Tu empêches ton enfant intérieur de DESSINER

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Rappellez-vous : quand vous étiez enfant, vous n'aviez besoin que de quelques crayolas et des feuilles d'imprimantes. Pas besoin de réfléchir quoi dessiner, comment, quand. Qu'est-ce qui a changé ?
    ▶ Pour rejoindre mon atelier gratuit de DESSIN : lecarnetdigita...
    ► MES FORMATIONS
    Découvrez l'académie du Carnet Digital : www.lecarnetdi...
    ► RÉSEAUX SOCIAUX
    Écouter les podcasts : www.lecarnetdi...
    Instagram : / scendre
    Facebook : / lecarnetdigital
    Partager vos dessins sur le groupe Facebook : / 153433711877971

Комментарии • 8

  • @LeCarnetDigital
    @LeCarnetDigital  Год назад

    Peut-être qu’il serait temps pour toi d’écouter ton enfant intérieur et d’OSER dessiner, qu’importe que ta voix d’adulte te répète que tu n’en es pas capable.
    Tu peux rejoindre mon Challenge des 30 Jours. Il est spécialement conçue pour te reconnecter au PLAISIR de dessiner sans pression , on commence le 1er, sécurise ta place pour gagner un appel avec moi a la fin du challenge : lecarnedigital.com/30exo/

  • @eikinel
    @eikinel 6 месяцев назад

    J'utilise tes podcasts non pas pour le dessin mais pour la musique. Tes conseils sont aussi précieux pour toute forme d'art et je te remercie d'adresser ce sujet

  • @tuthor09
    @tuthor09 8 месяцев назад

    Vidéo très intéressante et inspirante, pas facile à entendre. Ce blocage je le connais bien, et en effet je ne me sens jamais au niveau pour passer un cap. Il faut beaucoup de courage pour se bouger, et énormément de travail sur soi !
    Merci de mettre ces quelques mots dessus, qui aide à prendre conscience de ça, de voir ce qu'il y a à faire et de se rendre compte qu'on est pas seul !

  • @troupemusographes2460
    @troupemusographes2460 Год назад +2

    La reconnexion au corps, pour une immersion corporelle dans le dessin (cela marche encore plus pour le modelage) est fondamentale, c’est un sujet qui me passionne. Mais elle ne se décrète pas. C’est comme la liberté de trait ou de création : ça se conquiert.
    L’énergie de dessin que nous avions tous enfants est comme une vieille source enfouie sous des tonnes de préjugés, il faut creuser longuement pour en retrouver un bout.
    Et c’est tout le bienfait de la méthode classique d’apprentissage en école consistant à faire travailler le débutant sur grand format avec des outils épais que d’ouvrir une porte vers cela, sans avoir l’air. Parce que je connais peu de gens qui rentrent en école pour "apprendre à dessiner comme un enfant".
    Le format raisin à la verticale et les outils pas conviviaux, genre fusain épais, c’est au départ une contrainte pour le débutant, généralement plus habitué à s’arc-bouter sur son A4 avec son critérium 0,5. C’est donc pas franchement le top du plaisir, mais cela oblige à dessiner avec son corps et, l’habitude venant, la possibilité s’ouvre de redévelopper la capacité à s’immerger physiquement dans le dessin en accompagnant ses gestes de tout le corps. Dès lors, ô surprise, la jouissance du geste en est décuplée. Le choix du mot "jouissance", qui en fera ricaner plus d’un, découle du fait que c’est justement un plaisir physique.
    Ce qui est beau, c’est que cette jouissance libère. En s’immergeant dans le plaisir du geste plus que du résultat, on acquiert plus facilement de l’audace, moins soucieux de faire "de la m*rde" puisqu’on s’éclate. Et, nouveau paradoxe, c’est souvent dans ces moments qu’il se passe des choses graphiquement riches.
    En tous cas, si le duo "pratique assidue + méthode" est incontournable, je conseille à mes élèves de se garder des moments "défouloir", des moments plaisir où ils envoient valser tous les conseils (mais plutôt en grand format, quand même...).

    • @LeCarnetDigital
      @LeCarnetDigital  Год назад

      Je suis totalement d’accord avec vous ! Vos élèves ont clairement de la chance de vous avoir en tant que professeur ☺️

  • @olivier4007
    @olivier4007 Год назад

    Deja merci ppur cette vidéo Scendre, et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et depuis que je me suis inscrit a ta formation du dessin d'observation, j'ai retrouvé le plaisir de dessiner et j'ai appris a prendre du temps pour moi juste pour le plaisir.
    Merci énormément pour tous tes conseils qui nous aide énormément.

    • @LeCarnetDigital
      @LeCarnetDigital  Год назад +1

      Je suis vraiment heureuse que ça ai pu t’aider Olivier ! C’est important de s’écouter ☺️✨

    • @olivier4007
      @olivier4007 Год назад

      @@LeCarnetDigital le lâcher prise et arrêté de se comparer au autre artiste sont vraiment des choses que j'ai appris grâce à toi. Et aussi s'entourer de nombreux artistes pour pouvoir s'entraider