Etymons 9 : Mots de l'enfant - hiéroglyphes égyptiens / langues africaines

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024
  • Bon visionnage
    Bibliographie:
    Prends ton héritage - Dibombari Mbock
    Dictionnaire des hiéroglyphes - Yvonne Bonnamy
    Lien d'abonnement:
    / @cheminsdekama

Комментарии • 26

  • @geoffroyhinnilo9649
    @geoffroyhinnilo9649 16 дней назад +1

    Pour la communauté !✌🏾
    Seul on va vite mais ensemble on va loin.
    Merci pour le travail.

  • @prionsensembles7196
    @prionsensembles7196 15 дней назад +1

    Ça c’est la jolie dame, merci pour ton travail😘

  • @thierrybouleau5159
    @thierrybouleau5159 16 дней назад +5

    Il faudrait ouvrir un site internet consacré à la correspondance des langues africaines avec les hieroglyphes, avec un espace ouvert aux contributeurs (linguistes, egyptologues, chercheurs, amateurs et autres ...). Ces travaux associés a la génétique peuvent permettre de retracer les migrations de chaque ethnie sur 5000 ans jusqu'a remonter au lieu de séparation. ça permettrait de reconstituer les principales langues mères pré-dialectales qui serviraient de Lingua-franca comme le latin. Il ne faut pas oublier qu'il y a 5000 ans en arrière le Sahara était encore tres vert. Le lac Tchad etait 30 fois plus étendu. C'est le début de l'aridité qui a poussé les anciens saheliens a se mélanger aux anciens habitants du Soudan néolithique. Parmis eux on a trouvé l'ADN des pigmés Baka et Hadza, des Koïsans, des nilotiques du Darfur et d'Ethiopie, des proto-bantu et mandigues (qui sont les enfants des groupes précédents) et les saheliens et nord africains du néolitique qui portaient l'ADN des Peuls (avant métissage avec les arabes), des haoussa, des Masalits, des toubous (avant métissage), des pygmés Hadza, quelques proto-bantu (20%) mais surtout des Dogons.
    Si les élites africaines étaient consciente des enjeux politiques, économiques et culturelles, ils construiraient des immenses temples de savoir, qui abriteraient des instituts (ou confréries de chercheurs, universitaires et étudiants) consacrés a l'étude et la restitution des cultures, langues et savoirs africains. Toutes les grandes civilisations sont passé par là pour éclore ou pour renaitre. Les européens l'ont fait durant la renaissance, les chinois l'ont fait avec Mao, meme les russes ont opéré des révolutions culturelles tout au long de leur histoire. Tout le monde attend que l'Afrique fasse sa révolution culturelle, apres 6 siecle de colonialisme. Mais il y a 3 idéologies (soft power) qui s'opposent à ça en Afrique. Le Judéo-christianisme, l'islamisme et l'universalisme occidental issu de la colonisation. Ces 3 idéologies sont a l'origine des plus grands génocides que l'Afrique aient subi durant des siecles. Le syndrome de Stockholm poussent les islamisés a ne s'interesser qu'a la culture des arabes, les judéo-christianisé se prennent pour des juifs bantu et les universalistes sont des acculturés, complexés, tyrannique avec leur semblables et tres discipliné avec leur blancs qu'ils miment à longueur de journée.

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  7 дней назад

      Je ne sais pas créer un site. Mais il y a des petits frères qui travaillent de ce que j'ai pu entendre. Nous allons voir pour travailler à mutualiser nos travaux pour une meilleure efficacité.

  • @imhotepmk8090
    @imhotepmk8090 13 дней назад +1

    En Lingala, une des langues parlées en RD Congo et au Congo-Brazza, le terme "koko" est utilisé pour designer à la fois les grand-parents et les petits-enfants (par rapport à leur grand-parents). Merci et bon courage pour cet excellent travail. Peace and love ❤❤❤

  • @James-gn2wv
    @James-gn2wv 16 дней назад +1

    Respect 🙏

  • @bidjawesonomana295
    @bidjawesonomana295 13 дней назад

    Bon vent à vous.
    Le Kabyé du Togo dit Po pour désigner l'enfant..❤

  • @Don.de.Dieu_Angels9709
    @Don.de.Dieu_Angels9709 16 дней назад +2

    Bonjour Miss Banganette
    La transitairation
    Kêke (et Koko) est étymologiquement plus proche du Kikongo ou du paléo-kongo où pour parlé de l'enfant et de la descendance. En Zulu le mot koko devient Gogo chez les Nguni qui est signifie grandparents comme petits-enfants dans les langues bantou

    • @demimathathi7628
      @demimathathi7628 13 дней назад

      In Gĩkũyũ language of east africa "gogo" = "crow"

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  7 дней назад

      Merci pour votre message, effectivement le mot koko ou kêkê est également proche du Kikongo.

  • @zuceddo3607
    @zuceddo3607 16 дней назад +2

    Excellente vidéo, j’apprécie beaucoup le travail que vs faites. Je dirais juste que le ‘x’ Wolof se dit ‘kh’, mais ça ne change pas grand chose. Bonne continuation sn.t wr.t! Hotep 🖐🏾

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  7 дней назад

      Merci pour vos encouragement. Oui effectivement, je n'ai pas su prononcer le mot😬, difficile quand on ne parle pas la langue. Merci à vous.

  • @ivesami9446
    @ivesami9446 4 дня назад

    En Abidji langue du sud de la côte d'ivoire, on dit wë pour désigner l'enfant

  • @cyrildz
    @cyrildz 14 дней назад

    Merci pour cette nouvelle vidéo. Décidément on s'intéresse aux mêmes sujets 😅😅. J'avais aussi fait des recherches sur les mots qui désignent l'enfant et j'avais remarqué que les mots de l'enfant désigne aussi le roi, le chef, une autorité.
    Sinon j'ai créé un dictionnaire dont le but est de réunir les langues africaines au même endroit. J'avais posté le lien ici mais youtube avait bloqué le post.

    • @CheminsDeKama
      @CheminsDeKama  7 дней назад

      Ah intéressant. Oui effectivement les mots de l'enfant renvoient également à la royauté car le nom d'Horus répond à la même racine consonantique.🥰

  • @brouyoboue5792
    @brouyoboue5792 16 дней назад

    Bonjour 👋 ma princesse...ça fait deux jours...j'espère que vas bien

  • @comlanogou6328
    @comlanogou6328 16 дней назад +3

    Le Yoruba dit KEKERE pour dire PETIT
    Omo kekere = petit enfant

  • @amadoukide862
    @amadoukide862 5 дней назад

    En pulaar le peulh de Mauritanie un bebe = tigou (aigu) et un enfant = tioukele (cukelel) avec l'écriture en peulh.

  • @jeanloupdiave2324
    @jeanloupdiave2324 15 дней назад

    .. Prof's ...

  • @doudousarr8778
    @doudousarr8778 10 дней назад

    Wolof
    Enfant = khalé ou gouné
    Bébé = lire ou néné

  • @jrdeps857
    @jrdeps857 15 дней назад

    En bamiléké, nkhe signifie aussi enfant