Bonjour ! Ici Yvan BArBedETtE !!! L'auteur franchouillard d'Amaterasu ! Tu as bien deviné, on peut difficilement faire plus français que ce blase qui rime avec tartiflette et andouillette (d'ailleurs, il paraît que ça vient d'un juron blasphématoire). Un grand, un très grand merci pour ton retour enthousiaste, je suis ravi que le roman t'ait plu. Et merci également pour le non-spoil de l'intrigue. Je serai d'être présent demain sur le live twitch.
Bonjour l'auteur franchouillard, où peut-on trouver le livre ? il n'est pas à la médiathèque de mon secteur, ni sur Amazon, ni à la Fnac... Merci, si vous avez un tuyau
@@mystique3647 Je tente une troisième fois. Je ne sais pas pourquoi, mes réponses ne passent pas. Donc, pour commander le bouquin, le plus simple est de se rendre sur le site de la maison d'édition : les éditions Luciférines. Ou alors de nous retrouver sur l'un ou l'autre salon de l'imaginaire. A partir de demain et jusqu'à dimanche, nous sommes au festival des Imaginales à Epinal. Perso, j'y serai le samedi et le dimanche, si vous voulez une petite dédicace. *prie pour que le commentaire passe cette fois-ci*
En écoutant le résumé de L'ïle des Porte Chance, j'ai vraiment trouvé le concept de base très prometteur, avec un gros potentiel. Si l'autrice réussissait à le reprendre pour en faire un vrai bouquin de fantasy, je suis sûre qu'il nous ferait énormément voyager !
Je vais commenter avant la fin de la vidéo, mais je trouve vraiment ça chouette comment Links parle toujours des livres qu’il n’aime pas avec une certaine bienveillance. Je me mets à la place des auteurs et autrices et je me dis que ça doit être agréable
La semaine dernière il a parlé du livre d'un proche, et a dit que c'était tellement mauvais que les commentaires positifs sur babelio étaient surement fake. Je t'avoue que je n'ai pas trouvé cela très agréable. Je n'ai pas eu beaucoup de chance, il est plus bienveillant que cela d'habitude.
@@terpy9236 Bonjour. Alors à votre commentaire, j’imagine que vous parlez de la nouvelle « petite pirate ». C’est bien cela ? J’avoue que je suis un peu surprise, je n’avais pas le souvenir qu’il ait parlé de ses commentaires Babelio. Je viens d’aller revoir la vidéo et je n’ai pas trouvé la partie où il y faisait mention. Néanmoins, je suis désolée pour vous si vous avez mal vécu la critique de cette nouvelle et encore plus si l’auteur/l’autrice l’a mal vécu. Cependant, si jamais Links a effectivement dit ça, je pense que je comprends ce qu’il a voulu dire. Souvent quand un proche écrit un livre (d’autant plus un premier livre), on a tendance à vouloir le soutenir et à mettre une bonne note sur les sites spécialisés du type Babelio. Je comprends que ça peut paraître méchant de dire que les commentaires sont « fakes tellement le livre est mauvais » et en effet la formulation est méchante (même si ça m’étonnerait qu’il l’ait formulé comme cela), mais l’idée reste juste. Des commentaires très élogieux pour un livre qui est un peu maladroit, ça donne l’impression que ce sont les proches qui ont voulu le booster plus que l’impression que ce sont de parfaits inconnus qui ont tous adoré l’ouvrage. Néanmoins, je le répète, je comprends votre frustration concernant le retour (qui même s’il m’a semblé dur ne m’a pas paru méchant bien au contraire) et j’imagine que vous êtes déçu pour votre ami.e . Je vous souhaite une bonne journée :)
Merci d'avoir parlé du validisme. La représentation du handucap en fiction est un sujet super important qui n'est pas assez abordé. Merci d'en avoir parlé.
Merci pour l'astuce du "malgré que" et "malgré le fait que". C'est toujours bon d'apprendre ce genre de choses. Comme la semaine dernière, c'est agréable de voir ton ressenti sur des livres du public. Merci pour cette vidéo et pour ton implication ^^.
Etrangement, j'ai un peu la sensation d'entendre de plus en plus "je ne vais pas en parler mais j'en parlerai le jour X sur twitch", et qu'une partie grandissante des coins lecture semble se transformer en un trailer pour les live... C'est probablement juste moi qui ait cette impression, mais ces derniers temps j'ai tendance à ressortir de certains coins lectures avec une forme de frustration d'avoir entendu toutes les choses qu'on allait pas me dire mais que je pourrais entendre si je cliquais autre part. Ca n'est pas une sensation très agréable... Merci tout de même pour ton travail et ton respect lorsque tu parles de ces oeuvres Links.
Perso j'ai l'impression qu'il parle de la chaîne Twitch quand il explique qu'il ne va pas évoquer un spoil. Ce que je trouves bien, comme ça tu choisis si tu veux te faire spoil ou pas
C'est plutôt tes attentes qui ne sont pas en accord avec la vidéo. ^^ Par comparaison : dans les critiques ciné du JdG il y a une partie "No spoil" et une "spoil". Dans la première c'est plutôt le ressenti devant le film qui est évoqué plus que l'histoire. Ici c'est la partie no spoil et twitch la partie spoil ^^
@@flogdg5724oui, mais chez jdg, pas besoin de changer de plateforme pour avoir le spoil. Je pense que c'est une idée sympa, mais ne regardant jamais twitch, j'aimerais que les rediffs soient publiés ici (ou alors il y a une chaîne dédiée ?)
En fait, ce qui est décrit à 20:00 c'est un problème très fréquent dans l'écriture. Un bon texte doit être essoré. Il doit être nettoyé de tout ce qui ne contribue pas à faire avancer l'histoire ou à créer un lien émotionnel avec les lecteurs. C'est ce que l'on appelle débarrasser le texte des scories. Mais c'est difficile car cela prend beaucoup de temps. En fait, ce qu'il faut garder en tête c'est qu'écrire, c'est réécrire. Ce livre, et je n'en connais que la présentation de Links, me semble n'avoir pas été assez réécrit. On est sur un premier jet, et il est difficile d'arriver à un bon résultat sur un premier jet. Mais l'auteur a beaucoup de mérite, car pour publier, il faut du courage. Je pense qu'il faut persévérer.
Links, si la Terre s'arrête de tourner tu sautes genre 4 cm plus bas, tu n'es pas écrasé par la gravité. Par contre c'est 300°C côté jour et -180 côté nuit (en gros hein).
Et sans rotation on perd aussi le champ magnetique terrestre qui nous protege des vents solaires et radiations cosmiques, qui balayeraient la couche d'ozone qui nous protege aussi des UV. Ca serait un gros barbecue radioactif.
En fait les températures ne seraient probablement pas si extrêmes. L'exposition constante au Soleil d'un côté créerait d'énormes masses nuageuses qui augmenteraient considérablement l'albedo de la Terre ainsi que d'importants mouvements d'air qui homogénéiserait les températures
Bonsoir links jaime bien ta maniere de parler avec bienveillance dun livre bancal on sens que tu as de l empathie pour cette jeune autrice y a des choses bien des choses a revoir des choses carrement pas top mais tu le presente avec beaucoup de bienveillance bravo
Deux choses à propos de ton commentaire sur le second livre : En politiquement correct, on dit personne en situation de handicap, mais étant handicapé et parlant à pas mal d'autres j'en connais pas des masses qui préfèrent pas handicapé. Le terme politiquement correct est juste ridicule imo et en prime il a permis de faire sauter certains trucs pour aider les handis. Bref. Quand à la phrase qui t'a dérangée, à moins que j'ai mal entendu (fort possible), c'est le fait que le personnage trisomique dise qu'au moins peut-être que là bas il sera traité comme un humain. Bah perso, cette phrase je l'ai dite et pensée des centaines de fois ces 20 dernières années. Et on est très très nombreux à l'avoir en tête parce qu'on se prend des vagues de validisme puantes au quotidien. (Pas plus tard qu'hier le fils de ma femme m'a dit textuellement "t'es pas un homme, t'es un sous homme" et c'est ni le seul ni la première fois qu'on me le dit, loiiiiiiin de là. Sinon vidéo cool comme d'habitude et toute ma sympathie pour cet exercice difficile.
D'après la citation, le personnage ne dit pas qu'il veut être traité comme un humain, mais veut prouver qu'il peut "faire quelque chose aussi bien qu'un être humain". C'est pas du tout le même message, dans le second cas elle se compare aux êtres humains sans s'y inclure, comme si elle (et de fait l'auteur) considérait qu'elle n'est effectivement pas humaine.
@@alexyalocer8584 OK, au temps pour moi, ça réduit la probabilité d'une telle phrase, mais même si ça me fait chier de l'admettre, une telle phrase est très probablement validiste mais peut aussi venir de quelqu'un fréquentant un handi lourd depuis longtemps. Plus le temps passe, plus on l'entend dire, plus ça s'ancre dans notre tête, plus on finit par le dire nous même. Perso ça fait bien un an que des phrases du genre m'échappent. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute et me dire que la phrase est justifiée plus tard parce que le personnage a ancré cette phrase à force de l'entendre. Dans le cas contraire, c'est qu'un validiste de plus qui ressort ce vieux poncif qu'on entend tout le temps et c'est juste triste.
Bonjour Links ! Merci beaucoup pour le fou rire provoqué par la prononciation de Amaterasu... Je n’y avais jamais songé et j’ai vraiment dû mettre la vidéo en pause pour me reprendre x) Sinon le livre en question a l’air super sympa, il va rejoindre la liste d’envies ! :) (Est-ce qu’on en parle du chat qui tourne autour du meuble pendant la critique d’Amaterasu ? xD)
6:02 Il y aurait effectivement bien des effets importants dus à l'arrêt de la rotation de la Terre sur elle-même (notamment une montée cataclysmique des eaux loin de l'équateur et à l'inverse une diminution équivalente du niveau de la mer au niveau de l'équateur, tout ça à cause de l'arrêt de la force centrifuge), mais l’absence de cette dernière serait loin de nous plaquer au sol : il n'y a qu'à remarquer que la gravité (ressentie) n'est pas significativement différente en Islande et à l'équateur, alors que la vitesse de la rotation y est nettement moindre (car on y est plus proche de l'axe de rotation). Cependant, effectivement, si on s'arrête de tourner autour du Soleil, on tombe effectivement dessus, et ça doit pas être très agréable. C'était probablement pas hyper pertinent par rapport à la critique, mais je trouvais ça intéressant à remarquer. PS : si l'objectif était d'avoir une face de la Terre constamment au soleil et l'autre constamment dans la nuit, on aurait pu avoir une rotation de la Terre qui ralentit de façon à compenser sa rotation autour du Soleil et qu'on ait l'effet voulu. C'est d'ailleurs un phénomène qui existe dans la nature et qui est même assez courant, c'est par exemple le cas de la rotation de la Lune autour de la Terre. De plus, si je me souvient bien, la Terre tend naturellement à arriver dans cet état.
Salut links, je viens commenter sur une video recente a propos d'un vieux coin lecture, je suppose qu'il y a plus de chances ainsi pour que tu le vois. Je voulais donc te remercier chaleureusement de m'avoir permis de decouvrir les somnanbules de chuck wendig, je crois que je n'avais pas lu un aussi bon bouquin depuis des années. Enfin je dis lu, mais je l'ai consommé en livre audio. C'est vraiment chouette de pouvoir trouver du contenu intelligent sur youtube, meme si t'entendre donnera ton avis sur des oeuvres que tu as détesté m'offre aussi un côté tres divertissant. Une derniere chose, et j'imagine qu'on a du te le demander 1000 et une fois, mais compte tu parler de A Song of Ice and Fire dans un coin lecture ? A moins que l'on t'ai justement trop bassiner avec cette œuvre au point de ne plus avoir la moindre envie de les lire ? Bien à toi.
C'est effectivement la bonne formule. Généralement, c'est l'huissier audiencier ou bien le president de l'audience qui annonce "Mesdames et messieurs, l'audience est repeise, veuillez vous asseoir!" (car une sonnette annonce l'arrivée de la cour et l'ensemble du tribunal doit se lever).
Ce soir j'étais dans un mauvais mood, j'étais triste tout simplement voilà sur plein de petits trucs, enfin en soi c'est encore le cas là. Et cette vidéo m'a fait du bien et m'a changé les idées. Donc merci beaucoup ♡ Et au passage 24:00 Je ne sais pas trop si je me suis trompée dans ma compréhension de ta phrase et juste à partir du moment où tu dis "ça m'a trigger" dans ces eaux là. Bref. Moi je là dedans que le sujet de l'autisme te touche, voire que tu serais concerné. Si ça se trouve je me trompe complet hein, il est 00h48 je suis fatiguée ^^' mais si jamais je ne me trompe pas, j'adorerais t'écouter en parler, peut-être si tu as lu des livres sur le sujet etc ? Je ne sais pas, c'est une "requête" assez random mais voili voilou :)
30:40 : en français on pourrait dire "Point trop n'en faut" 😀 Merci pour cette vidéo de qualité, même quand tu dis "du mal" cela se ressent que c'est avec bienveillance !
la matrice a été réécrite combien de fois durant ce point culture, je vois le meme chat en boucle qui tourne vers la gauche. merci pour ce coin lecture :)
Si tu n'as pas vu le film Bullet train, le personnage de Brad Pitt est un excellent exemple de personnage chanceux (ou pour être plus exact, tellement malchanceux qu'il en devient chanceux)
J'apprécie toujours le soin apporté aux critiques pour être à la fois honnête et pas gratuitement méchant ! Je trouve que tu es plutôt un bon diplomate 🤝 P.S. : Les allers-retours de ton chat à la fin de la vidéo, un running gag discret 😂
Bonjouur, jai l'impression qu'il s'est passé un truc dans les coins lectures depuis The Witcher, y a plus de question de la semaine ni d'autant de détails dans tes opinions je trouve ça dommage. Parfois j'ai un peu l'impression qu'il faut passer sur Twitch pour avoir le retour complet du livre. Mais jai aussi remarqué un genre de regain de vie depuis L'assassin Royal ce qui très cool (et perso je préfère ce système de notation, plus clair pour moi, aux emojis)
C'est peut-être à cause de ces ombres que le personnage principal doit combattre les Yokai ? Si c'est interdit de ne pas éclairer, alors les Yokai viennent peut-être des ombres projetées 🤔
La citation que tu a utilisé dans Les Peuples de Gaïa 25:10 m'a beaucoup fait pensé à la video Bloqué de Orelsan et Gringe "La tolérance pour tous" . Ca montre bien qu'il faut faire attention à la tournure de la phrase.
Pour ce qui est de l'utilisation de la chance en tant que concept dans la fiction, un exemple qui me vient en tête est Jojo's Bizarre Adventure (un fusil a été plaçé sous votre chaise, vous pouvez vous en servir à souhait contre moi), particulièrement la partie 7, Steel Ball Run. Au cours de l'histoire, la chance, "Lady Luck" (je sais pas s'il y a un équivalent en français) ne suis que les personnages ayant la confidence et l'absolution dans leurs buts. Pocoloco, par exemple, quand il apprends que sa chance est à son plus haut point par une voyante, s'inscrit dans la course de chevaux au centre de l'histoire et- bien qu'il ait besoin des conseils et encouragements de son "acolyte" (si vous savez, vous savez), le fait est que la chance est systématiquement de son côté tant qu'il y croit lui-même. Le protagoniste Johnny doit aussi faire preuve d'une intention sincère de tuer pour parvenir à ses fins, sans laquelle un moment de faiblesse l'atteignerait. Pareillement, même les idées reçûes sur la malchance- comme transporter une femme sur son cheval - n'ont techniquement aucune preuve au cours de l'histoire, l'idée simple qu'elle porte malheur brise la confiance des personnages suffisemment pour qu'ils soient susceptibles à cette même malchance. Et même si la "chance" n'existait pas, il est quand même question de comment les personnages y réagissent. Je sais que mon interprétation est incomplète, ça fait longtemps que j'ai lu le manga, mais c'est seulement pour dire qu'il est possible d'utiliser la chance en tant que force concrète, tant que tu prends un parti sur comme elle impacte ses personnages et si cette chance s'applique sur le court ou long terme.
Heu en fait je suis fabricante en édition, le plus souvent il y a soit du "pelliculage mat" soit du "pelliculage brillant" (ou du vernis, mais sur des livres de littérature générale c'est plus rare) : ça permet de protéger et de rendre la couverture plus solide. Souvent pour faire un effet ou mettre un élément en avant, on peut ajouter sur le pelliculage mat du vernis brillant sélectif.
Chouette coin lecture, ça donne envie de lire Amaterasu. Par contre si la Terre s'arrête de tourner, ça ne changera pas grand chose niveau gravité (la force centrifuge est assez négligeable) mais tout le monde du côté nuit a gelé (-200°C en gros) et tout le monde côté jour a cramé. Sauf que comme tu le dis elle est tombé dans le soleil si en plus elle s'est arrêtée sur son orbite. C'est dommage d'ailleurs comme bug de l'histoire parce qu'il aurait suffit qu'elle tourne sur elle-même à la même vitesse que sa rotation autour du soleil (comme la lune autour de la Terre) pour avoir ce coté jour et coté nuit. Je serai curieuse de savoir ce qeu ça donne sur l'atmosphère d'avoir un coté chaud et un coté froid d'ailleurs. Et sinon : il faut sortir ce pauvre chat de la Matrice :)
Si je peux me permettre une remarque sur le dernier roman "Amaterasu". Ce n'est pas de la science fiction, mais plutôt de la science-fantasy. Il m'intéresse beaucoup de ce fait...
La description de L'Île des Porte-chance me faisait penser à de la SF (plus que de la Fantasy), juste qu'au lieu d'être sur Terre on est sur une planète-synchrone. En tout cas c'est comme ça que j'ai compris "arrêter de tourner" jusqu'à ce que Links précise "aussi autour du Soleil", et là j'ai bugué...
Et oui, si la Terre arrêtait de tourner, ce serait la mort, pour plein de raisons: 1) d'une part la Terre tourne lentement sur elle-même, mais nous entraîne dans son mouvement donc on ne le sent pas, par contre si elle s'arrêtait de tourner, tout ce qui n'est pas aussi solidement ancré au sol qu'une montagne serait propulsé vers l'est à environ 700 km/h, y compris les masses d'eau... Dites adieu à la Bretagne. 2) Et ensuite viendrait le problème du champ magnétique qui nous protège des vents solaires, il est généré par la rotation du manteau terrestre, donc sans rotation, plus de champ magnétique et l'atmosphère se ferait lentement souffler par les vents solaires jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement rien à respirer et que la surface se fasse irradier jusqu'à devenir stérile, bref, on deviendrait Mars. 3) Enfin, seulement, on s'occuperait de cette histoire d'exposition au Soleil! Non seulement la Terre se diviserait entre une face cachée et une face exposée au Soleil, donc une face nocturne gelée et une face brûlée invivable avec une mince zone de crépuscule entre les deux, mais ce serait totalement ingérable en termes d'écologie (ce qui ne serait pas bien grave puisque tous les êtres vivants non-microbiens auraient déjà été tués par les événements 1 et 2). Donc oui, cette histoire de Terre qui s'arrête, ça marche dans un imaginaire de Terre plate, ou sur un monde fantastique sans cohérence astronomique, mais dans un monde de SF où les planètes ont des orbites régies par la gravité, c'est pas la peine. Et Links a parfaitement raison d'insister sur les conséquences sociales comme la mesure du temps: que signifie "une journée" dans un monde où la Terre ne tourne plus? Il n'y a pas d'heures non plus, puisque l'heure est une fraction de journée... Dans le Trône de Fer, les saisons sont imprévisibles (sans qu'on se pose vraiment la question de la cohérence du machin, visiblement tous les astronomes de Westeros ont l'activité intellectuelle d'une tarte aux quetsches), mais de façon remarquablement cohérente, les sociétés de Westeros n'ont pas de calendrier. Ce qui est logique: nos calendriers réels reposent sur le cycle des saisons et ont probablement été inventés pour planifier les récoltes. Ce qui est inaccessible pour les peuples Westerosi: ils plantent lorsqu'on passe à l'été et conservent le grain pendant l'hiver, ça se limite à ça. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que cette histoire est inspirée de la Passe-Miroir, où le monde est divisé en îles sans qu'on sache pourquoi. Là, ce sont des expositions solaires qui caractérisent les territoires. C'est amusant, mais incompatible avec de la science-fiction.
Ce qui est dit là est très intéressant ! Mais je me demandais si cela pouvait devenir plus crédible si la Terre n'avait pas totalement arrêté de tourner. À la place, elle aurait progressivement ralenti sa rotation jusqu'à un point où l'écoulement du jour ne soit plus perceptible comme la rotation l'était avant et l'est pour nous actuellement. Après tout, la Terre ne s'est peut-être pas arrêté de tourner d'un coup. Il faudrait peut-être simplement plusieurs siècles, voire un millénaire pour que le soleil apparaisse à Aube Grise. Est-ce qu'en gardant cela en tête, c'est davantage possible pour éviter les problèmes 1 et 2 ? Pour le problème 3, bah... Il faut une bonne technologie pour pourvoir à la survie, je dirais. Par ailleurs, cela me fait penser aux BDs Yoko Tsuno. Dans le tome "Les trois soleils de Vinéa" au plus tard, est expliqué que l'arrêt de la rotation de la planète des Vinéens est la raison pour laquelle ils ont cherché à émigrer vers d'autres dont la Terre. Ce qui explique leur présence sur notre planète et la rencontre avec Yoko Tsuno dès le tome 1. Néanmoins, avant de penser à l'émigration, grâce à une technologie très hautement avancée, ils avaient pu anticiper et prendre certaines dispositions avant que leur planète s'arrête de tourner et autres problèmes astronomiques menaçant leur survie. Ça fait longtemps que j'ai lu ces BDs. Je sais qu'ils font bien face au problème 3, mais je ne saurais plus dire si les problèmes 1 et 2 sont traités et de quelle façon si c'est le cas. En ce qui concerne Game of Thrones... Je n'ai pas lu les livres. Je suis en train de regarder la série (saison 6 sur 8). Il est vrai que je ne me souviens pas qu'ils aient de calendriers. Néanmoins, ils comptent quand même en années. "L'Xième année du règne d'un tel" etc., par exemple. Et pour parler des saisons irrégulières, ils comptent justement leur durée en années. Mais c'est bien l'alternance du jour et de la nuit qui définissent une journée, et c'est bien l'alternance des saisons qui définissent une année. Alors d'où vient la notion d'année dans GoT ? Un nombre de jours défini, arbitrairement ou non ?
"Si la terre arrête de tourner" est une proposition déjà assez complexe si on le pense de manière réaliste: Comme la vidéo sur Midas par Kurzgesagt, il faut briocler pas mal le concepts pour le faire tenir. Par exemple: tu dis que tout ce qui n'est pas fixé au sol sera propulsé à 700km/h vers l'est, et c'est juste; Mais à cet échelle, je me demande si la planète ne peut pas être considéré comme "fluide", car à l'échelle d'une planète (voir d'un satellite) la force de cohésion de la matière dans un solide semble très basse comparé à la force de la gravité, les planètes sont plus des "gouttes de matière" dans l'espace que des solides. Du coup, la surface terrestre réagirait plutôt comme une pâte à crèpe secouée très fort...oubliez tout ce qui est "la surface", dans notre langage ^^ Mais si on dit que la surface "tient" et reste solidaire avec la terre, là ça complique les choses, car la force nécessaire à un tel prodige aurait un impact rien qu'avec la friction avec l'atmosphère, etc, etc... La seule position raisonnable serait, je pense, de le prendre comme un conte: c'est ce que l'auteurice voulait, c'est ce qui détourne l'attention de la lecteurice vers les choses importantes.
Après elle peut aussi être en rotation synchrone (comme la lune avec la terre) et un jour dure exactement un an donc comme sur mercure il y a une face qui regarde toujours le soleil.
c'est super commun par contre les planètes en rotation synchrone, dont la même face est toujours orientée vers l'étoile. Alors oui que la terre arrêtes de tourner sur elle-même/autour du soleil c'est complètement absurde, mais on arrive aux même conséquences du point de vue de l'histoire (je crois jai pas lu le livre) avec une planète en rotation synchrone (tidally locked).
Oui, je pense que l'auteure aurait dû chercher un peu plus ce sujet, et utiliser ce concept là (rotation synchrone comme la lune) au lieu de ce truc chelou de la terre qui arrête juste de bouger.
Très bonne vidéo ! Par contre, j'ai de plus en plus l'impression que tu donnes moins de détails dans tes Coins Lecture. Avant, tu lisais des passages en vidéo pour nous faire voir ce dont tu parlais. Maintenant, tu renvois beaucoup à ta chaîne Twitch pour avoir ton avis complet sur la question. J'ai de plus en plus l'impression que les Coins Lecture deviennent, soit un résumé de ta véritable vidéo sur Twitch, soit le prologue pour inciter à aller sur Twitch. En plus, tout le monde ne peut pas assister à ce Coin du feu le soir. J'y ai assisté une ou deux fois, mais c'est tout. En plus, le fait de discuter avec ta communauté peut faire des digressions un peu longues qui coupent dans l'élan. Et pourtant, j'aime les moments discussion. Donc à voir si je suis juste tombée sur de "mauvais" live 😅
La 4e de couverture d'Amaterasu fait quand même pas mal penser à la base narrative d'Urotsukidôji ou de Wicked City/La Cité interdite, 2 oeuvres marquantes de l'animation japonaise en vidéo... datant de la fin des années 80's (même 1989 pour Urotsukidoji😅)
J'ai vu Urotsukidôji au début des années 90, alors que je n'avais pas 12 ans (merci les cousins !)... Je me souviens encore de quelques scènes, mais je n'ai rien retenu du scénario, à part le fait que quand le garçon grandit très fort pour devenir le monstre, il a le kiki qui grandit très fort aussi ! ^^ Wicked City, je n'ai pas vu...
Personellement je trouve le fait d'avoir peur de dire handicapé un peu insultant, car c'est une réalité que je n'ai pas envie de me dénier. Mais bon, ça varie selon les personnes, je suppose.
Étant en situation de handicap, je suis d'accord. Le mot handicapé n'a pas été créé pour rien et n'est pas une insulte. Les personnes qui n'acceptent pas leur handicap peuvent le considérer comme tels, tout comme ceux qui se sentent vraiment à l'aise avec leur situation. Personnellement j'ai l'impression que, parfois, en utilisant des euphémismes ou d'autres termes pour le politiquement correct, on me prive d'une partie de ma réalité, d'une partie de ma vie.
Coucou Links, J'ai fouillé tes videos pour trouver la réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé... Acceptes-tu toujours les livres de viewers ? Merci encore pour tous ces points lectures que j'écoute avant de dormir...ca me donne un peu l'impression d'ecouter un livre audio ! 😊 .
Si il n'y avait plus de cycle jour/nuit, je pense qu'on garderait quand même un cycle de mesure du temps de 24 h, car ça correspondrait à notre cycle circadien qui a evolué pour se synchroniser avec le soleil. C'est ce qu'ils font dans les sous marins. Si il part en vrille, mAlGrÉ lE fAiT qu'il y ai soleil ou pas soleil, ça provoquerai des problèmes de santé généralisés.
Je suis d'accord pour le cycle circadien, mais j'avais entendu dire qu'il était un peu plus court que 24h, non? Les spéléos font pas des journées de 22h ou moins? Il y a beaucoup de trucs chez les animaux (nous inclus) qui ne sont pas tout à fait adapté à l'environnement, voir pas du tout, mais qui marchent suffisamment pour ne pas être sélectionnés. (PS: j'ai tort, une recherche rapide m'a détrompé: soit c'est 24h, soit c'est un peu plus, je n'ai pas trouvé de consensus)i tort. U
17:41 tu dis que le Comic Sans est une police détestée depuis les années 90. Je n'ai pas lu le livre et je ne sais pas quel effet ça donne dedans mais juste pour info : Le Comic Sans est en fait une police très recommandée pour l'inclusivité, plus facile à lire pour les personnes dyslexiques parce que les lettres se distinguent bien et parce qu'elle est plus large que la plupart des autres polices 😊
J'essaie très fort d'écouter la critique, mais le chat qui passe et repasse en boucle façon matrix dans le fond fait grosse compétition pour mon attention XD
Comment on fait si on utilise "Malgré le fait que ... " dans la vie de tout les jours ?? (et à l'oral) 😭Non en vrai, c'est simplement mon avis personnel mais je ne trouve pas que ce soit une formule "lourde". Bien sûr il faut l'utiliser à bon escient mais ça ne m'a jamais choqué comme début de phrase ☺
Après, concernant le "malgré que", je vais être honnête, on s'en fiche un peu de ce que dit l'Académie Française. C'est pas du tout des spécialistes, juste des vieux qui disent ce qui leur passe par la tête sans réelle formation littéraire.
Après, il a dit l'Académie Française, mais tu demandes à n'importe quel grammairien qui a passé sa vie à étudier la langue et il te dira la même chose. Et si tu ne crois pas les grammairien, tu le dis à voix haute, et tu trouves ça assez moche pour trancher que ça se dit pas ça XD
@@Staklihen Des études de FLE qui se sont transformées en études de Sciences du Langage à cause d'une majorité de profs linguistes (et au passage très antipathiques)
Le principe de 'chance' me fait énormément penser au personnage de Nagito Komaeda dans Danganronpa. Son talent est qu'il a la 'chance ultime', mais le concept de chance inclus à la fois la 'bonne' chance et la 'mauvaise' chance et bon dieu quel enfer pour lui et pour tous ceux qui le côtoient. Bref le concept est super intéressant mais le traitement doit être vraiment réfléchi.
Attention beaucoup de spoil de Danganronpa 2 : La différence (et ce pourquoi elle est mieux traitée dans danganronpa selon moi) est que la chance suit la volonté de Nagito et ce même si l'évènement peut sembler "malchanceux" pour quelqu'un d'autre par ex il perd à la courte paille ce qui était son objectif premier ou il se fait bel et bien assassiner par la personne qu'il souhaitait alors que, à mon avis, si il y avait un "dieu de la chance" il aurait fait en sorte que le plan vire à l'echec et laisse Nagito en vie si il y avait véritablement une "chance objective".
@@poiuytnhy859 Honnêtement je ne pense pas que sa chance prend en compte la volonté de Nagito, il lui est arrivé trop de merdes au cours de sa vie, et il est atteint d'un cancer hyper rare et incurable du cerveau. J'ai juste l'impression que l'Univers lui balance à la face à chaque fois le truc le plus improbable possible, que ce soit de la bonne ou malchance ^^ mais il y est habitué, du coup il sait comme la 'manipuler'. Genre au moment où il joue au jeu de la roulette russe, il survit parce qu'il a mis 5 balles au lieu d'une. Je suis convaincue que s'il avait mis qu'une balle, il se la serait prise, juste parce que statistiquement ça aurait été le plus improbable.
J'avoue avoir été choquée par le fait que tu ne connaisses pas Scrineo, qui est une des plus grandes maisons d'édition jeunesse du marché français. Pourquoi ce commentaire ? Parce que je me dis que peut-être si tu avais su qu'il s'agissait d'un roman plutôt ''jeunesse'' peut-être que ton appréciation n'aurait pas été la même 🤔 (notamment sur le monde fantaisie alternatif étrange avec des paquebots)
Hum ... Je pense quand même qu'on aurait gardé nos calendriers et nos durées d'heures, minutes, secondes parce qu'on y est très habitués (ça date des romains quand même) par contre on aurait pu laisser tomber les années bissextiles et les changements d'heures. Parce que ça ne sert plus à rien. Par contre : est-ce que la Lune continue de tourner ? Est-ce qu'elle fait un peu de lumière aux gens de l'Ombre ? Est-ce que les gens qui vivent au Crépuscule ou à l'Aube font des aller-retours ? Au niveau climat et adaptation de la vie ça se passe comment ?
Je me suis fais la même réflexion que toi concernant les calendriers. Même en ce moment, on a tous voté en Europe en 2018 pour supprimer le changement d'heure (~85% de mémoire) et toujours rien à l'horizon, lourdeur bureaucratique et "autre chose à faire" (covid, guerre, etc.). Il y aura toujours quelque chose de plus urgent que ça :)
Je me faisais la réflexion que, par respect pour l'auteurice, il faudrait plutôt imaginer l'intro narrée à la manière d'un conte, type "Un soir s'écoula, l'Humanité ferma les paupières, et quand elles se rouvrirent, par quel sortilège le globe se figea, nul n'aurait su le dire" (ou un truc du genre). C'est aussi un truc qui aurait bénéficié au bouquin qu'avait critiqué Links il y a des années, avec une planète qui apparaît toute seule dans le système solaire. Je dis "respect pour l'auteurice" parce que c'est un moyen d'éluder convenablement (selon moi) ce qui ne l'intéresse pas, pour laisser de la place à son histoire.
Je pense que je ne serais pas le seul à faire la remarque, mais je vais me permettre ne la trouvant pas dans les commentaires : Il faut arrêter avec l'Académie Française, ce n'est ni une autorité ni une référence sur les normes et les usages, c'est juste un tas de vieux qui touchent une pension par népotisme et qui tente de crédibiliser celle-ci en commettant des injonctions à la norme en dehors de toute rigueur scientifique et linguistique. (je parle bien sur des académiciens qui se permettent des ordres normatifs, ceux qui sont silencieux sur le sujet sont exempt de cette critique) "D'après l'Académie" ou "l'Académie a dit que" n'est jamais un argument pertinent pour aucune situation, leur autorité en la matière est équivalente à Bébère du pmu du coin.
Bon c'est pas vraiment un livre papier mais numérique (un webnovel) que je trouve très bien écrit. Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, c'est du dark fantasy avec de l'humour et des super pouvoirs mais je trouve que l'auteur a fait un travail tellement remarquable pour le développement de son monde que j'ai besoin de le partager à la communauté française. C'est en anglais et ça s'appelle Shadow Sla ve (j'ai mis un espace par peur des restrictions youtube). Franchement, ça fait partie du top de tout ce que j'ai lu malgré que j'ai une relation amour et haine avec son auteur 😂😂.
Non validiste c’est genre quand on considère qu’un personne handicapé doit s’adapter seul aux conditions des « sans handicap ». Refuser de faire construire une rampe d’accès ou Refuser dans une file de laisser passer une personne dont le handicap serai invisible. Par extension se serai ignorer qu’un qui a besoin d’un coup de main genre une personne en fauteur qui ne peut pas prendre un truc en hauteur. Un non handicapé c’est un valide tout simplement
Bonjour ! Ici Yvan BArBedETtE !!! L'auteur franchouillard d'Amaterasu ! Tu as bien deviné, on peut difficilement faire plus français que ce blase qui rime avec tartiflette et andouillette (d'ailleurs, il paraît que ça vient d'un juron blasphématoire).
Un grand, un très grand merci pour ton retour enthousiaste, je suis ravi que le roman t'ait plu. Et merci également pour le non-spoil de l'intrigue.
Je serai d'être présent demain sur le live twitch.
Bonjour l'auteur franchouillard, où peut-on trouver le livre ? il n'est pas à la médiathèque de mon secteur, ni sur Amazon, ni à la Fnac... Merci, si vous avez un tuyau
@@mystique3647 Je tente une troisième fois. Je ne sais pas pourquoi, mes réponses ne passent pas.
Donc, pour commander le bouquin, le plus simple est de se rendre sur le site de la maison d'édition : les éditions Luciférines.
Ou alors de nous retrouver sur l'un ou l'autre salon de l'imaginaire. A partir de demain et jusqu'à dimanche, nous sommes au festival des Imaginales à Epinal. Perso, j'y serai le samedi et le dimanche, si vous voulez une petite dédicace.
*prie pour que le commentaire passe cette fois-ci*
@@ivansaros6385 Merci pour ce commentaire! Je t'ai raté aux Imaginales mais ça ne m'empêchera d'offrir ton livre à mon père pour la fête des pères!
En écoutant le résumé de L'ïle des Porte Chance, j'ai vraiment trouvé le concept de base très prometteur, avec un gros potentiel. Si l'autrice réussissait à le reprendre pour en faire un vrai bouquin de fantasy, je suis sûre qu'il nous ferait énormément voyager !
Je vais commenter avant la fin de la vidéo, mais je trouve vraiment ça chouette comment Links parle toujours des livres qu’il n’aime pas avec une certaine bienveillance. Je me mets à la place des auteurs et autrices et je me dis que ça doit être agréable
La semaine dernière il a parlé du livre d'un proche, et a dit que c'était tellement mauvais que les commentaires positifs sur babelio étaient surement fake. Je t'avoue que je n'ai pas trouvé cela très agréable. Je n'ai pas eu beaucoup de chance, il est plus bienveillant que cela d'habitude.
@@terpy9236 il a dit ça sur twitch ? parce que je viens de voir sa vidéo de la semaine dernière et il n'a pas dit ça
@@terpy9236?? J'étais présente sur twitch et j'ai vu la vidéo et il n'a jamais dit ça...
@@terpy9236 Bonjour. Alors à votre commentaire, j’imagine que vous parlez de la nouvelle « petite pirate ». C’est bien cela ? J’avoue que je suis un peu surprise, je n’avais pas le souvenir qu’il ait parlé de ses commentaires Babelio. Je viens d’aller revoir la vidéo et je n’ai pas trouvé la partie où il y faisait mention. Néanmoins, je suis désolée pour vous si vous avez mal vécu la critique de cette nouvelle et encore plus si l’auteur/l’autrice l’a mal vécu. Cependant, si jamais Links a effectivement dit ça, je pense que je comprends ce qu’il a voulu dire. Souvent quand un proche écrit un livre (d’autant plus un premier livre), on a tendance à vouloir le soutenir et à mettre une bonne note sur les sites spécialisés du type Babelio. Je comprends que ça peut paraître méchant de dire que les commentaires sont « fakes tellement le livre est mauvais » et en effet la formulation est méchante (même si ça m’étonnerait qu’il l’ait formulé comme cela), mais l’idée reste juste. Des commentaires très élogieux pour un livre qui est un peu maladroit, ça donne l’impression que ce sont les proches qui ont voulu le booster plus que l’impression que ce sont de parfaits inconnus qui ont tous adoré l’ouvrage. Néanmoins, je le répète, je comprends votre frustration concernant le retour (qui même s’il m’a semblé dur ne m’a pas paru méchant bien au contraire) et j’imagine que vous êtes déçu pour votre ami.e . Je vous souhaite une bonne journée :)
@@garance5355 Non, il s'agissait du Livre Bleu. On peut l'entendre faire cette remarque sur la vidéos twitch d'il y a 2 semaines à 33:10.
Merci d'avoir parlé du validisme. La représentation du handucap en fiction est un sujet super important qui n'est pas assez abordé. Merci d'en avoir parlé.
Merci pour l'astuce du "malgré que" et "malgré le fait que". C'est toujours bon d'apprendre ce genre de choses. Comme la semaine dernière, c'est agréable de voir ton ressenti sur des livres du public. Merci pour cette vidéo et pour ton implication ^^.
Etrangement, j'ai un peu la sensation d'entendre de plus en plus "je ne vais pas en parler mais j'en parlerai le jour X sur twitch", et qu'une partie grandissante des coins lecture semble se transformer en un trailer pour les live...
C'est probablement juste moi qui ait cette impression, mais ces derniers temps j'ai tendance à ressortir de certains coins lectures avec une forme de frustration d'avoir entendu toutes les choses qu'on allait pas me dire mais que je pourrais entendre si je cliquais autre part. Ca n'est pas une sensation très agréable...
Merci tout de même pour ton travail et ton respect lorsque tu parles de ces oeuvres Links.
J'ai exactement la même sensation, celle d'une réclame pour les vrais Points Lectures qui auraient lieu ailleurs.
Perso j'ai l'impression qu'il parle de la chaîne Twitch quand il explique qu'il ne va pas évoquer un spoil.
Ce que je trouves bien, comme ça tu choisis si tu veux te faire spoil ou pas
C'est plutôt tes attentes qui ne sont pas en accord avec la vidéo. ^^
Par comparaison : dans les critiques ciné du JdG il y a une partie "No spoil" et une "spoil". Dans la première c'est plutôt le ressenti devant le film qui est évoqué plus que l'histoire.
Ici c'est la partie no spoil et twitch la partie spoil ^^
@@flogdg5724oui, mais chez jdg, pas besoin de changer de plateforme pour avoir le spoil. Je pense que c'est une idée sympa, mais ne regardant jamais twitch, j'aimerais que les rediffs soient publiés ici (ou alors il y a une chaîne dédiée ?)
33:35 il en parle à ce moment là pour le replay
En fait, ce qui est décrit à 20:00 c'est un problème très fréquent dans l'écriture. Un bon texte doit être essoré. Il doit être nettoyé de tout ce qui ne contribue pas à faire avancer l'histoire ou à créer un lien émotionnel avec les lecteurs. C'est ce que l'on appelle débarrasser le texte des scories. Mais c'est difficile car cela prend beaucoup de temps. En fait, ce qu'il faut garder en tête c'est qu'écrire, c'est réécrire. Ce livre, et je n'en connais que la présentation de Links, me semble n'avoir pas été assez réécrit. On est sur un premier jet, et il est difficile d'arriver à un bon résultat sur un premier jet. Mais l'auteur a beaucoup de mérite, car pour publier, il faut du courage. Je pense qu'il faut persévérer.
Oui oui oui l’histoire l’histoire l’histoire l’art ne sert qu’à ça retenez bien la leçon les enfants un livre c’est une histoire et rien d’autre 🙏🙏🙏
Le coup de la mouette et la pancarte on dirait Destination Finale inversée 😂
Mouette qui pour le coup n'a pas eu de bol non plus 🤣
« L'audience est reprise, veuillez vous asseoir » a bien l'air d'être la formule consacrée.
C'est effectivement la bonne formule.
Et c'est soit prononcé par l'huissier audiencier, soit par le président de l'audience.
Alternative à "malgré le fait que" : neuf fois sur dix, ça peut être remplacé par "en dépit de" ou "en dépit du".
"bien que"
"même si que"
“Malgré le dépit du fait que bien que ça”
Il n'y a que moi qui ai été hypnotisée par le chat qui passe 47 fois derrière? 😂
Toujours dans le même sens en plus 😆 il tourne en rond le pauvre 😆
J'ai hésité à relancer la vidéo pour compter le nombre de passages 🤣
Il est coincé dans une boucle temporelle... pauvre de lui...
Links qui justifie le fait d'aimer un roman de jeune auteur en parlant de stats est vrm qqch que je m'attends de voir de sa part mdr
Je crois que j'ai pas la bonne photo pour commenter mais je suis d'accord avec mes prédécesseures, super vidéo ! 🤣
😂😂😂 oui les bots sont toujours très contentes des vidéos de Links 😁
😂😂😂
Links, si la Terre s'arrête de tourner tu sautes genre 4 cm plus bas, tu n'es pas écrasé par la gravité. Par contre c'est 300°C côté jour et -180 côté nuit (en gros hein).
Et sans rotation on perd aussi le champ magnetique terrestre qui nous protege des vents solaires et radiations cosmiques, qui balayeraient la couche d'ozone qui nous protege aussi des UV. Ca serait un gros barbecue radioactif.
En fait les températures ne seraient probablement pas si extrêmes. L'exposition constante au Soleil d'un côté créerait d'énormes masses nuageuses qui augmenteraient considérablement l'albedo de la Terre ainsi que d'importants mouvements d'air qui homogénéiserait les températures
J'ai bien envis de lire Amaterasu maintenant :)
Bonsoir links jaime bien ta maniere de parler avec bienveillance dun livre bancal on sens que tu as de l empathie pour cette jeune autrice y a des choses bien des choses a revoir des choses carrement pas top mais tu le presente avec beaucoup de bienveillance bravo
Enfin une émission de qualité sur RUclips!
Deux choses à propos de ton commentaire sur le second livre :
En politiquement correct, on dit personne en situation de handicap, mais étant handicapé et parlant à pas mal d'autres j'en connais pas des masses qui préfèrent pas handicapé. Le terme politiquement correct est juste ridicule imo et en prime il a permis de faire sauter certains trucs pour aider les handis. Bref.
Quand à la phrase qui t'a dérangée, à moins que j'ai mal entendu (fort possible), c'est le fait que le personnage trisomique dise qu'au moins peut-être que là bas il sera traité comme un humain. Bah perso, cette phrase je l'ai dite et pensée des centaines de fois ces 20 dernières années. Et on est très très nombreux à l'avoir en tête parce qu'on se prend des vagues de validisme puantes au quotidien. (Pas plus tard qu'hier le fils de ma femme m'a dit textuellement "t'es pas un homme, t'es un sous homme" et c'est ni le seul ni la première fois qu'on me le dit, loiiiiiiin de là.
Sinon vidéo cool comme d'habitude et toute ma sympathie pour cet exercice difficile.
D'après la citation, le personnage ne dit pas qu'il veut être traité comme un humain, mais veut prouver qu'il peut "faire quelque chose aussi bien qu'un être humain". C'est pas du tout le même message, dans le second cas elle se compare aux êtres humains sans s'y inclure, comme si elle (et de fait l'auteur) considérait qu'elle n'est effectivement pas humaine.
@@alexyalocer8584 OK, au temps pour moi, ça réduit la probabilité d'une telle phrase, mais même si ça me fait chier de l'admettre, une telle phrase est très probablement validiste mais peut aussi venir de quelqu'un fréquentant un handi lourd depuis longtemps. Plus le temps passe, plus on l'entend dire, plus ça s'ancre dans notre tête, plus on finit par le dire nous même. Perso ça fait bien un an que des phrases du genre m'échappent. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute et me dire que la phrase est justifiée plus tard parce que le personnage a ancré cette phrase à force de l'entendre. Dans le cas contraire, c'est qu'un validiste de plus qui ressort ce vieux poncif qu'on entend tout le temps et c'est juste triste.
Bonjour Links !
Merci beaucoup pour le fou rire provoqué par la prononciation de Amaterasu... Je n’y avais jamais songé et j’ai vraiment dû mettre la vidéo en pause pour me reprendre x) Sinon le livre en question a l’air super sympa, il va rejoindre la liste d’envies ! :)
(Est-ce qu’on en parle du chat qui tourne autour du meuble pendant la critique d’Amaterasu ? xD)
6:02 Il y aurait effectivement bien des effets importants dus à l'arrêt de la rotation de la Terre sur elle-même (notamment une montée cataclysmique des eaux loin de l'équateur et à l'inverse une diminution équivalente du niveau de la mer au niveau de l'équateur, tout ça à cause de l'arrêt de la force centrifuge), mais l’absence de cette dernière serait loin de nous plaquer au sol : il n'y a qu'à remarquer que la gravité (ressentie) n'est pas significativement différente en Islande et à l'équateur, alors que la vitesse de la rotation y est nettement moindre (car on y est plus proche de l'axe de rotation).
Cependant, effectivement, si on s'arrête de tourner autour du Soleil, on tombe effectivement dessus, et ça doit pas être très agréable.
C'était probablement pas hyper pertinent par rapport à la critique, mais je trouvais ça intéressant à remarquer.
PS : si l'objectif était d'avoir une face de la Terre constamment au soleil et l'autre constamment dans la nuit, on aurait pu avoir une rotation de la Terre qui ralentit de façon à compenser sa rotation autour du Soleil et qu'on ait l'effet voulu. C'est d'ailleurs un phénomène qui existe dans la nature et qui est même assez courant, c'est par exemple le cas de la rotation de la Lune autour de la Terre. De plus, si je me souvient bien, la Terre tend naturellement à arriver dans cet état.
Salut links, je viens commenter sur une video recente a propos d'un vieux coin lecture, je suppose qu'il y a plus de chances ainsi pour que tu le vois. Je voulais donc te remercier chaleureusement de m'avoir permis de decouvrir les somnanbules de chuck wendig, je crois que je n'avais pas lu un aussi bon bouquin depuis des années. Enfin je dis lu, mais je l'ai consommé en livre audio.
C'est vraiment chouette de pouvoir trouver du contenu intelligent sur youtube, meme si t'entendre donnera ton avis sur des oeuvres que tu as détesté m'offre aussi un côté tres divertissant.
Une derniere chose, et j'imagine qu'on a du te le demander 1000 et une fois, mais compte tu parler de A Song of Ice and Fire dans un coin lecture ?
A moins que l'on t'ai justement trop bassiner avec cette œuvre au point de ne plus avoir la moindre envie de les lire ?
Bien à toi.
Tu m'as vraiment donné envie de lire "Amaterasu", que je ne connaissais pas du tout !
Oui en effet, « Amaterasu » se prononce « Amatelassu » (avec le u qui se prononce entre le ou et le eu), ou même « Amatelas » dans le parlé courant !
Je suis autant intrigué par le troisième livre que par le chat qui tourne en rond derrière toi. 😅
C'est effectivement la bonne formule. Généralement, c'est l'huissier audiencier ou bien le president de l'audience qui annonce "Mesdames et messieurs, l'audience est repeise, veuillez vous asseoir!" (car une sonnette annonce l'arrivée de la cour et l'ensemble du tribunal doit se lever).
Ce soir j'étais dans un mauvais mood, j'étais triste tout simplement voilà sur plein de petits trucs, enfin en soi c'est encore le cas là. Et cette vidéo m'a fait du bien et m'a changé les idées. Donc merci beaucoup ♡
Et au passage 24:00 Je ne sais pas trop si je me suis trompée dans ma compréhension de ta phrase et juste à partir du moment où tu dis "ça m'a trigger" dans ces eaux là. Bref. Moi je là dedans que le sujet de l'autisme te touche, voire que tu serais concerné. Si ça se trouve je me trompe complet hein, il est 00h48 je suis fatiguée ^^' mais si jamais je ne me trompe pas, j'adorerais t'écouter en parler, peut-être si tu as lu des livres sur le sujet etc ? Je ne sais pas, c'est une "requête" assez random mais voili voilou :)
30:40 : en français on pourrait dire "Point trop n'en faut" 😀
Merci pour cette vidéo de qualité, même quand tu dis "du mal" cela se ressent que c'est avec bienveillance !
la matrice a été réécrite combien de fois durant ce point culture, je vois le meme chat en boucle qui tourne vers la gauche. merci pour ce coin lecture :)
Attendez, Links a aimé une oeuvre japonisante hors Pokémon? Incroyable.
Si tu n'as pas vu le film Bullet train, le personnage de Brad Pitt est un excellent exemple de personnage chanceux (ou pour être plus exact, tellement malchanceux qu'il en devient chanceux)
J'apprécie toujours le soin apporté aux critiques pour être à la fois honnête et pas gratuitement méchant ! Je trouve que tu es plutôt un bon diplomate 🤝
P.S. : Les allers-retours de ton chat à la fin de la vidéo, un running gag discret 😂
Amaterasu je trouve que ça ferait un super jeu vidéo !
Tu en as un magnifique qui s'appelle Okami (c'était sur ps2 mais à été màj tu dois pouvoir le trouver facilement sur steam ou console) ^^
Merci d'avoir voulu rajouter que Amaterasu est de la SF, mon intérêt a déjà doublé (et la suite l'a triplé).
Bonjouur, jai l'impression qu'il s'est passé un truc dans les coins lectures depuis The Witcher, y a plus de question de la semaine ni d'autant de détails dans tes opinions je trouve ça dommage. Parfois j'ai un peu l'impression qu'il faut passer sur Twitch pour avoir le retour complet du livre. Mais jai aussi remarqué un genre de regain de vie depuis L'assassin Royal ce qui très cool (et perso je préfère ce système de notation, plus clair pour moi, aux emojis)
La physicienne en moi tique sur un truc sur Amaterasu : si tu éclaires quelque chose, ça projette forcément une ombre non ? 🤣
Si tu éclaires de tous les côtés, il n'y a pas d'ombre (ou très faible), non ?
C'est peut-être à cause de ces ombres que le personnage principal doit combattre les Yokai ? Si c'est interdit de ne pas éclairer, alors les Yokai viennent peut-être des ombres projetées 🤔
J'aime beaucoup cette astuce pour virer le malgré le fait que.
Toujours un plaisir
La citation que tu a utilisé dans Les Peuples de Gaïa 25:10 m'a beaucoup fait pensé à la video Bloqué de Orelsan et Gringe "La tolérance pour tous" . Ca montre bien qu'il faut faire attention à la tournure de la phrase.
23:16 ou alors, utiliser "bien que" à la place de "malgré le fait que" ça fonctionne aussi très bien ;)
Si l'auteur d'Amaterasu souhaite refaire la couverture de son livre, je serais ravi de l'aider ; elle m'inspire beaucoup !
Pour ce qui est de l'utilisation de la chance en tant que concept dans la fiction, un exemple qui me vient en tête est Jojo's Bizarre Adventure (un fusil a été plaçé sous votre chaise, vous pouvez vous en servir à souhait contre moi), particulièrement la partie 7, Steel Ball Run.
Au cours de l'histoire, la chance, "Lady Luck" (je sais pas s'il y a un équivalent en français) ne suis que les personnages ayant la confidence et l'absolution dans leurs buts. Pocoloco, par exemple, quand il apprends que sa chance est à son plus haut point par une voyante, s'inscrit dans la course de chevaux au centre de l'histoire et- bien qu'il ait besoin des conseils et encouragements de son "acolyte" (si vous savez, vous savez), le fait est que la chance est systématiquement de son côté tant qu'il y croit lui-même. Le protagoniste Johnny doit aussi faire preuve d'une intention sincère de tuer pour parvenir à ses fins, sans laquelle un moment de faiblesse l'atteignerait.
Pareillement, même les idées reçûes sur la malchance- comme transporter une femme sur son cheval - n'ont techniquement aucune preuve au cours de l'histoire, l'idée simple qu'elle porte malheur brise la confiance des personnages suffisemment pour qu'ils soient susceptibles à cette même malchance. Et même si la "chance" n'existait pas, il est quand même question de comment les personnages y réagissent.
Je sais que mon interprétation est incomplète, ça fait longtemps que j'ai lu le manga, mais c'est seulement pour dire qu'il est possible d'utiliser la chance en tant que force concrète, tant que tu prends un parti sur comme elle impacte ses personnages et si cette chance s'applique sur le court ou long terme.
L'effet de brillant sur une couverture ça s'appelle du vernis pelliculé.
Merci ! Et quand on a un effet "mat", pour mettre en valeur une partie de l'illustration ou découper une forme, il y a un terme spécifique?
@@crabe804Du vernis mat, tout simplement
Heu en fait je suis fabricante en édition, le plus souvent il y a soit du "pelliculage mat" soit du "pelliculage brillant" (ou du vernis, mais sur des livres de littérature générale c'est plus rare) : ça permet de protéger et de rendre la couverture plus solide. Souvent pour faire un effet ou mettre un élément en avant, on peut ajouter sur le pelliculage mat du vernis brillant sélectif.
On peut l'acheté où le lire "Amaterasu, Déesse du Soleil" ? Parce que vu le résumés mais avec Science-fiction comme genre, je suis curieux de lire ça
Chouette coin lecture, ça donne envie de lire Amaterasu.
Par contre si la Terre s'arrête de tourner, ça ne changera pas grand chose niveau gravité (la force centrifuge est assez négligeable) mais tout le monde du côté nuit a gelé (-200°C en gros) et tout le monde côté jour a cramé. Sauf que comme tu le dis elle est tombé dans le soleil si en plus elle s'est arrêtée sur son orbite. C'est dommage d'ailleurs comme bug de l'histoire parce qu'il aurait suffit qu'elle tourne sur elle-même à la même vitesse que sa rotation autour du soleil (comme la lune autour de la Terre) pour avoir ce coté jour et coté nuit.
Je serai curieuse de savoir ce qeu ça donne sur l'atmosphère d'avoir un coté chaud et un coté froid d'ailleurs.
Et sinon : il faut sortir ce pauvre chat de la Matrice :)
Si je peux me permettre une remarque sur le dernier roman "Amaterasu". Ce n'est pas de la science fiction, mais plutôt de la science-fantasy.
Il m'intéresse beaucoup de ce fait...
Il y a un petit chat qui n’arrête pas de passer…😊
La description de L'Île des Porte-chance me faisait penser à de la SF (plus que de la Fantasy), juste qu'au lieu d'être sur Terre on est sur une planète-synchrone.
En tout cas c'est comme ça que j'ai compris "arrêter de tourner" jusqu'à ce que Links précise "aussi autour du Soleil", et là j'ai bugué...
En vrai, pour « L’île des porte chances », le concept est très intéressant, dommage qu’il soit mal exploité.
Et oui, si la Terre arrêtait de tourner, ce serait la mort, pour plein de raisons:
1) d'une part la Terre tourne lentement sur elle-même, mais nous entraîne dans son mouvement donc on ne le sent pas, par contre si elle s'arrêtait de tourner, tout ce qui n'est pas aussi solidement ancré au sol qu'une montagne serait propulsé vers l'est à environ 700 km/h, y compris les masses d'eau... Dites adieu à la Bretagne.
2) Et ensuite viendrait le problème du champ magnétique qui nous protège des vents solaires, il est généré par la rotation du manteau terrestre, donc sans rotation, plus de champ magnétique et l'atmosphère se ferait lentement souffler par les vents solaires jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement rien à respirer et que la surface se fasse irradier jusqu'à devenir stérile, bref, on deviendrait Mars.
3) Enfin, seulement, on s'occuperait de cette histoire d'exposition au Soleil! Non seulement la Terre se diviserait entre une face cachée et une face exposée au Soleil, donc une face nocturne gelée et une face brûlée invivable avec une mince zone de crépuscule entre les deux, mais ce serait totalement ingérable en termes d'écologie (ce qui ne serait pas bien grave puisque tous les êtres vivants non-microbiens auraient déjà été tués par les événements 1 et 2).
Donc oui, cette histoire de Terre qui s'arrête, ça marche dans un imaginaire de Terre plate, ou sur un monde fantastique sans cohérence astronomique, mais dans un monde de SF où les planètes ont des orbites régies par la gravité, c'est pas la peine.
Et Links a parfaitement raison d'insister sur les conséquences sociales comme la mesure du temps: que signifie "une journée" dans un monde où la Terre ne tourne plus? Il n'y a pas d'heures non plus, puisque l'heure est une fraction de journée...
Dans le Trône de Fer, les saisons sont imprévisibles (sans qu'on se pose vraiment la question de la cohérence du machin, visiblement tous les astronomes de Westeros ont l'activité intellectuelle d'une tarte aux quetsches), mais de façon remarquablement cohérente, les sociétés de Westeros n'ont pas de calendrier. Ce qui est logique: nos calendriers réels reposent sur le cycle des saisons et ont probablement été inventés pour planifier les récoltes. Ce qui est inaccessible pour les peuples Westerosi: ils plantent lorsqu'on passe à l'été et conservent le grain pendant l'hiver, ça se limite à ça.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que cette histoire est inspirée de la Passe-Miroir, où le monde est divisé en îles sans qu'on sache pourquoi. Là, ce sont des expositions solaires qui caractérisent les territoires. C'est amusant, mais incompatible avec de la science-fiction.
Ce qui est dit là est très intéressant ! Mais je me demandais si cela pouvait devenir plus crédible si la Terre n'avait pas totalement arrêté de tourner. À la place, elle aurait progressivement ralenti sa rotation jusqu'à un point où l'écoulement du jour ne soit plus perceptible comme la rotation l'était avant et l'est pour nous actuellement. Après tout, la Terre ne s'est peut-être pas arrêté de tourner d'un coup. Il faudrait peut-être simplement plusieurs siècles, voire un millénaire pour que le soleil apparaisse à Aube Grise. Est-ce qu'en gardant cela en tête, c'est davantage possible pour éviter les problèmes 1 et 2 ? Pour le problème 3, bah... Il faut une bonne technologie pour pourvoir à la survie, je dirais.
Par ailleurs, cela me fait penser aux BDs Yoko Tsuno. Dans le tome "Les trois soleils de Vinéa" au plus tard, est expliqué que l'arrêt de la rotation de la planète des Vinéens est la raison pour laquelle ils ont cherché à émigrer vers d'autres dont la Terre. Ce qui explique leur présence sur notre planète et la rencontre avec Yoko Tsuno dès le tome 1. Néanmoins, avant de penser à l'émigration, grâce à une technologie très hautement avancée, ils avaient pu anticiper et prendre certaines dispositions avant que leur planète s'arrête de tourner et autres problèmes astronomiques menaçant leur survie. Ça fait longtemps que j'ai lu ces BDs. Je sais qu'ils font bien face au problème 3, mais je ne saurais plus dire si les problèmes 1 et 2 sont traités et de quelle façon si c'est le cas.
En ce qui concerne Game of Thrones... Je n'ai pas lu les livres. Je suis en train de regarder la série (saison 6 sur 8). Il est vrai que je ne me souviens pas qu'ils aient de calendriers. Néanmoins, ils comptent quand même en années. "L'Xième année du règne d'un tel" etc., par exemple. Et pour parler des saisons irrégulières, ils comptent justement leur durée en années. Mais c'est bien l'alternance du jour et de la nuit qui définissent une journée, et c'est bien l'alternance des saisons qui définissent une année. Alors d'où vient la notion d'année dans GoT ? Un nombre de jours défini, arbitrairement ou non ?
"Si la terre arrête de tourner" est une proposition déjà assez complexe si on le pense de manière réaliste: Comme la vidéo sur Midas par Kurzgesagt, il faut briocler pas mal le concepts pour le faire tenir. Par exemple: tu dis que tout ce qui n'est pas fixé au sol sera propulsé à 700km/h vers l'est, et c'est juste; Mais à cet échelle, je me demande si la planète ne peut pas être considéré comme "fluide", car à l'échelle d'une planète (voir d'un satellite) la force de cohésion de la matière dans un solide semble très basse comparé à la force de la gravité, les planètes sont plus des "gouttes de matière" dans l'espace que des solides. Du coup, la surface terrestre réagirait plutôt comme une pâte à crèpe secouée très fort...oubliez tout ce qui est "la surface", dans notre langage ^^ Mais si on dit que la surface "tient" et reste solidaire avec la terre, là ça complique les choses, car la force nécessaire à un tel prodige aurait un impact rien qu'avec la friction avec l'atmosphère, etc, etc...
La seule position raisonnable serait, je pense, de le prendre comme un conte: c'est ce que l'auteurice voulait, c'est ce qui détourne l'attention de la lecteurice vers les choses importantes.
Je me suis laissée distraire par le chat qui est passé à la droite de Links plein de fois à la fin 🐈
Après elle peut aussi être en rotation synchrone (comme la lune avec la terre) et un jour dure exactement un an donc comme sur mercure il y a une face qui regarde toujours le soleil.
Le chat est passé combien de fois derrière? J’ai eu l’impression d’être dans une boucle temporelle 😂
c'est super commun par contre les planètes en rotation synchrone, dont la même face est toujours orientée vers l'étoile. Alors oui que la terre arrêtes de tourner sur elle-même/autour du soleil c'est complètement absurde, mais on arrive aux même conséquences du point de vue de l'histoire (je crois jai pas lu le livre) avec une planète en rotation synchrone (tidally locked).
Oui, je pense que l'auteure aurait dû chercher un peu plus ce sujet, et utiliser ce concept là (rotation synchrone comme la lune) au lieu de ce truc chelou de la terre qui arrête juste de bouger.
Très bonne vidéo !
Par contre, j'ai de plus en plus l'impression que tu donnes moins de détails dans tes Coins Lecture. Avant, tu lisais des passages en vidéo pour nous faire voir ce dont tu parlais. Maintenant, tu renvois beaucoup à ta chaîne Twitch pour avoir ton avis complet sur la question. J'ai de plus en plus l'impression que les Coins Lecture deviennent, soit un résumé de ta véritable vidéo sur Twitch, soit le prologue pour inciter à aller sur Twitch.
En plus, tout le monde ne peut pas assister à ce Coin du feu le soir. J'y ai assisté une ou deux fois, mais c'est tout. En plus, le fait de discuter avec ta communauté peut faire des digressions un peu longues qui coupent dans l'élan. Et pourtant, j'aime les moments discussion. Donc à voir si je suis juste tombée sur de "mauvais" live 😅
6:00 écraser par la graviter ? de la situation peut être mais surement pas par l'attraction de la terre qui ne changerai pas
32:00 Comme dans minecraft en fait ?
La 4e de couverture d'Amaterasu fait quand même pas mal penser à la base narrative d'Urotsukidôji ou de Wicked City/La Cité interdite, 2 oeuvres marquantes de l'animation japonaise en vidéo... datant de la fin des années 80's (même 1989 pour Urotsukidoji😅)
J'ai vu Urotsukidôji au début des années 90, alors que je n'avais pas 12 ans (merci les cousins !)...
Je me souviens encore de quelques scènes, mais je n'ai rien retenu du scénario, à part le fait que quand le garçon grandit très fort pour devenir le monstre, il a le kiki qui grandit très fort aussi ! ^^
Wicked City, je n'ai pas vu...
6:20 les islandais en pls
Huuummm déjà vu 😺🤣
Personellement je trouve le fait d'avoir peur de dire handicapé un peu insultant, car c'est une réalité que je n'ai pas envie de me dénier. Mais bon, ça varie selon les personnes, je suppose.
Étant en situation de handicap, je suis d'accord. Le mot handicapé n'a pas été créé pour rien et n'est pas une insulte. Les personnes qui n'acceptent pas leur handicap peuvent le considérer comme tels, tout comme ceux qui se sentent vraiment à l'aise avec leur situation. Personnellement j'ai l'impression que, parfois, en utilisant des euphémismes ou d'autres termes pour le politiquement correct, on me prive d'une partie de ma réalité, d'une partie de ma vie.
Coucou Links,
J'ai fouillé tes videos pour trouver la réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé...
Acceptes-tu toujours les livres de viewers ?
Merci encore pour tous ces points lectures que j'écoute avant de dormir...ca me donne un peu l'impression d'ecouter un livre audio ! 😊
.
C'est cruel mais les coins lecture des romans viewer, c'est la régalade 😅
Si il n'y avait plus de cycle jour/nuit, je pense qu'on garderait quand même un cycle de mesure du temps de 24 h, car ça correspondrait à notre cycle circadien qui a evolué pour se synchroniser avec le soleil. C'est ce qu'ils font dans les sous marins.
Si il part en vrille, mAlGrÉ lE fAiT qu'il y ai soleil ou pas soleil, ça provoquerai des problèmes de santé généralisés.
Je suis d'accord pour le cycle circadien, mais j'avais entendu dire qu'il était un peu plus court que 24h, non? Les spéléos font pas des journées de 22h ou moins? Il y a beaucoup de trucs chez les animaux (nous inclus) qui ne sont pas tout à fait adapté à l'environnement, voir pas du tout, mais qui marchent suffisamment pour ne pas être sélectionnés.
(PS: j'ai tort, une recherche rapide m'a détrompé: soit c'est 24h, soit c'est un peu plus, je n'ai pas trouvé de consensus)i tort. U
⭐
17:41 tu dis que le Comic Sans est une police détestée depuis les années 90. Je n'ai pas lu le livre et je ne sais pas quel effet ça donne dedans mais juste pour info :
Le Comic Sans est en fait une police très recommandée pour l'inclusivité, plus facile à lire pour les personnes dyslexiques parce que les lettres se distinguent bien et parce qu'elle est plus large que la plupart des autres polices 😊
❤️
J'essaie très fort d'écouter la critique, mais le chat qui passe et repasse en boucle façon matrix dans le fond fait grosse compétition pour mon attention XD
Comment on fait si on utilise "Malgré le fait que ... " dans la vie de tout les jours ?? (et à l'oral) 😭Non en vrai, c'est simplement mon avis personnel mais je ne trouve pas que ce soit une formule "lourde". Bien sûr il faut l'utiliser à bon escient mais ça ne m'a jamais choqué comme début de phrase ☺
Ah je trouve ça super lourd, même à l'oral 😅
@@winchesterfamilyforever Ah ouais 😯Bon après je vais quand même continuer à l'utiliser ^^'
A quelle heure est diffusée le live sur Twitch svp?
Fin d'après-midi à début de soirée selon les semaines
Bonjour, quelqu'un peut me dire ou est ce qu'on peut trouver ces livres ?
Le second livre est disponible sur amazon.
Ce n'est peut être que moi mais Amaterasu me fait beaucoup penser à Jujutsu Kaisen (c'est un manga).
Amaterasu, c’est la bonne prononciation
Après, concernant le "malgré que", je vais être honnête, on s'en fiche un peu de ce que dit l'Académie Française. C'est pas du tout des spécialistes, juste des vieux qui disent ce qui leur passe par la tête sans réelle formation littéraire.
Après, il a dit l'Académie Française, mais tu demandes à n'importe quel grammairien qui a passé sa vie à étudier la langue et il te dira la même chose. Et si tu ne crois pas les grammairien, tu le dis à voix haute, et tu trouves ça assez moche pour trancher que ça se dit pas ça XD
@@salomeeserol2129 Et si tu demandes à n'importe quel linguiste ?
@@Staklihen J'ai un beef personnel avec les linguistes donc perso je leur demande juste de se taire
@@salomeeserol2129 Tu as quelque chose contre les linguistes en général ou contre un linguiste en particulier et à quoi est-ce dû ?
@@Staklihen Des études de FLE qui se sont transformées en études de Sciences du Langage à cause d'une majorité de profs linguistes (et au passage très antipathiques)
Le principe de 'chance' me fait énormément penser au personnage de Nagito Komaeda dans Danganronpa. Son talent est qu'il a la 'chance ultime', mais le concept de chance inclus à la fois la 'bonne' chance et la 'mauvaise' chance et bon dieu quel enfer pour lui et pour tous ceux qui le côtoient. Bref le concept est super intéressant mais le traitement doit être vraiment réfléchi.
Attention beaucoup de spoil de Danganronpa 2 :
La différence (et ce pourquoi elle est mieux traitée dans danganronpa selon moi) est que la chance suit la volonté de Nagito et ce même si l'évènement peut sembler "malchanceux" pour quelqu'un d'autre par ex il perd à la courte paille ce qui était son objectif premier ou il se fait bel et bien assassiner par la personne qu'il souhaitait alors que, à mon avis, si il y avait un "dieu de la chance" il aurait fait en sorte que le plan vire à l'echec et laisse Nagito en vie si il y avait véritablement une "chance objective".
@@poiuytnhy859 Honnêtement je ne pense pas que sa chance prend en compte la volonté de Nagito, il lui est arrivé trop de merdes au cours de sa vie, et il est atteint d'un cancer hyper rare et incurable du cerveau. J'ai juste l'impression que l'Univers lui balance à la face à chaque fois le truc le plus improbable possible, que ce soit de la bonne ou malchance ^^ mais il y est habitué, du coup il sait comme la 'manipuler'.
Genre au moment où il joue au jeu de la roulette russe, il survit parce qu'il a mis 5 balles au lieu d'une. Je suis convaincue que s'il avait mis qu'une balle, il se la serait prise, juste parce que statistiquement ça aurait été le plus improbable.
J'y ai penser 😂
J'avoue avoir été choquée par le fait que tu ne connaisses pas Scrineo, qui est une des plus grandes maisons d'édition jeunesse du marché français. Pourquoi ce commentaire ? Parce que je me dis que peut-être si tu avais su qu'il s'agissait d'un roman plutôt ''jeunesse'' peut-être que ton appréciation n'aurait pas été la même 🤔 (notamment sur le monde fantaisie alternatif étrange avec des paquebots)
Hum ...
Je pense quand même qu'on aurait gardé nos calendriers et nos durées d'heures, minutes, secondes parce qu'on y est très habitués (ça date des romains quand même) par contre on aurait pu laisser tomber les années bissextiles et les changements d'heures. Parce que ça ne sert plus à rien.
Par contre : est-ce que la Lune continue de tourner ? Est-ce qu'elle fait un peu de lumière aux gens de l'Ombre ?
Est-ce que les gens qui vivent au Crépuscule ou à l'Aube font des aller-retours ?
Au niveau climat et adaptation de la vie ça se passe comment ?
Je me suis fais la même réflexion que toi concernant les calendriers. Même en ce moment, on a tous voté en Europe en 2018 pour supprimer le changement d'heure (~85% de mémoire) et toujours rien à l'horizon, lourdeur bureaucratique et "autre chose à faire" (covid, guerre, etc.). Il y aura toujours quelque chose de plus urgent que ça :)
Je me faisais la réflexion que, par respect pour l'auteurice, il faudrait plutôt imaginer l'intro narrée à la manière d'un conte, type "Un soir s'écoula, l'Humanité ferma les paupières, et quand elles se rouvrirent, par quel sortilège le globe se figea, nul n'aurait su le dire" (ou un truc du genre). C'est aussi un truc qui aurait bénéficié au bouquin qu'avait critiqué Links il y a des années, avec une planète qui apparaît toute seule dans le système solaire. Je dis "respect pour l'auteurice" parce que c'est un moyen d'éluder convenablement (selon moi) ce qui ne l'intéresse pas, pour laisser de la place à son histoire.
Alors, techniquement, avant de parler du troisième livre, il faut parler du deuxième.
Pour le premier livre, les portes-chance, c'est dommage car il y a un vrai potentiel.
Je pense que je ne serais pas le seul à faire la remarque, mais je vais me permettre ne la trouvant pas dans les commentaires :
Il faut arrêter avec l'Académie Française, ce n'est ni une autorité ni une référence sur les normes et les usages, c'est juste un tas de vieux qui touchent une pension par népotisme et qui tente de crédibiliser celle-ci en commettant des injonctions à la norme en dehors de toute rigueur scientifique et linguistique. (je parle bien sur des académiciens qui se permettent des ordres normatifs, ceux qui sont silencieux sur le sujet sont exempt de cette critique)
"D'après l'Académie" ou "l'Académie a dit que" n'est jamais un argument pertinent pour aucune situation, leur autorité en la matière est équivalente à Bébère du pmu du coin.
Bon c'est pas vraiment un livre papier mais numérique (un webnovel) que je trouve très bien écrit. Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, c'est du dark fantasy avec de l'humour et des super pouvoirs mais je trouve que l'auteur a fait un travail tellement remarquable pour le développement de son monde que j'ai besoin de le partager à la communauté française. C'est en anglais et ça s'appelle Shadow Sla ve (j'ai mis un espace par peur des restrictions youtube).
Franchement, ça fait partie du top de tout ce que j'ai lu malgré que j'ai une relation amour et haine avec son auteur 😂😂.
Elles sont cool tes vidéos mais ouais ça doit être tellement délicat de critiquer une œuvre, même avec une critique constructive
Le terme validiste c'est une façon "progressiste" de dire personne non handicapée ? Ces néologismes deviennent fatiguant à force...
Heu, non, je ne crois pas que "validiste" veuille dire personne non handicapée.
Non validiste c’est genre quand on considère qu’un personne handicapé doit s’adapter seul aux conditions des « sans handicap ».
Refuser de faire construire une rampe d’accès ou
Refuser dans une file de laisser passer une personne dont le handicap serai invisible. Par extension se serai ignorer qu’un qui a besoin d’un coup de main genre une personne en fauteur qui ne peut pas prendre un truc en hauteur.
Un non handicapé c’est un valide tout simplement
Le chat est dans une boucle temporelle 😵💫🤫