Nouvelles du developpement du BATCHBLOCK V2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Le développement du Batchblock V2 avance.. voici quelques nouvelles !
    Nous sommes entrain de valider la conception de notre coeur de chauffe : ici la version qui équipera notre poele B14 V5.
    Les résultats de combustion sont très prometteurs, le montage est BEAUCOUP plus facile que sur nos anciens modèles, il n'y a plus de pièces d'usure, l'air de combustion peut désormais arriver par l'extérieur de la maison.. bref, une évolution importante !
    Plus d'info sur : uzume.fr

Комментарии • 22

  • @Johann52005
    @Johann52005 4 года назад +2

    Super merci pour ce travail

  • @echaiboussama9456
    @echaiboussama9456 4 года назад +1

    Merci pour l'information

  • @TheMilejo
    @TheMilejo 4 года назад +2

    Woooow

  • @VomianRirkenchier
    @VomianRirkenchier 4 года назад +1

    Bravo pour le boulot accompli !
    J'ai une question. Est il possible de trouver les plans non pas d'un poêle de masse mais d'une cuisinière de masse ? J'entends par cuisinière, un format adapté(peut-être plus petit qu'un poêle), un four intégré et une plaque fonte plus basse que sur le poêle de masse(hauteur plan de travail) Merci.

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      Bonjour Jesuisterreau ! Merci !
      Sur notre site uzume.fr tu trouveras les plans d'une cuisinière de masse (la C8V7) avec tout ce que tu décris. Si tu veux plus d'infos, contacte nous directement par mail.
      La version 8 viendra d'ici l'année prochaine je pense. Il y aura un four plus large, moins haut et le foyer sera surélevé, ce qui sera plus commode.
      Cordialement,

  • @manuelgarrido5602
    @manuelgarrido5602 4 года назад +2

    Bonjour Yasin,
    Comment est préchauffé l'air ? l'air passe t'il à travers des parties métalliques comme pour le cobra ou juste par une partie maçonnée ?
    Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une règle générale qui pourraient s'appliquer à d'autres types de poeles?
    Merci pour la vidéo!

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      Bonjour Manuel, merci,
      L'air est préchauffé en passant dans un échangeur métallique qui soutient tout le coeur de chauffe et qui est en contact avec les gaz chauds issus de la combustion.
      Le préchauffage de l'air primaire est surement bénéfique à tout type de poele, mais de là à supprimer l'air secondaire.. il y a un pas ! Je ne suis pas sur que ce soit possible sur n'importe quel type de poele.

  • @justinlecreff5318
    @justinlecreff5318 4 года назад +3

    62% de rendement me semble assez faible. Comment est il mesuré?
    Par ailleurs, pourquoi chauffer l'air primaire permet de se passer d'air secondaire? Je pensais justement nécessaire l'air secondaire pour la seconde combustion et donc augmenter le rendement!

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      Bonjour Justin,
      Le rendement d'un poele est très majoritairement déterminé par la température de sortie et l'excès d'air (air qui ne participe pas à la combustion). Ici, vu que le poele n'est pas monté complètement, il y a pas mal de prises d'air au niveau du coeur de chauffe. Du coup l'excès d'air est élevé, ce qui diminue de beaucoup le rendement.
      Sur le B14V5 complet, la température moyenne de sortie devra être autour de 150-200° et l'excès d'air sera beaucoup plus faible, donc le rendement total moyen devra être autour de 85-90%.
      L'air secondaire c'est bien en théorie, mais si on peut s'en passer ça simplifie le coeur de chauffe et ça évite une pièce d'usure (le cobra). Préchauffer l'air primaire permet de rendre l'air plus réactif, ce qui améliore la combustion. C'est exactement comme le cobra, mais plus en amont.
      Avec les tests qu'on est entrain de faire et les tests qu'avait fait Peter vd Berg avant, on voit qu'on peut obtenir d'excellents résultats sur un batchblock avec les deux techniques.. on choisit la plus durable.

    • @persoscred1033
      @persoscred1033 4 года назад

      Sur le modèle perfect stove de l'asso Oxalis formation faite en 2012 il n'y a pas d'air secondaire au sens propre. l'air arrive à la base du foyer et son volume suffit à permettre les 2 combustions. le volume permettant la seconde combustion se trouve ainsi réchauffé.

  • @juliench9997
    @juliench9997 4 года назад +1

    Bonjour Yasin, tout d'abord merci pour votre travail et la qualité des informations qu'on trouve sur votre site. J'avais une questioin concernant la capacité du foyer : d'après ce que je lis sur vos plans, elle est de 14kg. Est-ce que cela veut dire qu'il faut compter 14kg de bois pour une flambée qui va nous chauffer 12 heures ? Encore merci pour votre travail et vos explications sur votre site :)

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      Bonjour Julien, merci pour tes compliments !
      Tout dépends des besoins de chauffage de ta maison. Si par exemple il fait très froid dehors, c'est possible de faire jusqu'à 3 flambées par jour pour augmenter la chaleur générée par le poele.

  • @florianurban9037
    @florianurban9037 4 года назад +2

    Merci pour cette vidéo, c'est une bonne chose de nous tenir informés ! J'ai deux questions au sujet du batchblock V2 :
    1- quand est-ce que la version B28 avec ce nouveau coeur de chauffe sera disponible ?
    2- est-ce qu'il sera toujours possible d'avoir un habillage en briques réfractaires ?

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +2

      Merci Swirzel,
      Pour le coeur de chauffe du B28 V3 j'espère Septembre 2020.. !
      Il sera toujours possible d'avoir un habillage en briques refractaires. Si tu regardes bien sur la vidéo, l'habillage ici est en briques réfractaires maçonnées sur 3 rangs seulement.

    • @florianurban9037
      @florianurban9037 4 года назад

      @@yasingach Parfait, on sera surement parmi les premiers clients ! :D
      Je posais la question pour l'habillage car il me semblait avoir lu quelque part sur le site que l'habillage serait désormais en béton réfractaire sauf à le faire soi-même (mais j'ai du mal comprendre).

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      @@florianurban9037 Merci !
      Il y aura les deux possibilités ! Habillage en béton réfractaire qui s'emboite OU habillage en briques à maçonner.

  • @il51diablo
    @il51diablo 4 года назад +2

    Est-ce qu'on peut pas avoir l'arrivée d'air par un double tuyau de cheminée ? Dans le bute de récupér une parti des 200°C de chaleur de la fumé de sorti...

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +2

      Bonjour @il51diablo, c'est une mauvaise idée de récupérer cette chaleur car ça va tuer le tirage : le poele fonctionnera moins bien, la combustion sera plus lente.. la pollution plus importante. On peut le faire, mais le poele fonctionnera surement moins bien en pratique parce que les cheminées sont rarement parfaites..
      Sur le B14V5 complet, la température moyenne de sortie devra être autour de 150-200° en moyenne, ce qui correspond à des rendements de récupération de la chaleur d'environ 85-90%. C'est excellent et c'est difficile d'aller au delà sans compromettre le fonctionnement du poele !

    • @il51diablo
      @il51diablo 4 года назад

      ​@@yasingach Merci de m'avoir répondu. Je pensais que l'air chaud serai une bonne chose pour la combustion.
      Bien sur une autre idée me viens... Si on transforme la cheminé en une espèce de radiateur avec des ventilateur... Est-ce que la récupération de cette chaleur ferais aussi ralentir le tirage ?

    • @yasingach
      @yasingach  4 года назад +1

      @@il51diablo Oui c'est le même problème : sans chaleur, peu de tirage !
      La seule option cohérente pour avoir des poeles qui fonctionnent bien dans des conditions réelles et dont les gaz sortent à moins de 150°C, c'est de créer un tirage artificiel avec un ventilateur.
      On peut alors récupérer l'énergie restante sous forme de chaleur et latente sous forme de vapeur.

    • @il51diablo
      @il51diablo 4 года назад +1

      Ok. Merci pour ces explications et aussi pour tout le travail au tour de ce projet.

    • @persoscred1033
      @persoscred1033 4 года назад

      @@il51diablo Pas bien compris le truc mais je pense que dans la théorie plus l'air sera chaud, meilleur sera la combustion. ce n'est que mon avis perso.