Christian Bobin, invité spécial de La Grande Librairie
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Il sait mieux que quiconque nous donner à voir les beautés cachées de l’existence. La Grande Librairie vous propose une émission spéciale autour de l'écrivain Christian Bobin à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre "Pierre", publié aux éditions Gallimard, consacré à son ami le peintre Pierre Soulages. À l'approche de son centième anniversaire, le père de l'"outrenoir" travaille toujours et continue de peindre pour son exposition au Louvre qui débutera le 11 décembre prochain. Aux côtés de François Busnel retrouvez également l’explorateur Jean-Louis Étienne, le philosophe André Comte-Sponville, le peintre Ernest Pignon-Ernest, la pianiste Anne Queffélec et, pour lire quelques-uns de ses plus beaux textes, la comédienne Clotilde Courau.
Retrouvez l’intégralité de l’émission ci-dessous :
www.france.tv/...
Je ne sais pas pourquoi Christian Bobin me touche au plus profond de moi et de nous tous, ses lecteurs, croyants ou incroyants. Il nous donne ici quelques clés mais c'est à chacun d'explorer ce qui ne s'écrit pas. Un immense auteur qui nous a laissé ses textes incandescents et aériens, comme un viatique pour traverser la vie, sa beauté et sa fureur.
Christian je n'arrive pas à croire que tu es parti si tôt, tu es un de mes grands repères dans cette vie, un merveilleux poète et tu le resteras pour toujours car comme tu le dis dans cet extrait :" On ne peut pas mettre un cœur en terre." Je t'aime ❤
on ne peut pas mettre un cœur en terre effectivement, et je pleure encore, je ne me console pas de son départ. Mais il y a une chose que je sais , absolument, et cela m' a été confirmé par une grande dame qui l'avait croisé au salon du livre pour l'enfant; Christian bobin était de son vivant un être réalisé.
Il avait réalisé l'éveil ? oui.
Tout simplement ; il n' en faisait pas toute une histoire, et ne se présentait pas comme un gourou, un maitre, un bouddha, parce que cela nous aurait probablement troublé et déstabilisés, cela aurait été inapproprié.
Quand on écoute bien ce qu’ il -dit ; rien n'est préparé , et il ne parle presque pas de ses livres, ce qui est atypique déjà pour un écrivain , écrivain pris à tort pour un philosophe, il était un poète de fait, de par sa nature essentielle , cette liberté ineffable , éternelle d'où tout émerge et disparait.
"sa mort" ne l'aura pas gêné , juste dégagé.
je ne regarde plus ni n'enregistre plus "la grande librairie" , depuis son départ. ça n' a plus d'intérêt pour moi.
Adieu monsieur Bobin.
27 novembre 2022... Vous voilà parti, libéré de ce monde brutal ds lequel vous avez pourtant su si merveilleusement bien nous parler, avec une poésie si incarnée...
Je suis chamboulée par votre départ, autant que vous me chamboulez a chaque fois que je vous lis.
Merci pour tout ce que vous nous avez offert, merci pour tout ce qui va rester parmi nous de vous grâce à vos mots.
Nul besoin d'en dire davantage.
MERCI du fond du cœur 🙏❤️Noémie
Merci à vous d'en parler si bien ,belle poésie magnifiquement simple, grand homme . Il reste la splendeur de ses écrits à jamais.Je vous partage un lien découvert par hasard qui m' a beaucoup émue: ruclips.net/video/ITKIh46CuDQ/видео.html
C etait un homme de grande sagesse ! Je ne le connais très peu , pourtant je suis creusotin , J AURAIS AIME LE RENCONTRER MAIS VOYEZ IL ETAIT UNE PERSONNE HUMBLE SANS ECLAT !
IL FALLAIT SIMPLEMENT L ECOUTER ET LE LIRE POUR POUVOIR LE DECOUVRIR ET L APPRECIER COMME VOUS L AVEZ FAIT ET APPAREMMENT AIMER EGALEMENT !
CONTINUER A LE VENERER ET A LE LIRE VOUS AVANCEREZ VERS LUI ! DANS CES REFLEXIONS ET DANS SON MONDE !
Il va nous manquer ce Passeur Christian Bobin
Merci François Busnel de l'avoir invité
Cela nous permettra de le revoir
Ces livres resteront toujours présent
Je regarde rarement la Tv, par chance je suis tomber sur cela hier soir. J'ai été scotché ! Impossible de decrocher tellement la crainte de louper un mot de ce que ce Mr Christian Bobin raconte et dit. J'ai trouvé une beauté pure, une légèreté et une "profonde profondeur". Je ne sais pas si j'ai déjà entendu cela… C'était beau.
Lisez vite tous ces livres,c'est un enchantement !🥀🌹💘🌷
Cet homme c est un Ange !! Il faut lire tout ses livres !! Il nous maintient réveillés!! Debout !! VIVANTS !!!
C est un poete , rare!! Pure!!! Je bois ses paroles ...merci monsieur Bobin..
@@concettaschuler1781 pas un peu illuminé ton copain ?
Cet homme est totalement ouvert à ce qui parle en lui, à la musique des mots, aux sons de l'inconscient .....au silence qui ouvre ... Merci , chaque fois !
C'est un grand poète spirituel et surtout de la vie. Rien que de lire "La Plus que vive" on retrouve le goût de vivre. Repose en paix grand monsieur
Je peux l'écouter pendant des heures. Je ne m'en lasse jamais. Ses mots sont en même temps extrêmement simples et en même temps un pont vers le divin.
Morceaux choisis :
"La vie est la maîtresse. Elle a ses heures. J'essaye juste d'être au rendez-vous. C'est tout..."
"Vivre poétiquement c'est essayer d'avoir une tenue de langue et d'âme qui réenflamme la vie. Qui redonne le courage et envie de vivre. Et qui nous remette à hauteur de la splendeur qu'est cette vie."
"Le poétique c'est une manière d'être, une manière d'aller dans la vie, de taper avec le coeur sur le coeur de l'autre... et d'ignorer tous les obstacles ! D'aller tout droit...."
"D'aller du cœur au coeur"
Merci pour ce partage 🙏❤☀️
Passionnant à écouter....Une joie de le lire également.Je ne m'en lasse pas.Grand monsieur.
Toujours aussi vivant peut-être encore plus son coeur touchant mon coeur qu importe le lieu d où il parle
Tout à fait d accord aussi passionant à écouter qu à lire merci monsieur Bobin
L'émerveillement ne se cherche pas, ne se trouve pas, c'est une grâce qui nous est offerte à l'improviste. C'est un don du Divin.
Si vous êtes croyante ...
il y a une semaine : le hasard m'a fait rencontrer et récupérer plusieurs OUVRAGES de C. BOBIN dans une boite à livres ; je le connaissais par vos magnifiques émissions et adorais l'écouter sans RIEN avoir lu de lui. Bien que décédé, la BRILLANTE AME si DIVINE de cet être continue de nous parler : INFINI MERCI, François de l'avoir si BIEN laissé s'exprimer à nouveau avec tant de richesse, clarté, subtile élégance absolument subjugante. Je nous AIME tous du plus profond de mon COEUR.
A Dieu l'ami des mots qui m'aide depuis 1996 à vivre mieux ma différence, ma sensibilité, mon émotivité. Bobin c'est pas rien ! Merci pour tout : ses coups de gueule, sa lucidité sur la nature humaine, sa façon unique de nous faire ressentir l'essentiel. A bientôt, Jacques le Breton de Quimper
je partage votre point de vue, Jacques de Quimper; et j'adore cette Bretagne du Finistère, sud chez vous donc.
@@martinepa1509 pourquoi il cherche ßes mots ?
Monsieur Bobin , un dernier et premier souffle. En confiance. Une infinie gratitude.
Oui tout ce qui est "défini" est synonyme de "mort" tout est infini ..La vie est toujours le mouvement!
Reposez en paix Monsieur Bobin.
Ta poésie me réveille. M' éveille. Et à chaque fois m' émerveille. Que la terre te soit légère et que le soleil te traverse éternellement. Merci et à bientôt Christian
Un grand poète, un grand Monsieur ...Une sensibilité , une intelligence, une bonté et une humilité rares . Je ne me lasse pas de lire et entendre ses mots ....Effectivement, l'émerveillement a un coût ... De la même façon que tout don a un coût : " Un don spirituel ou artistique paraît d'abord injuste, mais il est immédiatement payé par une perte. C'est comme si à la naissance, Dieu avait donné à certains une main en or, mais dans le même temps où il les dote d'une main en or, il leur enlève un pied. Pour moi, ce fut l'impossibilité de sortir au grand air et de parcourir le monde" Christian BOBIN " Prisonnier au berceau "
Je viens de découvrir cet écrivain, je suis absolument saisie par sa lumière !! Gratitude !
Christian Bobin, vous me manquez.
Merci La grande librairie du bonheur et de la joie que vous me procurez en offrant un tel moment d'échanges. C'est incroyable votre délicatesse, bravo! Que les paroles de C. Bobin résonnent à jamais.
La clique de Davos devrait s'abonner à cette chaîne et lire tous les ouvrages de Christian Bobin.
Quel bonheur de l'écouter Rip mr Bobin.
Ch. Bobin va nous manquer , on va garder tout contre nos cœurs ses textes pour l'éternité. F. Busnel manque aussi énormément à cette émission.
J'adore cet homme. Il me fait du bien
grand monsieur de sagesse qui fait que on resterait des heures à l'écouter tellement sa apporte paix et calme au cœur et à l'âme merci à ces personnes qui existent et nous montrent que tout est pas négatif dans la vie.
Je vs aime et vs admire Monsieur.mzrci pour ce que vs répandez ds nos âmes et nos consciences.soyez béni.
Un être superieur.un génie.un humain.un vrai.un immence ecrivain.poète .l humilité faite homme.l écouter ns rend intelligent et bon.un ami de Dieu.il ne le cache pas.donc .courageux.on voudrait l l'avoir comme ami.une étoile brillantissime ds ce monde désespérant .merci Monsieur.ds l ambiance fétide de ce monde vs ns donnez l Espérance la beauté. L intelligence.le savoir.merci.merci.merci.soyez béni🙏🕊.
Monsieur Busnel , j'ai vu dans vos yeux des étoiles MERCI(en grand) d'avoir inviter ce MONSIEUR (EN GRAND)
Sublime âme🙏🏻
... toute définition est une cage ... inspirant !
Christian Bodin possède la beauté expressive de ses livres.
Joli ! Cela arrive quand ont si'y attend le moins pour peut que nous prêtons attention , krishnamurti avait raconté une jolie histoire " un professeur arriva à l'école les élèves assis, tout à coup un oiseau chante, le professeur écouta et quand l'oiseau eu terminé de chanter il dit à ses l'élèves, la leçon est terminé pour aujourd'hui " , ça c'est joli , merci pour le partage pour le poète , en Inde parfois ont ne connais pas toujours les noms des poètes et pourtant ils se transmettent de génération en génération , merci pour le partage
on ne peut pas mettre un cœur en terre effectivement, et je pleure encore, je ne me console pas de son départ. Mais il y a une chose que je sais , absolument, et cela m' a été confirmé par une grande dame qui l'avait croisé au salon du livre pour l'enfant; Christian bobin était de son vivant un être réalisé.
Il avait réalisé l'éveil ? oui.
Tout simplement ; il n' en faisait pas toute une histoire, et ne se présentait pas comme un gourou, un maitre, un bouddha, parce que cela nous aurait probablement troublé et déstabilisés, cela aurait été inapproprié.
Quand on écoute bien ce qu’ il -dit ; rien n'est préparé , et il ne parle presque pas de ses livres, ce qui est atypique déjà pour un écrivain , écrivain pris à tort pour un philosophe, il était un poète de fait, de par sa nature essentielle , cette liberté ineffable , éternelle d'où tout émerge et disparait.
"sa mort" ne l'aura pas gêné , juste dégagé.
je ne regarde plus ni n'enregistre plus "la grande librairie" , depuis son départ. ça n' a plus d'intérêt pour moi.
Excellent et exceptionnel.
Comment pourrons nous vivre sans vous dont l’existence était en soi un tel réconfort pour toute l’humanité..
Restez près de nous Monsieur Bobin 🙏
Super réflexion,super écrivain, émerveillement...
Christian Bobin , au delà de l'écrivain et du poète vous étiez surtout une belle personne je vous espère heureux ailleurs. Bon vent !
Vous serez toujours présent à nos côtés
Merveilleux C.Bobin !
super il est dans la réceptivité de la vie! J'adore cet amour de la vie!
Tellement agréable à écouté
Un extrait dans l'excellent hebdo le 1, de son livre sur le peintre Soulages 'Pierre', le Noir Combarel, pour qui connait la rue de la cité ruthenoise ce texte une pure merveille.
Merci 👍🌟
Comme disait Picasso : "Je ne cherche pas, je trouve." Bobin ne veut pas se laisser enfermer. C'est un être libre, Ses mots sont forts parce qu'ils sont disposés simplement.
Merci
Émission très convenue , avec des éloges à n'en plus finir . Sans doute à l'opposé de que cet homme merveilleux espère. ( l'inattendu ) Il a réussi à sauver sa parole et qq rares silences, tellement gentil ! .... J'étais mal à l'aise .... je suis vite retournée me perdre dans ses écrits .
MERCI pour vos MAGNIFIQUES PARTAGES..Belle émission ! MERCI !
Ahora comprendo a Ignacio Peyró, que dijo, más o menos, que al Sr. Bobin se le podría o debería leer de rodillas.
Je pense à Henri Brosse "Langue de Chair". Merci Henri pour ta vie, telle que tu l'as menée auprès des gens que tu aimes. Ce que dit Christian Bodin, ici, me fait penser à toi. 🌈✨
Il est NOUS il est nos DOUTES il est nos JOIES
ch.bobin🕯
Je suis émerveillée 🙃
Merci ❤️
Une puissance, qui traverse les royaumes du pouvoir.
J'espère que ce gentil animateur aura compris que de laisser parler, c est une qualité d'interviewer!! Belle adaptation dans ses questions cependant!!
Merci 🌟
Exceptionnel Bobin !!!! Pourquoi ne postez vous plus les émissions en entier ???? Comment faire quand on est à l'étranger ???? Votre émission me manque !!!!
L'émission sera complète dans 1 semaine, je crois
@@gsmgsm5625 malheureusement ils ne le font plus, avant c'était comme ça, mais les dernières émissions ne sont ici représentées que sous la forme d'extraits...
Googleler France5 et chercher LGB ... Tellement merveilleux Bobin ... :))))))
@@pa7957 Non, ça ne marche plus qu'on on pas en France. moi aussi je trouve ça très dommage
tranquilliser la camera en osmose avec la douceur de Christian Bobin , svp
On a l'impression qu'il est à la recherche de l'inaccessible.
La plus que vive, il a rejoint Ghislaine.
🙏😢🙏
🌚🖤🎶
Pourquoi es-tu parti si tôt Christian ? probablement que tu avais dit tout ce que tu avais à dire.
Il me fait penser à Michel Tournier.
J'envoie une multitude de coeurs à Christian Bobin ❤❤❤❤❤...
Je me demande si la poésie c'est la sainteté
Mon Hommage à Christian Bobin :
ruclips.net/p/PLKzvr_SXyVJR69857urF4lQ4U-tC15IVK
La Parole du Christ.....
Sa veut dire qu eje suis p
Non
Il est de Dieu pas du monde
imposteur