Vous me fasciner. Vous êtes vraiment brillant, clair et d'une culture incroyable. Vous êtes par dessus tout, un homme très inspirant ! Bravo M Aberkane.
Pareil vous nous inspirez et nous guider. C'est vous, c'est nous la France de demain et le monde d'après. Merci à vous de partager vos connaissances gratuitement.
Super Idriss Aberkane,je fier de vous car vous êtes polyvalent.Aussi je écoute beaucoup de votre conférence et accompagné des conseils tout ceci me fortifient dans mes études universitaires,donc en revanche,je vous souhaite longue vie à vous ainsi qu'a votre famille.bisous bisous !!!!!!je kiff.mon rêve de personne c'est être comme vous.....
Comme a chaque intervention de votre part IDRISS c est un vrai nseignement et un vrai plaisir. Toutefois permettez moi de porte a votre reflexion un point qui merite que l on si arrete. En effet si le role de l etat est important n oublions pas que du point de vue de proudhon c est la nation qui fait l etat et non l inverse. Ce qui est une question fondamentale notamment dans notre systeme Jacobins fançais depuis 1794. A bientôt de visionner votre prochaine intervention.
Idriss, tu es un des meilleurs analystes sur différents sujets: géopolitique, économique, historique, etc... On sent que tu veux instruire, échanger, faire évoluer les choses. Je crois que rien ne changera, si on ne trouve pas des leaders, sans égo, capable de rassembler ceux qui ont une prise de conscience de la situation actuelle. On doit s'organiser en lobby, fond d'investissement, mutualiste comme tu dis, pour peser plus directement sur le pouvoir et les politiques. Manifester un paquet à la main, c'était bon début du XXeme siècle. Aujourd'hui faut se faire un appli, type réseau sociaux, mais orienté politique. Ni de droite ou de gauche, juste du bon sens.
On veut bien le débat sur le port d'arme et la peine de mort. Pour une fois, il serait sans doute très argumenté et nettoyé de tout sentimentalisme. Je pense qu'au vu des sondages sur le deuxième point, cela semble important de mettre cette discussion sur la table. Merci pour ton travail, bonne continuation !
100% d'accord avec toi, sauf que si pour le port d'arme on peut faire l'économie de sentiments et penser la question de manière pragmatique... pour la peine de mort il n'en va pas de même. La justice est censé être rendue pour le peuple et lorsqu'on enlève la vie de l'un de vos proches, vous n'aurez plus la force et la hauteur philosophique de vous dire que l'exécution du coupable ne vous rendra pas le proche question. La vengeance vous animera, et la vengeance est LE sentiment qu'on ne peut ignorer dans ce cas de figure
@@biobiwan8047 parce ce que ce sont des crimes, il ne peut pas y avoir débats. Le port d'arme n'est pas un crime et la peine de mort est justement la pour punir des crimes... la différence est-elle trop subtil ?
@@faycetoofayce7721 Ha déso j'ai supprimé mon com avant d'avoir vu ta réponse, vous parlez de ça car Idriss en parle donc c'est legit. Si tu veux mon point de vu c'est pas compliqué : d'un point de vue légal le port d'arme est un crime et la peine de mort aussi puisque c'est interdit. J'ajouterais que faire l'apologie de la peine de mort c'est faire l'apologie du crime. On retrouve exactement le même schéma de pensée qui a permis la condamnation de militants pro-cannabis pour "incitation à la consommation" et "faire passer sous un jour favorable" (ça s'est vu, je pense à J.P. Galland par exp) et la déclaration de Darmanin hier qui veut carrément attaquer le « soft power des prolégalisations » www.20minutes.fr/societe/3030435-20210428-cannabis-devenu-drogue-dure-comme-affirme-gerald-darmanin-prudence Tu me diras que ça n'a rien à voir mais moi je vois le rapport c'est tout ce qui compte :D les pro-armes et pro peine de mort ne sont jamais inquiétés et c'est les même qui sont pro-police et qui nous foutent au trou. J'ai aimé le passage où Idriss parle de Sacco et Vanzetti, des personnes qui ont été pendus car ils étaient anarchiste et sans preuve qu'ils aient commis un crime. Voilà le monde des pro peine de mort, un monde morbide sanglant injuste où l'uniforme est un symbole de terreur le juge un messager de la mort où les pires injustices et inégalités sont tranchées par le poids de la lame.
j'aimerai beaucoup qu'un parti politique ait l'intelligence de t'engager comme conseiller (et qu'il t'écoute, bien sûr)! On aurait p'tre enfin un parti qui ressemble vraiment à qqch Et je suis curieux de savoir si c'est quelque chose que t'accepterait? Notre pays y gagnerait beaucoup... Merci pour cette vidéo!
@@IdrissJAberkane Je suis d'accord avec notre camarade ici présent, des sujets comme celui-là, un format plus long serait sans doute apprécié. Je ne sais pas pour les autres mais effectivement je suis tout à fait partant pour un format plus long sur tous ces sujets, c'est bien comme c'est mais quand c'est terminé j'en redemande, j'ai l'impression d'avoir vu que dix minutes (c'est bon signe !).
Le système éducatif (12-18 ans). Je suis étudiant pour devenir professeur en sciences naturelles en Belgique et je trouve notre système éducatif (français également) dépassé. Peut-être connaissez-vous des solutions, ou simplement pointer le doigt sur les problèmes pourraient nous aider (jeunes profs) à améliorer ce système qui n'attire pas vraiment les jeunes.
ayant déjà oscillé entre "complètement d'accord" et "pas d'accord" sur vos vidéos passées, celle ci mérite bien un passage en prime time sur les médias main stream et non censurée. Une vraie mine d'or pour quelquonque citoyen éduqué se souciant du bien être de tous. l'effort coopératif prévalant le risque potentiel du réprésantant est la valeur désormais oubliée.
Explique nous Idriss la manière dont tu prépares tes vidéos. comment tu rassembles la matières scientifique. Comment tu recoupes et synthétises si habillement les informations ? plus concrètement : ce qui se passe réellement - par étape - sur le plan cognitif, chez Idriss Aberkane ?
je ne prépare presque jamais mes vidéos j'essaie de ne parler que de sujets sur lesquels j'ai du recul. Comme le dit Taleb: if a teacher cannot teach you without preparation, don't attend his course.
@@IdrissJAberkane Merci beaucoup pour ta réponse. Il est juste clair pour moi que t’as un mode de pensée en arborescence avec une possible mémoire synesthésique. Une combinaison rare souvent peu compatible avec la clarté de l’exposition et la pédagogie, que tu maîtrises aussi parfaitement ! Serait-il possible d’en faire une vidéo pour nous autres, où tu abordes le thème de l’acquisition et l’apprentissage, ainsi les meilleurs moyens de restituer l’information !
5:20 Pourquoi les pirates, malgré leur réputation sans foi ni loi, avaient un partage du butin plus équitable ? Et bien imaginez que vous êtes le capitaine, perdu au milieu de l'océan avec une vingtaine de pirates armés jusqu'aux dents qui savent à combien s'élève le butin puisque tout le monde l'a pris ensemble et l'a réuni en centre du bateau, sur le pont... On comprend très vite qu'il vaut mieux ne pas trop abuser et s'octroyer du x10 ou du x50 comme certains patrons peuvent se permettre de le faire dans nos entreprises dont la comptabilité reste la plus obscure possible pour les employés... Très intéressant cette analogie du bateau Pirate. un "chef" payé seulement 1,5x plus que les autres ne l'empêchait pas d'être respecté et suivi. On peut se demander si on ne tient pas là une piste d'inspiration. (^_^)
Merci Idriss pour cet instant délicieux, ce met délicat dans une actualité tellement écœurante. Je trouve ton éclairage très intéressant sur la notion de "risque", qui peut également être poussée jusqu'à l'individu lui-même, estimant que l'intervention de l'état doit être limitée au maximum pour éviter toutes perversions de la liberté individuelle. Je pense que le rôle de l'état est aussi un axe majeur, l'éclatement des courants issus de l'international pour preuve. Malheureusement, libertaire ou libertarien, à travers des luttes parfois intestine, la volonté compromettante de participer au projet sociétale, ce sont défait de leurs principes moraux et leurs idéaux de liberté, au profit d'un système plutocratique érigé depuis les coulisses d'une démocratie naissante. Une dérive classique, en regard de l'histoire des Hommes. Encore merci Idriss 👨🍳, tu mérite bien tes étoiles 😅🌟🌟🌟
Très bon plaidoyer, bravo. Je suis bien d'accord avec vous. En fait Bastiat et Proudhon représentent chacun un des régime politique qui travaille dans l'intérêt du peuple et non pas dans celui d'une petite oligarchie. Tout cela se mettrai assez naturellement en place, j'en suis persuadé, si seulement le peuple prenait enfin le pouvoir et instaurait la démocratie réelle... c'est-a-dire la démocratie directe.
Bonjour Idriss, merci pour ton travail et pour la qualité de tes vidéos 😀👍. J'ai une proposition de sujet, l'importance de la spiritualité et les dangers d'un société technologique sans spiritualité. Merci pour ton travail, bi Saha ftorek. 😀 😄🙏🌹
Chacun ici vous remerciera Idriss d'être si pédagogique. J'espère que vous nous gratifierez d'une présence aussi active que sur cette chaîne lors de la campagne présidentielle de 2022. Il est grand temps que les Français découvre que leurs pays possède " des gentils avec un flingue" mais un cerveau bien huilé en guise de flingue ;)
bien sur que nous voulons écouter cette vidéo sur le port d'armes , même avec un son pourrit. Merci Idriss tu nous donne tellement d'espoir. Idriss président !
et enfin, oui ce serait bien d'avoir l'enregistrement du débat sur le port d'arme et la peine de mort, même si c'est de mauvaise qualité, vous avez une communauté suffisamment motivée pour passer outre le problème de qualité
16:40 tout à fait d'accord, en bas de chez moi j'ai un groupe de punk à chien, qui squattent devant le Franprix, 8.6 à la main et berger allemand... bref toute la panoplie, et bien j'ai appris récemment qu'ils étaient tous au GIGN
C'est vraiment super de voir ENFIN ces appellations "gauche" et "droite" être revalorisée et regagner du sens. Car en effet dans nos sociétés, ces deux côtés de l'hémicycle n'ont plus aucun sens. Je trouve que le néo-libéralisme recouvre tout.
Sortir des schémas de l'empire, demande une rupture. La rupture viendra de quoi ? La question a mille points. Sinon il y a des idées qui sont déjà écrites par beaucoup de penseurs de qualités. Je suis inspiré par le bouddhisme et le concept de Renaissance. Nous devons passer par un KO obligatoire pour le grand changement. Le principe de la Renaissance et de la fin d'un cycle. Je pense qu'en voulant éviter le KO c'est comme ça qu'il arrive, c'est la peur et la non assistance qui le fabrique. Bravo à vous et aux éveillés qui se posent les questions.
Salut Idriss , pourquoi mettre des publicités dans ces vidéos je trouve ça vraiment dommage . Pour tout le reste , chapeau pour la transition de savoir !
C'est Joan Baez qui interprète "Here's to you", dont elle a écrit le (très court) texte sur la musique d'Ennio Morricone pour le film Sacco & Vanzetti sorti en 1971, Janis Joplin est quant à elle décédée en 1970.
On ne vous voie pas ou pas souvent sur FP pourtant vous étiez nommé dans le staff de départ. Ce sujet me rappelle furieusement ce que prône Michel Onfray
Ce sont toujours des grosses questions d'actualité que tu poses. Je ne m'en lasse pas. En fait, déjà la première, on produit déjà plus ou moins sans nos "grands patrons", qui ne sont plus depuis longtemps des prenneurs de risques ni des inventeurs, mais des représentants d'actionnaires, pour certains des pantouflards qui imposent une bureaucratie à l'entreprise. Ils sont de moins en moins qualifiés et efficaces que certains de leurs cadres et employés à l'échelle locale ; ces derniers se forment en continu et sont au premier contact pour voir les innovations de leurs concurrents. En effet, ce sont les patrons et salariés de PME qui prennent les vrais risques parce qu'ils sont les plus qualifiés pour le faire : ils misent proportionnellement bien plus que les gros patrons. Pareillement, les artisans et les employés de toute profession qui ont accepté la fleximobilité, et de jouer le jeu du marché sans broncher, ont pris aussi leur part de risque. Ils ne demandent qu'une seule chose : des garanties sociales légitimes. L'Etat "régalien" qui, comme chez Engels d'ailleurs, ne servirait qu'à tenir en respect ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, je n'y crois pas un seul instant. L'idée selon laquelle un Etat "régalien" serait quelque chose comme un Etat "minimal", comme on entend chez certains libéraux, est une erreur. Car même pour exister comme tel, face à certaines puissances, il faut que l'Etat "régalien" devienne stratège et décide des infrastructures à la fois militaires et civiles, d'un système de santé et de garanties sociales. Même idéalement décentralisé, un tel Etat n'est pas sans décider de ce qui peut exister à un certain niveau. Par contre, je ne comprends pas la place de Bastiat. l'Etat me semble toujours dans son principe refusé par le libéralisme de Bastiat. Son libéralisme est sans égard aux considérations d'autonomie et d'autosuffisance, et ce, pour de naïves raisons comptables qui ne voient pas plus loin que le seul coût premier et immédiat d'un bien à la consommation sur le marché (cf. "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas"). Bastiat est l'ordinaire du discours libéral actuel contre l'Etat et ses frontières douanières, contre cet Etat qui "nous" coûterait toujours trop cher par rapport aux importations. Comme écrit Madelin, il ferait une attaque en voyant les impôts d'aujourd'hui comparés à ceux dont il se plaignait (de 2 à 4% des richesses nationales, si je me souviens bien). J'ai vraiment du mal avec l'Etat "régalien" qui ne serait qu'un "superflic" face à d'autres nations, avec pour seule police intérieure des citoyens armés, que ce soit chez Proudhon ou chez Engels. Même le sociologue Bernard Friot (marxiste) a imaginé une citoyenneté armée comparable à celle de nos voisins suisses. Mais je ne vois ça fonctionner que si il y a plus de gens conscients qu'ils ont des choses à perdre que de gens pensant n'avoir rien à perdre. Il faut en effet une sacré éducation et responsabilisation. Oh, en fait, c'est Joan Baez, pas Janis, pour la chanson de Sacco & Vanzetti
la question est : attendons nous de l'Etat un rapport paternaliste donc investit du rôle suffisamment protecteur (donc aussi confortable) pour nous permettre de continuer a vaguer a nos occupations ou alors sommes nous encore capable de sortir du confort dans lequel on s'enlise pour prendre concienece et considérer que nous pourrions prendre cette fameuse part de risque? A cela "la question est vite répondue :)"... le confort est à la fois une bénédiction et un tombeau.... merci pour ce partage Idriss
Quelque chose me gêne avec l’idée que l’entrepreneur prend un risque plus important Dans le cas d’une usine par exemple c’est les ouvriers qui mettent en jeux leur vie ou au minimum leurs santé en jeux tandis que les supérieurs hiérarchiques ont des responsabilités certes mais leurs risques restent quand même mesurés. Pourtant ils ont un salaire a minima 2 fois plus important Et pour couronner le tout l’usine fonctionne très bien quand ils s’absente tandis que quand l’ouvrier s’absente il faut absolument le remplacer
Bonjour Idriss, est-il possible svp de faire une vidéo sur les NDE en parlant des recherches et des découvertes qui y sont faites ? C'est un sujet qui me fascine personnellement et qui, je pense, peut en intéresser d'autres. Merci et que la paix soit sur vous.
@@IdrissJAberkane Et bien maintenant, c'est dit ;o) Si ce n'est pas en ligne, tu peux me l'envoyer pour essayer de l'améliorer avant publication, et si c'est déjà publié, bin, j'ai juste à le ripper et essayer tout de même... Une fois passé entre mes mains (ou oreilles), ça ne pourra pas être pire.
@@camillethomas3222 Merci. Le pire que j'ai eu à restaurer, c'est des 78 tours en cire, avec pointe de lecture en tungstène, c'était chaud. Et de là à obtenir de la haut résolution, ce n'est pas gagné...
@@MrZindozs J'imagine, d'ailleurs, il y a souvent des ratées dans la plage dynamique d'un album restauré, on le sait, nous, les audiophiles, que c'est le bordel et qua vous avez fait de votre mieux avec le support que vous aviez...
Est-ce que, en 2021, au vu des problèmes à venir et du/des changements de paradigmes sur plusieurs niveaux, il est encore nécessaire de parler de gauche et de droite, et de rendre la politique post moderne binaire, dans un monde aussi complexe et nuancé que le nôtre ?
On parle de risque pour expliquer les inégalités de revenus entre les entrepreneurs et ses salariés. N'y aurait-il pas plutôt une corrélation entre ces inégalités et la proposition d'une vision à long terme ? Chez les pirates, vision à court terme: facteur x1,5. Chez Elon Musk, vision à... très très long terme (résoudre le problème de l'énergie et faire de l'humanité une espèce interplanétaire): facteur astronomique.
Bravo au sujet du port d'arme citoyen. Il est évident qu'un peuple libre est un peuple armé et que désarmer les honnêtes gens est un but à atteindre pour un état à tendance totalitaire. Le dénigrement systématique des chasseurs en France est tout à fait dans cette idée. Si les gilets jaunes de France avaient eu le même droit d'être armés que les suisses il n'y aurait pas eu cette répression et la voix populaire aurait été entendue...
Si les appelés Suisses se baladent avec des look un peu alternatif, c'est à cause du système de milice : 3 mois de classe, puis 3 semaines par an pendant 10ans. Difficile de demander aux appelés de rester boule à zéro pendant 10ans. Il faut voir aussi que le respect des libertés individuelles est beaucoup plus grand en Suisse, comme dans la plupart des pays protestants.
Alors il y a aussi les ecolos et les défenseurs de l'environnement.. On va loin la ! La question est la suivante :est ce que l'on peut élire des gens qui n'ont jamais pris de risque ?
Je comprends pas pourquoi la dette publique serait un poids pour les générations futurs, la dette n'est pas remboursée par le peuple, elle est remboursée par d'autres emprunts.
Au vu des résultats actuels je dirais que le modèle de pensée est le même, seule la forme change. Le problème justement dans notre pays est bien là, car en fait,on s'aperçoit que depuis plus de 30 ans la ligne directrice est la même, seuls les problèmes sociétaux réels ou inventés font la différence entre ces marqueurs. Nos politiciens qui ne sont plus représentatifs de la diversité du pays mais se retrouvent dans la même origine sociale, ce qui explique le pourquoi du manque de diversité de pensée.
Si on devait évaluer et rémunérer le risque, quelques modestes métiers devraient êtres hautement valorisés. (Couverture charpente, TP, etc...). On y risque pas son « investissement » mais bel et bien sa peau, ou sa santé.
J'ai l'impression que la fonction régalienne des états du monde, surtout l'état français ne s'applique pas à toute personne physique. La macronie est une catastrophe gouvernementale : voler discrètement aux pauvres pour donner (toujours plus) aux riches. Le remplacement de l'ISF par l'IFI, réduction de la sécurité sociale, le CICE qui favorise les grands groupes à la place des TPE/PME, etc. C'est ce qui explique partiellement pourquoi je vote blanc : il y a majoritairement des guignoles qui se présente pour les postes de haut-fonctionnaires. J'aimerai réellement vivre dans une France où les haut-fonctionnaires sont compétent(e)s et humain(e)s et les média télévisés sont engagés envers la transmission de la vérité factuelle (irréfutable).
Merci Idriss Aberkane. Je suis vos vidéos depuis pas mal de temps. Je suis anarchiste, depuis que je suis ado. J'ai 55 piges. Ca fait quelque temps que j'ai déserté l'extrême-gauche car j'ai découvert son imposture. Mais je suis resté anar. Je suis pour la rémunération du risque et je pense qu'on peut produire sans patron. J'ai toujours dit qu'on pouvait être de gauche et entreprendre sur la base de la coopérative...Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/Wwe_yUFix1E/видео.html
Bonjour Idriss, dans cette vidéo vous avez un petit peu abordé sur le sujet de la peine de mort et que vous étiez contre. Cela m’a mis la puce à l’oreille sur les prisons et j’aimerais avoir votre avis dessus.(idée de vidéo non ?)
Bonjour Idriss Aberkane, Déjà, comment faire un doctorat en gestion des ressources humaines avec une moyenne de 12 sur 20 en master 1 de ressources humaines et en mémoire de fin de master 1 ? Je suis d‘accord avec vous, avoir une politique mutualiste, du moment qu’elle reste financiarisée et globalisée, elle fait partie du modèle capitaliste à part entière.
J'admire le talent de cet homme et j'ai même mis sa photo dans mon profil de what's up pour montrer à quel point je kiffe ce monsieur
Vous me fasciner. Vous êtes vraiment brillant, clair et d'une culture incroyable. Vous êtes par dessus tout, un homme très inspirant ! Bravo M Aberkane.
Trop fort Idriss. Je vous écoute toujours religieusement. Merci de m’instruire . On comprend 1000 fois mieux vos enseignements.
Superbe de clarté et d'intelligence, comme toujours ;) Merci Bro
Pierre, Idriss, Fabien je me régale à vous écouter les gars !!!
Pareil vous nous inspirez et nous guider. C'est vous, c'est nous la France de demain et le monde d'après. Merci à vous de partager vos connaissances gratuitement.
Fait péter l'audio Idriss! Les sujets des armes et de la peine de mort sont super pertinent car rarement développé.
Idriss vous êtes mon héros, nous avons un point commun, ma mère fut italienne et mon père Kabyle. Bien à vous Cordialement
Super Idriss Aberkane,je fier de vous car vous êtes polyvalent.Aussi je écoute beaucoup de votre conférence et accompagné des conseils tout ceci me fortifient dans mes études universitaires,donc en revanche,je vous souhaite longue vie à vous ainsi qu'a votre famille.bisous bisous !!!!!!je kiff.mon rêve de personne c'est être comme vous.....
Correction très anecdotique ce n'est pas Janis Joplin, mais Joan Baez 🙂
oui pardon mille excuses!
@@IdrissJAberkane aucune offense, ça m a permis de parler d'artistes magnifiques
Oui nous voulons la video, continu comme ça t'es de loin le meilleur a mes yeux
Comme a chaque intervention de votre part IDRISS c est un vrai nseignement et un vrai plaisir. Toutefois permettez moi de porte a votre reflexion un point qui merite que l on si arrete. En effet si le role de l etat est important n oublions pas que du point de vue de proudhon c est la nation qui fait l etat et non l inverse. Ce qui est une question fondamentale notamment dans notre systeme Jacobins fançais depuis 1794.
A bientôt de visionner votre prochaine intervention.
Idriss, tu es un des meilleurs analystes sur différents sujets: géopolitique, économique, historique, etc...
On sent que tu veux instruire, échanger, faire évoluer les choses.
Je crois que rien ne changera, si on ne trouve pas des leaders, sans égo, capable de rassembler ceux qui ont une prise de conscience de la situation actuelle.
On doit s'organiser en lobby, fond d'investissement, mutualiste comme tu dis, pour peser plus directement sur le pouvoir et les politiques.
Manifester un paquet à la main, c'était bon début du XXeme siècle. Aujourd'hui faut se faire un appli, type réseau sociaux, mais orienté politique. Ni de droite ou de gauche, juste du bon sens.
On veut bien le débat sur le port d'arme et la peine de mort. Pour une fois, il serait sans doute très argumenté et nettoyé de tout sentimentalisme. Je pense qu'au vu des sondages sur le deuxième point, cela semble important de mettre cette discussion sur la table. Merci pour ton travail, bonne continuation !
100% d'accord avec toi, sauf que si pour le port d'arme on peut faire l'économie de sentiments et penser la question de manière pragmatique... pour la peine de mort il n'en va pas de même.
La justice est censé être rendue pour le peuple et lorsqu'on enlève la vie de l'un de vos proches, vous n'aurez plus la force et la hauteur philosophique de vous dire que l'exécution du coupable ne vous rendra pas le proche question.
La vengeance vous animera, et la vengeance est LE sentiment qu'on ne peut ignorer dans ce cas de figure
@@biobiwan8047 parce ce que ce sont des crimes, il ne peut pas y avoir débats. Le port d'arme n'est pas un crime et la peine de mort est justement la pour punir des crimes... la différence est-elle trop subtil ?
@@faycetoofayce7721 Ha déso j'ai supprimé mon com avant d'avoir vu ta réponse, vous parlez de ça car Idriss en parle donc c'est legit. Si tu veux mon point de vu c'est pas compliqué : d'un point de vue légal le port d'arme est un crime et la peine de mort aussi puisque c'est interdit.
J'ajouterais que faire l'apologie de la peine de mort c'est faire l'apologie du crime.
On retrouve exactement le même schéma de pensée qui a permis la condamnation de militants pro-cannabis pour "incitation à la consommation" et "faire passer sous un jour favorable" (ça s'est vu, je pense à J.P. Galland par exp) et la déclaration de Darmanin hier qui veut carrément attaquer le « soft power des prolégalisations » www.20minutes.fr/societe/3030435-20210428-cannabis-devenu-drogue-dure-comme-affirme-gerald-darmanin-prudence
Tu me diras que ça n'a rien à voir mais moi je vois le rapport c'est tout ce qui compte :D
les pro-armes et pro peine de mort ne sont jamais inquiétés et c'est les même qui sont pro-police et qui nous foutent au trou.
J'ai aimé le passage où Idriss parle de Sacco et Vanzetti, des personnes qui ont été pendus car ils étaient anarchiste et sans preuve qu'ils aient commis un crime.
Voilà le monde des pro peine de mort, un monde morbide sanglant injuste où l'uniforme est un symbole de terreur le juge un messager de la mort où les pires injustices et inégalités sont tranchées par le poids de la lame.
@@biobiwan8047 Attend pck être pro police tu le mets sur le même plan qu'être pour la peine de mort? 😂
@@lapluie8933 ouai plus ou moins
Merci de nous instruire avec autant de clarté et d'honnêteté. Vous êtes passionnant.
🙏 🙏 🙏
Mets le débat avec Reihno et Rougeyron en ligne stp (la qualité pas grave. C'est le contenu qui compte :)
mets le débat avec Reihno et Rougeyron en ligne stp
Ne referiez vous pas ce débat en bonne qualité ?
Je vous suie ainsi que Rhéno et Mr Rougeyron.
Ceci étant dit, je suis curieux de votre débat.
Merci pour votre travail d'excellence !!👍🏻👍🏻
j'aimerai beaucoup qu'un parti politique ait l'intelligence de t'engager comme conseiller (et qu'il t'écoute, bien sûr)!
On aurait p'tre enfin un parti qui ressemble vraiment à qqch
Et je suis curieux de savoir si c'est quelque chose que t'accepterait?
Notre pays y gagnerait beaucoup...
Merci pour cette vidéo!
Quel est ce parti ?
Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'aimerais vraiment que Idriss se lance dans des formats plus longs (style "podcast") de 45 min, 1h ou 1h30
proposez-moi des sujets
@@IdrissJAberkane Je suis d'accord avec notre camarade ici présent, des sujets comme celui-là, un format plus long serait sans doute apprécié. Je ne sais pas pour les autres mais effectivement je suis tout à fait partant pour un format plus long sur tous ces sujets, c'est bien comme c'est mais quand c'est terminé j'en redemande, j'ai l'impression d'avoir vu que dix minutes (c'est bon signe !).
Le système éducatif (12-18 ans). Je suis étudiant pour devenir professeur en sciences naturelles en Belgique et je trouve notre système éducatif (français également) dépassé. Peut-être connaissez-vous des solutions, ou simplement pointer le doigt sur les problèmes pourraient nous aider (jeunes profs) à améliorer ce système qui n'attire pas vraiment les jeunes.
@@IdrissJAberkane les mythes historiques sur l’origine de certains peuples, propagés par les grandes puissances.
@@IdrissJAberkane tout ce qui touche au renseignement
encore une fois, j'apprends beaucoup de chose grâce à vous. Merci de prendre le temps de nous offrir ce savoir Idriss!
ayant déjà oscillé entre "complètement d'accord" et "pas d'accord" sur vos vidéos passées, celle ci mérite bien un passage en prime time sur les médias main stream et non censurée. Une vraie mine d'or pour quelquonque citoyen éduqué se souciant du bien être de tous. l'effort coopératif prévalant le risque potentiel du réprésantant est la valeur désormais oubliée.
Explique nous Idriss la manière dont tu prépares tes vidéos. comment tu rassembles la matières scientifique. Comment tu recoupes et synthétises si habillement les informations ? plus concrètement : ce qui se passe réellement - par étape - sur le plan cognitif, chez Idriss Aberkane ?
je ne prépare presque jamais mes vidéos j'essaie de ne parler que de sujets sur lesquels j'ai du recul. Comme le dit Taleb: if a teacher cannot teach you without preparation, don't attend his course.
@@IdrissJAberkane Merci beaucoup pour ta réponse. Il est juste clair pour moi que t’as un mode de pensée en arborescence avec une possible mémoire synesthésique. Une combinaison rare souvent peu compatible avec la clarté de l’exposition et la pédagogie, que tu maîtrises aussi parfaitement !
Serait-il possible d’en faire une vidéo pour nous autres, où tu abordes le thème de l’acquisition et l’apprentissage, ainsi les meilleurs moyens de restituer l’information !
Merci Monsieur Aberkane pour votre cours de politicologie
5:20 Pourquoi les pirates, malgré leur réputation sans foi ni loi, avaient un partage du butin plus équitable ? Et bien imaginez que vous êtes le capitaine, perdu au milieu de l'océan avec une vingtaine de pirates armés jusqu'aux dents qui savent à combien s'élève le butin puisque tout le monde l'a pris ensemble et l'a réuni en centre du bateau, sur le pont... On comprend très vite qu'il vaut mieux ne pas trop abuser et s'octroyer du x10 ou du x50 comme certains patrons peuvent se permettre de le faire dans nos entreprises dont la comptabilité reste la plus obscure possible pour les employés... Très intéressant cette analogie du bateau Pirate. un "chef" payé seulement 1,5x plus que les autres ne l'empêchait pas d'être respecté et suivi. On peut se demander si on ne tient pas là une piste d'inspiration. (^_^)
Merci beaucoup.Oui pour la mise en ligne de votre débat avec Rougeyron et Reinho sur le port d’arme.
Merci Idriss pour cet instant délicieux, ce met délicat dans une actualité tellement écœurante. Je trouve ton éclairage très intéressant sur la notion de "risque", qui peut également être poussée jusqu'à l'individu lui-même, estimant que l'intervention de l'état doit être limitée au maximum pour éviter toutes perversions de la liberté individuelle. Je pense que le rôle de l'état est aussi un axe majeur, l'éclatement des courants issus de l'international pour preuve. Malheureusement, libertaire ou libertarien, à travers des luttes parfois intestine, la volonté compromettante de participer au projet sociétale, ce sont défait de leurs principes moraux et leurs idéaux de liberté, au profit d'un système plutocratique érigé depuis les coulisses d'une démocratie naissante. Une dérive classique, en regard de l'histoire des Hommes. Encore merci Idriss 👨🍳, tu mérite bien tes étoiles 😅🌟🌟🌟
Essaye s'il vous plaît de nous mettre le podcast que vous avez réaliser la qualité en s'en Fous l'essentiel c'est de profiter de vos idées .
Oui, surtout que Code Reinno connait bien le sujet, ce serait intéressant, au diable la qualité!
Oui les idées et l'information avant la qualité. Merci
Très bon plaidoyer, bravo. Je suis bien d'accord avec vous. En fait Bastiat et Proudhon représentent chacun un des régime politique qui travaille dans l'intérêt du peuple et non pas dans celui d'une petite oligarchie. Tout cela se mettrai assez naturellement en place, j'en suis persuadé, si seulement le peuple prenait enfin le pouvoir et instaurait la démocratie réelle... c'est-a-dire la démocratie directe.
Bonjour Idriss, merci pour ton travail et pour la qualité de tes vidéos 😀👍. J'ai une proposition de sujet, l'importance de la spiritualité et les dangers d'un société technologique sans spiritualité.
Merci pour ton travail,
bi Saha ftorek. 😀 😄🙏🌹
Très bonne vidéo comme d'habitude, très instructif, oui on voudrait une vidéo ou un podcast sur le port d'arme en France stp 😁
Chacun ici vous remerciera Idriss d'être si pédagogique. J'espère que vous nous gratifierez d'une présence aussi active que sur cette chaîne lors de la campagne présidentielle de 2022. Il est grand temps que les Français découvre que leurs pays possède " des gentils avec un flingue" mais un cerveau bien huilé en guise de flingue ;)
La vidéo avec Reinho peut-être cool avec l'ajout de sous-tritres sans doute.
Comme disait Louis XVI à propos de la peine de mort : "Je suis partagé".
Il a aussi dit :" restons mesuré ,n'en perdons pas la tête "
Bonjour Mr Aberkane, j'aimerais beaucoup voir la vidéo avec Code Reno et PYR, qu'importe la forme puisque c'est le fond qui nous intéresse 😉
bien sur que nous voulons écouter cette vidéo sur le port d'armes , même avec un son pourrit.
Merci Idriss tu nous donne tellement d'espoir. Idriss président !
et enfin, oui ce serait bien d'avoir l'enregistrement du débat sur le port d'arme et la peine de mort, même si c'est de mauvaise qualité, vous avez une communauté suffisamment motivée pour passer outre le problème de qualité
16:40 tout à fait d'accord, en bas de chez moi j'ai un groupe de punk à chien, qui squattent devant le Franprix, 8.6 à la main et berger allemand... bref toute la panoplie, et bien j'ai appris récemment qu'ils étaient tous au GIGN
Yes pour le débat ! Ou bien une transcription audio pour le lire ( avec un logiciel par exemple)
Merci Idriss pour cette vidéo super intéressante. Moi je veux bien l'audio sur le port d'arme.
Oui on veut le débat sur le port d'armes !
Entendre le débat ferait plaisir
la vidéo est intéressante, le cadre est beau, le mec est brillant
Merci Idriss 🙏🏼 C’est passionnant ! 🤔
C'est vraiment super de voir ENFIN ces appellations "gauche" et "droite" être revalorisée et regagner du sens. Car en effet dans nos sociétés, ces deux côtés de l'hémicycle n'ont plus aucun sens. Je trouve que le néo-libéralisme recouvre tout.
Petite question Idriss quelles œuvres littéraires vous ont le plus marqué et vous semble indispensables d'avoir lu ?
Idriss, pouvez vous vous présenter en 2022 ? Ne serait-ce que pour relever le débat !
Sortir des schémas de l'empire, demande une rupture. La rupture viendra de quoi ? La question a mille points. Sinon il y a des idées qui sont déjà écrites par beaucoup de penseurs de qualités. Je suis inspiré par le bouddhisme et le concept de Renaissance. Nous devons passer par un KO obligatoire pour le grand changement. Le principe de la Renaissance et de la fin d'un cycle. Je pense qu'en voulant éviter le KO c'est comme ça qu'il arrive, c'est la peur et la non assistance qui le fabrique. Bravo à vous et aux éveillés qui se posent les questions.
Salut Idriss , pourquoi mettre des publicités dans ces vidéos je trouve ça vraiment dommage . Pour tout le reste , chapeau pour la transition de savoir !
toujours d'excellentes vidéo c'est un plaisir de vous écouter 👌
Évidemment une video avec code reinho ne se refuse pas
C'est Joan Baez qui interprète "Here's to you", dont elle a écrit le (très court) texte sur la musique d'Ennio Morricone pour le film Sacco & Vanzetti sorti en 1971, Janis Joplin est quant à elle décédée en 1970.
On ne vous voie pas ou pas souvent sur FP pourtant vous étiez nommé dans le staff de départ. Ce sujet me rappelle furieusement ce que prône Michel Onfray
Ce sont toujours des grosses questions d'actualité que tu poses. Je ne m'en lasse pas.
En fait, déjà la première, on produit déjà plus ou moins sans nos "grands patrons", qui ne sont plus depuis longtemps des prenneurs de risques ni des inventeurs, mais des représentants d'actionnaires, pour certains des pantouflards qui imposent une bureaucratie à l'entreprise. Ils sont de moins en moins qualifiés et efficaces que certains de leurs cadres et employés à l'échelle locale ; ces derniers se forment en continu et sont au premier contact pour voir les innovations de leurs concurrents.
En effet, ce sont les patrons et salariés de PME qui prennent les vrais risques parce qu'ils sont les plus qualifiés pour le faire : ils misent proportionnellement bien plus que les gros patrons. Pareillement, les artisans et les employés de toute profession qui ont accepté la fleximobilité, et de jouer le jeu du marché sans broncher, ont pris aussi leur part de risque. Ils ne demandent qu'une seule chose : des garanties sociales légitimes.
L'Etat "régalien" qui, comme chez Engels d'ailleurs, ne servirait qu'à tenir en respect ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, je n'y crois pas un seul instant. L'idée selon laquelle un Etat "régalien" serait quelque chose comme un Etat "minimal", comme on entend chez certains libéraux, est une erreur. Car même pour exister comme tel, face à certaines puissances, il faut que l'Etat "régalien" devienne stratège et décide des infrastructures à la fois militaires et civiles, d'un système de santé et de garanties sociales. Même idéalement décentralisé, un tel Etat n'est pas sans décider de ce qui peut exister à un certain niveau.
Par contre, je ne comprends pas la place de Bastiat. l'Etat me semble toujours dans son principe refusé par le libéralisme de Bastiat. Son libéralisme est sans égard aux considérations d'autonomie et d'autosuffisance, et ce, pour de naïves raisons comptables qui ne voient pas plus loin que le seul coût premier et immédiat d'un bien à la consommation sur le marché (cf. "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas"). Bastiat est l'ordinaire du discours libéral actuel contre l'Etat et ses frontières douanières, contre cet Etat qui "nous" coûterait toujours trop cher par rapport aux importations. Comme écrit Madelin, il ferait une attaque en voyant les impôts d'aujourd'hui comparés à ceux dont il se plaignait (de 2 à 4% des richesses nationales, si je me souviens bien).
J'ai vraiment du mal avec l'Etat "régalien" qui ne serait qu'un "superflic" face à d'autres nations, avec pour seule police intérieure des citoyens armés, que ce soit chez Proudhon ou chez Engels. Même le sociologue Bernard Friot (marxiste) a imaginé une citoyenneté armée comparable à celle de nos voisins suisses. Mais je ne vois ça fonctionner que si il y a plus de gens conscients qu'ils ont des choses à perdre que de gens pensant n'avoir rien à perdre. Il faut en effet une sacré éducation et responsabilisation.
Oh, en fait, c'est Joan Baez, pas Janis, pour la chanson de Sacco & Vanzetti
excellent travail comme d'habitude je dis oui pour l'audio
Oui pour partager la discussion avec Pierre-Yves Rougeyron et Renho
Hello! Très bonne vidéo !
Btw ça serait très intéressant la vidéo sur le port d'arme !
Bravo Idriss : Beaucoup d'affirmations fausses sur la question de droite et de gauche dans cette explication fourre-tout pleines de banalités !
Hate d'avoir le débat avec Pierre-Yves Rougeyron
la question est : attendons nous de l'Etat un rapport paternaliste donc investit du rôle suffisamment protecteur (donc aussi confortable) pour nous permettre de continuer a vaguer a nos occupations ou alors sommes nous encore capable de sortir du confort dans lequel on s'enlise pour prendre concienece et considérer que nous pourrions prendre cette fameuse part de risque? A cela "la question est vite répondue :)"... le confort est à la fois une bénédiction et un tombeau.... merci pour ce partage Idriss
Merci!! Ps: c’est Joan Baez, pas Janis Joplin ; )
Oui a toute forme de reflexion sur le port d arme citoyen, nous en avons besoin, merci par avance.
Idris, je vous aimes trop, depuis SENEGAL. Longue vie à vous. Jattends votre Vidéo sur la Palestine de 45 à nos jours. Merci pour tout ts analyses.
Quelque chose me gêne avec l’idée que l’entrepreneur prend un risque plus important
Dans le cas d’une usine par exemple c’est les ouvriers qui mettent en jeux leur vie ou au minimum leurs santé en jeux tandis que les supérieurs hiérarchiques ont des responsabilités certes mais leurs risques restent quand même mesurés. Pourtant ils ont un salaire a minima 2 fois plus important
Et pour couronner le tout l’usine fonctionne très bien quand ils s’absente tandis que quand l’ouvrier s’absente il faut absolument le remplacer
"Here's to You", c'est pas plutôt Joan Baez ?
Excellente réflexion.
mets l'audio en ligne s'il te plait et on se débrouillera, on est grand !
Salut Idriss ! J'ai entendu parler dune chose qui m'a laissé perplexe. La Fraude du Nom ! Pourrais-tu en parler une fois prochaine ? merci !🙏💥🙏
Bonjour Idriss, est-il possible svp de faire une vidéo sur les NDE en parlant des recherches et des découvertes qui y sont faites ?
C'est un sujet qui me fascine personnellement et qui, je pense, peut en intéresser d'autres.
Merci et que la paix soit sur vous.
Idriss. T'es. Le meilleur. Merci. Idriss.a plus
Bonjour Idriss, serait-il possible d'avoir accès au débat sur le port d'armes ?
Quelle culture ! Quelle organisation mentale !
Très bon contenu :) merci pour ce travail
Le meilleur 🙏👌
Idriss, mon dada, c'est la restauration audio. Si tu veux que j'essaye d'améliorer ton débat sur le port d'arme...
ah fallait me le dire...
Bravo à toi, un noble métier, je penses souvents aux tiens quand j'écoute un album HiRez fait depuis un enregistrement des années 60...
@@IdrissJAberkane Et bien maintenant, c'est dit ;o)
Si ce n'est pas en ligne, tu peux me l'envoyer pour essayer de l'améliorer avant publication, et si c'est déjà publié, bin, j'ai juste à le ripper et essayer tout de même... Une fois passé entre mes mains (ou oreilles), ça ne pourra pas être pire.
@@camillethomas3222 Merci. Le pire que j'ai eu à restaurer, c'est des 78 tours en cire, avec pointe de lecture en tungstène, c'était chaud. Et de là à obtenir de la haut résolution, ce n'est pas gagné...
@@MrZindozs J'imagine, d'ailleurs, il y a souvent des ratées dans la plage dynamique d'un album restauré, on le sait, nous, les audiophiles, que c'est le bordel et qua vous avez fait de votre mieux avec le support que vous aviez...
oui poste l'enregistrement
Est-ce que, en 2021, au vu des problèmes à venir et du/des changements de paradigmes sur plusieurs niveaux, il est encore nécessaire de parler de gauche et de droite, et de rendre la politique post moderne binaire, dans un monde aussi complexe et nuancé que le nôtre ?
Bonjour Idriss de tout les batailles qu’un homme d’oie mener la plus difficile est celle contre soie même
On parle de risque pour expliquer les inégalités de revenus entre les entrepreneurs et ses salariés. N'y aurait-il pas plutôt une corrélation entre ces inégalités et la proposition d'une vision à long terme ? Chez les pirates, vision à court terme: facteur x1,5. Chez Elon Musk, vision à... très très long terme (résoudre le problème de l'énergie et faire de l'humanité une espèce interplanétaire): facteur astronomique.
Bravo au sujet du port d'arme citoyen. Il est évident qu'un peuple libre est un peuple armé et que désarmer les honnêtes gens est un but à atteindre pour un état à tendance totalitaire. Le dénigrement systématique des chasseurs en France est tout à fait dans cette idée. Si les gilets jaunes de France avaient eu le même droit d'être armés que les suisses il n'y aurait pas eu cette répression et la voix populaire aurait été entendue...
Oui au débat avec Reinho
Balance l'enregistrement avec Reinho ! ;)
Si les appelés Suisses se baladent avec des look un peu alternatif, c'est à cause du système de milice : 3 mois de classe, puis 3 semaines par an pendant 10ans. Difficile de demander aux appelés de rester boule à zéro pendant 10ans.
Il faut voir aussi que le respect des libertés individuelles est beaucoup plus grand en Suisse, comme dans la plupart des pays protestants.
Une vidéo sur Nassim Nicolas taleb s'il vous plait
Alors il y a aussi les ecolos et les défenseurs de l'environnement.. On va loin la ! La question est la suivante :est ce que l'on peut élire des gens qui n'ont jamais pris de risque ?
Je comprends pas pourquoi la dette publique serait un poids pour les générations futurs, la dette n'est pas remboursée par le peuple, elle est remboursée par d'autres emprunts.
Au vu des résultats actuels je dirais que le modèle de pensée est le même, seule la forme change.
Le problème justement dans notre pays est bien là, car en fait,on s'aperçoit que depuis plus de 30 ans la ligne directrice est la même, seuls les problèmes sociétaux réels ou inventés font la différence entre ces marqueurs.
Nos politiciens qui ne sont plus représentatifs de la diversité du pays mais se retrouvent dans la même origine sociale, ce qui explique le pourquoi du manque de diversité de pensée.
ABERKANE LA LANTERNE🙋💪👍🙏❤️🌹
Si on devait évaluer et rémunérer le risque, quelques modestes métiers devraient êtres hautement valorisés. (Couverture charpente, TP, etc...). On y risque pas son « investissement » mais bel et bien sa peau, ou sa santé.
Chaud pour le débat port d'arme peine de mort !!! Please share it
La seule façon d’arrêter un méchant avec un flingue...demander à McGuyver ! 😜
J'ai l'impression que la fonction régalienne des états du monde, surtout l'état français ne s'applique pas à toute personne physique. La macronie est une catastrophe gouvernementale : voler discrètement aux pauvres pour donner (toujours plus) aux riches. Le remplacement de l'ISF par l'IFI, réduction de la sécurité sociale, le CICE qui favorise les grands groupes à la place des TPE/PME, etc. C'est ce qui explique partiellement pourquoi je vote blanc : il y a majoritairement des guignoles qui se présente pour les postes de haut-fonctionnaires.
J'aimerai réellement vivre dans une France où les haut-fonctionnaires sont compétent(e)s et humain(e)s et les média télévisés sont engagés envers la transmission de la vérité factuelle (irréfutable).
Passionnant.
Mets le débat en ligne 😁
Merci Idriss Aberkane. Je suis vos vidéos depuis pas mal de temps. Je suis anarchiste, depuis que je suis ado. J'ai 55 piges. Ca fait quelque temps que j'ai déserté l'extrême-gauche car j'ai découvert son imposture. Mais je suis resté anar. Je suis pour la rémunération du risque et je pense qu'on peut produire sans patron. J'ai toujours dit qu'on pouvait être de gauche et entreprendre sur la base de la coopérative...Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/Wwe_yUFix1E/видео.html
Bonjour Idriss, dans cette vidéo vous avez un petit peu abordé sur le sujet de la peine de mort et que vous étiez contre. Cela m’a mis la puce à l’oreille sur les prisons et j’aimerais avoir votre avis dessus.(idée de vidéo non ?)
Merci
Pas mal du tout, voilà qui donne à réfléchir. Par contre le père fondateur du libéralisme c'est John Locke selon moi.
Bonjour Idriss Aberkane,
Déjà, comment faire un doctorat en gestion des ressources humaines avec une moyenne de 12 sur 20 en master 1 de ressources humaines et en mémoire de fin de master 1 ? Je suis d‘accord avec vous, avoir une politique mutualiste, du moment qu’elle reste financiarisée et globalisée, elle fait partie du modèle capitaliste à part entière.
Mettre en ligne sur TELEGRAM le débat Reinho-Rougeyron-Aberkane....
Oui, j'aimerais bien voir la vidéo avec le son un peu mauvais. 😁
Hi Idriss, You may get that one wrong! I believe it's Joan Baez, not Janice Joplin!