Bonjour Gilles, je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce, par contre, on peut faire des boutures de Satsuma. Vous me donnez une idée de vidéo, merci. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes en pleine terre, dans le morbihan! J'ai prévu en emplacement assez ensoleillé mais à l'abri du vent dominant venant du sud dans la région.
Bonjour, Merci pour la vidéo. Je me permets une question : comment ce géotextile et la couche de pouzzolane pourrait empêcher la remontée d'eau dans le sol? En quoi est-ce mieux que de créer une petite butte? Merci 😊
Bonjour, ça n’empêche pas l'eau de remonter, c'est une couche de drainage qui évite au racines de se trouver dans un milieu compacte comme peut l'être une terre lourde gorgée d'eau. Le géotextile sert simplement à éviter de mélanger la pouzzolane et la terre. En sol argileux, planter sur but est effectivement une très bonne solution. Bon jardinage.
Vous dites avoir utilisé du geotextile au fond du trou, et sur la vidéo on croit voir de la bâche de paillage imperméable ? Pouvez vous préciser ce point SVP, merci pour vos vidéos instructives
Bonjour Véronique, le terme géotextile est un terme générique, pour toutes les toiles tissées utilisées dans les travaux de bâtiment, de génie civile ou en agriculture. J'ai effectivement utilisé une toile que l'on destinée habituellement au paillage. Elle est perméable, ce que j'explique en disant que l'eau passera par le haut et le bas. Les toiles tissées sont toutes perméables, je m'en sert également lorsque je créé une allées ou une cour gravillonnée, ça coûte moins cher que ce qu'on appelle le" bidim", qui lui est un feutre et ça à l'avantage d'être disponible aux particuliers en différentes tailles. J'espère avoir éclairci votre questionnement. Bon jardinage.
Bonjour. Pourquoi avoir placé le feutre en dessous des billes et pas au dessus ? Je pensais que le feutre servait à empêcher que la terre rentre en contact avec les billes. Je demande ca car j'ai acheté le matériel pour planter mon satsuma (dans 1 mois) et j'hésite entre les 2 méthodes
Bonjour Stéphane, j'ai fait de cette façon car je ne voulais pas que les billes aillent se mélanger avec la terre du jardin. En soi, les matériaux drainants auront toujours leur caractère drainant, même mélangé au terreau rajouté. Le sol de mon jardin est très sableux et acide, ce qui n'est pas forcément optimal pour le mandarinier. C'est pour cela que j'ai préféré faire en sorte que les racines également n'aillent pas forcément plus profond que la fosse de 1M3 que j'ai faite. Les deux solutions peuvent fonctionner, il faut juste se dire que les racines, si elles en ont la possibilité, iront investir des endroits du sol que nous n'aurons pas forcément choisis. Bon jardinage.
Merci pour cette vidéo qui est très claire. J'ai deux petites questions: - quel engrais organique avec vous incorporez à l'ensemble ( je ne parle pas de la marque mais du dosage NPK, est ce qu'il y a des oligo-éléments? Combien en proportion par rapport à l'ensemble?) - j'ai acheté un mandarinier identique. Comme je dois attendre le printemps pour le planter et que je trouve son système racinaire un peu serré(il n'est pas au stade chignon mais je ne veux pas qu'il fasse ça, de plus ses feuilles de l'année tendent vers le vert clair, je pense qu'il est bon de le rempoter maintenant. Dois-je lui apporter du terreau+écorce de pin+pouzzolane 30% comme le rempotage du clémentines d'une de vos vidéos ou un autre mélange? Je vous remercie. Continuer car les vidéos sont formidables
Bonjour Alexandra, l'engrais que j'utilise est un engrais organique dont l'équilibre correspond en gros à 123 en NPK. Je m'explique, en gros, peu importe le pourcentage de chaque, j'essaie de choisir un engrais qui contient à peu près, 2 fois plus de phosphore que d'azote et 3 fois plus de potassium que d'azote. J'espère être clair. Peu importe ensuite le pourcentage de ces éléments. Les agrumes sont des plantes que l'on cultive plus pour leurs fleurs et leurs fruits que pour leurs feuilles. Dans ce cas, le phosphore et le potassium sont plus importants. Cependant, il faut faire un apport d'azote au printemps pour aider au redémarrage de végétation et en fin d'été, pour finir la saison de pousse. Pour les cultures en pleine terre, je n'apporte pas d'oligo-éléments, considérant qu'en pleine terre, il doit y avoir ce qu'il faut et que la pleine terre a plus d'inertie qu'un substrat en pot. Je ne pense pas qu'il faille que vous rempotiez votre mandarinier, car il ne fera pas un gros chignon durant l'hiver, avant que vous ne le plantiez au printemps prochain. Merci pour votre message. Bon jardinage.
Wouaou ! Il faut en faire des choses pour un petit Satsuma ! Par curiosité, combien de litres de terreau avez-vous dû utiliser pour mélanger à votre terre de jardin ?
Bonjour, le trou fait 1000litres, j'ai mis 200litres de pouzzolane, 400litres de terreau et le reste de la terre du jardin. Heureusement, je ne paie pas le terreau. Il ne faut pas oublier que le petit Satsuma deviendra grand et qu'a terme, cela facilitera son implantation. Bon jardinage.
Hello, je pense que les deux ou trois premières années, je le protégerai, effectivement. Le Satsuma est donné pour être rustique jusqu'à -10/-13°C. C'est pour ça que j'ai longuement hésité. Bon jardinage.
Bonjour Philippe, attendez le printemps pour la plantation, et ne comptez pas sur moi, à part pour vous soutenir moralement =). Bon choix en tout cas et je vous souhaite que ça marche. Bon jardinage.
Bonjour,
Bravo pour votre passion.
Est il possible de trouver des plans de Satsuma Non greffés ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Gilles, je ne sais pas si on peut en trouver dans le commerce, par contre, on peut faire des boutures de Satsuma.
Vous me donnez une idée de vidéo, merci.
Bon jardinage.
Superbe vidéo. Parfaite. Du coup je viens de revenir avec un satsuma!
Bonjour Franck, vous comptez le mettre en pleine terre ou en pot?
@@JeanDeslandes en pleine terre, dans le morbihan! J'ai prévu en emplacement assez ensoleillé mais à l'abri du vent dominant venant du sud dans la région.
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Je me permets une question : comment ce géotextile et la couche de pouzzolane pourrait empêcher la remontée d'eau dans le sol?
En quoi est-ce mieux que de créer une petite butte?
Merci 😊
Bonjour, ça n’empêche pas l'eau de remonter, c'est une couche de drainage qui évite au racines de se trouver dans un milieu compacte comme peut l'être une terre lourde gorgée d'eau.
Le géotextile sert simplement à éviter de mélanger la pouzzolane et la terre.
En sol argileux, planter sur but est effectivement une très bonne solution.
Bon jardinage.
merci pour ces explications. bonne semaine
Avec plaisir, bon jardinage.
Vous dites avoir utilisé du geotextile au fond du trou, et sur la vidéo on croit voir de la bâche de paillage imperméable ? Pouvez vous préciser ce point SVP, merci pour vos vidéos instructives
Bonjour Véronique, le terme géotextile est un terme générique, pour toutes les toiles tissées utilisées dans les travaux de bâtiment, de génie civile ou en agriculture.
J'ai effectivement utilisé une toile que l'on destinée habituellement au paillage.
Elle est perméable, ce que j'explique en disant que l'eau passera par le haut et le bas.
Les toiles tissées sont toutes perméables, je m'en sert également lorsque je créé une allées ou une cour gravillonnée, ça coûte moins cher que ce qu'on appelle le" bidim", qui lui est un feutre et ça à l'avantage d'être disponible aux particuliers en différentes tailles.
J'espère avoir éclairci votre questionnement.
Bon jardinage.
Bonjour.
Pourquoi avoir placé le feutre en dessous des billes et pas au dessus ? Je pensais que le feutre servait à empêcher que la terre rentre en contact avec les billes. Je demande ca car j'ai acheté le matériel pour planter mon satsuma (dans 1 mois) et j'hésite entre les 2 méthodes
Bonjour Stéphane, j'ai fait de cette façon car je ne voulais pas que les billes aillent se mélanger avec la terre du jardin.
En soi, les matériaux drainants auront toujours leur caractère drainant, même mélangé au terreau rajouté.
Le sol de mon jardin est très sableux et acide, ce qui n'est pas forcément optimal pour le mandarinier.
C'est pour cela que j'ai préféré faire en sorte que les racines également n'aillent pas forcément plus profond que la fosse de 1M3 que j'ai faite.
Les deux solutions peuvent fonctionner, il faut juste se dire que les racines, si elles en ont la possibilité, iront investir des endroits du sol que nous n'aurons pas forcément choisis.
Bon jardinage.
Bonjour comment votre satsuma a passé l'hiver ?
Bonjour, il a bien passé l'hiver et s’apprête à fleurir.
Je prévois de faire bientôt une vidéo pour le montrer.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes il a pris quelques gelées ?
@@arf8032 Oui en janvier et février, avec du -6 et -8°C. Février, 17 matins de gelées.
@@JeanDeslandes ah oui effectivement 😅
Merci pour cette vidéo qui est très claire. J'ai deux petites questions:
- quel engrais organique avec vous incorporez à l'ensemble ( je ne parle pas de la marque mais du dosage NPK, est ce qu'il y a des oligo-éléments? Combien en proportion par rapport à l'ensemble?)
- j'ai acheté un mandarinier identique. Comme je dois attendre le printemps pour le planter et que je trouve son système racinaire un peu serré(il n'est pas au stade chignon mais je ne veux pas qu'il fasse ça, de plus ses feuilles de l'année tendent vers le vert clair, je pense qu'il est bon de le rempoter maintenant. Dois-je lui apporter du terreau+écorce de pin+pouzzolane 30% comme le rempotage du clémentines d'une de vos vidéos ou un autre mélange? Je vous remercie. Continuer car les vidéos sont formidables
Je précise que je souhaite le mettre en pleine terre au printemps prochain...
Bonjour Alexandra, l'engrais que j'utilise est un engrais organique dont l'équilibre correspond en gros à 123 en NPK.
Je m'explique, en gros, peu importe le pourcentage de chaque, j'essaie de choisir un engrais qui contient à peu près, 2 fois plus de phosphore que d'azote et 3 fois plus de potassium que d'azote. J'espère être clair. Peu importe ensuite le pourcentage de ces éléments.
Les agrumes sont des plantes que l'on cultive plus pour leurs fleurs et leurs fruits que pour leurs feuilles. Dans ce cas, le phosphore et le potassium sont plus importants.
Cependant, il faut faire un apport d'azote au printemps pour aider au redémarrage de végétation et en fin d'été, pour finir la saison de pousse.
Pour les cultures en pleine terre, je n'apporte pas d'oligo-éléments, considérant qu'en pleine terre, il doit y avoir ce qu'il faut et que la pleine terre a plus d'inertie qu'un substrat en pot.
Je ne pense pas qu'il faille que vous rempotiez votre mandarinier, car il ne fera pas un gros chignon durant l'hiver, avant que vous ne le plantiez au printemps prochain.
Merci pour votre message.
Bon jardinage.
Super, merci pour votre réponse!
Ottimo lavoro 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Ottimo canale 👏 👍🏻 👏 👍🏻
grazie mólto
Wouaou ! Il faut en faire des choses pour un petit Satsuma !
Par curiosité, combien de litres de terreau avez-vous dû utiliser pour mélanger à votre terre de jardin ?
Bonjour, le trou fait 1000litres, j'ai mis 200litres de pouzzolane, 400litres de terreau et le reste de la terre du jardin.
Heureusement, je ne paie pas le terreau.
Il ne faut pas oublier que le petit Satsuma deviendra grand et qu'a terme, cela facilitera son implantation.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Oh ! Terreau volonté ? Comment faites-vous ?!
@@empreintesinedites Je travaille dans une pépinière et ce sont les déchets de terreau de nos cultures.
Et donc l’hiver, tu le couvriras?
Hello, je pense que les deux ou trois premières années, je le protégerai, effectivement.
Le Satsuma est donné pour être rustique jusqu'à -10/-13°C.
C'est pour ça que j'ai longuement hésité.
Bon jardinage.
Je suis allé voir cette pépinière (j'habite à Montsoué) et je vais donc planter un Satsuma et un Yuzu, je vais vous embaucher pour les trous.
Bonjour Philippe, attendez le printemps pour la plantation, et ne comptez pas sur moi, à part pour vous soutenir moralement =).
Bon choix en tout cas et je vous souhaite que ça marche.
Bon jardinage.
Bonjour, pouvez vous donner une idée de tarif pour un pied de cet âge?
Bonjour Thomas, je l'ai payé 39 euros.
Bon jardinage.
Merci beaucoup!
peut-tu me dire la meilleure méthode pour gréffer un satsuma écusson- fente ou anglaise ? merci du partege
Bonjour Phil, en écusson ou chip budding, ça marche bien.
Bon jardinage.
bonjour , c'est quoi comme variété de satsuma ?
Bonjour Phil, je ne sais pas, je n'ai eu que l'information Satsuma.
Bon jardinage.