La vidéo est intéressante, vous êtes un des seuls youtuber faisant des vidéos de bonne qualité sur l'histoire du Japon en général, seul petit bémol pour cette vidéo qui est énormément pompé sur un wikipédia qui ne montre pas vraiment ses sources... Après j'ai vérifié dans tous mes livres de l'histoire du japon (une bonne dizaine) et ceci parle très peu du clan Uesugi très précisément (5 ligne grand max dans "Le monde a l'envers" de Souyri) donc en soit vous êtes pardonnez ^^. Il me semble qu'il y avait une autre branche Uesugi en Echigo mené par Uesugi Sadazane au début du 16ème siècle. Et juste quelque précision, il me semble aussi que le clan Oda ne soumet pas les Uesugi mais que c'est Hideyoshi qui le fait un peu plus tard. Aussi on parle de guerre d'Imjin plus de guerre de Corée qui elle fait référence au conflit de 1950/1953. Le terme de complot est peut être un peu exagéré et puis s'il y a eu complot c'est surtout Ieyasu qui en est l'investigateur ;). Dernière chose le "s" japonais ne se prononce pas "ch" comme tu as l'air de le montré quand tu prononces Sekigahara prononce le juste comme si le son était "ss" (tu le prononces pourtant bien pour Osaka). Pour la prochaine vidéo vous pourriez aussi expliqué ce que représente les "mon" des clans étudiés.
Bonjour, merci pour ce retour très critique, mais en même temps c'est normal : le sujet mérite qu'on soit précis. Pour ce qui est des articles Wikipédia : je n'utilise que les articles sourcés, et s'ils ne le sont pas, j'essaie de croiser les informations au moins avec les articles sourcés. Celui de "Uesugi clan" sur le wiki anglais par exemple a été mon inspiration principale pour la structure de mon article : il est bien documenté et les liens amènent vers d'autres articles, eux aussi sourcés. Soyez en sûrs : je suis extrêmement vigilant là dessus. - Pour la branche Uesugi d'Echigo : je l'ignorais, tout bonnement. Je vais épingler votre commentaire de manière à ce que les gens le voient bien et puissent compléter la vidéo.- Le clan Oda malmène suffisamment les Uesugi durant leurs luttes internes en s'avançant sur leurs frontières. Mais la mort de Nobunaga survenant dans ces eaux-là, c'est peut-être Toyotomi Hideyoshi qui finit d'envahir Echigo. (EDIT en direct : c'est effectivement Hideyoshi qui termine les Uesugi, vous aviez raison)- Pour la guerre de Corée : j'avais déjà lu les deux termes et n'étant pas du tout calé dans l'histoire contemporaine du Japon, je n'ai jamais fait le distingo. Mais je devrais peut-être le faire : si ça vous a gêné, ça en gênera surement d'autres.- Pour ce qui est du complot : Si Tokugawa Ieyasu avait bien l'intention de récupérer ce que Toyotomi Hideyoshi avait construit, Uesugi Kagekatsu était l'un des premiers à tenter de l'en empêcher, en accord avec Ishida Mitsunari. C'est en tout cas ce que je voulais dire par là.- J'ai toujours eu une prononciation catastrophique, quelle que soit la langue abordée --' mais merci d'essayer quand même de m'aider.Quant à l'étude des mons : on m'a déjà fait la remarque, mais je n'ai que peu de documentation là-dessus. Si vous avez des références, je suis preneur.Désolé si tout est en gros paté comme ça, je sais pas pourquoi mais RUclips a pas l'air de vouloir mettre en page comme je le voulais.
Maître Jean-Jacques, excuse moi je n'avais pas vu la page de Wikipedia en anglais qui est elle sourcé (seul hic, sans note de bas de page difficile de vérifié les informations) mais je ne doute pas de votre sérieux surtout que vous faites l'effort d'utiliser des liens internet / bibliographie. Pour les confrontation Oda / Uesugi en premier lieu il faut savoir que Nobunaga à assisté à très peu voir pas de combat, c'est Shibata Katsuie le chef des opérations contre les Uesugi, et suite à la mort de Kenshin le clan Oda réussi en gros à reprendre ce qu'il avait perdu avant la campagne de Kenshin en 1577. Il n'y a pas eu de combat entre les Toyotomi et les Uesugi ils se sont rendu, en échange de la survie de leurs clan ( bien affaiblie lors de la guerre civile entre Kagekatsu et Kagetora). Enfin pour Tokugawa et Ishida et pour Sekigahara cela fait partie des événement un peu flou de l'histoire japonaise ( un peu comme la mort de nobunaga). mais à Sekigahara Ishida Mitsunari representait les Toyotomi alors que Tokugawa Ieyasu qui avait promis de défendre Hideyori et d'être à son service, Ieyasu lui representait sa propre personne. Pour la prononciation C'est pas grave c'était juste une simple remarque ^^, et pour les Mon je pense qu'il a des livre anglais dessus, après un peu de recherche le mon des Uesugi serait des canard Mandarin xD (Édit : je voudrais juste rajouter que Kagekatsu n'a pas participer à Sekigahara ( il a participé par contre à la série de combat de 1600) retenu par les Date et les Mogami qui effectivement attaqueront son fief d'Aizu Pour les autres vidéo Elles semble très complète mais j'irais regardé de près celle qui m'intéresse pour peut être complèté)
Merci encore pour les précisions. ce fut un plaisir d'échanger avec vous, j'espère vous voir sur d'autres de mes vidéos autant pour parfaire mes connaissances que pour compléter d'éventuels manques.
La vidéo est intéressante, vous êtes un des seuls youtuber faisant des vidéos de bonne qualité sur l'histoire du Japon en général, seul petit bémol pour cette vidéo qui est énormément pompé sur un wikipédia qui ne montre pas vraiment ses sources...
Après j'ai vérifié dans tous mes livres de l'histoire du japon (une bonne dizaine) et ceci parle très peu du clan Uesugi très précisément (5 ligne grand max dans "Le monde a l'envers" de Souyri) donc en soit vous êtes pardonnez ^^.
Il me semble qu'il y avait une autre branche Uesugi en Echigo mené par Uesugi Sadazane au début du 16ème siècle.
Et juste quelque précision, il me semble aussi que le clan Oda ne soumet pas les Uesugi mais que c'est Hideyoshi qui le fait un peu plus tard.
Aussi on parle de guerre d'Imjin plus de guerre de Corée qui elle fait référence au conflit de 1950/1953.
Le terme de complot est peut être un peu exagéré et puis s'il y a eu complot c'est surtout Ieyasu qui en est l'investigateur ;).
Dernière chose le "s" japonais ne se prononce pas "ch" comme tu as l'air de le montré quand tu prononces Sekigahara prononce le juste comme si le son était "ss" (tu le prononces pourtant bien pour Osaka).
Pour la prochaine vidéo vous pourriez aussi expliqué ce que représente les "mon" des clans étudiés.
Bonjour, merci pour ce retour très critique, mais en même temps c'est normal : le sujet mérite qu'on soit précis.
Pour ce qui est des articles Wikipédia : je n'utilise que les articles sourcés, et s'ils ne le sont pas, j'essaie de croiser les informations au moins avec les articles sourcés. Celui de "Uesugi clan" sur le wiki anglais par exemple a été mon inspiration principale pour la structure de mon article : il est bien documenté et les liens amènent vers d'autres articles, eux aussi sourcés. Soyez en sûrs : je suis extrêmement vigilant là dessus. - Pour la branche Uesugi d'Echigo : je l'ignorais, tout bonnement. Je vais épingler votre commentaire de manière à ce que les gens le voient bien et puissent compléter la vidéo.- Le clan Oda malmène suffisamment les Uesugi durant leurs luttes internes en s'avançant sur leurs frontières. Mais la mort de Nobunaga survenant dans ces eaux-là, c'est peut-être Toyotomi Hideyoshi qui finit d'envahir Echigo. (EDIT en direct : c'est effectivement Hideyoshi qui termine les Uesugi, vous aviez raison)- Pour la guerre de Corée : j'avais déjà lu les deux termes et n'étant pas du tout calé dans l'histoire contemporaine du Japon, je n'ai jamais fait le distingo. Mais je devrais peut-être le faire : si ça vous a gêné, ça en gênera surement d'autres.- Pour ce qui est du complot : Si Tokugawa Ieyasu avait bien l'intention de récupérer ce que Toyotomi Hideyoshi avait construit, Uesugi Kagekatsu était l'un des premiers à tenter de l'en empêcher, en accord avec Ishida Mitsunari. C'est en tout cas ce que je voulais dire par là.- J'ai toujours eu une prononciation catastrophique, quelle que soit la langue abordée --' mais merci d'essayer quand même de m'aider.Quant à l'étude des mons : on m'a déjà fait la remarque, mais je n'ai que peu de documentation là-dessus. Si vous avez des références, je suis preneur.Désolé si tout est en gros paté comme ça, je sais pas pourquoi mais RUclips a pas l'air de vouloir mettre en page comme je le voulais.
Maître Jean-Jacques, excuse moi je n'avais pas vu la page de Wikipedia en anglais qui est elle sourcé (seul hic, sans note de bas de page difficile de vérifié les informations) mais je ne doute pas de votre sérieux surtout que vous faites l'effort d'utiliser des liens internet / bibliographie.
Pour les confrontation Oda / Uesugi en premier lieu il faut savoir que Nobunaga à assisté à très peu voir pas de combat, c'est Shibata Katsuie le chef des opérations contre les Uesugi, et suite à la mort de Kenshin le clan Oda réussi en gros à reprendre ce qu'il avait perdu avant la campagne de Kenshin en 1577.
Il n'y a pas eu de combat entre les Toyotomi et les Uesugi ils se sont rendu, en échange de la survie de leurs clan ( bien affaiblie lors de la guerre civile entre Kagekatsu et Kagetora).
Enfin pour Tokugawa et Ishida et pour Sekigahara cela fait partie des événement un peu flou de l'histoire japonaise ( un peu comme la mort de nobunaga). mais à Sekigahara Ishida Mitsunari representait les Toyotomi alors que Tokugawa Ieyasu qui avait promis de défendre Hideyori et d'être à son service, Ieyasu lui representait sa propre personne.
Pour la prononciation C'est pas grave c'était juste une simple remarque ^^, et pour les Mon je pense qu'il a des livre anglais dessus, après un peu de recherche le mon des Uesugi serait des canard Mandarin xD
(Édit : je voudrais juste rajouter que Kagekatsu n'a pas participer à Sekigahara ( il a participé par contre à la série de combat de 1600) retenu par les Date et les Mogami qui effectivement attaqueront son fief d'Aizu
Pour les autres vidéo Elles semble très complète mais j'irais regardé de près celle qui m'intéresse pour peut être complèté)
Merci encore pour les précisions. ce fut un plaisir d'échanger avec vous, j'espère vous voir sur d'autres de mes vidéos autant pour parfaire mes connaissances que pour compléter d'éventuels manques.
Chouette mon clan préféré sur shogun 2 total war, et malgré le wiki du jeu j'ai appris pas mal de truc.
Ha j'avoue, les Uesugi sont redoutables. Personnellement, j'avais un petit faible pour les Shimazu et leur samouraïs-katana qui déboîtaient !
Trés bien, trés clair et bien documenté (CP Serain - Samourais)
Je vous remercie !