Merci infiniment pour cette saga! Je l’ai savourée de bout en bout! En tant que maman surbookée c’est génial d’avoir accès à ces œuvres magistrales en audio et de cette qualité. 👏
Imaginez une suite ou Falonn prend le contrôle lors de la fusion de cerveaux avec Daneal et devient un antagoniste surpuissant qui veut réduire en cendre la galaxie. Cela confirmerai le malaise que Trévise à toujours eu a son égard. Ou Cet autre: Galaxia faisant face à l' invasion d'une autre galaxie. Il faut ressussiter Asimov 😭😭😭😭😭 il à tant fait et pourtant on reste sur notre faim
Moi j'aime pas ce Robot. J'ai l'impression qu'il tente aussi de prolonger sa propre existence plus qu'autre chose. Dans chaque livre, le point de vue change, on suit d'abord la Première Fondation, puis la Seconde, puis Gaia... Et chaque fois le bon camp du précédent livre devient l' ennemi du suivant...
Asimov n'avait évidemment pas prévu à l'avance ce que serait la fin de Fondation, puisqu'il l'avait oublié pendant 30/40 ans. Et donc il a perdu de vue la manière d'écrire cet univers. Nous étions habitués à un changement de protagonistes à chaque période importante de la Fondation. La nouveauté des personnages faisait qu'on n'avait pas le temps de se lasser de leurs caractères. Tout au long de l'arc narratif 'Galaxia', on ne connaît que les mêmes personnages : Travis, Joie et Pelorat. Lorsque ce premier était à la recherche de la 2nde Fondation, sa perspicacité et ses ennuis me le rendaient appréciable. À la fin, son malaise par rapport à Gaïa, sa non considération pour l'intelligence des enfants, sa xenophobie pour les solariens qui déteint sur Phallom et enfin son recours à des raisonnements fumeux dignes d'un complotiste pour trouver la Terre me l'ont rendu antipathique. À la fin, j'avais même oublié le but du voyage. J'ai néanmoins ressenti de la peur pour lui quand il s'est confronté aux chiens, pour l'équipage face à Xantor et aux conséquences de la réaction de Phallom au fur et à mesure où elle s'approchait de la vérité. J'espèrais qu'elle parvienne à déplacer le vaisseau jusqu'à Solaria: Travis aurait très bien pu retourner où il était après. Sinon, au pire : je voulais la voir être abandonnée sur une planète. Quoi que non, elle aurait survécu et monté une armée d'être vivants pour conquérir l'espace et se venger de Travis, Joie et Pellorat. Alors la jeter par dessus bord. Quelle horreur. Bien que mes émotions ne soient pas réellement celles que j'aurais aimé avoir, ce roman d'aventure est, pour ce qu'il est, très bien ficelé. Aussi la fin du Cycle est incomplète, selon moi. Enfin, je veux dire qu'au départ nous voulions tous voir comment la Fondation allait atteindre le but des 1000 ans rien que pour voir l'héritage de Salvor Hardin et de Hari Seldon se concrétiser. Ce qu'il se passait ensuite n'avait pas à être raconté par Asimov puisque nous l'aurions imaginé chacun dans notre tête. Ici, nous voulons voir le récit des quelques décennies nécessaire à Danill pour mettre en place Galaxia: la dernière période importante; la fin de nos trois protagonistes et revenir à la maison comme Phallom, là où nous sommes nés (nous n'étions pas les mêmes avant cette oeuvre) c'est-à-dire la Fondation. Peut-être qu'Apple complètera la fin.
Je n’ai pas vu les épisodes d’Apple, mais de ce que j’en ai entendu, j’espère justement qu’il ne gâcherons pas ce qu’il reste de liberté à notre imagination pour nous offrir une Fondation terminée selon leur souhaits ! Et pour ce qui est de la structure du récit, j’aimais aussi beaucoup ces sauts dans le temps - surtout dans le premier tome - qui nous permettaient, à travers un nouveau morceau d’histoire, de voir les conséquences des précédents. Mais je me suis aussi attaché à ces personnages, comme je m’attache à Elijah et Daneel en lisant le cycle des robots. Ça offre de la variété.
Et je pensais que le danger représenté par Phallom, abordé tout au long du roman, serait plus développé. Des sortes de crises d’adolescence où elle ne contrôlerait pas la puissance de ces capacités (à part le bref épisode du vaisseau descendant sur Alpha), ou un danger plus sourd pour l’avenir. Les dernières paroles de Trevize peuvent aller dans ce sens mais ce n’est pas clair. Cette intrigue aurait mérité d’être plus étirée. Qu’en pensez-vous ?
@@oldbulllee5088Je trouve justement que le danger de phallom est très bien amené personnellement. D'abord subtil et brumeux, il est révélé à la toute fin : être plus évolué non créé par l'homme, finira inévitablement par le remplacer..... magistral! (même si on reste un peu sur notre faim je l'avoue)....
La fin me met un peu mal à l'aise. Je suis plus troublé par ce robot que par Fallom... J'aurais aimé que Trevize soit plus réticent que cela à la sacrifier...
Attention SPOILLLLLLLL Est-ce que c'est moi ou dans Fondation Foudroyée Joy est un robot, mais que l'auteur a changé d'avis pour le scénario de Terre et fondation et la rendu humaine ?
C'est mon avis aussi, Terre et fondation justifie ça par le fait que les habitants de Gaia sont des humains mais que dans leur cerveau ont été imposé une version des 3 lois de la robotique mais modifié. Ainsi Joy est une humains sous conscience collective et la dite conscience est "programmé" pour suivre les lois des robots
@@dylogre7190 Parce que perso ça m'a déçu quand Joy dis à Janov sans pression qu'elle est humaine. Alors que dans le tome précédent y'a une discussion qui m'a bcp plu,surtout dans le livre audio entre Joy et Trevize sur le fait qu'elle soit oui ou non un robot. Et surtout elle aurait pas pû tuer Sarton Bander si elle est un robot.
Merci infiniment pour cette saga! Je l’ai savourée de bout en bout! En tant que maman surbookée c’est génial d’avoir accès à ces œuvres magistrales en audio et de cette qualité. 👏
Merci pour cette lecture passionante ! Jai eu parfois l'impression de completement redecouvrir cette saga
Merci pour ces merveilleuses histoires. J'attend avec impatience "Prélude à la Fondation "
Merci encore ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci pour toutes ces heures d évasion . En espérant vous réécoutez très bientôt.
Merci beaucoup
Les 5 derniers tome sont vraiment bof
Merci pour le partage quand même :)
Imaginez une suite ou Falonn prend le contrôle lors de la fusion de cerveaux avec Daneal et devient un antagoniste surpuissant qui veut réduire en cendre la galaxie. Cela confirmerai le malaise que Trévise à toujours eu a son égard.
Ou Cet autre: Galaxia faisant face à l' invasion d'une autre galaxie.
Il faut ressussiter Asimov 😭😭😭😭😭 il à tant fait et pourtant on reste sur notre faim
Moi j'aime pas ce Robot. J'ai l'impression qu'il tente aussi de prolonger sa propre existence plus qu'autre chose. Dans chaque livre, le point de vue change, on suit d'abord la Première Fondation, puis la Seconde, puis Gaia... Et chaque fois le bon camp du précédent livre devient l' ennemi du suivant...
@@sebastienmercier7190 je respecte votre point de vue.
Merci Raouf 😉
Merci pour tes partages. Tu m'as fais découvrir cette œuvre. Si tu passe sur Montpellier, une bière t'attends !
Ça me fait un beau cadeau , merci 👍✌️
Asimov n'avait évidemment pas prévu à l'avance ce que serait la fin de Fondation, puisqu'il l'avait oublié pendant 30/40 ans. Et donc il a perdu de vue la manière d'écrire cet univers.
Nous étions habitués à un changement de protagonistes à chaque période importante de la Fondation. La nouveauté des personnages faisait qu'on n'avait pas le temps de se lasser de leurs caractères. Tout au long de l'arc narratif 'Galaxia', on ne connaît que les mêmes personnages : Travis, Joie et Pelorat.
Lorsque ce premier était à la recherche de la 2nde Fondation, sa perspicacité et ses ennuis me le rendaient appréciable. À la fin, son malaise par rapport à Gaïa, sa non considération pour l'intelligence des enfants, sa xenophobie pour les solariens qui déteint sur Phallom et enfin son recours à des raisonnements fumeux dignes d'un complotiste pour trouver la Terre me l'ont rendu antipathique. À la fin, j'avais même oublié le but du voyage.
J'ai néanmoins ressenti de la peur pour lui quand il s'est confronté aux chiens, pour l'équipage face à Xantor et aux conséquences de la réaction de Phallom au fur et à mesure où elle s'approchait de la vérité. J'espèrais qu'elle parvienne à déplacer le vaisseau jusqu'à Solaria: Travis aurait très bien pu retourner où il était après. Sinon, au pire : je voulais la voir être abandonnée sur une planète. Quoi que non, elle aurait survécu et monté une armée d'être vivants pour conquérir l'espace et se venger de Travis, Joie et Pellorat. Alors la jeter par dessus bord. Quelle horreur.
Bien que mes émotions ne soient pas réellement celles que j'aurais aimé avoir, ce roman d'aventure est, pour ce qu'il est, très bien ficelé.
Aussi la fin du Cycle est incomplète, selon moi. Enfin, je veux dire qu'au départ nous voulions tous voir comment la Fondation allait atteindre le but des 1000 ans rien que pour voir l'héritage de Salvor Hardin et de Hari Seldon se concrétiser. Ce qu'il se passait ensuite n'avait pas à être raconté par Asimov puisque nous l'aurions imaginé chacun dans notre tête. Ici, nous voulons voir le récit des quelques décennies nécessaire à Danill pour mettre en place Galaxia: la dernière période importante; la fin de nos trois protagonistes et revenir à la maison comme Phallom, là où nous sommes nés (nous n'étions pas les mêmes avant cette oeuvre) c'est-à-dire la Fondation. Peut-être qu'Apple complètera la fin.
Je n’ai pas vu les épisodes d’Apple, mais de ce que j’en ai entendu, j’espère justement qu’il ne gâcherons pas ce qu’il reste de liberté à notre imagination pour nous offrir une Fondation terminée selon leur souhaits !
Et pour ce qui est de la structure du récit, j’aimais aussi beaucoup ces sauts dans le temps - surtout dans le premier tome - qui nous permettaient, à travers un nouveau morceau d’histoire, de voir les conséquences des précédents.
Mais je me suis aussi attaché à ces personnages, comme je m’attache à Elijah et Daneel en lisant le cycle des robots. Ça offre de la variété.
Et je pensais que le danger représenté par Phallom, abordé tout au long du roman, serait plus développé. Des sortes de crises d’adolescence où elle ne contrôlerait pas la puissance de ces capacités (à part le bref épisode du vaisseau descendant sur Alpha), ou un danger plus sourd pour l’avenir. Les dernières paroles de Trevize peuvent aller dans ce sens mais ce n’est pas clair. Cette intrigue aurait mérité d’être plus étirée.
Qu’en pensez-vous ?
@@oldbulllee5088Je trouve justement que le danger de phallom est très bien amené personnellement. D'abord subtil et brumeux, il est révélé à la toute fin : être plus évolué non créé par l'homme, finira inévitablement par le remplacer..... magistral! (même si on reste un peu sur notre faim je l'avoue)....
Merci beaucoup et bonne année 🎆 je l’attendais avec hâte 🙏🏾 bon travail !
On,ne,change,rien,😢
(en cours)
00:00:22 > 7ème partie : Terre > chapitre 19 > 085
00:09:53 > 086
00:18:58 > 088
00:22:18 > 089
00:25:49 > 090
00:36:47 > 091
00:42:24 > 092
00:51:00 > 093
00:56:14 > chapitre 20 > 094
01:08:10 > 095
01:10:52 > 096
01:15:56 > 097
01:23:33 > 098
01:27:21 > 099
01:33:44 > 100
01:39:21 > chapitre 21 > 101
01:59:46 > 102
02:17:34 > 103
La fin me met un peu mal à l'aise. Je suis plus troublé par ce robot que par Fallom... J'aurais aimé que Trevize soit plus réticent que cela à la sacrifier...
je l'attendais depuis logtemps
En même temps il ne voulait que s'en débarrasser.
Salut et merci pour cette saga. Est-ce que tu comptes faire Aube et Prélude à Fondation ?
Oui, bien sûr !!
Il n'y a pas un petit souci à 11:52 ou la phrase est "...plusieurs noms apparaissent" suivi de "non, pas les guerres..." ?
C'est la même phrase que dans le T5 (4ème partie) à 4:11:43... A mon avis, il y a eu un petit souci au niveau des raccords :)
31↩️
Attention SPOILLLLLLLL
Est-ce que c'est moi ou dans Fondation Foudroyée Joy est un robot, mais que l'auteur a changé d'avis pour le scénario de Terre et fondation et la rendu humaine ?
C'est mon avis aussi, Terre et fondation justifie ça par le fait que les habitants de Gaia sont des humains mais que dans leur cerveau ont été imposé une version des 3 lois de la robotique mais modifié.
Ainsi Joy est une humains sous conscience collective et la dite conscience est "programmé" pour suivre les lois des robots
@@dylogre7190 Parce que perso ça m'a déçu quand Joy dis à Janov sans pression qu'elle est humaine. Alors que dans le tome précédent y'a une discussion qui m'a bcp plu,surtout dans le livre audio entre Joy et Trevize sur le fait qu'elle soit oui ou non un robot. Et surtout elle aurait pas pû tuer Sarton Bander si elle est un robot.
---
t5 - 00:00:10
---
Fan d’Assimov depuis gamin, … malheureusement le narrateur détruit l’œuvre avec l’interprétation gnangnan des personnages 😖😖😖 horrible…