J'adore tes vidéos, je te soutiens comme je peux, en m'abonnant. Je ne peux pas faire plus. Tes explications sont claires et bien amenées. Perso, les dialogues sont pour moi un ptn de calvaire, je peux décrire pendant des dizaines de pages des lieux, des ambiances etc mais les dialogues j'ai toujours eu du mal. Alors quand je me lance dedans, soit c'est ultra naturel soit c'est de la merde absolue. Je ne trouve que rarement le juste milieux.. Gros respect à toi pour aider avec des explications simples. Merci😊
Tu devrais regarder good doctor. Dans cette série on a l'impression que les personnages se lancent des piques et sont arrogants les uns envers les autres à longueur de temps. Ce qui fait un bon dialogue est souvent une problématique, un conflit, mais surtout de ne pas offrir une solution directe tel un deus ex machina. Il faut se rappeler que les personnages sont ce qu'ils sont. Ils possèdent un charactère des émotions. Ils sont humains et réagirons differement mais toujours selon le fil conducteur que l'auteur souhaite diriger. Il faut également que le dialogue ai un but, une importance clé qui permet de donner des éléments/informations et de rendre la scene intéressante et vivante sans pour autant qu'elle soit 100% réaliste comme dans notre monde. Pour progresser il n'y a pas mieux qu'esssayer des techniques et appliquer differents conseils jusqu'a ce que ça marche. J'espère que ça t'aura aidé😅.
Woa géniale. Quand j'ai commencé à écrire il y a des années, j'ai vite compris que les formules de politesses étaient plates et sans saveurs...d'ailleurs je les utilise peu dans la vraie alors pourquoi me faire du mal et les mettre dans une histoire. Superbe vidéo (comme d'habitude), tes conseils sont clairs. Bravo pour les splendides illustrations de Phillipin et Célestin tout au long de tes explications.
Hello :) heureux de découvrir ta chaîne ! Je suis écrivain dans le milieu du dév perso et je compte entamer l'écriture de fiction alors je sens que ça va bien m'aider
C'est trop gentil, merci beaucoup ! Je te souhaite bon courage dans l'écriture de ta fiction, j'espère que les vidéos pourront t'aider un minimum, force à toi, et bienvenue sur la chaine ! 🙌
pas mal l'explication théorique d'un dialogue répétitif tu m'as vite fait pensé au jeu Ace Combat Zero avec mon ailier et frère d'arme Pixy qui me disait toujours "Yo buddy, You're still alive ?" et que plus il était dit dans les moment clés, plus ça avait de la gueule ! Et lorsque j'ai vu la scéne cinématique de fin (épilogue du jeu, après avoir abattu l'avion de mon ailier qui était devenu un terroriste anti-guerre dans un duel aérien final épique du même genre que Obi Wan et Anakin dans StarWars III) Pixy brise le 4ème mur et m'adresse droit dans les yeux en m'adressant un message au pilote joueur (qui est le héros du jeu) : "Yo buddy, your steal alive ?" quand il m'a fait ça, je ne me suis pas gêné de lui répondre gestuellement à sa réplique avec une certaine fierté émotionnel. Franchement merci pour ce cours théorique. Tu as réussi à me refaire frisonner ma réplique préféré à l'épilogue de ma série de jeu préféré (Ace Combat) Ce qui me permet de comprendre trés facilement ce cours que tu nous donnes pour bien écrire un dialogue et des répliques qui peut marquer les esprits des lecteurs et devenir culte.
J’ai dû revoir cette vidéo pour deux raisons. La première raison, parce que j’étais trop concentré à me demander si je faisais les choses que tu disais de ne pas faire. La deuxième raison, parce que j’étais tellement concentré que je n’avais même pas remarqué les blagues dans la vidéo! Je suis tellement fatigué que mon cerveau prends tout au pied de la lettre! C’est beau l’autisme! XD PS : Oui, c’était une blague, sauf pour l’autisme. J’ai le droit d’utiliser ma différence pour faire des gags de merdes! XD PPS : J’ai vraiment besoin d’apprendre à m’améliorer dans l’écriture, donc merci pour la vidéo! C’est toujours intéressant d’avoir des conseils d’un « professionnel ». ^^
Bonjour, je suis en phase de diagnostique d'un TSA, j'aimerais m’améliorer dans l’écriture chose déjà ardu au niveau de certains trouble dys, mais je bloque complétement au niveau des dialogues, je n'arrive pas a en produire et je sais que moi même j'ai du mal a avoir une conversation naturelle en dehors de certains centre d’intérêt ou je peux régurgiter ce que j'ai pu apprendre... Je me posais la question, avais-vous déjà fais face a ce genre de soucis et si oui avez-vous réussi a le surmonter?
@@ghostkamikaze59 Je vais te confier quelque chose, malgré tous se que j’ai fais pour améliorer mes problèmes d’apprentissage et de communication, je souffre toujours d’anxiété sociale. Il m’arrive d’être nerveuse quand je dois repenser à se que j’ai dis à quelqu’un ou à paniquer à l’idée de m’exposer devant des gens. Ça peut paraître anodin, mais ça fait partie des choses qu’entent qu’individu et jeune autrice amateure qui aimerait avoir le courage de publier l’un de ses histoires. C’est vraiment très bête, mais j’ai toujours peur de blesser ou d’être ridicule ou de ne pas me faire comprendre des gens, se qui m’arrive quand j’essaye d’expliquer ma façon de penser. Je ne pense pas être la mieux placé pour te conseiller en mode « professionnel », mais j’aimerais te dire qu’il existe de l’aide. En cherchant sur internet tu trouvera probablement des organismes communautaires sur l’autisme ou des orthophonistes ou des ateliers d’écriture pour t’aider à développer des capacités de communication et d’écriture. Il existe aussi des livres sur comment écrire et des témoignages et/ou des œuvres fait par des auteurs autistes qui pourrait t’aider. Je n’ai pas de solution miracle à te conseiller, je ne peux que te dire qu’il existe des outils pour t’aider. C’est à toi de trouver se qui te permettra de t’améliorer! ^^ PS : Oui, j’ai effacé le premier commentaire. C’est lier à mon insécurité sociale et ma peur d’avoir mal dit. Je tenais à le préciser pour te prouver ma bonne foi, malgré mon anxiété sociale qui me rend un peu bizarre et maladroite! 😅😂
@@roxaneaudet9699 "Oui, j’ai effacé le premier commentaire. C’est lier à mon insécurité sociale et ma peur d’avoir mal dit." Je comprend parfaitement car je réagis très souvent de la même façon... Ne vous inquiétez donc pas pour cela même si c'est plus facile a dire qu'a faire. Je souhaiterai vous remerciez de vos réponses que cela soit la première comme la deuxième qui a nécessité du temps et de l'énergie pour être produite, je vous remercie pour les pistes que vous avez donné, savoir qu'il existe possiblement des outils pour m'aider et un bon début, je vais tacher d'en trouver un qui me convienne. Ps: pour le premier commentaire, si cela peut vous soulager un peu, il y a rien que vous ayez mal dit ou autre.
@@roxaneaudet9699 Moi ça me fait plaisir d'avoir pu poser cette question a quelqu'un qui comprenne certaine de mes difficultés. Je n'ai rien contre mon entourage mais la plupart du temps, ils ne savent pas comment m'aider et j'ai moi même du mal a comprendre ce que je ressent et a l'exprimer ce qui complexifie encore plus le dialogue. Un exemple, j'ai déjà supprimer bon nombre de message, même dans des conversation privée avec ma famille et souvent si je sais que le message a été ouvert, le simple fait qu'ils ne me répondent pas rapidement va me faire stresser (peur d'avoir vexer, de m'être tromper, d'avoir mal expliquer les choses etc..) ainsi que plein d'autre déclinaisons mais je n'avais jamais pu mettre de mots sur cela, lorsque l'on me posais la question, j'étais tout simplement incapable de répondre et grâce a vous, je viens de le comprendre.
@@ghostkamikaze59 Il y a plusieurs années j’ai participé à des projets bénévoles pour l’organisme communautaire de ma mère. J’ai été une « simple » bénévole à participante de ses différents projets de sensibilisation, dont deux ou trois conférences que j’ai fais pour parler de mon expérience personnelle et de ma vision sur l’autisme. Avant d’arriver à se niveau incroyable de capacités oratoires pour savoir comment parler de ma différence, je suis passé par beaucoup d’éducation spécialisée avec des éducatrices en milieu scolaire et par ma mère qui me forçait à participer à différentes activités liées au développement de mes aptitudes sociales avec des groupes d’autistes de mon « niveau ». Je ne suis pas devenue bonne du jour au lendemain, j’ai eu de l’entraînement et beaucoup d’essais et d’erreurs pour peaufiner ma capacité à savoir comment m’exprimer. C’était long et chiant, mais j’ai conscience que je dois énormément à ma mère qui c’est battu pour qu’on reconnaisse mon diagnostique et pour avoir passé beaucoup de temps à trouver les outils qui m’aideraient à m’améliorer. Ça m’a pris du temps pour être reconnaissante envers elle pour tous les efforts qu’elle a fait pour que je sois la femme que je suis aujourd’hui.
Merci, très utile et ça conforte dans nos écrits. J'ajouterai un petit truc/conseil perso : lire les dialogues à voix haute ! Ca aide à chasser les lourdeurs, les tournures de phrases peu naturelles et ça donne le rythme/la musicalité.
Tu l'as effleuré, mais le niveau asuivant c'est de caractériser suffisamment les dialogues pour ne plus avoir besoin (ou presque) de préciser qui parle et de se passer de la plupart de verbes de paroles. Et de faire attention au syndrome de la pièce blanche, d'ancrer le dialogue dans l'environnement. Personnellement, j'évite au maximum les "en .... ant" juste après un verbe de parole. Je trouve que ça alourdit le texte. J'ai tendance à éviter les participes présents de manière générale d'ailleurs. "T'en auras pas un gratuit à la fin de la soirée!"🤣🤣🤣 excellent!
C'est dingue, certes la vidéos est très cool et utile mais je trouverait jamais ce que je cherche 😂😭 Moi ce que je veux c'est la réponse à la question ”comment écrire des dialogues” mais de facon littérale ! Je sais pas comment lecrire, comme montrer que c'est un dialogue et pas une description etc... Je vais continuer ma quête de recherche !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Je suis en train d'essayer d'écrire mon premier roman et quelque chose ème gênait dans mes dialogues. J'ai mis le doigt dessus grâce à toi : trop de politesse, trop de formel. J'ai l'impression que mes personnages sont en plein entretien d'embauche à chaque réplique. Je vais pouvoir corriger cela et améliorer mes scènes
Super intéressant ça! ceci étant dit j'ai des interrogations je suis en train de faire un récit (au deuxième chapitre à peu près) par rapport à une idée que je voulais traiter et j'aurais besoin de conseils éventuelles, sauf que c'est pas n'importe quel genre de récit. En l'occurrence, il n'y a pas de dialogue dans cette histoire (pas en prédominance) vu que le protagoniste principale est un animal (une vipère en l'occurrence) et tout l'histoire tournerait autour de sa vie, dans un carde assez naturaliste (voyez le genre) et donc Ducoup je sais pas trop quel genre de narration serait approprié, comment rendre l'histoire intéressant, rendre les personnages intéressant sans dialogue, quel détailles sont les plus importants à garder en tête, si il y a d'autre récits de ce type qui pourrait m'aiguiller sur la façon de construire le récit, ect.... merci d'avance😀
5 mois après ça m'intéresse, c'est plutôt un truc contemplatif sur la nature vu par le serpent tah la sagesse chinoise ou c'est un reportage national géographique
je viens de me rendre compte, que mes discutions avec mes amis les plus proche ressemble a des dialogue de fiction ._. merci pour cette vidéos, j'ai toujours du mal a écrire les dialogue ^^"
Vidéo très intéressant et constructifs tu mérite d'être considérée comment le Tolkien français même si pour être honnête je n'ai pas encore lu un seul de tes bouquin, 😅 Questions à part je compte me lancer dans la création de nouvelles et j'aimerais pouvoirs utiliser daz3d pour faire mes couvertures, après je ne vais pas de cache je suis quelqu'un qui aime être original donc un humain ou une humaine sur la cover c'est bien sympa mais c'est un peu vu et revue. Tu nous a dit dans une de tes vidéo que tu nous ferai un tutorial pour créer n'importent quelle type de personnage je me trompe ?
j'ai des idée depuis déjà plusieurs années , un univers perso , du SF , drama , aventure , je me suis dit il y a peu qu'il fallait absolument que j'essaye de le faire naitre dans le monde réel , je me rencontre que c'est compliqué ... XD , je sais ce que je veux , je connais , j'ai imaginer des scènes , mais je n'arrive pas a écrire , tu a des conseils face a cette situation ? ( je veux être celui qui a créé cette univers , donc pas d'aide d'écriture directe )
En parlant de couette. Sachez que le prénom Amadeus et un synonyme de Thaddeus (celleux qui comprendront gagneront le tome 4 de Mardaas offert par Michael le 05 juillet 2025)
AINSI! ... naqui la queste de la house de couette, le héro doux et protecteur du monde de la literie qui ainsi changa notre vie et vainquie le pyromancien du hors de prix!
Très chouette vidéo qui m'a beaucoup aidé, je travaille d'arrache-pied pour mon roman et je me rend compte que j'ai fait tout ce que tu déconseille 😅 (saltyviking)
Mdrr te mets pas la pression, je parle énormément de ma propre expérience, de ma façon de travailler, de voir les choses, ça veut pas dire que je suis parole d'évangile. Fais ton truc à toi, et prends ce que tu as à prendre au niveau des conseils 🙌
Les plans en drones et les effets spéciaux sont juste magnifique.
J'adore tes vidéos, je te soutiens comme je peux, en m'abonnant.
Je ne peux pas faire plus.
Tes explications sont claires et bien amenées.
Perso, les dialogues sont pour moi un ptn de calvaire, je peux décrire pendant des dizaines de pages des lieux, des ambiances etc mais les dialogues j'ai toujours eu du mal. Alors quand je me lance dedans, soit c'est ultra naturel soit c'est de la merde absolue. Je ne trouve que rarement le juste milieux..
Gros respect à toi pour aider avec des explications simples.
Merci😊
Tu devrais regarder good doctor. Dans cette série on a l'impression que les personnages se lancent des piques et sont arrogants les uns envers les autres à longueur de temps. Ce qui fait un bon dialogue est souvent une problématique, un conflit, mais surtout de ne pas offrir une solution directe tel un deus ex machina. Il faut se rappeler que les personnages sont ce qu'ils sont. Ils possèdent un charactère des émotions. Ils sont humains et réagirons differement mais toujours selon le fil conducteur que l'auteur souhaite diriger. Il faut également que le dialogue ai un but, une importance clé qui permet de donner des éléments/informations et de rendre la scene intéressante et vivante sans pour autant qu'elle soit 100% réaliste comme dans notre monde. Pour progresser il n'y a pas mieux qu'esssayer des techniques et appliquer differents conseils jusqu'a ce que ça marche. J'espère que ça t'aura aidé😅.
Vidéo intéressante … je vais la revoir plusieurs fois
Mais tu ne réponds pas à la grande question de la vidéo ! A-t-il choisi la housse de chez Carrouf ou celle de maison du monde ?!
Je vais faire une révision sur mes dialogues. Merci de ton éclairage ❤
Woa géniale. Quand j'ai commencé à écrire il y a des années, j'ai vite compris que les formules de politesses étaient plates et sans saveurs...d'ailleurs je les utilise peu dans la vraie alors pourquoi me faire du mal et les mettre dans une histoire.
Superbe vidéo (comme d'habitude), tes conseils sont clairs. Bravo pour les splendides illustrations de Phillipin et Célestin tout au long de tes explications.
Le Tolkien français wouaou quel beau compliment ❤vidéo super bravo 🙏💜😚😘
Hello :) heureux de découvrir ta chaîne ! Je suis écrivain dans le milieu du dév perso et je compte entamer l'écriture de fiction alors je sens que ça va bien m'aider
C'est trop gentil, merci beaucoup ! Je te souhaite bon courage dans l'écriture de ta fiction, j'espère que les vidéos pourront t'aider un minimum, force à toi, et bienvenue sur la chaine ! 🙌
pas mal l'explication théorique d'un dialogue répétitif tu m'as vite fait pensé au jeu Ace Combat Zero avec mon ailier et frère d'arme Pixy qui me disait toujours "Yo buddy, You're still alive ?" et que plus il était dit dans les moment clés, plus ça avait de la gueule ! Et lorsque j'ai vu la scéne cinématique de fin (épilogue du jeu, après avoir abattu l'avion de mon ailier qui était devenu un terroriste anti-guerre dans un duel aérien final épique du même genre que Obi Wan et Anakin dans StarWars III) Pixy brise le 4ème mur et m'adresse droit dans les yeux en m'adressant un message au pilote joueur (qui est le héros du jeu) : "Yo buddy, your steal alive ?" quand il m'a fait ça, je ne me suis pas gêné de lui répondre gestuellement à sa réplique avec une certaine fierté émotionnel.
Franchement merci pour ce cours théorique. Tu as réussi à me refaire frisonner ma réplique préféré à l'épilogue de ma série de jeu préféré (Ace Combat)
Ce qui me permet de comprendre trés facilement ce cours que tu nous donnes pour bien écrire un dialogue et des répliques qui peut marquer les esprits des lecteurs et devenir culte.
Haha ! Pile ce qu'il me fallait !
Merci d'avance chef, tu gères ! J'ai toujours eu énormément de lacunes pour écrire des dialogues crédibles.
jaime beaucoup la technique du theatre je te remercie
J’ai dû revoir cette vidéo pour deux raisons. La première raison, parce que j’étais trop concentré à me demander si je faisais les choses que tu disais de ne pas faire. La deuxième raison, parce que j’étais tellement concentré que je n’avais même pas remarqué les blagues dans la vidéo!
Je suis tellement fatigué que mon cerveau prends tout au pied de la lettre! C’est beau l’autisme! XD
PS : Oui, c’était une blague, sauf pour l’autisme. J’ai le droit d’utiliser ma différence pour faire des gags de merdes! XD
PPS : J’ai vraiment besoin d’apprendre à m’améliorer dans l’écriture, donc merci pour la vidéo! C’est toujours intéressant d’avoir des conseils d’un « professionnel ». ^^
Bonjour, je suis en phase de diagnostique d'un TSA, j'aimerais m’améliorer dans l’écriture chose déjà ardu au niveau de certains trouble dys, mais je bloque complétement au niveau des dialogues, je n'arrive pas a en produire et je sais que moi même j'ai du mal a avoir une conversation naturelle en dehors de certains centre d’intérêt ou je peux régurgiter ce que j'ai pu apprendre...
Je me posais la question, avais-vous déjà fais face a ce genre de soucis et si oui avez-vous réussi a le surmonter?
@@ghostkamikaze59 Je vais te confier quelque chose, malgré tous se que j’ai fais pour améliorer mes problèmes d’apprentissage et de communication, je souffre toujours d’anxiété sociale. Il m’arrive d’être nerveuse quand je dois repenser à se que j’ai dis à quelqu’un ou à paniquer à l’idée de m’exposer devant des gens. Ça peut paraître anodin, mais ça fait partie des choses qu’entent qu’individu et jeune autrice amateure qui aimerait avoir le courage de publier l’un de ses histoires. C’est vraiment très bête, mais j’ai toujours peur de blesser ou d’être ridicule ou de ne pas me faire comprendre des gens, se qui m’arrive quand j’essaye d’expliquer ma façon de penser.
Je ne pense pas être la mieux placé pour te conseiller en mode « professionnel », mais j’aimerais te dire qu’il existe de l’aide. En cherchant sur internet tu trouvera probablement des organismes communautaires sur l’autisme ou des orthophonistes ou des ateliers d’écriture pour t’aider à développer des capacités de communication et d’écriture. Il existe aussi des livres sur comment écrire et des témoignages et/ou des œuvres fait par des auteurs autistes qui pourrait t’aider.
Je n’ai pas de solution miracle à te conseiller, je ne peux que te dire qu’il existe des outils pour t’aider. C’est à toi de trouver se qui te permettra de t’améliorer! ^^
PS : Oui, j’ai effacé le premier commentaire. C’est lier à mon insécurité sociale et ma peur d’avoir mal dit. Je tenais à le préciser pour te prouver ma bonne foi, malgré mon anxiété sociale qui me rend un peu bizarre et maladroite! 😅😂
@@roxaneaudet9699 "Oui, j’ai effacé le premier commentaire. C’est lier à mon insécurité sociale et ma peur d’avoir mal dit." Je comprend parfaitement car je réagis très souvent de la même façon... Ne vous inquiétez donc pas pour cela même si c'est plus facile a dire qu'a faire.
Je souhaiterai vous remerciez de vos réponses que cela soit la première comme la deuxième qui a nécessité du temps et de l'énergie pour être produite, je vous remercie pour les pistes que vous avez donné, savoir qu'il existe possiblement des outils pour m'aider et un bon début, je vais tacher d'en trouver un qui me convienne.
Ps: pour le premier commentaire, si cela peut vous soulager un peu, il y a rien que vous ayez mal dit ou autre.
@@roxaneaudet9699 Moi ça me fait plaisir d'avoir pu poser cette question a quelqu'un qui comprenne certaine de mes difficultés.
Je n'ai rien contre mon entourage mais la plupart du temps, ils ne savent pas comment m'aider et j'ai moi même du mal a comprendre ce que je ressent et a l'exprimer ce qui complexifie encore plus le dialogue. Un exemple, j'ai déjà supprimer bon nombre de message, même dans des conversation privée avec ma famille et souvent si je sais que le message a été ouvert, le simple fait qu'ils ne me répondent pas rapidement va me faire stresser (peur d'avoir vexer, de m'être tromper, d'avoir mal expliquer les choses etc..) ainsi que plein d'autre déclinaisons mais je n'avais jamais pu mettre de mots sur cela, lorsque l'on me posais la question, j'étais tout simplement incapable de répondre et grâce a vous, je viens de le comprendre.
@@ghostkamikaze59 Il y a plusieurs années j’ai participé à des projets bénévoles pour l’organisme communautaire de ma mère. J’ai été une « simple » bénévole à participante de ses différents projets de sensibilisation, dont deux ou trois conférences que j’ai fais pour parler de mon expérience personnelle et de ma vision sur l’autisme. Avant d’arriver à se niveau incroyable de capacités oratoires pour savoir comment parler de ma différence, je suis passé par beaucoup d’éducation spécialisée avec des éducatrices en milieu scolaire et par ma mère qui me forçait à participer à différentes activités liées au développement de mes aptitudes sociales avec des groupes d’autistes de mon « niveau ». Je ne suis pas devenue bonne du jour au lendemain, j’ai eu de l’entraînement et beaucoup d’essais et d’erreurs pour peaufiner ma capacité à savoir comment m’exprimer. C’était long et chiant, mais j’ai conscience que je dois énormément à ma mère qui c’est battu pour qu’on reconnaisse mon diagnostique et pour avoir passé beaucoup de temps à trouver les outils qui m’aideraient à m’améliorer. Ça m’a pris du temps pour être reconnaissante envers elle pour tous les efforts qu’elle a fait pour que je sois la femme que je suis aujourd’hui.
La reprise des vidéos !! Trop content
De très bons conseils comme toujours :D J'adore tes exemples, ça renforce bien chacun de tes points ^^
Je suis tellement fan de tes vidéos, continue comme ça !
C'est trop gentil merci !
Le sous-texte, vraiment top
Merci, très utile et ça conforte dans nos écrits.
J'ajouterai un petit truc/conseil perso : lire les dialogues à voix haute ! Ca aide à chasser les lourdeurs, les tournures de phrases peu naturelles et ça donne le rythme/la musicalité.
super video ! y a aussi "L'Epee de Verite" qui fait de tres bon dialogue :)
Ça fait plaisir de te revoir !
Merci.
Merci pour tes vidéos, j'apprécie les conseils écriture que tu nous donnes ! continue comme ça et merci
Merci pour tes vidéos 🙏 je débute dans l'écriture et ça m'aide beaucoup !!
Merci pour tout ce que tu fais ! C'est tres inspirant ❤
Merci à toi pour ce gentil commentaire, ça fait plaisir et ça me touche !
J’ai beaucoup aimé ta vidéo
Vous expliquez très bien
Je m’abonne bravo et merci 🙏
Très intéressent, merci Micha !
Merci beaucoup❤❤❤❤❤❤❤🎉🎉
Trop bien cette vidéo ❤ merci ☺️ mister je kiffe tes vidéos 😊
C'est trop gentil, merciii ❤
Bonne vidéo
Tu l'as effleuré, mais le niveau asuivant c'est de caractériser suffisamment les dialogues pour ne plus avoir besoin (ou presque) de préciser qui parle et de se passer de la plupart de verbes de paroles. Et de faire attention au syndrome de la pièce blanche, d'ancrer le dialogue dans l'environnement. Personnellement, j'évite au maximum les "en .... ant" juste après un verbe de parole. Je trouve que ça alourdit le texte. J'ai tendance à éviter les participes présents de manière générale d'ailleurs. "T'en auras pas un gratuit à la fin de la soirée!"🤣🤣🤣 excellent!
C'est dingue, certes la vidéos est très cool et utile mais je trouverait jamais ce que je cherche 😂😭
Moi ce que je veux c'est la réponse à la question ”comment écrire des dialogues” mais de facon littérale ! Je sais pas comment lecrire, comme montrer que c'est un dialogue et pas une description etc...
Je vais continuer ma quête de recherche !
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Je suis en train d'essayer d'écrire mon premier roman et quelque chose ème gênait dans mes dialogues. J'ai mis le doigt dessus grâce à toi : trop de politesse, trop de formel. J'ai l'impression que mes personnages sont en plein entretien d'embauche à chaque réplique. Je vais pouvoir corriger cela et améliorer mes scènes
Au début je galérais pour les dialogues, et maintenant, je m'éclate ! (grâce à toi et tes conseils d'il y a 1000 ans haha)
Super intéressant ça! ceci étant dit j'ai des interrogations
je suis en train de faire un récit (au deuxième chapitre à peu près) par rapport à une idée que je voulais traiter et j'aurais besoin de conseils éventuelles, sauf que c'est pas n'importe quel genre de récit.
En l'occurrence, il n'y a pas de dialogue dans cette histoire (pas en prédominance) vu que le protagoniste principale est un animal (une vipère en l'occurrence) et tout l'histoire tournerait autour de sa vie, dans un carde assez naturaliste (voyez le genre) et donc Ducoup je sais pas trop quel genre de narration serait approprié, comment rendre l'histoire intéressant, rendre les personnages intéressant sans dialogue, quel détailles sont les plus importants à garder en tête, si il y a d'autre récits de ce type qui pourrait m'aiguiller sur la façon de construire le récit, ect....
merci d'avance😀
5 mois après ça m'intéresse, c'est plutôt un truc contemplatif sur la nature vu par le serpent tah la sagesse chinoise ou c'est un reportage national géographique
@@ol3539 tu vois "Bambi une vie dans les bois", mais raconté à la troisième personne? voilà l'idée
Merci big boss
Merci à toi !
je viens de me rendre compte, que mes discutions avec mes amis les plus proche ressemble a des dialogue de fiction ._.
merci pour cette vidéos, j'ai toujours du mal a écrire les dialogue ^^"
Bonjour, comment trouver un conseiller, un guide dans la rédaction du roman ?
Lé bo ton dessin OUI 😂
Vidéo très intéressant et constructifs tu mérite d'être considérée comment le Tolkien français même si pour être honnête je n'ai pas encore lu un seul de tes bouquin, 😅
Questions à part je compte me lancer dans la création de nouvelles et j'aimerais pouvoirs utiliser daz3d pour faire mes couvertures, après je ne vais pas de cache je suis quelqu'un qui aime être original donc un humain ou une humaine sur la cover c'est bien sympa mais c'est un peu vu et revue.
Tu nous a dit dans une de tes vidéo que tu nous ferai un tutorial pour créer n'importent quelle type de personnage je me trompe ?
Les verbes de paroles sont à éviter au maximum à mon sens. Il faut les utiliser avec parcimonie je trouve. Le lecteur comprendra généralement.
Le goat a encore parlé ! Mais oui je confirme rien de plus kiffant que d'écrire un dialogue
Maléfi quoi 😂😂😂😂 jpp ^^. Approche au top sur ce sujet 👌
À deux doigts d'écrire un roman sur lui 👌
Haha merci beaucoup !!
j'ai des idée depuis déjà plusieurs années , un univers perso , du SF , drama , aventure , je me suis dit il y a peu qu'il fallait absolument que j'essaye de le faire naitre dans le monde réel , je me rencontre que c'est compliqué ... XD , je sais ce que je veux , je connais , j'ai imaginer des scènes , mais je n'arrive pas a écrire , tu a des conseils face a cette situation ? ( je veux être celui qui a créé cette univers , donc pas d'aide d'écriture directe )
En parlant de couette. Sachez que le prénom Amadeus et un synonyme de Thaddeus (celleux qui comprendront gagneront le tome 4 de Mardaas offert par Michael le 05 juillet 2025)
👍
AINSI! ... naqui la queste de la house de couette, le héro doux et protecteur du monde de la literie qui ainsi changa notre vie et vainquie le pyromancien du hors de prix!
Les formules de politesse de la vie de tous les jours comme "hi Mark!
- Hi Johnny
(-So, how is your sex life?)
Maléficouille 😂
Super … mais avec qq autres exemples, ce serait encore mieux !
😐…………………Bonjour………………😐
Yo !
Rectifier votre narration. On dit « casse-noisettes » et non « casse - couilles » !
Très chouette vidéo qui m'a beaucoup aidé, je travaille d'arrache-pied pour mon roman et je me rend compte que j'ai fait tout ce que tu déconseille 😅 (saltyviking)
Mdrr te mets pas la pression, je parle énormément de ma propre expérience, de ma façon de travailler, de voir les choses, ça veut pas dire que je suis parole d'évangile. Fais ton truc à toi, et prends ce que tu as à prendre au niveau des conseils 🙌
@@MichaelBielli yes, mais moi même quand je me relis je me fait un peu chier ou trouve mes personnages trop naif/stupide
!fart