Salut Messieurs, comme pour Halloween, voici les tempos de la rétro 0:00 Introduction (condoléances aux victimes de Nice, remerciements pour les dons, hommage à Sean Connery, histoire de la saga) 9:44 Vendredi 13 18:39 Partie 2 22:46 Partie 3 26:42 Chapitre Final 35:09 Une Nouvelle Terreur 40:08 Un Nouveau Commencement 44:52 Jason Le Mort Vivant 47:53 L'Ultime Retour 53:33 Jason va en Enfer 1:02:46 Jason X 1:08:22 Freddy Contre Jason 1:11:50 Vendredi 13 1:15:50 Conclusion, top et annonce de la cagnotte DG Bodycounts de clopes : 9
@@craftissimo9626. Je te dis de rien mais c’est dommage que tu t’en est rendu compte presque 1 ans après… Sinon j’ai vu (niveau vendredi 13) que deux vendredi dans toute ma vie le premier et le remake (de 2009). Perso le remake est génial mais la mort du chinois (de l’asiatique) est vraiment degueulass… 🤢🤭.
Exceptionnel le DG j'ai suivi le live en direct tu es vraiment le meilleur critique cinéma sur internet de tres loin incroyable tout ce que tu arrives a memoriser en impro sans cut!!!! Bravissimo DG encore et toujours le meilleur!
48:37. "Et c’est sans doute le meilleurs film de la saga." Je m’explique : Jason Takes Manhattan peux ce venter d’avoir l’une des réalisation de l’image si ce n’est le meilleurs rendus de l’image de la saga rajoutant à ça des scènes cultes et mémorables comme la scène du boxer 🥊 et la course poursuite dans le métro 🚊 et la mort de Jason qui est une des meilleurs morts de Jason de toutes la saga. Enfin bref un excellent film très sous-estimé et très réaliste c’est pour ça que la scène du bateau durs aussi longtemps ! Enfin bref : un chef-d’œuvre incompris. 😎.
Ta rétrospective est vraiment excellente, le seul épisode de vendredi 13 que j'ai vu c'est le premier et je compte me faire toute la saga d'ici quelques temps. Sinon ça serait sympa une rétrospective sur Predator ou Alien , connaitre ton avis sur chacun des films , les anecdotes, etc...
1986 effectivement une très belle année! Que de souvenirs de l'époque vidéoclubs . en tant que fan (qui en apprends encore) de slasher et notamment Halloween et Friday the 13th. J'apprécie le détails de tes vidéos.
Merci pour cette rétrospective sur cette saga que de souvenirs les vhs en location ! , à noter dans la version française du premier opus , le prénom même de Jason disparaît il y est question d 'un certain Jacquie !
Superbe rétrospective. Friday 13th est parfois mauvais parfois meilleur mais ça reste dans l’histoire du cinéma d’horreur. Je pense que tu as vraiment tout dit sur le sujet. Ça m’a donné envie de me refaire toute la saga. Merci pour le job DG.
Salut super vidéo c'est génial de revenir sur cette mythique saga. J'avais vu aussi ta rétro sur halloween qui est vraiment bien. Bonne continuation 👍🏼🤙
Salut DG, je ne connais pas les films de ce serial killer contrairement à Halloween qui est loin devant tous les autres tueurs... Cependant... Bordel je suis content que tu aies défendu jason X... Le mal est de retour... Et il a été patché ! ! 😂😂ce film est un vrai nanar comme on en fait plus ! (sharknado c est un faux nanar !!!!!) mec j'ai des souvenirs de dingue avec ce film des soirées pizza biere cigarette qui fait 'rire' avec les potes a tapé des barres sur ce film. Je ne te cache pas qu on début en tant que cinéphile cet experience est déstabilisante, jusqu'au moment où un pote tout en tirant sur le pétard nous sort : 'ça se trouve il a reçu le pire patch windows Vista 98 (pire que ton logiciel Apple que tu as payé 50 balle DG et qui a fait déconné ton apple !😉) et cest pour ça qu il est méchant... Et la le film devient un vrai plaisir coupable 😍mec la scène du robot nana qui fait du kung fu 😍et tu as ommis de dire : déguisé en dominatrice SM et qui sort à Jason : "je vais te faire mal !! 😂😂😂et oui DG ce dernier plan magique avec le renoi " au regard venere" VS Meca Jason version bêta 1.0 😍ce film casse tout les codes du cinéma d horreur car oui le renoi meurt... Mais à la Fin (et peut être meme après le tueur si il arrive à bien s accroché tel un koala...qui prend feux... mais là ça se discute 😂)super souvenir ce film d une époque rock and roll 😊merci de m avoir fait rappeler ce super souvenir 😉force à toi DG💪
Merci beaucoup pour cette rétro vraiment sympa et tu parle du que je trouve assez sous côté dans le genre j'espère qu'il gardera une grosse commu avec le cross plateforme.
Halloween évidemment ma Saga préférée. Mickael Myers Ever. Mais en 2 iem c’est sans nul doute ( vendredi 13 ) j’adore meme si tout n’est pas parfait j’adore cette Saga. En 3 iem la Saga ( Chucky ) suivie de ( Chaînsaw Massacre ) & ( Freddy ) . Mais Jason Voohrees tellement nostalgique, se sont des films penser aux Rasoir. Y’a tellement de scènes mythique bien gore. ( Tom Savini ) au top meme si il etais pas sur toute la Saga.. Mais ca manque pas mal d’enjeux sans surprise malheureusement mais ca reste Une Saga historique & nostalgique de pleins de souvenirs. Petite pensée pour ( Jason X ) 👌🏽😅 c’est le plus What the F..k 🤩 .
*Restaurant et réactualisation des différents times codes des films "Vendredis 13."* 0:00 introduction (condoléances aux victimes de l’attenta de Nice, remerciements aux donateurs/donateuses, hommage à Sean Connery et histoire des différents *"Vendredis 13").* 9:44 Vendredi 13 *(friday the 13th)* (la tueuse c’est Pamela Voorhess, la mère de Jason). 18:39 *Vendredi 13 partie 2.* 22:45 *Vendredi 13 partie 3.* (En France 🇫🇷 : *"meurtres en 3 dimensions").* 26:42 Vendredi 13 : *Final Chapter* (enfin à l’époque on le croyez 😂). 35:09 Vendredi 13 : *A new beginning* (en France 🇫🇷 : "une nouvelle terreur.") 40:08 Vendredi 13 : Jason Le Mort Vivant (in english 🇺🇸 : *"Jason The Living Dead").* 44:52 Vendredi 13 : un nouveau défi (in english 🇺🇸 : *"The new blood").* 47:53 Jason vas à Manhattan (in english : *"Jason Takes Manhattan").* 54:05 Jason Va En Enfer (in english 🇺🇸 : *"Jason Goes To The Hell").* 1:02:46 *Jason X.* 1:08:21 *Freddy vs Jason.* 1:11:49 *Vendredi 13* (de 2009) *(Friday the 13th)* le remake de Marcus Nyspel. 1:15:50. Conclusion (top de ses "Vendredis 13" préféré et annonce de la cagnotte).
Au top cette retro , après la retro Batman et celle ci j'éspère que tu va continué . j'aimerais bien uen vidéo sur Hellraiser un jour en mode rétro . merci pour la vidéo DG
Bonjour à tous. Merci à vous pour cette rétrospective. En revanche est il possible d'enlever les pub toutes les 4 minutes ? Je suis à la 16 ème minute de la vidéo et j'ai déjà eu 4 pubs... Je pense que ce serait plus raisonnable d'espacer les pubs si c'est possible. Merci à l'équipe PadawamHD
Vraiment très sympa ce format de rétrospectives. J'espère qu'il y en aura d'autres, sur d'autres sagas cultes du genre comme Les Griffes de La Nuit, Jeu d'Enfant, Hellraiser ou encore Phantasm. Ça m'a donné envie de me refaire la saga tiens (que je n'ai pas revu depuis facile une bonne décennie). De mémoire mon préféré était aussi le 6, l'autoparodie les ayant bien débridés créativement parlant et à défaut de voler bien haut c'était très divertissant. Et puis la mythique musique d'Alice Cooper ...
J'ai déjà fait une rétrospective Jeu d'enfant/Child's play sur la chaîne, cherche "Critique of Chucky", j'ai passé tous les films de la saga en revue et on a interviewé Christine Elise (Kyle dans Child's Play 2 & Cult of Chucky), vidéo dispo en members only ; ) Faudrait que je pense à changer le titre pour que ce soit plus clair.
Moi c'est l'inverse , j'ai plus connu Vendredi 13 qu'Halloween ...Halloween que je me suis découvert y a pas longtemps avec beaucoup de plaisir... Friday 13...Le 1er que j'ai vue çà devait être le 6 à sa sortie dans les années 80 sur Canal+...j'avais 7 ou 8 ans...et avec mon meilleur ami et son cousin plus agé qui jouait Jason ...on faisait du Friday 13 like dans la rue la nuit...Quand il nous attrapait...il nous jetait dans des poubelles ou autres en mimant des fatality ^^...Nostalgie quand tu nous tiens..La magie des années 80 ^^ ;) On avait des jeux saint lol xd !
Excellent rétrospective sur la saga friday the 13th Oui j’ai regardé la vidéo seulement maintenant. Les Jason que j’ai préféré c’est se interpréter justement par Kane hodder bien plus badasses.
Le Vendredi 13 8 est le meilleur de la saga, puis ensuite les 6 et le 7. La saga etait meilleure depuis le 6 mais le 8 reste indétrônable. Les decors et la diversité du 8 est sublime
J'avais voulu me faire un marathon des 3 sagas emblématiques du slasher l'année dernière pour halloween vu que je ne les ai pas tous vu. Je me suis refait tous les halloween, mais les vendredi 13 j'ai saturé. Je me suis arrêté au 9 ou 10 je ne sais plus. J'ai craqué même quand ils allaient dans le débile ça ne prenait plus sur moi j'étais complètement anesthésié au point de ne même pas me faire les Freddy. Faudra que je finisse un jour.
SI tu veux faire les meilleurs Freddy, limite toi au 1, 3 et 4. Le 2 et le 5 ne sont pas terribles (tu peux simplement voir les différentes morts du 5 qui sont assez créatives) et le 6 imbuvable malheureusement. Le 7 est très décevant aussi. Par contre Jason vs Freddy est fun :-)
Excellent ! Le chapitre final (4ème film) est selon moi le plus bourrin (Savini oblige), rien que le meurtre du légiste donne le ton. Quoique le 3 n'est pas en reste. Même la musique de Manfredini est plus sèche avec les cordes. Pour ce qui est du masque dans l'épisode 8, il le pique au couple sur le bateau du début (le masque du 7 a été déchiré en deux par Tina, superbe scène qui dévoile le visage du meilleur Jason zombie).
Très bonne retrospective de la saga culte. Tu devrais regarder Never Hike Alone. C'est un moyen métrage très bien réalisé par des fans pour des fans de la licence.
énorme je viens de me rendre compte que tu as le même coffret VHS sublime de Halloween ! (j'imagine que 3 ans plus tard, il est parti lui aussi). Trouvé à 2 euros sur une brocante.
Alors j'aurais un point de désaccord concernant la musique d'Harry Manfredini, que je trouve injustement sous-côtée ("underrated" comme on dit outre Atlantique) à cause de la comparaison avec celle de Bernard Hermann dans "Psychose". Comme en plus je suis musicien, il me paraissait important de remettre quelque petites choses au clair. Déjà, musicalement, quand on parle de "ressemblance" ou de "copier-coller", il faut savoir de quoi on parle exactement. Ce n'est pas parce que les deux utilisent (entre autres) des accords de septième / neuvième dissonants et quelques riffs en demi-tons de cordes que c'est la même chose (par exemple, on pourrait fort bien dire pour "Psychose", que Bernard Herrmann a pompé Igor Stravinsky dans certains passages du "Sacre du Printemps", alors que c'est très différent à l'arrivée) ! Il faut en outre prendre en compte l'esthétique voulue par le compositeur pour servir le film. Si Bernard Herrmann a utilisé UNIQUEMENT un orchestre à cordes pour "Psychose", c'était pour faire une "musique en noir et blanc", selon ses propres dires. La musique d'Hermann instaurant de fait une atmosphère si propre au suspens et à la mise en scène d'Hitchcock, de stress aussi, mais somme toute avec une touche de velours (avec des taches de sang sur le velours, mais quand même). Harry Manfredini utilise certes quelque riffs de cordes qui font penser à "Psychose", mais il y a aussi toute une orchestration de cuivres, de percussions (et même de synthétiseur pour l'espèce de son de voix façon theremin / ondes Martenot). Le rythme est souvent soutenu par des ostinatos, des pizzicati, qui donnent cette saveur "campagnarde américaine malsaine" façon "vieux clou rouillé " C'est difficile à décrire avec des mots, mais si l'on devait comparer avec la musique plus "salon années 60" d'Herrmann, il n'y a guère que la réplique d'Audiard dans "Les Tontons Flingueurs" qui me vient à l'esprit (« (...) le monsieur m'a l'air quelque peu rustique, le genre agricole »). Et c'est exactement ça : on sent nettement plus un côté "monstrueux" et malsain. Manfredini s'approprie le côté hermannien en le rendant ouvertement flippant, anxiogène, terrifiant et franchement sans cette musique, les Vendredi 13 seraient vraiment plats (déjà qu'il n'y a aucun opus réellement "légendaire" comme l'est le premier opus d'Halloween !) Je me souviens d'une fois où on s'est fait peur avec ma petite amie de l'époque en voiture en traversant de nuit une route qui passait par une forêt avec la musique de Vendredi 13 sur l'autoradio, on a arrêté au bout d'à peine quelques minutes, tellement on flippait ! L'un des meilleurs scores (en tout cas pour moi) est celui des chapitres 4 et 5 (avec ces notamment ces ostinatos de cordes angoissants avec les cuivres en contrepoint dans le 5 du générique d'ouverture). [Parenthèse sur le chapitre 5 ] Et oui, moi j'aime bien le chapitre 5. Je trouve injustes les critiques par rapport au fait que ce soit un faux Jason. Oui, le scénario est bien bancal (on aurait vraiment pu mieux faire), mais je trouve au contraire que John Shepherd, l'acteur qui joue Tommy n'est pas si mal que ça (en tout cas bien meilleur que le bellâtre du chapitre 6 pas crédible pour deux sous), il joue justement assez bien ce qu'est un vrai "schyzo" avec, le côté "éteint" alternant avec les accès de violence soudains qu'il fait justement très bien. Et puis franchement pour le reste de ce chapitre 5, on n'est pas dépaysé par rapport aux chapitres précédents ! Les "djeuns" se font bien tous bien dézinguer. J'adore l'espèce de vieille rombière vulgaire avec son fiston débile ; l'actrice avec une belle poitrine qui s'appelle Debi Sue Voorhees (ça ne s'invente pas !) et Melanie Kinnaman (qui joue la blonde Pam Roberts) en jean moulant et chemisier mouillé sous la pluie dans le dernier tiers du film c'est quand même un joli spectacle ! :p On rigole bien, bref, plaisir coupable totalement assumé en ce qui me concerne. [Fin de la parenthèse sur le chapitre 5] J'aime bien aussi l'intro du chapitre 3 avec cet espèce de "Funk horrifique", même si c'est bien daté à cause de la boîte à rythme Linn Drum. Et précisément, à partit du chapitre 6/7, l'utilisation de plus en plus appuyée des synthés en lieu et place des instruments d'orchestre affadit ce côté brut, angoissant et stressant qu'on a dans les premiers chapitres. Note : Manfredini n'a pas fait la musique du chapitre 8 ! C'est Fred Molin. En tout cas, bravo pour la chaine et les critiques de films où je dois dire que je te rejoins très souvent, notamment sur la terrible baisse qualitative des films et des réalisations depuis maintenant une bonne vingtaine d'années.
Il y a aussi un court métrage sur Jason avec un mec blessé sur une siviere dans une ambulance, j avais vu ça il y a 2 ans je ne souviens pas du titre c'était pas mal. A voir.
Malgré les années et des films d'horreur vus à la pelle (j'ai dus facilement dépassé le millier) , Vendredi 13 reste ma saga de film d'horreur préféré, le charisme de Jason y est surement pour quelque chose mais il y a aussi un "je ne sais quoi" en plus qui fait que je l'adore toujours autant. D'ailleurs c'est avec cette saga que j'ai initié ma dernière petite sœur (21 ans plus jeune que moi) aux films d'horreur, puis de là ensuite ça a été les films cultes des années 80-90. Maintenant elle se met d'elle même à chercher et regarder des anciens films, comme quoi même un bête film d'horreur peut être un tremplin permettant à quelqu'un de vouloir enrichir sa culture. ^_^
Ma Saga d'horreur préférée. J'accroche totalement au style et je me suis attaché à l'ambiance et aux personnages, même ceux qui restent peu. Mais jai toujours eu l'impression d'être marginal dans la communauté. J'adore les 5 premiers et le 9, je tolère Jason X et le remake mais je déteste absolument le 6, 7 et 8 (les préférés d'un peu tout le monde) Et ce pour une raison simple : le scénario et la cohérence. Alors certes niveau storytelling on est pas sur du Psychose ou du Halloween, mais ce qui fait la base de l'ambiance et du style de la saga pour moi c'est ce qu'on sait de la psychologie de Jason et de sa mère, et qui crée des intrigues secondaires dans les meurtres très sympathiques. Pour moi Jason n'est pas un malade mental à la Noman Bates ou un concentré de mal à la Myers. C'est un animal. Un homme des bois ayant été renié de la société pour ses différences et à qui on a tout pris. Le premier film fait de Jason un fantôme de légende urbaine, un humain normal qu'un drame à exclu de son monde pour hanter l'endroit qui l'a fait souffrir. Et de sa mère son incarnation, son reflet torturé qui viens se venger. Pamela et Jason sont des personnages tragiques avant tout, qui ne sont pas des éléments instables de la société mais des ennemis de celle ci. Ils ne veulent pas se venger des habitants de crystal lake mais bien du monde entier, un monde qui a été, pour ce qu'ils en ont connu, sans pitié avec eux. Ainsi Pamela meurt d'abord dans cette veangance en plaçant une malédiction symbolique sur l'endroit. Et Jason, qui n'a plus de lien avec le monde civilisé qui ne veut pas de lui, reste vivre en ermite prêt du seul endroit qui lui reste : le lac cristal (jtrouve ça aussi stylé en français). Et la quintilogie de base va pour moi montrer cette évolution et cette construction de Jason, d'un personnage tragique à une légende, d'abord urbaine, puis iconique du 20ême siècle. Le premier place les roues du carrosse de la mort Le second explore la psyché de Jason avec l'idée que s'en font les personnages (cf le dialogue au bar) comme d'un animal et son rapport d'adulation pour sa mère, la seule avec qui il aurai pu partager sa peine et qui à été tuée pour lui. Le troisième l'iconise, avec son masque, son modus operandi stoïque, agissant toujours par sang froid et sans un mot (ce qui va avec le côté bestial, il agit par mécanisme instinctif). Le quatrième le sacralise avec sa mort et en présentant (par Tommy) la génération qu'il aura traumatisé de par son statut effrayant de rebus de l'humanité ayant très très mal tourné et évidemment par ses meurtres. Et le cinquième renouvel son histoire et en fait non plus un simple de monstre de fiction mais un esprit maléfique, une figure désespérée sous laquelle se retrouve ceux qui ont tout perdu et qui veulent faire vivre la légende de Jason Voohrees. (Et le 9 exploite un peu la famille de jason mais c'est différent) Alors oui évidemment : c'est une trame de fond et ce n'est pas aussi époustouflant dans les films que ça laisse paraître dit comme ça. Mais pour moi cette histoire et cette construction d'une légende au travers de petits éléments secondaires des films, font de chacun d'eux des pièces essentielles de la machine, mais fait aussi de la saga une continuité forte et qui se savoure de film en film, au-delà de tout l'aspect fun du sang, des nichons, etc... Et là... le 6, le 7 et le 8 chient allègrement sur tout ça. Le 6 a un concept pourrie qui na aucune raison d'être appliqué à Vendredi 13 en particulier. Jason ne sait même plus pourquoi il tue, jveux dire il est mort, il a plus à endurer sa vie comme le calvaire qu'elle était et n'a donc plus de raison de le reprocher à la société. Et si c'est juste "bah il veut se venger de Jarvis lol", putain c'est un ZOMBIE. vous connaissez le concept de ZOMBIE ? C'est de ne pas penser ! Surtout pour un Jason déjà très bestial et retardé mentalement ! Il devrait même pas utiliser d'armes, respirer, observer, marcher, tenter de s'extirper d'un étranglement, POUVOIR SE NOYER. C'EST CHAUD QUAND LE FILM EST STUPIDE AU POINT QUE SON CONCEPT NE DEVRAI PAS PERMETTRE SA FIN ! Et Tommy Jarvis qui deviens un Gary Sue mis sur la touche pour pas que ça se finisse en 30 minutes, va te faire ! Et le 7 jen parlerai pas tellement c'est vide et qu'on sen blc de tout, tant les persos sont inconsistants et énervants (pour de vrai cette fois, mais omg qu'ils la ferme). Et le 8 ... c'est un nanar assumé tellement ils cherchent juste les meurtres les plus débiles possible et que le début et fin n'ont AUCUN sens. Genre vraiment, wtf ? (Je suis pas énervé en écrivant faut pas croire...). Le pire c'est que certains passages m'ont fait assez plaisir dans ces films, mais jamais plus que ceux des précendents qui eux soignaient leur cohérence et leur continuité. Même le 9 part dans un autre concept mais le fait mieux et pas en mode nanar débile, tout en ajoutant un peu de lore. Et même Jason X et le remake sont au pire médiocre au mieux divertissant, sans cracher à la gueule de la légende de Jason. D'ailleurs Freedy vs Jason l'a aussi compris en exploitant le drame de Jason enfant comme élément clé de son combat avec le croque mitaine, et la scène de son cauchemar et l'une des meilleurs de la saga pour moi. Bref je kiff Vendredi 13, et même si c'est surtout pour son ambiance et sa réalisation (jen ai pas parlé parce que la vidéo le fait très bien), je pourrai jamais m'empêcher de trouver son histoire primordiale ou au moins à prendre en compte, sans quoi le film sera un mauvais vendredi 13, même si il est hyper fun.
@@julienchaudey6069 Les films sont imparfaits mais c'est le genre de cinéma pour se laisser aller et avoir du plaisir, ce n'est pas du Hitchcock et ce n'est pas ce que l'on attend de ce genre de cinéma, c'est ce que les critiques ne comprennent pas, si je veut un truc de tueurs sérieux et bien je me tappe des Zodiac de Fincher où des Silence of the Lamb... Vendredi 13, c'est un truc entre potes avec de la bière et du popcorn.
J’aime beaucoup les rétrospectives face cam DG même si ne garde pas un souvenir impérissable de vendredi 13 et je préfère comme toi Halloween que je trouve bien plus intéressante et qualitative (notamment sur l’original de Carpenter la réa le thème rien à jeter). A quand une rétro sur Alien ?
''Vendredi 13 : Le Chapitre Final'' est très cheezy dans les répliques et le grain du film. Je le trouve 10/10 maintenant. Par contre, dans mes souvenirs vagues de jeunesse, ''Le châtiment de Jason: Le vendredi infernal'' étant mon préféré car 18+ Violence.
Très bonne rétrospective de la saga , je trouve juste dommage que pour le 1er film tu ne parle pas de l'influence immense qu'à eut "la baie sanglante" de Mario Bava sortie en 1971. Le premier film étant à certain moment presque un copier/coller de ce film. Force a toi DG.
Super retro! Ca m'a donné envie d'en matter quelques uns. Au final les concepts de bases de American Horror Story sont très similaires à Friday the 13th, dont la dernière saison en est d'ailleurs inspirée. Une petite review des figurines Jason en perspective?
De toutes les sagas iconiques de slasher (Halloween, Les Griffes de la Nuit et Massacre à la Tronçonneuse), Vendredi 13 est probablement la plus faible. Déja, elle n'a pas débuté avec un auteur (John Carpenter, Wes Craven ou Tobe Hopper). Mais c'est celle qui subit encore et toujours les memes clichés, les memes codes etc.. La ou les autres essayent tout de meme de se renouveler. D'ailleurs, t'as parlé du remake qui confirme mon propos. Mais il y a aussi le comics qui encore une fois subit les codes et les clichés. Il les empire même. Et comme tu l'as dit, la saga préfère largement se répéter quitte à etre en contradiction avec les films précèdents (tout comme Halloween qui en plus ne se le cache meme plus et adore rebooter ses suites). Au final, on aprrécie plus cette saga (y comprit moi) pour des mauvaises raisons et le statut iconique de Jason. Cela étant dit, ce n'est pas la saga qui a les pires films. Je vise plutot Massacre à la Tronçonneuse pour ça avec Massacre à la Tronçonneuse Nouvelle Génération et Texas Chainsaw 3D (meme si encore une fois elle a tenté des choses contrairement à Vendredi 13).
Super vidéo il va falloir que je m'intéresse à cette saga moi qui ne jure que par le premier Halloween pour ce qui est des slashers ( et les films de Craven aussi). D'ailleurs DG tu penses quoi de la Dernière maison sur la gauche version Wes Craven et produit justement par Sean S. Cunningham ?
Depuis 2009 on l'a pas vu, ça commence à dater c'est suspect 😅 J'ai découvert récemment les anciens films et tu a raison sur le 8 je me suis vachement ennuyé un des pires 😴, il y avait tellement moyen de faire mieux. Mais sinon on passe un bon moment globalement devant les films. Un film Jason Vs Myers ça peut être marrant à l'avenir après avoir eu Jason vs Freddy 😅
Je plussoie ta réaction à 9:00; des films, même moyens, peuvent être bien "pensés" Par ex, j'ai moyennement aimé la palme "Titane", mais je reconnais que chaque plan était parfaitement conçu par la réalisatrice
C'est dommage qu'on ait plus de tueur légendaire comme Freddy Jason qui a marqué des générations de gens qui sont tous ceux qui ont légendaires ils sont à l'oubliette maintenant ce serait bien un nouveau volet de vendredi 13 ou de Freddy Krueger ai de bons souvenirs que tu as vu à l'époque
Slt, Belle analyse de la saga, Pour moi une chose débile pas crédible, Pourquoi Jason enfant après avoir survécu a sa noyade partie vivre en foret au lieu de signaler avoir survécu et retourner chez sa mère, Ou il en avait marre de sa mère qu'il juger trop autoritaire (Jason, Mère t'a donné un ordre, obéit) LOL :) Pour ma part mes préféré de la saga les 3+4+6+7, Et prefere Jason vivant que Mort-vivant :) Dommage 2020 pas de film anniversaire pour les 40 ans de la franchise Jason (1980-2020) Main bon Jason reviendra prochainement , Ki ki ki, Ma ma ma :) A+
les 3 premiers paranormal sont trés reussis et terrifiant surtout le premier un traumastisme absolus si on a une certaine imagination pas étonnant que steven spielberg soit terrifier par le film tout comme moi.
Super mon DG , perso je ne connaît que le tt premier , que j'ai matté 150 fois a l'epoque VHS . Le probleme avec les films a 15 suites c'est que tu trouvera forcément beaucoup de merde sans interet !
Sa vidéo est super cool mais c'est plus un résumé de chaque film qu'autre chose. Je préfère quand James critique en face cam, comme sur The Dark Knight Rises. Il n'arrive pas à être spontané et donner ses véritables avis avec du montage et un texte.
Salut Messieurs, comme pour Halloween, voici les tempos de la rétro
0:00 Introduction
(condoléances aux victimes de Nice, remerciements pour les dons, hommage à Sean Connery, histoire de la saga)
9:44 Vendredi 13
18:39 Partie 2
22:46 Partie 3
26:42 Chapitre Final
35:09 Une Nouvelle Terreur
40:08 Un Nouveau Commencement
44:52 Jason Le Mort Vivant
47:53 L'Ultime Retour
53:33 Jason va en Enfer
1:02:46 Jason X
1:08:22 Freddy Contre Jason
1:11:50 Vendredi 13
1:15:50 Conclusion, top et annonce de la cagnotte
DG Bodycounts de clopes : 9
Merci!
@Craftissimo tu as mélangé les titres vendredi 13, "une nouvelle terreur" c’est le 5 et non le 6 !!! 🥵.
@@tobiuchiha7059 Merci pour ton intervention, c'est corrigé ;-)
@@craftissimo9626. Je te dis de rien mais c’est dommage que tu t’en est rendu compte presque 1 ans après…
Sinon j’ai vu (niveau vendredi 13) que deux vendredi dans toute ma vie le premier et le remake (de 2009).
Perso le remake est génial mais la mort du chinois (de l’asiatique) est vraiment degueulass… 🤢🤭.
@@craftissimo9626. Hé ! Pourquoi tu ne réponds pas ??? 🙄🤔.
fais en une de rétrospective sur la saga Rambo voir sur la carrière de Stallone s'il te plait...
Lorsque tu parles de cinéma je t'écouterai des heures...Merci pour ta retrospective sur cette saga. J'ai hâte pour la suite....
on se sent moins seul, merci padawam HD, merci à toute l’équipe
Exceptionnel le DG j'ai suivi le live en direct tu es vraiment le meilleur critique cinéma sur internet de tres loin incroyable tout ce que tu arrives a memoriser en impro sans cut!!!! Bravissimo DG encore et toujours le meilleur!
Absolument d'accord !
Super rétrospective! Faire un résumé de 12 films en 1h20 sans que ce soit chiant, bravo!
Le slashers 80s ont un charme fou, meme si c'est merdique.
Comment ça merdique ?
48:37. "Et c’est sans doute le meilleurs film de la saga."
Je m’explique : Jason Takes Manhattan peux ce venter d’avoir l’une des réalisation de l’image si ce n’est le meilleurs rendus de l’image de la saga rajoutant à ça des scènes cultes et mémorables comme la scène du boxer 🥊 et la course poursuite dans le métro 🚊 et la mort de Jason qui est une des meilleurs morts de Jason de toutes la saga.
Enfin bref un excellent film très sous-estimé et très réaliste c’est pour ça que la scène du bateau durs aussi longtemps !
Enfin bref : un chef-d’œuvre incompris. 😎.
Ta rétrospective est vraiment excellente, le seul épisode de vendredi 13 que j'ai vu c'est le premier et je compte me faire toute la saga d'ici quelques temps. Sinon ça serait sympa une rétrospective sur Predator ou Alien , connaitre ton avis sur chacun des films , les anecdotes, etc...
ohhhh ui sur alien ce serait incroyable
Jason X est aussi un de mes Vendredi 13 préférer !
1986 effectivement une très belle année! Que de souvenirs de l'époque vidéoclubs . en tant que fan (qui en apprends encore) de slasher et notamment Halloween et Friday the 13th. J'apprécie le détails de tes vidéos.
Merci pour cette rétrospective sur cette saga que de souvenirs les vhs en location ! , à noter dans la version française du premier opus , le prénom même de Jason disparaît il y est question d 'un certain Jacquie !
Superbe rétrospective. Friday 13th est parfois mauvais parfois meilleur mais ça reste dans l’histoire du cinéma d’horreur. Je pense que tu as vraiment tout dit sur le sujet. Ça m’a donné envie de me refaire toute la saga. Merci pour le job DG.
Salut super vidéo c'est génial de revenir sur cette mythique saga. J'avais vu aussi ta rétro sur halloween qui est vraiment bien. Bonne continuation 👍🏼🤙
**cette saga mythique.*
Tu m'as tellement fait marrer quand tu as parlé de vendredi 13: a new beginning
Très belle rétrospective de la saga Jason une saga que j aime beaucoup
Super ça m'a donné envie de voir les films. Travail de qualité.
Bonne ambiance, bonne rétrospective , on y voit un peu plus clair dans cette saga. Très intéressant. Pouce bleu.
La saison 9 d American Horror Story est un hommage à Vendredi 13
Salut DG, je ne connais pas les films de ce serial killer contrairement à Halloween qui est loin devant tous les autres tueurs... Cependant... Bordel je suis content que tu aies défendu jason X... Le mal est de retour... Et il a été patché ! ! 😂😂ce film est un vrai nanar comme on en fait plus ! (sharknado c est un faux nanar !!!!!) mec j'ai des souvenirs de dingue avec ce film des soirées pizza biere cigarette qui fait 'rire' avec les potes a tapé des barres sur ce film. Je ne te cache pas qu on début en tant que cinéphile cet experience est déstabilisante, jusqu'au moment où un pote tout en tirant sur le pétard nous sort : 'ça se trouve il a reçu le pire patch windows Vista 98 (pire que ton logiciel Apple que tu as payé 50 balle DG et qui a fait déconné ton apple !😉) et cest pour ça qu il est méchant... Et la le film devient un vrai plaisir coupable 😍mec la scène du robot nana qui fait du kung fu 😍et tu as ommis de dire : déguisé en dominatrice SM et qui sort à Jason : "je vais te faire mal !! 😂😂😂et oui DG ce dernier plan magique avec le renoi " au regard venere" VS Meca Jason version bêta 1.0 😍ce film casse tout les codes du cinéma d horreur car oui le renoi meurt... Mais à la Fin (et peut être meme après le tueur si il arrive à bien s accroché tel un koala...qui prend feux... mais là ça se discute 😂)super souvenir ce film d une époque rock and roll 😊merci de m avoir fait rappeler ce super souvenir 😉force à toi DG💪
Ca fait plaisir de te lire ; )
Jason Goes to Hell, le concept de la bestiole qui transfert de corps en corps est inspiré du film The Hidden, bien plus que The Thing...
Merci beaucoup pour cette rétro vraiment sympa et tu parle du que je trouve assez sous côté dans le genre j'espère qu'il gardera une grosse commu avec le cross plateforme.
Halloween évidemment ma Saga préférée. Mickael Myers Ever. Mais en 2 iem c’est sans nul doute ( vendredi 13 ) j’adore meme si tout n’est pas parfait j’adore cette Saga. En 3 iem la Saga ( Chucky ) suivie de ( Chaînsaw Massacre ) & ( Freddy ) . Mais Jason Voohrees tellement nostalgique, se sont des films penser aux Rasoir. Y’a tellement de scènes mythique bien gore. ( Tom Savini ) au top meme si il etais pas sur toute la Saga.. Mais ca manque pas mal d’enjeux sans surprise malheureusement mais ca reste Une Saga historique & nostalgique de pleins de souvenirs. Petite pensée pour ( Jason X ) 👌🏽😅 c’est le plus What the F..k 🤩 .
Top, la rétro d’Halloween je l’avais dévoré aussi 🙏🙏 hâte de voir une nouvelle avec les detail Michael Mayers best slasher Ever 🎃
L' épisode 7 est pour moi le meilleur !! Super rétrospective.
*Restaurant et réactualisation des différents times codes des films "Vendredis 13."*
0:00 introduction (condoléances aux victimes de l’attenta de Nice, remerciements aux donateurs/donateuses, hommage à Sean Connery et histoire des différents *"Vendredis 13").*
9:44 Vendredi 13 *(friday the 13th)* (la tueuse c’est Pamela Voorhess, la mère de Jason).
18:39 *Vendredi 13 partie 2.*
22:45 *Vendredi 13 partie 3.* (En France 🇫🇷 : *"meurtres en 3 dimensions").*
26:42 Vendredi 13 : *Final Chapter* (enfin à l’époque on le croyez 😂).
35:09 Vendredi 13 : *A new beginning* (en France 🇫🇷 : "une nouvelle terreur.")
40:08 Vendredi 13 : Jason Le Mort Vivant (in english 🇺🇸 : *"Jason The Living Dead").*
44:52 Vendredi 13 : un nouveau défi (in english 🇺🇸 : *"The new blood").*
47:53 Jason vas à Manhattan (in english : *"Jason Takes Manhattan").*
54:05 Jason Va En Enfer (in english 🇺🇸 : *"Jason Goes To The Hell").*
1:02:46 *Jason X.*
1:08:21 *Freddy vs Jason.*
1:11:49 *Vendredi 13* (de 2009) *(Friday the 13th)* le remake de Marcus Nyspel.
1:15:50. Conclusion (top de ses "Vendredis 13" préféré et annonce de la cagnotte).
Cool les retrspectives!!! J attend Halloween avec impatience !
Au top cette retro , après la retro Batman et celle ci j'éspère que tu va continué . j'aimerais bien uen vidéo sur Hellraiser un jour en mode rétro . merci pour la vidéo DG
Vendredi 13 c'est vraiment du nanard de qualité. Toujours un plaisir de regarder ça avec le cerveau débranché.
Bonjour à tous. Merci à vous pour cette rétrospective. En revanche est il possible d'enlever les pub toutes les 4 minutes ? Je suis à la 16 ème minute de la vidéo et j'ai déjà eu 4 pubs... Je pense que ce serait plus raisonnable d'espacer les pubs si c'est possible. Merci à l'équipe PadawamHD
C'est fait ; )
Très bonne vidéo , c’est simple et efficace et le fait qu’on puisse interagir en tchat c’est nickel ! Fait juste chier que j’ai raté le début 😔
Je n'ai vu que le vendredi 13 de 1980 et c'était génial 😍
Simon excellente rétro comme toujours 👍
Vraiment très sympa ce format de rétrospectives. J'espère qu'il y en aura d'autres, sur d'autres sagas cultes du genre comme Les Griffes de La Nuit, Jeu d'Enfant, Hellraiser ou encore Phantasm.
Ça m'a donné envie de me refaire la saga tiens (que je n'ai pas revu depuis facile une bonne décennie). De mémoire mon préféré était aussi le 6, l'autoparodie les ayant bien débridés créativement parlant et à défaut de voler bien haut c'était très divertissant. Et puis la mythique musique d'Alice Cooper ...
J'ai déjà fait une rétrospective Jeu d'enfant/Child's play sur la chaîne, cherche "Critique of Chucky", j'ai passé tous les films de la saga en revue et on a interviewé Christine Elise (Kyle dans Child's Play 2 & Cult of Chucky), vidéo dispo en members only ; ) Faudrait que je pense à changer le titre pour que ce soit plus clair.
Moi c'est l'inverse , j'ai plus connu Vendredi 13 qu'Halloween ...Halloween que je me suis découvert y a pas longtemps avec beaucoup de plaisir...
Friday 13...Le 1er que j'ai vue çà devait être le 6 à sa sortie dans les années 80 sur Canal+...j'avais 7 ou 8 ans...et avec mon meilleur ami et son cousin plus agé qui jouait Jason ...on faisait du Friday 13 like dans la rue la nuit...Quand il nous attrapait...il nous jetait dans des poubelles ou autres en mimant des fatality ^^...Nostalgie quand tu nous tiens..La magie des années 80 ^^ ;) On avait des jeux saint lol xd !
57:03 "il se re-noie....... j'ai pas dit qu'il était black" 👏
Haaaaa Jason
Excellent rétrospective sur la saga friday the 13th Oui j’ai regardé la vidéo seulement maintenant. Les Jason que j’ai préféré c’est se interpréter justement par Kane hodder bien plus badasses.
Le Vendredi 13 8 est le meilleur de la saga, puis ensuite les 6 et le 7.
La saga etait meilleure depuis le 6 mais le 8 reste indétrônable. Les decors et la diversité du 8 est sublime
Énorme , merci Dg
Une fois de plus DG nous régale ! Encore !
Superbe rétrospective DG. Je ne les ai pas tous regardé , mais je préfère quand même Halloween.
Enorme cette retro DG ! Ca fait partie de mes sagas d'horreur préférées avec Hellraiser (que je classe au dessus ;)
Merci pour la rétrospective ! J'adore Jason 🔥
J'avais voulu me faire un marathon des 3 sagas emblématiques du slasher l'année dernière pour halloween vu que je ne les ai pas tous vu. Je me suis refait tous les halloween, mais les vendredi 13 j'ai saturé. Je me suis arrêté au 9 ou 10 je ne sais plus. J'ai craqué même quand ils allaient dans le débile ça ne prenait plus sur moi j'étais complètement anesthésié au point de ne même pas me faire les Freddy. Faudra que je finisse un jour.
SI tu veux faire les meilleurs Freddy, limite toi au 1, 3 et 4. Le 2 et le 5 ne sont pas terribles (tu peux simplement voir les différentes morts du 5 qui sont assez créatives) et le 6 imbuvable malheureusement. Le 7 est très décevant aussi. Par contre Jason vs Freddy est fun :-)
Excellent, hop partagé 🙏😜
Quelle super critique, serieu un grand bravo je l'ai écouter d'un seul coup j'adore
Si tu peu faire pareil avec la saga halloween 🎃 stp
C'était top 👍
Merci D.G de haute volée
comme d'hab!
Vendredi 13 ma série de films d'horreurs préférés !!! merci DG 😊.
Excellent ! Le chapitre final (4ème film) est selon moi le plus bourrin (Savini oblige), rien que le meurtre du légiste donne le ton. Quoique le 3 n'est pas en reste. Même la musique de Manfredini est plus sèche avec les cordes. Pour ce qui est du masque dans l'épisode 8, il le pique au couple sur le bateau du début (le masque du 7 a été déchiré en deux par Tina, superbe scène qui dévoile le visage du meilleur Jason zombie).
j'adore aussi la tronches de Jason dans le chapitre 7
Très bonne retrospective de la saga culte. Tu devrais regarder Never Hike Alone. C'est un moyen métrage très bien réalisé par des fans pour des fans de la licence.
énorme je viens de me rendre compte que tu as le même coffret VHS sublime de Halloween !
(j'imagine que 3 ans plus tard, il est parti lui aussi).
Trouvé à 2 euros sur une brocante.
Alors j'aurais un point de désaccord concernant la musique d'Harry Manfredini, que je trouve injustement sous-côtée ("underrated" comme on dit outre Atlantique) à cause de la comparaison avec celle de Bernard Hermann dans "Psychose". Comme en plus je suis musicien, il me paraissait important de remettre quelque petites choses au clair. Déjà, musicalement, quand on parle de "ressemblance" ou de "copier-coller", il faut savoir de quoi on parle exactement. Ce n'est pas parce que les deux utilisent (entre autres) des accords de septième / neuvième dissonants et quelques riffs en demi-tons de cordes que c'est la même chose (par exemple, on pourrait fort bien dire pour "Psychose", que Bernard Herrmann a pompé Igor Stravinsky dans certains passages du "Sacre du Printemps", alors que c'est très différent à l'arrivée) ! Il faut en outre prendre en compte l'esthétique voulue par le compositeur pour servir le film. Si Bernard Herrmann a utilisé UNIQUEMENT un orchestre à cordes pour "Psychose", c'était pour faire une "musique en noir et blanc", selon ses propres dires. La musique d'Hermann instaurant de fait une atmosphère si propre au suspens et à la mise en scène d'Hitchcock, de stress aussi, mais somme toute avec une touche de velours (avec des taches de sang sur le velours, mais quand même).
Harry Manfredini utilise certes quelque riffs de cordes qui font penser à "Psychose", mais il y a aussi toute une orchestration de cuivres, de percussions (et même de synthétiseur pour l'espèce de son de voix façon theremin / ondes Martenot). Le rythme est souvent soutenu par des ostinatos, des pizzicati, qui donnent cette saveur "campagnarde américaine malsaine" façon "vieux clou rouillé " C'est difficile à décrire avec des mots, mais si l'on devait comparer avec la musique plus "salon années 60" d'Herrmann, il n'y a guère que la réplique d'Audiard dans "Les Tontons Flingueurs" qui me vient à l'esprit (« (...) le monsieur m'a l'air quelque peu rustique, le genre agricole »). Et c'est exactement ça : on sent nettement plus un côté "monstrueux" et malsain. Manfredini s'approprie le côté hermannien en le rendant ouvertement flippant, anxiogène, terrifiant et franchement sans cette musique, les Vendredi 13 seraient vraiment plats (déjà qu'il n'y a aucun opus réellement "légendaire" comme l'est le premier opus d'Halloween !) Je me souviens d'une fois où on s'est fait peur avec ma petite amie de l'époque en voiture en traversant de nuit une route qui passait par une forêt avec la musique de Vendredi 13 sur l'autoradio, on a arrêté au bout d'à peine quelques minutes, tellement on flippait !
L'un des meilleurs scores (en tout cas pour moi) est celui des chapitres 4 et 5 (avec ces notamment ces ostinatos de cordes angoissants avec les cuivres en contrepoint dans le 5 du générique d'ouverture).
[Parenthèse sur le chapitre 5 ] Et oui, moi j'aime bien le chapitre 5. Je trouve injustes les critiques par rapport au fait que ce soit un faux Jason. Oui, le scénario est bien bancal (on aurait vraiment pu mieux faire), mais je trouve au contraire que John Shepherd, l'acteur qui joue Tommy n'est pas si mal que ça (en tout cas bien meilleur que le bellâtre du chapitre 6 pas crédible pour deux sous), il joue justement assez bien ce qu'est un vrai "schyzo" avec, le côté "éteint" alternant avec les accès de violence soudains qu'il fait justement très bien. Et puis franchement pour le reste de ce chapitre 5, on n'est pas dépaysé par rapport aux chapitres précédents ! Les "djeuns" se font bien tous bien dézinguer. J'adore l'espèce de vieille rombière vulgaire avec son fiston débile ; l'actrice avec une belle poitrine qui s'appelle Debi Sue Voorhees (ça ne s'invente pas !) et Melanie Kinnaman (qui joue la blonde Pam Roberts) en jean moulant et chemisier mouillé sous la pluie dans le dernier tiers du film c'est quand même un joli spectacle ! :p On rigole bien, bref, plaisir coupable totalement assumé en ce qui me concerne.
[Fin de la parenthèse sur le chapitre 5]
J'aime bien aussi l'intro du chapitre 3 avec cet espèce de "Funk horrifique", même si c'est bien daté à cause de la boîte à rythme Linn Drum. Et précisément, à partit du chapitre 6/7, l'utilisation de plus en plus appuyée des synthés en lieu et place des instruments d'orchestre affadit ce côté brut, angoissant et stressant qu'on a dans les premiers chapitres.
Note : Manfredini n'a pas fait la musique du chapitre 8 ! C'est Fred Molin.
En tout cas, bravo pour la chaine et les critiques de films où je dois dire que je te rejoins très souvent, notamment sur la terrible baisse qualitative des films et des réalisations depuis maintenant une bonne vingtaine d'années.
Il y a aussi un court métrage sur Jason avec un mec blessé sur une siviere dans une ambulance, j avais vu ça il y a 2 ans je ne souviens pas du titre c'était pas mal. A voir.
Bon podcast. Par contre un coffret regroupant tous les films en HD restauree et non censure vient de sortir chez screaming factory.
Je vais checker ça mais il me semble impossible qu'il y ait toutes les scènes qui ont été charcutées à l'époque.
tu ma touché quand tu a parlé de l' attend et tu reste merci
Ta trop raison pour Jason X, une daube que j’ai kiffé quand jetais petit
Passionnant à écouter ! Vraiment :)
Malgré les années et des films d'horreur vus à la pelle (j'ai dus facilement dépassé le millier) , Vendredi 13 reste ma saga de film d'horreur préféré, le charisme de Jason y est surement pour quelque chose mais il y a aussi un "je ne sais quoi" en plus qui fait que je l'adore toujours autant.
D'ailleurs c'est avec cette saga que j'ai initié ma dernière petite sœur (21 ans plus jeune que moi) aux films d'horreur, puis de là ensuite ça a été les films cultes des années 80-90.
Maintenant elle se met d'elle même à chercher et regarder des anciens films, comme quoi même un bête film d'horreur peut être un tremplin permettant à quelqu'un de vouloir enrichir sa culture. ^_^
Super vidéo mais la fille qui a peur de l'eau c'est dans le 8 Jason takes Manhattan
Salut Pada, pourquoi pas un retro sur Harry Potter ? J'adore tes vidéos bisou a toi
Ma Saga d'horreur préférée. J'accroche totalement au style et je me suis attaché à l'ambiance et aux personnages, même ceux qui restent peu.
Mais jai toujours eu l'impression d'être marginal dans la communauté. J'adore les 5 premiers et le 9, je tolère Jason X et le remake mais je déteste absolument le 6, 7 et 8 (les préférés d'un peu tout le monde)
Et ce pour une raison simple : le scénario et la cohérence. Alors certes niveau storytelling on est pas sur du Psychose ou du Halloween, mais ce qui fait la base de l'ambiance et du style de la saga pour moi c'est ce qu'on sait de la psychologie de Jason et de sa mère, et qui crée des intrigues secondaires dans les meurtres très sympathiques.
Pour moi Jason n'est pas un malade mental à la Noman Bates ou un concentré de mal à la Myers. C'est un animal. Un homme des bois ayant été renié de la société pour ses différences et à qui on a tout pris. Le premier film fait de Jason un fantôme de légende urbaine, un humain normal qu'un drame à exclu de son monde pour hanter l'endroit qui l'a fait souffrir. Et de sa mère son incarnation, son reflet torturé qui viens se venger. Pamela et Jason sont des personnages tragiques avant tout, qui ne sont pas des éléments instables de la société mais des ennemis de celle ci. Ils ne veulent pas se venger des habitants de crystal lake mais bien du monde entier, un monde qui a été, pour ce qu'ils en ont connu, sans pitié avec eux. Ainsi Pamela meurt d'abord dans cette veangance en plaçant une malédiction symbolique sur l'endroit. Et Jason, qui n'a plus de lien avec le monde civilisé qui ne veut pas de lui, reste vivre en ermite prêt du seul endroit qui lui reste : le lac cristal (jtrouve ça aussi stylé en français).
Et la quintilogie de base va pour moi montrer cette évolution et cette construction de Jason, d'un personnage tragique à une légende, d'abord urbaine, puis iconique du 20ême siècle.
Le premier place les roues du carrosse de la mort
Le second explore la psyché de Jason avec l'idée que s'en font les personnages (cf le dialogue au bar) comme d'un animal et son rapport d'adulation pour sa mère, la seule avec qui il aurai pu partager sa peine et qui à été tuée pour lui.
Le troisième l'iconise, avec son masque, son modus operandi stoïque, agissant toujours par sang froid et sans un mot (ce qui va avec le côté bestial, il agit par mécanisme instinctif).
Le quatrième le sacralise avec sa mort et en présentant (par Tommy) la génération qu'il aura traumatisé de par son statut effrayant de rebus de l'humanité ayant très très mal tourné et évidemment par ses meurtres.
Et le cinquième renouvel son histoire et en fait non plus un simple de monstre de fiction mais un esprit maléfique, une figure désespérée sous laquelle se retrouve ceux qui ont tout perdu et qui veulent faire vivre la légende de Jason Voohrees.
(Et le 9 exploite un peu la famille de jason mais c'est différent)
Alors oui évidemment : c'est une trame de fond et ce n'est pas aussi époustouflant dans les films que ça laisse paraître dit comme ça. Mais pour moi cette histoire et cette construction d'une légende au travers de petits éléments secondaires des films, font de chacun d'eux des pièces essentielles de la machine, mais fait aussi de la saga une continuité forte et qui se savoure de film en film, au-delà de tout l'aspect fun du sang, des nichons, etc...
Et là... le 6, le 7 et le 8 chient allègrement sur tout ça. Le 6 a un concept pourrie qui na aucune raison d'être appliqué à Vendredi 13 en particulier. Jason ne sait même plus pourquoi il tue, jveux dire il est mort, il a plus à endurer sa vie comme le calvaire qu'elle était et n'a donc plus de raison de le reprocher à la société. Et si c'est juste "bah il veut se venger de Jarvis lol", putain c'est un ZOMBIE. vous connaissez le concept de ZOMBIE ? C'est de ne pas penser ! Surtout pour un Jason déjà très bestial et retardé mentalement ! Il devrait même pas utiliser d'armes, respirer, observer, marcher, tenter de s'extirper d'un étranglement, POUVOIR SE NOYER. C'EST CHAUD QUAND LE FILM EST STUPIDE AU POINT QUE SON CONCEPT NE DEVRAI PAS PERMETTRE SA FIN ! Et Tommy Jarvis qui deviens un Gary Sue mis sur la touche pour pas que ça se finisse en 30 minutes, va te faire !
Et le 7 jen parlerai pas tellement c'est vide et qu'on sen blc de tout, tant les persos sont inconsistants et énervants (pour de vrai cette fois, mais omg qu'ils la ferme).
Et le 8 ... c'est un nanar assumé tellement ils cherchent juste les meurtres les plus débiles possible et que le début et fin n'ont AUCUN sens. Genre vraiment, wtf ?
(Je suis pas énervé en écrivant faut pas croire...).
Le pire c'est que certains passages m'ont fait assez plaisir dans ces films, mais jamais plus que ceux des précendents qui eux soignaient leur cohérence et leur continuité. Même le 9 part dans un autre concept mais le fait mieux et pas en mode nanar débile, tout en ajoutant un peu de lore. Et même Jason X et le remake sont au pire médiocre au mieux divertissant, sans cracher à la gueule de la légende de Jason. D'ailleurs Freedy vs Jason l'a aussi compris en exploitant le drame de Jason enfant comme élément clé de son combat avec le croque mitaine, et la scène de son cauchemar et l'une des meilleurs de la saga pour moi.
Bref je kiff Vendredi 13, et même si c'est surtout pour son ambiance et sa réalisation (jen ai pas parlé parce que la vidéo le fait très bien), je pourrai jamais m'empêcher de trouver son histoire primordiale ou au moins à prendre en compte, sans quoi le film sera un mauvais vendredi 13, même si il est hyper fun.
Et dire que mon Vendredi 13 préféré c’est "Vendredi 13 : Jason vas à Manhattan." 😂.
j'ai la figurine jason et le coffret vendredi 13
A quand une rétrospective Freddy j'ai hâte....
C'est cool une retro de la saga V13, je ne savais pas que tu étais fan! ☆
je suis aussi un gros fans de la saga vendredi 13
@@julienchaudey6069
Les films sont imparfaits mais c'est le genre de cinéma pour se laisser aller et avoir du plaisir, ce n'est pas du Hitchcock et ce n'est pas ce que l'on attend de ce genre de cinéma, c'est ce que les critiques ne comprennent pas, si je veut un truc de tueurs sérieux et bien je me tappe des Zodiac de Fincher où des Silence of the Lamb... Vendredi 13, c'est un truc entre potes avec de la bière et du popcorn.
J’aime beaucoup les rétrospectives face cam DG même si ne garde pas un souvenir impérissable de vendredi 13 et je préfère comme toi Halloween que je trouve bien plus intéressante et qualitative (notamment sur l’original de Carpenter la réa le thème rien à jeter). A quand une rétro sur Alien ?
''Vendredi 13 : Le Chapitre Final'' est très cheezy dans les répliques et le grain du film. Je le trouve 10/10 maintenant. Par contre, dans mes souvenirs vagues de jeunesse, ''Le châtiment de Jason: Le vendredi infernal'' étant mon préféré car 18+ Violence.
Ralenti la cadence, ont arrive plus à suivre derriére
super video merci
Merci pour cette rétro 👌
Instalike à la première seconde
Sympa cette video 😎
Très bonne rétrospective de la saga , je trouve juste dommage que pour le 1er film tu ne parle pas de l'influence immense qu'à eut "la baie sanglante" de Mario Bava sortie en 1971.
Le premier film étant à certain moment presque un copier/coller de ce film.
Force a toi DG.
Super retro! Ca m'a donné envie d'en matter quelques uns. Au final les concepts de bases de American Horror Story sont très similaires à Friday the 13th, dont la dernière saison en est d'ailleurs inspirée. Une petite review des figurines Jason en perspective?
Pourquoi pas ; )
Pour le 8-ème Jason récupère le masque dans le bateau au début c'est pour ca qu'il n'est pas fendu.
J'avais pensé la même chose de Jason X.. Ce film est tellement mauvais qu'il en devient génial...
Je pense que c'est plutot repris de "Kill Her" le son du film (plutôt que Kill Mommy)
Quelqu'un peut me dire ou voir les vendredi 13 svp ?
Ce n'est pas sur Netflix ni Amazon Prime
31:25
De toutes les sagas iconiques de slasher (Halloween, Les Griffes de la Nuit et Massacre à la Tronçonneuse), Vendredi 13 est probablement la plus faible. Déja, elle n'a pas débuté avec un auteur (John Carpenter, Wes Craven ou Tobe Hopper). Mais c'est celle qui subit encore et toujours les memes clichés, les memes codes etc.. La ou les autres essayent tout de meme de se renouveler. D'ailleurs, t'as parlé du remake qui confirme mon propos. Mais il y a aussi le comics qui encore une fois subit les codes et les clichés. Il les empire même. Et comme tu l'as dit, la saga préfère largement se répéter quitte à etre en contradiction avec les films précèdents (tout comme Halloween qui en plus ne se le cache meme plus et adore rebooter ses suites). Au final, on aprrécie plus cette saga (y comprit moi) pour des mauvaises raisons et le statut iconique de Jason. Cela étant dit, ce n'est pas la saga qui a les pires films. Je vise plutot Massacre à la Tronçonneuse pour ça avec Massacre à la Tronçonneuse Nouvelle Génération et Texas Chainsaw 3D (meme si encore une fois elle a tenté des choses contrairement à Vendredi 13).
Super vidéo il va falloir que je m'intéresse à cette saga moi qui ne jure que par le premier Halloween pour ce qui est des slashers ( et les films de Craven aussi). D'ailleurs DG tu penses quoi de la Dernière maison sur la gauche version Wes Craven et produit justement par Sean S. Cunningham ?
D’ailleurs c’est le tout premier film réalisé pars Wes Craven ! 😁.
Salut salut
Va tu parler un jour de la saga massacre à la tronçonneuse ? Merci a toi
Depuis 2009 on l'a pas vu, ça commence à dater c'est suspect 😅
J'ai découvert récemment les anciens films et tu a raison sur le 8 je me suis vachement ennuyé un des pires 😴, il y avait tellement moyen de faire mieux.
Mais sinon on passe un bon moment globalement devant les films.
Un film Jason Vs Myers ça peut être marrant à l'avenir après avoir eu Jason vs Freddy 😅
Sympa la retro!
Par contre tu t'es lâché sur les pubs toutes les 5 minutes :s
Je plussoie ta réaction à 9:00; des films, même moyens, peuvent être bien "pensés"
Par ex, j'ai moyennement aimé la palme "Titane", mais je reconnais que chaque plan était parfaitement conçu par la réalisatrice
Tu peux faire la saga des films Saw cette année s’il te plaît ?? 🙏 🤔🙄.
La vidéo est très bien.
Une review du Massacre à la tronçonneuse 2022? Celui de Netflix
Mon chapitre préféré de tout les vendredis 13 c est le chapitre final le 4 et le chapitre 6 Jason live
tu m'as tué avec Jason qui se renoi. J'ai regardé la scène de la barre chocolatée, qu'est-ce que je viens de voir?
Une belle grosse daube :p
C'est dommage qu'on ait plus de tueur légendaire comme Freddy Jason qui a marqué des générations de gens qui sont tous ceux qui ont légendaires ils sont à l'oubliette maintenant ce serait bien un nouveau volet de vendredi 13 ou de Freddy Krueger ai de bons souvenirs que tu as vu à l'époque
Slt, Belle analyse de la saga, Pour moi une chose débile pas crédible, Pourquoi Jason enfant après avoir survécu a sa noyade partie vivre en foret au lieu de signaler avoir survécu et retourner chez sa mère, Ou il en avait marre de sa mère qu'il juger trop autoritaire (Jason, Mère t'a donné un ordre, obéit) LOL :) Pour ma part mes préféré de la saga les 3+4+6+7, Et prefere Jason vivant que Mort-vivant :) Dommage 2020 pas de film anniversaire pour les 40 ans de la franchise Jason (1980-2020) Main bon Jason reviendra prochainement , Ki ki ki, Ma ma ma :) A+
Rétrospective Vendredi 13: check
Rétrospective Chucky : check
Rétrospective Halloween : check
Rétrospective Saw et Scream, tu comptes les faire DG?
Pourquoi pas.
@@PADAWAMHD Un jour peut-être 😅
les 3 premiers paranormal sont trés reussis et terrifiant surtout le premier un traumastisme absolus si on a une certaine imagination pas étonnant que steven spielberg soit terrifier par le film tout comme moi.
Super mon DG , perso je ne connaît que le tt premier , que j'ai matté 150 fois a l'epoque VHS .
Le probleme avec les films a 15 suites c'est que tu trouvera forcément beaucoup de merde sans interet !
Peut-on espérer un jour une rétrospective sur la saga du grand Freddy Krueger ?
j'aimerais beaucoup avoir une rétrospective freddy
Ouaip, je ferai ça l'année prochaine.
jason X était Enorme j'ai kiffé ce film tellement c'est un nanar avec mecha jason qui pue la classe!
tu pourrais en faire sur scream ou halloween ou le terminator
En un mot "excellent"👏🏅🎬📽
Pour les anglophones go voir la video de cinemassacre sur la saga qui rentre plus dans les details🙂
Sa vidéo est super cool mais c'est plus un résumé de chaque film qu'autre chose. Je préfère quand James critique en face cam, comme sur The Dark Knight Rises. Il n'arrive pas à être spontané et donner ses véritables avis avec du montage et un texte.
J’adore le 5 et le 8. (x