Qu'est-ce que la WAIS-IV ? Le test de QI pour adultes de référence.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 52

  • @wolf007564
    @wolf007564 4 года назад +3

    Enfin quelque chose d'explicatif simple mais complet qui permet d'expliquer toutes les subtilités du test.
    Pour le passer il faut rencontrer des psychologues agrées ayant l'outil de passation et cela coûte environ 200 euros par expérience.

  • @83999
    @83999 4 года назад +7

    Merci. Enfin des explications très pertinentes

    • @fis3867
      @fis3867 Год назад

      V1

    • @83999
      @83999 Год назад

      @@fis3867, ?? Avez-vous passé ces tests académiques ?!

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 3 года назад +9

    Bonjour, je passe le WAIS bientôt, et je m'étais interdit de regarder jusque-là les épreuves qui le composaient. Mais depuis que je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur les subtests du dit WAIS (sic !), j'ai franchement des doutes... Vous qui avez l'habitude, comment peut-on évaluer un zèbre (et pas seulement un HPI) avec ça ??... Car le WAIS semble évaluer au contraire des caractéristiques tout à fait "normo-pensantes", comme la plupart des tests de QI. Il y a plein de choses qu'il n'évalue pas, il me semble, et qui sont pourtant considérées comme caractéristiques des zèbres et spécifiques à eux. L'empathie, par exemple : il ne comprend aucun test de personnalité, alors qu'il aurait pu au moins inclure le fameux RMET (test de lecture dans les yeux), qui évalue précisément l'empathie et l'intelligence en matière de communication non-verbale. On dit aussi que les zèbres présentent souvent un fort décalage entre l'oral et l'écrit, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce qui est par exemple mon cas : très forte à l'écrit, nulle à l'oral, au point que l'on dirait que ce n'est pas la même personne qui s'exprime. Or le WAIS ne comporte que des épreuves orales. Quid aussi de la pensée en arborescence, de la créativité, de la curiosité intellectuelle, etc. ? Car là aussi, quelqu'un qui manifeste une forte curiosité intellectuelle au quotidien n'est pas forcément bon en culture générale s'il ne s'intéresse pas à ce qui intéresse quotidiennement la moyenne des gens. Ex (caricatural) : il pourra ignorer qui est Nagui (je n'ai plus la télé depuis 2004),, mais répondre du tact au tact si on lui demande quelle est la date de la première mission Apollo, ou les chiffres de la violence sexuelle exercée à l'encontre des enfants en Europe. Sans compter ceux qui, comme moi, n'ont plus fait de maths depuis 30 ans, si bien qu'ils peuvent avoir une très bonne logique, assez vive, mais être un vrai boulet en calcul mental ?... Que des choses comme ça. Donc là, pour le coup, j'avoue que je me sens un peu trahie, si je puis dire, vu tout ce que j'avais lu et entendu sur les zèbres (car j'ai lu y compris les deux "Bibles" du surdoué : Monique de Kermadec et Jeanne Siaud-Facchin), au point que j'hésite carrément à aller passer les tests à présent, lol !... 😊 Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous, relativement à votre propre expérience professionnelle ? Tiens, par exemple, comment un profil comme celui du pianiste Glenn Gould, génial mais excentrique et avec de forts traits autistiques, il semblerait, serait ressorti au WAIS IV ?... Avec 100 de QI ?... 😊

    • @songsfromworldapart
      @songsfromworldapart 2 года назад +2

      @@olou6393 Concernant le "petit traité" : je vous remercie pour votre sollicitude, mais j'ai fait des études de philo, dont la spécialité est précisément le développement de l'esprit critique... Voilà pour le chapitre de la condescendance gratuite. Pour le reste : ce post date déjà de plusieurs mois, j'ai passé les tests depuis, je suis bien HPI, mais ça n'a strictement rien changé à mon opinion concernant le WAIS. C'est un test qui n'évalue qu'un seul type d'intelligence, à savoir l'intelligence logico-mathématique, principalement, et même si j'ai réussi, à aucun moment, je n'ai véritablement eu l'impression d'exprimer ce en quoi consiste réellement mon intelligence au quotidien, dans la vraie vie. Ce que signifie le fait que j'ai réussi aux tests, selon moi, c'est seulement que j'ai une bonne intelligence verbale et logico-mathématique en plus du reste (intelligence artistique, empathique, pensée en arborescence, etc.). Mais bon, tout ça, c'est tellement devenu un business que ça me saoule aujourd'hui. Disons que c'est comme dans tout : même les initiatives les plus positives ont tendance à se pervertir au cours du temps.

    • @longingfortheharpazomoment7743
      @longingfortheharpazomoment7743 2 года назад

      @@olou6393 Ta gueule!

  • @audrydelfosse502
    @audrydelfosse502 4 года назад +4

    Je fais un bilan chez un neuro psy pour 'instant, on a fait une amennese et pour elle le waist 4 pour un hp est une bonne indication en tenant compte de tout le reste des test émotionnel

  • @audrasludovic2473
    @audrasludovic2473 2 года назад +3

    Dommage qu on ne parle que très rarement de l'IAG. Dans mon cas, QI non calculé donc on m'a donné un IAG dont je n'avais jamais entendu parlé... C'est plutôt déroutant, d'autant que lors du compte rendu je n'ai pas eu d'explication approfondie.

  • @paulatreides6711
    @paulatreides6711 4 года назад +3

    Pas moyen de trouver ce test en ligne , je veux dire le test officiel ?

    • @bilanpsy
      @bilanpsy  4 года назад +5

      Non, la WAIS-IV ne peut se passer qu'au cabinet d'un psychologue

  • @naturalifecuisine
    @naturalifecuisine Год назад

    Bonjour,
    Merci pour le partage. Puis-je avoir une copie du test WISC-V? MERCI

  • @sylscompositionsetreprises528
    @sylscompositionsetreprises528 3 года назад +1

    Comment fait on lorsque l'on est sûr de rater ce genre de test alors certains vous pensent très intelligent ?
    🤔

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 3 года назад +3

      on ne peut pas rater le test en fait. le test nous indique juste qui nous sommes. c'est pas grave de ne pas être surdoué. on se contentera d'être nous même :)

    • @sylscompositionsetreprises528
      @sylscompositionsetreprises528 3 года назад

      @@phenixcosmique5689 c'est quoi être soi même lorsque l'on a recours au faux self ?

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 3 года назад

      @@sylscompositionsetreprises528 c’est une tres bonne question pour un psy je pense et je ne le suis pas.

    • @lumy60
      @lumy60 2 года назад

      @@phenixcosmique5689 c'est faux on peut rater le test comme on peut rater un examen si on n'est pas en forme. J'ai obtenu 3 résultats différents au test de QI ! ( en l'ayant passé à plusieurs années d'intervalle). Par exemple à un moment, j'avais perdu 28 points en verbal et j'en ai regagné 24 quelques années plus tard sans du tout m'être entraînée !

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 2 года назад

      @@lumy60 tu parlais de depression dans ton precedent commentaire. cela influe le resultat. on ne peut pas rater ce type de test. il indique notre niveau à un instant T. c'est pas une course.

  • @pangbas
    @pangbas Год назад

    Au dessus de 150 ou 160 on teste comment ?

  • @MUHAMMADISSA-o3q
    @MUHAMMADISSA-o3q Год назад +1

    J ai eu 7/12 comme score

  • @noahrigaux938
    @noahrigaux938 4 года назад +4

    Je voudrais savoir, est ce qu'une dépression change (considérablement ou non ) les résultats d'un test de Qi ? Est ce qu'une bonne condition mentale serai plus avantageux ?

    • @virginiejouy6700
      @virginiejouy6700 4 года назад

      Salut, alors je suis pas spécialiste dans le sujet mais le cas de la dépression couplée à la passation des tests me parle vachement. Disons que la dépression qui cause souvent quelques ralentissements psychomoteurs, pourrait créer quelques modifications mais il faut savoir que le test de Q.I., comme expliqué dans la vidéo, repose sur quelque chose de très statistique et que c'est une moyenne (une moyenne donnée sur la courbe de Gauss) qu'on te donnera si ton QIT (Q.I. Total) est intereprétable. En d'autres termes, tes résultats ne subiront pas non plus l'effet d'énormes biais dans le sens où, si tu passais le test plusieurs fois à différents intervalles de temps, tes résultats ne seraient pas exactement les mêmes, mais représentatifs de tes capacités, constitueraient une moyenne qui sera plus ou moins toujours très proche des précédentes. A confirmer, ce n'est que mon avis mais ce qu'il faut retenir c'est avant tout que le test te donnera une moyenne et que ce n'est pas un chiffre qui constitue l'ensemble de qui tu es. Voilà voilà !

    • @DofusXxer
      @DofusXxer 4 года назад +5

      La dépression occasionne une différence des résultats sur les tests de Q.I. Ils conseillent d'ailleurs de ne pas les passer pendant une phase de dépression car par totalement représentatifs. Cependant je ne sais pas de combien de points ça pourrait varier. Après pour t'imaginer comment on se sent quand on a une dépression et pourquoi ça pourrait diminuer les résultats: On se sent fatigué comme si on s'était réveillé au milieu de la nuit, aucune énergie ni motivation, moins bonne mémoire/concentration (un peu comme après avoir fumé un demi-joint), concentration sur un plus court terme. Ça donne une idée de pourquoi ça pourrait fausser le test.

    • @lumy60
      @lumy60 2 года назад +1

      @@phenixcosmique5689 c'est faux, j'ai lu deux témoignages de personnes autistes qui avaient passé un test de QI dans l'enfance : une avaient obtenu 137 et une 147. A l'âge adulte, elles ont repassé un test alors qu'elles étaient en dépression. Elles ont toutes les deux obtenu autour de 100 ! Moi même qui suis autiste, j'avais passé un test de QI quand j'étais enfant et j'avais obtenu 135. A l'âge adulte après avoir fait des dépression, j'ai obtenu un résultat autour de 100 ! Je crois bien que la dépression a un énorme impact sur les résultats du test de QI chez certaines personnes, notamment celles qui sont autistes.

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 2 года назад

      @@lumy60 d'accord, merci pour ta précision. celui qui m'a fait passer le test m'a dit qu'il ne sert à rien de s'entrainer car cela ne changera pas le resultat final. j'ai fait un amalgame avec un état mental peu avantageux. excuse moi, je supprime mon commentaire :)

    • @PORNO99
      @PORNO99 2 года назад +1

      @@lumy60 moi meme qui est pas autiste, ni quoi que soit juste normal, j'ai un Qi de 90 donc un autiste qui a plus que 90Qi c'est complètement un mensonge....

  • @univers2438
    @univers2438 2 года назад

    Je vais le faire le 6 et le 7 juillet si je le fais en 2×

  • @MUHAMMADISSA-o3q
    @MUHAMMADISSA-o3q Год назад +1

    WAIS -IV J'AI EU 7/12 COMME SCORE

  • @jeminadrl4593
    @jeminadrl4593 4 года назад +6

    Comment peut-on donc évaluer le HPE ? Je n'ai pas envie de passer une WAIS-IV pour rien au vu de mes moyens...

    • @Metamorphe759
      @Metamorphe759 4 года назад +4

      Je pense que le HPE n’est pas fait pour ces tests , d’ailleurs des tests fait par des normaux pensants ...en faite le HPE doit trouver ses propres réponses nous avons pour ma part une intelligence différente de tous sans parler de supériorité :) mais c’est aussi pour cela qu’on s’isole beaucoup plus facilement ... incompris de tous !

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 3 года назад

      @@Metamorphe759 non c'est aussi le Wais 4 + entretien. y'a pas à trouver tout seul. HPE cela doit aussi être approuvé par un psy sinon cela reste une supposition. Les gens qui se déclarent zebre alors qu'ils ne le sont pas sont pétoles.

    • @Metamorphe759
      @Metamorphe759 3 года назад

      @@phenixcosmique5689 approuvé et après on fait quoi ?????
      Ta vie elle est mieux ??
      Pffff arrête de donner ton pouvoir aux autres .
      Ai confiance toi enfin ! Hein !

    • @phenixcosmique5689
      @phenixcosmique5689 3 года назад

      @@Metamorphe759 le hpe est diagnostiqué suite a l’entretien avec le psy + wais par un exert. c’est la reponse à la question demandé. je precise car tu as dit qu’il n’y a pas de test et c’est a soi de savoir. et c’est faux. un diagnostic chez me psy permet aussi de savoir si tu es un hpe.

    • @Metamorphe759
      @Metamorphe759 3 года назад

      @@phenixcosmique5689 désolé si j’ai répondu sèchement lol .
      Mais ce message date maintenant de 7 mois .
      Il y a eu de l’évolution dans mon parcours .
      Aujourd’hui je pense que le plus important c’est pas le test mais de comprendre son fonctionnement .
      D’ailleurs petite réflexion il y’a de haut Qi qui ne sont pas Hp alors que HP obligatoirement supérieur ou égal à 130.
      Et bien moi je dit que cette théorie est fausse.
      Ceci est mon avis .

  • @Jevousdemandedevousarrêter111
    @Jevousdemandedevousarrêter111 4 года назад +2

    Et le prix ?

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 3 года назад +1

    Trop de stress pour ça.

  • @処利
    @処利 4 года назад +1

    donc n est hp que personne ayant 130 et plus. les 125 ou 128 ne sont pas concédées comme hp

    • @linamaya9533
      @linamaya9533 4 года назад +2

      il faut bien un seuil

    • @linamaya9533
      @linamaya9533 4 года назад +1

      c'est comme les impots, si tu es dans la tranche au dessus, tu donnes le pognon

    • @grimjowjaggerjak
      @grimjowjaggerjak 4 года назад +13

      Les 129.9 en pls

    • @ImaMusic2k
      @ImaMusic2k 4 года назад +2

      Je l'ai fait ce matin, c'est une fourchette qu'il prennent, en tenant compte de différents autre facteurs que le résultat du test QI, pour savoir si tu es HPI.

    • @Jevousdemandedevousarrêter111
      @Jevousdemandedevousarrêter111 4 года назад

      @@linamaya9533 J'adore la comparaison 😀😃😄