Bravo Julien pour cette présentation. Pathfinder 2 est un vrai système complet et modulable à souhait. Et comme toi je ne peux que conseiller le guide du maître car il est vraiment rempli de choses VRAIMENT utiles. J'ai hâte de le voir traduit.
Merci Julien, je n'avais pas encore vu de quoi était fait Pathfinder 2 et ta petite capsule me donne bien envie d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle génération. A+
Ah! Encore merci Julien. Une fois de plus tu fais évoluer mon JDR Fallout avec cette idée de 3 actions libres plutôt qu'un mouvement, une action et une action bonus! De super idées! Merci beaucoup
Gros joueurs de PF1 (j'ai commencé en AD&D), j'ai regardé la v2 avec beaucoup d'appréhension. Au final, même si mes joueurs et moi adoront le coté ludique, figurine et stratégie, la simplification est de mise et les combats sont beaucoup plus dynamiques ! Des personnages uniques, une complexité toujours ici, des compétences enfin utiles, bref pour l'instant avec mes joueurs on est conquis ! (Et c'est un gros fan des attaques d'opportunité qui vous dit ça !)
Plop a toute l'equipe de RnP ^^ Concernant D&D5, il existe en FR (trad) mais reste super rare, sachant que seuls les PHB (Player Hand Book) et DMG (Dongeon Master Guide) et le MM (Monster Manual) sont traduits directement par Asmodée. De plus, une version pdf (sans images il me semble) existe sur le net pour la majorité des bouquins. Edit : Depuis le 22 juin 2020, le "package" prinicpal est distribué en full FR par BBE (PHB, DMG, MM, Ecrans de MG, Guide des aventuriers et Guide Xanathar, 4 campagnes principales) Encore bravo a toute l'equipe de RnP ;)
Bonjour, nous faisons une campagne actuellement de Pathfinder 2. C’est un excellent jeu sur la majorité de ses aspects. Mon seul bémol est au niveau des magiciens (lanceur de sort en général) qui sont extrêmement faible par rapport aux autres classes. Les spell slots sont très sévères, peu de flexibilité et les sorts sont assez faibles de manière générale. Même la fireball n’est pas exceptionnelle. Les classes d’armes par contre sont particulièrement intéressantes!
Ah ouaiii! Stp fais nous une campagne Pathfinder 2E, ne serait-ce que pour l’avenir de ce jeux dans la langue de Molière 🙏 C’est une pépite ce jeux! Surtout cette 2nde édition! C’est vraiment un matériel très riche en contenu pour les MJ et super éducatif je trouve. Certes ça fait un peu machine guerre pour certains mais justement c’est en fait très modulable et inspirant! Il faudrait casser un peu cette image qui vient de la 1E.
Merci! Moi je rêve d'en apprendre plus sur pathfinder 2 et j'espère que tu nous monteras une table et que tu nous feras vivre tes aventures :) Merci encore!
C'est formidable toutes vos initiatives ludiques pour nous faire découvrir le jeu de rôle sous toutes les coutures (ce qui m'a permis de découvrir Mutant Chronicles ^^). Bravo, continuez, cela permet d'égayer cette période compliquée pour tous. Encore merci
Salut Julien. J'adore ton émission c'est pourquoi je viens de m'abonner. Je suis très fan du premier PF (joueur et MJ) En ce qui concerne cette 2éme version je suis très mitigé. Je pense que cette 2 ème version est vraiment fait pour les hardcore gamer tellement c'est l'usine à gaz et à priori il faut des heures pour monter un perso… alors si on est plusieurs joueurs à faire un perso en se réunissant une après midi, parce que je trouve que ça fait parti aussi de l'aventure (et du plaisir) vers laquelle les joueurs se lanceront, je pense que ce n'est pas possible à moins d'avoir plusieurs bouquins. Bref le jeu rebut un peu voir fait peur. (Tout ça viens de plusieurs commentaires que j'ai lu) Mais, tu m'as convaincu de quand même m'y mettre parce que quand un passionné comme toi parle de gros coup de cœur, et je suis passionné aussi, alors banco, je vais me procuré la bête. Merci de nous faire partager ta passion. Continu!!!
En fait, j'ai le sentiment exactement inverse. Je trouve qu'il est d'une facilité déconcertante de monter un personnage. Certes pour le sur-optimiser il y a un peu plus de boulot mais sinon... Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas "d'arbres" de capacité, et beaucoup moins de cheminement nécessaires au niveau des dons pour être a minima efficace. En fait, je trouve que cette édition est bien moins usine à gaz que la première. Mais infiniment moins. Faire un perso de niveau 1, c'est simple en fait : tu fait quelques choix (mon ascendance, mon historique, ma classe, et le don, ou les deux dons à choisir au niveau 1 dans une liste ultra limitée...) et hop. Il n'y a pas à aller se demander s'il ne faudrait pas prendre là tel don parce que sinon tu vas attendres le niveau 8 pour pouvoir prendre tel autre. Et chaque montée de niveau est aussi simple. Par contre, je comprends que de prime abord, ça fasse peur. Mais c'est justement parce que les évolutions sont gérées par listes de briques confinées. Et en plus il y a le droit de se tromper : si un don ne te va pas, au niveau suivant, tu peux l'échanger avec un autre du même type et même niveau... (mais tu ne peux le faire qu'une fois par niveau). C'est même super souple au final.
excellente vidéo, je vais d'abord dire que le contenu de la vidéo est super, ce qui est dit est super bien dit, mais en plus j'aime beaucoup la façon dont tu parles !
Très bonne présentation .... elle me fait regretter que PF2 et DD5 ne se soient pas accouplés dans une proposition médiane. La bounded accuracy (mais sans l’augmentation de PV) couplée à la mécanique de combat et de construction de PJ de PF2 donne une impression diffuse d’accord subtil :)
Il existe plusieurs propositions de règles alternatives dans la Game Mastery Guide, dont une qui ressemble à la bounded accuracy (et qui propose de ne plus faire entrer le niveau en compte dans les compétences et attaques).
Ce n'est pas une proposition qui pose de gros soucis. Simplement parce que, comme elle s'applique aussi aux PNJ et créatures, l'échelle de difficulté dans son entier est réduite avec elle.
pour ceux qui souhaite se lancer sur du pf2, je ne peux que vous recommander chaudement d'utiliser l'App Pathbuilder 2e dispo sur app store, ca aide à créer son premier perso, vous donne un apercu de vos stats (automatiquement ajustées selon votre classe, ascendance et niveau !), descriptions des sorts et actions nécessitant compétences en plus d'être régulièrement mis à jour, il inclut également les suppléments ! cet App vous aidera grandement à créer votre premier personnage et aidera votre MJ en partie (vous pouvez exporter la fiche perso en PdF depuis votre portable !)
Merci pour cette présentation Julien. J'ai reçu le jeu le 24 décembre dernier. Et justement je voulais savoir si un mj moyennement expérimenté comme moi, peut le maîtriser ? J'attend l'écran du mj,le bestiaire, le livret de la première campagne, le guide des joueurs et Pointesable. Merci encore.
Bien cool cette émission, ça permet de faire un peu le tri dans toutes les références, ça aurait été cool que tu parles des différences aussi avec héros et dragon. Mais au moins on y voit un peu plus clair. En tous cas merci pour ces émissions! Et si tu cherches des joueurs..... lol Bye!
Bonjour Voilà j’envisage avec ma copine de commencer pathfinder 2 émet édition avec des outils pour générer le MDR Pensez-vous que ce soit envisageable car j’ai adoré le jeu vidéo et je voudrais passer le cap du jdr Merci et bonne journée
Pour tout ceux qui veulent essayer Pathfinder. Y a les pdf sur BBE qui sont en grosse promo et on peut trouver aussi quelques scénario et une mini campagne gratuitement. A bon entendeur 😉
Obiwan Kenobi en toutes franchises je n’en sais rien. J’ai profiter des réductions hier soir, j’ai fait une razzia avec une 20en de pdf. Pas encore regardé les Pathfinder
@@obiwankenobi6271 Je possède les bouquins (livre de base, extension de perso et monde, guide du MJ....) et je confirme: oui, ils sont tous dynamiques, répartis en chapitre et raccourcis je peux le confirmer ! y a même un site légal qui référence les règles quand tu n'as pas le temps de checker dans le bouquins (Archives of Nethys) d'ailleurs je trouve ca bizarre que les pdfs sur BBE ils sont marqués en promo alors que sur le sites de paizo ils ne le sont pas alors qu'ils ont le même prix que ceux en "promo" sur BBE ? zarb ca
Hein c'est bien Planescape qui est dit à la fin? Mon premier coup de cœur jdr (passé par le jeu vidéo pc, j'avais même acheté le supplément ad&d pour l'occasion y a 20 ans de ça), si la prochaine vidéo est dessus je louperais pas.
Vu que D&D 4eme édition est si critiqué, peut-être qu'un jour, un jeu sur cette version de D&D serait génial pour donner ton avis... En tout cas, j'en serais ravi.
Super présentation, j'ai vraiment hâte de faire jouer une campagne Pathfinder 2. Dans une autre vidéo (peut-être une FAQ sur role n'play), tu avais parlé d'une campagne Pathfinder pour personnages mauvais ou chaotiques. Quel est le nom de cette campagne ?
@@DJINJI_AELDHRIN et les PdFs et règles de référence dispo en ligne ! sans compter l'application Pathbuilder 2 toujours à jour, incluant les nouveaux bouquins, ca rend la creation et le build de perso tellement plus facile sans compter quon sait ce quon gagne a chaque niveau, on peut consulter les descriptions des differentes actions, dons et sorts sur le champ ! je recommande vivement cette applicatio pour les vétérans et nouveaux joueurs !
Connaissant peu Pathfinder, quelles sont les différences de cette nouvelle édition en terme de jeu avec Starfinder ? A t'entendre ça s'est bien rapproché avec l'histoire de la classe, de la race et du thème. ;)
Bonjour Julien, jebsuis rôliste depuis AD&D et j'aime voir la même passion chez toi. Merci pour la vidéo. Tu penses que c'est quelle campagne qui sera traduite en premier chez BBE ? A moins qu'ils commencent par le one shot... au plaisir de te lire
@@ajrarn2798 merci pour la news. Ça va m'aider, j'acheterais la traduction bbe pour être sûr de bien comprendre le lore mais je vais pouvoir commencer a préparer le terrain. Merci
G Steel De rien 😉 Il y a un groupe discord en lien avec le wiki Pathfinder Français où il y a plein de discussion, infos, et quelques traduction d’aventures qui voient le jour petit à petit et sans problématique de copyright. Avec un compte Google chrome tu peux aussi mettre en traduction automatique les archives de nethys (site) du coup ça devient très facile de "partir en éclérage" avant d’acheter les VF chez BBE, en tout cas en ce qui concerne les règles... et il y a déjà de quoi faire! 😁
Doktor Weeny ça demande un certain travail, donc du temps. Mais ça reste très modulable, le système n’est pas si rigide que ça. Cela dit contrairement à PF1 il y a vraiment moins besoin de pécher par optimisation. Perso pour convaincre les joueurs à du PF2, je leur parle de la couleur qu’ils peuvent donner à leurs perso. Encore faut il que ça les intéresse mais si c’est le cas PF2 à de grandes chances de beaucoup leur plaire. Et puis Pathfinder à un avantage dont peut de gens parle je trouve mais qui est un énorme avantage... leurs campagnes et scénarios sont généralement sublimes!!! Pourtant je suis pas avocat 😂😊
Dans DD5 mettre à terre permet à tous tes potes d'attaquer avec avantage quand même... c'est pas un pétard mouillé du tout. Et dans PF2 tu peux encore totalement te tromper dans la construction de ton perso et être trop faible comparé au voisin qui fait le café. Je trouve qu'ils se sont un peu chié sur ça, on doit être ouvert à tout genre de joueurs aujourd'hui dans le JDR, pas qu'aux gros Bill.
Mon petit avis à moi est qu'en 5e, les manoeuvres ne sont pas super intéressantes, ou elles le sont à la marge, dans des situations précises et souvent exceptionnelles. Je trouve que c'est beaucoup mieux intégré dans PF2, personnellement. Et oui on peut encore se "planter" dans la construction de son perso en PF2, mais beaucoup moins. Et surtout, ce n'est pas "by design", là où ça l'était en 3E (l'idée étant à l'époque qu'un personnage, pour caricaturer, c'était, en termes de capacités, comme un deck de magic, et que le construire pour le rendre optimal était un jeu dans le jeu). Il a plein de petits défauts ce PF2, mais je le trouve bien moins complexe et prise de chou que la version 1, notamment parce qu'il sait restreindre les choix de manière assez intelligente.
@@juliendutel9334 En effet comparé à PF1 le 2 est une amélioration en global, mais je cherchais juste à défendre DD5 qui malgré son manque de personnalisation un peu plus marqué est beaucoup plus ouvert à tous et plus simple. Pour les manœuvres il faut tester maître d arme pour vraiment avoir un intérêt à les faire, là où tous peuvent le faire dans PF2. Mais je continue à défendre le maître d'arme il est vraiment fort.
On peut dire la même chose pour Pathfinder si tu mets quelqu'un à terre tous les ennemis autour en profite avec un avantage aussi (pas le même que D&D 5). Je ne cherche pas à défendre un système ou l'autre car pour moi ils ne visent pas le même objectif. Ensuite pathfinder n'est pas pour les gros bill, c'est même un peu réducteur de dire cela. Cela reviendrait à dire que D&D 5 c'est pour ceux qui ne savent pas jouer. C'est stupide, idiot et faux.
Je suis MJ et joueur de Pf2 et je ne suis malheuresement pas d'accord sur ton dernier point mais précisons ce qu'effectue "mettre à terre" un adversaire mécaniquement et éclarcissons quelques points vis-à-vis de la construction de perso et de l'équilibrage Attention: long pavet ! Ici mettre à terre un adversaire réduit sa CA et le fait cumuler deux conditions: affaibli et surpris (jai les regles en anglais de mon côté) Affaibli inflige un malus à l'attaque et au dégâts tandis que Surpris réduit la CA et rend vulnérable aux attaques sournoises ce qui améliore globalement les chances de toucher de tous les alliés visant le même adversaire, et dans cette édition on a les degrés de succès (une différence de 10 avec le check requis donne un critique que ce soit un succès ou un échec) ce qui implique que le moindre bonus obtenus et malus infligé et bon à prendre car il augmentera de manière conséquente les actions des alliés avec plus de chance de faire un critique (un malus de 2 à la CA adverse se traduit généralement en un bonus de 10% de chance de toucher et de faire un critique, ex: CA adverse= 20, jet de l'allié : 28 mais l'adversaire a l'état surpris, donc il est à 18 au lieu de 20 28-20= 10, L'attaque de l'allié crit et ca compte aussi pour les compétences et sorts ! les alliés pouvant "aider" au prix d'une réaction en utilisant une compétence que ce soit pour attaquer, aider sur un check de competence ou autre et en fonction de leur rang d'expertise, ils donnent un bonus plus conséquent à l'allié assisté) et en prime la cible qui se relève: ca compte comme un mouvement donc ca déclenche toute réaction avec comme déclencheur une action en mouvement, et sur un critique tu annule son action (là, c'est faire tr´bucher le gars, lui piquer son argent et lui pisser à la figure en prime). Et une cible étant "à Terre" ne peut que ramper et se relever pour se déplacer, mais peut toujours attaquer et lancer des sorts ! Et encore ! les manoeuvres comme le grab empêche les ennemies de bouger sans devoir dépenser des actions et faire des jets contre toi, ce qui permet de mieux "contrôler" le positionnement des ennemies et protéger d'autres classes plus faibles ce qui est un avantage énorme (surtout quand un adversaire peut voler et se retrouve clouer au sol parce que le moine a fait un saut périlleux pour le frapper et le choper) Je pense que Julien n'a pas inclut ce genre d'exemple parce que sinon la vidéo aurait été trop longue, mais c'est clairement le genre de trucs que tu peux faire Pathfinder 2 punit moins les joueurs, d'après ce que je constate, pour des erreurs de build et leur permet même de se "réentrainer" pour remplacer un talent (à condition de prendre seulement des choses que le joueur pouvait obtenir à ce moment là, donc on ne peut pas réentrainer un don de compétence pour un don de compétence requérant un rang d'expertise qu'on avait pas avant) J'ai plusieurs exemples pour ca mais ce serait vraiment trop long. En général, les stat feront pas vraiment la différence, les expertises d'armes et d'armures + jets de sauvegardes sont donnés automatiquement, ce qui change seront les choix d'expertise de compétences donnant lieu à ce gnere de choix: - est-ce que je prend expert en craft pour pouvoir prendre craft magique et forger mes propres runes, batons, parchemins et objets magiques ? - ou vaudrait-il mieux que je prenne expert en médecine pour débloquer le talent permettant d'effectuer les premier soins sur plusieurs personnes en même temps ? - ou bien je prend maitre en athletisme pour avoir plus de mobilité et d'options avec les manoeuvres ? le multiclassing est d'ailleurs moins punitifs et moins grosbillisque étant donné qu'il s'agit d'un investissement à terme. On ne peut pas prendre d'atre multiclasse avant d'voir dépenser un certain nombre de talent dans la multiclasse. ce qui évite des combos de pf1 ou tu prenais un niveau dans certaines classes juste pour obtenir un bonus. j'ai par exemple un de mes joueurs jouant un sorcier et paladin, il peut donc porter des armures lourdes mais avec un bonus un peu moindre que les vrais classes martiales mais gagne une CA bien meilleure que les autre casters. Sa force et son charisme étant ses stats les plus élevés il peut remplir le rôle d'un caster au contact. Sa CA est la plus élevée de son groupe mais pas au même niveau que celle d'autres martiaux toutefois en raison de son faible nombre de Pv, s'il prend un coup il le sentira passer. Il reste polyvalent en combat et utile au groupe en agissant comme le diplomate de son groupe. Mais bien souvent son expertise s'arrête là, car il n'a pas la mobilité et l'endurance du barbare ni le soutien apporté par l'alchimiste. Et pourtant ce joueur aime bien optimiser ses perso ! Je le connais bien pour revenir aux erreurs de build, Pathfinder 2 fonctionne énormement avec des rangs d'expertise non entrainé : bonus de 0 sans ajouter ton niveau + bonus de stat entrainé: bonus de 2+ton niveau + bonus de stat expert: bonus de 4 + niveau + stat maitre: 6 + niveau + stat légendaire: 8 + niveau + stat les différences de stat entre les persos ne s'écartent que de quelques points au final et d'après mon experience avec la seconde édition, même des perso qui n'ont pas maxer leur stat la plus importante restent efficace quelque soit la situation. les seuls moments où on peut se "tromper" c'est dans le choix de certains dons qui sont plus situationnels que d'autres dons plus polyvalent. Il n'y a pas vraiment d'erreurs de build, globalement les perfs se ressemblent niveau chiffre, mais ce sont toujours dans des domaines différents aussi pour expliquer pourquoi ya pas de grosbill avec des nombres absurdes, il faut garder en tête que l'équilibrage de pf2 se fait autours des rangs d'expertise et des bonus il ya 3 types de bonus circonstance statut (provenant souvent des sorts) et objet les différents type de bonus se cumulent entre eux, mais on ne peut cumuler des bonus du même type, on prend toujours le plus élevé (un bonus de 2 en circonstance de peut, en aucun cas, s'additionner avec un autre bonus de circonstance comme 1, on prendra 2 car c'est le plus élevé, par contre il se cumulera avec les deux autres types). le fait que les bonus sont séparés en trois se cumulant seulement entre eux amène joueurs et PnJs à prendre le moindre bonus dispo ! là est toute la magie du système si je puis dire ! une boule de feu arrive ? se mettre à couvert ou se coucher par terre donne un bonus de sauvegarde par exemple ! Pour faire court: le système est fait de facon à ce que les joueurs puissent créer LEUR personnage avec des dons et compétences qui réflètent le mieux leur perso et qui sont les plus cohérent avec l'historique et le concept recherché. De mon point de vue, c'est un jeux qui prend ses joueurs au sérieux et les estime capable de faire ces choix de cohérence. je sais que c'est long, mais je voulais vraiment donner un éclaircissement détaillé étant donné que Pf2 est certainement mon système de jeu favori en tant que MJ et joueur.
@@olivierlipinski En fait, à mon sens, il n'y a rien à défendre (vis à vis de cette vidéo). Pour moi la 5e et PF2 ont deux optiques très différentes, s'adressent à des envies de jeu très différentes, et surtout ont un niveau de super-héroïsme à la fin très différent. Du coup c'est même pas comparable. La force de PF2 justement c'est d'avoir vu le créneau occupé par la 5e, et d'avoir proposé quelque chose de réellement différent.
le soucis de pathfinder v1 c'est le minimaxage du coup un joueur débuttant ne sera pas dutout au même niveau qu'un joueur vétérans. En espérant que la v2 ne suive pas le même chemin.
de mon point de vue, la différence de min/max est marginale en raison des quelques points de bonus qui diffèrent d'un perso à l'autre ainsi que des choix pour des dons moins situationnels, j'ai rédigé un long commentaire en réponse qui parle un peu de tout ca plus bas (voir com de Oli Olivier) et puis ca cest le min/maxing de facon générale aussi ! on peut dire ca de quasiment tous les systèmes.
@@splentforcer1475 je connais pas le v2 mais la v1 il y avait une grosse différence de bonus/combos. Dd5 est moins comme ça, un peu avec les multiclassage mais sans plus. J'irais lire ton propos.
@@eznaelgriffonae7023 j'ai tout marqué dessus, mais je n'aurai pas mis que le problème de pf2 est le min max, fais bien attention à ce que tu viens d'écrire puisque tu sembles dire que tu n'as pas jouer à la v2 elle est vraiment différente de la v1 en terme d'équilibrage en raison du fait que les bonus du meme type (parmis 3) ne se cumulent pas et du systeme d'expertise qui ajuste tes stats enfonction des niveaux (peut-être faudrait-il que tu édites ton comm pour éviter la confusion `? le grosbillisme étant un prob de la v1, il est bien moins présent dans la v2 )
@@splentforcer1475 ok je vais édité. Mais n'est ce pas juste parce que la v2 est jeune et pas encore des tonnes de suppléments? J'ai pas jouer mais lu le livre.
@@eznaelgriffonae7023 nope c'est même l'inverse, ya certains trucs qui doivent être revu à la hausse, comme les deux autres sous classe alchimiste un peu comme le recent playtest avec les 4 nouvelle classes, il fallait aussi revoir a la hausse y a déjà des suppléments dispo (guide des persos, guide du monde, par extension les campagnes et le guide du mj de maniere surprenante) et ils ont prevu den ajouter encore d'avantage mais meme si elle est jeune il ya deja beaucoup de matière je trouve ca fait déjà un an et demi que j'y joue et MJite et il n y a pas vraiment eu de problème notoire sur tout les forum/reddit comme quoi une classe ou un combo était particulièrement broken
Je ne serai pas surpris, mais je ne ferai aucune promotion d'un site hébergeant du matériel de manière illégale (parce que je ne pense pas que Wizards ait, par exemple, autorisé la diffusion de pdf pour D&D5 de manière gratuite... par exemple. ;) )
@@juliendutel9334 Tu as raison en effet ;) Autrement très bonne vidéo sur Pathfinder 2 et je te rejoints sur le fait que le jeu se renouvelle enormement sur la création de personnes, d'ailleurs pour ceux que cela interesse, il existe une application, sur Android, qui s'appelle Pathbuilder 2 et qui permet de construire son personnage. Une petite aide pour avoir une bonne vision de l'ensemble. De mon côté, je prépare sur Fantasy Grounds, les scénario "L'etoile Perdue" et "La vengeance de la rue des roses" pour demain ;)
dans pf2 tout dépend du type d'orc (chef de guerre, berserk ?) et de leur niveau les rencontres sont faites en fonction d'un systeme de niveua de menace comme suit: -3 niveau en moins que la moyenne de l'équipe: menace négligeable, triviale même -2: tojours triviale mais peut être dangereux -1 : plus dangereux, ne nécessite pas forcément l'utilisation extensive de ressources 0: dangereux, quelques ressources seront utilisées +1: très dangereux, l'équipe doit se montrer prudenete, des ressources seront utilisées +2 menace très élevé, il faut s'attendre à des joueurs se faisant mettre à terre, potentielle mort +3: fuir serait plus intelligent donc 25 orc avec 3 niveaux en moins peuvent se faire souffler par une seule attaque de souffle d'un barbare draconique mais 5 orcs avec aucun niveau de retard ? ca va être plus chaud après, ce systéme impose au MJ un Budget d'XP qui restreint le choix des mobs en fonction de leur différences de niveau avec l'équipe pour éviter d'avoir 5 trolls contre une équipe de joueurs niveau 2 donc le MJ peut choisir entre du trash mob en masse ou des ennemies "élite" mais l'air de rien, ce truc facilite tellement la vie, parce que le bouquin donnent aussi les valeurs d'ajustement en fonction de la taille de l'équipe de joueur !
ca depend de tes joueurs je dirais. Pathfinder requiert bcp de lecture pour les joueurs, plus que D&D5. Pour un One Shot D&D5 est peut etre aussi plus accessible aussi
@@benjaminpitre4670 on va bientot avoir le second bestiaire pour la seconde édition ! les livres de campagnes rajoutent d'autres mobs dans le bestiaire d'ailleurs
moi, j'ai 27 livres (couvertures cartonnées) de PF1, je ne vais pas acheter PF2, pas question, même si c'est un peu mieux...Pas de place de toutes façons, et j'ai de quoi jouer un siècle (sans compter les tonnes de livres D&D3)...par contre on pourrait utiliser 3 actions aussi dans PF1
@@benjaminpitre4670 le soucis d'utiliser le systeme en trois actions requiert de "revamp" tout le systeme pf1 ce sera certainement beaucoup de travail ! les sorts, compétences, certains talents doivent etre convertis car ils utilsent lequivalent de 2 actions ect je te souhaite bonne chance sinon
Bravo Julien pour cette présentation. Pathfinder 2 est un vrai système complet et modulable à souhait. Et comme toi je ne peux que conseiller le guide du maître car il est vraiment rempli de choses VRAIMENT utiles. J'ai hâte de le voir traduit.
Merci Julien, je n'avais pas encore vu de quoi était fait Pathfinder 2 et ta petite capsule me donne bien envie d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle génération. A+
Excellente vidéo, comme celle consacrée à Planescape et bien d'autres. Félicitations sincères.
Ah! Encore merci Julien. Une fois de plus tu fais évoluer mon JDR Fallout avec cette idée de 3 actions libres plutôt qu'un mouvement, une action et une action bonus! De super idées! Merci beaucoup
Gros joueurs de PF1 (j'ai commencé en AD&D), j'ai regardé la v2 avec beaucoup d'appréhension. Au final, même si mes joueurs et moi adoront le coté ludique, figurine et stratégie, la simplification est de mise et les combats sont beaucoup plus dynamiques ! Des personnages uniques, une complexité toujours ici, des compétences enfin utiles, bref pour l'instant avec mes joueurs on est conquis ! (Et c'est un gros fan des attaques d'opportunité qui vous dit ça !)
Plop a toute l'equipe de RnP ^^ Concernant D&D5, il existe en FR (trad) mais reste super rare, sachant que seuls les PHB (Player Hand Book) et DMG (Dongeon Master Guide) et le MM (Monster Manual) sont traduits directement par Asmodée. De plus, une version pdf (sans images il me semble) existe sur le net pour la majorité des bouquins.
Edit : Depuis le 22 juin 2020, le "package" prinicpal est distribué en full FR par BBE (PHB, DMG, MM, Ecrans de MG, Guide des aventuriers et Guide Xanathar, 4 campagnes principales)
Encore bravo a toute l'equipe de RnP ;)
Bonjour, nous faisons une campagne actuellement de Pathfinder 2. C’est un excellent jeu sur la majorité de ses aspects. Mon seul bémol est au niveau des magiciens (lanceur de sort en général) qui sont extrêmement faible par rapport aux autres classes. Les spell slots sont très sévères, peu de flexibilité et les sorts sont assez faibles de manière générale. Même la fireball n’est pas exceptionnelle. Les classes d’armes par contre sont particulièrement intéressantes!
Ah ouaiii! Stp fais nous une campagne Pathfinder 2E, ne serait-ce que pour l’avenir de ce jeux dans la langue de Molière 🙏 C’est une pépite ce jeux! Surtout cette 2nde édition! C’est vraiment un matériel très riche en contenu pour les MJ et super éducatif je trouve.
Certes ça fait un peu machine guerre pour certains mais justement c’est en fait très modulable et inspirant! Il faudrait casser un peu cette image qui vient de la 1E.
Merci! Moi je rêve d'en apprendre plus sur pathfinder 2 et j'espère que tu nous monteras une table et que tu nous feras vivre tes aventures :) Merci encore!
je l'ai acheter et vraiment c'est un superbe jeu et ont trouve tout dedans franchement ravi de cette achat
Merci au grand MJ pour cette vidéo. Ça m’a donner envie
C'est formidable toutes vos initiatives ludiques pour nous faire découvrir le jeu de rôle sous toutes les coutures (ce qui m'a permis de découvrir Mutant Chronicles ^^). Bravo, continuez, cela permet d'égayer cette période compliquée pour tous. Encore merci
j'ai aussi hâte de tester cette V2
Salut Julien. J'adore ton émission c'est pourquoi je viens de m'abonner. Je suis très fan du premier PF (joueur et MJ) En ce qui concerne cette 2éme version je suis très mitigé. Je pense que cette 2 ème version est vraiment fait pour les hardcore gamer tellement c'est l'usine à gaz et à priori il faut des heures pour monter un perso… alors si on est plusieurs joueurs à faire un perso en se réunissant une après midi, parce que je trouve que ça fait parti aussi de l'aventure (et du plaisir) vers laquelle les joueurs se lanceront, je pense que ce n'est pas possible à moins d'avoir plusieurs bouquins. Bref le jeu rebut un peu voir fait peur. (Tout ça viens de plusieurs commentaires que j'ai lu) Mais, tu m'as convaincu de quand même m'y mettre parce que quand un passionné comme toi parle de gros coup de cœur, et je suis passionné aussi, alors banco, je vais me procuré la bête. Merci de nous faire partager ta passion. Continu!!!
En fait, j'ai le sentiment exactement inverse. Je trouve qu'il est d'une facilité déconcertante de monter un personnage. Certes pour le sur-optimiser il y a un peu plus de boulot mais sinon... Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas "d'arbres" de capacité, et beaucoup moins de cheminement nécessaires au niveau des dons pour être a minima efficace. En fait, je trouve que cette édition est bien moins usine à gaz que la première. Mais infiniment moins.
Faire un perso de niveau 1, c'est simple en fait : tu fait quelques choix (mon ascendance, mon historique, ma classe, et le don, ou les deux dons à choisir au niveau 1 dans une liste ultra limitée...) et hop. Il n'y a pas à aller se demander s'il ne faudrait pas prendre là tel don parce que sinon tu vas attendres le niveau 8 pour pouvoir prendre tel autre. Et chaque montée de niveau est aussi simple.
Par contre, je comprends que de prime abord, ça fasse peur. Mais c'est justement parce que les évolutions sont gérées par listes de briques confinées. Et en plus il y a le droit de se tromper : si un don ne te va pas, au niveau suivant, tu peux l'échanger avec un autre du même type et même niveau... (mais tu ne peux le faire qu'une fois par niveau). C'est même super souple au final.
@@juliendutel9334 Merci de ta réponse tu m'as convaincu.
Intéressant, merci.
Je trouve que Starfinder est à mi-chemin entre PF 1 et 2. Par exemple, la création de vaisseau fait très jeu vidéo avec ses points de structure.
Planescape, ce serait génial. Merci Julien, super présentation.
excellente vidéo, je vais d'abord dire que le contenu de la vidéo est super, ce qui est dit est super bien dit, mais en plus j'aime beaucoup la façon dont tu parles !
Merci pour cette critique du meilleur des jeux de rôles de tous les temps !
à quand un une campagne sur pf2 avec votre équipe ??? Merci pour votre boulot !!
Je serais fan de te voir masteriser une campagne PF2. Je suis fan aussi de PF2 !
Très bonne présentation .... elle me fait regretter que PF2 et DD5 ne se soient pas accouplés dans une proposition médiane. La bounded accuracy (mais sans l’augmentation de PV) couplée à la mécanique de combat et de construction de PJ de PF2 donne une impression diffuse d’accord subtil :)
Il existe plusieurs propositions de règles alternatives dans la Game Mastery Guide, dont une qui ressemble à la bounded accuracy (et qui propose de ne plus faire entrer le niveau en compte dans les compétences et attaques).
Rôle'n Play A vu de nez cette proposition me plait plus que celle de DD5 ... mais cela demanderait à être testé en jeu
Ce n'est pas une proposition qui pose de gros soucis. Simplement parce que, comme elle s'applique aussi aux PNJ et créatures, l'échelle de difficulté dans son entier est réduite avec elle.
Cc julien merci pour ton travail toujours au top👏. J'espère que tu fera un play de pathfinder 2 (vive les kinetiste) 😁
Les magazines Dragons et Dungeons dont tu parles doivent pouvoir se trouver en pdf sur des sites de ventes numériques de RPG américains.
ça fesais un baille que j'avais pas été sur cette chaine youtube
J'aime la mise en page du livre.
pour ceux qui souhaite se lancer sur du pf2, je ne peux que vous recommander chaudement d'utiliser l'App Pathbuilder 2e dispo sur app store,
ca aide à créer son premier perso, vous donne un apercu de vos stats (automatiquement ajustées selon votre classe, ascendance et niveau !), descriptions des sorts et actions nécessitant compétences
en plus d'être régulièrement mis à jour, il inclut également les suppléments !
cet App vous aidera grandement à créer votre premier personnage et aidera votre MJ en partie (vous pouvez exporter la fiche perso en PdF depuis votre portable !)
Mais c'est Kay le sonneur de Kaamelott ou je rêve ?
Merci pour cette présentation Julien. J'ai reçu le jeu le 24 décembre dernier. Et justement je voulais savoir si un mj moyennement expérimenté comme moi, peut le maîtriser ? J'attend l'écran du mj,le bestiaire, le livret de la première campagne, le guide des joueurs et Pointesable.
Merci encore.
Merci pour cette nouvelle vidéo. J'ai acquis les livres de base du JdR Dragon Age récemment. Y'en a qui y joue ? masterise ?
Bien cool cette émission, ça permet de faire un peu le tri dans toutes les références, ça aurait été cool que tu parles des différences aussi avec héros et dragon. Mais au moins on y voit un peu plus clair. En tous cas merci pour ces émissions! Et si tu cherches des joueurs..... lol Bye!
Bonjour
Voilà j’envisage avec ma copine de commencer pathfinder 2 émet édition avec des outils pour générer le MDR
Pensez-vous que ce soit envisageable car j’ai adoré le jeu vidéo et je voudrais passer le cap du jdr
Merci et bonne journée
2:30 ou aloooooors...
*enfile son cache œil et sa jambe de bois*
Pour tout ceux qui veulent essayer Pathfinder. Y a les pdf sur BBE qui sont en grosse promo et on peut trouver aussi quelques scénario et une mini campagne gratuitement. A bon entendeur 😉
Les pdf sont dynamiques? Chapitrage fonctionnel/raccourci?
Obiwan Kenobi en toutes franchises je n’en sais rien. J’ai profiter des réductions hier soir, j’ai fait une razzia avec une 20en de pdf. Pas encore regardé les Pathfinder
@@obiwankenobi6271 Je possède les bouquins (livre de base, extension de perso et monde, guide du MJ....) et je confirme:
oui, ils sont tous dynamiques, répartis en chapitre et raccourcis je peux le confirmer !
y a même un site légal qui référence les règles quand tu n'as pas le temps de checker dans le bouquins (Archives of Nethys)
d'ailleurs je trouve ca bizarre que les pdfs sur BBE ils sont marqués en promo alors que sur le sites de paizo ils ne le sont pas alors qu'ils ont le même prix que ceux en "promo" sur BBE ? zarb ca
Hein c'est bien Planescape qui est dit à la fin? Mon premier coup de cœur jdr (passé par le jeu vidéo pc, j'avais même acheté le supplément ad&d pour l'occasion y a 20 ans de ça), si la prochaine vidéo est dessus je louperais pas.
Vu que D&D 4eme édition est si critiqué, peut-être qu'un jour, un jeu sur cette version de D&D serait génial pour donner ton avis... En tout cas, j'en serais ravi.
Super présentation, j'ai vraiment hâte de faire jouer une campagne Pathfinder 2. Dans une autre vidéo (peut-être une FAQ sur role n'play), tu avais parlé d'une campagne Pathfinder pour personnages mauvais ou chaotiques. Quel est le nom de cette campagne ?
Hell's vengeance
@@RoleNPlay Merci ;)
Il va en falloir des confinements pour jouer à tout ça!!!^^
Et un wiki pathfinder en français énorme.
En plus d'être complet, on peut jouer au jeu sans avoir un seul livre. Un grand merci a Païzo d'avoir autorisé ça, c'est génial ! ^ ^
@@DJINJI_AELDHRIN et les PdFs et règles de référence dispo en ligne ! sans compter l'application Pathbuilder 2 toujours à jour, incluant les nouveaux bouquins,
ca rend la creation et le build de perso tellement plus facile sans compter quon sait ce quon gagne a chaque niveau, on peut consulter les descriptions des differentes actions, dons et sorts sur le champ !
je recommande vivement cette applicatio pour les vétérans et nouveaux joueurs !
Connaissant peu Pathfinder, quelles sont les différences de cette nouvelle édition en terme de jeu avec Starfinder ? A t'entendre ça s'est bien rapproché avec l'histoire de la classe, de la race et du thème. ;)
achat pdf de pf2, avec les 7 camapgnes pf1. le tout en pdf.... vive le confinement....
Planescape demain ??? Yes !!
si tu a le jeux WWE je veux bien une vidéo c'est un JDR de catch apparemment il et énorme ( a oui c'est l’ancien nom WWF )
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa celui la je l'attendais !
Bonjour Julien, jebsuis rôliste depuis AD&D et j'aime voir la même passion chez toi. Merci pour la vidéo. Tu penses que c'est quelle campagne qui sera traduite en premier chez BBE ? A moins qu'ils commencent par le one shot... au plaisir de te lire
G Steel Age of Ashes est annoncé en 6 Tomes chez BBE. Le premier est en cours. Ils n’annoncent pas les dates mais ça va venir 🙂
@@ajrarn2798 merci pour la news. Ça va m'aider, j'acheterais la traduction bbe pour être sûr de bien comprendre le lore mais je vais pouvoir commencer a préparer le terrain. Merci
G Steel De rien 😉
Il y a un groupe discord en lien avec le wiki Pathfinder Français où il y a plein de discussion, infos, et quelques traduction d’aventures qui voient le jour petit à petit et sans problématique de copyright.
Avec un compte Google chrome tu peux aussi mettre en traduction automatique les archives de nethys (site) du coup ça devient très facile de "partir en éclérage" avant d’acheter les VF chez BBE, en tout cas en ce qui concerne les règles... et il y a déjà de quoi faire! 😁
J'aiiiii tellement envie de lancer une campagne pathfinder 2.... mais les joueurs debutant torouvent deja donjon et dragon ultra complique.....
^^ ben oui pathfinder c'est un truc d'avocat ^^
@@florentmarotta il faut juste aimer compulser un bouquin de 600 pages pour optimiser et lire toutes les options pour son personnage
Doktor Weeny ça demande un certain travail, donc du temps. Mais ça reste très modulable, le système n’est pas si rigide que ça. Cela dit contrairement à PF1 il y a vraiment moins besoin de pécher par optimisation. Perso pour convaincre les joueurs à du PF2, je leur parle de la couleur qu’ils peuvent donner à leurs perso. Encore faut il que ça les intéresse mais si c’est le cas PF2 à de grandes chances de beaucoup leur plaire. Et puis Pathfinder à un avantage dont peut de gens parle je trouve mais qui est un énorme avantage... leurs campagnes et scénarios sont généralement sublimes!!!
Pourtant je suis pas avocat 😂😊
Dans DD5 mettre à terre permet à tous tes potes d'attaquer avec avantage quand même... c'est pas un pétard mouillé du tout. Et dans PF2 tu peux encore totalement te tromper dans la construction de ton perso et être trop faible comparé au voisin qui fait le café. Je trouve qu'ils se sont un peu chié sur ça, on doit être ouvert à tout genre de joueurs aujourd'hui dans le JDR, pas qu'aux gros Bill.
Mon petit avis à moi est qu'en 5e, les manoeuvres ne sont pas super intéressantes, ou elles le sont à la marge, dans des situations précises et souvent exceptionnelles. Je trouve que c'est beaucoup mieux intégré dans PF2, personnellement.
Et oui on peut encore se "planter" dans la construction de son perso en PF2, mais beaucoup moins. Et surtout, ce n'est pas "by design", là où ça l'était en 3E (l'idée étant à l'époque qu'un personnage, pour caricaturer, c'était, en termes de capacités, comme un deck de magic, et que le construire pour le rendre optimal était un jeu dans le jeu).
Il a plein de petits défauts ce PF2, mais je le trouve bien moins complexe et prise de chou que la version 1, notamment parce qu'il sait restreindre les choix de manière assez intelligente.
@@juliendutel9334 En effet comparé à PF1 le 2 est une amélioration en global, mais je cherchais juste à défendre DD5 qui malgré son manque de personnalisation un peu plus marqué est beaucoup plus ouvert à tous et plus simple. Pour les manœuvres il faut tester maître d arme pour vraiment avoir un intérêt à les faire, là où tous peuvent le faire dans PF2. Mais je continue à défendre le maître d'arme il est vraiment fort.
On peut dire la même chose pour Pathfinder si tu mets quelqu'un à terre tous les ennemis autour en profite avec un avantage aussi (pas le même que D&D 5). Je ne cherche pas à défendre un système ou l'autre car pour moi ils ne visent pas le même objectif. Ensuite pathfinder n'est pas pour les gros bill, c'est même un peu réducteur de dire cela. Cela reviendrait à dire que D&D 5 c'est pour ceux qui ne savent pas jouer. C'est stupide, idiot et faux.
Je suis MJ et joueur de Pf2 et je ne suis malheuresement pas d'accord sur ton dernier point
mais précisons ce qu'effectue "mettre à terre" un adversaire mécaniquement et éclarcissons quelques points vis-à-vis de la construction de perso et de l'équilibrage
Attention: long pavet !
Ici mettre à terre un adversaire réduit sa CA et le fait cumuler deux conditions: affaibli et surpris (jai les regles en anglais de mon côté)
Affaibli inflige un malus à l'attaque et au dégâts tandis que Surpris réduit la CA et rend vulnérable aux attaques sournoises
ce qui améliore globalement les chances de toucher de tous les alliés visant le même adversaire, et dans cette édition on a les degrés de succès (une différence de 10 avec le check requis donne un critique que ce soit un succès ou un échec)
ce qui implique que le moindre bonus obtenus et malus infligé et bon à prendre car il augmentera de manière conséquente les actions des alliés avec plus de chance de faire un critique (un malus de 2 à la CA adverse se traduit généralement en un bonus de 10% de chance de toucher et de faire un critique,
ex: CA adverse= 20,
jet de l'allié : 28
mais l'adversaire a l'état surpris, donc il est à 18 au lieu de 20
28-20= 10, L'attaque de l'allié crit et ca compte aussi pour les compétences et sorts ! les alliés pouvant "aider" au prix d'une réaction en utilisant une compétence que ce soit pour attaquer, aider sur un check de competence ou autre et en fonction de leur rang d'expertise, ils donnent un bonus plus conséquent à l'allié assisté)
et en prime la cible qui se relève: ca compte comme un mouvement donc ca déclenche toute réaction avec comme déclencheur une action en mouvement, et sur un critique tu annule son action (là, c'est faire tr´bucher le gars, lui piquer son argent et lui pisser à la figure en prime). Et une cible étant "à Terre" ne peut que ramper et se relever pour se déplacer, mais peut toujours attaquer et lancer des sorts !
Et encore ! les manoeuvres comme le grab empêche les ennemies de bouger sans devoir dépenser des actions et faire des jets contre toi, ce qui permet de mieux "contrôler" le positionnement des ennemies et protéger d'autres classes plus faibles ce qui est un avantage énorme (surtout quand un adversaire peut voler et se retrouve clouer au sol parce que le moine a fait un saut périlleux pour le frapper et le choper)
Je pense que Julien n'a pas inclut ce genre d'exemple parce que sinon la vidéo aurait été trop longue, mais c'est clairement le genre de trucs que tu peux faire
Pathfinder 2 punit moins les joueurs, d'après ce que je constate, pour des erreurs de build et leur permet même de se "réentrainer" pour remplacer un talent (à condition de prendre seulement des choses que le joueur pouvait obtenir à ce moment là, donc on ne peut pas réentrainer un don de compétence pour un don de compétence requérant un rang d'expertise qu'on avait pas avant) J'ai plusieurs exemples pour ca mais ce serait vraiment trop long. En général, les stat feront pas vraiment la différence, les expertises d'armes et d'armures + jets de sauvegardes sont donnés automatiquement, ce qui change seront les choix d'expertise de compétences
donnant lieu à ce gnere de choix:
- est-ce que je prend expert en craft pour pouvoir prendre craft magique et forger mes propres runes, batons, parchemins et objets magiques ?
- ou vaudrait-il mieux que je prenne expert en médecine pour débloquer le talent permettant d'effectuer les premier soins sur plusieurs personnes en même temps ?
- ou bien je prend maitre en athletisme pour avoir plus de mobilité et d'options avec les manoeuvres ?
le multiclassing est d'ailleurs moins punitifs et moins grosbillisque étant donné qu'il s'agit d'un investissement à terme. On ne peut pas prendre d'atre multiclasse avant d'voir dépenser un certain nombre de talent dans la multiclasse. ce qui évite des combos de pf1 ou tu prenais un niveau dans certaines classes juste pour obtenir un bonus.
j'ai par exemple un de mes joueurs jouant un sorcier et paladin, il peut donc porter des armures lourdes mais avec un bonus un peu moindre que les vrais classes martiales mais gagne une CA bien meilleure que les autre casters. Sa force et son charisme étant ses stats les plus élevés il peut remplir le rôle d'un caster au contact. Sa CA est la plus élevée de son groupe mais pas au même niveau que celle d'autres martiaux toutefois en raison de son faible nombre de Pv, s'il prend un coup il le sentira passer.
Il reste polyvalent en combat et utile au groupe en agissant comme le diplomate de son groupe. Mais bien souvent son expertise s'arrête là, car il n'a pas la mobilité et l'endurance du barbare ni le soutien apporté par l'alchimiste.
Et pourtant ce joueur aime bien optimiser ses perso ! Je le connais bien
pour revenir aux erreurs de build,
Pathfinder 2 fonctionne énormement avec des rangs d'expertise
non entrainé : bonus de 0 sans ajouter ton niveau + bonus de stat
entrainé: bonus de 2+ton niveau + bonus de stat
expert: bonus de 4 + niveau + stat
maitre: 6 + niveau + stat
légendaire: 8 + niveau + stat
les différences de stat entre les persos ne s'écartent que de quelques points au final et d'après mon experience avec la seconde édition, même des perso qui n'ont pas maxer leur stat la plus importante restent efficace quelque soit la situation.
les seuls moments où on peut se "tromper" c'est dans le choix de certains dons qui sont plus situationnels que d'autres dons plus polyvalent.
Il n'y a pas vraiment d'erreurs de build, globalement les perfs se ressemblent niveau chiffre, mais ce sont toujours dans des domaines différents
aussi pour expliquer pourquoi ya pas de grosbill avec des nombres absurdes, il faut garder en tête que l'équilibrage de pf2 se fait autours des rangs d'expertise et des bonus
il ya 3 types de bonus
circonstance
statut (provenant souvent des sorts)
et objet
les différents type de bonus se cumulent entre eux, mais on ne peut cumuler des bonus du même type, on prend toujours le plus élevé (un bonus de 2 en circonstance de peut, en aucun cas, s'additionner avec un autre bonus de circonstance comme 1, on prendra 2 car c'est le plus élevé, par contre il se cumulera avec les deux autres types).
le fait que les bonus sont séparés en trois se cumulant seulement entre eux amène joueurs et PnJs à prendre le moindre bonus dispo ! là est toute la magie du système si je puis dire !
une boule de feu arrive ? se mettre à couvert ou se coucher par terre donne un bonus de sauvegarde par exemple !
Pour faire court: le système est fait de facon à ce que les joueurs puissent créer LEUR personnage avec des dons et compétences qui réflètent le mieux leur perso et qui sont les plus cohérent avec l'historique et le concept recherché.
De mon point de vue, c'est un jeux qui prend ses joueurs au sérieux et les estime capable de faire ces choix de cohérence.
je sais que c'est long, mais je voulais vraiment donner un éclaircissement détaillé étant donné que Pf2 est certainement mon système de jeu favori en tant que MJ et joueur.
@@olivierlipinski En fait, à mon sens, il n'y a rien à défendre (vis à vis de cette vidéo). Pour moi la 5e et PF2 ont deux optiques très différentes, s'adressent à des envies de jeu très différentes, et surtout ont un niveau de super-héroïsme à la fin très différent. Du coup c'est même pas comparable. La force de PF2 justement c'est d'avoir vu le créneau occupé par la 5e, et d'avoir proposé quelque chose de réellement différent.
Une chance d’avoir un « un jour, un jeu » à propos de « héros et dragons », « chroniques oubliées » ou du Star-Wars?
le soucis de pathfinder v1 c'est le minimaxage du coup un joueur débuttant ne sera pas dutout au même niveau qu'un joueur vétérans. En espérant que la v2 ne suive pas le même chemin.
de mon point de vue, la différence de min/max est marginale en raison des quelques points de bonus qui diffèrent d'un perso à l'autre ainsi que des choix pour des dons moins situationnels, j'ai rédigé un long commentaire en réponse qui parle un peu de tout ca plus bas (voir com de Oli Olivier)
et puis ca cest le min/maxing de facon générale aussi ! on peut dire ca de quasiment tous les systèmes.
@@splentforcer1475 je connais pas le v2 mais la v1 il y avait une grosse différence de bonus/combos. Dd5 est moins comme ça, un peu avec les multiclassage mais sans plus. J'irais lire ton propos.
@@eznaelgriffonae7023 j'ai tout marqué dessus, mais je n'aurai pas mis que le problème de pf2 est le min max, fais bien attention à ce que tu viens d'écrire puisque tu sembles dire que tu n'as pas jouer à la v2
elle est vraiment différente de la v1 en terme d'équilibrage en raison du fait que les bonus du meme type (parmis 3) ne se cumulent pas et du systeme d'expertise qui ajuste tes stats enfonction des niveaux
(peut-être faudrait-il que tu édites ton comm pour éviter la confusion `? le grosbillisme étant un prob de la v1, il est bien moins présent dans la v2 )
@@splentforcer1475 ok je vais édité. Mais n'est ce pas juste parce que la v2 est jeune et pas encore des tonnes de suppléments? J'ai pas jouer mais lu le livre.
@@eznaelgriffonae7023 nope c'est même l'inverse, ya certains trucs qui doivent être revu à la hausse, comme les deux autres sous classe alchimiste
un peu comme le recent playtest avec les 4 nouvelle classes, il fallait aussi revoir a la hausse
y a déjà des suppléments dispo (guide des persos, guide du monde, par extension les campagnes et le guide du mj de maniere surprenante) et ils ont prevu den ajouter encore d'avantage
mais meme si elle est jeune il ya deja beaucoup de matière je trouve
ca fait déjà un an et demi que j'y joue et MJite et il n y a pas vraiment eu de problème notoire sur tout les forum/reddit comme quoi une classe ou un combo était particulièrement broken
Julien, tu serais surpris de savoir ce que l'on peut trouver sur thetrove comme magasine de jdr :)
Je ne serai pas surpris, mais je ne ferai aucune promotion d'un site hébergeant du matériel de manière illégale (parce que je ne pense pas que Wizards ait, par exemple, autorisé la diffusion de pdf pour D&D5 de manière gratuite... par exemple. ;) )
@@juliendutel9334 Tu as raison en effet ;) Autrement très bonne vidéo sur Pathfinder 2 et je te rejoints sur le fait que le jeu se renouvelle enormement sur la création de personnes, d'ailleurs pour ceux que cela interesse, il existe une application, sur Android, qui s'appelle Pathbuilder 2 et qui permet de construire son personnage. Une petite aide pour avoir une bonne vision de l'ensemble. De mon côté, je prépare sur Fantasy Grounds, les scénario "L'etoile Perdue" et "La vengeance de la rue des roses" pour demain ;)
Un joueur contre 25 orcs au niveau 10 dans la 5eme, c'est un homme mort a 100% mdr.
dans pf2 tout dépend du type d'orc (chef de guerre, berserk ?) et de leur niveau
les rencontres sont faites en fonction d'un systeme de niveua de menace comme suit:
-3 niveau en moins que la moyenne de l'équipe: menace négligeable, triviale même
-2: tojours triviale mais peut être dangereux
-1 : plus dangereux, ne nécessite pas forcément l'utilisation extensive de ressources
0: dangereux, quelques ressources seront utilisées
+1: très dangereux, l'équipe doit se montrer prudenete, des ressources seront utilisées
+2 menace très élevé, il faut s'attendre à des joueurs se faisant mettre à terre, potentielle mort
+3: fuir serait plus intelligent
donc 25 orc avec 3 niveaux en moins peuvent se faire souffler par une seule attaque de souffle d'un barbare draconique
mais 5 orcs avec aucun niveau de retard ? ca va être plus chaud
après, ce systéme impose au MJ un Budget d'XP qui restreint le choix des mobs en fonction de leur différences de niveau avec l'équipe pour éviter d'avoir 5 trolls contre une équipe de joueurs niveau 2
donc le MJ peut choisir entre du trash mob en masse ou des ennemies "élite"
mais l'air de rien, ce truc facilite tellement la vie, parce que le bouquin donnent aussi les valeurs d'ajustement en fonction de la taille de l'équipe de joueur !
pfff, ben lequel alors ? D&D5 ou PATHFINDER 2
ca depend de tes joueurs je dirais. Pathfinder requiert bcp de lecture pour les joueurs, plus que D&D5. Pour un One Shot D&D5 est peut etre aussi plus accessible aussi
Je trouve DD5 plus équilibré, je te le conseille. PF2 a fait quelques erreurs selon moi qui n'ont pas été mentionné dans la vidéo.
@@olivierlipinski lesquelles ?
@@kolimarvelcor3104 j en parle dans un autre commentaire.
In Nomine Satanis ?
toujours pas joué a pathfinder j'lui préfère a H&D made in France
6 bestiaires
il y a eu 6 bestiaires en Pathfinder 1ère édition
@@benjaminpitre4670 on va bientot avoir le second bestiaire pour la seconde édition ! les livres de campagnes rajoutent d'autres mobs dans le bestiaire d'ailleurs
moi, j'ai 27 livres (couvertures cartonnées) de PF1, je ne vais pas acheter PF2, pas question, même si c'est un peu mieux...Pas de place de toutes façons, et j'ai de quoi jouer un siècle (sans compter les tonnes de livres D&D3)...par contre on pourrait utiliser 3 actions aussi dans PF1
@@benjaminpitre4670 le soucis d'utiliser le systeme en trois actions requiert de "revamp" tout le systeme pf1 ce sera certainement beaucoup de travail ! les sorts, compétences, certains talents doivent etre convertis car ils utilsent lequivalent de 2 actions ect
je te souhaite bonne chance sinon
si c'est trop de travail, ça ne vaut pas la peine...Merci pour cette réponse.