ne pourra dire qu'il ne comprend pas ce qu'est une variété F1, pour le coup 😁👍
Je suis assez content de mes schémas :D
@@AntoineLePotagiste Ils sont très réussis 👍 Quand j'ai fait la mienne, je me suis dit que pour ce genre de vidéo, ça vaudrait le coup d'avoir un tableau pour écrire dessus en expliquant 😅
Ce sont les lois de Mendel!-----vieux souvenirs d'école---^^
Oui c'est ça :)
Merci beaucoup pour cette vidéo.
J'ai trouvé très bien expliqué et j'ai réappris ce que j'avais eu beaucoup de mal à comprendre au lycée en spécialité svt.
Par contre habitant dans les Landes, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on castré le maïs ? Le but est d'éviter la politisation du pied par sa fleur même et donc de faire des F1?
Si oui, comment fait on les F0?
Va voir sur la chaine d'André Abrahami, il a fait deux super vidéos sur le sujet des F1 et du maïs. Tu vas y apprendre plein de choses :)
@@AntoineLePotagiste merci beaucoup, je n'ai jamais vu sa vidéo.
En tous cas bravo pour le travail de qualité au niveau des vidéos que tu réalises !
Très bonne vidéo et même si tu ne l'as pas voulu de génétique. Même si comme tu le dis la F1 semble plus naturel car d'une diversité génétique importante, il ne faut pas oublier que c'est énormément de sélection faite par les acteurs du marché, que la nature n'aurait pas forcément fait. Et quand même point pas du tout du point de vue d'un potagiste, mais tu parlais de propriété intellectuelle, et c'est exactement ça, les graines F1 sont en partie soumise à des brevets et les acheter c'est soutenir la brevétisation de la nature... et soutenir selon les marques achetés des multinationales peu recommandables. C'est le défaut que je trouve au F1 pour ma part.
Pareil pour ma part. Le F1 sont souvent plus productive, mais l'industrie qu'il y a derrière n'est pas très éthique. Je les évite pour cette raison la.
Tu as ouvert la boîte de Pandore 😅.
Courage, les scientifiques de RUclips sont parfois fatiguant. Mais il ne faut rien lâcher
Ho ça va ils sont gentils jusqu'ici :)
Bonjour, en cas de graines F1, savez-vous si il y a obligation de marquer F1 sur le sachet de graines que l'on achète ou si ça peut être du F1 à notre insu ? Merci
Oui c'est obligatoire et bien visible.
@@AntoineLePotagiste Merci pour la réponse
Bonjour! Donc un f2 ou f3 qui n'est pas celle de base et qui est plus rare, que tu aimes bien si tu la garde, cela sera une nouvelle variété pour toi à garder qui te donnera tjs la même tomate?
ben non justement, le génome n'est pas stabilisé
Bonjour et merci infiniment pour cette vidéo très pédagogique. Toutefois pouvez vous m'expliquer comment avez vous pu estimer que la taille petite et la couleur rouge seront dominante dans le F1 (06:40) ?
c un exemple
salut Antoine
il y a des variétés qui ne sont très intéressante a faire en f1 comme les carottes , salades ect
pour ce qui est du prix plus cher c'est a voir comparé a de la tomate ancienne qui est souvent vendu par des associations a 2e les 15 graines donc il te faut 3 sachets pour avoir le même nombre de graines qu'un sachet de f1 (45gr environ )le calcul est vite fait
bien sur on ne peut comparer une tomate dite ancienne car le gout de cette dernière est bien plus savoureuse mais il y a des f1 qui se défende bien , après tout dépend du mode de culture
bonne vidéo sur le sujet
a bientôt
salut Jacquot. C'est sur que comparé aux graines dont tu parles, tout est bon marché :D
Vidéo passionnante qui m'a replongé plusieurs années en arrière dans mes cours de SVT :')
Par contre je t'avoue que je ne sais pas comment les tomates font des bébés.. Pollinisation ?
C'est une bonne idée de vidéo ça qu'une vidéo sur les fleurs et la pollinisation : )
@@AntoineLePotagiste j'attends ça avec impatience ! Et aussi tout ce qui est greffes c'est intéressant même si on s'éloigne un peu de la reproduction 😁
Suite de mon message précédent ...
Il ya quelques années, on a failli perdre le droit en France de publier la tecette du purin d'ortie !!!
C'est dire le pouvoir des lobbys
Moi, perso je préfère payer mes graines plus chers pour soutenir une cause qui défend les graines pour les générations futures
C'est louable, j'aime me dire que je perpétue du patrimoine quand je fais germer mes tomates anciennes. Mais le climat change, on est de plus en plus nombreux, il faut se rendre à l'évidence, une tomate goûtue, résistante au mildiou et à la sécheresse serait une très bonne chose pour l'environnement par exemple
3 ans après petite question : comment fais-tu pour les faire hybrider (mélanger les variétés), les tomates sont autogames si je comprends bien...
Je crois qu'il faut enlever les étamines à la pince à épiler puis polleniser au pinceau
Ne syons pas naifs !!!!
Quand les petits producteurs ( ou associations ) de semences paysannes et reproductibles auront mis la clé sous la porte face à la concurrence des F1, on verra si les F2 ou F3 à venir auront toujours les mêmes coûts et les mêmes rendements.
Dommage que l'avis de petits paysans du fin fond du monde, face aux grands semenciers mondiaux ne figure pas dans ce reportage
Très bonne vidéo Antoine comme toujours c'est pas évident de parler de génétique, alors bravo. J'ai regardé la vidéo de André sur le maïs passionnant aussi, pourrais tu nous faire une vidéo qui serrait la suite de celle ci et qui nous parlerai de la manipulation génétique comment rendre résistante une graine à un herbicide ou fongicide puis vendre les 2 c'est à dire la graine et l'herbicide au cultivateur ce serai très intéressant car 70% des céréales soja, mais, blé etc dans le monde son cultivés ainsi à bientot 😄🙏🌱🌨
Tu parles des OGM là c'est ça ? Ca n'a aucun rapport avec les graines F1. Ca fait partie d'ailleurs de la grande désinformation globale qui est menée sur le sujet de la graine en faisant une sorte de grand sac du MAL pour faire peur et désinformer. Au potager, y en a pas des OGM. Ca n'existe que pour les plantes de grandes cultures que je sache. Pas sur les légumes. Et puis en France c'est interdit les OGM.
@@AntoineLePotagiste oui mais tu pourrai parler aussi de ce sujet car ton propos occultes une très grande partie de la science des semences. une grande partie des graines consommée dans la monde sont des OGM (soja et maïs) et ne pas le dire ou ne pas le reconnaître cela s'appel un biais cognitif, l'Espagne cultive 116306h, le Portugal 9278h, rep tchèque 3052h, Roumanie 217h (source info'ogm de la Commission européenne) c'est quand même dommage de ne pas en parler à bientôt 😄👍🌱🔥
Est-ce qu’on peut faire une hybridation entre 2 differente varietes
Une hybridation, c forcément entre 2 différentes variétés 🤨
Salut je conçois ta vision physique des choses et je la respecte seulement pour moi la nature se refait seule...à chacun son libre arbitre sur son choix de semences...si je peux me permettre je soutiens kokopeli et bien d’autres pour des variétés anciennes et reproductibles...c’est mon choix mais sans vouloir me répéter je respecte ta vision des choses du potager c’est pourquoi je suis abonné ;)
kokopelli c'est intéressant parce qu'ils ont des variétés que seuls eux proposent, parce qu'hors catalogue. Sur tout ce qui est dans le catalogue, c'est bcp trop cher par contre.
Le Potagiste je connais certains maraîchers qui fournissent des graines chez eux..un cahier des charges garanti le taux de germination et les variétés...dc en soutenant kokopeli on soutient aussi certains maraîchers qui fournissent la production de graines...
Un berger allemand qui s'accouple avec un labrador sa fait des petit F1 et sa choque personne 😂😂😂😂😂
J'ai déjà vu un berger allemand avec des pattes de teckel. Ca choque un peu.
Merci beaucoup pour ta vidéo
J avoues que je pensais que les F1 étaient non reproductibles
Et merci à toi :)
Merci
Merci à toi :)
Vidéo un peu brouillon au début mais très intéressante. Je pensais que F1 voulais dire stérile alors que pas du tout. La vérité est rétabli. Merci
Ho ben brouillon, comme tu y vas...
@@AntoineLePotagiste il faut dire que c'est loin d'être simple de mettre en images tout cela. C'était du très bon travail, soit en certains !! 😉
J'ai plutôt de mauvaises expériences avec les F1, que ça soit les résistances aux maladies (les seules tomates malades étaient les plants F1 du commerce), à la sécheresse ou le gout. Elles semblent plutôt sélectionnées pour un système très irrigué avec une forte disponibilité en minéraux donc engrais.
Pour moi c'est simple je prend soit les graines les moins chères en jardinerie/hypermarchés ou des variétés plus originales chez germinance (pour moi les meilleures résultats avec) ou biau germe.
Comme n'importe quelle variété, ça dépend des variétés et de pour quoi elles ont été sélectionnées. Tu peux très bien avoir ce dont tu parles également avec des non F1.
Merci pour les explications. J'étais persuadé qu'un graine F1 était dite non reproductible car stérile
Bonne explication sur le mécanisme des F0, F1, F2... je suis cependant plus circonspect quant au buts des F1. Le pognon domine le monde, et les graines F1 sont l'occasion pour les semanciers (qui sont également les vendeurs de pesticides) d'en gagner beaucoup : coup double, ils vendent les graines et les traitements qui vont avec. Les variétés de tomates F1 sont crées pour une bonne productivité, mais souvent pour d'autres critères comme une longue conservation après recolte, ce qui affecte également le goût. Revoir le reportage d'envoyé spécial sur le sujet. Ceci dit, j'ai aussi quelques plants F1 dans mon potager :)
Ils te vendent tout . Exploitation clé en main. l'itinéraire technique, les machines, le crédits, les assurances, les produit et finalement toute ta vie. Si tu refuse tu as intérêt à avoir un sacré bagot si tu souhaite une vie digne, car ils ont les moyens de t’empêcher l’accès au marché et de te discréditer . la part écologique du problème n'est que le sommet de l'iceberg . et je n'émet aucun jugement sur la qualité du produit. Chacun mange ce qu'il souhaite.
Tu confonds avec les OGM. Ce sont les OGM qui sont réputées être modifiées pour devenir résistantes aux pesticides. Pas les F1. Mais de toutes façons, tout n'est que confusion autour de ces histoires de graines et tout est fait pour que personne n'y comprenne rien d'ailleurs dans le grand public.
@@AntoineLePotagiste je ne parle pas de résistance aux pesticides ni d'OGM, mais de combos qui sont préconisées aux agriculteurs. Les semences sont sélectionnés pour être productives tout en nécessitant force engrais et traitements, de quoi maximiser les ventes (semences et traitements). Même pas besoin d'OGM pour ça.
Moi perso j’ai remarqué qu’il y a plusieurs type de graine , fonction des prix et de qualité , les graine les plus basse ( ceux qu’ont vas prendre directement des légumes ) les graines rouge ( rose ) les graine bleu et les graines verte les plus chères et à ce qu’ont m’a dit la meilleure qualité
Si on croise une variété A+B on fait une f1 AB , mais si on croise cette AB+C ? On a une ABC qui conserve que les dominants ?
bonjours ANTOINE ; l'année passer on ma donner des pied de tomate PAOLA j'ai eu une bonne récolte de tomate de bonne taille du faite j'en ai fait des graines et j'en ai semer 20 pied cette année mai on vient de me dire que c'etait des HBY F1 croyez vous que jorai de belle tomate avec une bonne recolte, merci de vos connaisance et bonne continuation.
A priori, ça va faire un peu tout et n'importe quoi. C'est la loterie et y aura pas un plant qui fera pareil.
T'as un peu oublié le crossing over mais j'imagine que c'est pour simplifier
Oui bon, j'ai déjà plein de commentaires de gens qui me disent que c trop compliqué :)
Merci, il va falloir que je regarde une seconde fois cette vidéo. Je vais donc peut-être regarder à nouveau les graines F1.
Bien ta vidéo, les gens comprennent rien à la biologie. Ils confondent OGM et hybrides...
Oui et tout est fait pour que ce soit le cas...
J'ai quand même un doute sur les variétés choisies pour le croisement. On est plusieurs à avoir eu des F2 complètement pourries ce qui veut dire qu'ils ont choisi une tomate récessive toute pourrie. Ce choix était-il nécessaire pour obtenir une meilleur F1 ou bien est-ce juste pour nous empêcher de resemer ? Ce choix est-il systématique ? (Semer des variétés aux gènes variés ça me dérange pas tant que la plupart ont une productivité et un goût acceptable, par contre si les 3/4 ne produisent rien...).
J'ai aussi un doute sur la nécessité/le bienfait d'un croisement : la F50 sera selon moi aussi robuste que la F1. Me semble que le problème est que la lignée pure en question est carrément consanguine. Enfin bref j'avais cherché il y a quelques temps et j'ai oublié. La vidéo aurait été meilleur avec les méthodes d'obtention de ces lignées pures. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une façon de créer des variétés en faisant le travail qu'à moitié. En plus ça oblige les gens à racheter donc c'est coup double.
Oui sur le côté "travail pas fini", il y a surement du vrai. Mais est-ce que si on renettoie le génome, on va garder la vigueur apportée par la variété génétique ? Là j'avoue que je ne sais pas dire.
Déjà ceux qui font leur semis sont rares, alors ceux qui récupèrent leurs graines, j'en parle même pas. Au final, tout ces débats endiablés doivent mesurer bien peu de chose au regard de la place occupée sur internet. 😂
D'autant que c'est un peu un débat d'arrière garde, quand on réalise qu'aujourd'hui n'importe quel amateur un peu geek peut réaliser dans son garage ses petites expériences avec le kit de ciseau génétique (Crispr-Cas9) qui va bien, pour un coût somme toute assez abordable pour un passionné. A mon sens, c'est plus la question du projet de loi relatif à la bioéthique qui vient d'être adopté cet été qui aurait dû nous préoccupé. Parce que dans beaucoup de pays, la question des OGM est déjà bien avancée et fait déjà parti du paysage.
Oui c'est sur que la poportion de gens qui récupèrent des graines pour resemer, ça doit etre riquiqui en vrai :D
Mince je croyais que la tomate était une espèce autogame ! :(
Du coup la creation d'une fais grace a l'intervention de l'homme et quasi impossible à l'etat naturel ?
Merci pour tout ce que vous faites, j'aime beaucoup vos videos et votre reflexion simplifiante ;)
La tomate est bien une espèce autogame, mais des hybridations naturelles peuvent quand-même arriver, même chez les plantes autogames.
Oui en effet, mais ils arrivent à faire les croisements dans le cas des F1. Ca doit meme etre plus simple pour faire des F1 je pense car on est sur qu'il n'y aura pas de pollinisation venant d'ailleurs.
Salut, ta vidéo est très étoffée merci, je trouve qu'elle se complète bien avec la vidéo de ton ami André tellement intéressante et au ton juste remettant, pour moi, l'église au milieu du village : ruclips.net/video/Hpz1YcezDY8/видео.html
Oui je l'ai vue, elle est très intéressante aussi :)
Il me paraît difficile de comparer des graines F1 où le croisement a été théoriquement soigneusement sélectioné avec un système batard qui appauvrit inévitablement les caractéristiques originelles de telle ou telle variété. Je suppose qu'il doit y avoir une alchimie entre terroir et choix du cepage pour faire un bon vin. Serait-ce différent pour des légumes ? Le croisement va permettre plus de facilités de développement ou de grosseur mais ce serait miraculeux d'obtenir la vitesse développement, la grosseur, la production, la couleur, la texture, la résistance aux maladies, ... et bien évidemment, le goût ! Le combat des variétés "paysanes" est justement de maintenir cette diversité.
Je ne comprends pas pourquoi partir du principe que les variétés paysanes aurait pour bute de faire de meilleurs produits et pas les graines F1?
Les variétés paysanes on été sélectionné a une époque où le but était de se nourrir et bien souvent au détriment de la diversité.
Après une adaptation au terroir je pense oui mais 99% des jardiniers vont chercher leur grains en magasin et non pas chez les anciens paysans du village Donc elle sont plantés dans un terroir qui n'a rien à voir.
cortexet a raison. Tu peux créer des F1 pour faire du goût et des variétés stabilisées pour faire de la tomate qui voyage 20 000km, et inversement. D'ailleurs une variété stabilisée c'est à la base une variété F1 qui a été stabilisée...
Je pense que la mauvaise image des F1 est due, outre la partie idéologie rêveuse et la dépendance niveau graines, au fait que pendant longtemps la majorité des variétés F1 étaient faites pour maximiser la productivité "normée", la conservation et la résistance aux différents traitements. On se retrouvait donc avec une majorité de F1 sans goût, nutritivement pauvre et pas forcément adapté à un contexte potager sans traitement. Et comme malheureusement ces variétés continuent d'être majoritaires dans les jardinerie, ça n'aide pas à changer l'image des F1.
Mais les semenciers ne sont pas débiles donc ils se sont adaptés au marché (culture sans traitement avec la monté du bio, le critère du goût redevenu un critère important, etc..). Donc aujourd'hui il y a de plus en plus de variétés F1 très intéressantes, notamment pour les plantes sensibles aux aléas météorologique comme les tomates, les concombres, etc... Personnellement je regrette encore de n'avoir pu mettre mes quelques pieds de Maestria habituels (mon producteur de plan s'est fait dévaliser avec le confinement) car c'est une F1 qui a je trouve un vrai goût de tomate (meilleure que certaines anciennes) et qui même en Normandie en extérieur m'a toujours donnée de belles récoltes jusque tard dans la saison.
Bref je conseille aux gens de laisser les idéologies de côté et de faire avec les F1 comme avec les variétés "anciennes", tester et sélectionner les variétés qui correspondent à leurs goûts et à leurs contextes de culture notamment si comme moi ils cultivent dans un micro potager urbain. Car dans ce contexte un mix anciennes / F1 bien sélectionnées permet généralement d'assurer un minimum de récolte en cas d'année particulière (ce qui risque d'être de plus en plus le cas) et pour pas très cher (entre 0,50€ et 1€ le plant chez moi en se tournant vers les petits producteurs et/ou agriculteurs).
Oui on peut faire des F1 pour faire un peu ce qu'on veut. Ca dépend des critères recherchés par le sélectionneur :)
@@AntoineLePotagiste En effet et c'est le cas aussi des variétés "anciennes". Dans les 2 cas le sélectionneur à fait son cocktail selon ses critères.
La différence entre les 2 c'est le fait de prendre le temps fixer la variété ou pas et ce qui en découle. Bref juste une différence de politique commerciale. Mais au niveau "qualité" il y a du bon et du moins bon dans les 2 "camps".
@@alexd.tresso5044 Il y a beaucoup de mélange dans ton commentaire. Si je peux comprendre l'aspect commercial / autonomie ce n'est pas le fait de F1 ou non F1 mais d'avoir la possibilité de faire tous ces plants.
A partir ou on ne fait pas 100% de ses graines on est dépendant et donc dans ce cas pourquoi se limiter dans ses choix ? Tu parles de cultiver une "sélection locale, adaptée à sa manière de cultiver" et c'est exactement ce que je fais prenant la partie que j'achète auprès des petits producteurs locaux. Juste que j'ai fait le choix de ne pas me limiter pas aux seules variétés fixées. Peut-être qu'un jour je n'aurai plus accès aux quelques variétés hybrides que j'ai sélectionné et que je devrai trouver des alternatives ce qui ne sera pas un problème ... ou peut-être que dans quelques années elles seront fixées (ça m'est arrivé une fois déjà) et dans ce cas j'aurai pris de l'avance.
C'est la même chose pour les poules rousses par exemple, la poule rousse n'est pas une variété mais une hybride de première génération, c'est-à-dire une f1
Ha ben je ne savais pas ça... Merci de l'info :)
Croisement ! Chez les animaux, le terme hybride implique une reproduction entre deux espèces différentes. Ta poule rousse est un croisement entre deux race de poules de la même espèce.
C est une graine hyper rapide qui ne dois pas faire de ski? Ok je sors
humour de niche.... mais de très haute qualité. bravo, c'est a la fois drôle et très subtile.
Salut on peut même faire de f2 :)
C’est une graine Fun
Oui, c'est ça :P
Le potager version math supp ...
Bah, c'était gentil là... C'est du niveau première S là.
Perso j'ai appris ça en 3ème avec les groupes sanguins.
Et j'ai jamais eu de biologie en math sup ou spé 🤔
J ai ouvert la video en me disant de toutes facons je connais déjà le principe. Je termine la vidéo complètement larguée lol déjà l analogie avec l informatique qui n est pas mon domaine est un peu compliquée à saisir. Et de là à considérer les f1 supérieure ? Ca serait le cas seulement si on etaient en connaissances des caractères dominants et récessifs des plantes en questions, et que ceux ci soient à notre avantage... Ce qui n est pas evident d emblee,non ? De toutes manières, je vais écouter la vidéo une deuxième, voir une troisième fois pour ne rien louper (le débit de parole est un peu rapide), et pour bien comprendre (le contenu semble assez pointu, ce qui est appréciable par rapport à certaines chaînes qui ne font que nous donner le thème des sujets, sans analyse). Et merci aussi d oser affirmer tes positions qui sont souvent à contre courrant, mais toujours argumentees. Ce qui est appréciable pour se faire ensuite sa propre opinion. Bon dimanche.
J'ai essayé de faire clair au niveau des schémas :) Et c'est chouette si tu y trouves de quoi réflechir : ) C'est un peu l'idée de mes vidéos que de questionner les fausses évidences imposées par des gens qui ont fait du mensonge un mode de communication généralisé...
@@AntoineLePotagiste ce fût bien plus clair à la seconde écoute ( j y ai porté une plus grande attention, contrairement à la première ou j etais trop sûre de moi). Deuxième erreur de ma part, j ai loupé le fait qu il y avait des schéma. J ai écouté mais pas regardé la vidéo. Je la mettrai une 3ème fois pour les schémas du coup, même si c est clair maintenant. Autant que je profite de la totalité du contenu...
La vigueur des hybrides F1 provient de la diversité génétique, qui se perd dans le temps à force de semer toujours les mêmes phénotypes
C'est fou le travail de sape que les idéologies ont produit. On a des gens qui sont contre les F1 sans savoir pourquoi et qui pensent que le nucléaire participe au réchauffement climatique. J'espère que le travail des chaînes d'information honnêtes (comme la tienne, même si sur certains sujets je trouve que tu prends quelques raccourcis) vont nous éclairer un peu. Produire plus et mieux des bons légumes, comme des F1, n'est-ce pas utiliser moins de ressources naturelles (surface au sol, pesticides...) et limiter son impact sur l'environnement ? Arguer que ce n'est pas naturel... comme si un légume du potager était naturel ? Quel est l'objectif? Faire du naturel... ou préserver la nature ? Ce n'est pas du tout pareil. Désolé pour mon laïus et merci pour cette vidéo et aux intervenants intellectuellement honnêtes.
Le pire c'est que les endoctrinés sont persuadés d'être dans le bon camp
@@AntoineLePotagiste C'est en effet assez frustrant, j'espère que cela ne nous conduira pas à des choix dangereux pour notre environnement.
Excellente remarque sur la différence entre faire du naturel et préserver la nature, malheureusement c'est assez confus pour beaucoup. Sur une autre chaîne, j'étais sidérée de voir que des "militants écologistes" proposaient au mépris de toutes réglementations d'urbanisme de s'installer massivement dans les forêts pour les défendre.
@@leareminder3893 En même temps ces revendications "écologistes", c un bon moyen pour des gens au RSA sans travail et qui consomment en ponctionnant le travail de ceux qui se lèvent le matin, services publics en premier lieu, d'accéder à une maison sans avoir à en payer le droit de propriété du terrain... Bref, de le voler quoi...
Sans entrer dans des considérations politiques, il faut bien admettre que d'un point de vue purement écologie y a parfois de sacrés paradoxes. Plus ça va et plus j'en arrive à me dire que l'écologie ne devient plus qu'un prétexte pour certains, ce qui est bien triste.
Des f1 hybride c'est scandaleux ! Et pourquoi pas du gpl pendant qu'on y est.. Bon ok je sort 🤣
Quand je vois le niveau moyen des commentaires. Je comprends pourquoi dans un grand pays comme la France...on doit subir Hugo Clément, Stéphane Foucard et surtout Barbara Pompili a la "transition écologique". Beaucoup d'idéologies, et pas grand chose de concret ou de sourcé....Bref le pays idéal pour élire Bigard, Raoult ou Bozo le clown.....
j'ai l'impression que vous croyez detenir LA vérité sur pas mal de sujet et que vous n'acceptez aucun échange. Vous n'étes que dans la critique c'est navrant. Je me pose une question lorsque vous achetez vos graines chez L..idl à bas coût, vous etes vous posé la question de leur provenance ? de l'exploitation des producteurs et du vendeur de ce type de magasin qui bosse pour pas grand chose ? Donc un petit semencier français crééra beaucoup plus d'emplois que vos préférences douteuses en la matière ( cf votre contribution video sur le thème ) Chacun est acteur de ses pratiques et n'attend rien de vos critiques ou commentaires déplacés.
@@emmanuelgeoffroy7914 c'est ça votre réponse.
Me parler de Lidl. Vous n'avez pas honte de mettre le débat à ce niveau.
Allez trouver quelqu'un d'autres pour troller. Je n'ai de leçon à recevoir de personne sur comment je produit les légumes que je donne à mes enfants.
@@emmanuelgeoffroy7914 dans ma vidéo, je parle du haricot tarbais comme exemple. Mais visiblement le boulgour bio vous a détruit les neurones et cela vous empêche de réfléchir.
Ou est ce peut être un excès de commentaire débile sur RUclips
@@lesquatresaisonsdupotager C'est bien ce que je disais, vous n'êtes en mesure que de répondre par l'insulte. Bonne journée je vais me détruire le cerveau avec un bon pain bio au levain d'un boulanger local et qui n'est pas tenu en laisse par un groupe de l'agro. C'est mon chois également.
@@emmanuelgeoffroy7914 c'est bien, vous me manquerez pas. et les insultes c'est vous. le mensonge c'est vous. la bêtise c'est vous. c'est juste que vous n'avez pas l'habitude que l'on vous réponde. mais, moi les sectaires je les méprise. ne passez pas trop prêt d'un lidl....on sait jamais.
Merci Antoine. Ces histoires d allèles sont encore pires chez les humains. Du coup je me demandais s il y avait des humains
F1 ou f0. Clin d oeil. Chacun a entendu parler de " blancs" ou de " noirs" qui ont donné naissance a un noir ou un blanc, sans que madame n ait "fauté ’. Ou d'un cheval arabe qui a donné naissance à un cheval bien trapu.
Ben oui ça fonctionne aussi pour les humains. Maintenant comme je l'explique, c'est jamais aussi clair. Un gène en vrai code pour plusieurs caractéristiques et une caractéristique est codée par plusieurs gènes.
@@AntoineLePotagiste exact. Une caractèrique peut etre codée par plusieurs genes, et en tant qu humains notre ADN contient 10% de génome viral, ce qui fait de nous de mini alliens. J avais juste vu que le génome des plantes était bcq plus gros que celui des humains. Et jai laissé tomber
les fameuses semences que les paysans doivent racheter tout les ans, qui sont résistants à tel ou tel pesticides et ne se replantent pas, c'est un système de F1 aussi ou rien à voir ?
ce sont les OGM ça. C autre chose.
Rien à voir en effet, si l'hybridation permettait une résistance au herbicide on s'embêterait pas avec les ogm.
L'hybridation à pour intérêts la résistance au maladie, productivité, meilleure implantation dans certains type de sols, (et d'autre que j'oublie).
@@AntoineLePotagiste Certaines hybridations permettent la tolérance à un herbicide, comme les tournesols dit "express" résistant au tribénuron-méthyle permettant l'élimination de datura dans la culture par exemple
R.I.P, les plantes ! Vous, n'avez pas la bonne couleur :)
pour un scientifique F1 ça veut rien dire, c'est totalement arbitraire ... étant donné que la notion de lignée pure l'est déjà (sauf si on parle de clones, mais c'est jamais le cas)
sinon à propos des graines du jardin, le truc idiot c'est que je vois plein de gens accuser leurs variétés F1 d'être responsables de la "mauvaise qualité" des graines qu'il resemment, en oubliant totalement que :
- ils ne sont pas grainetiers et ne maîtrisent pas les conditions de température te d'humidité où doivent se trouver les graines
- ils n'ont généralement aucun contrôle sur les pollens qui arrivent dans leurs fleurs (que cultivent les voisins ?)
- généralement ils ont plusieurs variétés dans leur propre potager pour un même légume, donc F1 ou pas les descendants seront des hybrides
Moi je replante tout et n'importe quoi, si ça donne tant mieux, sinon j'achète des plants
Après quand tu te reproduis avec toi même sur 10 générations je trouve que c'est objectivement une lignée pure
@@neodymelanthanide2101 non il y a toujours une variabilité génétique
@@neodymelanthanide2101 la sélection n'est qu’une maladroite (mais néanmoins efficace) tentative de réguler le chaos qu'est l'évolution des végétaux, on est loin de maîtriser les dizaines de milliers d'allèle des différents gènes, sans compter l'extraordinaire aptitude qu'ont les végétaux à muter, s'hybrider avec des espèces différentes via tout un tas de mécanismes ou comme les animaux recombiner leur ADN d'une génération à l'autre
@@jeanmi37620 Bonjour, si F1 a un sens, ça n'est pas arbitraire du tout, dites pas ça dans ma fac de Sciences, les gens vont rires...
Fishou > oliech
Je suis bien d'accord ! Il était temps que la vérité soit dite ! 😄
@@AntoineLePotagiste Salut le potagiste, KillBill admire la pouissance d'Oliech et la pédagogie du Fishou dans ta vidéo!!! Perso, j'ai jamais été fan de Formule 1. Cela dit, mon chien, ZEPHRYS le GRAND, urine tant sur les graines F1 que sur les F24balinéa675.
@@pascmoc 😁👍
Ahah. 90 % des graines de marijuana sont des Hybrides F1 désormais :/
Ce que j'aime pas avec ces Hybrides c'est qu'à force de les breeder on oublie les variétés naturelles qui ont beaucoup à offrir.
Pour nous trouver des "variétés naturelles" il va falloir remonter dans le temps et très très loin... Les indications "anciennes" et "naturelles" ne veulent rien dire. La main de l'homme façonne les plantes commestibles depuis des siècles. Rien d'endémique, très peu de naturel (et c'est encore plus vrai avec les tomates, sujet de la vidéo)
@@maximeterrier5136 C'est vrai oui, naturel veut pas dire grand chose, ancienne est plus approprié. Le problème des variétés hybrides c'est que c'est dopé génétiquement de façon artificielle voir dans le cas du marché du cannabis féminisé. Il devient difficile de trouver des graines régulières pour faire nos propres croisements. Voilà ce que je déplore.
Attendez de voir ce que va donner la nouvelle génération OGM. Ces propriétés offrent des perspectives d'usages et de marchés plutôt intéressants. 😉
@@leareminder3893 Tout dépend de ce qu'on recherche, personnellement je préfère cultiver des variétés rares avec des couleurs qui changent de l'ordinaire afin de fournir des produits locaux et du terroir aux restaurants gastronomiques. C'est beaucoup plus rentable pour moi. Et surtout beaucoup moins de travail.
Certes mais aux USA, rares sont les consommateurs qui font pousser eux même leur weed et pour l'instant le marché est là bas. Ce n'est pas la même culture. Les ricains, eux, ça ne les dérange absolument pas d'avoir des "produits très travaillés", bien au contraire.
En France, effectivement, c'est un positionnement de produits naturels qui aura du succès.
Antoine adepte du meilleur des mondes... la sélection génétique.
Il y a un problème un peu plus gênant, c'est le fait qu'ils essaient de rendre stérile les graines issues de plants obtenu des graines achetées. En soit pas bien grave à notre niveau. Mais à plus grande échelle ça risque d'être assez catastrophique pour la production de nourriture surtout.
La F1 n'est pas gênante en soit, mais le fait de stabiliser le code génétique d'une graine bloque toute possibilité d'évolution, et donc de résistance à une nouvelle maladie
Source de l'information "ils essayent de rendre stériles les F1".
Il y a déjà un paquet de plantes qui produisent des graines non viables, ou même plus de graines du tout.
Mais cela n'a rien à voir avec les F1.
Par exemple, l'estragon français est stérile.
Et pourtant il est répertoriée depuis très longtemps.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Merci
@@lesquatresaisonsdupotager je n'ai pas parlé uniquement des F1 mais de toutes les graines des grands groupes. Vu sur un reportage envoyé spécial, il parle également de kokopeli.
Ils parlent également des agriculteurs obligés de commander des graines pour les semer pour en revendre et qui sont dans l'impossibilité de replanter leur production. Quelques recherches sur internet permettrait de crédibiliser mes dires plutôt que de m'accuser de dire n'importe quoi ;)
Les croisements, même qui semblent anodins, ne sont pas que fait pour faite du bien, en particulier quand l'argent intervient... je ne suis juste pas naïf. Mais la vidéo explique bien ce qu'est une F1, qui sur le papier n'est pas inquiétante en soi... et à petite échelle encore une fois.
Édit : c'était cash investigation ruclips.net/video/Mgd0_jv6TS4/видео.html
@@darth_ravn3453 c'est dommage de se baser sur ce genre de reportage complètement a charge .
@@lesquatresaisonsdupotager je ne me fie pas qu'à ce genre de chose, rassurez-vous, simplement je ne mets rien de côté ;)
Ma formation scientifique (très limitée en biologie) me permet de comprendre qu'il vaut mieux une F1 qu'une F0. Mais ce genre de contrôle peut vite se retourner contre "nous" (au sens large)
A petite échelle sur un potager particulier, rien de méchant, mais chez les maraîchers plus grand, là on prend des risques de voir disparaître des espèces à cause d'une éventuelle nouvelle maladie