Ma fille aînée de 12 ans a été anorexique. Les psychiatres qui la soignaient et il y a 3 ans encore , un autre psy m’a dit « vous êtes consciente que vous êtes responsable de l’anorexie de votre fille « .. culpabilité, incompréhension car notre lien est excellent… mais j’avais dit à ces mêmes psychiatres formation freudienne évidente que j’avais été viole à 19 ans . Dernièrement j’ai récupéré mon dossier médical intriguée et là je découvre « dis avoir été violee « comme si je l’avais inventée … Et dans la foulée j’ai compris que la mère avait également été violee dans les mêmes âges . Votre conférence est une révolution car enfin vous ouvrez la boîte de Pandor et vous révélez les mensonges que nous serves les psychiatres. Bravo pour votre courage
Merci beaucoup pour avoir rendu publique cette conférence, en tant que psychologue pour enfants, formée sur le tard, déjà mère de trois enfants, et avec une psychanalyse et des psychothérapie à mon actif, je suis en effet absolument stupéfaite par vos interprétations concernant les évocations à travers les dessins ou les comportements des enfants en lien avec l’inceste- Et je regrette que l’on ne nous ai pas enseigné cela avec cas clinique à l’appui, vous êtes en plus très pédagogue-« c’est le silence sur l’inceste » en effet Qui tue plus aujourd’hui que de de ne pas rappeler suffisamment cet interdit-tant que les inceste commis ne sont pas dénoncé à la répétition d’un acte qui n’aura pas été désigné comme interdit se reproduira à travers les générations-
Incroyable conférence. Bruno Clavier, à travers ses études de cas, nous montre l’intérêt de la connaissance des vies et traumas de nos ancêtres pour nous libérer et libérer nos enfants
Je confirme. J' ai été anorexique durant des années et j' ai été victime d inceste. Au niveau transgenrationnel y a du lourd. Je travaille encore aujourd'hui autour de ces sujets et je suis moi même analyste
bravo.👏👏👏 à la façon dont un patient ouvre la bouche pour des soins, dont il s'installe sur le fauteuil, on peut deviner un vécu "douloureux" ou normal. son regard et sa posture sont également très important. tt thérapeute se doit d'observer son patient pr repondre à une demande qui ne relève pas tjrs de notre spécialité.
Très intéressant. Et une porte ouverte pour plus de guérisons. Et surtout des prises de consciences. Faire des enfants n ai pas une décision à prendre à la légère.
A si seulement j avais rencontré un Psy comme vous à l’époque ma vie aurais été plus simple ce que vous dites et vrai merci de m apporter des réponses.
Intéressant les observations sur l'anorexie, la fille de PPDA était anorexique et je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a émis une hypothèse concernant sa maladie au vue de la personnalité de PPDA.
C'est quasiment certain, en tout cas j'ai aussi pensé a lui pendant cette vidéo. L'on peut trouver des passages de son livre où il parle de sa fille et selon moi ça laisse peu de place au doute. Plus les témoignages de toutes ses victimes qui avaient des profils physiques et psychiques similaires : femmes petites frêles faisant très "enfant" avec souvent une fragilité. Il est un des nombreux exemples de la glamourisation de l'inceste en France.
D'une personne à l'autre sur ce sujet, pour l'énurésie, la cause est différente ! C'est hallucinant ! Où trouver la vérité ? On ne sait pas 😡 c'est d'un chiant !!! Faites des recherches... Selon d'autres, l'énurésie n'est pas en rapport avec l'inceste !
Merci à vous, c'est quand même de la perversion... L'important c'est d'en parler avec ses propres enfants 'pour casser la chaîne '... C'est toujours tabou...Le patriarcat...
Quel pourrait être le lien entre le burn-out à l'âge adulte et l'inceste, l'abus ou violence sexuelle dans l'enfance ? (Le fait d'être grillé, brûlé, la symbolique du feu...). Merci pour votre réponse
Le feu attire , il recharge et fortifie les trois premiers centres chakras. Dans la pratique des loges de sudations , chez les individus mâles corrects dans leurs préparations ( contenance sexuelle ) et après quatre cinq portes la partie organique est devenue barre de fer Dans des techniques de respirations dites de syntonisations , les feux de la terre et du soleil peuvent être réceptionnés Exemple respiration ansée egyptienne. Et bien plus. En Inde , la crémation sert à.faire gagner une étape au corps ethérique Recherche consciente ou non consciente de purification. Les champs expérenciels traumatiques induisent indignations Souffrance. Honte. L’appel du vide ou l’oscillation ( entre les deux hémisphères cérébraux ) chez les suicidés courageux n’est pas sans sens Et valeurs significationnelles. 😮 Terre. Feu. Eau Air. Éther. Sont des hautes élémentarités. Il vous est demandé à ne pas vous méprendre sur la première partie très peu explicative Tout chercheur sincère peut devenir apte ,et disposé à recevoir un haut état réceptionnel. La beauté. La grâce. La paix. Sous formes inégalables de l’harmonie Et faire belle entrée dans les champs du prélassement , de l’époussement Et de l’étreinte. Pratique. Protection à vous même 🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Bonjour Bruno, j'espere que vous etes bien. J'aimerais savoir si vous etes en mesure de prendre des clients du Quebec? Si non, aviez-vous peut-etre former quelqu'un dans mes allentours? Je suis situer a Montreal Quebec Canada.
Un terme peu dur... on appel ca un euphémisme en français. Si le mot "abus" montre un "mécanisme de base" c'est uniquement dans la logique du point de vue de l'agresseur qui s’imagine avoir le droit d'accès au sexe de ses descendants et en aurais juste fait un usage excessif. L'abus c'est l'usage excessif d'un droit or il n'y a aucun droit d'accès à la sexualité des personnes placées sous notre autorité même de manière modéré. C'est bien ce point de vue de l'agresseur qui pose problème et que je critique. Si votre base c'est le point de vue de l'agresseur alors c'est pour eux que vous œuvrez.
@@noiredumarais Je parle d'un élément important qui est la duperie ou la manipulation. Même s'il n'y a pas de violence physique, cela peut également être considéré comme un viol. Me concernant, j'ai suffisamment subi de violences physiques dans mon enfance, et même plus tard, pour ne pas avoir de leçons de vie à recevoir sur la connaissance de la douleur. De plus, vos souhaits ou vos menaces envers autrui ne sont pas les bienvenues à mes yeux. Je comprends moi-même ce type de colère, pour autant je ne souhaiterai jamais de mal à un inconnu. Les autres ne sont pas des défouloirs, et je pense que vous êtes d'accord puisque nous critiquons les mêmes comportements sur cette page.
@@noiredumarais Je me contrefiche des souffrances que subissent les tres rares criminels sexuels qui finissent incarcérés. Quand au reste de votre discours il relève de la psychiatrie, je ne suis pas le déversoir de vos fantasmes sadiques.
@@noiredumarais C'est moi qui vous remercie pour ces excuses, c'est tout à votre honneur et je sais combien cela peut être difficile de le faire. Je connais également cette attitude qui est de ne pas porter plainte contre des agresseurs, ce qui est pourtant légitime. Et même si j'ai en quelque sorte compensé en ayant plus de courage pour protéger d'autres personnes d'agressions, c'est un travail nécessaire que l'on doit faire sur soi. Nous devons d'une manière ou d'une autre nous occuper de ces blessures personnelles qui en attendant ne se referment pas. C'est un devoir envers nous-même. Et comme la colère et d'autant plus forte en attendant, nous la subissons et nous continuons donc à en être victime, ainsi que potentiellement notre entourage. Bref, merci encore pour ce message qui vous honore. Je vous souhaite bon courage et bonne réussite pour vous guérir, vous libérer. Puissions-nous aussi participer, même petitement, aux évolutions de cette société qui est la nôtre. En tout cas, je crois que nous n'avons jamais autant parlé et avancé sur ces sujets qui étaient encore très récemment systématiquement enfouis, cachés. Ces horreurs ne devraient plus trouver place dans nos mœurs. Je pense nous n'avons pas d'autre choix que d'y faire face et de combattre, le plus intelligemment possible, ces comportements qui nous déshonorent en tant qu'humains.
@@noiredumarais je pense très bien comprendre ces sentiments que vous décrivez. Vous êtes un être humain, et il est normal que vous les ressentiez avec ce que vous avez vécu. Bravo donc pour vos efforts qui sont autant de pas vers votre liberté. Je vous souhaite encore bien des réussites et des joies sur ce chemin (chemin qui n'est bien sûr pas le plus facile, mais il en vaut assurément le coup.)
Bonjour Merci pour cette conférence. Une question : pensez-vous que lors de la ménopause les femmes qui ont des bouffées de chaleur importantes auraient pu être abusées enfant ? (Dans d'autres interviews vous avez expliqué que quand le corps est en feu on peut suspecter des abus ?!
Les agresseurs peuvent être des beaux-pères, des oncles par alliance, des amis des parents, et sont considérés comme incesteurs toute personne ayant un lien d'ascendance et d'autorité vis à vis des enfants (prof, curé...). Un enfant adopté ou placé dans une famille d’accueil qui subit les agressions sexuelles de ses tuteurs sera aussi victime d'inceste. C'est plus une question de lien d'autorité qu'une question de sang.
Imaginez le traumatisme d une gamine jeune que l on mari malgré ses pleurs ... Pas de souvenirs, un trou noir de 3 ans ( après je me suis enfuie ) mais j ai 4 petites filles .... je ne vivrais pas longtemps ( cancer) dois je leur raconter ce qu il m est arrivé ? Merci à vous .
Si tout ce que ce type dit est vrai il serait tout simplement le meilleur psychologue de tous les temps. Ne soyez pas naïfs, arrêtez vos commentaires dithyrambiques.
Pas d'accord avec l'intro, je suis survivante et le mot abus me semble un euphémisme. Les victimes ont besoin d'entendre que ce qu'elles ont subit sont des agressions et des violences. même si ca ne se manifestait pas par des coups et des menaces mais par de la ruse. Faire comme si la violence n'etait que brutale c'est invisibiliser que la violence peut porter d'autres aspects. Assez de déni, les violences sexuelles ne sont pas des abus, ce sont des crimes. Domage que ce psy ne comprenne pas ce qu'est la violence. C'est d'autant plus genant quant le psy avoue avoir adhéré aux horribles théories de Freud et au déni de l'ensemble des psychanalystes et dit avoir seulement commencé à comprendre avec #metoo et dire qu'il veut changer et continue dans le déni des violences en refusant de les nommer et d'écouter les conseils ce ceux qui luttent depuis des décennies. Et pour le fait que #metoo lui ouvre les yeux ca me laisse pantoise d'imaginer combien de victimes ont été culpabilisées par cet homme avant #metoo.... Le conference est inaudible. Je passe à la suivante ca suffit le déni des psycanalystes.
@@gofieldsandsay On abuse d'une chose dont on a le droit, par exemple l'abus d'alcool. On abuse des bonnes choses or les violences sexuelles ne sont pas de bonnes choses. Le fait que vous ayez besoin de dire que l'abus est "avec violences ou avec sadisme" montre bien que l'idée de violence est absente du mot "abus". Or dire "les violences sexuelles" ca dit directement la violences ce que ne dit pas "l'abus sexuel" qui dissimule cette violence. Comme si vous me disiez qu'il y a des violences sexuelles sans violences c'est abherent, c'est horrible à entendre de mon point de vue de victime de violence sexuelle sans brutalité. C'est d'autant plus important lorsque la violence passe par des modes atypique de complicité, de douceur, de grooming, car c'est extrêmement culpabilisantes pour la victime et ca constitu les cas les plus communs. Mal nommé les choses c'est ajouter du malheur au monde. Le discours de ce psy me fait me sentir mal ce qui n'est pas le cas des autres intervenants de ce colloque que j'ai écouté en détail avec intérêt. Le fait qu'il n'ai pas entendu ni compris les remarques qui lui ont été faite sur ce sujet par ses collègues montre qu'il est toujours aussi à coté de la plaque qu'avant #metoo (de son propre aveux il a fait de la merde jusqu'en 2017). Enfin ce n'est pas par hasard que le mot "abus" est celui choisi par l'institution catholique pour attenuer sa responsabilité. Quand tu abuse de l'alcool tu ne faut pas de mal à la bouteille. On abuse d'un droit or il y a pas de droit au viol. C'est une conférence sur l'inceste que nous voyons ici, et il y a pas d'inceste sans gravité, c'est en soi une violences sexuelle. Le fait que ces violences sexuelles soient perpétré avec brutalité, avec douceur, avec ruse, avec le faux consentement de l'enfant, avec sadisme ou que-sais-je ne change rien au fait qu'il s'agit toujours de violence. Si papy met un doigt à sa petite fille avec gentillesse sans brutalité, tout doucement, ca reste un acte violent, ca reste de la violence sexuelle et c'est fondamental pour la victime de l'entendre car on lui déni trop souvent. Quant vous dites abus vous montrez que vous ne comprenez pas la violence de l'inceste, vous montrez que vous pensez qu'il y a des inceste gentil et doux pas violents du tout. Ca montre que vous ne comprenz rien à la violence et que vous la confondez avec la brutalité.
Bonjour meg Je pense que vous devriez écouter son intervention jusqu'au bout. Vous y découvrirez que cet homme est aussi un survivant 🙏❤ Je vous souhaite tout le meilleur 😊🌈
@@Chetrits Je sais que c'est un survivant j'ai essayé d'écouté son discours euphémisant et ca ne change pas mon propos. Etre un survivant ne fait pas de lui une personne sans risque (ni moi d'ailleurs) et si l'inceste est une violence sexuelle transgénarationnelle cela indique bien que les survivants deviennent souvent des agresseurs, surtout chez les hommes et surtout ceux qui ne savent pas nommer la violence par son nom.
@@gofieldsandsay "Abusé me semble un bon support" Vu votre vocabulaire je presume que vous êtes un psy et non un survivant et votre manière de ne pas considéré que l'inceste est toujours une violence est inquiétant ainsi que votre incapacité à comprendre que la violences n'est pas un synonyme de "brutalité" et qu'elle peu prendre les apparences de la douceur. Enfin votre posture d'autorité qui n'apporte aucun argument "il vous semble que c'est ok" est mauvaise.
Lacan etait un escroc alors c'est une bonne chose que M.Clavier ne fabrique pas du sens à partir des sornettes d'un bonimenteur. M.Clavier est d’ailleurs très critique des mensonges de Freud (et à raison à mon avis) alors heureusement qu'il ne donne pas raison aux absurdités pseudo-poétiques de Lacan.
Bonjour, Pas convaincue du tout, de la méthode... que le parent exprime son agression sexuelle en direct devant l'enfant ; même si l'enfant l'a pris à son compte dans le transgénérationnel. Car, l'enfant l'a pris de manière inconsciente. L'expression directe en séance de la part de l'adulte est, à mon sens, violent à entendre pour l'enfant. Il est plus adapté de reprendre cela, après, avec l'enfant et avec des mots adaptés à son âge, qu'il entendra tout aussi bien pour comprendre que ces faits qu'il a voulu prendre pour soutenir, soulager son parent, ou qu'on lui a transmis parce que non résolus par le parent, trop douloureux, etc..., ne lui appartiennent pas. Plus, en le rassurant sur l'aide qui est apporté à son parent dans ce cadre. Merci.
il n'y a rien de pire que les "non dits". d'ailleurs à cette expression stupide " ça va sans le dire" il faudrait répondre dc ce sera encours plus clair en le disant .🫶
le transgenerationnel !!!j ai decouvert ce domaine grace a vous Bruno et cette conference est passionnante comme toutes vos videos!! Merci ♥♥♥
Ma fille aînée de 12 ans a été anorexique. Les psychiatres qui la soignaient et il y a 3 ans encore , un autre psy m’a dit « vous êtes consciente que vous êtes responsable de l’anorexie de votre fille « .. culpabilité, incompréhension car notre lien est excellent… mais j’avais dit à ces mêmes psychiatres formation freudienne évidente que j’avais été viole à 19 ans .
Dernièrement j’ai récupéré mon dossier médical intriguée et là je découvre « dis avoir été violee « comme si je l’avais inventée … Et dans la foulée j’ai compris que la mère avait également été violee dans les mêmes âges .
Votre conférence est une révolution car enfin vous ouvrez la boîte de Pandor et vous révélez les mensonges que nous serves les psychiatres. Bravo pour votre courage
Merci beaucoup pour avoir rendu publique cette conférence, en tant que psychologue pour enfants, formée sur le tard, déjà mère de trois enfants, et avec une psychanalyse et des psychothérapie à mon actif, je suis en effet absolument stupéfaite par vos interprétations concernant les évocations à travers les dessins ou les comportements des enfants en lien avec l’inceste- Et je regrette que l’on ne nous ai pas enseigné cela avec cas clinique à l’appui, vous êtes en plus très pédagogue-« c’est le silence sur l’inceste » en effet Qui tue plus aujourd’hui que de de ne pas rappeler suffisamment cet interdit-tant que les inceste commis ne sont pas dénoncé à la répétition d’un acte qui n’aura pas été désigné comme interdit se reproduira à travers les générations-
Fondamentalement essentiel...
Bravo et MERCI monsieur Bruno CLAVIER !👍🙏
Merci pour cette conférence de Bruno Clavier. Votre travail est essentiel. merci.
Incroyable conférence. Bruno Clavier, à travers ses études de cas, nous montre l’intérêt de la connaissance des vies et traumas de nos ancêtres pour nous libérer et libérer nos enfants
Tres instructif, merci pour vos retours d'experience. Ca fait avancer la liberation des enfants abusés.
Je confirme. J' ai été anorexique durant des années et j' ai été victime d inceste. Au niveau transgenrationnel y a du lourd. Je travaille encore aujourd'hui autour de ces sujets et je suis moi même analyste
bravo.👏👏👏
à la façon dont un patient ouvre la bouche pour des soins, dont il s'installe sur le fauteuil, on peut deviner un vécu "douloureux" ou normal. son regard et sa posture sont également très important.
tt thérapeute se doit d'observer son patient pr repondre à une demande qui ne relève pas tjrs de notre spécialité.
Très intéressant. Et une porte ouverte pour plus de guérisons. Et surtout des prises de consciences. Faire des enfants n ai pas une décision à prendre à la légère.
A si seulement j avais rencontré un Psy comme vous à l’époque ma vie aurais été plus simple ce que vous dites et vrai merci de m apporter des réponses.
Conférence genialisime..merci infiniment.
Magnifique conférence ! Merci beaucoup Cher Bruno Clavier !
Hyper intéressant même pour un parent
Passionnant Monsieur Clavier, merci de nous éclairer sur une possibilité de guérison des traumatismes liés au transgénérationnel.
Bonjour à tous merci pour ces témoignages sur le transgenerationelle j'en ai appris beaucoup sur ce sujet-là et j'ai trouvé ça très très intéressant
Intéressant les observations sur l'anorexie, la fille de PPDA était anorexique et je me suis toujours demandé pourquoi personne n'a émis une hypothèse concernant sa maladie au vue de la personnalité de PPDA.
Merci de relever cette possibilité . J’y ai pensé également et effectivement ça interroge …
Pareille, elle a certainement dû être incesté
Son anorexie et son suicide... Je me suis aussi souvent posé la question.
Je me suis posée la même interrogation.
C'est quasiment certain, en tout cas j'ai aussi pensé a lui pendant cette vidéo. L'on peut trouver des passages de son livre où il parle de sa fille et selon moi ça laisse peu de place au doute. Plus les témoignages de toutes ses victimes qui avaient des profils physiques et psychiques similaires : femmes petites frêles faisant très "enfant" avec souvent une fragilité. Il est un des nombreux exemples de la glamourisation de l'inceste en France.
Vraiment Merci! Tellement riche! Et enseignant !!!
Merci à vous il faut libérer la parole pour que chacun puisse trouver enfin la paix
Merci. Continuez. Continuons.
Merci pour cette conférence qui m a ouverte des portes 🙏
Milles mercis Monsieur Bruno Clavier, c’est très très intéressant 🙏❤️💚
Votre livre est un sacré pavé dans la marre
J’espère qu’il sera proposé dans les nouveaux enseignements universitaires
Milles mercis Monsieur beaucoup pour
Merci pour cette conférence.
D'une personne à l'autre sur ce sujet, pour l'énurésie, la cause est différente ! C'est hallucinant !
Où trouver la vérité ? On ne sait pas 😡 c'est d'un chiant !!!
Faites des recherches... Selon d'autres, l'énurésie n'est pas en rapport avec l'inceste !
Et pour la boulimie, c'est pareil
Merci
Super la conférence.❤
Wow. Merci !
Merci à vous, c'est quand même de la perversion... L'important c'est d'en parler avec ses propres enfants 'pour casser la chaîne '... C'est toujours tabou...Le patriarcat...
Qu'en est-il lorsque les enfants sont dédiés aux siestes avec les hommes de sa famille comme une sorte d'institution ?..
Quel pourrait être le lien entre le burn-out à l'âge adulte et l'inceste, l'abus ou violence sexuelle dans l'enfance ? (Le fait d'être grillé, brûlé, la symbolique du feu...). Merci pour votre réponse
Le feu attire , il recharge et fortifie les trois premiers centres chakras. Dans la pratique des loges de sudations , chez les individus mâles corrects dans leurs préparations ( contenance sexuelle ) et après quatre cinq portes la partie organique est devenue barre de fer Dans des techniques de respirations dites de syntonisations , les feux de la terre et du soleil peuvent être réceptionnés Exemple respiration ansée egyptienne. Et bien plus. En Inde , la crémation sert à.faire gagner une étape au corps ethérique Recherche consciente ou non consciente de purification. Les champs expérenciels traumatiques induisent indignations Souffrance. Honte. L’appel du vide ou l’oscillation ( entre les deux hémisphères cérébraux ) chez les suicidés courageux n’est pas sans sens Et valeurs significationnelles. 😮 Terre. Feu. Eau Air. Éther. Sont des hautes élémentarités. Il vous est demandé à ne pas vous méprendre sur la première partie très peu explicative Tout chercheur sincère peut devenir apte ,et disposé à recevoir un haut état réceptionnel. La beauté. La grâce. La paix. Sous formes inégalables de l’harmonie Et faire belle entrée dans les champs du prélassement , de l’époussement Et de l’étreinte. Pratique. Protection à vous même 🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸
Pranique ( et non pratique ) pardon
Les raccourcis et l'interpretation...
Peut-être " trahison psychologique "
les adultes parlent souvent sans faire attention aux oreilles des pitchounes qui traînent à travers les portent et les cloisons.
Bonjour Bruno, j'espere que vous etes bien. J'aimerais savoir si vous etes en mesure de prendre des clients du Quebec? Si non, aviez-vous peut-etre former quelqu'un dans mes allentours? Je suis situer a Montreal Quebec Canada.
Comme Freud quoi je n'ai que des cas de patients personnels à raconter. Croyez moi sur parole...
(en "réponse" au tout début de la vidéo) : On a été abusé. C'est un terme peu dur mais qui montre bien le mécanisme de base.
Un terme peu dur... on appel ca un euphémisme en français. Si le mot "abus" montre un "mécanisme de base" c'est uniquement dans la logique du point de vue de l'agresseur qui s’imagine avoir le droit d'accès au sexe de ses descendants et en aurais juste fait un usage excessif. L'abus c'est l'usage excessif d'un droit or il n'y a aucun droit d'accès à la sexualité des personnes placées sous notre autorité même de manière modéré. C'est bien ce point de vue de l'agresseur qui pose problème et que je critique. Si votre base c'est le point de vue de l'agresseur alors c'est pour eux que vous œuvrez.
@@noiredumarais Je parle d'un élément important qui est la duperie ou la manipulation. Même s'il n'y a pas de violence physique, cela peut également être considéré comme un viol.
Me concernant, j'ai suffisamment subi de violences physiques dans mon enfance, et même plus tard, pour ne pas avoir de leçons de vie à recevoir sur la connaissance de la douleur.
De plus, vos souhaits ou vos menaces envers autrui ne sont pas les bienvenues à mes yeux. Je comprends moi-même ce type de colère, pour autant je ne souhaiterai jamais de mal à un inconnu. Les autres ne sont pas des défouloirs, et je pense que vous êtes d'accord puisque nous critiquons les mêmes comportements sur cette page.
@@noiredumarais Je me contrefiche des souffrances que subissent les tres rares criminels sexuels qui finissent incarcérés. Quand au reste de votre discours il relève de la psychiatrie, je ne suis pas le déversoir de vos fantasmes sadiques.
@@noiredumarais C'est moi qui vous remercie pour ces excuses, c'est tout à votre honneur et je sais combien cela peut être difficile de le faire.
Je connais également cette attitude qui est de ne pas porter plainte contre des agresseurs, ce qui est pourtant légitime. Et même si j'ai en quelque sorte compensé en ayant plus de courage pour protéger d'autres personnes d'agressions, c'est un travail nécessaire que l'on doit faire sur soi. Nous devons d'une manière ou d'une autre nous occuper de ces blessures personnelles qui en attendant ne se referment pas. C'est un devoir envers nous-même. Et comme la colère et d'autant plus forte en attendant, nous la subissons et nous continuons donc à en être victime, ainsi que potentiellement notre entourage.
Bref, merci encore pour ce message qui vous honore. Je vous souhaite bon courage et bonne réussite pour vous guérir, vous libérer.
Puissions-nous aussi participer, même petitement, aux évolutions de cette société qui est la nôtre.
En tout cas, je crois que nous n'avons jamais autant parlé et avancé sur ces sujets qui étaient encore très récemment systématiquement enfouis, cachés.
Ces horreurs ne devraient plus trouver place dans nos mœurs.
Je pense nous n'avons pas d'autre choix que d'y faire face et de combattre, le plus intelligemment possible, ces comportements qui nous déshonorent en tant qu'humains.
@@noiredumarais je pense très bien comprendre ces sentiments que vous décrivez. Vous êtes un être humain, et il est normal que vous les ressentiez avec ce que vous avez vécu. Bravo donc pour vos efforts qui sont autant de pas vers votre liberté.
Je vous souhaite encore bien des réussites et des joies sur ce chemin (chemin qui n'est bien sûr pas le plus facile, mais il en vaut assurément le coup.)
Ou est l original de la lettre ?car en visitant le musée de Freud à Vienne en Autriche .Je n ai trouvé aucune traçe
Pareil, je n'ai rien vu de cela...
Freud le grand malade....
Bonjour Merci pour cette conférence. Une question : pensez-vous que lors de la ménopause les femmes qui ont des bouffées de chaleur importantes auraient pu être abusées enfant ? (Dans d'autres interviews vous avez expliqué que quand le corps est en feu on peut suspecter des abus ?!
Merci pr la vidéo
Les fantômes du passé c’est les entités ?
Bonsoir,
Les traumas transgénérationnels peuvent ils être transmis même sans lien de sang ?
Les agresseurs peuvent être des beaux-pères, des oncles par alliance, des amis des parents, et sont considérés comme incesteurs toute personne ayant un lien d'ascendance et d'autorité vis à vis des enfants (prof, curé...). Un enfant adopté ou placé dans une famille d’accueil qui subit les agressions sexuelles de ses tuteurs sera aussi victime d'inceste. C'est plus une question de lien d'autorité qu'une question de sang.
@@madmegyou merci bcp pour cette info
Tout a fait !
Imaginez le traumatisme d une gamine jeune que l on mari malgré ses pleurs ... Pas de souvenirs, un trou noir de 3 ans ( après je me suis enfuie ) mais j ai 4 petites filles .... je ne vivrais pas longtemps ( cancer) dois je leur raconter ce qu il m est arrivé ?
Merci à vous .
je crois que oui ,sinon ça deviendra un secret de famille ( constellations familiales )
Oui
Oui
Si tout ce que ce type dit est vrai il serait tout simplement le meilleur psychologue de tous les temps. Ne soyez pas naïfs, arrêtez vos commentaires dithyrambiques.
Un Piège .
Pas d'accord avec l'intro, je suis survivante et le mot abus me semble un euphémisme. Les victimes ont besoin d'entendre que ce qu'elles ont subit sont des agressions et des violences. même si ca ne se manifestait pas par des coups et des menaces mais par de la ruse. Faire comme si la violence n'etait que brutale c'est invisibiliser que la violence peut porter d'autres aspects. Assez de déni, les violences sexuelles ne sont pas des abus, ce sont des crimes. Domage que ce psy ne comprenne pas ce qu'est la violence. C'est d'autant plus genant quant le psy avoue avoir adhéré aux horribles théories de Freud et au déni de l'ensemble des psychanalystes et dit avoir seulement commencé à comprendre avec #metoo et dire qu'il veut changer et continue dans le déni des violences en refusant de les nommer et d'écouter les conseils ce ceux qui luttent depuis des décennies. Et pour le fait que #metoo lui ouvre les yeux ca me laisse pantoise d'imaginer combien de victimes ont été culpabilisées par cet homme avant #metoo.... Le conference est inaudible. Je passe à la suivante ca suffit le déni des psycanalystes.
Abusé me semble un bon support, mais on peut dire : abusé avec violence, sadisme, etc... Ce qui place aussi la gravité d'actes.
@@gofieldsandsay On abuse d'une chose dont on a le droit, par exemple l'abus d'alcool. On abuse des bonnes choses or les violences sexuelles ne sont pas de bonnes choses. Le fait que vous ayez besoin de dire que l'abus est "avec violences ou avec sadisme" montre bien que l'idée de violence est absente du mot "abus". Or dire "les violences sexuelles" ca dit directement la violences ce que ne dit pas "l'abus sexuel" qui dissimule cette violence. Comme si vous me disiez qu'il y a des violences sexuelles sans violences c'est abherent, c'est horrible à entendre de mon point de vue de victime de violence sexuelle sans brutalité. C'est d'autant plus important lorsque la violence passe par des modes atypique de complicité, de douceur, de grooming, car c'est extrêmement culpabilisantes pour la victime et ca constitu les cas les plus communs.
Mal nommé les choses c'est ajouter du malheur au monde. Le discours de ce psy me fait me sentir mal ce qui n'est pas le cas des autres intervenants de ce colloque que j'ai écouté en détail avec intérêt. Le fait qu'il n'ai pas entendu ni compris les remarques qui lui ont été faite sur ce sujet par ses collègues montre qu'il est toujours aussi à coté de la plaque qu'avant #metoo (de son propre aveux il a fait de la merde jusqu'en 2017). Enfin ce n'est pas par hasard que le mot "abus" est celui choisi par l'institution catholique pour attenuer sa responsabilité. Quand tu abuse de l'alcool tu ne faut pas de mal à la bouteille. On abuse d'un droit or il y a pas de droit au viol.
C'est une conférence sur l'inceste que nous voyons ici, et il y a pas d'inceste sans gravité, c'est en soi une violences sexuelle. Le fait que ces violences sexuelles soient perpétré avec brutalité, avec douceur, avec ruse, avec le faux consentement de l'enfant, avec sadisme ou que-sais-je ne change rien au fait qu'il s'agit toujours de violence. Si papy met un doigt à sa petite fille avec gentillesse sans brutalité, tout doucement, ca reste un acte violent, ca reste de la violence sexuelle et c'est fondamental pour la victime de l'entendre car on lui déni trop souvent. Quant vous dites abus vous montrez que vous ne comprenez pas la violence de l'inceste, vous montrez que vous pensez qu'il y a des inceste gentil et doux pas violents du tout. Ca montre que vous ne comprenz rien à la violence et que vous la confondez avec la brutalité.
Bonjour meg
Je pense que vous devriez écouter son intervention jusqu'au bout. Vous y découvrirez que cet homme est aussi un survivant 🙏❤
Je vous souhaite tout le meilleur 😊🌈
@@Chetrits Je sais que c'est un survivant j'ai essayé d'écouté son discours euphémisant et ca ne change pas mon propos. Etre un survivant ne fait pas de lui une personne sans risque (ni moi d'ailleurs) et si l'inceste est une violence sexuelle transgénarationnelle cela indique bien que les survivants deviennent souvent des agresseurs, surtout chez les hommes et surtout ceux qui ne savent pas nommer la violence par son nom.
@@gofieldsandsay "Abusé me semble un bon support" Vu votre vocabulaire je presume que vous êtes un psy et non un survivant et votre manière de ne pas considéré que l'inceste est toujours une violence est inquiétant ainsi que votre incapacité à comprendre que la violences n'est pas un synonyme de "brutalité" et qu'elle peu prendre les apparences de la douceur. Enfin votre posture d'autorité qui n'apporte aucun argument "il vous semble que c'est ok" est mauvaise.
Abusé ?je dirais violenté par ruse
Euh... le sens du "il n'y a pas de rapport sexuel" lacanien semble avoir totalement échappé à M. Clavier...
Éclairez donc nos lanternes ! Merci
Lacan etait un escroc alors c'est une bonne chose que M.Clavier ne fabrique pas du sens à partir des sornettes d'un bonimenteur. M.Clavier est d’ailleurs très critique des mensonges de Freud (et à raison à mon avis) alors heureusement qu'il ne donne pas raison aux absurdités pseudo-poétiques de Lacan.
Bonjour,
Pas convaincue du tout, de la méthode... que le parent exprime son agression sexuelle en direct devant l'enfant ; même si l'enfant l'a pris à son compte dans le transgénérationnel. Car, l'enfant l'a pris de manière inconsciente.
L'expression directe en séance de la part de l'adulte est, à mon sens, violent à entendre pour l'enfant.
Il est plus adapté de reprendre cela, après, avec l'enfant et avec des mots adaptés à son âge, qu'il entendra tout aussi bien pour comprendre que ces faits qu'il a voulu prendre pour soutenir, soulager son parent, ou qu'on lui a transmis parce que non résolus par le parent, trop douloureux, etc..., ne lui appartiennent pas.
Plus, en le rassurant sur l'aide qui est apporté à son parent dans ce cadre.
Merci.
il n'y a rien de pire que les "non dits". d'ailleurs à cette expression stupide " ça va sans le dire" il faudrait répondre dc ce sera encours plus clair en le disant .🫶