Influencé par la passion de mon pere pour les duels senna prost, j etais vraiment tombé accro du premier, surtout grace a sa bande son que je trouves excellente ( le theme concentration) et son mode de progression ou il fallait defier un pilote pour le mettre a la porte de son ecurie afin de lui voler sa place. J ai par la suite essayé le 2, qui a part les screens du maestro, n a pas retenu mon attention et je l ai totalement zappé. Recement, j ai lancé une partie avec mon plus grand fils et honnetement j ai eu du mal a lui vendre le jeu, tant le vieillissement ce faisait sentir, les sensations de l epoque avait du mal a revenir, tout semblait venir d une epoque lointaine, trop lointaine je penses, pour qu objectivement, mis a part ses musiques, je puisses lui dire : tu vois, ca c est de la bombe. Merci babigui.
Je l'avais acheté à sa sortie... Je l'avais trouvé fantastique ! Pour évoluer dans la carrière il faut vraiment faire du leveling et changer de voiture en progressant sinon c'est impossible de gagner.. Y a du challenge et la gestion de carrière
Salut babigui Jai un affect particulier avec ce jeux car cest mon tout 1er jeu megadrive et ayrton senna été mon idole quand j'avais 14 ans , jai quand meme fini le jeu en mode carriere mais j'été birn plus acharné que maintenant . Merçi en tout cas pour le test
Hello Babigui, Que de souvenirs le 2, mon frère était fan de F1, pas moi, mais j'ai beaucoup aimé le jeu. Les courses étaient intenses, de bonnes sensations de vitesse.
Je l'ai eu quand j'étais minot , j'étais en folie a l'époque, même mon père fan de F1 , moi aussi grâce à lui, trouvais ça Incroyable, mais malheureusement la 3d l'a rendu quasi injouable maintenant. Mais ça restera un jeu culte de mon enfance en tant que fan de F1.
Woaw quel souvenir avec ce monaco gp 1, je l'avais sur ma cassette de compil de 6 jeux, en mettant en manuel 6 rapports tu augmentait ta vitesse maximum, un peu dur à prendre en main au début mais avec de l'entraînement ca passe très bien
Absolument pas fan de jeux de bagnoles et encore moins de F1, l'histoire à voulu que Monaco GP 2 a tout de même bercé mon enfance. Un jeu assez incroyable côté technique !
Pour l'avoir connu le 1 à l'époque sur Megadrive et Master System, je le trouvais déjà plat. Côté simu, Microprose avait dégainé F1GP peu de temps après la sortie française du 1. Côté arcade, Vroom de lankhor faisait mieux sur tous les points. Le must reste le "Vroom" sur Megadrive sorti en 1993 sobrement appelé Formula One :)
Mon premier jeu sur MD avec Altered Beast qui était avec la console. Mon affect est donc biaisé par la nostalgie et la note que tu donnes pour MGP1 et 2 est sans doute justifiée, c'est typiquement des jeux qui ont mal vieilli. C'est vrai aussi que le premier est assez Light par rapport à l'arcade et que le 2ème a des bruitages horrible. Mais bon entre Altered Beast et MGP j'avais l'impression d'avoir l'arcade à la maison :mon rêve 😉.
Pour avoir finis le jeu le gp 1 mode carrière de manière certaine ( de mémoire il faut faire 2 saisons pour être champion du monde après un transfert dans une écurie de premier choix ) , excellent souvenir , alors c'est le type de jeu où il faut écouter de la musique en meme temps , la bande et les bruitages sont insupportables. La sensation de vitesse pour ma part est incroyable, aucun ralentissement , les circuits sont fidèlement retranscrits. La boite de vitesse doit se faire en manuel obligatoirement , quand à tes soucis de rétrogradage , dans mes lointains souvenirs cela pouvait arriver, mais avec un minimum de prise en main , c'était très rare ( bon tout dépend de la taille des pousses aussi lol ) . Excellent jeu auto , je dirais pour ma part 8/10 , rien que pour le mode carrière avec des transferts possibles , en cour de saison et je crois avec possibilité d'upgrade sa voiture avec les gains de courses. Il a vieilli c'est sur , et ne tient absolument pas tête à un jeu auto récent , mais il y a encore moyen de prendre du plaisir quand on a un peu de skills pour ce genre de jeu , il est vrai pour le coup old school . Pour les virages , il faut au contraire retrograder en entrée de virage , pour avoir une belle courbe, et passer les vitesses en sortie de courbes , comme dans une vraie voiture finalement ... vouloir enchainer les virages à fond c'est une hérésie.
Hello, je peux t'assurer que très souvent les virages peuvent être passée à fond sans problemes, c'est ça l'hérésie ! Seuls les plus serrés demandent un retrogradage. Quant au probleme de changements de vitesse intempestif, j'avais l'impression de marcher sur des oeufs avec la croix de direction. Pour moi c'est clairement une erreur de gamedesign.
@@drinkwildsoda sur les premiers circuits oui , quand tu es en mode carriere et que ta voiture devient plus performante, il faut freiner, retrogarder pour les " vrais virages ", accelerer c'est obligatoire dans mes souvenirs . Ah mais le jeu n'est pas parfait c'est certain , à l'époque on s'y faisait , le genre de jeu qui te tient 6 mois en jouant regulièrement ahahaha Bon je ne l'ai pas touché depuis je pense 99/2000, mais j'en garde des bons souvenirs. Il est très difficile effectivement, et quand on devient champion du monde avec le sosie de Senna, je peux te dire que l'on est vraiment heureux ..
merci,j'ai fahi faire une crise cardiaque sur sa critique !!! ... je sais que ce critique n'aucun talent (il est particulierement mauvais ...) et qu'on ne doit pas en attendre grand chose (aprés tout,c'est gratuit) mais y'a des limites .... babynul,qd un gameplay te depasse NE FAIS PAS DE CRITIQUE !!! ....respecte toi un peu ...
c'est plus agreable a jouer avec le joystick sega qu'a la manette... (moins de soucis de vitesse qui saute...) La sauvegarde sur pile est le gros plus du gp2 pour moi..., les mode arcade, sont assez simple et plaisant, mais le mode championnat ou expert pour le 2, la c'est la purge... je comprend ta note... (justifié!) , je l'aime surtout par nostalgie ce moncaco gp... (le 1 surtout)
Bien évidemment, le meilleur est le premier ; il a un feeling arcade que le deuxième n'a pas. Et puis, forcément, c'est le premier auquel j'ai joué ; donc celui qui m'a le plus marqué (ah la nostalgie...). Je te trouve sévère Babigui 😉 Effectivement, le gameplay a vieilli, mais je trouve qu'il "tient la route" niveau graphique et animation. Et oui, les rétrogradages inopinés sont agaçants, mais avec de l'habitude et de la précision, on parvient à ne plus les déclencher. Vraiment un super jeu, et pas cher pour le coup. En tout cas, merci pour ce test 👍
Aucun jeu du genre sur console ne m'a jamais fait débourser un centime dans ma longue vie de joueur. Deux, trois parties en arcade sur Virtua Racing, et encore...
Qu'est ce que je l'ai poncé le premier, c'était le top à sa sortie. Et puis le temps a passé ... Le passage à la 3d a tellement révolutionné le genre que c'est compliqué aujourd'hui de s'y remettre. Vraiment pour la nostalgie et la belle époque des retransmissions du championnat sur tf1 le dimanche ;)
Le premier tournait en boucle chez tous les revendeurs de l'époque, il impressionnait ! Manette en main il distillait des sensations qu'on avait jamais eu avant. Arrêtez de dire que ça a mal vieilli c'est normal ma TV des années 90 a mal vieilli, mon jean levis aussi. Quelle hérésie !! Le jeu vidéo n'a cessé d'évoluer. J'adore les jeux de caisse sur 16bit, c'est même un de mes genre favoris j'essaie juste de ne pas comparer sans cesse a ce qu'on a eu "après". Réussir ces sensations sans super scaler, c'est de la magie. Et aujourd'hui plus encore c'est ce qui fait son charme. Les autres bons jeux de F1 c'était sur micro. Formula one grand Prix sur Atarist et Amiga 500 c'était impressionnant aussi (Microprose était un studio de génie)
Pour moi ce jeu est mauvais si je devais exprimer mon vrai avis (les controles sont imbuvables) apres je l'ai pas descendu dans la note. F1 de Lankhor l'explose atomiquement
@@drinkwildsoda c'est ce qu'avait dit aussi la presse de l'époque. malgré tout même dans ce dernier les contrôles sont très "arcade", c'est a dire simplifiés pour un accès facile à tous. On aime ou pas en effet je le conçois. Bravo en tout cas pour tes tests !
Un de mes premiers jeux, très difficile, bruit du moteur pénible, très déçu à l'époque. Ce sont effectivement des jeux très moyens et j'adore pourtant les jeux de course.
J'ai remis la cartouche du 1er dans la console il y a un an et j'ai tout à fait le même feeling que quand je l'ai connu dans mes jeunes années, Pourtant je suis passé par toutes les évolutions de jeu de F1 qui lui ont succédé. Je ne peux plus jouer à certains titre comme Sega Soccer, mais celui là je le remets régulièrement et toujours avec le même plaisir. Mon attrait pour les jeux de course et ma nostalgie n'y sont sans doute pas pour rien. Oui vous pouvez rire, je défends mon chouchou 🤣
Il existe une iso faite avec les vrais noms et couleurs des pilotes et écuries de l'époque (pour monaco GP 2), pour ce fabuleux mode carrière. C'est quand je l'ai vu que je m'y suis réessayer. A l'époque je m'y suis éclaté et même encore aujourd'hui avec le mode arcade. Les contrôles ne sont pas bon en effet mais avec la manette 3 boutons, difficile de faire mieux. On s'y fait. Les chicanes à 350km/h, moi ça m'éclate la sensation de vitesse est excellente et ça ne ralenti jamais (quelques effacement de sprites quand il y a beaucoup de voiture en même temps pendant les courses, pas spécialement sur les départs). On a un retro viseur. Je trouve l'immersion très bonne. Les bords de pistes pauvres, c'est vrai mais il y a une vingtaine de circuits ! et les tracés sont ceux de l'époque pour moi (hormis le grand prix des USA peut être). en tout cas de vrais circuits. Mention spéciale au défilement des 3 "speech" dans le mode arcade, un petit effet qui n'a l'air de rien mais que je n'ai jamais revu sur megadrive et c'est bien dommage. Après je l'ai eu à l'époque, et je ne connais pas la version arcade, mais tu ressens la frustration des débuts. On progresse vite, ce qui est très plaisant et enchainer les virages sans jamais freiner pratiquement est très grisant mais il faut bien connaitre les nombreux tracés. Slalomer à fond entre les adversaires et dépasser son rival est également bien sympa. A part la musique d'intro, le son est pas terrible, voix digit en particulier (mais ça rend bien finalement, je trouve qu'en vrai, on comprend rien non plus à la télé ^^), le son étouffé dans les tunnels fait son petit effet également. Edit : la musique de la grille de départ est fabuleuse ! Je l'avais oublié. Dommage que tu ne l'as pas apprécié.
C'etaient des hits au moment de leurs sorties. Mais effectivement, en 2021, c'est difficile de les recommander. Les gens qui apprécient les jeux les apprécieront toujours, y compris dans 10 ans. On le sait bien. Il ne reste plus que la valeur historique de ces titres...
Maître Capello ici : "tabatière" n'est point l'adjectif du mot "tabac" mais un nom commun désignant la boîte où nos aïeux rangeaient leur tabac à priser. Sinon pas de surprise, "jouer à ces jeux est une purge" => 6,5/10 :3
J'ai adoré ce jeu . Le mode chanpionnat est top .J'ai par la suite acheté f1 de domark qui etait impressionnant .mais il lui manque un mode chanpionnat digne de monaco gp
@@drinkwildsoda oui moi je regarde la f1 depuis 1992 .donc peut etre que du coup ce genre de jeu me plaisait plus. Je me rappel qu'il y a 10ans . J'ai reussi a etre champion des la premiere saison sur super monaco gp 1 . Je reussi l'exploit a 3 reprises .Une émotion de fou, car ca ne m'etait jamais arrivé a l'epoque . Si seulement f1 de domark avait eu un mode championnant du même qualibre . F1 de domark c'est plus le mode VS qui me plait . A l'epoque il y avait un jeu de f1 sur mega cd qui me faisait rever . Mais apres y avoir joué en emulation j'ai été tres descu par ca maniabilité . A essayer sur le vrai materiel d'origine peut etre . Sur internet personne n'en parle . C'est bien dommage .
Le 2 est plus facile mais tu gardes la même monoplace tout le championnat. Le 1 est un peu plus difficile mais tu changes d'écurie et donc les couleurs de ta monoplace changent en fonction, ce qui rend le jeu plus diversifié...
Encore un bon test de notre ami Bernard Babigui Pivot qui m'a fait ouvrir un dictionnaire pour cette fois le mot "vacuité" . Petite question, le générique de fin est tiré de quel œuvre (jeux, album...)?
Super Monaco Gp, que dire si ce n'est qu'il était déjà pour son époque chiant comme la pluie. A la réflexion c'est peut être pour ça que ça n'a pas rebuté Senna d'avoir son nom associé au titre pour la suite...Un bon point tout de même pour les musiques du premier qui sont du même tonneau que celle de Super Hang on.
J'y ai beaucoup joué quand j'étais petit. Babigui tu es un peu dur envers ces deux jeux ! Enfin, entre jouer simplement au jeu et devoir le tester sous toutes ses coutures, c'est évidemment pas la même chose et on ne peut pas ne pas parler de ses flagrants défauts.
J’ai eu le 1 à noël à l’époque, je le voulais vraiment et j’étais super content de l’avoir mais au final j’ai été déçu car trop dur, le système de password était vraiment pénible et les voix digits étaient tellement mauvaises qu’elles en sont cultes! « Keep it up » « come on!! » « now it’s up to you! » 🤣
Tous est dit ! Voilà voilà je note donc Frigide pour le 1er...et purge pour je 2nd .....et sinon j ai toujours eu des problème à enchaîner les virages en mode Senna GP ..je sais pas pourquoi! Ok je sors
Tu as fait un test un peu superficiel en survolant le jeu. Le jeu prend tout son sens quand tu maitrises la boite manuelle 7 vitesses et que tu arrives à avoir les meilleures voitures dans le mode carrière la madonna ou la firenze. Les performances de la boite auto et la boite manuelle c'est le jour et la nuit.
Je connais ces modes manuelles, c'est un véritables purges à mes yeux car les changements de vitesses se font involontairement. C'est tout simplement mal branlé. J'ai essayé avec plusieurs manettes, des que l'on braque le volant on appuie vers le bas ou le haut sans faire expres. En automatique l'impact est moins grave.
Mais le pire est à mes yeux la physique étrange des F1, on n'a pas l'impression de contrôler ses virages, tout parait se dérouler sur des rails... bref je n'ai pas du tout aimé le game design de ces titres.
@@drinkwildsoda Justement cette maniabilité s'améliore avec les meilleurs voitures et il y a au moins 30 voir 40 km/h de différences entre les deux modes, auto ou manuelle et le fait de choisir un rival dans le mode carrière permet de changer d'écurie, certains virages en épingles ont besoin d'un sacré freinage, et à l'époque il était vraiment pour moi un jeu génial qui suit un fan de F1. Et il y a un tour de qualification qui a une importance par rapport au rival sélectionné, bon c'est sur que de nos jours il a vieilli mais à l'époque c'était un des meilleurs dans son genre.
@@mikeblue8327 Je comprends mais pour moi cela ne regle pas les problemes de conception du jeu. Je ne discute pas la profondeur du mode Carrière ni de la vitesse. Pour moi le jeu a deux défauts rédhibitoires à mes yeux : le fait d'avoir placé les changements de vitesse sur la croix de direction : même en automatique ils s'activent ! Et la physique flottante lors des virages. C'est l'anti fun cette sensation de rail. Et ça le mode manuel n'y change rien.
Super Monaco GP 2 est mon deuxième titre import sur MD, acheté hiver 93, juste après XDR... Crachez-moi à la gueule ok... :) Le magasin Continent près de chez moi faisait un peu d'import, c'était plutôt insolite. L'idée que j'en garde (avec les yeux d'un gosse de 12 ans à l'époque) c'est que le jeu paraissait vaste. Les digits vocaux te donnaient l'impression d'avoir un méga jeu entre les mains (et d'être quelqu'un d'important, bon voilà quand t'as 12 ans aussi...!) Il n'est pas top, mais ce n'est pas une déception non plus, compte tenu des critères de l'époque...
Il était pas génial quand même. Pour rester dans la F1, je sais pas si tu, ou vous connaissez Exhaust Heat sur Super Famicom, il est pas trop connus. Je m'étais vraimment amusé dessus.
Possédant F1 (la version Megadrive de Vroom) et Super Monaco GP 2, je préfère F1 qui offre un visuel et une sensation plus impressionnants, des bruitages en course beaucoup (vraiment beaucoup) moins pénibles. Je n'ai par contre jamais testé la suite de F1, le F1 World Championship Edition. PS : quelle est cette musique en fin de vidéo ?
Même à l'époque j'avais trouvé ce jeu vraiment moyen. Il manque un charme, quelque chose pour le faire se distinguer. Top Gear (et non Top Jear, le G est dur en englais pour ce mot) même si inférieur techniquement avait su capturer un peu mieux cette essence, ce charme.
A l'époque fan de F1 et de ma MegaDrive, je n'ai jamais pensé acheter ce jeu. Un pote l'avait, et quand je le regardais jouer, je ne comprenais pas ce qu'il se passait à l'écran !! Surtout qu'il avait une technique de pilotage déroutante (mais qui fonctionnait): il accélérait en permanence et réglait sa vitesse à coup de changements de rapport de boite !!! ça saccadait l'action à mort, ça n'avait rien de réaliste, et surtout, c'était horrible pour les oreilles
Toute une époque , que de bons souvenirs sur le 1er Monaco GP 😍
Influencé par la passion de mon pere pour les duels senna prost, j etais vraiment tombé accro du premier, surtout grace a sa bande son que je trouves excellente ( le theme concentration) et
son mode de progression ou il fallait defier un pilote pour le mettre a la porte de son ecurie afin de lui voler sa place.
J ai par la suite essayé le 2, qui a part les screens du maestro, n a pas retenu mon attention et je l ai totalement zappé.
Recement, j ai lancé une partie avec mon plus
grand fils et honnetement j ai eu du mal a lui vendre le jeu, tant le vieillissement ce faisait sentir, les sensations de l epoque avait du mal a revenir, tout semblait venir d une epoque lointaine, trop lointaine je penses, pour qu objectivement, mis a part ses musiques, je puisses lui dire : tu vois, ca c est de la bombe.
Merci babigui.
Je l'avais acheté à sa sortie... Je l'avais trouvé fantastique ! Pour évoluer dans la carrière il faut vraiment faire du leveling et changer de voiture en progressant sinon c'est impossible de gagner.. Y a du challenge et la gestion de carrière
C’est clair! Je ne compte plus les heures passées sur ce jeu! Le mode carrière est absolument genial
Salut babigui
Jai un affect particulier avec ce jeux car cest mon tout 1er jeu megadrive et ayrton senna été mon idole quand j'avais 14 ans , jai quand meme fini le jeu en mode carriere mais j'été birn plus acharné que maintenant .
Merçi en tout cas pour le test
Hello Babigui,
Que de souvenirs le 2, mon frère était fan de F1, pas moi, mais j'ai beaucoup aimé le jeu.
Les courses étaient intenses, de bonnes sensations de vitesse.
Je l'ai eu quand j'étais minot , j'étais en folie a l'époque, même mon père fan de F1 , moi aussi grâce à lui, trouvais ça Incroyable, mais malheureusement la 3d l'a rendu quasi injouable maintenant. Mais ça restera un jeu culte de mon enfance en tant que fan de F1.
Culte ça c'est sur, quoi qu'on en pense.
Woaw quel souvenir avec ce monaco gp 1, je l'avais sur ma cassette de compil de 6 jeux, en mettant en manuel 6 rapports tu augmentait ta vitesse maximum, un peu dur à prendre en main au début mais avec de l'entraînement ca passe très bien
Absolument pas fan de jeux de bagnoles et encore moins de F1, l'histoire à voulu que Monaco GP 2 a tout de même bercé mon enfance. Un jeu assez incroyable côté technique !
Techniquement il était impressionnant à l'époque.
RIP Ayrton Senna ❤
C'était le meilleur
Pour l'avoir connu le 1 à l'époque sur Megadrive et Master System, je le trouvais déjà plat.
Côté simu, Microprose avait dégainé F1GP peu de temps après la sortie française du 1.
Côté arcade, Vroom de lankhor faisait mieux sur tous les points.
Le must reste le "Vroom" sur Megadrive sorti en 1993 sobrement appelé Formula One :)
Mon premier jeu sur MD avec Altered Beast qui était avec la console. Mon affect est donc biaisé par la nostalgie et la note que tu donnes pour MGP1 et 2 est sans doute justifiée, c'est typiquement des jeux qui ont mal vieilli. C'est vrai aussi que le premier est assez Light par rapport à l'arcade et que le 2ème a des bruitages horrible. Mais bon entre Altered Beast et MGP j'avais l'impression d'avoir l'arcade à la maison :mon rêve 😉.
Parfaitement résumé et cela ravive des souvenirs impérissables 🤗👍
Ça fait partie des jeux qui ont vieilli selon moi entre le souvenir d'enfance et lorsque l'on rejoue
Fallait y jouer en 1990, c'était énorme, y'avait pas mieux.
Pour avoir finis le jeu le gp 1 mode carrière de manière certaine ( de mémoire il faut faire 2 saisons pour être champion du monde après un transfert dans une écurie de premier choix ) , excellent souvenir , alors c'est le type de jeu où il faut écouter de la musique en meme temps , la bande et les bruitages sont insupportables. La sensation de vitesse pour ma part est incroyable, aucun ralentissement , les circuits sont fidèlement retranscrits.
La boite de vitesse doit se faire en manuel obligatoirement , quand à tes soucis de rétrogradage , dans mes lointains souvenirs cela pouvait arriver, mais avec un minimum de prise en main , c'était très rare ( bon tout dépend de la taille des pousses aussi lol ) .
Excellent jeu auto , je dirais pour ma part 8/10 , rien que pour le mode carrière avec des transferts possibles , en cour de saison et je crois avec possibilité d'upgrade sa voiture avec les gains de courses.
Il a vieilli c'est sur , et ne tient absolument pas tête à un jeu auto récent , mais il y a encore moyen de prendre du plaisir quand on a un peu de skills pour ce genre de jeu , il est vrai pour le coup old school . Pour les virages , il faut au contraire retrograder en entrée de virage , pour avoir une belle courbe, et passer les vitesses en sortie de courbes , comme dans une vraie voiture finalement ... vouloir enchainer les virages à fond c'est une hérésie.
Hello, je peux t'assurer que très souvent les virages peuvent être passée à fond sans problemes, c'est ça l'hérésie ! Seuls les plus serrés demandent un retrogradage. Quant au probleme de changements de vitesse intempestif, j'avais l'impression de marcher sur des oeufs avec la croix de direction. Pour moi c'est clairement une erreur de gamedesign.
@@drinkwildsoda sur les premiers circuits oui , quand tu es en mode carriere et que ta voiture devient plus performante, il faut freiner, retrogarder pour les " vrais virages ", accelerer c'est obligatoire dans mes souvenirs . Ah mais le jeu n'est pas parfait c'est certain , à l'époque on s'y faisait , le genre de jeu qui te tient 6 mois en jouant regulièrement ahahaha Bon je ne l'ai pas touché depuis je pense 99/2000, mais j'en garde des bons souvenirs. Il est très difficile effectivement, et quand on devient champion du monde avec le sosie de Senna, je peux te dire que l'on est vraiment heureux ..
merci,j'ai fahi faire une crise cardiaque sur sa critique !!! ... je sais que ce critique n'aucun talent (il est particulierement mauvais ...) et qu'on ne doit pas en attendre grand chose (aprés tout,c'est gratuit) mais y'a des limites .... babynul,qd un gameplay te depasse NE FAIS PAS DE CRITIQUE !!! ....respecte toi un peu ...
@Sébastien F. y'a des limites
ps:j'ai qu'ça qu'a dire !.
c'est plus agreable a jouer avec le joystick sega qu'a la manette... (moins de soucis de vitesse qui saute...) La sauvegarde sur pile est le gros plus du gp2 pour moi..., les mode arcade, sont assez simple et plaisant, mais le mode championnat ou expert pour le 2, la c'est la purge...
je comprend ta note... (justifié!) , je l'aime surtout par nostalgie ce moncaco gp... (le 1 surtout)
Bien évidemment, le meilleur est le premier ; il a un feeling arcade que le deuxième n'a pas. Et puis, forcément, c'est le premier auquel j'ai joué ; donc celui qui m'a le plus marqué (ah la nostalgie...). Je te trouve sévère Babigui 😉 Effectivement, le gameplay a vieilli, mais je trouve qu'il "tient la route" niveau graphique et animation. Et oui, les rétrogradages inopinés sont agaçants, mais avec de l'habitude et de la précision, on parvient à ne plus les déclencher. Vraiment un super jeu, et pas cher pour le coup. En tout cas, merci pour ce test 👍
Merci, j'admets ne pas avoir accroché aussi pour des questions de gout (la F1 ne m'a jamais attiré).
Je suis du même avis que toi. Rare sont les jeux de caisse 8/16bits qui m'ont fait frémir lol
Merci pour ce double test ! Je pense que si on ne l'a pas connu en son temps, il est quasiment impossible de se plonger dedans.
Tres compliqué en ce qui me concerne. Pourtant je suis très ouvert aux vieux jeux de course.
Aucun jeu du genre sur console ne m'a jamais fait débourser un centime dans ma longue vie de joueur. Deux, trois parties en arcade sur Virtua Racing, et encore...
Qu'est ce que je l'ai poncé le premier, c'était le top à sa sortie. Et puis le temps a passé ... Le passage à la 3d a tellement révolutionné le genre que c'est compliqué aujourd'hui de s'y remettre. Vraiment pour la nostalgie et la belle époque des retransmissions du championnat sur tf1 le dimanche ;)
Le premier tournait en boucle chez tous les revendeurs de l'époque, il impressionnait ! Manette en main il distillait des sensations qu'on avait jamais eu avant. Arrêtez de dire que ça a mal vieilli c'est normal ma TV des années 90 a mal vieilli, mon jean levis aussi. Quelle hérésie !! Le jeu vidéo n'a cessé d'évoluer.
J'adore les jeux de caisse sur 16bit, c'est même un de mes genre favoris j'essaie juste de ne pas comparer sans cesse a ce qu'on a eu "après".
Réussir ces sensations sans super scaler, c'est de la magie. Et aujourd'hui plus encore c'est ce qui fait son charme.
Les autres bons jeux de F1 c'était sur micro. Formula one grand Prix sur Atarist et Amiga 500 c'était impressionnant aussi (Microprose était un studio de génie)
Pour moi ce jeu est mauvais si je devais exprimer mon vrai avis (les controles sont imbuvables) apres je l'ai pas descendu dans la note. F1 de Lankhor l'explose atomiquement
@@drinkwildsoda c'est ce qu'avait dit aussi la presse de l'époque. malgré tout même dans ce dernier les contrôles sont très "arcade", c'est a dire simplifiés pour un accès facile à tous. On aime ou pas en effet je le conçois. Bravo en tout cas pour tes tests !
Un de mes premiers jeux, très difficile, bruit du moteur pénible, très déçu à l'époque. Ce sont effectivement des jeux très moyens et j'adore pourtant les jeux de course.
J'ai remis la cartouche du 1er dans la console il y a un an et j'ai tout à fait le même feeling que quand je l'ai connu dans mes jeunes années, Pourtant je suis passé par toutes les évolutions de jeu de F1 qui lui ont succédé. Je ne peux plus jouer à certains titre comme Sega Soccer, mais celui là je le remets régulièrement et toujours avec le même plaisir. Mon attrait pour les jeux de course et ma nostalgie n'y sont sans doute pas pour rien. Oui vous pouvez rire, je défends mon chouchou 🤣
Moi je dis Merci Babigui et RIP Ayrton Senna :(
RIP Champion !
Il existe une iso faite avec les vrais noms et couleurs des pilotes et écuries de l'époque (pour monaco GP 2), pour ce fabuleux mode carrière.
C'est quand je l'ai vu que je m'y suis réessayer. A l'époque je m'y suis éclaté et même encore aujourd'hui avec le mode arcade.
Les contrôles ne sont pas bon en effet mais avec la manette 3 boutons, difficile de faire mieux. On s'y fait.
Les chicanes à 350km/h, moi ça m'éclate la sensation de vitesse est excellente et ça ne ralenti jamais (quelques effacement de sprites quand il y a beaucoup de voiture en même temps pendant les courses, pas spécialement sur les départs). On a un retro viseur. Je trouve l'immersion très bonne.
Les bords de pistes pauvres, c'est vrai mais il y a une vingtaine de circuits ! et les tracés sont ceux de l'époque pour moi (hormis le grand prix des USA peut être). en tout cas de vrais circuits.
Mention spéciale au défilement des 3 "speech" dans le mode arcade, un petit effet qui n'a l'air de rien mais que je n'ai jamais revu sur megadrive et c'est bien dommage.
Après je l'ai eu à l'époque, et je ne connais pas la version arcade, mais tu ressens la frustration des débuts. On progresse vite, ce qui est très plaisant et enchainer les virages sans jamais freiner pratiquement est très grisant mais il faut bien connaitre les nombreux tracés.
Slalomer à fond entre les adversaires et dépasser son rival est également bien sympa.
A part la musique d'intro, le son est pas terrible, voix digit en particulier (mais ça rend bien finalement, je trouve qu'en vrai, on comprend rien non plus à la télé ^^), le son étouffé dans les tunnels fait son petit effet également.
Edit : la musique de la grille de départ est fabuleuse ! Je l'avais oublié.
Dommage que tu ne l'as pas apprécié.
C'etaient des hits au moment de leurs sorties. Mais effectivement, en 2021, c'est difficile de les recommander. Les gens qui apprécient les jeux les apprécieront toujours, y compris dans 10 ans. On le sait bien. Il ne reste plus que la valeur historique de ces titres...
Maître Capello ici : "tabatière" n'est point l'adjectif du mot "tabac" mais un nom commun désignant la boîte où nos aïeux rangeaient leur tabac à priser.
Sinon pas de surprise, "jouer à ces jeux est une purge" => 6,5/10 :3
J'ai adoré ce jeu . Le mode chanpionnat est top .J'ai par la suite acheté f1 de domark qui etait impressionnant .mais il lui manque un mode chanpionnat digne de monaco gp
j'ai du mal avec ce jeu parce que je ne suis pas de F1
@@drinkwildsoda oui moi je regarde la f1 depuis 1992 .donc peut etre que du coup ce genre de jeu me plaisait plus.
Je me rappel qu'il y a 10ans . J'ai reussi a etre champion des la premiere saison sur super monaco gp 1 .
Je reussi l'exploit a 3 reprises .Une émotion de fou, car ca ne m'etait jamais arrivé a l'epoque .
Si seulement f1 de domark avait eu un mode championnant du même qualibre .
F1 de domark c'est plus le mode VS qui me plait .
A l'epoque il y avait un jeu de f1 sur mega cd qui me faisait rever .
Mais apres y avoir joué en emulation j'ai été tres descu par ca maniabilité .
A essayer sur le vrai materiel d'origine peut etre .
Sur internet personne n'en parle . C'est bien dommage .
fan de vroom sur atari st, j'ai F1 sur megadrive qui est un portage de vroom, du coup j'ai envie de tester super monaco grace a toi !
C'est exactement le but de ma vidéo donc c'est parfait :)
Le 2 est plus facile mais tu gardes la même monoplace tout le championnat. Le 1 est un peu plus difficile mais tu changes d'écurie et donc les couleurs de ta monoplace changent en fonction, ce qui rend le jeu plus diversifié...
Dans le 2 aussi tu changes de monoplace en mode difficile
Encore un bon test de notre ami Bernard Babigui Pivot qui m'a fait ouvrir un dictionnaire pour cette fois le mot "vacuité" .
Petite question, le générique de fin est tiré de quel œuvre (jeux, album...)?
Super Monaco Gp, que dire si ce n'est qu'il était déjà pour son époque chiant comme la pluie. A la réflexion c'est peut être pour ça que ça n'a pas rebuté Senna d'avoir son nom associé au titre pour la suite...Un bon point tout de même pour les musiques du premier qui sont du même tonneau que celle de Super Hang on.
J'y ai beaucoup joué quand j'étais petit. Babigui tu es un peu dur envers ces deux jeux !
Enfin, entre jouer simplement au jeu et devoir le tester sous toutes ses coutures, c'est évidemment pas la même chose et on ne peut pas ne pas parler de ses flagrants défauts.
Je pense qu'il faut etre un minimum fan de F1 pour l'apprécier.
J’ai eu le 1 à noël à l’époque, je le voulais vraiment et j’étais super content de l’avoir mais au final j’ai été déçu car trop dur, le système de password était vraiment pénible et les voix digits étaient tellement mauvaises qu’elles en sont cultes! « Keep it up » « come on!! » « now it’s up to you! » 🤣
Les bruitages sont atroces, dans le 1 je peux comprendre. Dans le 2 faut arrêter de déc.onner, il est sorti en 1992.
@@drinkwildsoda je pense que c’était une suite paresseuse...
Le password était il me semble haut,bas, gauche, droite,A,C ou quelque chose dans le genre 🤣
Tous est dit ! Voilà voilà je note donc
Frigide pour le 1er...et purge pour je 2nd .....et sinon j ai toujours eu des problème à enchaîner les virages en mode Senna GP ..je sais pas pourquoi! Ok je sors
Hello 😁 j’aime beaucoup la musique qui clôture la vidéo ! Ce serai possible d’avoir la réf ? 😘
mansell sur snes ressemble a senna sur mega drive. du coup qui a copié qui ?
bonne question
Tu as fait un test un peu superficiel en survolant le jeu. Le jeu prend tout son sens quand tu maitrises la boite manuelle 7 vitesses et que tu arrives à avoir les meilleures voitures dans le mode carrière la madonna ou la firenze. Les performances de la boite auto et la boite manuelle c'est le jour et la nuit.
Je connais ces modes manuelles, c'est un véritables purges à mes yeux car les changements de vitesses se font involontairement. C'est tout simplement mal branlé. J'ai essayé avec plusieurs manettes, des que l'on braque le volant on appuie vers le bas ou le haut sans faire expres. En automatique l'impact est moins grave.
Mais le pire est à mes yeux la physique étrange des F1, on n'a pas l'impression de contrôler ses virages, tout parait se dérouler sur des rails... bref je n'ai pas du tout aimé le game design de ces titres.
@@drinkwildsoda Justement cette maniabilité s'améliore avec les meilleurs voitures et il y a au moins 30 voir 40 km/h de différences entre les deux modes, auto ou manuelle et le fait de choisir un rival dans le mode carrière permet de changer d'écurie, certains virages en épingles ont besoin d'un sacré freinage, et à l'époque il était vraiment pour moi un jeu génial qui suit un fan de F1. Et il y a un tour de qualification qui a une importance par rapport au rival sélectionné, bon c'est sur que de nos jours il a vieilli mais à l'époque c'était un des meilleurs dans son genre.
@@mikeblue8327 Je comprends mais pour moi cela ne regle pas les problemes de conception du jeu. Je ne discute pas la profondeur du mode Carrière ni de la vitesse. Pour moi le jeu a deux défauts rédhibitoires à mes yeux : le fait d'avoir placé les changements de vitesse sur la croix de direction : même en automatique ils s'activent ! Et la physique flottante lors des virages. C'est l'anti fun cette sensation de rail. Et ça le mode manuel n'y change rien.
@@drinkwildsoda Il faut jouer avec les diagonales du pad pour pas être emmerdez, jamais eu de soucis comme ca.
Le seul je de F1 que j'ai squatter a l'époque c'est F1 pôle position sur SNES
Ça fait plaisir
Super Monaco GP 2 est mon deuxième titre import sur MD, acheté hiver 93, juste après XDR... Crachez-moi à la gueule ok... :) Le magasin Continent près de chez moi faisait un peu d'import, c'était plutôt insolite.
L'idée que j'en garde (avec les yeux d'un gosse de 12 ans à l'époque) c'est que le jeu paraissait vaste. Les digits vocaux te donnaient l'impression d'avoir un méga jeu entre les mains (et d'être quelqu'un d'important, bon voilà quand t'as 12 ans aussi...!)
Il n'est pas top, mais ce n'est pas une déception non plus, compte tenu des critères de l'époque...
hello, je juge le jeu avec des yeux neufs. Le F1 de Lankhor l'explose à tout niveaux à mon avis.
@@drinkwildsoda Oui, le F1 de Lankhor, on est d'accord ! :)
Pour ma part, je pense que ma meilleure simulation sur 16bit reste nigel mansell, version snes.
Il était pas génial quand même. Pour rester dans la F1, je sais pas si tu, ou vous connaissez Exhaust Heat sur Super Famicom, il est pas trop connus. Je m'étais vraimment amusé dessus.
Franchement j'ai détesté y rejouer. Je trouve les controles imbuvables.
@@drinkwildsoda Exhaust Heat? Dans mon souvenir c'était hyper maniable 🤔
@@A-Blanka Non Monaco GP.
@@drinkwildsoda ouais mais même à l'époque je lui crachais à la gueule, c'est pour ça que je te parlais de Exhaust Heat 😆
@@A-Blanka Du coup tu parlais de quel jeu quand tu disais qu'il était génial ?
Possédant F1 (la version Megadrive de Vroom) et Super Monaco GP 2, je préfère F1 qui offre un visuel et une sensation plus impressionnants, des bruitages en course beaucoup (vraiment beaucoup) moins pénibles.
Je n'ai par contre jamais testé la suite de F1, le F1 World Championship Edition.
PS : quelle est cette musique en fin de vidéo ?
Slt . Pour les avoir connus à l'époque . La F1 n'a jamais été mon genre de jeu . Si y en a un qui c'est démarquer pour moi ces Vroom sur Amiga
Même à l'époque j'avais trouvé ce jeu vraiment moyen. Il manque un charme, quelque chose pour le faire se distinguer. Top Gear (et non Top Jear, le G est dur en englais pour ce mot) même si inférieur techniquement avait su capturer un peu mieux cette essence, ce charme.
Bien d'accord, 2 jeux bien chiants et oui Formula 1 est fun lui !
Bof ce jeu, c'était mieux Nigel Mansell et Exhaust Heat sur snes.
Tu me conseilles Nigel Mansell ? Je vais regarder.
A l'époque fan de F1 et de ma MegaDrive, je n'ai jamais pensé acheter ce jeu. Un pote l'avait, et quand je le regardais jouer, je ne comprenais pas ce qu'il se passait à l'écran !! Surtout qu'il avait une technique de pilotage déroutante (mais qui fonctionnait): il accélérait en permanence et réglait sa vitesse à coup de changements de rapport de boite !!! ça saccadait l'action à mort, ça n'avait rien de réaliste, et surtout, c'était horrible pour les oreilles
Exactement, c'est bien cette technique. Mais franchement ça m'a fait tomber la manette des mains.