Inside Maître Jean Jacques : réponse à la FAQ

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 дек 2024

Комментарии • 26

  • @eloic
    @eloic 6 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo intéressante. Pour la fêter, je me prends ninja scroll en DVD et Histoire du Japon et des japonais en livre. Je recommencerai Shogun 2 et Okami une fois le livre lu ;-)

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад +1

      Je veux bien ton retour sur Ninja Scroll ! ça m'intéresse.
      Moi je suis pas objectif dessus : il est bien trop chargé émotionnellement !

    • @eloic
      @eloic 6 лет назад +1

      Pas de souci.

    • @eloic
      @eloic 6 лет назад +1

      DVD enfin visionné. J'ai récemment eu l'occasion de voir Samuraï Champloo que j'ai beaucoup aimé. Ninja
      Scroll est bien différent et j'ai également aimé. Je l'ai trouvé dense, sans temps mort et avec un agréable mélange de combats, de fantastique, de sentiments et d'érotisme. Le graphisme est certes un peu daté mais reste dynamique. Le tout tient dans un film de moins d'1h30. Je ne regrette pas cet achat. Merci pour le conseil ;-)

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад +1

      Effectivement, je lui trouve les mêmes qualités que vous lui avez trouvées ! D'ailleurs je ne sais pas si tu l'as regardé, mais l'épisode 8 de Bushi no Jidai est consacré au samouraï qui a inspiré le héros de Ninja Scroll.

    • @eloic
      @eloic 6 лет назад +1

      J'ai regardé à nouveau l'épisode et cela lui donne un éclairage différent. Merci.

  • @maxencedt99
    @maxencedt99 6 лет назад

    Par manque de temps moi aussi, je n'ai pu persévéré dans le jeu de "Samurai siège" de Space Ape Games. Une appli qui est la ligne direct de "clash of clans". Très très sympas à la fois dans son design et game play.
    Bonne continuation tes vidéos sont très plaisantes à voir !

  • @shiinamashiro5866
    @shiinamashiro5866 6 лет назад

    Super vidéo de ta part ;)
    Perso sa resteras Oda Nobunaga car pour moi sans lui le japon telle que l'on le connait n'existerait pas
    Et continue comme ça tu gère

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад

      Merci bien ! Je compte bien continuer. Et y a bien un moment où je vais devoir parler de Nobunaga, j'espère que tu seras dans les coins ce jour là ^^

  • @Odalex
    @Odalex 6 лет назад +1

    Ahahahahahaha, comme moi ton personnage historique préféré est Toyotomi Hideyoshi en même temps c'est le "Bonaparte japonais", je ne pensais pas que vous aimiez autant les Shimazu et je peux répondre a votre question sur une visite possible a Kagoshima, et a Kyushu en général. J'ai fais une visite de plusieurs jours à Kyushu, je te conseil fortement Nagasaki et Kumamoto et à la limite Oita. Après Kagoshima tu n'as pas grand chose à voir et il fait chaud, il y a 3 musée historique sur Kagoshima et sur la province de Satsuma, pour ma part j'ai visiter celui de la préfecture il me semble (il y a une grande partie du musée consacrée à Saigo Takamori), après il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment de château à Kagoshima, ont dit que c'était parce qu'il considérait que c'était la population la meilleur des forteresses... (c'est décevant pour les touristes ^^)
    Après je te conseil Osaka et son château musée à la gloire de Toyotomi Hideyoshi.
    Juste une remarque le clan Shimazu n'est pas vraiment là du début jusqu'à la fin, car les Shimazu descendent des minamoto et le clan n'est pas présent lors de la guerre du Genpei (ou alors sous le nom de Minamoto), mais après oui les Shimazu reste "en vie" jusqu'à aujourd'hui (au même titre que d'autre).
    Pour la réponse, je me disais que sa pouvait être drôle pour rester dans le thème de comparé le pays en question avec une région japonaise, et pour répondre à la question. Je ne suis qu'un simple étudiant en histoire qui va bientôt enfin terminé son mémoire de M2.
    Pour les films je conseil aussi les Taiga Drama, il y en a un nouveau tous les ans. Cela racontel'histoire des grands personnage historiques, celui de cette année est sur Saigo Takamori il me semble.
    Pour les livres, Autre grand historien(ne), il y a aussi Francine Hérail et son livre Histoire du Japon
    Aussi une source jésuite sympa "traité sur les contradictions et différences de moeurs" de Luis Frois
    En jeux je crois que je vais vous rendre content, essayé le jeux NOBUNAGA AMBITION, c'est un shogun II en mieux, c'est en anglais mais vous pouvez choisir n'importe qu'elle samourais connus de du début 16ème siècle jusqu'à la campagne d'hivers d'Osaka. (Vous pouvez crée vos châteaux les améliorés, crée un samourais a votre nom etc.)

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад +1

      Merci pour toutes les recommandations, surtout pour mon éventuel futur voyage au Japon !
      Effectivement, les shimazu sont tout d'abord des Minamoto, ce qui leur ajoute une classe indéniable (j'en avais d'ailleurs parlé sur le Kamon no Jidaï qui y est consacré). J'avais aussi lu que leur château était assez austère pour une autre raison : ne pas afficher leur puissance et donc trop attirer l'attention du Shogun sur eux.
      Merci pour le tuyau sur Francine Hérail, ça va diversifier mes sources !
      Pour Nobunaga Ambition, je l'ai téléchargé (sur PS4), j'attends d'avoir vraiment du temps pour m'y consacrer. Quand ? on verra. Mais j'y compte bien !

    • @Odalex
      @Odalex 6 лет назад +2

      Je vous l'aurais plus conseillé sur ordinateur, j'ai jamais essayé sur PS4 j'ai l'impression que le jeux est plus fait pour un ordinateur :). Après Nobunaga Ambition est un série de jeux, le mieux est souvent de prendre le plus récent Souzou Sengoku Risshiden ou Taishi, mais bon le prix doit être élevé (oui j'ai retenu la leçon de la vidéo), l'avantage de ces deux épisodes c'est que vous pouvez joué n'importe qu'elle samourais de l'époque pour le faire devenir Shogun ou réunificateur du Japon, alors qu'il me semble que dans ceux d'avant seul les daimyo étaient disponible pour jouer avec.

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад +1

      Le problème, c'est que mon ordi est une vraie brouette. Je ne peux espérer que dans mes rêves les plus fous faire tourner un jeu de ce genre.
      Mais bon ! J'avais pour projet de toper une machine un peu moins vérolée, je garderai le nom en tête.

    • @Odalex
      @Odalex 6 лет назад +1

      C'est un jeux qui consomme largement moins d'énergie que Shogun II (normalement si vous le faite tourner il doit marcher ;) ), les graphisme sont largement moins précis en bataille, par contre le jeux est beaucoup plus réaliste et beau dans la partie "gestion" que dans la partie "combat".
      Et pour les Shimazu en soit oui vous avez raison, les Shimazu bien que très éloigné d'Edo, il était quand même le deuxième vassal le plus puissant (en terme de Koku) derrière les Maeda, pendant l'époque Edo, le fait de ne pas faire de château imposant montre bien la volonté des Shimazu de ne pas trop chercher la bagarre.
      Mais bon, on peut aller au château de Kagoshima, on voit des douves et deux ceintures de rempart, il n'y a pas de Tenshô, mais il y a des bâtiments dont le musée de la préfecture que j'ai visité. Si vous voulez quelque photo du lieu je peux vous en envoyé.
      Pour Francine Hérail c'est THE spécialiste du Japon, c'est limite celle qui a remis l'histoire du japon au goût du jour en France, bien que JF Souyri soit très bon, je trouve ses nombreux livre bien répétitif, même si je le respectes grandement (beaucoup de connaissance dans ses livres).

    • @Odalex
      @Odalex 6 лет назад

      Après des clans peuvent descendre des Taira ou des Fujiwara et être classe hein !
      Oda Nobunaga c'est dit descendant des Taira (juste pour faire chier le monde de l'époque) et Nobunaga est ultra classe comme personnage historique.

  • @MrLuernos
    @MrLuernos 6 лет назад

    Mouahahahah! Pareil. Quitte à s'incarner dans un yokai, le baketanuki est mon choix aussi. ;)

  • @cyriellequirion8883
    @cyriellequirion8883 6 лет назад

    Amusante FAQ. Ce « Ninja Scrolls » (c'est comme ça que ça s'écrit ?) m'intrigue, je vais regarder ça.

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад

      Ma langue fourche à un moment, c'est "Ninja Scroll" sans le "s" à la fin. Le manga est un poil vieux (ça se voit au graphisme old-school) mais pour moi et ma passion pour le Japon, c'est une œuvre fondatrice

  • @maxencedt99
    @maxencedt99 6 лет назад

    J'ai oublié pour contre-balancé le livre de Hideyoshi, "Tokugawa Ieyasu, shôgun suprême" de Ryôtarô Shiba. Lui aussi un brin hagiographique, il est intéressant pour réalisé que Hideyoshi n'était qu'un général parmis d'autres et non un égal de Nobunaga comme l'était Ieyasu par sa naissance. A la sortie du livre on comprend mieux la vie de Tokugawa mais il n'empêchera pas de supplanter Hideyoshi dans nos coeurs.

  • @maxencedt99
    @maxencedt99 6 лет назад

    Quand au livre il est étonnant que tu n'es pas fait mention de "Hideyoshi, bâtisseur du Japon moderne" de Danielle Elisseeff. Un peu hagiographique mais passionnant historiquement. Je le relis tout les ans.
    Autre livre, "Le Sabre des Takeda" de Yasushi Inoué. L'histoire de Yamamoto Kansuke qui fut stratège de Shingen. Un destin à la Hideyoshi.
    Du même auteur, "le château de Yodo". L'histoire de Chacha la seconde épouse de Toyotomi qui lui donna Hideyori. Si tu aimes Hideyoshi, tu te passionnera pour sa femme.
    Enfin je ferais mention du "Clan des Otori" de Lian Hearn. Cette romancière anglaise imagine un royaume qui ressemble à s'y méprendre au Japon. On suit le destin du jeune Takeo qui lutte pour sa survie puis cherche à venger son père adoptif, Le seigneur déchu, tout en essayant de se sortir de l'emprises des "ninjas" aux dons extraordinaires de La Tribu. Livre jeunesse qui se lit et se relit avec délectation. (3 tomes)

  • @maxencedt99
    @maxencedt99 6 лет назад

    Dans ton très peu de temps de disponible, c'est à dire tes nuits blanches, plonge-toi dans la série de BD "Kogaratsu" dessiné par Michetz. LA référence dans ce thème comme Giraud l'est au Western. Une première aventure en 4 tome puis des one-shoot (13 album au total).
    En manga ne loupe vraiment pas "le chef de Nobunaga" de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa. L'histoire d'un chef du XXe projeté à l'ère de Sengoku. Malheureusement ce passage l'a rendu amnésique sauf pour la cuisine. L'histoire sous un autre angle qui prend la défense de Nobunaga qui ne serait pas malgré ses ordres, le sanguinaire qu'on croit. (17 ou 18 tome parus série en cours).

    • @maitrejean-jacques8805
      @maitrejean-jacques8805  6 лет назад

      Merci pour les recommandations ! Si jamais je les croise dans mes pérégrinations, j'y jetterai un œil.Quant aux nuits blanches malheureusement, elles sont inexploitables : je suis une vraie marmotte, et dormir est une partie intégrante de mon agenda (surtout depuis l'arrivée de l'héritier)