Hommage à Jean Zay. La République assassinée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 июн 2024
  • Dans le cadre de la 80e commémoration de l’assassinat de Jean Zay par la Milice.
    Il y a 80 ans, le 20 juin 1944, Jean Zay, avocat, ministre à 31 ans de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts sous le Front populaire, était tiré de la prison de Riom par trois miliciens et assassiné dans un bois de l’Allier. Dans les années 1930 et sous Vichy, Jean Zay, dont le père était juif, fut victime d’une violente campagne antisémite réclamant sa mort, en tant que Juif, franc-maçon et antimunichois. Quel rapport entretint-il avec le judaïsme, lui qui a été élevé dans la foi protestante, religion de sa mère ? Avec Jean Zay, cette rencontre rendra également hommage à George Mandel, et Hélène et Victor Basch, assassinés comme lui par la Milice en 1944.
    En présence de Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS, d’Olivier Loubes, historien, biographe de Jean Zay, et Hélène Mouchard‐Zay, fille de Jean Zay, cofondatrice du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
    Animée par Chloé Leprince, journaliste à France Culture.
    ____
    #Mémorialdelashoah #histoire #mémoire #shoah #muséedhistoire #musée #paris #culture #transmettre #éducation #france #actualités

Комментарии •