Dans cette vidéo, on explique ce qu'est une mole. Sur www.clipedia.be, vous trouverez d'autres vidéos courtes et amusantes consacrées à l'enseignement des sciences, pour les ados et leurs professeurs.
Si mon prof de physique avait su m'expliquer le nombre d'Avogadro de cette manière à l'époque ou j'étais au lycée, je ne me serais pas fâché avec la chimie, ce qui aurait changé bien des choses par la suite. Là, je me rends particulièrement compte de l'importance de la pédagogie des enseignants dans le devenir de leurs élèves et cela me rappelle une maxime de Napoléon qui disait : "il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que de mauvais généraux." Dommage qu'il n'y avait pas Internet et RUclips à l'époque. Toutes mes félicitations pour ce que vous faites.
Bonjour Marc, Là tu m'as confus. Après avoir suivi "Les Atomes" présenté par Olivier, j'avais retenu qu'un noyau d'atome est tellement dense ... que si on remplissait un dé à coudre avec uniquement des nucléons alors il pèserait 230 000 000 de tonnes. C'est à la 30ème minute de "Les Atomes". Or, tu dis à 5:45, que pour remplir un dé à coudre de nucléons, il faudrait 602 000 000 000 000 000 000 000 de nucléons, et qu'il ne pèserait que 1g. Par conséquent, je ne sais pas quoi retenir, ni en ce qui concerne la densité d'un noyau d'atome, ni en ce qui concerne la notion de "mole". Pouvez-vous, toi et Olivier, m'éclaircir réellement ces deux notions ? Je vous adresse, à toi et à Olivier, toute mon admiration pour les connaissances que vous transmettez avec passion. Curieusement et sincèrement Christophe
Permettez-moi cette petite remarque, ne devrait-on pas dire : 1 Mole de nucléons a une masse de 1 g Au lieu de 1 Mole de nucléons pèse 1g Jean-Clair BRISSON
Bonjour, Vu que la différence entre la masse de l'électron et celle du nucléon est de 10^3 et que une mole c'est 6,02.10^23 nucléons cela rend la différence pas si négligeable, non? Du coup y a-t-il une représentation plus précise que la mole qui est existante? à bientôt, Mageni.
@@pasdenom42088 non, il reste negligeable, parce que un nombre avogadro de pése 1g, alors le nombre d'avogadro de electron pésera 0.0005g. alors 1g est presque egal à 1.0005g
le nombre d'électrons est égale a celui des protons , et non la moitié des nucléons . il peut y avoir un atomes avec noyau composé de 35 neutrons et 15 protons il y aura donc 15 électrons et non 25 .
La masse d'un atome est bien égale à la somme des masses des protons et des neutrons sinon les atomes d'hydrogène, de deutérium et de tritium auraient la même masse en suivant votre raisonnement.
La masse d'un atome est celle des nucléons (protons et neutrons), mais dans le cas de hydrogéne qui n'a pas de neutrons, alors sa masse en neutrons egal à 0, alors sa masse est celle de la masse de protons.
@@goatxd6848 Il n'y a pas de nucléon de papier; le nucléon se rapporte toujours à un atome. Le papier est constitué de différentes molécules composées elles-mêmes de différents atomes qui sont, eux, composés de nucléons.
Si mon prof de physique avait su m'expliquer le nombre d'Avogadro de cette manière à l'époque ou j'étais au lycée, je ne me serais pas fâché avec la chimie, ce qui aurait changé bien des choses par la suite.
Là, je me rends particulièrement compte de l'importance de la pédagogie des enseignants dans le devenir de leurs élèves et cela me rappelle une maxime de Napoléon qui disait : "il n'y a pas de mauvais soldats, il n'y a que de mauvais généraux."
Dommage qu'il n'y avait pas Internet et RUclips à l'époque.
Toutes mes félicitations pour ce que vous faites.
Tout ce qu'on peut dire que vous etes un genie et votre émission est tres interessante
Merci pour ce cours et avec l'humour en plus c'est top !
Merci. Merci bcp, bien clair
Merci Marc !
Merci ! grande clarté !!
Bonjour Marc,
Là tu m'as confus. Après avoir suivi "Les Atomes" présenté par Olivier, j'avais retenu qu'un noyau d'atome est tellement dense ... que si on remplissait un dé à coudre avec uniquement des nucléons alors il pèserait 230 000 000 de tonnes. C'est à la 30ème minute de "Les Atomes".
Or, tu dis à 5:45, que pour remplir un dé à coudre de nucléons, il faudrait 602 000 000 000 000 000 000 000 de nucléons, et qu'il ne pèserait que 1g.
Par conséquent, je ne sais pas quoi retenir, ni en ce qui concerne la densité d'un noyau d'atome, ni en ce qui concerne la notion de "mole". Pouvez-vous, toi et Olivier, m'éclaircir réellement ces deux notions ?
Je vous adresse, à toi et à Olivier, toute mon admiration pour les connaissances que vous transmettez avec passion.
Curieusement et sincèrement
Christophe
Très clair
Merci beaucoup!
Merci infiniment
Tres bien - merci
Merci pour vos efforts. Mais il y a une erreur dans l'expression de mu
Permettez-moi cette petite remarque, ne devrait-on pas dire :
1 Mole de nucléons a une masse de 1 g
Au lieu de
1 Mole de nucléons pèse 1g
Jean-Clair BRISSON
Excellent!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Vu que la différence entre la masse de l'électron et celle du nucléon est de 10^3 et que une mole c'est 6,02.10^23 nucléons cela rend la différence pas si négligeable, non?
Du coup y a-t-il une représentation plus précise que la mole qui est existante?
à bientôt,
Mageni.
même question m'est venue à l'esprit, avez-vous trouvé une réponse après toutes ces années ?
@@pasdenom42088 non, il reste negligeable, parce que un nombre avogadro de pése 1g, alors le nombre d'avogadro de electron pésera 0.0005g. alors 1g est presque egal à 1.0005g
ça va merci de votre explication. mais comment calculer 1mole de l'huile de tournesol par exemple.
merciiii
Merci
le nombre d'électrons est égale a celui des protons , et non la moitié des nucléons .
il peut y avoir un atomes avec noyau composé de 35 neutrons et 15 protons il y aura donc 15 électrons et non 25 .
C'est ce que l'on appel les isotopes, mais je pense qu'il veut pas compliquer la chose.
Alors le cour est a moitié faux ?! J'ai des examens dans qlq jours et j'aurai vraiment besoins de se mole et de comment le comprendre
N'importe quoi. La masse est celle des protons. Ce monsieur semble ignorer que l'hydrogène n'a pas de neutron.
La masse d'un atome est celle des protons. L'hydrogène n'a pas de neutron (sauf si on a les isotopes deutérium, 1 neutron, ou tritium 2 neutrons).
La masse d'un atome est bien égale à la somme des masses des protons et des neutrons sinon les atomes d'hydrogène, de deutérium et de tritium auraient la même masse en suivant votre raisonnement.
La masse d'un atome est celle des nucléons (protons et neutrons), mais dans le cas de hydrogéne qui n'a pas de neutrons, alors sa masse en neutrons egal à 0, alors sa masse est celle de la masse de protons.
Est ce que un nucleon de plomb, a la même masse qu'un nucleon de papier( par exemple)?
non parce qu'ils n'ont pas le même nombre de protons et de neutrons
@@goatxd6848 Il n'y a pas de nucléon de papier; le nucléon se rapporte toujours à un atome.
Le papier est constitué de différentes molécules composées elles-mêmes de différents atomes qui sont, eux, composés de nucléons.
@@danielb7311 Je pense qu'il voulait dire par sa question : les neutrons dans différents atomes ont-ils la même masse ? La réponse est oui
je suis le seul à rien comprendre ?
Oui
Non tkt
@@anolysytb5491force à toi
@@robingreffeuille203 ta snap?
la masse de neutron est égal à la mu +mp
C quoi 1 mole d objet les copains
Salut salut
je semble comprendre
pleins de fautes !!!
Elly Ellyone JE suis d'accord
Ah bon, Bah Ok
Merci