Piège moustique : Biogents + générateur CO2 DIY
HTML-код
- Опубликовано: 23 янв 2025
- Tutoriel pour créer un générateur de CO2 maison.
Ce générateur est censé reproduire la respiration humaine pour améliorer la capture du Biogents.
Le coût de ce générateur est dérisoire. Cela dit il faut refaire le mélange à peu prêt une fois par semaine. - Наука
Très intéressant, merci pour votre objectivité !
Pourquoi pas tout simplement de l'eau gazeuse? Un Brita? Ou en bouteille?
Bonjour pourquoi vous ne mettez pas les 2 machines collé pour pouvoir aspirer se qui vole autour de la machine a co2 vue que l autres machines aspire mieux
Bonjour, j'avais pensé mettre le Biogents en dessous du Pioneer. Pour l'instant je ne l'ai pas faire car je teste quelque chose d'autre. Mais je pense que cela peut être une bonne idée !
Pour générer du Co² il ya le vinaigre blanc + bicarbonate de soude, c'est énorme, j'avais fait un test mais juste pour le fun par pour les moustiques, avec 2 bouteilles comme toi sauf que dans une, j'ai mis le vinaigre avec le tuyau au fond et qui va gouter au dessus du bicarbonate dans la seconde bout, coté bout de vinaigre un autre tuyau était relié à une pompe à air d'aquarium que tu peut aussi commander avec un timer.
Quand la pompe envoie de l'air la pression dans la bout de vinaigre augmentant, il monte par le tuyau et goute dans la bout de bicarbonate. pour les raccords en bouts et pompe j'ai utilisé du gardena qui est en pas metrique de 6x100. suffit juste de tarauder les bouchons et c'est étanche.
Mais au delà du Co², j'ai remarqué que les moustiques etait plus attiré par la chaleur et la lumière bleue, la majeur partie va sur ma TV chaude et qui émet beaucoup de bleu car le rétroéclairage led de la dalle même si c'est du blanc est comme toute les leds blanches, une led bleue avec du phosphore pour faire du blanc, donc on à un fort pic d'émission de bleu.
Bonjour, merci pour ce commentaire. Je ne connaissais pas cette technique avec le vinaigre. je vais me renseigner. Pour ce qui est de la lumière bleue, c'est peut-être vrai avec les moustiques "standard" mais pas avec les tigres qui sont diurnes... de plus les pièges à rayons bleus flingue autant voir plus de papillons de nuit que de moustique malheureusement...
@@jonathanlespect1793 Je vois votre système, il manque une simple grille assez fine pour laisser passer les moustiques et non les papillons ou tout ce qui est plus gros ferait l'affaire.
Bonjour, personnellement j'ai testé le biogent avec bouteille de co2 acheté chez un brasseur l'année dernière et la capture a été exceptionnelle. Donc je me demande si votre générateur de co2 n'est pas un peu faible. Et pour ce qui est de la bouteille de co2 c'est une galère pour trouver un distributeur j'en conviens. J'espère que cette année il va accepter à nouveau de me vendre les bouteilles. La bouteille dure 3 semaines environ et on ne la met pas toute la journée.
pourquoi ne pas avoir mis sur le biogent une bouteille de CO2 avec l'embout spécifique prévu pour l'appareil ? la comparaison aurait été plus impartiale je pense
Oui c’est tout à fait juste. Je voulais tester un truc DIY pas chère car je trouve le prix de ces solutions CO2 trop élevé. Je pense que le Biogents avec la bouteille de CO2 doit avoir la même efficacité que le Pioneer, voir mieux.
@@jonathanlespect1793 en tous les cas merci pour ta vidéo qui est instructive 😁
Pourquoi pas avec un générateur de CO2 pour aquarium, pensez vous que cela puisse fonctionner ? Ils sont fait pour générer une centaine de bulle minute
Bonsoir, il ne faut pas qu’ils soient immergés pour fonctionner ?
Bonjour. au final, le jeu en vaut-il la chandelle? j'ai l'impression qu'au final la récolte de moustique est insignifiante face à l'envahisseur. Ressentez-vous la différence en terme de piqures?
Bonjour, c’est difficile de comparer. Mais quand je parle avec les gens autour de moi ils se plaignent beaucoup alors que nous on est vraiment pas envahis.
Bonjour, je pense (humblement) que la génération de Co2 n'est pas suffisante pour attirer les moustiques avec la levure, il faudrait une réaction chimique engendrant une production plus importante. néamoins, les vidéos sont très intéressantes d'un point de vue de la comparaison entre les différents pièges. perso, j'ai pris une option 3 : j'ai fabriqué mon propre piège sur la base du biogents.
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Je suis d’accord, à mon avis la quantité de CO2 est infime… bravo pour l’option 3 ! Je ne suis pas sûr d’être capable de faire ça…
@@jonathanlespect1793 : merci, je n'ai aucun mérite : la réalisation du piège est simple et a la portée de tous, une autre personne a fait un tuto youtube extrêmement détaillé que j'ai suivi. Le piège est en place depuis quelques jours, je relever le sac de capture ce soir.
ruclips.net/video/iTw1rjFeHmE/видео.html
@@rubenange : oui
Je suis d’accord avec ça, la génération de CO2 est infime par rapport à l’être humain avec un système sucre plus levure. J’avais fait l’analyse à un moment donné après de nombreuses expériences c’est un rapport sup à 10!!!
Desolé, je 'ai rien compris. Quel est le rapport de votre générateur et votre appareil au sol qui emprisonne les moustiques ? J'ai du manquer un épisode? Merci.
Bonjour, avec tout ces solutions, je vois que vous attrapez des moustiques mais avez vous senti la difference dans le jardin ou l'impact est finalement faible? est ce que cela vaut l'investissement finalement?
Bonjour, c’est assez dur à dire car je n’ai fait qu’une saison dans notre maison actuelle. Mais quand j’en parle avec les voisins je suis beaucoup moins embêté qu’eux. De plus, j’ai un voisin qui a un grand jardin qui est souvent en déplacement et qui ne vide pas les eaux stagnante donc je devrais être envahi et ce n’est pas le cas. Donc je pense que ma stratégie est gagnante 😊
ça serait intéressant d'utiliser une levure qui peut digérer du moustique pour produire du co², comme ils ont fait en piege d'exterieur pour mouches (exterieur par ce que ce dernier pue, pour attirer les mouches justement..) Ou alors que ça tombe dans un petit compost, (ils produisent aussi du co2 gratos..)
Au faite, pourquoi la bouteille de gaz ? ça crame vraiment du gaz (chauffer les oiseaux quoi ...^^) pour générer du co2 ?
Vous comparez des choses qui ne sont pas comparables. Normalement sur un piège CO2 Biogents, on dégage au moins 200 grammes de CO2, voire 500g par jour. Pour 200g par jour, il y a 4-5 bulles par seconde, pas une toutes les 4 secondes. Donc vous dégagez 10 grammes par jour, ce qui est clairement insuffisant.
Y'a plus simple mais ca revient cher en grillades et bières : tu m'invites à manger et je les attire tous ! 😂
Mdr ! 😂
Bonjour!
Y'a des trucs dont visiblement on ne parle pas toujours et c'est bien dommage!
On nous dit (et c'est logique) d'éviter les eaux stagnantes chez soi (sous les pots de fleurs,etc).
Ok, mais, puisque prévenir est mieux que guérir :
UN:
Les oiseaux dévorent les moustiques, fourmis et autres insectes , donc :
Mettre l'été des coupelles d'eau pour les attirer, mais la changer tous les deux jours pour que les larves de nos ennemis les moustique n'aient pas le temps de se développer !
Suffit de vider par terre....
DEUX:
Il suffit de quelques gouttes d'eau pour la ponte des œufs, ça, on le sait!
Du coup, les déchets jetés par terre dans la rue (contenants plastiques, bouteilles, etc) on est bon pour l'invasion dès qu'il pleut, même un peu!
Paraît-il à 150 mètres à la ronde.
Je vous laisse réfléchir à ça-merci les dégueulasses qui font ça alors qu'il y a une poubelle à deux mètres !
TROIS :
Vous avez un petit point d'eau, un bassin?
Un poisson appelé Gambusie dévore les larves, mieux que les poissons rouges!
A ne pas lâcher en milieu naturel, tellement c'est vorace!
J'en ai entendu parler il y a une vingtaine d'années d'une action, de mémoire au Sénégal pour lutter contre le paludisme; un sceau d'eau avec devant chaque maison.
QUATRE :
le meilleur prédateur naturel du moustique est la chauve souris- une seule peut dévorer l'équivalent de son propre poids en moustiques en une nuit ; bien qu'espece protègée, 88 % (et c'est pas une blaque !) Ont disparu de la France métropolitaine en 20 ans.
Trouvez des moyens pour en accueillir chez vous où dans votre quartier-elles sont bien sûr inoffensives pour l'être humain, malgré les légendes.
Contactez votre mairie, certaines ont déjà créé des espaces pour les protéger.
CINQ (rassurez-vous, j'ai fini!).
J'ai depuis plusieurs année une plante carnivore appelée Sarracenia que j'avais achetée pour les mouches et les frelons asiatiques (!); je n'avais pas pensé aux moustiques au printemps-pari gagné !
Elle demande un peu de soin, mais ça n'est pas un souci!
Merci pour la lecture, tout le monde peut agir avec des trucs simples!
Si vous en connaissez d'autres !
Super, merci pour cet excellent commentaire. J'ai une idée en tête pour l'histoire des récipients avec de l'eau dedans. Peut-être le sujet d'une prochaine vidéo 😊
Il faut générer 30 bulles à la minute de CO2 pour générer plus de 80% d'efficacité.
C'est totalement insuffisant pour attirer les moustiques, pour obtenir un résultat significatif, il faut 10 fois plus de co² ou un bon attractif chimique.
Le piège à aspiration est le seul qui marche, il y a un tas de tutos sur le web, sur le même principe.
J'en ai trois en fonction (maison) qui attrapent chacun plus d'une centaine de moustiques par jour, (sans CO²) mais avec quelques améliorations, comme une résistance qui crée un point chaud au dessus du clapet, les moustiques se dirigent à la chaleur en attaque finale.
De toute façon, il faut plus d'un piège pour voir la population de moustiques diminuer, seulement au bout que 3 ou 4 semaines de piégeage continu.
Alors s'il faut mettre une bouteille de CO² par piège , ça coûte un bras.
Le piège type "papouche" fonctionne, même sans CO², avec sa recette d'attractif qui marche aussi bien que celle du commerce (bravo à lui).
N'oubliez pas que le placement du piège conditionne son efficacité, il faut le placer à plus de 10m du lieu de vie et de préférence dans 2 ou 3 directions différentes.
Si vous avez juste un balcon ou une terrasse de 5m², oubliez le piège est achetez des spirales qui fument ou un gros ventilateur.
Si vous n'attrapez qu'une dizaine de moustiques par jour, c'est que le piège est mal placé ou que l'infestation en moustiques est faible.
Les pièges doivent être placés dans la végétation, à l'ombre dans un endroit frais et humide, c'est là que vous les attraperez, c'est leur lieu de repos, quand ils partent attaquer, s'ils vous ont sentis, c'est trop tard, ils préféreront toujours la peau tendre de votre bébé ou de votre dulcinée aux attractifs chimiques, c'est quand vous n'êtes pas là qu'il faut les piéger, seul moyen de faire diminuer leur population.
Les pièges à larves sont aussi une option à long terme, mais n'oubliez pas que si les femelles vont pondre, c'est qu'elles ont déjà piqué...