Je n’ai que 12 ans et j’écris déjà une saga de romans et c’est en partie grâce à toi que j’ai pu mettre en œuvre les règles de mes premiers chapitres ! Merci 😅 beaucoup pour cette vidéo !!! (Cela me parait étonnant que tu n’es pas plus d’abonnés dans ta chaîne)
Il n'y a pas d'âge pour publier 🤩 courage à tout les jeunes écrivains !! ( Et à tous les plus vieux également 🤣 ) j'ai 16 ans et demi actuellement, et je suis en plein dans l'écriture d'un roman
MERCI !!! Je ne savais absolument pas comment amorcé mon roman même si toute l'histoire est dans ma tête j'avais ce blocage et grâce à toi et cette vidéo j'ai pu écrire cette fameuse première phrase ! Merci !
Omg...on se ressemble tellement sur pleins de points. Et c'est pour ça que j'aime autant ta plume, c'est ce dosage d'informations, les descriptions qui sont pas à rallonge... c'est la complexité de l'histoire qui reste abordable à tous.
j’ai fini le premier jet du tome 1 d’une trilogie la semaine dernière ! perso j’ai pas tellement de mal à mettre mes idées en mots, mais je vais devoir retravailler pas mal de choses à la réécriture je pense
J'écris mon troisième roman aussi (premier tome d'une duologie d'anticipation). C'est pas trop dur pour moi, pas comme les 40cm du Yeti dans sa grotte. Voilà. T'avais qu'à pas demander.
J'ai commencé mon premier chapitre aujourd'hui et dès que j'ai entendu "J'ai commencé par paniquer par ce que je ne trouvais pas la phrase d'ouverture." je me suis senti visé xD C'est extrêmement dur !
Merci! Une vidéo qui tombe à pic! Je te rejoins sur la difficulté d'écrire la première phrase et du coup je commence aussi par une autre scène, histoire de ne pas loucher pendant 3 heures sur une page blanche... Je laisse là mon premier commentaire avant d'être perdue dans le flot des abonnés. Car depuis que je suis ta chaîne, dont j'adore le contenu, tu as pris près de 100 abonnés de plus!
Ah yes on est dans la team OuvertureAvecDesScènes ! Oh tu risques pas d'être perdue dans le flot des abonnés, à mon avis cette vidéo va pas aussi bien marcher que celles sur les sexes de Licornes et de Raptors xD Merci à toi d'être là !
@@MichaelBielli Je t'avouerai que j'ai regardé les vidéos des licornes et des raptors surtout pour te rapporter des vues. Car bien que tu aies un humour certain que j'apprécie, je ne peux que compatir à l'idée que tu doives te taper ce genre de lecture!
14/20 en difficulté pour moi en ce moment. J'écris une histoire qui se déroule dans une ville (Rozzermoor) et le titre c'est La Ville des Morts. Voilà ^^. Je suis en train d'écrire le 3ème chapitre et donc je pose encore un peu l'univers, mais je veux pas en faire trop donc je dois faire treeees attention à pas vriller x)
Merci pour cette vidéo ! Ça me rebooste pour ma réécriture 💪 (oui parce que autant la phase d'écriture j'ai pas trop de difficulté... Autant la réécriture c'est plus exigeant 😅)
Personnellement, mon premier chapitre commence avec des brides de l'enfance de mon personnage. Mon roman entier est basé sur une notion de souvenirs, et retrace la vie du personnage principal, comme un roman initiatique/ romantique. Mais je sais que ce n'est pas la première chose que le lecteur liera. Il liera un prologue. Un court conte mythologique. Commencer par un prologue qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire en elle même, me permet d'être plus sereine pour COMMENCER le livre. De plus. J'ai remarqué. Lorsque j'intègre cette notion de prologue, Dans tous mes "moyen ou longs écrits" ce n'est jamais la première partie finie. C'est purement psychologique cette histoire de premier chapitre. Suffit que je mette "prologue, [un court résumé du sujet que je traiterai]" avant mon premier chapitre. Et hop. Mon cerveau se lance. Parce que je sais que c'est pas la vraie ouverture. Je reviendrai sur l'écriture du prologue plus tard. Parfois même. A la toute fin de rédaction du premier jet. Quand j'ai de la matière. En tout cas merci a toi pour ton contenu 😌
Intéressant comme technique, je pense que c'est typiquement le genre de subterfuge qui marcherait avec moi, pour contourner le blocage imposé par mon cerveau. Merci pour le partage.
j'ai 14 ans et je commence a créer l'univers de ma trilogie, t'es conseil mon bien aider meme si j'ai certaine fois, des difficulté a les inscrire dans mon histoire, et comme toi, je suis a chaque fois bloquer a la phrase d'ouverture
1:47: Je suis entrain d'écrire un huis-clo romantique sur une base de fantasy. Note: 11/10 (car forcément tu peux pas jouer avec les clichés classiques de l'élu/prophétie/sage barbu)
Salut, je vous découvre et si elle a bien été utile votre vidéo merci à vous, et vous me faites bien rire lol ça fais pas de mal des gens naturellement simples qui n'ont pas tout de suite la grosse tête, trop mignon votre chat :) Moi mon problème c'est que j'ai énormément des univers en tête, des idées , j'ai déjà imaginé des histoires mais jamais j'ai réussie a les placer en histoires ou m'organiser je trouve ça compliqué mais j'adore créer
salut, super vidéos, personnellement je commence l'écriture d'un livre de fantasy et, sur une échelle de 1 a 10 je suis vers 6 puisque j'écris un peut comme sa viens donc y'a des moments ou je passe 15 minutes a attendre une idée et d'autres moments où j'ai tellement d'idées que le temps de les écrire j'en oubli en cours de route
Merci pour la description de ta méthode. Mais mieux qu’en mode verbal (très bien-rien a dire :-). Et tu en faisais un mode d’emploi dispo en pdf ? Ce serait top non ? :-)
7/10 pour ma difficulté à écrire ! Et j’écris ma trilogie de Dark Fantasy (fin ça fait deux ou trois mois que je suis sur la création des univers, des créatures et des personnages 😂) et comme mon cerveau sort des idées comme ça, et je n’ai pas besoin de réfléchir...Aussi quand je fais un personnage qui n’est qu’un figurant il peut devenir super important après !
Perso j'ai 16 ans et demi (17 en octobre) et j'écris un livre sur une enquête (un peu comme la série américaine "Bones"). Ce que j'aime faire dans mes livres, c'est que dans le premier chapitre, au lieu de commencer le livre tout de suite pendant une scène, je présente les personnages récurrents de l'histoire. Après ce 1er chapitre, je commence l'histoire par le tout début pour qu'il y ait un fil conducteur dans ce que les personnes lisent.
18/20. Autant j'ai plein d'idées, autant lâcher les premiers mots, c'est archi dur ^^' Actuellement je suis sur... là aujourd'hui de suite, de la fantasy semi contemporaine semi historique basée sur les légendes arthuriennes, le multivers et ce thème hyper casse-gueule des voyages dans le temps.
Personnellement je compte faire une sorte de roman autobiographique pour exprimer mon histoire et ne pas tout garder pour moi, ça peut m'aider pour plus tard et c'est mon premier roman. Cependant je compte raconter cette histoire comme si c'était l'histoire de quelqu'un d'autre, je ne sais cependant pas par où commencer, j'ai déjà différentes idées mais comme toi la première phrase me mets une pression folle et je ne sais pas quoi dire 😭
Personnellement, je commence ma deuxième nouvelle de ma saga de sciences fiction (la saga entière de devrait être aussi longue que les deux premiers tomes de Mardaas) Pour éviter le problème que tu as avec la reprise, j'ai commencé à écrire le premier chapitre juste après avoir posé mon point final et ensuite faire la réécriture de la première nouvelle (je ne sais pas ce que cette technique vaut). Et même comme ça c'est dur d'écrire un premier chapitre (12/10).😅
En ce moment et ce le 7 mai 2022 je tante d'écrire un roman fantasy que j'ai intitulé Fléya Flévendorj mais comme tu peux t'en douter je ne sais pas trop par où commencer. Pourrais-tu m'aider stp?😢
Je sais pas où tu en ai maintenant ou si tu as abandonné mais si tu veux être serein en commençant à écrire, il vaut mieux connaître et comprendre parfaitement au minimum son protagoniste et son antagoniste ( pas de méchant manichéen par contre)
J'adore écrire les phrases d'ouverture ! Je m'éclate à chaque fois. C'est dur, mais j'adore. A chaque chapitre d'ailleurs, chaque débit de scène XD mais la première phrase du roman a une place particulière 😍 Et pareil, je commence toujours au milieu d'une scène, qui bouge, si possible. Genre PA1 une dispute, PA2 une séance de sport, PA3 un entraînement au combat mouahahaha 😏 Purée tu calcules tellement tout c'est ouf ! Mais t'as grave raison parce que... ça marche ! XD Bon au final en t'écoutant parler, je me rends compte que je fonctionne à peu près pareil que toi pour écrire 😂 on a notre plan avec nos scènes, le cliffhanger de chaque chap, on sait où on va, quelques fois on prends des petites routes imprévues qui rallongent mais qui vont à la même destination... bref, la team architecte saupoudré de 10% de jardinier haha. Et évidemment, on est d'accord sur les petites infos à semer au lieu de faire une encyclopédie en début de bouquin. Merci pour cette vidéo, Bro, je me suis éclatée. Sur ce, JE VAIS ALLER M'AMUSER SUR LE PLOT GENERATOR 😂 (PS : Est-ce que tu te rends compte que ton visage est TOUJOURS à moitié caché par tes cheveux ? On dirait un personnage de dessin animé d'un émo cliché où voit toujours qu'un oeil 😂)
sinon, au fur et à mesure j'ai atteint un 8/10 à ma capacité d'écrire ce que j'ai en tête. Je suis parti d'un 3, j'ai bien progressé ces dernières années héhé
Le pire c'est qu'on adore tout calculer xD Quand les choses sont bien mises en place et que l'effet voulu fonctionne au bon moment, on est tellement fier de ce qu'on a réussi à faire ! C'est vraiment le côté le plus passionnant de l'écriture en ce qui me concerne, j'adore xD Mdrrr je suis un auteur dark sasuke ! C'est la seule configuration de cheveux que j'arrive à aimer quand ils sont détachés, sinon c'est attaché tout le temps xD Mais j'essaye de les laisser détachés le plus souvent possible pour éviter de les abîmer avec mes élastiques xD
@@MichaelBielli Mais en vrai j'adore l'esprit carré des mathématiques. C'est pour ça que je structure tout et que je calcule tout tout le temps. Je trouve ça propre XD Arrête j'était amoureuse de Sasuke pendant ma courte période Naruto XD Mais ça cache vraiment pile la moitié parfaite ça me fait rire XD
Moi j'ai commencé à écrire à 16 ans mais je n ai pas fini l'histoire ça s'appelle "le royaume du soleil" l'univers est déjà construit j'ai déjà la fin mes personnages avec les détaillés sur leur relation avec les autres etc.... mais je n'arrive pas à me replonger depuis ma TS 😅et mon hospitalisation.... Super vidéo j'ai envie de reprendre l'écriture et ta vidéo m'aide beaucoup
Salut. D'abord merci pour tes vidéos. Je trouve que tu maîtrises plutôt bien ton sujet et l'écriture en règle générale. On sent bien que, contrairement à certains créateurs de contenu, tu partages du réel retour d'expérience. Et ça, c'est cool. Je développe en ce moment une histoire de dark fantasy et, si c'est un boulot énorme, ça prend aux tripes et c'est passionnant. Je me suis surpris d'y avoir inséré sans le vouloir réellement une romance et je la trouve intéressante car elle s'insère plutôt bien dans mes intrigues. J'aimerais avoir ton avis. Penses-tu qu'une histoire de fantasy peut-être viable avec les deux sous-genres que sont la dark et la romance, symboliquement la mort, l'amour donc la vie ? L'amour est un thème important dans cet univers fantastique sombre que je dépeins de par sa qualité de vecteur majeur d'espoir. Il y aurait-il des conseils que tu pourrais me donner pour éviter que cette romance ne prenne trop le dessus ? Comment la gérer ? Je ne voudrais pas que mon livre se transforme en pure et simple romance d'autant plus que je tiens absolument à conserver cet univers dark et ne pas dénigrer l'histoire principale. Merci par avance de ta réponse :)
Pour moi c'est du 15/10, c'est dur d'écrire deux protagonistes ! Sinon, super vidéo 👍🏾 J'aime beaucoup aussi la tactique de commencer in media res. Si on balance toute l'exposition sans créer de la curiosité avant, ça devient très vite du bla bla
Et ouais l'effet blabla ça me fait refermer le livre perso. Ça veut pas dire que le livre en question est mauvais ! Mais c'est hyper important de réussir à captiver le lecteur le plus vite possible. Plus ça tarde, plus on perd de lecteurs en cours de route. Et déjà que moi j'ai une concentration de papillon, j'ai besoin d'être impliqué rapidement dans le récit xD
Alors pour le moment, encouragée par un jeune auteur talentueux, j'écris les aventures d'une jeune femme vétérinaire inséminateur (qui se rend dans les fermes, donc). Un mâtin de Naples va changer la façon dont elle voit sa carrière. Merci pour la vidéo, ceci dit.
Ah là là ! Je suis en train d'écrire le dernier tome de ma trilogie fantasy et... ben j'en bave ^^ J'en suis à un passage qui ne me passionne pas personnellement (pour les lecteurs, ça sera le contraire car il y a un vrai intérêt pour eux), mais le problème c'est que j'ai déjà le dernier chapitre et l'épilogue en tête. Donc en gros, ma trilo est finie dans ma tête o_O Pour la phrase d'accroche, j'avoue, c'est la plus chiante et j'essaye toujours de la construire de manière à projeter le lecteur directement dans l'action en évitant les phrases clichées et comme toi, je relis toujours le dernier chapitre avant de m'y remettre. Évidemment, il fallait un élément flippant dans la vidéo (bon mis à part Emile, hein ^^'), mais... C'EST QUOI CETTE AI ??? Je suis sur le c** :-O
Salut, j'avais déjà mis un commentaire mais j'avais une question. Quand on est en auto-édition et qu'on publie un roman sur Amazon kdp. Nous n'avons pas le droit de mettre notre livre en librairie du coup ?
Alors on a totalement le droit de le mettre en librairie ! ( À condition qu'elle soit d'accord bien sûr 😂) en fait, là où on a pas le droit, c'est uniquement si tu es dans le programme KDP SELECT, et ça concerne UNIQUEMENT la version ebook. Si t'es dans ce programme, ils ont l'exclu sur l'ebook pendant 90 jours (sans renouvellement) et tu n'as pas le droit de le mettre ailleurs. Le broché n'est pas concerné !
Personnellement mon niveau de difficulté est à 15/10 parce-que je connais l'histoire que je veux écrire, le déroulement les personnages principaux MAIS je n'arrive pas à écrire de manière linéaire. C'est-à-dire que j'ai de l'inspiration mais dans le désordre du coup là j'ai écris la fin de mon roman quelque scènes du milieu et quelques sc3nes du début et ce dans le désordre. Donc je pense que je vais continuer comme ça et à chaque fin de semaine tout rassembler comme dans un puzzle pour écrire les chapitres 😁😁😁 Edit: c'est faux j'avais juste la flemme de m'organiser xD là c'est bon je vais écrire le premier tome de mon histoire. Ducoup je dirais 11/10 Edit : 👀👀👀👀👀☠️
Et sinon, objection votre Honneur ! Ya pas le lien vers le générateur dans la description x) (flûte alors ! Mais merci quand même pour ton aide involontaire à mon déblocage)
Référencement 2 ans après mais référencement quand même ! Et j'écris un Wattpad vite fait en ce moment : action, géopolitique, stratégie et guerre, c'est dans un monde où la force est synonyme de pouvoir, le dirigeant du monde est mourant, il choisit 15 personnes qui iront sur la Terre (qui dans cette histoire n'a jamais été habitée) avec 20000 soldats pour la coloniser, et le premier des 15 à asservir la Terre entière deviendra le nouveau dirigeant. 7/10 de difficulté à écrire j'ai toute l'histoire en tête mais je ne sais pas comment l'écrire
Même si la vidéo date d'1 an déjà, je me permets de répondre, je suis actuellement en train de travailler sur une histoire, (je n'en suis pas à ma première, aimant écrire) les publiant sur Wattpad Mon histoire, dont j'ai tout juste trouvée le titre, la trames narratives et le prologue...je ne me suis jamais vraiment pensée sur comment bien écrire une histoires, qu'elle ai des enjeux et des impacts sur mes personnages, alors je suis donc naturellement venue chercher sur RUclips, quand j'ai aperçue ta vidéo, te connaissant bien avant que je décide de vraiment me lancer dans l'écriture, les fautes d’orthographe n'étant pas mon fort, et je m'en excuses, j'arrive à assez bien imaginais ce que je souhaites pour mes personnages, que ce soit leur dialogues ou bien leurs actions, cependant j'ai du mal à faire de belles explications, et ma syntaxe n'est pas très bien effectués, comme ce qu'on peut trouvait dans les bouquin, plus particulièrement dans la fantasy, je dirais que sur me trouve en bas de l'échelle...? Ayant du mal à avoir un style d'écriture pour de la Fantasy, mais je persévère !! Je...me rends comptes que cela fait longtemps que j'écris...ahah, si une des mes histoires peut intéressé le public, je laisse mon pseudo en bas ! là ! Pour voir les courageux qui auront dévalés, non sans lire, je vous vois, ce monument d'explication ! Sur ceux, je repars à mon écriture, des bisous ! (Little_Novice - Compte Wattpad)
Salut j' ai découvert ta chaine y a pas très longtemps parce que je voulait écrire un livre donc après plusieurs jours (+cours en paralleles) j'ai terminé les 3 premiers chapitres et j'aimerai que tu me dises ce que t'en penses. Merci d'avance un gars qui t'admire !
Tu me fais mourir de rire 🧡 J'adore tes intros. 😊... Je trouve ce que tu décris très intéressant. Mais je me posais la question, finalement, d'une certaine uniformité puisque je pense que l'ensemble des romans tendent à fonctionner ainsi. Maintenant, je n'écris pas, et je n'ai pas une grande expérience littéraire....Souvent, j'imagine que ça ressemble à la façon dont nous sommes harponnés ( dans le sens amical du terme ) lorsque nous entamons un film. Et c'est vrai, ça fonctionne.
Tu as raison ! C'est une mécanique assez populaire et qui fonctionne très bien (notamment pour les films, comme tu l'as souligné !) C'est pas forcément LA meilleure technique adaptée pour un roman puisque l'avantage du bouquin c'est qu'on a le temps de tout mettre en place contrairement à un film de 1h30, mais moi j'aime beaucoup cette méthode. J'ai besoin d'être impliqué très rapidement dans une histoire, film ou livre, donc je valide pour les deux formats. Merci beaucoup en tout cas !! 🙏🙏
Ca fait 3 ans que je veux écrire un roman fantasy mêlé à de la romance. J'ai tous les personnages avec leurs backgrounds méga détaillés mais aucune inspiration me vient pour l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup de mal à faire un bon début où mes 2 personnages se rencontrent. De plus, je n'ai même pas trouvé de but...
Coucou ✌🏼 Me permet d'aider un peu :3 Je sais pas où t'en es du coup, par rapport à ton premier chapitre, et je sais pas comment l'histoire est construite, ni comment tu vois tes personnes se rencontrer mais. N'oublie pas que tu peux te servir de narration. Si tes a la 3ieme personnes. Pourquoi ne pas alterner les deux POVs de manière proportionné, peut être en raccourcissant les temps jusqu'à la dite rencontre. Si tes a la première personne, n'oublie pas que ton personnage a une vie, et une âme. Qu'il avait peut être un autre but que de rencontrer l'autre. Exemple bateau, mais exemple quand même> "Je devais aller au marché chercher des pommes pour faire une tarte, la vendeuse m'a tendue mon sac en souriant. Ses yeux étaient si beaux que je m'y suis noyé.e. Tu peux utiliser le lieu aussi, ou bien, les personnages en eux même, ou mêmes leurs buts. Je sais pas si ça t'auras été utile, je retourne finir la vidéo 👋🏼
Je tente d'écrire mon premier roman : mon style n'est rien. Je n'ai pas d'histoire. C'est le passé, un deuil, un enterrement... Enfin une histoire vraie qui n'est pas encore arrivé : cruel sans doutes. Le roman est extrêmement difficile à faire naître et une fois qu'il l'est, on en est un peu déçu, jusqu'à ce qu'on change un mot, et là c'est reparti : ça me détruit un peu d'écrire. Mais je ne sais rien faire d'autre. C'est une nourriture d'ange que les mots. Tout ça pour dire, j'écris mon premier roman !
Ça va faire plus d'un ans que je travail sur mon roman médiéval-fantastique ... j'ai toujours pas réussi à trouver de titre ... du coup je l'appelle "Sans-titre" ... au secours 😭
J'ai une question importante: Est-ce qu'un personnage va avoir des relations sexuelles avec un dragon, un yéti ou un dinosaure? Parce que je pense que toute bonne saga se doit d'avoir ce genre d'intrigues. Sinon pour mon premier roman j'avais vraiment tout planifié donc je savais où ça démarrait et exactement comment aller démarrer mon intrigue alors que le deuxième pas un brin je me laisse porter donc c'est plus déstabilisant.
Quiconque panique sur sa première phrase, n'a jamais subi la terrifiante angoisse de la dernière phrase. Le point final, la dernière impression qu'aura le lecteur et qui faire ou défaire tout ce que le roman aura patiemment construit.
What ?!!! Mais c'est quoi ce site ? 😂😂 je ne pensais pas que ça existait. Ça a l'air tellement drôle je sens que je vais grave joué avec. Ce serait genial de faire un projet fun où c'est la machine qui décide de ton histoire 😝😝😝
Ça va les cheveux dans la gueule ? XD quoique borgne ça te donne un certain style xD Sinon je dirai 5/10 pour la difficulté à écrire. Quand j'ai tous bien préparé à l'avance, les mots coulent tout seul. C pas l'écriture en elle-même qui me pose problème, c toute la phase de préparation qui est longue et fastidieuse ^^
Mdrr c'est CASSE COUILLE. En vrai j'aime bien, mais au quotidien j'suis obligé de les attacher sinon je me prends un mur. C'est chiant. J'aimerais vivre les cheveux détacher tout le temps, mais si je veux pas me faire renverser par une voiture en traversant j'dois les attacher xD J'te rejoins totalement sur la phase de préparation, c'est long sa race. Après moi j'adore ça, mais c'est clair qu'il faut pas être pressé avec ça. C'est un coup à passer à côté d'une idée géniale si on va trop vite (c'est principalement pour ça que c'est relou)
C’est fou à quel point tu structures tout, j’imaginais pas que tu sois si complet en amont. Mais à y repenser, et ayant lu Mardaas, ça m’étonne pas; je l’ai déjà dit plein de fois, en lisant tes livres j’ai l’impression de voir un film, et la façon dont tu penses tes chapitres a un petit côté cinématographique. Et je trouve avec du recul que cette planification doit beaucoup participer au dynamisme du récit et à éviter l’ornière des récits longuets. (Le jour où je me remettrais à écrire sérieusement il faudra que je fasse ça. Jusqu’ici je fais mes plans de chapitre... une fois que le chapitre est terminé 😆. Juste pour savoir où modifier quoi, quand j’ai besoin.)
J'ai besoin de structurer justement pour pas trop m'étaler sur des scènes ou des éléments du récit qui ne sont pas si importants que ça. Puis quand on veut faire des twists scénaristiques ou du foreshadowing il faut de la structure, sinon c'est mal amené et ça fait l'effet d'un pétard mouillé 😂 et puis surtout.. j'adore ça mdr j'aime travailler chaque aspect, ça rend l'aventure (l'écriture) encore plus vivante
Courage à toi ! Commencer à 12 ans c'est génial, tu vas avoir le temps de peaufiner ta plume et la rendre meilleure au fil des années ! J'ai commencé à écrire à l'âge de 20 ans, et j'ai mis du temps avant d'être à l'aise avec ma plume. Force à toi !
Ah mais si je te peux te rassurer : effectivement, tu joues ta vie sur la première phrase parce que si elle est nulle tout le bouquin le sera. Tu es remotivé ? De rien, ça me fait plaisir.
Je trouve qu'il peut être utilie pour structurer ton récit. J'ai eu du mal pour une de mes histoires, l'ayant écrit sur plusieurs années en jouant avec les chronologies, à m'en sortir. Gpt m'a énormément aidé à tout démêler. Mais c'est sur il dois jamais remplacer le processus créatif.
Oh regardez, une personne qui a raté sa vie et qui se défoule sur celle qui ont réussis la leur caché derrière son pc... Qu'on le protège, c'est une espèce de primate rare en voie de développement 😱😱😱
3 ans après sa publication, je trouve cette vidéo très très intéressante. Ci-mer !
Je n’ai que 12 ans et j’écris déjà une saga de romans et c’est en partie grâce à toi que j’ai pu mettre en œuvre les règles de mes premiers chapitres !
Merci 😅 beaucoup pour cette vidéo !!!
(Cela me parait étonnant que tu n’es pas plus d’abonnés dans ta chaîne)
Bah moi j'ai 11 ans xD
Il n'y a pas d'âge pour publier 🤩 courage à tout les jeunes écrivains !! ( Et à tous les plus vieux également 🤣 ) j'ai 16 ans et demi actuellement, et je suis en plein dans l'écriture d'un roman
11, 12, 16... Peut importe, tous a vos crayons🥳
Tu peux utiliser les outils d'Isa comme Chat GPT.
Bravo à 12 ans je reconnaissait à peine mes parents.... Mais enfin qui êtes vous monsieur et que faites vous avec ce martinet ?
OUI. (Cst pour le référencement) C’ÉTAIT BIEN COMME VIDÉO 🔥
MERCI ! LE RÉFÉRENCEMENT C'EST IMPORTANT. BISOUS A TOI
MERCI !!! Je ne savais absolument pas comment amorcé mon roman même si toute l'histoire est dans ma tête j'avais ce blocage et grâce à toi et cette vidéo j'ai pu écrire cette fameuse première phrase ! Merci !
Omg...on se ressemble tellement sur pleins de points.
Et c'est pour ça que j'aime autant ta plume, c'est ce dosage d'informations, les descriptions qui sont pas à rallonge... c'est la complexité de l'histoire qui reste abordable à tous.
j’ai fini le premier jet du tome 1 d’une trilogie la semaine dernière ! perso j’ai pas tellement de mal à mettre mes idées en mots, mais je vais devoir retravailler pas mal de choses à la réécriture je pense
15/10 sur ma difficulté en ce moment. Beaucoup de difficulté sur une intrigue secondaire nécessaire mais compliquée à consolider...
J'écris mon troisième roman aussi (premier tome d'une duologie d'anticipation). C'est pas trop dur pour moi, pas comme les 40cm du Yeti dans sa grotte. Voilà. T'avais qu'à pas demander.
Non mais... NOÉMIE SERIEUX !
@@MichaelBielli Oups.
J'ai commencé mon premier chapitre aujourd'hui et dès que j'ai entendu "J'ai commencé par paniquer par ce que je ne trouvais pas la phrase d'ouverture." je me suis senti visé xD C'est extrêmement dur !
Pareil 😂😂😂
Video incroyable et hyper intéressante qui ma beacoup aider merci
Merci! Une vidéo qui tombe à pic! Je te rejoins sur la difficulté d'écrire la première phrase et du coup je commence aussi par une autre scène, histoire de ne pas loucher pendant 3 heures sur une page blanche...
Je laisse là mon premier commentaire avant d'être perdue dans le flot des abonnés. Car depuis que je suis ta chaîne, dont j'adore le contenu, tu as pris près de 100 abonnés de plus!
Ah yes on est dans la team OuvertureAvecDesScènes ! Oh tu risques pas d'être perdue dans le flot des abonnés, à mon avis cette vidéo va pas aussi bien marcher que celles sur les sexes de Licornes et de Raptors xD Merci à toi d'être là !
@@MichaelBielli Je t'avouerai que j'ai regardé les vidéos des licornes et des raptors surtout pour te rapporter des vues. Car bien que tu aies un humour certain que j'apprécie, je ne peux que compatir à l'idée que tu doives te taper ce genre de lecture!
C'était super instructif et inspirant. Et en plus, c'est super intéressant d'avoir les coulisses d'une saga que je lis 👌
14/20 en difficulté pour moi en ce moment. J'écris une histoire qui se déroule dans une ville (Rozzermoor) et le titre c'est La Ville des Morts. Voilà ^^. Je suis en train d'écrire le 3ème chapitre et donc je pose encore un peu l'univers, mais je veux pas en faire trop donc je dois faire treeees attention à pas vriller x)
Alors où en est tu ? J'avoue que ça m'intéresserais de le lire.
Que ce passe t'il a rozzermoor ? J'ai trop envie de savoir !
Je viens de découvrir ta chaîne avec je m'abonne avec grand plaisir. Merci de ton humour
J'adore tes videos et ton style de presenter tes thèmes ❤❤❤❤❤❤
Merci pour cette vidéo ! Ça me rebooste pour ma réécriture 💪 (oui parce que autant la phase d'écriture j'ai pas trop de difficulté... Autant la réécriture c'est plus exigeant 😅)
Personnellement, mon premier chapitre commence avec des brides de l'enfance de mon personnage.
Mon roman entier est basé sur une notion de souvenirs, et retrace la vie du personnage principal, comme un roman initiatique/ romantique.
Mais je sais que ce n'est pas la première chose que le lecteur liera. Il liera un prologue. Un court conte mythologique.
Commencer par un prologue qui n'a pas grand chose à voir avec l'histoire en elle même, me permet d'être plus sereine pour COMMENCER le livre.
De plus. J'ai remarqué. Lorsque j'intègre cette notion de prologue, Dans tous mes "moyen ou longs écrits" ce n'est jamais la première partie finie.
C'est purement psychologique cette histoire de premier chapitre. Suffit que je mette "prologue, [un court résumé du sujet que je traiterai]" avant mon premier chapitre. Et hop. Mon cerveau se lance. Parce que je sais que c'est pas la vraie ouverture. Je reviendrai sur l'écriture du prologue plus tard. Parfois même. A la toute fin de rédaction du premier jet. Quand j'ai de la matière.
En tout cas merci a toi pour ton contenu 😌
Intéressant comme technique, je pense que c'est typiquement le genre de subterfuge qui marcherait avec moi, pour contourner le blocage imposé par mon cerveau. Merci pour le partage.
j'ai 14 ans et je commence a créer l'univers de ma trilogie, t'es conseil mon bien aider meme si j'ai certaine fois, des difficulté a les inscrire dans mon histoire, et comme toi, je suis a chaque fois bloquer a la phrase d'ouverture
Excellente vidéo très utile. Un grand merci.
1:47: Je suis entrain d'écrire un huis-clo romantique sur une base de fantasy.
Note: 11/10 (car forcément tu peux pas jouer avec les clichés classiques de l'élu/prophétie/sage barbu)
Ohhh grave stylé ! Je veux bien croire le 11/10 haha force à toi pour l'écriture !
Salut, je vous découvre et si elle a bien été utile votre vidéo merci à vous, et vous me faites bien rire lol ça fais pas de mal des gens naturellement simples qui n'ont pas tout de suite la grosse tête, trop mignon votre chat :)
Moi mon problème c'est que j'ai énormément des univers en tête, des idées , j'ai déjà imaginé des histoires mais jamais j'ai réussie a les placer en histoires ou m'organiser je trouve ça compliqué mais j'adore créer
salut, super vidéos, personnellement je commence l'écriture d'un livre de fantasy et, sur une échelle de 1 a 10 je suis vers 6 puisque j'écris un peut comme sa viens donc y'a des moments ou je passe 15 minutes a attendre une idée et d'autres moments où j'ai tellement d'idées que le temps de les écrire j'en oubli en cours de route
Merci pour la description de ta méthode. Mais mieux qu’en mode verbal (très bien-rien a dire :-).
Et tu en faisais un mode d’emploi dispo en pdf ?
Ce serait top non ?
:-)
7/10 pour ma difficulté à écrire ! Et j’écris ma trilogie de Dark Fantasy (fin ça fait deux ou trois mois que je suis sur la création des univers, des créatures et des personnages 😂) et comme mon cerveau sort des idées comme ça, et je n’ai pas besoin de réfléchir...Aussi quand je fais un personnage qui n’est qu’un figurant il peut devenir super important après !
Force à toi ! Le début c'est toujours hyper long à concevoir tout ce bordel, mais ça vaut tellement le coup !
@@MichaelBielli Merci et oui sinon on peut s’emmêler les pinceaux !
Merci pour le partage
Je kiff ton travail toi est ton chat⚘️
En ce moment j'écris du fantastique ma difficulté c'est 5 car je sais pas trop quoi faire et que je trouve ca chiant mais j'espère tu vas m'aider
jaimerai ecrire sur les differentes situations sur la vie . les situation qui l'on impacter sur tous les plans . 15/10.
Cool merci pour ta vidéo
Tout le plaisir est pour moi !
Perso j'ai 16 ans et demi (17 en octobre) et j'écris un livre sur une enquête (un peu comme la série américaine "Bones"). Ce que j'aime faire dans mes livres, c'est que dans le premier chapitre, au lieu de commencer le livre tout de suite pendant une scène, je présente les personnages récurrents de l'histoire. Après ce 1er chapitre, je commence l'histoire par le tout début pour qu'il y ait un fil conducteur dans ce que les personnes lisent.
18/20. Autant j'ai plein d'idées, autant lâcher les premiers mots, c'est archi dur ^^'
Actuellement je suis sur... là aujourd'hui de suite, de la fantasy semi contemporaine semi historique basée sur les légendes arthuriennes, le multivers et ce thème hyper casse-gueule des voyages dans le temps.
Slr Michael Bielli , j aimerais savoir si tu recommande un logiciel en particulier pour écrire nouvel ou roman ? Merci.
Très intéressant oui oui !
Personnellement je compte faire une sorte de roman autobiographique pour exprimer mon histoire et ne pas tout garder pour moi, ça peut m'aider pour plus tard et c'est mon premier roman. Cependant je compte raconter cette histoire comme si c'était l'histoire de quelqu'un d'autre, je ne sais cependant pas par où commencer, j'ai déjà différentes idées mais comme toi la première phrase me mets une pression folle et je ne sais pas quoi dire 😭
Personnellement, je commence ma deuxième nouvelle de ma saga de sciences fiction (la saga entière de devrait être aussi longue que les deux premiers tomes de Mardaas) Pour éviter le problème que tu as avec la reprise, j'ai commencé à écrire le premier chapitre juste après avoir posé mon point final et ensuite faire la réécriture de la première nouvelle (je ne sais pas ce que cette technique vaut). Et même comme ça c'est dur d'écrire un premier chapitre (12/10).😅
Bonjour votre activité a écrire des Romans, ça vous rapporte combien sans indiscrétion ?
En ce moment et ce le 7 mai 2022 je tante d'écrire un roman fantasy que j'ai intitulé Fléya Flévendorj mais comme tu peux t'en douter je ne sais pas trop par où commencer.
Pourrais-tu m'aider stp?😢
Je sais pas où tu en ai maintenant ou si tu as abandonné mais si tu veux être serein en commençant à écrire, il vaut mieux connaître et comprendre parfaitement au minimum son protagoniste et son antagoniste ( pas de méchant manichéen par contre)
J'adore écrire les phrases d'ouverture ! Je m'éclate à chaque fois. C'est dur, mais j'adore. A chaque chapitre d'ailleurs, chaque débit de scène XD mais la première phrase du roman a une place particulière 😍 Et pareil, je commence toujours au milieu d'une scène, qui bouge, si possible. Genre PA1 une dispute, PA2 une séance de sport, PA3 un entraînement au combat mouahahaha 😏
Purée tu calcules tellement tout c'est ouf ! Mais t'as grave raison parce que... ça marche ! XD
Bon au final en t'écoutant parler, je me rends compte que je fonctionne à peu près pareil que toi pour écrire 😂 on a notre plan avec nos scènes, le cliffhanger de chaque chap, on sait où on va, quelques fois on prends des petites routes imprévues qui rallongent mais qui vont à la même destination... bref, la team architecte saupoudré de 10% de jardinier haha.
Et évidemment, on est d'accord sur les petites infos à semer au lieu de faire une encyclopédie en début de bouquin.
Merci pour cette vidéo, Bro, je me suis éclatée. Sur ce, JE VAIS ALLER M'AMUSER SUR LE PLOT GENERATOR 😂
(PS : Est-ce que tu te rends compte que ton visage est TOUJOURS à moitié caché par tes cheveux ? On dirait un personnage de dessin animé d'un émo cliché où voit toujours qu'un oeil 😂)
sinon, au fur et à mesure j'ai atteint un 8/10 à ma capacité d'écrire ce que j'ai en tête. Je suis parti d'un 3, j'ai bien progressé ces dernières années héhé
Le pire c'est qu'on adore tout calculer xD Quand les choses sont bien mises en place et que l'effet voulu fonctionne au bon moment, on est tellement fier de ce qu'on a réussi à faire ! C'est vraiment le côté le plus passionnant de l'écriture en ce qui me concerne, j'adore xD
Mdrrr je suis un auteur dark sasuke ! C'est la seule configuration de cheveux que j'arrive à aimer quand ils sont détachés, sinon c'est attaché tout le temps xD Mais j'essaye de les laisser détachés le plus souvent possible pour éviter de les abîmer avec mes élastiques xD
@@MichaelBielli Mais en vrai j'adore l'esprit carré des mathématiques. C'est pour ça que je structure tout et que je calcule tout tout le temps. Je trouve ça propre XD
Arrête j'était amoureuse de Sasuke pendant ma courte période Naruto XD Mais ça cache vraiment pile la moitié parfaite ça me fait rire XD
@@MichaelBielli j'ai compté à l'envers pour ma note de difficulté XD Je suis passé de 8 à 3 plutôt. Bref, t'as compris, j'y arrive mieux mdrrrr
Moi j'ai commencé à écrire à 16 ans mais je n ai pas fini l'histoire ça s'appelle "le royaume du soleil" l'univers est déjà construit j'ai déjà la fin mes personnages avec les détaillés sur leur relation avec les autres etc.... mais je n'arrive pas à me replonger depuis ma TS 😅et mon hospitalisation....
Super vidéo j'ai envie de reprendre l'écriture et ta vidéo m'aide beaucoup
mais merci pour la video mec ca m'a beaucoup aide
Salut. D'abord merci pour tes vidéos. Je trouve que tu maîtrises plutôt bien ton sujet et l'écriture en règle générale. On sent bien que, contrairement à certains créateurs de contenu, tu partages du réel retour d'expérience. Et ça, c'est cool. Je développe en ce moment une histoire de dark fantasy et, si c'est un boulot énorme, ça prend aux tripes et c'est passionnant. Je me suis surpris d'y avoir inséré sans le vouloir réellement une romance et je la trouve intéressante car elle s'insère plutôt bien dans mes intrigues. J'aimerais avoir ton avis. Penses-tu qu'une histoire de fantasy peut-être viable avec les deux sous-genres que sont la dark et la romance, symboliquement la mort, l'amour donc la vie ? L'amour est un thème important dans cet univers fantastique sombre que je dépeins de par sa qualité de vecteur majeur d'espoir. Il y aurait-il des conseils que tu pourrais me donner pour éviter que cette romance ne prenne trop le dessus ? Comment la gérer ? Je ne voudrais pas que mon livre se transforme en pure et simple romance d'autant plus que je tiens absolument à conserver cet univers dark et ne pas dénigrer l'histoire principale. Merci par avance de ta réponse :)
En ce moment j'écris un commentaire sur RUclips et je classe le niveau de difficulté à 1😜
J'adore ce projet !
Est-ce qu'on peut parler d'auto-édition ?! 😅
@@josephine_poppy Haha allez, osons !
Pour moi c'est du 15/10, c'est dur d'écrire deux protagonistes !
Sinon, super vidéo 👍🏾 J'aime beaucoup aussi la tactique de commencer in media res. Si on balance toute l'exposition sans créer de la curiosité avant, ça devient très vite du bla bla
Et ouais l'effet blabla ça me fait refermer le livre perso. Ça veut pas dire que le livre en question est mauvais ! Mais c'est hyper important de réussir à captiver le lecteur le plus vite possible. Plus ça tarde, plus on perd de lecteurs en cours de route. Et déjà que moi j'ai une concentration de papillon, j'ai besoin d'être impliqué rapidement dans le récit xD
Alors pour le moment, encouragée par un jeune auteur talentueux, j'écris les aventures d'une jeune femme vétérinaire inséminateur (qui se rend dans les fermes, donc). Un mâtin de Naples va changer la façon dont elle voit sa carrière.
Merci pour la vidéo, ceci dit.
Ah là là ! Je suis en train d'écrire le dernier tome de ma trilogie fantasy et... ben j'en bave ^^ J'en suis à un passage qui ne me passionne pas personnellement (pour les lecteurs, ça sera le contraire car il y a un vrai intérêt pour eux), mais le problème c'est que j'ai déjà le dernier chapitre et l'épilogue en tête. Donc en gros, ma trilo est finie dans ma tête o_O
Pour la phrase d'accroche, j'avoue, c'est la plus chiante et j'essaye toujours de la construire de manière à projeter le lecteur directement dans l'action en évitant les phrases clichées et comme toi, je relis toujours le dernier chapitre avant de m'y remettre.
Évidemment, il fallait un élément flippant dans la vidéo (bon mis à part Emile, hein ^^'), mais... C'EST QUOI CETTE AI ??? Je suis sur le c** :-O
Commrnt fais - tu ta carte?
Salut, j'avais déjà mis un commentaire mais j'avais une question. Quand on est en auto-édition et qu'on publie un roman sur Amazon kdp. Nous n'avons pas le droit de mettre notre livre en librairie du coup ?
Alors on a totalement le droit de le mettre en librairie ! ( À condition qu'elle soit d'accord bien sûr 😂) en fait, là où on a pas le droit, c'est uniquement si tu es dans le programme KDP SELECT, et ça concerne UNIQUEMENT la version ebook. Si t'es dans ce programme, ils ont l'exclu sur l'ebook pendant 90 jours (sans renouvellement) et tu n'as pas le droit de le mettre ailleurs. Le broché n'est pas concerné !
@@MichaelBielli D’accord ! Merci beaucoup 😊
Personnellement mon niveau de difficulté est à 15/10 parce-que je connais l'histoire que je veux écrire, le déroulement les personnages principaux MAIS je n'arrive pas à écrire de manière linéaire. C'est-à-dire que j'ai de l'inspiration mais dans le désordre du coup là j'ai écris la fin de mon roman quelque scènes du milieu et quelques sc3nes du début et ce dans le désordre. Donc je pense que je vais continuer comme ça et à chaque fin de semaine tout rassembler comme dans un puzzle pour écrire les chapitres 😁😁😁
Edit: c'est faux j'avais juste la flemme de m'organiser xD là c'est bon je vais écrire le premier tome de mon histoire. Ducoup je dirais 11/10
Edit : 👀👀👀👀👀☠️
Et sinon, objection votre Honneur ! Ya pas le lien vers le générateur dans la description x) (flûte alors ! Mais merci quand même pour ton aide involontaire à mon déblocage)
Ohh merci de me l'avoir signalé ! Je viens de corriger ça ! 😂
@@MichaelBielli à votre service, votre Honneur ! :D
Référencement 2 ans après mais référencement quand même !
Et j'écris un Wattpad vite fait en ce moment : action, géopolitique, stratégie et guerre, c'est dans un monde où la force est synonyme de pouvoir, le dirigeant du monde est mourant, il choisit 15 personnes qui iront sur la Terre (qui dans cette histoire n'a jamais été habitée) avec 20000 soldats pour la coloniser, et le premier des 15 à asservir la Terre entière deviendra le nouveau dirigeant.
7/10 de difficulté à écrire j'ai toute l'histoire en tête mais je ne sais pas comment l'écrire
20/20 ça fait 10 ans que je le travaille dans ma tête maintenant je sais pas comment commencé 😂😂😂
Même si la vidéo date d'1 an déjà, je me permets de répondre, je suis actuellement en train de travailler sur une histoire, (je n'en suis pas à ma première, aimant écrire) les publiant sur Wattpad
Mon histoire, dont j'ai tout juste trouvée le titre, la trames narratives et le prologue...je ne me suis jamais vraiment pensée sur comment bien écrire une histoires, qu'elle ai des enjeux et des impacts sur mes personnages, alors je suis donc naturellement venue chercher sur RUclips, quand j'ai aperçue ta vidéo, te connaissant bien avant que je décide de vraiment me lancer dans l'écriture, les fautes d’orthographe n'étant pas mon fort, et je m'en excuses, j'arrive à assez bien imaginais ce que je souhaites pour mes personnages, que ce soit leur dialogues ou bien leurs actions, cependant j'ai du mal à faire de belles explications, et ma syntaxe n'est pas très bien effectués, comme ce qu'on peut trouvait dans les bouquin, plus particulièrement dans la fantasy, je dirais que sur me trouve en bas de l'échelle...? Ayant du mal à avoir un style d'écriture pour de la Fantasy, mais je persévère !!
Je...me rends comptes que cela fait longtemps que j'écris...ahah, si une des mes histoires peut intéressé le public, je laisse mon pseudo en bas ! là ! Pour voir les courageux qui auront dévalés, non sans lire, je vous vois, ce monument d'explication !
Sur ceux, je repars à mon écriture, des bisous ! (Little_Novice - Compte Wattpad)
Merci je savais pas comment faire une phrase d'ouverture
Pour me reposer de mon troisième polar, j'ai amorcé une sorte de Rapide et Dangereux Steampunk.
Salut j' ai découvert ta chaine y a pas très longtemps parce que je voulait écrire un livre donc après plusieurs jours (+cours en paralleles) j'ai terminé les 3 premiers chapitres et j'aimerai que tu me dises ce que t'en penses. Merci d'avance un gars qui t'admire !
ah oui c'est encore un brouillon donc je n'ai pas encore donné de noms pour certaines choses
Tu me fais mourir de rire 🧡 J'adore tes intros. 😊... Je trouve ce que tu décris très intéressant. Mais je me posais la question, finalement, d'une certaine uniformité puisque je pense que l'ensemble des romans tendent à fonctionner ainsi. Maintenant, je n'écris pas, et je n'ai pas une grande expérience littéraire....Souvent, j'imagine que ça ressemble à la façon dont nous sommes harponnés ( dans le sens amical du terme ) lorsque nous entamons un film. Et c'est vrai, ça fonctionne.
Tu as raison ! C'est une mécanique assez populaire et qui fonctionne très bien (notamment pour les films, comme tu l'as souligné !) C'est pas forcément LA meilleure technique adaptée pour un roman puisque l'avantage du bouquin c'est qu'on a le temps de tout mettre en place contrairement à un film de 1h30, mais moi j'aime beaucoup cette méthode. J'ai besoin d'être impliqué très rapidement dans une histoire, film ou livre, donc je valide pour les deux formats.
Merci beaucoup en tout cas !! 🙏🙏
@@MichaelBielli Merci à toi .😊
Je fais la même chose pour la première phrase de l'histoire. C'est plus prenant
Ca fait 3 ans que je veux écrire un roman fantasy mêlé à de la romance. J'ai tous les personnages avec leurs backgrounds méga détaillés mais aucune inspiration me vient pour l'histoire en elle-même. J'ai beaucoup de mal à faire un bon début où mes 2 personnages se rencontrent. De plus, je n'ai même pas trouvé de but...
Coucou ✌🏼
Me permet d'aider un peu :3
Je sais pas où t'en es du coup, par rapport à ton premier chapitre, et je sais pas comment l'histoire est construite, ni comment tu vois tes personnes se rencontrer mais. N'oublie pas que tu peux te servir de narration.
Si tes a la 3ieme personnes. Pourquoi ne pas alterner les deux POVs de manière proportionné, peut être en raccourcissant les temps jusqu'à la dite rencontre.
Si tes a la première personne, n'oublie pas que ton personnage a une vie, et une âme. Qu'il avait peut être un autre but que de rencontrer l'autre.
Exemple bateau, mais exemple quand même>
"Je devais aller au marché chercher des pommes pour faire une tarte, la vendeuse m'a tendue mon sac en souriant. Ses yeux étaient si beaux que je m'y suis noyé.e.
Tu peux utiliser le lieu aussi, ou bien, les personnages en eux même, ou mêmes leurs buts.
Je sais pas si ça t'auras été utile, je retourne finir la vidéo 👋🏼
Quand j'en ai marre d'écrire j'fais de la bd
😂 La même scène version bd
Un BG pour vampire, niveau 75/10
😮🤯 J'ai eu un déblocage pour mon histoire là, j'ai rien compris à ce qui m'arrivais. Mais merci !
C'est bon ça !! Allez, fonce ! 🔥
0:24 0:33
OUI
Oui c est vrais
Je tente d'écrire mon premier roman : mon style n'est rien. Je n'ai pas d'histoire. C'est le passé, un deuil, un enterrement... Enfin une histoire vraie qui n'est pas encore arrivé : cruel sans doutes.
Le roman est extrêmement difficile à faire naître et une fois qu'il l'est, on en est un peu déçu, jusqu'à ce qu'on change un mot, et là c'est reparti : ça me détruit un peu d'écrire. Mais je ne sais rien faire d'autre. C'est une nourriture d'ange que les mots.
Tout ça pour dire, j'écris mon premier roman !
Non sois rassuré c’est pas chiant ça me rassure et c’est intéressant
Ça va faire plus d'un ans que je travail sur mon roman médiéval-fantastique ... j'ai toujours pas réussi à trouver de titre ... du coup je l'appelle "Sans-titre" ... au secours 😭
Au moins c'est original 😂 Dans le même style tu peux l'appeler sans nom 😅
J'ai une question importante: Est-ce qu'un personnage va avoir des relations sexuelles avec un dragon, un yéti ou un dinosaure? Parce que je pense que toute bonne saga se doit d'avoir ce genre d'intrigues.
Sinon pour mon premier roman j'avais vraiment tout planifié donc je savais où ça démarrait et exactement comment aller démarrer mon intrigue alors que le deuxième pas un brin je me laisse porter donc c'est plus déstabilisant.
Alors non, mais maintenant que t'as lancé l'idée je vais y réfléchir... 🤔
Je pleure de rire xD
Quiconque panique sur sa première phrase, n'a jamais subi la terrifiante angoisse de la dernière phrase. Le point final, la dernière impression qu'aura le lecteur et qui faire ou défaire tout ce que le roman aura patiemment construit.
Jsuis à 0.5 sur 10.jai des idées mais jconnais pas les règles d'écriture et j'ai un vocabulaire pauvre.
What ?!!! Mais c'est quoi ce site ? 😂😂 je ne pensais pas que ça existait. Ça a l'air tellement drôle je sens que je vais grave joué avec. Ce serait genial de faire un projet fun où c'est la machine qui décide de ton histoire 😝😝😝
Mais carrément ! L'idée est géniale 😂 j'ai joué un peu sur le site et y a vraiment de quoi se taper des barres 😂😂
Ça va les cheveux dans la gueule ? XD quoique borgne ça te donne un certain style xD
Sinon je dirai 5/10 pour la difficulté à écrire. Quand j'ai tous bien préparé à l'avance, les mots coulent tout seul. C pas l'écriture en elle-même qui me pose problème, c toute la phase de préparation qui est longue et fastidieuse ^^
Mdrr c'est CASSE COUILLE. En vrai j'aime bien, mais au quotidien j'suis obligé de les attacher sinon je me prends un mur. C'est chiant. J'aimerais vivre les cheveux détacher tout le temps, mais si je veux pas me faire renverser par une voiture en traversant j'dois les attacher xD
J'te rejoins totalement sur la phase de préparation, c'est long sa race. Après moi j'adore ça, mais c'est clair qu'il faut pas être pressé avec ça. C'est un coup à passer à côté d'une idée géniale si on va trop vite (c'est principalement pour ça que c'est relou)
@@MichaelBielli je dis pas, j'adore, que dis-je, je KIFF, la préparation ^^
Investi dans des barrettes (tu sais, les roses à paillettes :3) 🤣
J écrit mon idée générale et après je fais choux blanc . Note 24
Moi, j'me suis penché sur la science fiction, les artificiels
Je me suis lancée dans l'écriture d'une dystopie...😅
Moi j'ai 56
Un roman fantaisiste Difficulté 9
Quarante douze. Sur cinq. ಥ‿ಥ
C’est fou à quel point tu structures tout, j’imaginais pas que tu sois si complet en amont. Mais à y repenser, et ayant lu Mardaas, ça m’étonne pas; je l’ai déjà dit plein de fois, en lisant tes livres j’ai l’impression de voir un film, et la façon dont tu penses tes chapitres a un petit côté cinématographique. Et je trouve avec du recul que cette planification doit beaucoup participer au dynamisme du récit et à éviter l’ornière des récits longuets. (Le jour où je me remettrais à écrire sérieusement il faudra que je fasse ça. Jusqu’ici je fais mes plans de chapitre... une fois que le chapitre est terminé 😆. Juste pour savoir où modifier quoi, quand j’ai besoin.)
J'ai besoin de structurer justement pour pas trop m'étaler sur des scènes ou des éléments du récit qui ne sont pas si importants que ça. Puis quand on veut faire des twists scénaristiques ou du foreshadowing il faut de la structure, sinon c'est mal amené et ça fait l'effet d'un pétard mouillé 😂 et puis surtout.. j'adore ça mdr j'aime travailler chaque aspect, ça rend l'aventure (l'écriture) encore plus vivante
J'écris HÉRO X WARS :7
Toi seul
Ma difficulté d'écriture ? Du haux de mes douzes ans ?En chiffre réaliste sans abus: 1111199999999999999999222222227735635227/10
Courage à toi ! Commencer à 12 ans c'est génial, tu vas avoir le temps de peaufiner ta plume et la rendre meilleure au fil des années ! J'ai commencé à écrire à l'âge de 20 ans, et j'ai mis du temps avant d'être à l'aise avec ma plume. Force à toi !
@@MichaelBielli 😁Merci beaucoup pour tes vidéos qui m'aide a avoir la force d'ecrire
FANN, un roman d'afro fantaisie, la difficulté est à 7 je dirais
Survivre
Mon pro c'est que je sais pas décrire un enfant qui veut fuir sa famille
😂
Ah mais moi je croyais que tu avais abandonné l'écriture pour devenir le bêta lecteur exclusif de Roxanne Clayton !!!
Ça fait partie des goals de ma vie. Un jour, j'y arriverai.
Ah mais si je te peux te rassurer : effectivement, tu joues ta vie sur la première phrase parce que si elle est nulle tout le bouquin le sera. Tu es remotivé ? De rien, ça me fait plaisir.
Yes, toi tu sais trouver les mots pour supporter les collègues 🙏 merci pour ta bienveillance (même si je te souhaite de marcher sur un lego)
si tu veux mon avis en tant qu'apprenti ecrivain j'aime pas trop le fait que tu nous conseil un ia , je trouve ca nul ces machines
Je trouve qu'il peut être utilie pour structurer ton récit. J'ai eu du mal pour une de mes histoires, l'ayant écrit sur plusieurs années en jouant avec les chronologies, à m'en sortir. Gpt m'a énormément aidé à tout démêler. Mais c'est sur il dois jamais remplacer le processus créatif.
2mn 389, zéros propos utile. Je vous laisse.
Bonne soirée ! ❤️
@@MichaelBielli A vous aussi.
4/10
qui êtes-vous pour donner ces conseils alors que vous ne vendez rien et que personne ne vous connaît ? pour qui vous prenez vous monsieur !!
Pour ta mère
@@MichaelBielli quelle profondeur !! on sent l'écrivain ! Vous êtes immense !!!!
@@06800Antho comme ma bite
Oh regardez, une personne qui a raté sa vie et qui se défoule sur celle qui ont réussis la leur caché derrière son pc... Qu'on le protège, c'est une espèce de primate rare en voie de développement 😱😱😱
@@06800Antho J'adore votre pseudo mais j'espère au moins que c'est le Seigneur des rageux ?
personne ne vous connaît !!!!
Et je ne vous connais pas non plus :s
En même temps qui a envie de te connaître 😢
Survivre
Mon pro c'est que je sais pas décrire un enfant qui veut fuir sa famille