Le Haut Potentiel Intellectuel (Raptor Neuropsy - Ep. 13)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025

Комментарии •

  • @alexiavanschaardenburg1970
    @alexiavanschaardenburg1970 2 года назад +10

    Merci de remettre les choses en place, les mythes autour du HPI causent des retards de diagnostics de plusieurs années voire une aggravation de la qualité de vie des personnes qui auraient pu bénéficier d'aide opérationnelle pour un TSA, un TDA, un trouble anxieux ou une dépression.
    De nombreux enfants dit 'HPI' finissent en phobie scolaire parce que ces troubles n'ont pas été cherché ou dépisté ou que les compensations ne fonctionnenent plus. Il est certes plus valorisant pour le pro de parler de HPI aux parents et aux parents de l'entendre que de parler d'autisme, de TDA ou de DYS mais sur la durée, c'est aggraver la situation.
    Merci de votre message très important.

    • @raptorneuropsy
      @raptorneuropsy  2 года назад +2

      Vous avez tout dit ! Ravi que notre contenu vous ai plu 😊🦖

  • @bastien1130
    @bastien1130 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo qui récapitule bien l'état actuel des connaissances sur la question du HPI!
    Après je pense qu'il faut tout de même garder en tête que c'est une population qui commence seulement à être étudié, et cette étude se fait sous le prisme du fonctionnement normal.
    Du coup, je pense qu'il est tout à fait possible qu'on découvre plus tard certaines particularités de cette population qui sont actuellement dans un "angle mort". Ça me parait pas déconnant de dire que lorsque l'intelligence est très élevée (bien sur c'est sur un continuum et donc plus complexe), des processus ou modes de fonctionnement qualitativement différent (notion d'émergence) pourraient apparaitre.

  • @carolinepaillat2418
    @carolinepaillat2418 2 года назад +1

    Bravo !!!!

  • @stephdevill7676
    @stephdevill7676 2 года назад +4

    137 à 12 ans avec hyperkinésie et troubles émotionnelles. Grâce à des parents présents, cultivés et ayant un sens de l'autorité. À partir de 20 ans, j'ai commencé à me stabiliser et à bien me gérer. Je pense que mon intelligence me permet de me remettre en question et de rationaliser les situations, ce qui évite d'être dans l'émotionnel et de souffrir pour des bêtises. Maintenant, j'ai 37 ans, je pense être plus heureuse que la moyenne parce que je ne suis pas autocentrée et que je relativise beaucoup. Être né(e) en Europe est une chance, avoir le droit d'exister et de se poser des questions est un luxe que chacun devrait valoriser. (et s(il vous plaît, arrêtez d'utiliser le fait d'être HP comme excuse pour vos comportements de m.. )

    • @planetestargate6682
      @planetestargate6682 2 года назад +3

      arrêtez d'utiliser le fait d'être HP comme excuse pour vos comportements de m.. > Tellement vrai. Quand je vois le comportement de certains j'ai honte d'être HP des fois, comme quoi, avoir de l'intélligence c'est bien, mais si tu t'en sert pas, ça sert a rien

    • @alexiavanschaardenburg1970
      @alexiavanschaardenburg1970 2 года назад +2

      @@planetestargate6682 c'est surtout que par ex un comportement auto centré c'est typique de l'autisme et une hyper réactivité émotionnelle du TSA et/ou du TDA

  • @sebastienhague335
    @sebastienhague335 2 года назад

    Encore une super vidéo! juste dommage de citer les intelligences multiples de gardner qui n'ont pas de validité scientifique.

    • @raptorneuropsy
      @raptorneuropsy  2 года назад +1

      Merci ! Je les utilise plus comme valeur descriptive, pour valoriser les compétences autres que l’intelligence logico-mathématique, mais c’est peut-être maladroit… effectivement cette théorie n’a pas pu être confirmée d’un point de vue scientifique !

    • @sebastienhague335
      @sebastienhague335 2 года назад +1

      @@raptorneuropsy je suis assez d'accord effectivement, mais c'est vrai que j'entends aussi beaucoup cette conception chez les étudiants en neuropsy, généralement, parce qu'elle est "cool" et souvent dans le cadre du biais du monde juste

    • @sebastienhague335
      @sebastienhague335 2 года назад +2

      @@mariabelle4554 on est juste neuropsy tous les deux :)

    • @bastien1130
      @bastien1130 2 года назад

      Après il n'a pas non plus fait la promotion du modèle de Gardner, et puis ça me semble raisonnable de rendre visible d'autres compétences que possèdent l'être humain pour se rendre compte que dire que certaines capacités définissent l'intelligence et pas d'autres, ça comporte une bonne part d'arbitraire
      Du coup je trouve pas ça maladroit de faire référence au modèle de Gardner :)

    • @sebastienhague335
      @sebastienhague335 2 года назад

      @@bastien1130 ca se défend effectivement. je trouve juste dommage de souligner, à juste titre, l'importance des éléments scientifiquement attestés sur l'intelligence (loin d'être arbitraire pour le coup, on a des définitions précises et beaucoup de littérature scientifique sur ce qu'est l'intelligence), pour évoquer des affirmations dont l'auteur même affirment qu'elles n'ont aucune valeurs et ne doivent pas être utilisées par parler d'intelligence.