Pour avoir lu les livres en version originale, évidemment qu'il manque beaucoup de scènes , et que certaines ont été romancées ou modifiées. Bien sûr, les films ne sont donc pas fidèles à la ligne près, mis on peut tout de même saluer cet énorme travail pour faire écho à l'œuvre originale. Et si il faut couper dans le livre pour faire découvrir ce monde magnifique à plus de monde, c'est une très bonne chose. En fait, la comparaison ne se fait pas vraiment. Je pense que les films sont là pour rendre un hommage au livre et le diffuser, non pour en faire un bête copier-coller. Beaucoup de monde a découvert le Seigneur des Anneaux avec le film, et c'est exactement pour cela qu'on les a créés.
Il est vrai que chaque médium a ses spécificités et que faire un bête copier coller d'un roman est souvent souvent voué a l'échec. Jackson et ses équipes ont fait un travail d'adaptation de dingue qu'on peut que saluer. Même si ça manque un peu de Tom Bombadil :)
Oui, c'est une adaptation ! L'essence de l'oeuvre est là. Le seigneur des anneaux est un peu a part, mais Tolkien à une manière spéciale de raconter ses histoires, chaque personnage pourrait être le protagoniste de son oeuvre, et en même temps le récit est factuel ; C'est pour ça que le silmarillion aurait besoin d'un univers étendu pour être raconté. J'ai découvert le SdA avec les films comme tu dis, et c'est une excellente introduction à cet univers. Certains personnage des livres sont très importants dans l'Histoire avec un grand H, mais leur passage est anecdotique dans le seigneur des anneaux, ça porterait trop a confusion.
Ce que je trouve drôle ces qu’ils ont enlevé plein de partie du roman mais ils ont ont compensé ca en nous rajoutant voir même en réécrivant le hobbit qui je le rappelle fait tout juste une centaine de pages
Alors petites rectifications, les Elfes au Gouffre de Helm ont été rajoutés car Peter Jackson voulait montrer que les Elfes n'abandonnent pas la Terre du Milieu à son sort (dans les livres on nous précise qu'ils se battent, mais pas dans les films, ainsi le réalisateur avait peur que les spectateurs pensent que les Elfes s'en vont pour le Valinor sans rien faire pour aider les autres). Pour Denethor II, c'est très subtil, mais on nous précise qu'il a perdu la raison au profit du désespoir à cause de l'usage du palantir de Minas Tirith (Denethor mentionnera dans une discussion avec Gandalf les "yeux de la Tour Blanche", qui est une référence, encore une fois très subtile, au palantir de la cité), voilà voilà ^^
Ouais et les elfes dhaldir ne sauvent absolument pas la bataille du gouffre de helm les frérots hein , aux mieux ils achètent un peu de temps pour que Gandalf arrive avec eomer
@@Malokarifyalors commentaire intéressant mais nan les elfes aides bien personnes dans le livre, ils se cassent bien à valinor en aidant personne et protège juste leurs frontières et eux. les elfes de la Forêt noir oui se battent et protègent la terre du milieu car ils y sont nés et vont y rester mais c’est pas des hauts elf qui on vue la lumières des Valar ils sont à part. Mais les autres elfes, foncombe, la Lorient, se casse bien à valinor sans aider personne, ils défendent juste leurs lopins de terre à eux, On nous dis d’ailleurs tous du long des livres le temps des elfes est terminé celui des hommes est arrivé. Et au goufre justement c’est pas les elfes qui viennent mais la compagnie grise de Aragorn, ce qui est beau car ce sont des hommes qui sauvent des hommes et renforcer la symbolique que le temps des hommes est arrivée.
C'est aussi ce que je pense. Dans les films, on nous fait comprendre que les elfes s'apprêtent tous à partir vers Valinor. En suivant une certaine logique, Sauron n'a pas besoin d'envoyer des troupes pour anéantir un peuple entier qui, de toute façon, partira bientôt de lui-même. MAIS, une troupe d'élite elfe est envoyée pour une toute dernière bataille au côté des hommes, en souvenir de leur alliance passée, et plus largement, sauver Rouen (ouais le Rohan c'est pareil 😆) pour éviter que le Gondor ne soit pris en tenaille entre Saroumane et Sauron, et garder un dernier espoir pour la bataille finale du Bien contre le Mal. (ou des éléphants mutants contre l'armée à moitié fantôme). Par conséquent, c'est presque logique que les elfes soient absents dans le Retour du Roi : les derniers "vrais" combattants ont été envoyés au Gouffre de Helm, les autres font la queue sur le quai en attendant le prochain yacht ^^ Maintenant, s'il est précisé dans les livres que les elfes sont attaqués massivement sur leurs terres... je suis pas stratège, mais les archers sont indispensables pour la défense. Evidemment, on les voit mal sacrifier leurs meilleurs tireurs. Cela-étant faut reconnaitre que ça permet de placer une symbolique de loyauté et d'honneur avec des scènes de pure epicness, comme l'arrivée inquiétante des elfes dans le noir et la pluie, Haldir qui est ultra solennelle avant qu'Aragorn ne se jette dans ses bras : aux portes de l'enfer, l'étiquette on s'en br*nle un peu car on est tous égaux ^^ Enfin voilà, désolé pour la thèse de doctorat 😆 Certes ça fait pas 1000 pages, mais tout de même. Pour résumer, si on s'en tient au scénario du film, il n'y a pas de grosse incohérence à ce niveau. Après, il est toujours possible de critiquer des choix stratégiques ouvertement risqués voire incohérent après un sursaut d'audace indispensable pour la conclusion de la trame principale.
@@--MORAX-- un crachat sur le cinema, même "Ceux qui aiment pas sont racistes" Dude, mettez pas la barre aussi bas dans ce cas, même le film mario de 1993 a fait mieux 😭
Alors la bataille du gouffre n'a pas été gagner grâce aux renfort elfes, mais par l'arrivée des cavalier du Rohan avec Gandalf au petit matin. Les elfes on aidées mais ce sont fait décimé pendant la bataille.
Ah mais clairement. On voit pas mal d'elfe mourir et la bataille semble pratiquement perdu. Quant à Theoden mince, c'est encore un exemple de dépression suite à des années dans le brouillard et la mort de son fils. On le voit enfin renoncer au désespoir dans le reste des films.
Qui plus est dans les livres 1) il arrivent par l'autre côté de la gorge 2) c'est même pas des cavaliers mais des fantassins menés par Erkenbrand et Gandalf, Eomer étant dans la ferté au cor avec le reste des troupes
3:58: Pas tant que ça, c'est juste une dispute de message, les renforts Elfes montre à Theoden que les vieille rancunes peuvent êtres mise de cotés, et les vieilles alliances, toujours honoré. D'où le "Le Gondor appel à l'aides !" suivit de "Et le Rohan y répondra". ça offre à Theoden un développement de personnage.
Oui mais le seigneur des anneaux raconte les hommes. Les elfes ce battent au nord face aux armées de dol guldur ( j’ai oublié comment ça s’écrit). Et du coup y’a eomer au gouffre de helm par contre et il me semble que c’est hercenbrand ( fuck galère à retenir le nom) qui arrive avec Gandalf. Après j’avoue c’est quand même un belle ajout je trouve.
@@Lucachou Je n'en doute pas, et je reconnais ne pas avoir encore lue les livres, peut-être que mon avis est biaisé par le fait de n'avoir vu que les films.
Et , en tant que fan inconditionnel de Tolkien , les Anneaux de Pouvoirs est une bonne série, moins bike que House of the Dragon, mais qui se regarde bien et qui a un respect de l'univers de Tolkien .
Tout les 2 ans on le regarde encore et encore avec des amis en VF ou en VO. Ces 3 films sont tellement cultes, de pures chefs-d'œuvre. Je lis des livres mais seulement pour apprendre, les romans, les histoires, etc...etc... ne m'intéressent guère. Heureusement que les films existent, sinon, je louperai de sacrés histoires.
Le personnage d'Aragorn a été complètement changé parce qu'Isildur lui aussi a été modifié par rapport à l'oeuvre de Tolkien. Aragorn dans les films commence en ayant peur d'être aussi "faible" que son ancêtre qu'on a vu se faire corrompre par l'anneau dans l'intro. Alors que dans les livres il n'y a pas eu de première tentative de détruire l'anneau et Isildur n'a pas été corrompu mais a au contraire emporté l'anneau pour le mettre hors de portée des restes de l'armée de Sauron. Il meurt dans une embuscade par des orques des années plus tard, alors qu'il s'est aperçu qu'il avait du mal à combattre la volonté de l'anneau et s'en allait demander conseil à Elrond avant de faillir. Durant ces années il n'a pas enfilé l'anneau une seule fois et ne le fait que parce que ses fils arrivent à l'y convaincre pour s'échapper discrètement. C'est à ce moment que l'anneau le trahit et quitte son doigt, le rendant visible de nouveau et causant sa perte comme il était une cible facile pour les archers. Aragorn n'a donc pas de culpabilité à porter, il est même fier de revendiquer être le descendant d'un tel roi.
@@ByFurah Parce que, si ma mémoire est bonne, au moment où il récupère l'anneau après avoir vaincu Sauron, il ne sait même pas que l'anneau peut être détruit
Franchement si en plus de 200 épisodes je n'ai pas fait le tour des Terres du Milieu, c'est pas en 9h de film qu'on va y arriver :D ! Bon je charrie bien sur, je me suis attaqué à bien plus que le Seigneur des Anneaux :D Je suis vraiment d'accord pour Faramir ! c'est l'un de mes personnages préférés dans les livres, mais quel perso dans les films hahaha ! Sinon je tenais à dire que que vous vous êtes vraiment bien renseigée et avez bossé le sujet, ça fait vraiment plaisir pour une chaîne qui n'est pas entièrement dédiée à Tolkien et son œuvre ! Bravo :)
Par rapport a la série sur amazon prime je veux pas faire mon fan toxique mais le peu que j'ai appris c'est que la reine des nains n'a pas de barbe alors que tout les nains en ont y compris les femmes , est noire alors qu'ils sont littéralement enfermés dans des mines pendant des générations c'est vraiment du travail baclé meme dans le jeu Le seigneur des anneaux L'ombre de la guerre ils justifient pourquoi on voit une personne noire , c'est car elle est née dans le désert du sud de la terre du milieu , dans la série on voit bien que c'est un personnage qu'ils ajoutent pour mettre de la diversité sans aucune logique scénaristique
Merry et Pipin aussi n'ont pas le même vécu. Dans les romans, ils se servent de Sam pour "espionner" leur ami Frodon et préparent son départ pour qu'il ne soit pas seul. On est loin des deux "irresponsables" du film :)
Personnellement, j'ai découvert cet univers avec les films que j'ai trouvé excellents. Je me suis ensuite intéressé aux livres et je dois dire que c'est une voire la meilleure série d'héroïque fantaisie que j'ai jamais lu!
Tolkien, un homme qui au plus profond de l'horreur dans les tranchées, à écrit un tel univers, ça me fascine à quel point l'enfer peut inspirer certaines personnes
@@champoable Il y a une très grosse différence entre être un vétéran et vivre des ruptures amoureuses/ familiale de la vie quotidienne façon Victor Hugo ou Rimbaud, c'est incomparable
@@Maxyukii Je conçois vos propos, toutefois le vrai drame de Victor Hugo est la noyade de sa Leopoldine et de son beau fils. Sans être les horreurs des tranchées, c'est une épreuve pratiquement insurmontable pour un père aimant. Et que la comparaison soit un peu, disons inapropriée, il demeure vrai que la souffrance inspire davantage que le bonheur car elle altère notre point de vue, souvent de manière favorable. J'ai jadis connu un homme ayant survécu au camp de concentration alors qu'il n'était encore que jeune homme, et il a par la suite, pendant toute sa vie, jusqu'a l'âge avancé auquel il est décédé, considérer cette partie de sa vie (2ans et 288 jours en camp, 37 kilos pour 1m80 lors de sa fuite.) comme la plus importante de sa vie car elle lui a appris a relativiser tout évènement malheureux qu'il pourrai vivre. De tout l'on tire une force, et des choses a raconter. Et bien souvent la souffrance ou la tristesse amène plus de leçon que la joie.
@@geoffreydelage2769 ah dans ce cas là oui je suis d'accord, les vétérans qui sont revenus du pacifique ont écrit dans leurs livres qu'ils ne comprenaient plus le monde civil, ceux qui se plaignaient des files d'attente aux magasins, d'attendre l'ascenseur, bref des nuisances diverses du quotidien, c'est bien le seul côté positif de tous ces drames
C’est pour ça que, pour moi, il y a LSDA les films et LSDA les livres. Deux œuvres qui se complète tout en étant différentes, mais que j’aime autant l’une que l’autre. 🥰
Super intéressant! Je ne connaissais pas ces détails sur les Elfes et Denethor. Les films sont incroyables, mais rien ne vaut la richesse de l'univers dans les livres! 🤓🧙♀️
Dans les livre Sauron a bien une forme physique, mais sans l'anneau il est trop affaibli pour pouvoir combattre. Pour la compagnie grise, c'est seulement la "garde rapprochée" d'Aragorn, ils sont genre 50, le gros des troupes qui arrivent a monas Thirit, ce sont des gondorien des cités côtière, qui ne pouvait pas aller aider à minas Thirit a cause des pirates
Excellente vidéo j’ai adoré ! J’ai adoré les films et sont pour moi une adaptation incroyable, j’ai lu par la suite les romans, et même si l’histoire et l’univers de tolkien sont bien évidemment incroyables, le récit est raconté avec moins de tension, moins de suspense et on comprend donc tous ces choix d’adaptation. Les fans hardcore sont relous et devraient être contents d’avoir une adaptation aussi géniale , grandiose et classique !
Les elfes viennent bien aider les humains à la bataille du Gouffre de Helm mais ce ne sont clairement pas eux qui font gagner la bataille, ils permettent de faire gagner du temps avant l'arrivée de Gandalf et des rohirrims tout au mieux. Beaucoup d'approximations dans cette vidéo tout de même.
J'arrive surement un peu tard, mais y a une scène dans les films devant la porte noir ou sam et frodon sont confrontés a une armée d'homme en armure, frodon utilise sa cape et les sauves alors que l'armée entre en mordor. Sauf que on ne voit plus jamais cette armée. En realité ce sont des orientaux un peuple ennemi du gondor qui a un role important dans les livres car ils partent a erebor retenir les hommes et les nains qui s'y trouvent en menant bataille. Merci bcp pour cette video en tant que fan de la trilogie g adoré conitinuez vos vidéos vous etes géniaux !
J'ai le souvenir d'avoir lu un livre poétique en écoutant de la musique traditionnelle ... et celui d'avoir vu un film de baston sur fond de musique hollywoodienne.
C'est vrai que le personnage de Legolas a beaucoup été mis en avant dans les films par rapport au livres. Mais ceux qui ont lu les livres savent comme moi que la scène badass dans laquelle Legolas abat d'une flèche la monture d'un nazgul dans le noir complet sur les rives de l'Anduin n'est pas présente dans les films.😉 (PS: fin du chapitre 9, livre II)
J’ai lu deux fois le seigneur des anneaux , je vais les racheter avec la nouvelle traduction , et honnêtement plus je lis les livres moins j’ai envie de revoir les films .
Dans les films, la bataille du gouffre de helm est remportée grâce à Gandalf qui est venu avec les rohirim (un groupe d'humain). Les elfs son venu aider mais leur apport était pas suffisant, On voit même leur chef mourir dans les bras d'aragorn. C'est bien pour ça qu'on les voit pas repartir, parce qu'il sont quasi tous (voir tous) mort au combat. A la fin de la bataille, il ne reste qu'une poignet d'homme dans le château.
Il manque aussi Ghân-buri-Ghân et les Druedain dans les films. Ils ont également été oubliés ici. Comme Tom Bombadil, ce sont des êtres cachés, mais qui s’avèrent être d‘une aide importante.
Ce qui me gène le plus c'est le personnage de Frodon Dans le film il subit passivement et comme il le dit lui même dans un dialogue , sans Sam il n'aurait pas été bien loin ! Alors que dans les livres il soufre certes mais en toute lucidité et sans défaillance (sauf la dernière sauvée par gollum ) C'est lui qui sait et qui dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le ravitaillement du retour puisqu'il n'y aura pas de retour !
Pour la bataille du gouffre de Helm dans le films, ce n'est pas l'arrivée des Elfes qui est salvatrice. Ca apporte une aide conséquente certes, mais ils arrivent avant l'attaque des Uruk ai. Ce sont les rohirrims avec Gandlaf qui viennent sauver le combat. Et si on ne les voit plus après, c'est qu'ils sont probablement tous morts, d'ailleurs Haldir, leur chef, meurt, et ils sont pas nombreux à venir aider donc c'est pas super perturbent en vrai.
Exactement c'est juste un moyen de montrer que tous les peuples s'unissent contre le mal. Le problème c'est que pour que ce soit pertinent dans un film il faut que ce soit montré quitte à faire des modifications
Funfact, c'est grâce à Games Workshop et sa collection de figurines Seigneur des Anneaux (bien avant le monopole de youtube ) que j'ai découvert tous les personnages absents du film, Tom Bombadil, . Bon par contre, j'ai pas eu le tonus de me faire les 4 livres (+ Bilbo) donc c'était assez curieux de voir Sarouman ressuscité et des hobbits armés prêts au combat... Ah... those were the days ! Des moulages en plastique de haute qualitay mais probablement vendu 100 fois le coût de fabrication. Bref tout ça pour dire que la culture geek (et ses symboles) a mit fin au monopole du cinéma dans l'adaptation d'autres formats.
Je suis un fan hardcore de Tolkien mais je pense que Peter Jackson a fait des choix plutôt cohérents, notamment pour représenter des grandes batailles qui dans les livres sont parfois rapportées par des discussions par les personnages. Idem quand les scénaristes essaient de rendre les personnages moins lisses comme Faramir qui est trop parfait dans les bouquins. Et j’avoue Tom Bombadil m’a ennuyé dans les bouquins donc je ne pleure pas son absence dans les films ^^
"Des archers Elfes viennent en renfort et la bataille est gagnée" Euh.... ils sont font tous poutrer la gueule oui, c'est pas grace à eux que les Uruks fuient 🤣
Je trouve que le seigneur des anneaux est très bon exemple de bonne adaptation. Il y a eu des coupes, des modifications, mais l'intention et l'esprit sont conservés. C'est tout le contraire d'Harry Potter où il y a des modifications venues de nulle part qui entraînent de gros changements de sens
Vous avez oublié la scène avec le père Magotte qui ne se contente pas uniquement de les chasser de ses terres mais hébergent les hobbits chez lui ...dans le bouquin bien sûr !
génial comme analyse/recherche. Effectivement bon choix d'enlever Glorfindel (un des guerriers elfes le plus puissant, tueur de balrog) car le voir fesser les Nazguls avec la même intensité qu'un massacre de bébés phoques à la batte de baseball, ça les aurait rendu moins menaçants. Par contre l'armée des morts qui fait le café rend dérisoire la défense héroïque de Minas Tirith.
Les nazguls sont faibles dans le bouquin. Ils attaquent les hobbits et Aragorn, ils poignardent Frodon et ensuite... plus rien. Ils restent menaçants (une ombre au loin) mais rien de plus. Ils ne reviennent à la charge que quand Glorfindel prend Frodon en selle.
Pour le 2ème point, je rajoute qu'Eomer est dans le gouffre et pas avec Gandalf. Et les rohirrims qui arrivent à l'aube du 5ème jour viennent... à pied. Donc pas de charge débile sur une pente sableuse à 68° contre un mur d'acier. Déjà gamin le siège du gouffre me paraissait aberrant. Perso j'ai un problème avec les libertés prises. Je peux comprendre qu'on supprime un passage qui rallongerait les films plus que de raison. Je n'ai ainsi aucun soucis avec la suppression de Tom Bombadil. S'il avait été là, ça aurait été mieux mais d'un point de vu scénaristique, je comprends le choix artistique. Par contre, massacrer des personnages comme Faramir ou faire de Legolas un personnage de jeux vidéos non. Une scène m'a marqué dans le film 2. L'attaque des ouargues qui n'existe pas et la dramaturgie autour d'Aragorn qui tombe d'une falaise alors que ça n'existe pas. De l'autre côté, quand les rohirrims d'Eomer tombent sur les uruk-hai au début du 2, ils perdent 12 hommes et 15 chevaux. Alors que dans le film ils ne perdent rien et on juste une impression horrible que les types sont invincibles.
Perso j'aime bien le fait que faramir soit tenté par l'anneau qui veut récupérer pour son père ça rend l'objet encore plus puissant je trouve et j'aimerais bien savoir pourquoi tu aimes pas ce choix
Alors ça ne va pas avoir de rapport avec le seigneur des anneaux Mais juste…la petite musique de Chainsaw Man avec les explications de la compagnie grise….les frissons Et la musique du trailer de Chainsaw sur la partie avec Bombadil… Je comprend l’utilisation de ces musiques elles sont incroyables
L’escouade des Elfes arrive au Gouffre avant la bataille et non à la fin. C’est l’arrivée de Gandalf et de Eomer au matin qui change la donne à la fin de la bataille.
Oui , c’est les aventures de Tom Bombadil et on découvre des nouvelles créatures ( des chats gluants et des gigantesques créatures aquatiques ) l’univers fantastique du seigneur des anneaux est sans limite
@@poundgueux ouias -10 mais les galgals c’est des morts vivants donc pas accessible pour tout le monde. Et l’ambiance des galgals c’est pas les schtroumpfs en plus😂😂 après c’est surtout son origine que l’on ne sait pas vraiment.
Si je ne m'abuse, la Compagnie Grise est présente au Gouffre de Helm déjà. Concernant Tom Bombadil, c'est pire que ça, il voit Frodon avec l'anneau au doigt et d'ailleurs, lui-même, se permet de le porter à son doigt sans que ce dernier ne disparaisse. Dommage que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire.
J'aurais adoré vraiment voir les Hobbits avoir une armée et se battre est-il construit une grande cité pour qu'il se démarque des grandes nation et qui découvre des gisement de matériaux très précieux dans leur terre ce qui provoquerait une évolution technologique majeure chez les Hobbit
Il n'y a pas de série le seigneur des anneaux, mais la fanfiction d'amazon porte vaguement sur des évènements datant de millier d'années avant le livre "le seigneur des anneaux", donc non ces passages ne sont pas présents
@@owlDW ok je vous remercie pour ces infos , je connais un peut les films mais les livres pas du tout pour ça je pose des questions qui peut par être bête
@@WALTERWHITELEPARISIENS Oublie la série niveau référence à prend lieu pendant le deuxième et ce qui traite du deuxième âge c’est dans le silmarillion, et conte et légende inachevé. Amazon n’ayant pas les droits des ouvrages que je viens de cité. Ils ont que les droits du seigneur des anneaux et le hobbit. Donc que les appendices des livres seigneur des anneaux ( des pages bonus en quelque sorte où y’a l’es grand événement. Les familles qui y sont cités) donc environs 40,50 page qu’ils peuvent utilisés.
@@owlDW C’est une série préquel qui est sous licence officiel... une fan fiction n’a pas le droit d’utiliser le nom et la marque : seigneur des anneaux Juridiquement c’est factuel
Contrairement a énormément de rageux ... la série préquel au seigneur des anneaux d’Amazon développe l’univers étendu et énormément de choses qui sont dans la série préquel sont dans les livres... n’en déplaise à certains
Le seigneur des anneaux 😍😍😍😍. Vivement le film spin off animé sur le Rohan au cinéma en 2024 ... qui sera relié aux 6 films de Peter Jackson. Et la saison 2 de la série préquel....🙂
@@gandalf4751 Ca ne se passe pas avant les films, ça se passe dans un univers parallèle, un passé lointain qui n'a jamais existé dans l'univers dans lequel se passe les films, ce n'est donc pas un préquel, c'est simplement une série. En faite, l'exemple film/série du seigneur des anneaux sont un parfait exemple d'une bonne adaptation (films), qui comprend et respect les personnages et le message de l'oeuvre tout en y apportant des modification nécessaire (changement de format, tout ça), et une mauvaise adaptation (série) qui ... je ne sais toujours pas ce qu'ils ont voulu faire avec cette série en vrais ... techniquement c'est beau ... voila ... mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de "bien".
@@keepbad9623 Le deuxième âge c’est la série et les 6 films c’est le troisième âge / donc ça se passe avant ... va lire les livres tu comprendras mieux / la série préquel est dans la continuité visuelle et artistique des 6 films / renseigne toi mieux que ça
@@gandalf4751 Tu n'as pas compris le sens de mon message. La série dit que l'histoire se passe au deuxième âge, mais ne respecte ni se qui c'est passé avant, ni même pendant les évènements qu'elle raconte, c'est donc une série qui se passe dans un univers parallèle au deuxième âge. Par exemple, si c'était réellement un préquel, Galadriel serait marié, vue que c'est un élément centrale de son intrigue dans les livre. De plus, l'ordre même des anneaux de pouvoir ont été changé, changeant totalement ce qui se passe dans les livres. Donc, c'est bien un univers parallèle, un univers ou Gandalf arrive sur la terre du milieu des millénaire avant qu'il ne le fait normalement, un univers où Galadriel est une femme impulsive et une guerrière, et un univers où une romance entre Sauron et Galadriel serait possible (WTF???). Voila le sens de mon message que tu as compris de travers. Ha, et Amazon n'a pas les droit du smillarion, donc ce ne peut pas être officiellement un préquel aussi pour cette raison. Ils sont quand même débile chez Amazon, dépenser des millions pour avoir des droits, mais ils ont pas acheté les bons ... bref, autre débat, autre question.
Mec, à aucun moment dans le film l'arrivée des elfes fait gagner la bataille, ils se font tous éclater et c'est l'arrivée de Gandalf et les Rohirrim qui sauve tout le monde ( et c'est des Ouargues, pas des loups géants )
Par contre, la détestation de Rings of Power vient surtout du fait que c'est vraiment pas bon quoi. Faut arrêter de dire que les fans sont hyper pointilleux quand le truc de base ne serait pas bon adaptation ou non.
@@AlighieriD4nte oui je disais simplement que c'est difficile à adapter le seigneur des anneaux en ayant les droits que des appendices. Apprend le respect
Pour les scènes de guerre je suis complètement d'accord avec vous, ma scènes préfère ces dans "le retour du roi" quand tous les cavalier du Rohan crie "à morts" sa me donne encore des frison quand je la revois.🤩
Pour moi ça reste mine de rien une des meilleures adaptations de livres au cinéma.. Peter Jackson avait le sens du détail et cela se ressent dans les films.. certaines scènes sont tellement mythiques qu'elles en sont milles fois mieux à l'écran qu'à l'écrit. 🔥 🔥
j ai lu la trilogie il y a de ca quelques années mais je crois que les elfes viennent bien aider a la bataille du gouffre de helm et qu'ils défoncent les orcs sur le chemin, ce qui fait que quand les méchants arrivent au gouffre, ils n'ont pas de torches en arrivant puisque les elfes leur on fait regretté d'en avoir.
Comme persos que j'aurais aimé voir dans le film et qu'on oublie trop souvent : ceux du Gondor, Beregond, Bergil, le prince Imrahill et Forlong le gros ! Tom Bombadill ou Glorfindel, ça me dérange bcp moins !
Uniquement possible sur les 4 premières saisons tellement après les deux racontent des choses totalement différente (et encore, certain dirait que même dès la saison 2 les différences sont trop nombreuse pour qu'on puisse parler d'adaptation, pour moi, c'est au court de l'arc du gouverneur qu'on est passé d'adaptation "libre", à une réécriture de l'œuvre). C'est simple, t'as vu la série? si tu lit le comics, tu ne vas pas lire du tout la même histoire. Là ou dans le seigneur des anneaux, il y a des changement mais qui ne changent pas le déroulé de l'histoire. Le seigneur des anneau de Peter Jackson est une adaptation. La série The Walking Dead est une réécriture.
8:47 c’est surtout mieux niveau Lore, car ils ont fait une énorme trahison donc normal qu’ils s’occupent de l’armée principale et pas les renforts, pour se faire pardonner.
Bof. Tout le récit entre la fuite de La Comté et l'arrivée à Foncombe permet de bien poser les liens entre les 4 hobbits et leurs caractères distincts. Le passage avec Tom Bombadil montre leur détermination et ils affrontent aussi leurs premiers ennemis.
Merry et Pippin ont été extrêmement massacrés eux aussi je les ai trouvés courageux, intelligents ils ont même été au courant pour l'anneau depuis très longtemps, si bien qu'ils ont été de mèche pendant le faux déménagement de Frodon qui servait à cacher le fait qu'il quitte la comté quand au fermier maggot a carrément tenu tête aux nazguls avec ses chiens, et a eu de super interactions avec Frodon et son enfance
@@gandalf4751 Oui d'ailleurs j'adore le moment où Legolas saute de tonneau en tonneau ou qu'il tue le chef gobelin après avoir joué à Mario. Oh wait, on me dit dans l'oreillette que Legolas n'apparait pas dans le Hobbit. Dommage pour toi.
@@divicospower9112 sur 10 heures de films tu vas prendre une scène de 3 min et ensuite ?? Avec Legolas dans la désolation de Smaug et la bataille des cinq armées. 😂😂😂
la plus grosse différence entre les film et les livres est la mise en scène du livre 2 et 3 les film 2 et 3 sont construit de la même façon. " voyage de quête > grosse bataille > gentil qui gagne dans les livre c'est dans les deux tour qu'ils combattent l'araignée géante et frodon est laissé pour mort. et donc à la fin des deux tour certes les homme ont gagné la bataille mais ils ont perdu l'anneau donc ils ont perdu à la fin du livre.
Je peux comprendre l'absence de Sauron : dans l.'Akallabeth, on nous apprend qu'il a perdu sa capacité à changer d'apparence propre aux Maiar, il ne reviendra en Endor (le continent) que sous la forme qu'on lui connaît. Et on peut imaginer que son absence de forme charnelle dans les films peut être justifiée par le fait que l'Anneau est une part de lui, comme un Horcruxe.
Rectification Dans le film les elfes arrivent AVANT le début du combat... (et effectivement ne combattent pas dans le livre) À la fin de la bataille du gouffre de Helm, les renforts arrivent menés par Gandalf et Erkenbrand (et non Eomer qui est déjà dans le fort...) Pour la compagnie grise, les rôdeurs sont les descendants du royaume d'arnor (dont le souverain était Elendil et son fils Isildur, donc une branche cousine de la lignée d'Anarion gouvernant le Gondor, mort lors de la dernière bataille du 2e Âge )
Et encore, les modifs qui ont été faites dans le seigneur des anneaux, c'est de la rigolade quand on voit les incohérences et les changement du film Eragon, l'héritage
Pour l'ensemble, les changements ne sont pas gênants, c'est du cinéma et c'est une adaptation, Au revoir Tom Bombadil et j'aime bien Arwen que j'aurais bien aimé voir un peu plus, et rien que le design Balrog (je sais pas quoi dire...🤩Whaaaouu🤩) pour moi ça pardonne tout. Enfin persque tout, en ce qui concerne "le nettoyage de la Comtée" je maintiens que ce passage est indispensable à l'histoire du LOTR. Tout le voyage des Hobbits dépasse le simple combat du bien contre le mal, c'est en réalité un parcours initiatique qui permettra aux Hobbits de "grandir" afin d'être capables de vaincre Saroumane et en plus d'être cléments à son égard. ca change tout le message et je pense qu'avec un peu d'effort ça aurait pu être adapté à l'écran.
et personnellement, il y a UN changement par rapport au livre que je ne pardonnerai jamais, c'est le coup du troll des cavernes à la Moria. dans le livre, c'est un chef orc qui donne un coup de lance à Frodo, et qui cause moult inquiétude, mais le hobbit s'en tire avec un gros bleu... avec le troll, c'est pas pareil, la chemise en mithril empêche peut être le trident de passer, mais vu le choc, on devrait avoir de la purée de Frodo qui sort à traves les mailles de la chemise...
N'importe quel vrai connaisseur du SdA comprend très bien pourquoi Tom Bombadil n'est pas dans les films. Jamais entendu aucun fan se plaindre de cela.
@@Gontran_Courtjoie Sa présence est une allégorie de Tolkien et son amour de l'environnement. Son passage dans le roman est magnifique certes mais, simplement du fait que l'Anneau unique ne lui fait aucun effet, viendrais enlever de la force au film, qui se concentre par récit principal ( et du principe que l'Anneau corromps tout le monde , bon ou mauvais).
@@maximemailloux9680 Justement, le passage avec Bombadil montre qu'il y a encore des endroits où la corruption n'a aucune prise et où les gens vivent en toute quiétude. Un peu comme le passage en Lorien. C'est un îlot préservé par la magie. C'est rassurant pour les personnages mais aussi pour le lecteur.
@@maximemailloux9680 Oui. Dans le livre la Lorien est décrite comme un sanctuaire protégé grâce à l'anneau Nenya où les choses sont encore telles qu'elles l'étaient à l'aube du Monde et où aucune ombre n'est passée.
Pour avoir lu les livres en version originale, évidemment qu'il manque beaucoup de scènes , et que certaines ont été romancées ou modifiées. Bien sûr, les films ne sont donc pas fidèles à la ligne près, mis on peut tout de même saluer cet énorme travail pour faire écho à l'œuvre originale. Et si il faut couper dans le livre pour faire découvrir ce monde magnifique à plus de monde, c'est une très bonne chose. En fait, la comparaison ne se fait pas vraiment. Je pense que les films sont là pour rendre un hommage au livre et le diffuser, non pour en faire un bête copier-coller. Beaucoup de monde a découvert le Seigneur des Anneaux avec le film, et c'est exactement pour cela qu'on les a créés.
Il est vrai que chaque médium a ses spécificités et que faire un bête copier coller d'un roman est souvent souvent voué a l'échec.
Jackson et ses équipes ont fait un travail d'adaptation de dingue qu'on peut que saluer.
Même si ça manque un peu de Tom Bombadil :)
d'accord avec toi
Oui, c'est une adaptation ! L'essence de l'oeuvre est là. Le seigneur des anneaux est un peu a part, mais Tolkien à une manière spéciale de raconter ses histoires, chaque personnage pourrait être le protagoniste de son oeuvre, et en même temps le récit est factuel ; C'est pour ça que le silmarillion aurait besoin d'un univers étendu pour être raconté.
J'ai découvert le SdA avec les films comme tu dis, et c'est une excellente introduction à cet univers. Certains personnage des livres sont très importants dans l'Histoire avec un grand H, mais leur passage est anecdotique dans le seigneur des anneaux, ça porterait trop a confusion.
Ce que je trouve drôle ces qu’ils ont enlevé plein de partie du roman mais ils ont ont compensé ca en nous rajoutant voir même en réécrivant le hobbit qui je le rappelle fait tout juste une centaine de pages
Il y a des différences dans l’histoire entre le livre en vo et sa traduction française? 🙄
Alors petites rectifications, les Elfes au Gouffre de Helm ont été rajoutés car Peter Jackson voulait montrer que les Elfes n'abandonnent pas la Terre du Milieu à son sort (dans les livres on nous précise qu'ils se battent, mais pas dans les films, ainsi le réalisateur avait peur que les spectateurs pensent que les Elfes s'en vont pour le Valinor sans rien faire pour aider les autres). Pour Denethor II, c'est très subtil, mais on nous précise qu'il a perdu la raison au profit du désespoir à cause de l'usage du palantir de Minas Tirith (Denethor mentionnera dans une discussion avec Gandalf les "yeux de la Tour Blanche", qui est une référence, encore une fois très subtile, au palantir de la cité), voilà voilà ^^
Ouais et les elfes dhaldir ne sauvent absolument pas la bataille du gouffre de helm les frérots hein , aux mieux ils achètent un peu de temps pour que Gandalf arrive avec eomer
@@Malokarifyalors commentaire intéressant mais nan les elfes aides bien personnes dans le livre, ils se cassent bien à valinor en aidant personne et protège juste leurs frontières et eux.
les elfes de la Forêt noir oui se battent et protègent la terre du milieu car ils y sont nés et vont y rester mais c’est pas des hauts elf qui on vue la lumières des Valar ils sont à part.
Mais les autres elfes, foncombe, la Lorient, se casse bien à valinor sans aider personne, ils défendent juste leurs lopins de terre à eux,
On nous dis d’ailleurs tous du long des livres le temps des elfes est terminé celui des hommes est arrivé.
Et au goufre justement c’est pas les elfes qui viennent mais la compagnie grise de Aragorn, ce qui est beau car ce sont des hommes qui sauvent des hommes et renforcer la symbolique que le temps des hommes est arrivée.
C'est aussi ce que je pense. Dans les films, on nous fait comprendre que les elfes s'apprêtent tous à partir vers Valinor. En suivant une certaine logique, Sauron n'a pas besoin d'envoyer des troupes pour anéantir un peuple entier qui, de toute façon, partira bientôt de lui-même. MAIS, une troupe d'élite elfe est envoyée pour une toute dernière bataille au côté des hommes, en souvenir de leur alliance passée, et plus largement, sauver Rouen (ouais le Rohan c'est pareil 😆) pour éviter que le Gondor ne soit pris en tenaille entre Saroumane et Sauron, et garder un dernier espoir pour la bataille finale du Bien contre le Mal. (ou des éléphants mutants contre l'armée à moitié fantôme).
Par conséquent, c'est presque logique que les elfes soient absents dans le Retour du Roi : les derniers "vrais" combattants ont été envoyés au Gouffre de Helm, les autres font la queue sur le quai en attendant le prochain yacht ^^
Maintenant, s'il est précisé dans les livres que les elfes sont attaqués massivement sur leurs terres... je suis pas stratège, mais les archers sont indispensables pour la défense. Evidemment, on les voit mal sacrifier leurs meilleurs tireurs.
Cela-étant faut reconnaitre que ça permet de placer une symbolique de loyauté et d'honneur avec des scènes de pure epicness, comme l'arrivée inquiétante des elfes dans le noir et la pluie, Haldir qui est ultra solennelle avant qu'Aragorn ne se jette dans ses bras : aux portes de l'enfer, l'étiquette on s'en br*nle un peu car on est tous égaux ^^
Enfin voilà, désolé pour la thèse de doctorat 😆 Certes ça fait pas 1000 pages, mais tout de même. Pour résumer, si on s'en tient au scénario du film, il n'y a pas de grosse incohérence à ce niveau. Après, il est toujours possible de critiquer des choix stratégiques ouvertement risqués voire incohérent après un sursaut d'audace indispensable pour la conclusion de la trame principale.
L'adaptation de la trilogie est juste incroyable malgré les différences avec les livres
Bien mieux que celle de harry potter à mon avis.
Je préfère le seigneur des anus et Harry tripotter
@@alexendrelegall3334 effectivement mais les anneaux de pouvoir sont une énorme bouse
Peter Jackson
@@--MORAX-- un crachat sur le cinema, même
"Ceux qui aiment pas sont racistes"
Dude, mettez pas la barre aussi bas dans ce cas, même le film mario de 1993 a fait mieux 😭
Alors la bataille du gouffre n'a pas été gagner grâce aux renfort elfes, mais par l'arrivée des cavalier du Rohan avec Gandalf au petit matin.
Les elfes on aidées mais ce sont fait décimé pendant la bataille.
Ah mais clairement. On voit pas mal d'elfe mourir et la bataille semble pratiquement perdu.
Quant à Theoden mince, c'est encore un exemple de dépression suite à des années dans le brouillard et la mort de son fils. On le voit enfin renoncer au désespoir dans le reste des films.
Oui grosse erreur dans la vidéo
Qui plus est dans les livres
1) il arrivent par l'autre côté de la gorge
2) c'est même pas des cavaliers mais des fantassins menés par Erkenbrand et Gandalf, Eomer étant dans la ferté au cor avec le reste des troupes
3:58: Pas tant que ça, c'est juste une dispute de message, les renforts Elfes montre à Theoden que les vieille rancunes peuvent êtres mise de cotés, et les vieilles alliances, toujours honoré.
D'où le "Le Gondor appel à l'aides !" suivit de "Et le Rohan y répondra".
ça offre à Theoden un développement de personnage.
Oui mais le seigneur des anneaux raconte les hommes. Les elfes ce battent au nord face aux armées de dol guldur ( j’ai oublié comment ça s’écrit). Et du coup y’a eomer au gouffre de helm par contre et il me semble que c’est hercenbrand ( fuck galère à retenir le nom) qui arrive avec Gandalf. Après j’avoue c’est quand même un belle ajout je trouve.
@@Lucachou Je n'en doute pas, et je reconnais ne pas avoir encore lue les livres, peut-être que mon avis est biaisé par le fait de n'avoir vu que les films.
Yes !!!! Le seigneur des Anneaux est toujours bon , à consommer sans modération !!👍👍
Et , en tant que fan inconditionnel de Tolkien , les Anneaux de Pouvoirs est une bonne série, moins bike que House of the Dragon, mais qui se regarde bien et qui a un respect de l'univers de Tolkien .
Il est où Modération que je le ramène ?! Huhu
C'est la meilleure saga du cinéma
Pourquoi les scènes du film sont comme tramblante dans la vidéo
@@louisverdie4829 surtout la meilleur suite de livre
Tout les 2 ans on le regarde encore et encore avec des amis en VF ou en VO.
Ces 3 films sont tellement cultes, de pures chefs-d'œuvre.
Je lis des livres mais seulement pour apprendre, les romans, les histoires, etc...etc... ne m'intéressent guère.
Heureusement que les films existent, sinon, je louperai de sacrés histoires.
Le personnage d'Aragorn a été complètement changé parce qu'Isildur lui aussi a été modifié par rapport à l'oeuvre de Tolkien. Aragorn dans les films commence en ayant peur d'être aussi "faible" que son ancêtre qu'on a vu se faire corrompre par l'anneau dans l'intro. Alors que dans les livres il n'y a pas eu de première tentative de détruire l'anneau et Isildur n'a pas été corrompu mais a au contraire emporté l'anneau pour le mettre hors de portée des restes de l'armée de Sauron. Il meurt dans une embuscade par des orques des années plus tard, alors qu'il s'est aperçu qu'il avait du mal à combattre la volonté de l'anneau et s'en allait demander conseil à Elrond avant de faillir. Durant ces années il n'a pas enfilé l'anneau une seule fois et ne le fait que parce que ses fils arrivent à l'y convaincre pour s'échapper discrètement. C'est à ce moment que l'anneau le trahit et quitte son doigt, le rendant visible de nouveau et causant sa perte comme il était une cible facile pour les archers. Aragorn n'a donc pas de culpabilité à porter, il est même fier de revendiquer être le descendant d'un tel roi.
Merci pour la précision !!
du coup dans les livres pq il a pas essayé de le détruire ?
@@ByFurah Parce que, si ma mémoire est bonne, au moment où il récupère l'anneau après avoir vaincu Sauron, il ne sait même pas que l'anneau peut être détruit
Franchement si en plus de 200 épisodes je n'ai pas fait le tour des Terres du Milieu, c'est pas en 9h de film qu'on va y arriver :D !
Bon je charrie bien sur, je me suis attaqué à bien plus que le Seigneur des Anneaux :D
Je suis vraiment d'accord pour Faramir ! c'est l'un de mes personnages préférés dans les livres, mais quel perso dans les films hahaha !
Sinon je tenais à dire que que vous vous êtes vraiment bien renseigée et avez bossé le sujet, ça fait vraiment plaisir pour une chaîne qui n'est pas entièrement dédiée à Tolkien et son œuvre ! Bravo :)
Merci beaucoup !
Par rapport a la série sur amazon prime je veux pas faire mon fan toxique mais le peu que j'ai appris c'est que la reine des nains n'a pas de barbe alors que tout les nains en ont y compris les femmes , est noire alors qu'ils sont littéralement enfermés dans des mines pendant des générations c'est vraiment du travail baclé meme dans le jeu Le seigneur des anneaux L'ombre de la guerre ils justifient pourquoi on voit une personne noire , c'est car elle est née dans le désert du sud de la terre du milieu , dans la série on voit bien que c'est un personnage qu'ils ajoutent pour mettre de la diversité sans aucune logique scénaristique
C'est vraiment bien de faire ce genre de vidéos, cela permet d'informer les autres et c'est très sympa
Une des rares vidéos que Cinéma trash a raté.
Merry et Pipin aussi n'ont pas le même vécu. Dans les romans, ils se servent de Sam pour "espionner" leur ami Frodon et préparent son départ pour qu'il ne soit pas seul. On est loin des deux "irresponsables" du film :)
Personnellement, j'ai découvert cet univers avec les films que j'ai trouvé excellents. Je me suis ensuite intéressé aux livres et je dois dire que c'est une voire la meilleure série d'héroïque fantaisie que j'ai jamais lu!
Tolkien, un homme qui au plus profond de l'horreur dans les tranchées, à écrit un tel univers, ça me fascine à quel point l'enfer peut inspirer certaines personnes
Les poètes souffrent plus que les autres, sinon ils seraient dans le troupeau
@@champoable Il y a une très grosse différence entre être un vétéran et vivre des ruptures amoureuses/ familiale de la vie quotidienne façon Victor Hugo ou Rimbaud, c'est incomparable
@@Maxyukii Je conçois vos propos, toutefois le vrai drame de Victor Hugo est la noyade de sa Leopoldine et de son beau fils. Sans être les horreurs des tranchées, c'est une épreuve pratiquement insurmontable pour un père aimant. Et que la comparaison soit un peu, disons inapropriée, il demeure vrai que la souffrance inspire davantage que le bonheur car elle altère notre point de vue, souvent de manière favorable. J'ai jadis connu un homme ayant survécu au camp de concentration alors qu'il n'était encore que jeune homme, et il a par la suite, pendant toute sa vie, jusqu'a l'âge avancé auquel il est décédé, considérer cette partie de sa vie (2ans et 288 jours en camp, 37 kilos pour 1m80 lors de sa fuite.) comme la plus importante de sa vie car elle lui a appris a relativiser tout évènement malheureux qu'il pourrai vivre. De tout l'on tire une force, et des choses a raconter. Et bien souvent la souffrance ou la tristesse amène plus de leçon que la joie.
@@geoffreydelage2769 ah dans ce cas là oui je suis d'accord, les vétérans qui sont revenus du pacifique ont écrit dans leurs livres qu'ils ne comprenaient plus le monde civil, ceux qui se plaignaient des files d'attente aux magasins, d'attendre l'ascenseur, bref des nuisances diverses du quotidien, c'est bien le seul côté positif de tous ces drames
C’est pour ça que, pour moi, il y a LSDA les films et LSDA les livres. Deux œuvres qui se complète tout en étant différentes, mais que j’aime autant l’une que l’autre. 🥰
Whoooo, sacré raccourcis sur les elfes au gouffre de Helm 🤣
Bravo ! Merci d'avoir précisé et rectifié ces éléments !
Super intéressant! Je ne connaissais pas ces détails sur les Elfes et Denethor. Les films sont incroyables, mais rien ne vaut la richesse de l'univers dans les livres! 🤓🧙♀️
Dans les livre Sauron a bien une forme physique, mais sans l'anneau il est trop affaibli pour pouvoir combattre. Pour la compagnie grise, c'est seulement la "garde rapprochée" d'Aragorn, ils sont genre 50, le gros des troupes qui arrivent a monas Thirit, ce sont des gondorien des cités côtière, qui ne pouvait pas aller aider à minas Thirit a cause des pirates
En effet, c'est surtout les cavaliers de Dol Amroth.
Excellente vidéo j’ai adoré ! J’ai adoré les films et sont pour moi une adaptation incroyable, j’ai lu par la suite les romans, et même si l’histoire et l’univers de tolkien sont bien évidemment incroyables, le récit est raconté avec moins de tension, moins de suspense et on comprend donc tous ces choix d’adaptation. Les fans hardcore sont relous et devraient être contents d’avoir une adaptation aussi géniale , grandiose et classique !
Tom Bombadil n'a pas seulement résister à l'Anneau. Il a VU Frondon alors que celui-ci le portait.
C'est surtout qu'au delà d'y résister, l'anneau semble n'avoir absolument aucun pouvoir lorsque c'est Tom Bombadil qui le manipule
La notif qui fait vraiment plaisir à voir.👌
Les elfes viennent bien aider les humains à la bataille du Gouffre de Helm mais ce ne sont clairement pas eux qui font gagner la bataille, ils permettent de faire gagner du temps avant l'arrivée de Gandalf et des rohirrims tout au mieux. Beaucoup d'approximations dans cette vidéo tout de même.
J'arrive surement un peu tard, mais y a une scène dans les films devant la porte noir ou sam et frodon sont confrontés a une armée d'homme en armure, frodon utilise sa cape et les sauves alors que l'armée entre en mordor. Sauf que on ne voit plus jamais cette armée. En realité ce sont des orientaux un peuple ennemi du gondor qui a un role important dans les livres car ils partent a erebor retenir les hommes et les nains qui s'y trouvent en menant bataille.
Merci bcp pour cette video en tant que fan de la trilogie g adoré conitinuez vos vidéos vous etes géniaux !
J'ai le souvenir d'avoir lu un livre poétique en écoutant de la musique traditionnelle ... et celui d'avoir vu un film de baston sur fond de musique hollywoodienne.
Les elfes arrivent avant la bataille pas après mdrrr c'est les Rohirim qui viennent sauver le Gouffre
C'est vrai que le personnage de Legolas a beaucoup été mis en avant dans les films par rapport au livres. Mais ceux qui ont lu les livres savent comme moi que la scène badass dans laquelle Legolas abat d'une flèche la monture d'un nazgul dans le noir complet sur les rives de l'Anduin n'est pas présente dans les films.😉 (PS: fin du chapitre 9, livre II)
Merci pour le chapitre
J’ai lu deux fois le seigneur des anneaux , je vais les racheter avec la nouvelle traduction , et honnêtement plus je lis les livres moins j’ai envie de revoir les films .
Yes !!!! Le seigneur des Anneaux est toujours bon , à consommer sans modération !!👍
👍
Dans les films, la bataille du gouffre de helm est remportée grâce à Gandalf qui est venu avec les rohirim (un groupe d'humain). Les elfs son venu aider mais leur apport était pas suffisant, On voit même leur chef mourir dans les bras d'aragorn. C'est bien pour ça qu'on les voit pas repartir, parce qu'il sont quasi tous (voir tous) mort au combat. A la fin de la bataille, il ne reste qu'une poignet d'homme dans le château.
Les ents ? Un groupe d'humains ? Tu confonds je crois, les Ents c'est les gardiens de la forêt non ?
@@poundgueux tu as raison, je voulais dire les rohirim. Je vais edit mon commentaire merci 👍
Il manque aussi Ghân-buri-Ghân et les Druedain dans les films.
Ils ont également été oubliés ici.
Comme Tom Bombadil, ce sont des êtres cachés, mais qui s’avèrent être d‘une aide importante.
Ce qui me gène le plus c'est le personnage de Frodon
Dans le film il subit passivement et comme il le dit lui même dans un dialogue , sans Sam il n'aurait pas été bien loin !
Alors que dans les livres il soufre certes mais en toute lucidité et sans défaillance (sauf la dernière sauvée par gollum )
C'est lui qui sait et qui dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le ravitaillement du retour puisqu'il n'y aura pas de retour !
Pour la bataille du gouffre de Helm dans le films, ce n'est pas l'arrivée des Elfes qui est salvatrice. Ca apporte une aide conséquente certes, mais ils arrivent avant l'attaque des Uruk ai.
Ce sont les rohirrims avec Gandlaf qui viennent sauver le combat.
Et si on ne les voit plus après, c'est qu'ils sont probablement tous morts, d'ailleurs Haldir, leur chef, meurt, et ils sont pas nombreux à venir aider donc c'est pas super perturbent en vrai.
Exactement c'est juste un moyen de montrer que tous les peuples s'unissent contre le mal. Le problème c'est que pour que ce soit pertinent dans un film il faut que ce soit montré quitte à faire des modifications
Funfact, c'est grâce à Games Workshop et sa collection de figurines Seigneur des Anneaux (bien avant le monopole de youtube ) que j'ai découvert tous les personnages absents du film, Tom Bombadil, . Bon par contre, j'ai pas eu le tonus de me faire les 4 livres (+ Bilbo) donc c'était assez curieux de voir Sarouman ressuscité et des hobbits armés prêts au combat...
Ah... those were the days ! Des moulages en plastique de haute qualitay mais probablement vendu 100 fois le coût de fabrication.
Bref tout ça pour dire que la culture geek (et ses symboles) a mit fin au monopole du cinéma dans l'adaptation d'autres formats.
Je suis un fan hardcore de Tolkien mais je pense que Peter Jackson a fait des choix plutôt cohérents, notamment pour représenter des grandes batailles qui dans les livres sont parfois rapportées par des discussions par les personnages. Idem quand les scénaristes essaient de rendre les personnages moins lisses comme Faramir qui est trop parfait dans les bouquins.
Et j’avoue Tom Bombadil m’a ennuyé dans les bouquins donc je ne pleure pas son absence dans les films ^^
J'ai ni vue les films ni lue les livres maïs visiblement comme tu le dis certains choix sont pas con
"Des archers Elfes viennent en renfort et la bataille est gagnée"
Euh.... ils sont font tous poutrer la gueule oui, c'est pas grace à eux que les Uruks fuient 🤣
Je trouve que le seigneur des anneaux est très bon exemple de bonne adaptation. Il y a eu des coupes, des modifications, mais l'intention et l'esprit sont conservés. C'est tout le contraire d'Harry Potter où il y a des modifications venues de nulle part qui entraînent de gros changements de sens
Toujours aussi travaillées vos vidéos continuez😁
2:50 C'est moi ou les vidéo qui font référence au film font des espèces de vagues , c'est perturbant 😵💫👍
Vous avez oublié la scène avec le père Magotte qui ne se contente pas uniquement de les chasser de ses terres mais hébergent les hobbits chez lui ...dans le bouquin bien sûr !
génial comme analyse/recherche. Effectivement bon choix d'enlever Glorfindel (un des guerriers elfes le plus puissant, tueur de balrog) car le voir fesser les Nazguls avec la même intensité qu'un massacre de bébés phoques à la batte de baseball, ça les aurait rendu moins menaçants. Par contre l'armée des morts qui fait le café rend dérisoire la défense héroïque de Minas Tirith.
Les nazguls sont faibles dans le bouquin. Ils attaquent les hobbits et Aragorn, ils poignardent Frodon et ensuite... plus rien. Ils restent menaçants (une ombre au loin) mais rien de plus. Ils ne reviennent à la charge que quand Glorfindel prend Frodon en selle.
J’me disais bien que le livre que j’avais lu et les films que j’avais vaguement vu étaient différents mais j’aurais jamais imaginé à ce point
Pour le 2ème point, je rajoute qu'Eomer est dans le gouffre et pas avec Gandalf. Et les rohirrims qui arrivent à l'aube du 5ème jour viennent... à pied. Donc pas de charge débile sur une pente sableuse à 68° contre un mur d'acier. Déjà gamin le siège du gouffre me paraissait aberrant.
Perso j'ai un problème avec les libertés prises. Je peux comprendre qu'on supprime un passage qui rallongerait les films plus que de raison. Je n'ai ainsi aucun soucis avec la suppression de Tom Bombadil. S'il avait été là, ça aurait été mieux mais d'un point de vu scénaristique, je comprends le choix artistique.
Par contre, massacrer des personnages comme Faramir ou faire de Legolas un personnage de jeux vidéos non.
Une scène m'a marqué dans le film 2. L'attaque des ouargues qui n'existe pas et la dramaturgie autour d'Aragorn qui tombe d'une falaise alors que ça n'existe pas. De l'autre côté, quand les rohirrims d'Eomer tombent sur les uruk-hai au début du 2, ils perdent 12 hommes et 15 chevaux. Alors que dans le film ils ne perdent rien et on juste une impression horrible que les types sont invincibles.
Je suis totalement d'accord
Perso j'aime bien le fait que faramir soit tenté par l'anneau qui veut récupérer pour son père ça rend l'objet encore plus puissant je trouve et j'aimerais bien savoir pourquoi tu aimes pas ce choix
Alors ça ne va pas avoir de rapport avec le seigneur des anneaux
Mais juste…la petite musique de Chainsaw Man avec les explications de la compagnie grise….les frissons
Et la musique du trailer de Chainsaw sur la partie avec Bombadil…
Je comprend l’utilisation de ces musiques elles sont incroyables
L’escouade des Elfes arrive au Gouffre avant la bataille et non à la fin.
C’est l’arrivée de Gandalf et de Eomer au matin qui change la donne à la fin de la bataille.
Sinon pour Tom Bombadil ya un livre entier sur lui x)
"Les Aventures De Tom Bombadil"
Ça aurait été chaud de rajouter bombadil et les galgals. Le film aurait été moins de 12 du coup
@@Lucachou nan mais il dise qu'on sait presque rien de lui mais c'est un peu faux
Après le film est déjà -10 non ?
Oui , c’est les aventures de Tom Bombadil et on découvre des nouvelles créatures ( des chats gluants et des gigantesques créatures aquatiques ) l’univers fantastique du seigneur des anneaux est sans limite
@@poundgueux ouias -10 mais les galgals c’est des morts vivants donc pas accessible pour tout le monde. Et l’ambiance des galgals c’est pas les schtroumpfs en plus😂😂 après c’est surtout son origine que l’on ne sait pas vraiment.
@@Lucachou boarf si ça se trouve c'est Eru déguisé xD
Mouais certes il y a eu des omissions mais ça reste respectueux dans l'ensemble de l'histoire
Vous pourrez faire les différent films de monstres exemple:( kaiju , mythologie ...) j'adore les vidéo sur cinéma trash continué comme ça .
Je suis tellement heureux d'avoir bombadil dans la série des anneaux de pouvoir
La meilleure trilogie de tous les temps 🥰😍❤️
Si je ne m'abuse, la Compagnie Grise est présente au Gouffre de Helm déjà.
Concernant Tom Bombadil, c'est pire que ça, il voit Frodon avec l'anneau au doigt et d'ailleurs, lui-même, se permet de le porter à son doigt sans que ce dernier ne disparaisse. Dommage que nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire.
Salut , super vidéo et pour continuer sur le sujet des adaptations vous pourriez faire une vidéo sur l'adaptation de Percy Jackson au cinema =)
Une minute de silence pour l'adaptation vraiment pas ouf du "Harry Potter mais mieux et sans l'autrice transphobe" comme je l'appelle...
MERCI 🫶🏻 on veux le Hobbit maintenant 😂
6:05 💀Mon cerveau m'a instinctivement fait croire que j'étais face à un reCaptcha.
Incroyable cette vidéo, vous pourriez faire un épisode sur le hobbit svp
Super travail comme toujours, quelqu'un a le nom de l'OST qui commence à 7:30, je l'ai déjà entendu mais je ne sais plus ou. Thx
Sweet dream bg, c'est une ost de Chainsaw man
Et celle du début de la vidéo svp ?
J'aurais adoré vraiment voir les Hobbits avoir une armée et se battre est-il construit une grande cité pour qu'il se démarque des grandes nation et qui découvre des gisement de matériaux très précieux dans leur terre ce qui provoquerait une évolution technologique majeure chez les Hobbit
Petite question dans la série seigneur des anneaux : y’a t’il les passages des livres ? ( personnage , endroit ect … ) que vous parler a 0:40
Il n'y a pas de série le seigneur des anneaux, mais la fanfiction d'amazon porte vaguement sur des évènements datant de millier d'années avant le livre "le seigneur des anneaux", donc non ces passages ne sont pas présents
@@owlDW ok je vous remercie pour ces infos , je connais un peut les films mais les livres pas du tout pour ça je pose des questions qui peut par être bête
@@WALTERWHITELEPARISIENS
Oublie la série niveau référence à prend lieu pendant le deuxième et ce qui traite du deuxième âge c’est dans le silmarillion, et conte et légende inachevé. Amazon n’ayant pas les droits des ouvrages que je viens de cité. Ils ont que les droits du seigneur des anneaux et le hobbit. Donc que les appendices des livres seigneur des anneaux ( des pages bonus en quelque sorte où y’a l’es grand événement. Les familles qui y sont cités) donc environs 40,50 page qu’ils peuvent utilisés.
@@owlDW C’est une série préquel qui est sous licence officiel... une fan fiction n’a pas le droit d’utiliser le nom et la marque : seigneur des anneaux
Juridiquement c’est factuel
Contrairement a énormément de rageux ... la série préquel au seigneur des anneaux d’Amazon développe l’univers étendu et énormément de choses qui sont dans la série préquel sont dans les livres... n’en déplaise à certains
Le seigneur des anneaux 😍😍😍😍. Vivement le film spin off animé sur le Rohan au cinéma en 2024 ... qui sera relié aux 6 films de Peter Jackson. Et la saison 2 de la série préquel....🙂
Enlève le mot prequel, merci !
@@Lucachou Une série qui se passe avant les 6 films ça s’appelle un préquel
@@gandalf4751 Ca ne se passe pas avant les films, ça se passe dans un univers parallèle, un passé lointain qui n'a jamais existé dans l'univers dans lequel se passe les films, ce n'est donc pas un préquel, c'est simplement une série.
En faite, l'exemple film/série du seigneur des anneaux sont un parfait exemple d'une bonne adaptation (films), qui comprend et respect les personnages et le message de l'oeuvre tout en y apportant des modification nécessaire (changement de format, tout ça), et une mauvaise adaptation (série) qui ... je ne sais toujours pas ce qu'ils ont voulu faire avec cette série en vrais ... techniquement c'est beau ... voila ... mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de "bien".
@@keepbad9623 Le deuxième âge c’est la série et les 6 films c’est le troisième âge / donc ça se passe avant ... va lire les livres tu comprendras mieux / la série préquel est dans la continuité visuelle et artistique des 6 films / renseigne toi mieux que ça
@@gandalf4751 Tu n'as pas compris le sens de mon message.
La série dit que l'histoire se passe au deuxième âge, mais ne respecte ni se qui c'est passé avant, ni même pendant les évènements qu'elle raconte, c'est donc une série qui se passe dans un univers parallèle au deuxième âge.
Par exemple, si c'était réellement un préquel, Galadriel serait marié, vue que c'est un élément centrale de son intrigue dans les livre.
De plus, l'ordre même des anneaux de pouvoir ont été changé, changeant totalement ce qui se passe dans les livres.
Donc, c'est bien un univers parallèle, un univers ou Gandalf arrive sur la terre du milieu des millénaire avant qu'il ne le fait normalement, un univers où Galadriel est une femme impulsive et une guerrière, et un univers où une romance entre Sauron et Galadriel serait possible (WTF???).
Voila le sens de mon message que tu as compris de travers.
Ha, et Amazon n'a pas les droit du smillarion, donc ce ne peut pas être officiellement un préquel aussi pour cette raison.
Ils sont quand même débile chez Amazon, dépenser des millions pour avoir des droits, mais ils ont pas acheté les bons ... bref, autre débat, autre question.
Top votre technique pour mettre les images du film 💪❤️
Mec, à aucun moment dans le film l'arrivée des elfes fait gagner la bataille, ils se font tous éclater et c'est l'arrivée de Gandalf et les Rohirrim qui sauve tout le monde ( et c'est des Ouargues, pas des loups géants )
Des Wargs** tu veut dire
je vois que je ne suis pas le seul à regretter l'absence de Tom Bombadil dans les films, j'aurais tellement aimé le voir
Par contre, la détestation de Rings of Power vient surtout du fait que c'est vraiment pas bon quoi. Faut arrêter de dire que les fans sont hyper pointilleux quand le truc de base ne serait pas bon adaptation ou non.
Surtout qu'il avais les droits des appendices
@@knightdanewitham Alors là on s'en fout. La série sans sa licence, est vraiment pas top quoi.
@@AlighieriD4nte perso j'aime bien la série.
@@knightdanewitham Personne ne t'oblige à avoir bon goût.
@@AlighieriD4nte oui je disais simplement que c'est difficile à adapter le seigneur des anneaux en ayant les droits que des appendices.
Apprend le respect
Pour les scènes de guerre je suis complètement d'accord avec vous, ma scènes préfère ces dans "le retour du roi" quand tous les cavalier du Rohan crie "à morts" sa me donne encore des frison quand je la revois.🤩
Pour moi ça reste mine de rien une des meilleures adaptations de livres au cinéma.. Peter Jackson avait le sens du détail et cela se ressent dans les films.. certaines scènes sont tellement mythiques qu'elles en sont milles fois mieux à l'écran qu'à l'écrit. 🔥 🔥
j ai lu la trilogie il y a de ca quelques années mais je crois que les elfes viennent bien aider a la bataille du gouffre de helm et qu'ils défoncent les orcs sur le chemin, ce qui fait que quand les méchants arrivent au gouffre, ils n'ont pas de torches en arrivant puisque les elfes leur on fait regretté d'en avoir.
Bombadil vient d’être rajouté dans les anneaux de pouvoir saison 2
Ce mouvement anti-strike RUclips m'a donné l'impression d'être sous LSD 🥴
OMG Trop de spoil ! J'ai juste vu cette trilogie 257 fois en 20 ans. Je suis choqué 😂
Réunion d’Elrond : « tient je suis Gandalf, si je monologuai sur 3/4 pages d’équitation ! »
Comme persos que j'aurais aimé voir dans le film et qu'on oublie trop souvent : ceux du Gondor, Beregond, Bergil, le prince Imrahill et Forlong le gros ! Tom Bombadill ou Glorfindel, ça me dérange bcp moins !
En vrai, ça serait cool une vidéos des différences des livre et la serie de The Walking Dead
Uniquement possible sur les 4 premières saisons tellement après les deux racontent des choses totalement différente (et encore, certain dirait que même dès la saison 2 les différences sont trop nombreuse pour qu'on puisse parler d'adaptation, pour moi, c'est au court de l'arc du gouverneur qu'on est passé d'adaptation "libre", à une réécriture de l'œuvre).
C'est simple, t'as vu la série? si tu lit le comics, tu ne vas pas lire du tout la même histoire.
Là ou dans le seigneur des anneaux, il y a des changement mais qui ne changent pas le déroulé de l'histoire.
Le seigneur des anneau de Peter Jackson est une adaptation.
La série The Walking Dead est une réécriture.
très d'accord avec cette vidéo, merci pour ce moment de divertissement
glorfindel est légérement resemblable a gandalf en version elfique
une trilogie pour chaque livre.
Ouaaah imagine pleurer parce que Sam et frodon se disputent 😭😂😂 y en a c'est chaud
Super vidéo ! J'ai juste l'impression que les extraits des films ont un bug d'ondulation...
Filtre anti strike je pense
C'est voulu, surement une technique pour que l'algo de YT ne détecte pas les images des ayant-droits.
@@ptitserpent Ah ouais pas bête. Même si ils mettent leurs sources et que dans les autres vidéos ça ne le fait pas.
Je trouve ça assez indigeste cette ondulation
@@donnezqiqilasvp6405 Pareil oui
8:47 c’est surtout mieux niveau Lore, car ils ont fait une énorme trahison donc normal qu’ils s’occupent de l’armée principale et pas les renforts, pour se faire pardonner.
1,2k likes en 30 minutes GG 🎉
Faudrait faire une série vidéo sur les dialogues oubliés de la trilogie livre
Bonjour, quelle est le titre de la musique qui passe autours de 8min svp ?
Si on considère Sauron comme la corruption alors ça aurait été nul de l'intégrer physiquement dans la bataille finale
L’absence de Tom bombadile est juste logique.
Bof. Tout le récit entre la fuite de La Comté et l'arrivée à Foncombe permet de bien poser les liens entre les 4 hobbits et leurs caractères distincts. Le passage avec Tom Bombadil montre leur détermination et ils affrontent aussi leurs premiers ennemis.
Ho une suite à cette série de vidéos svp
Merry et Pippin ont été extrêmement massacrés eux aussi
je les ai trouvés courageux, intelligents
ils ont même été au courant pour l'anneau depuis très longtemps, si bien qu'ils ont été de mèche pendant le faux déménagement de Frodon qui servait à cacher le fait qu'il quitte la comté
quand au fermier maggot a carrément tenu tête aux nazguls avec ses chiens, et a eu de super interactions avec Frodon et son enfance
Une nouvelle vidéo sur la deuxième Trilogie du seigneur des anneaux ( le hobbit ) ça serait génial 👍 😍
Pour dire à quel point cette trilogie est un viol du livre
@@divicospower9112 n’importe quoi 😂😂😂. Je viens de relire le Hobbit il y a 2 jours , et à la prélogie est assez fidèle dans l’ensemble
@@gandalf4751 Oui d'ailleurs j'adore le moment où Legolas saute de tonneau en tonneau ou qu'il tue le chef gobelin après avoir joué à Mario. Oh wait, on me dit dans l'oreillette que Legolas n'apparait pas dans le Hobbit.
Dommage pour toi.
@@divicospower9112 tu es débile ou tu le fais exprès ??? Juste pour savoir ???
😂
@@divicospower9112 sur 10 heures de films tu vas prendre une scène de 3 min et ensuite ?? Avec Legolas dans la désolation de Smaug et la bataille des cinq armées.
😂😂😂
L’ost de FMA olalalala incroyable
la plus grosse différence entre les film et les livres est la mise en scène du livre 2 et 3
les film 2 et 3 sont construit de la même façon. " voyage de quête > grosse bataille > gentil qui gagne
dans les livre c'est dans les deux tour qu'ils combattent l'araignée géante et frodon est laissé pour mort. et donc à la fin des deux tour certes les homme ont gagné la bataille mais ils ont perdu l'anneau donc ils ont perdu à la fin du livre.
Je peux comprendre l'absence de Sauron : dans l.'Akallabeth, on nous apprend qu'il a perdu sa capacité à changer d'apparence propre aux Maiar, il ne reviendra en Endor (le continent) que sous la forme qu'on lui connaît. Et on peut imaginer que son absence de forme charnelle dans les films peut être justifiée par le fait que l'Anneau est une part de lui, comme un Horcruxe.
Rectification
Dans le film les elfes arrivent AVANT le début du combat... (et effectivement ne combattent pas dans le livre)
À la fin de la bataille du gouffre de Helm, les renforts arrivent menés par Gandalf et Erkenbrand (et non Eomer qui est déjà dans le fort...)
Pour la compagnie grise, les rôdeurs sont les descendants du royaume d'arnor (dont le souverain était Elendil et son fils Isildur, donc une branche cousine de la lignée d'Anarion gouvernant le Gondor, mort lors de la dernière bataille du 2e Âge )
8:08 c'est qui sur le tee shirt du trasheur svp
Je crois que c'est un youtuber du nom d'el nox
@@alexb.g1404 oe
Vous pourrez faire une vidéo sur le même sujet mais pour Harry Potter svp
Ce serait cool une série qui raconte ça de façon canonique.
Mais bon, vue le gros navet qu'est la série Amazon, c'est peut-être un mal pour un bien.
La même sur le hobit ce serais vraiment génial
4:14 les elfes sont simplement tous morts durant la bataille. C'est pourquoi on ne les revoit pas après
Et encore, les modifs qui ont été faites dans le seigneur des anneaux, c'est de la rigolade quand on voit les incohérences et les changement du film Eragon, l'héritage
Pour l'ensemble, les changements ne sont pas gênants, c'est du cinéma et c'est une adaptation, Au revoir Tom Bombadil et j'aime bien Arwen que j'aurais bien aimé voir un peu plus, et rien que le design Balrog (je sais pas quoi dire...🤩Whaaaouu🤩) pour moi ça pardonne tout.
Enfin persque tout, en ce qui concerne "le nettoyage de la Comtée" je maintiens que ce passage est indispensable à l'histoire du LOTR. Tout le voyage des Hobbits dépasse le simple combat du bien contre le mal, c'est en réalité un parcours initiatique qui permettra aux Hobbits de "grandir" afin d'être capables de vaincre Saroumane et en plus d'être cléments à son égard. ca change tout le message et je pense qu'avec un peu d'effort ça aurait pu être adapté à l'écran.
et personnellement, il y a UN changement par rapport au livre que je ne pardonnerai jamais, c'est le coup du troll des cavernes à la Moria. dans le livre, c'est un chef orc qui donne un coup de lance à Frodo, et qui cause moult inquiétude, mais le hobbit s'en tire avec un gros bleu... avec le troll, c'est pas pareil, la chemise en mithril empêche peut être le trident de passer, mais vu le choc, on devrait avoir de la purée de Frodo qui sort à traves les mailles de la chemise...
N'importe quel vrai connaisseur du SdA comprend très bien pourquoi Tom Bombadil n'est pas dans les films. Jamais entendu aucun fan se plaindre de cela.
Ah et pourquoi il n'y est pas du coup ?
@@Gontran_Courtjoie Sa présence est une allégorie de Tolkien et son amour de l'environnement. Son passage dans le roman est magnifique certes mais, simplement du fait que l'Anneau unique ne lui fait aucun effet, viendrais enlever de la force au film, qui se concentre par récit principal ( et du principe que l'Anneau corromps tout le monde , bon ou mauvais).
@@maximemailloux9680 Justement, le passage avec Bombadil montre qu'il y a encore des endroits où la corruption n'a aucune prise et où les gens vivent en toute quiétude. Un peu comme le passage en Lorien. C'est un îlot préservé par la magie. C'est rassurant pour les personnages mais aussi pour le lecteur.
@@Gontran_Courtjoie la Lorien? Protégée ? T'as pas vu la démonstration de Galadriel à quel point même elle est pas insensible au pouvoir de l'Anneau ?
@@maximemailloux9680 Oui. Dans le livre la Lorien est décrite comme un sanctuaire protégé grâce à l'anneau Nenya où les choses sont encore telles qu'elles l'étaient à l'aube du Monde et où aucune ombre n'est passée.