Bien le bonjour, j'espère que l'épisode vous a plu ! Au contraire de ce qu'on l'on dit dans l'introduction à 0:29, le Paléolithique moyen ne s'étend pas de 100 000 à 50 000 avant notre ère, mais de 300 000 à 50 000 avant notre ère environ. À bientôt !
Merci pour cette belle présentation d’un métier que nos ancêtres ont exercé il y a fort longtemps. La main de l’homme peut faire des merveilles quand le besoin s’en ressent.
L'archéologie expérimentale à portée de tous : on est au plus près, on vit l'instant d'histoirr. C'est le meilleur moyen d'intéresser profondément les petits et les grands ! 👏👍😻
Parc visité 3 fois... la première il y a environ 25 ans et la dernière il y a 3 ans... je conseille vivement. De nombreux ateliers et des animateurs au top.
J'ai adoré ce reportage ! Ça change de d'habitude en allant dans une dimensions plus pratique que théorique et je pense que plus de reportages comme celui-ci sur Nota Bene ou Bonus ne ferais pas de mal. De plus, ce "casseur de caillou" comme il dit respire la passion !
Merci à vous pour la qualité d’explication de vos sujets qui sont toujours clairs et bien documentés. Qu’elles soient longues ou plus courtes, j’ai toujours plaisir à visionner vos vidéos. Merci encore. 👏🏻👏🏻👏🏻
J'aurais bien aimé qu'il le teste vu qu'il était neuf ! Je suis curieuse de savoir ce que ça coupait (test sur un morceau de viande, sur une feuille de papier ou même du cuir.....)😊
je crois que la forme dépend de l'usage. Par exemple on ne taille probablement pas de la même maniere un silex destiné à couper de la viande qu'un silex destiné à dépecer par exemple.
C’est redoutablement efficace. Je me rappelle d’une expérience d’archéologie expérimentale où les préhistoriens avaient demandé à un boucher professionnel de découper un bovin avec ce genre d’outils. Le boucher avait été bluffé : il avait reconnu que les outils préhistoriques coupaient aussi bien que ses outils modernes professionnels.
Steaks de Mammouths sans problème, et belles fourrures en prime, à l'époque la température moyenne sur Terre 5 degrés contre 15 aujourd'hui il me semble, la Somme devait être recouverte par de la toundra, en gros la Sibérie. Le cercle polaire devait s'arrêter dans le Sud de l'Angleterre. D'où la nécessité d'avoir de bon outils, sûrement... Les outils vont largement s'améliorer sur la période suivante, le paléolithique supérieur.
@@medusa5861 Non : le cercle polaire s'arrêtait au même endroit qu'aujourd'hui. La définition du cercle polaire, c'est qu'une fois qu'on l'a passé, on entre dans une région qui connaît une saison (une période de plus de 24 h) sans jour, et une saison (une période de plus de 24 h) sans nuit.
Après avoir appris à fabriquer une boucle de ceinture et un silex bien tranchant, est-ce qu'on va ENFIN allez apprendre à chasse notre premier mammouth ? 😂😂🦣🦣 Nan plus sérieusement c'est super intéressant et je me dit, encore plus qu'avant, qu'il faut vraiment que je fasse ça un jour. Par contre je trouve que ça aurait été cool aussi de vraiment détailler tout le processus, genre vraiment comme un "tuto silex"😅 Continue comme ça J'aime beaucoup ce que vous faites toi et ton équipe c'est vraiment top 👍👍👍
impressionnant autant par la technique et le résultat (mes doigts se souviennent encore de ma seule expérience en colo il y a quelques décennies, et pas en bien🤣) ... que par le volume de déchet ... fallait avoir un bon filon de silex sous la main pour pouvoir tailler son steack.
super, mais j'aurais aimé, pour avoir essayé la taille moi-même, plus d'explications sur les techniques de la taille :-( Mais bon.......;-) ça n'empêche que le travail de ce monsieur est impressionnant ;-)
J'ai fort apprécié cette vidéo; car elle me rappelle une après-midi d'activité dans un centre archéologique près de Liège. La visite est en fait composée de plusieurs ateliers : entre autres, confection de cordes avec de la fibre provenant de l'intérieur de l'écorce de bouleau, confection d'objets en argile séchée, et, bien sûr, taille de silex. Les ateliers sont animés par un archéologue. Je me rappelle avoir été épaté par la dextérité avec laquelle il taillait la pierre pour en faire des pointe de flèche, des poinçons, des racloirs, ou des haches.
Je suis aller sur le site du rozel où on a retrouver plus de 2000 empreintes de pas de neandertal, c'était super. J'ai même pu participer aux fouilles :] yavais aussi des explications sur les silex et ça devait être vraiment dur à tailler...
À Aurignac , des gens dont le métier est de réapprendre à tailler , font des démonstrations. C'est génial et une expérimentation de la transmission de "l'âme". Je suis très sérieux
Excellente vidéo qui me rappelle qu'il faut aussi que je m'y mette à la taille de silex (les silex de mes fusils à silex ne vont pas se faire tout seuls ^^ )
Salut, je vis au bords du Cher pas très loin de Tours et dans les propriétés d'amis ou voir chez moi il y a pas mal d'aires de jardin ou parking agrémentées de graviers plus ou moins fin extraits de la Loire ou ses affluents et il arrive assez fréquemment de tomber sur des rognons de silex éclatés. Pour certains le doute est permis et les brisures peuvent tout à fait être le résultat du hasard les cailloux se sont entrechoqués et éclatés mais, très souvent, il arrive de tomber sur des rognons manifestement taillés à la main : on retrouve ces emports superficiels de matière très rapprochés ou des écailles avec plusieurs faces emportées par chocs successifs ayant le même direction. Il ne faut pas oublier que les gros bifaces étaient des outils ou armes de poing assez courants mais aussi que les sous produits de ces tailles avaient aussi une certaine valeur : petits couteaux, racloirs, aiguilles et pointes de flèches ... Tentez l'affaire vous verrez il y a des chances que vous tombiez aussi sur des bouts de silex qui peuvent susciter la curiosité, je ne dis pas que vous tomberez à coup sûr sur des pièces de collection mais c'est relativement courant et troublant.
Ça m’etonne, comment est venue l’idée d’utiliser un outil en bois de cerf ? J’imagine que si on a retrouvé de tels outils il n’était pas indiqué dessus "à utiliser pour la taille du silex".
Si des morceaux de bois de cerf sont systématiquement retrouvés au milieu de tas d'éclats de silex, de galets de frappe et de bifaces avortés, et que par ailleurs ont se rend compte que sur les bifaces retrouvés les frappes de finition nécessitent un objet de frappe plus tendre que le galet, il y a fort à parier que tout cela servait à la production. Après des expériences, si le constat est qu'effectivement on arrive à reproduire les bifaces avec ces outils, alors la méthode utilisée est probablement la bonne.
En fait, lors de fouille ils ont trouvé des bifaces avec des éclats et des bois de cerf. Sur les bois de cerf il y avait des marques qui ne laissaient place à aucun doute sur son utilisation.
D'ailleurs la date de l'apparition des percuteurs tendres est plus récente que 80 000 ans il me semble, bien que mes connaissances soient un peu vieilles. Son outil est trop récent par rapport à l'époque citée , il ne devrait garder que le percuteur dur.
@@vincentt2309 C'est aussi vieux que l'Humanité, donc il y a eu des tas d'essais. Il a bien fallu s'adapter quand il n'y avait pas de silex par exemple, essayer avec d'autres roches.
Tu nous raconteras par quel moyen on peut savoir quelles étaient les techniques du Paléolithique moyen ? Pure expérimentation jusqu'à reproduire un objet qui nous semble similaire ? Et dans ce cas est-ce qu'aboutir à un résultat similaire veut vraiment dire que la méthode utilisée était celle-là ? Sinon je crois qu'on a des sites archéologiques où on a trouvé des "écoles" de taille avec des objets pas fini à divers stade, ce qui aide sans doute beaucoup, mais j'imagine qu'il y a très peu de sites aussi complets. Et du coup, qu'est-ce qu'on sait des variations culturelles des techniques entre un site et l'autre, et à quel point on peut extrapoler au monde entier à partir de quelques sites ?
Merci pour cet aperçu, mais je croyais que certains traitement par le feu pouvaient (ou devaient ?) être fait avant ou après la taille des silex pour améliorer leur qualité, et j'espérait voir cela. Donc, juste un peu déçu pour ça. Merci Ben pour ton travail sinon 😀
Fascinant. Si je peux me permettre je trouve qu'un.e geologue ( au hasard science de comptoir ) aurait pu apporter un regard supplementaire sur le silex en lui même. Pourquoi il etincelle, pourquoi il se casse en "feuilles" ( sa structure interne probablement ) mais aussi sa dureté et tout les parametres qui font sa particularité.
Ce sont mes écouteurs qui lag ou il n y a pas une de clap au lancement de la vidéo pour synchro le son au montage? L aglo aime les commentaires, pouce bleu validé 😘
Dans la craie. Dès lors que le substrat est calcaire/crayeux, il y a des veines de silex, qui affleurent parfois. Ce qui fait qu'une grande partie de l'Europe (et du monde) comporte du silex. L'idéal c'est de se rapprocher d'une carrière.
Bonjour, Vu votre audience et le nombre de personnes qui regardent vos vidéos, il serait bien de rappeler que la taille expérimentale demeure un outil de recherche. Le silex (comme beaucoup de choses) peut être rare dans certaines régions ou certains gîtes et s'il fait l'objet d'une sur-exploitation, c'est tout un pan de l'information spatiale sur l'acquisition des matières par les groupes préhistoriques qui disparaît... De la même manière, la pratique même de la taille expérimentale non encadrée présente des risques importants de pollution archeologique. Le traitement des déchets de taille et des objets taillés nécessitent quelques précautions pour éviter de se retrouver dans la nature et provoquer de "faux sites archéologiques" : si quelqu'un taille dans un champ ou même dans son jardin et y abandonne les déchets de taille, après quelques années tout peut laisser à croire qu'il s'agit d'un site archéologique. Les laboratoires de recherches et les structures muséales ont des protocoles pour gérer ce genre de choses... Comme dans toutes disciplines archéologiques les contextes ont autant de valeurs que les objets, cela vaut pour les outils autant que pour les matières premières.
Et certains s'étonnent que les Egyptiens, qui sortaient à peine de l'âge de pierre, savaient tailler la pierre :) Et ici ca n'est même pas de la pierre polie.
Bien le bonjour, j'espère que l'épisode vous a plu !
Au contraire de ce qu'on l'on dit dans l'introduction à 0:29, le Paléolithique moyen ne s'étend pas de 100 000 à 50 000 avant notre ère, mais de 300 000 à 50 000 avant notre ère environ.
À bientôt !
merci je ne connaissais pas ce parc :)
Ça devait être coton pour ouvrir les huîtres...
😀
@@pascallehen7325 pourquoi les ouvrir alors qu'on peut les casser ?
Oui c'était coul, a quoi servez cet outil ?
@@kendricklecrom7678 à tout,c était le couteau suisse de l époque avec beaucoup moins d options
Merci pour cette belle présentation d’un métier que nos ancêtres ont exercé il y a fort longtemps. La main de l’homme peut faire des merveilles quand le besoin s’en ressent.
L'archéologie expérimentale à portée de tous : on est au plus près, on vit l'instant d'histoirr. C'est le meilleur moyen d'intéresser profondément les petits et les grands ! 👏👍😻
Très passionnant..et instructif.. j'ai adoré. Merci 👏👍
Salut Ben,
Je suis retourné à Guédelon il y a quelques jours.
C´est un truc de dingue!
J´y était allé il y a 15 ans.
Un reportage s´imposé!
Bien à toi
Parc visité 3 fois... la première il y a environ 25 ans et la dernière il y a 3 ans... je conseille vivement. De nombreux ateliers et des animateurs au top.
J'ai adoré ce reportage ! Ça change de d'habitude en allant dans une dimensions plus pratique que théorique et je pense que plus de reportages comme celui-ci sur Nota Bene ou Bonus ne ferais pas de mal.
De plus, ce "casseur de caillou" comme il dit respire la passion !
Merci à vous pour la qualité d’explication de vos sujets qui sont toujours clairs et bien documentés. Qu’elles soient longues ou plus courtes, j’ai toujours plaisir à visionner vos vidéos. Merci encore. 👏🏻👏🏻👏🏻
Vraiment intéressant !
Le génie est vraiment partout !
c'est bien ces travaux pratiques,et ça donne des informations de comment travaillaient nos ancètres
Mon département qui soutient les créateurs préférés ! Bravo à toi NotaBene et merci à notre beau département ❤
Impressionnant 😮…
La patience, la precision du geste.
Merci d'occuper mon temps libre Nota Bene 😊❤️
Merci c'est magique, très belles images ! Ça donne envie de visiter cet endroit 🌞
J'aurais bien aimé qu'il le teste vu qu'il était neuf ! Je suis curieuse de savoir ce que ça coupait (test sur un morceau de viande, sur une feuille de papier ou même du cuir.....)😊
Ça coupe vraiment bien, un peu comme un couteau céramique.
je crois que la forme dépend de l'usage. Par exemple on ne taille probablement pas de la même maniere un silex destiné à couper de la viande qu'un silex destiné à dépecer par exemple.
C’est redoutablement efficace. Je me rappelle d’une expérience d’archéologie expérimentale où les préhistoriens avaient demandé à un boucher professionnel de découper un bovin avec ce genre d’outils. Le boucher avait été bluffé : il avait reconnu que les outils préhistoriques coupaient aussi bien que ses outils modernes professionnels.
Steaks de Mammouths sans problème, et belles fourrures en prime, à l'époque la température moyenne sur Terre 5 degrés contre 15 aujourd'hui il me semble, la Somme devait être recouverte par de la toundra, en gros la Sibérie. Le cercle polaire devait s'arrêter dans le Sud de l'Angleterre. D'où la nécessité d'avoir de bon outils, sûrement... Les outils vont largement s'améliorer sur la période suivante, le paléolithique supérieur.
@@medusa5861 Non : le cercle polaire s'arrêtait au même endroit qu'aujourd'hui. La définition du cercle polaire, c'est qu'une fois qu'on l'a passé, on entre dans une région qui connaît une saison (une période de plus de 24 h) sans jour, et une saison (une période de plus de 24 h) sans nuit.
Le parc de Samara est très bien. Nous y avons passé une très bonne journée.
Après avoir appris à fabriquer une boucle de ceinture et un silex bien tranchant, est-ce qu'on va ENFIN allez apprendre à chasse notre premier mammouth ? 😂😂🦣🦣
Nan plus sérieusement c'est super intéressant et je me dit, encore plus qu'avant, qu'il faut vraiment que je fasse ça un jour.
Par contre je trouve que ça aurait été cool aussi de vraiment détailler tout le processus, genre vraiment comme un "tuto silex"😅
Continue comme ça
J'aime beaucoup ce que vous faites toi et ton équipe c'est vraiment top 👍👍👍
J'avais visité le parc en primaire très bon souvenir j'aimerais y retourner en tant qu'adulte peu être un jour avec mon fils 🤞
C'était très intéressant comme toujours. Le fait que on voit un objet concret rend la chose encore plus intéressante.
C'est fascinant. Ce monsieur est habité par sa passion
Ah les souvenirs qui remontent, la dernière fois que je suis allé à Samara, c'était il y a environ 15 ans.
Je trouve ça énorme ! Vraiment fascinant à voir. Merci
impressionnant autant par la technique et le résultat (mes doigts se souviennent encore de ma seule expérience en colo il y a quelques décennies, et pas en bien🤣) ... que par le volume de déchet ... fallait avoir un bon filon de silex sous la main pour pouvoir tailler son steack.
C'était vraiment fascinant, excellente vidéo, super témoignage !
un bel épisode, emprunt de poésie. ce monsieur donne envie de casser des cailloux.
Ahaha. J'avais pas vu la petite mèche a la tintin pour la coupe de cheveux . Mais ça te vas bien . Continue nota bonus Mr ! C'est pépite !
super, mais j'aurais aimé, pour avoir essayé la taille moi-même, plus d'explications sur les techniques de la taille :-( Mais bon.......;-) ça n'empêche que le travail de ce monsieur est impressionnant ;-)
Ah, Samara ! C'est après ma première visite en primaire que j'ai commencé ma première cabane en torchis!
J'ai fort apprécié cette vidéo; car elle me rappelle une après-midi d'activité dans un centre archéologique près de Liège. La visite est en fait composée de plusieurs ateliers : entre autres, confection de cordes avec de la fibre provenant de l'intérieur de l'écorce de bouleau, confection d'objets en argile séchée, et, bien sûr, taille de silex. Les ateliers sont animés par un archéologue. Je me rappelle avoir été épaté par la dextérité avec laquelle il taillait la pierre pour en faire des pointe de flèche, des poinçons, des racloirs, ou des haches.
Super intéressant.
Il y a Donny Dust qui fait pas mal de vidéos là dessus pour ceux qui veulent approfondir. C'est en anglais par contre.
Réellement fascinant. Dommage qu'on ne soit pas passé à la pratique.
Très beau et très émouvant de voir reproduire des gestes venus d'aussi loin ❤😍
Travaille d artisan passionné ❤ magnifique
Je suis aller sur le site du rozel où on a retrouver plus de 2000 empreintes de pas de neandertal, c'était super. J'ai même pu participer aux fouilles :] yavais aussi des explications sur les silex et ça devait être vraiment dur à tailler...
Un petit featuring avec le maître de la taille du silex, monsieur Jacques Pelgrin serait énorme!
C'est tout-à-fait fascinant.😊
Superbe..... en plus j ai plein de silex dans mon terrain et autour de chez moi...
À Aurignac , des gens dont le métier est de réapprendre à tailler , font des démonstrations. C'est génial et une expérimentation de la transmission de "l'âme". Je suis très sérieux
Excellente vidéo qui me rappelle qu'il faut aussi que je m'y mette à la taille de silex (les silex de mes fusils à silex ne vont pas se faire tout seuls ^^ )
Merci pour la découverte très intéressante vidéo
sympa, dommage qu'on n'a pas la suite, genre une démonstration de l'utilisation qui était faite avec l'outil
Purée je voulais le voir en action moi ce biface ! Merci pour cette video :)
Fascinant 😍
Le geste est très beau!
bien le bonjour a vous 👍👍
Tellement FOU merci pour ton taff!
Salut, je vis au bords du Cher pas très loin de Tours et dans les propriétés d'amis ou voir chez moi il y a pas mal d'aires de jardin ou parking agrémentées de graviers plus ou moins fin extraits de la Loire ou ses affluents et il arrive assez fréquemment de tomber sur des rognons de silex éclatés. Pour certains le doute est permis et les brisures peuvent tout à fait être le résultat du hasard les cailloux se sont entrechoqués et éclatés mais, très souvent, il arrive de tomber sur des rognons manifestement taillés à la main : on retrouve ces emports superficiels de matière très rapprochés ou des écailles avec plusieurs faces emportées par chocs successifs ayant le même direction. Il ne faut pas oublier que les gros bifaces étaient des outils ou armes de poing assez courants mais aussi que les sous produits de ces tailles avaient aussi une certaine valeur : petits couteaux, racloirs, aiguilles et pointes de flèches ...
Tentez l'affaire vous verrez il y a des chances que vous tombiez aussi sur des bouts de silex qui peuvent susciter la curiosité, je ne dis pas que vous tomberez à coup sûr sur des pièces de collection mais c'est relativement courant et troublant.
Suuuper intéressant ! Merci
Un petit supplément pour expliquer le type d'utilisation de ces énormes bifaces aurait été sympa.
That's super duper awesome nya ! I can feel the passionya and as a rock lover, I really want to try !
Très intéressant
Salut pourquoi tailler des bifaces alors qu'un simple éclat fait très bien le taff ?
Il est passionnant
Merci 😊
Raccaillou ! Nooooooonnnn !!!!
Ça m’etonne, comment est venue l’idée d’utiliser un outil en bois de cerf ? J’imagine que si on a retrouvé de tels outils il n’était pas indiqué dessus "à utiliser pour la taille du silex".
Si des morceaux de bois de cerf sont systématiquement retrouvés au milieu de tas d'éclats de silex, de galets de frappe et de bifaces avortés, et que par ailleurs ont se rend compte que sur les bifaces retrouvés les frappes de finition nécessitent un objet de frappe plus tendre que le galet, il y a fort à parier que tout cela servait à la production. Après des expériences, si le constat est qu'effectivement on arrive à reproduire les bifaces avec ces outils, alors la méthode utilisée est probablement la bonne.
En fait, lors de fouille ils ont trouvé des bifaces avec des éclats et des bois de cerf. Sur les bois de cerf il y avait des marques qui ne laissaient place à aucun doute sur son utilisation.
D'ailleurs la date de l'apparition des percuteurs tendres est plus récente que 80 000 ans il me semble, bien que mes connaissances soient un peu vieilles. Son outil est trop récent par rapport à l'époque citée , il ne devrait garder que le percuteur dur.
Comment est venue l’idée pour l’homme du paléolithique ou pour l’historien?
@@vincentt2309 C'est aussi vieux que l'Humanité, donc il y a eu des tas d'essais. Il a bien fallu s'adapter quand il n'y avait pas de silex par exemple, essayer avec d'autres roches.
merci
Tu nous raconteras par quel moyen on peut savoir quelles étaient les techniques du Paléolithique moyen ? Pure expérimentation jusqu'à reproduire un objet qui nous semble similaire ? Et dans ce cas est-ce qu'aboutir à un résultat similaire veut vraiment dire que la méthode utilisée était celle-là ? Sinon je crois qu'on a des sites archéologiques où on a trouvé des "écoles" de taille avec des objets pas fini à divers stade, ce qui aide sans doute beaucoup, mais j'imagine qu'il y a très peu de sites aussi complets. Et du coup, qu'est-ce qu'on sait des variations culturelles des techniques entre un site et l'autre, et à quel point on peut extrapoler au monde entier à partir de quelques sites ?
vraiment sympa !
Bravo au tailleur 😮
Cette expérience est également en démonstration au Musée Préhistorique du Grand Pressigny
On aurait bien aimé voir ce qu'on arrive à couper avec ce genre d'outil
Un format long avec Jacques Pellegrin, plus grand expérimentateur français de la taille de silex ?
Un métier d'avenir. Au train où va notre monde.
Samara 💖
il ne faut pas ajouter un indice que les pieces ont été taillées à notre époque?
Sur steam, il y à le jeu 'Dawn of man' c'est un régal !
Il paraît qu il y a aussi des ateliers dans la forêt de Fontainebleau
As-tu essayé d’en fabriquer un ? 😋
Merci pour cet aperçu, mais je croyais que certains traitement par le feu pouvaient (ou devaient ?) être fait avant ou après la taille des silex pour améliorer leur qualité, et j'espérait voir cela. Donc, juste un peu déçu pour ça. Merci Ben pour ton travail sinon 😀
On prenait son outillage Bosch, alimenté par la pyramide du coin 😁
Super ! ❤
Le début de l'électricité
Merci. Dommage que cet artisan ne montre pas l'efficacité , le pouvoir tranchant.
Quel savoir faire, mais question : ca servait à quoi un biface ? ^^
C'est un outil qui est utilisé pour des activités de boucherie
Fascinant. Si je peux me permettre je trouve qu'un.e geologue ( au hasard science de comptoir ) aurait pu apporter un regard supplementaire sur le silex en lui même. Pourquoi il etincelle, pourquoi il se casse en "feuilles" ( sa structure interne probablement ) mais aussi sa dureté et tout les parametres qui font sa particularité.
A vrai dire, c' n'est pas le silex qui étincelle, c'est la Pyrite.
@@thierryressault3700 C'est exactement pour ça que j'aurais aimé un.e geologue dans cette vidéo :)
Demandons à notre historien émérite Gims ;)
Un chemin qui m'aurait bien plu !
Ce sont mes écouteurs qui lag ou il n y a pas une de clap au lancement de la vidéo pour synchro le son au montage?
L aglo aime les commentaires, pouce bleu validé 😘
Attendez...David Tonnel....il était pas dans le C'est pas sorcier sur le paléolithique ? a montrer la taille des silex justement ?
Non mais ! Mais !!! j’avais fait une sortie scolaire la bas …. En 1990 😮je crois
Cc mon ben sympa cet épisode mais si Mr Lannes passe il dira sûrement que c'est Napoléon qui a inventé la taille de silex . amitiés
Où est ce qu'on peut trouver du silex dans la nature ?
Dans la craie. Dès lors que le substrat est calcaire/crayeux, il y a des veines de silex, qui affleurent parfois. Ce qui fait qu'une grande partie de l'Europe (et du monde) comporte du silex. L'idéal c'est de se rapprocher d'une carrière.
Très ASMR cet épisode
👋😘
Perso je les taille au poil sur mon TO8, dans Sapiens. Gros niveau.
D'ailleurs avec le silex ont fait de l'électricité quand on frotte bien
Bonjour,
Vu votre audience et le nombre de personnes qui regardent vos vidéos, il serait bien de rappeler que la taille expérimentale demeure un outil de recherche.
Le silex (comme beaucoup de choses) peut être rare dans certaines régions ou certains gîtes et s'il fait l'objet d'une sur-exploitation, c'est tout un pan de l'information spatiale sur l'acquisition des matières par les groupes préhistoriques qui disparaît...
De la même manière, la pratique même de la taille expérimentale non encadrée présente des risques importants de pollution archeologique. Le traitement des déchets de taille et des objets taillés nécessitent quelques précautions pour éviter de se retrouver dans la nature et provoquer de "faux sites archéologiques" : si quelqu'un taille dans un champ ou même dans son jardin et y abandonne les déchets de taille, après quelques années tout peut laisser à croire qu'il s'agit d'un site archéologique. Les laboratoires de recherches et les structures muséales ont des protocoles pour gérer ce genre de choses...
Comme dans toutes disciplines archéologiques les contextes ont autant de valeurs que les objets, cela vaut pour les outils autant que pour les matières premières.
il y a une très bonne chaine youtube sur la fabrication de pleins de trucs fait à la main , la chaine " primitive technology " .
Le meilleur et de loin
Les éclats de chute , devaient pouvoir servir de racloir.
Casser des cailloux a Cayenne 😊
Ce qui me sidère, c'est la quantité de rebus provoquée par ce façonnage.
Oulah il met pas de gants pour tailler du silex ?
Et certains s'étonnent que les Egyptiens, qui sortaient à peine de l'âge de pierre, savaient tailler la pierre :)
Et ici ca n'est même pas de la pierre polie.
J'éprouve un grand respect pour le tailleur .... j'ai essayé je me suis ruiné la main et la cuisse (sans gravité) 🤣🤣
En visitant les minières de Spiennes on se rend compte à quel point la taille du silex était déjà une proto industrie
Passionnant, ça donne envie de casser du cailloux.
Il y a un côté magique à tailler des bifaces, c’est comme rentrer en communication avec nos origines, on prend conscience que c’est en nous.
La vie de l’époque c’est hard imagine le gars se coupe alors qui prépare une coupe bah ça s’infecte adieux le tailleur de pierre 😂
Y a 80.000 ans les gens savaient tailler facilement le silex, qu'ils arrivaient à dénudé les cables électriques.
De la même manière que l'on taillait des pipes, avec des outils ! 🤪