Quelles sont les racines de l'antisémitisme en France ? - C Politique du 12 novembre 2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 авг 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/antisémitismemalincurable
    Certains pensaient qu’il avait disparu. Qu’il n’était plus que marginal, exprimé par quelques extrémistes, nostalgiques d’une époque heureusement révolue. Mais voici qu’à la faveur d’une guerre à 3000 km de chez nous, l’antisémitisme à nouveau enflamme notre république. En France, en 2023, les Juifs ont peur, peur d’exprimer leur foi, peur d’exprimer leur soutien à Israël, et à écouter Emmanuel Macron, c’est la république elle-même qui est attaquée.
    Avons-nous refusé de voir que l’antisémitisme gangrénait toujours notre société ? Assiste-t-on à une prise de conscience ? Et quelles sont les racines historiques d’un antisémitisme qui ne cesse de muter ?
    Marc KNOBEL,
    Historien, essayiste, ancien membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), auteur de « Cyberhaine: propagande et antisémitisme sur Internet » aux éditions Hermann (09/06/2021)
    Dominique SCHNAPPER,
    Sociologue, présidente du conseil des «sages» de la laïcité, ancienne membre du Conseil constitutionnel, autrice de « Temps inquiets - Réflexions sociologiques sur la condition juive » aux éditions Odile Jacob (10.11.21)
    Sylvie-Anne GOLDBERG,
    Historienne, directrice d'études à l’EHESS, directrice de l’ouvrage « Histoire juive de la France » aux éditions Albin Michel (11.10.23)
    Simone RODAN-BENZAQUEN,
    Directrice de l'American Jewish Committee Europe
    Judith COHEN SOLAL,
    Psychanalyste, coautrice avec Jonathan HAYOUN de « Le Bouquin de l'humour juif » aux éditions Bouquins (02/11/2023)

Комментарии • 12

  • @user-wm3bi4rt2m
    @user-wm3bi4rt2m 8 месяцев назад +7

    l'Islamophobie , une pathologie irrémédiable ?

  • @arenacomputers6423
    @arenacomputers6423 8 месяцев назад +23

    La question israélo-palestinienne est complexe? Envisagez de permettre aux Palestiniens de retrouver leur terre pour vivre en paix dans leur pays, ce qui pourrait contribuer à résoudre les problèmes liés à l'antisémitisme dans le monde.

    • @AnonymeExtra
      @AnonymeExtra 8 месяцев назад

      c' est bon on a comprit...quelle profondeur d ' esprit...ZzZZ....

    • @bernardm4513
      @bernardm4513 8 месяцев назад +1

      Aucun rapport avec le fait d'avoir un hypothétique état palestinien avec l'antisémitisme. Ce dernier existait bien avant depuis des siècles et existera bien avec de multiples transformations. Posez vous plutôt la question de l'influence des frères musulmans de la progression du djihadisme dans les populations musulmanes avide de trouver l'éternel bouc émissaire le plus faible d'entre les peuples mais le plus éclairé.

    • @abdelmajidelkaoutar3193
      @abdelmajidelkaoutar3193 8 месяцев назад

      Juifs français ou français juifs
      Les juifs ,boudistes français ou français boudistes, musulmans français ou français musulmans
      Les minorités religieuses prevelegent toujours leurs appartenances religieuses sur leurs appartenances aux pays où ils se trouvent

  • @user-fy6cp6nh1x
    @user-fy6cp6nh1x 8 месяцев назад

    Passionnant et émouvant débat. Merci !

  • @nathleflutiste
    @nathleflutiste 8 месяцев назад +6

    Il a bon dos l’antisionisme. D'autant qu'un sémite peut autant être un juif qu'un arabe. Qu'on parle donc d'antijudaïsme pour commencer. Et puis qu'on arrête de le confondre bêtement avec l'antisionisme pour disqualifier ce dernier. Parce que si on est honnête, le vrai problème (celui d'aujourd'hui) est le sionisme, qui est s'il faut le rappeler une idéologie qui consiste à donner aux peuple Juif un pays, jusque là tout va bien, le problème est que dans son exécution il a été décidé que ce pays devrait être situé en Palestine où vivaient déjà des gens eux-même descendants direct des juifs qui y vivaient il y a plus de deux mille ans. Il faut arrêter de lier absolument le sionisme aux juifs.Tous les juifs ne sont pas sionistes, et ce dont sont responsables les sionistes ne devraient en aucun cas affecter les juifs peu importent d'où ils sont.
    Donc commençons par arrêter cette confusion qui n'apporte rien de bon au débat.
    Ensuite, j'aimerai faire un recadrage sur les propos de Dominique SCHNAPPER, (si je ne me trompe pas) aux alentours à partir de la minute 50:00. Premièrement, Marx lui-même était juif. Ensuite, si elle a un problème avec les propos de la France Insoumise qu'elle le dise clairement, en expliquant en quoi les propos en question sont problématiques, parce qu'en dehors de dire c'est antisémite (alors qu'à absolument aucun moment il n'y a eu l'expression de propos anti-juif chez les Insoumis, sinon il aurait fallu qu'elle les pointe du doigt) il n'y a aucune justification de sa part et je trouve assez désolant qu'on la laisse porter cette accusation alors que ses propos visent un mouvement politique qui a reçu près de 22% des suffrages aux dernières élections présidentielles. Pourquoi aujourd'hui critiquer les crimes de guerre que commet Israel en Palestine revient à se faire accuser d'antisémitisme ? Qu'elle est le rapport ? Et puis pour ne rien arranger elle ose dire que le conflit est complexe
    D'autant que la France Insoumise n'est pas un parti d'extrême-gauche mais de gauche radicale. S'il faut en faire le rappel, l'extrême gauche est représenté en France par le Nouveau Parti Anticapitaliste et Luttes Ouvrière qui d'ailleurs s'en réclament ouvertement.

    • @marie-laure.
      @marie-laure. 8 месяцев назад +1

      Merci, bien résumé et bien dit
      Je suppose qu'on arrive à un moment où il faut lancer des procédures en diffamation et autres crimes incitant à la haine.
      C'est suant mais cela devient nécessaire.

    • @davidrobjant7386
      @davidrobjant7386 8 месяцев назад

      L'antisionisme se revele deja antijudaique, dès qu'on prône l'idée faux que le conflit au moyen orient a eu pour origine la fondation de l'état d'Israel, comme si les noveaux citoyens israeliens sont venus d'ailleurs ou de nul part. Non, la moitie de l'immigration des juifs persecutés vers un Sion souhaité est venu des pays arabes et musulmans, tels que le Maroc et l'Egypt. Par ce que à cette époque là dans les années 30 et 40, plusieurs des movements nationalistes voire islamistes s'identifiat avec Mussolini et Hitler.
      Commencer dans le deni ne conduit qu'au meutre.

  • @emperorzurg7258
    @emperorzurg7258 8 месяцев назад

    Merci pour ce débat !