Universités américaines : le cauchemar de la dette étudiante I Reporters • FRANCE 24

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 апр 2016
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur RUclips : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Aux États-Unis, des millions d'étudiants sont contraints de s'endetter lourdement pour pouvoir financer leurs études supérieures. Seuls ou avec leur famille, ils empruntent des dizaines de milliers de dollars sur plusieurs années, mais ils ne parviennent pas toujours à rembourser leurs dettes à leur sortie de l'université et sont contraints de démarrer leur vie active déjà endettés. Nos reporters Gallagher Fenwick et Philip Crowther sont allés à leur rencontre.
    Faire un reportage sur la dette étudiante, c'est aller à la rencontre de toute l'Amérique, car le phénomène n'épargne presque personne. Selon le ministère de l'Éducation, au moins 40 millions d'Américains avaient souscrit à un prêt bancaire en 2015, afin de financer leur passage sur les bancs de la fac. Le montant de leur emprunt s'élève en moyenne à 30 000 dollars.
    Ces personnes ne sont généralement pas pauvres, mais plutôt acculées et entravées par un poids qui les empêche d'avancer dans leur vie. Pas le temps d'explorer le champ des possibles, de chercher le métier de leurs rêves, ni même de fonder une famille ou encore vouloir souscrire à un prêt immobilier... Dès qu'ils ont leur diplôme en poche, ces étudiants doivent chercher à gagner de l'argent, afin de ne pas se laisser déborder par les intérêts qui s'accumulent rapidement et éviter de se laisser emporter dans une spirale infernale.
    Un système "hors de contrôle"
    En février dernier, le rappeur Dee-1 en a même fait une chanson. David Augustine Jr de son vrai nom, étudiant de 27 ans diplômé de l'Université de Louisiane en 2009, venait enfin de rembourser son prêt étudiant. Il a chanté sa joie et dénoncé le système des prêts étudiants "hors de contrôle". Son clip, posté sur les réseaux sociaux, a été regardé plus d’un million de fois en une semaine. Le Washington Post y voit même "l'hymne d'une génération".
    Le total des prêts souscrits par les étudiants américains s'élève aujourd'hui à 1 200 milliards de dollars, selon les statistiques de la Réserve fédérale. C'est plus que la dette totale des cartes de crédit américaines. La dette étudiante est l'un des plus gros défis économiques des États-Unis.
    Mais elle est aussi devenue un sujet politique, en pleine campagne électorale. Les aspirants candidats à la présidentielle n'ont pas hésité à s'en saisir. Le démocrate Bernie Sanders propose notamment la gratuité de l'enseignement dans les universités supérieures publiques. Face à des salaires qui n'augmentent pas et à des frais de scolarité qui, eux, ne cessent de grimper, son discours séduit de nombreux jeunes et moins jeunes.
    #Reporters #etatsunis
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Комментарии • 444

  • @petersjeanpaul9071
    @petersjeanpaul9071 7 лет назад +910

    Franchement il faut tout de même se rendre compte de la chance qu'on a ici en Europe, du moins en Belgique et en France, d'avoir autant d'aide sociale, que ce soit au niveau des études qu'au niveau du travail. En tant que belges on est peut-être pas une grande puissance mondiale, mais notre modèle social est d'une valeur inestimable à mes yeux.

    • @moumouteh8284
      @moumouteh8284 6 лет назад +80

      Peters Jean Paul exact la plupart ne paient quasimement rien pour leur études ici, et certains trouvent encore des raisons de se plaindre.

    • @acx01bc
      @acx01bc 6 лет назад +36

      Il est légitime et souhaitable d'exiger de nouveaux progrès sociaux. Sans ceux qui depuis des siècles "se plaignent" des conditions d'existence des plus précaires, tu ne bénéficierais d'aucune protection sociale.

    • @izbaalba9015
      @izbaalba9015 6 лет назад +28

      Peters Jean Paul , tu as raison mais on se dirige tout doucement vers le systeme americain et on n y fait pas attention.

    • @jeanvnh9622
      @jeanvnh9622 6 лет назад +15

      En même temps avec l'union européenne on a même plus le choix de quelle politique appliquer puisqu'elle décide pour nous tous. l'UE est une dictature par définition puisqu'elle ne fait que dicter les règles a suivre aux 28 pays qui la composent et que pour changer un point virgule de la constitution il faut l'accord des 28 pays...
      Il faut bien comprendre que vous pouvez voter pour n’importe qui, tant que nous sommes dans l'UE c'est du pareil au même puisqu'il n'aura même pas le choix de la politique qu'il applique... Voila ou on en est

    • @sookiezboly4502
      @sookiezboly4502 6 лет назад +2

      mdr, c'est ridicule de ce qu'on est capable de dire pour defendre le systeme socialiste...

  • @pascalxavier3367
    @pascalxavier3367 7 лет назад +336

    Quand je pense que je n'ai rien payé pour mes études (à part le logement, et la bouffe, mais le logement c'était dans un internat pendant ma prépa, et dans un logement étudiant de grande école pendant mes études d'ingénieur, ce qui restait modique et était payé par mon père), que les études étaient payées par l'état, et même les livres fournis par l'état, que toute la structure était payée par l'état parce que j'étais dans une école nationale supérieure d'ingénieur, je me rend compte à quel point j'étais favorisé par rapport à ces étudiants américains; bien sûr, il faut être assez bon pour être admis dans l'école d'ingénieur, mais, une fois qu'on y est admis, cela roule. Je suis arrivé sur le marché du travail sans aucune dette, et cela compte énormément; tout mon salaire était pour moi, il n'y en avait pas une partie qui partait pour payer une dette; je pouvais épargner et me constituer un capital; alors rêve américain ou rêve français?

    • @yannt5766
      @yannt5766 7 лет назад +8

      je vis aux usa il faut tenir compte de lestât ou tu vis et si l'école est publique ou privée tous ses facteurs jouent. sans compter le fait que celui qui vit en californie et veut étudier en florida paye la scolarité comme un international student.

    • @AAAA-gs2mw
      @AAAA-gs2mw 7 лет назад +11

      Et le pire cest que jai eu le meme diplome qu'eux avec les echanges etudiants gratos!

    • @Rueyful
      @Rueyful 6 лет назад +21

      Pascal xavier tout d'abord ce n'est pas payé par l'état mais par le contribuable. Et tout ton salaire n'est pas pour toi puisque tu paiera des impôts abusifs pendant toute ta vie. Tes études n'étaient pas gratuites. Tu les paieras toute ta vie.
      Pour un ingénieur t'es franchement pas futé.

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад

      Pascal xavier t a polytechnique?

    • @estherbergaire8296
      @estherbergaire8296 6 лет назад +4

      Pascal xavier la France est un pays qui prends bien soin de ses citoyen.

  • @musab94
    @musab94 6 лет назад +216

    Merci à ma France, diplômé ingénieur dans une des meilleures écoles de France, seulement les frais d'inscription...

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад +6

      lilianne terre nn il suffit de vouloir pour reussir

    • @_meruem__1486
      @_meruem__1486 6 лет назад

      Quelle école ?

    • @asdemona
      @asdemona 4 года назад

      on paie quandmeme la cpe et c tout 30 euro maxi

    • @SVETLANA-pm2dy
      @SVETLANA-pm2dy 4 года назад +1

      C'est la différence dans la mentalité. Obama a terminé de payer ses études pendant son premier mandat. Tout est money aux États-Unis

    • @weltasquad9531
      @weltasquad9531 3 года назад

      @@SVETLANA-pm2dy non

  • @beatricedevarenne2621
    @beatricedevarenne2621 7 лет назад +142

    Les études ne devrait pas etre un business!. comment garder les gens dans l'ignorance en mettant d'un côté ceux qui peuvent payer et ceux qui passeront le reste de leur vie à repayer ! Di one le mec a raison c'est vouloir maintenir les gens dans l'ignorance !

    • @mustaphasah8131
      @mustaphasah8131 5 лет назад +9

      c'est le but pour ce pays terroriste , garder dans l’ignorance 90% de la population et les transformer en mouton

    • @SVETLANA-pm2dy
      @SVETLANA-pm2dy 4 года назад +1

      Éducation et la médecine ne sont pas des entreprises commerciales

    • @archangeruriseofthewizards8649
      @archangeruriseofthewizards8649 3 года назад

      @@SVETLANA-pm2dy euh... Alors perso, je n'ai jamais fait d'études, mais il me semble que du point de vue des élites, si!

    • @sabienkageorges1127
      @sabienkageorges1127 3 года назад

      @@SVETLANA-pm2dy on appelle ça entreprise de service dans ts les cas c du business

  • @cafe_boyout
    @cafe_boyout 6 лет назад +197

    Si leurs universités sont aussi coûteuses c'est à cause des commodités qui y existent( salles de gym, piscines , cours de yoga...). Perso je leur conseille de construire des universités simples avec juste le nécessaire( amphithéâtre, salles d'étude, bibliothèques) pour pallier à ce phénomène.

    • @zipkivol
      @zipkivol 6 лет назад +20

      Le problème, c'est que si tu ne mets pas ce genre d'infrastructure, tu attire personne dans ton université que ce soit des professeurs renommés ou des élèves. C'est triste à dire mais c'est le genre d'argument que nous balance les ricains sur nos universités et ils n'ont pas totalement tort.

    • @O7ghostX
      @O7ghostX 5 лет назад +31

      Ce n'est pas à cause des infrastructures. C'est à cause de la privatisation des université aux Etats-Unis et du non-support du gouvernement américain dans l'éducation supérieure. Trop peux d'aides sont apportées ce qui entraîne une augmentation fulgurante des prix. Je vais étudier en Angleterre cette année et le système financier pour l'université est semblable à celui des EU. Les prix sont beaucoup plus faibles mais toujours au rendez-vous: 9000£ pour une année de fac au stade de la licence. Quand tu es en master, çadevient encore plus cher. Donc ta Licence tu payes 27 000£ en Angleterre.

    • @konoharf
      @konoharf 5 лет назад +6

      Bonne idée! j'ajouterais aussi la possibilité que les grandes universités ouvrent des "universités branches" du même nom et avec les mêmes professeurs etc... sans les facilités à savoir la salle de gym piscine, théâtre etc... Ça donnera une lueur d'espoir aux moins fortunés. Mais faut il encore remettre en question le problème de la privatisation, les universités d'état sont supposées être publiques.

    • @mathys5877
      @mathys5877 5 лет назад +1

      Il y a des cours en ligne par exemple pour économiser de l'argent aux états unis .

    • @SalmaBchr
      @SalmaBchr 4 года назад +1

      N’importe quoi. Au Canada on a les universités et c’est 4000$ par année. Ok c’est plus qu’en Europe mais nous ici les grandes écoles ça existe pas. Par exemple HEC Montréal ou Polytechnique sont liées à l’Université de Montréal et donc là aussi c’est que 4000$ par an. Les études supérieures privées ça n’existe pas.

  • @XX-dy5wv
    @XX-dy5wv 5 лет назад +19

    Injuste. Je trouve que tout le monde devrait pouvoir accéder aux études supérieures sans que se soit payant !

  • @blackgargamel
    @blackgargamel 8 лет назад +79

    Chaque société a son modèle avec ses avantages & ses inconvénients.

  • @badsocks756
    @badsocks756 6 лет назад +77

    Je suis américain et je suis aussi en dette principalement à cause de mes études universitaires. En plus, j'ai des problèmes medicaux mais j'ai pas de moyen de payer le médecin et je me trouve avec de plus en plus de dette. C'est presque impossible de trouver du boulot dans ma situation. Il n'y a pas vraiment d'aide social pour des millions de gens dans mon pays. Chez nous, on a les gens les plus riches du monde mais aussi les plus pauvres (c'est à dire, en ce qui concerne seulement le premier monde, bien sûr).
    La mort à ce genre d'inégalité.

    • @miarosso4653
      @miarosso4653 6 лет назад +11

      Corey Herrick tu peut pas venir dans un autre pays pour te faire soigné par exemple nous en France ont a l’aide médicale pour les étrangers et c’est gratuit pour la plupart des étrangers courage

    • @RobotsRevolte
      @RobotsRevolte 6 лет назад +4

      Demande la nationalité Française, ou vient te faire soigner en France

    • @forresternickacia529
      @forresternickacia529 6 лет назад +3

      RobotsRevolte la nationalité française et très difficile à avoir ! Il faudra au moins 5 ans avec cdi !

    • @coconfa4432
      @coconfa4432 5 лет назад

      En effet il ya des tres riches et des tres pauvres.J'ai aide financierement un Americain ,car il etait tres pauvre.

    • @sherlyneevams9510
      @sherlyneevams9510 5 лет назад +4

      Je vous souhaite un bon courage !

  • @yannt5766
    @yannt5766 7 лет назад +64

    la dette reste un problème sur plusieurs facteurs:
    1- les jeunes étudiants doivent choisir le major en fonction des debouches
    2- les jeunes étudiants sont excites savoir la liberté et vivre loin des parents ce qui veut dire que généralement ils changent tous d'états donc seront considérés comme out state voir meme international student pourtant ils sont américains.
    3- chaque état a un mode de fonctionnement précis donc le cout des etudes varient en fonction des états et les aides aussi.
    4- beaucoup préfèrent les private university au public
    5- je vis a NY et jai pas de dette pour instant et je fréquente dans le public donc il faut savoir faire un choix.

  • @pierre2557
    @pierre2557 5 лет назад +11

    petit tips pour ceux qui cherchent à faire des etudes en Amerique du Nord, le Quebec offre la quasi totalité des frais de scolarité (normalement aux alentour de 17 000$ qui passe à moins de 500$) lorsqu'on est français et francophone ;)

    • @ltagye6715
      @ltagye6715 3 года назад

      Je crois qu'il faudrait la nationalité ou la résidence permanente pour avoir accès à cette faveur... Et ces deux derniers ne sont pas faciles à avoir

  • @youngrichniggabeats6645
    @youngrichniggabeats6645 5 лет назад +31

    Il est vraiment courageux ce rappeur, franchement il a réussi à rembourser sa dette le plus tôt possible, contrairement à d’autres

  • @lumpi806
    @lumpi806 7 лет назад +71

    Pour rappel : le prix d'un seul avion de chasse F35 (la nouvelle merveille technologique) est entre 100 et 150 millions de $. Les USA ont fait un choix : être le pays le plus militarisé au monde.

    • @arnaudg.6441
      @arnaudg.6441 6 лет назад +2

      lumpi806 absolument rien à voir. En plus ces universités sont privées.

    • @arnaudg.6441
      @arnaudg.6441 6 лет назад +5

      lilianne terre ce sont des universités privées. Les universités publiques existent aussi aux Etats-Unis.

    • @arnaudg.6441
      @arnaudg.6441 6 лет назад +6

      lilianne terre Mais je suis bien d'accord avec vous. Les américains devraient repenser où dépenser leur argent...

    • @rayan2707
      @rayan2707 6 лет назад +3

      lumpi806 c'est pas son prix le problème (la plus part des avions de chasse coûtent autant) mais c'est le coût du programme qui vaut 1000 milliard de dollars

  • @jeansybakouetela3288
    @jeansybakouetela3288 5 лет назад +43

    J’aurais jamais cru dire ça mais merci la France 😒

    • @pauld4602
      @pauld4602 3 года назад +1

      Ptn mais pk ya autant d'anti français sur le sol français?

  • @Djigga12
    @Djigga12 6 лет назад +79

    Content d’étudier en France 🇫🇷 😁

    • @oyefrances1059
      @oyefrances1059 5 лет назад +1

      Grave 🇫🇷😄

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад

      J'aimerais étudier en France c'est gratuit ?

    • @ganzgp9975
      @ganzgp9975 3 года назад +1

      @@jeanprinvil7449 ça l’est quasiment. Si t’es boursier c’est gratuit sinon tu paie seulement les frais d’inscription (entre 200 et 400€) à la rentrée

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад +1

      Beaucoup d'argent par ans

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад

      @@ganzgp9975 même pour la médecine ?

  • @isabellepayet3137
    @isabellepayet3137 5 лет назад +18

    Quelle honte que l'on vive dans un monde où la santé et l'éducation sont payants et qui le pire endettent les foyers

  • @joventoful
    @joventoful 2 года назад +2

    Ce système ne marche plus il est à bout de course

  • @Nuggetsman
    @Nuggetsman 6 лет назад +7

    On commence par la privatisation du savoir en passant par la privatisation de l'eau et de l'électricité et on finit par avoir une privatisation de l'air.
    Les États-Unis sont véritable exemple...de ce qu'il ne faut pas faire.

  • @pingouindede5488
    @pingouindede5488 8 лет назад +183

    Le rêve américain :)

    • @nokocool7060
      @nokocool7060 8 лет назад +2

      mdr

    • @pingouindede5488
      @pingouindede5488 8 лет назад +28

      SuperCorrector1 Pas plus mais ici, au moins, on te laisse pas crever si t'as pas d'assurance ni d'argent.

    • @nokocool7060
      @nokocool7060 8 лет назад +8

      +pingouin dédé g vis aux USA tu à parfaitement raison

    • @pingouindede5488
      @pingouindede5488 8 лет назад +8

      SuperCorrector1 C'est pourtant toi qui a écrit ceci: "C'est l'énergie pas chère QUI et la technologie a permis d'augmenter l'espérance de vie"
      > Je te retourne le conseil, apprends le français au lieu d'aligner les teubs sur ton trottoir ! :)
      > Au cas ou ta sensibilité de fasciste serait offusquée, c'est une étude américaine : "Selon une étude réalisée par la Harvard Medical School, 45 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis pour ne pas avoir eu les moyens de consulter un médecin. La même étude a révélé que le manque d'assurance santé augmente le risque de décès de 40%."
      Si ça continue, tu risques d'avoir le trou du cul plus gros que celui d'un éléphant ^^

    • @pingouindede5488
      @pingouindede5488 8 лет назад +1

      SuperCorrector1 C'est toujours mieux que tapin, comme toi :)

  • @chanellaDaboss
    @chanellaDaboss 6 лет назад +13

    J'espère que l'éducation est à la hauteur ! Parcequ avec un tel prix...

  • @benjamincohen9696
    @benjamincohen9696 5 лет назад +5

    C'est le pays le plus endetté . Il est normal que les secteurs comme la santé ou l éducation soit un vivier ou un nid à emprunt.

  • @matnak8686
    @matnak8686 4 года назад +8

    Mort de rire quand t'ont ce dit que ce pays est une référence, notre modèle de société civilisés 😂😂😂

  • @BoUyAtO
    @BoUyAtO 6 лет назад +7

    Ça rapporte énormément de profiter des gens crédules, avec cette somme elle aurait pu investir dans une création d'entreprise et rentrer direct dans le monde du travail... au lieu de ça elle à juste un diplôme qui ne lui assurera pas d'avoir un emploi...

  • @ChristianLifestyle
    @ChristianLifestyle 6 лет назад +7

    c quand même moche de commencer ainsi la vie active avec une grosse dette wow...Comme quoi on doit pas se plaindre ici en Europe...

  • @sarahtwists4902
    @sarahtwists4902 6 лет назад +14

    Ravie de savoir que le système éducatif en France permet à tous dès l'obtention du BAC de pouvoir faire des études universitaires sans s'endetter à vie.

  • @best5345
    @best5345 8 лет назад +9

    France 24 télé socialiste. Le problème ne vient pas de la privatisation des universités. Votre reportage parle lui même des universités publiques. Le problème est très vaste, il faut citer : une mafia bien rôdée entre l'État fédéral, les firmes de prêt et les directions d'universités. Le peuple (les élèves) sont les victimes.
    L'État se porte garant pour les étudiants auprès des firmes de prêt.
    Les universités exigent des coûts de scolarité exhorbitants.
    Que l'État cesse de se porter garant, afin de laisser le système s'écrouler. Cela pourrait produire une révolution, dans la mesure où pendant une année juste les enfant de riche pourront aller à l'université. Les universités perdront environ 80% de leurs élèves et ne pourront donc pas fonctionner. Ils se verront donc obliger de revoir les coûts.

  • @lelapinjaune7683
    @lelapinjaune7683 6 лет назад +14

    En France c'est sure que nous avons la Chance d'avoir les études gratuite concernant les université.
    Cependant, je pense personnellement qu'il y a un problème qui aujourd'hui commence à faire surface et pression: il y a pas assez de place dans les universités.
    Licence, BTS, DUT... Les places deviennent compliqués à obtenir. Je suis consciente que les résultats scolaire sont important, il en est de même pour les appréciations donc séléction. Mais aujourd'hui, il se passe que les universités sont pleines à craquées et que ceux qui sont refoulés sont soit obligés de travailler (déjà perdre 1 année d'étude géniale), ou alors, pareil faire du privé. Ceux qui sont refoulés le plus souvent, sont ceux qui ont des mauvais résultat au lycée. Pourtant, en étant dans des études qui intéresse et plaisent, le future étudiant peut s'en sortir et peut exceller dans son domaine. Les lettre de motivations sur Parcousup ou même anciennement APB, je pense, ne sont pas lu. Même si les écoles ne sont pas aussi cher que celles aux USA, ça reste un prix. On à pas tous des parents riches. La dette fait toujours excessivement peur.
    Bref tous ça pour dire, que l'Etat n'a pas investis suffisamment depuis le babyboom au début du siècle dans l'agrandissement des universités (Pourtant ils payent une belle somme pour changer la vaisselle de l'Elysée ^^), celles ci sont pleines à craqué, une partis doit trouver une autres solution.

    • @m3m0ris80
      @m3m0ris80 5 лет назад +5

      La fac publique est gratuite...mais les grandes écoles en France sont pas gratuite...une grosse école de commerce tu paies minimum 40 000 balles donc bon

    • @abdelraniaberkan1457
      @abdelraniaberkan1457 5 лет назад

      @@m3m0ris80 40 mille quand même woow

    • @m3m0ris80
      @m3m0ris80 5 лет назад

      @@abdelraniaberkan1457 Et oui après je pense tu peux faire un crédit mais être endetté de 40 000 euros voilà quoi...

    • @eloundoucharles4400
      @eloundoucharles4400 4 года назад +1

      La plupart des étudiants échouent leur première année car ils sont mal orientés ou alors ils travaillent à côté pour subvenir à leur besoin.

  • @anneml2079
    @anneml2079 4 года назад +3

    Et quand vous avez le diplôme et que vous vous faites spolier par quelqu'un qui se fait pistonner, voire même qui n'a pas le diplôme vous vous sentez comment ??!!!

  • @thenorthguy2791
    @thenorthguy2791 6 лет назад +23

    150 000$ de dette mais il on une TV derniere generation et 2 macbook Kappa

    • @RobotsRevolte
      @RobotsRevolte 6 лет назад +3

      La caricature vivante de l'américain

    • @konoharf
      @konoharf 5 лет назад +1

      L'ironie du rêve américain

    • @Alex-qb1nt
      @Alex-qb1nt 5 лет назад +5

      Oui, ils les payent avec des crédits.

  • @lili9335
    @lili9335 5 лет назад +12

    L’envers du décor du rêve américain

  • @Latounsira
    @Latounsira 6 лет назад +13

    On a trop de la chance en France en fait...

  • @jirenelgris1123
    @jirenelgris1123 6 лет назад +4

    C’est là que tu comprend l’opportunité qu’on en France

    • @eddyvincent4924
      @eddyvincent4924 4 года назад

      Les américains détestent le socialiste ! Ils devront s'assumer

  • @LamineSalTV
    @LamineSalTV 8 лет назад +9

    Tout est dit ici 9:54 !! BRAVO

  • @shilicaso
    @shilicaso 4 года назад +4

    Cependant, en L'algérie et en L'argentine, toutes les études sont totalement gratuites.

  • @joemaillard
    @joemaillard 6 лет назад +8

    En France des etudes de cinema ne donnent pas de taff non plus...

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад

      joseph maillard bin faut pas rever

    • @joemaillard
      @joemaillard 6 лет назад

      Phi Xi je suis d'accord avec toi.

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад

      joseph maillard 👍

    • @myriamleighton1291
      @myriamleighton1291 6 лет назад +1

      Tout à fait vrai. Pour rentrer dans ce monde du cinéma même une école a 20 000€ l’année ne sert à rien il faut se faire des contacts et rentrer dans le métier ainsi. Quand aux licence master en cinéma c’est idem ça ne sert pas...

  • @daniadurand5742
    @daniadurand5742 6 лет назад +9

    Bienvenue dan la réalité aux Etats Unis

  • @danielfofana8234
    @danielfofana8234 7 лет назад +2

    C'est triste

  • @eligog9373
    @eligog9373 5 лет назад +4

    La privatisation, on y arrive mes amis

  • @rabboubou8860
    @rabboubou8860 6 лет назад +3

    Juste pour info c'est la prochaine bulle même les non étudiants souscrivent des prêts étudiants. La crise des subprimes à coté c'était du pipi de chat ...

  • @420tomy7
    @420tomy7 3 года назад +2

    0:14 le camera man a oublier qu'il bossait pour la tele ? pk il film sont cul xD

  • @jeremyman6433
    @jeremyman6433 7 лет назад +36

    Voila l'avenir de l'éducation supérieure en France dans 25 ans ..

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад +1

      lilianne terre nimp les ecoles pour les plus meritant sont meilleur en terme de niveau quen fac et tu trouve du boulot direct et c moins cher

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 лет назад +2

      Endohell la prepa sert a reduire les inegaliter

    • @estherbergaire8296
      @estherbergaire8296 6 лет назад

      :( si C est le cas C est un grand regret :(

    • @royals6413
      @royals6413 3 года назад

      N'importe quoi Jeremy.

  • @AAAA-gs2mw
    @AAAA-gs2mw 7 лет назад +13

    Franchement vive la FRANCE !!!!!

  • @SuperCochondInde
    @SuperCochondInde 8 лет назад +14

    En tant que ricain qui n'avais plus le goût pour le journalisme dans cet âge de l'internet et par la suite suis rentré après 3 ans de bénévolat au Gabon afin de poursuivre un master en linguistique, j'avoue que le fait de demander un prêt bancaire et rembourser pendant 10 voire 20 ans afin de financer ses études universitaires, c'est devenue trop la norme. Même avec des bourses et des assistinats, j'ai dû emprunter de cette façon... :/

    • @misskerdudo
      @misskerdudo 5 лет назад +1

      Waouh. Je suis gabonaise. Tu etais dans quelle ville au gabon lorsque tu etais benevole? Cetait dans une ONG?

    • @stephaneovenga9468
      @stephaneovenga9468 5 лет назад

      Je suis gabonais peut on avoir plus d'information pour nous qui voulons aller auX USA

  • @yonsoleil4683
    @yonsoleil4683 4 года назад +2

    Je préfère encore resté étudié en Afrique que prendre le risque d'une dette pour l’éternité.

  • @alainbileg9826
    @alainbileg9826 4 года назад +1

    Je vis au Maryland et je dois admettre que ce reporte montre juste une facette de la verite et ne presente pas les responsabilites des Jeunes etudiants. Aux USA les Cylcles de 4 ans Universitaires coutent le double des cylces ( 2ans colleges + 2 ans universite) mais beaucoup prefere empreunter pour entrer a l'universite directement. De plus les etudiants sont senses travailler a temps partial pour alleger le cout de leur universite (dans les Fast-food, les boutiques des malls, etc ...) mais certains dissent que cela ne leur permet pas de se focaliser sur leur diplome comme si le diplome etait le but... avoir l'experience professionnellle et cotoyer le monde du travail me semble plus valorisant. De plus beaucoup de familles profitent de ces prets scolaire facilent pour financer leur faste… Il ya un grand systeme de bourse et dire que a L'universite de North Carolina il ya 2 boursiers ext completement faux, ils sont peut etre les 2 seuls don't les bourses couvrent tous les frais mais il ya en a plein avec des bourses partielles.
    Enfin aux Etats Unis on peut gagner sa vie sans diplome universitaireet de plus en plus on encourage les jeunes a etre auto-ditacte, a chercher des certifications professionnelles au lieu des diplomes universitaires et a "think outside the box"

  • @lebonheurlebonheur1870
    @lebonheurlebonheur1870 8 лет назад +27

    En France c est gratuit les études mais la discrimination se situe ailleurs en France , par exemple dans les années 80 et moins maintenant c était d envoyer le plus possible d' enfants d orgine magrébine en BEP ET CAP meme si ils étaient moyen et pouvaient faire des études générale , c'est arrivé dans toute les régions de France , c était comme ci il y avait une circulaire qui disait NE prenez que les meilleurs enfants d origine magrébine pour des études générale et certain moyen mais la masse des enfants avec des résultat moyen tous les envoyer en CAP ET BEP voila comment en France toute une génération d enfants d origine Magrébine ont été Ruiné dans des voies sans issue , ensuite je ne dis pas que tout les enfants d origine magrébine pouvaient allé dans l enseignements générale mais il y avait une telle concentration de jeunes qui avaient rien à faire juste ils avaient besoin d etre encourager comme leur collègues Français de souche qui étaient eux aussi moyen mais qu on a laissé aller au moins passé le Bac et cet état de fait n as jamais été dénoncer sauf quelques personnalité connu l ont fait lors de spectacle d humoristes , car avoir autant d enfants de meme origine avec soit disant le meme pretexte dans 95% des cas , de temps en temps il y avait des exceptions pour qu on se disent ils sont pas raciste pour noyer le poisson mais en France on a écrémé volontairement les collèges quand il s agissait d enfants d origine magrébine qui voulaient faire de longue études dans les langues par exemple , résultat en France nous sommes les derniers en langue étrangères et les Français de souche sont encore plus nul que les enfants qui sont l habitude de parlé deux langues à la maison , voila le système Français des années 80 et 90 , maintenant les professeurs font attention car les enfants d origine magébines ont souvent des parents lettrés donc les professeurs ne vont plus faire cette catastrophe qu ils ont fait jusque dans les années 2000 , les gens né dans les années 70 comprendront ce que je dis , cela va leur rappeller des souvenirs

    • @fernandeelo7915
      @fernandeelo7915 6 лет назад +8

      lebonheur lebonheur , je réponds un peu tardivement à votre message.
      Malheureusement , pour votre information, ces pratiques existent encore aujourd'hui.
      Les enfants d'origine magrébine et Africaine sont encore orientés vers le CAP et BEP lorsqu'un enfant essai d'aller plus loin , ils l'oriente jusqu'à BAC pro.
      Mr Macron l'avait dit lors de son dernier interview avec Pujadas : tous les enfants ont des chances et de moyens de réussir, ce n'est pas parce qu'on a une étiquette Magreb ou Afrique ou encore parce qu'on habite un quatier populaire que l'on a moins de chance de réussite que d'autres !

    • @RM-qb1oe
      @RM-qb1oe 4 года назад

      Bac +5 aujourd'hui se retrouve au pole emploi ou à enchainer des stages ou des CDD à 1800 euros.

    • @royals6413
      @royals6413 3 года назад +1

      Les enfants sont réorienter en fonction de leurs résultat et capacité à étudier. Si leurs éducation est mauvaise il ne faut pas s'étonner qu'ils réussissent moins et btw, il y'a des gens de toutes origine dans les études sup, mais on est tous Français :)

  • @juiced5032
    @juiced5032 5 лет назад +1

    Grey Barret on dirait Jerry dans Rick et morty

  • @stephaneovenga9468
    @stephaneovenga9468 5 лет назад

    Ils n'ont pas des centres de formation làbà?
    Du genre tu fais 2 ou 3ans de formation avec stage puis tu trouvetin petit boulot

  • @beast01johnson37
    @beast01johnson37 4 года назад +1

    Faut aussi comprendre que leurs systèmes scolaire est phénoménal , il y a tout ,des installations qui te mettent dans les meilleurs conditions possible pour étudier ,par contre faut pas te loupé vu le prix ,c'est un one shot

    • @akira-px4bt
      @akira-px4bt 4 года назад +1

      Beast01 johnson faut interdire au parent ouvrier de faire des gosse tout simplement.
      Car la bas ou la la si c'est ouvrier.

  • @sarahalp8771
    @sarahalp8771 5 лет назад +4

    Je suis fière et enchantée d' être une citoyenne française et d'avoir une éducation quasi gratuite 😇

  • @vikos78
    @vikos78 3 года назад +1

    L'ignorance des rouages financiers les plus simples est effarant. Incapables d'analyser les conséquences d'un surendettement pour décrocher des diplômes de com', marketing, sociologie sans valeur... qui ne les mèneront nulle part. En France on a les mêmes mais heureusement ils se retrouve juste au chômage, sans dette grâce au système scolaire gratuit.

  • @Herbrax212
    @Herbrax212 6 лет назад +4

    Tellement heureux d'être de l'autre coté de la frontière, au Canada :')

    • @jerrytakou1843
      @jerrytakou1843 4 года назад +2

      parce que quoi!!!! c'est moins cher peut etre??!!

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад

      Gratuit pour étudier la bas ?

    • @Herbrax212
      @Herbrax212 3 года назад

      @@jeanprinvil7449 Beaucoup moins cher, approximativement 10000€ toute la scolarité ou bien 40000€ pour un étranger. Comparé à 10-25x plus aux US

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад

      Mais tu dois savoir aux Etats Unis tu gagnes plus d'argent ?

    • @Herbrax212
      @Herbrax212 3 года назад

      @@jeanprinvil7449 Oui, mais pas de système de santé décent et criminalité en hausse. Quoique pour débuter ma carrière, je comptes y faire quelques années après ma diplomation.
      Les salaires a vancouver sont aussi très comparables dans le milieu de la tech

  • @gegeleboss3660
    @gegeleboss3660 6 лет назад +4

    plusieurs milliers de dollars pour une fac sans réputation.

    • @kiDkiDkiD12
      @kiDkiDkiD12 5 лет назад +1

      Le pays dominant la france lol

  • @paulbizi9087
    @paulbizi9087 4 года назад

    Cool courage

  • @thiernobah5935
    @thiernobah5935 6 лет назад +4

    C'est exactement pareil en Angleterre, même système. Les anglais toutes classes ou races confondues payent des ransoms pour aller à l'université.

    • @katimini91
      @katimini91 6 лет назад +1

      la difference est que tu repaye que du moment ou ton salaire atteint un certain montant: a partir de £25,000 par an a raison de £29 par mois, si tu touche £30,000 par an c'est £37 par mois etc... si au bout de 30 ans tu n'a pas repaye la dette elle est tous simplement efface....le systeme est donc different des US ca ne veut pas dire qu'il est bon pour autant...ca permet au Universite britaniques d'etre au top et donc d'attirer enormement d'etudiants etranger (+ de 60% des etudiants) qui eux financent eux meme leur etudes et payent le double £18,890 l'annee contre 9,250 pour un britanique...

  • @lionelulrichadingni5534
    @lionelulrichadingni5534 3 года назад

    Et dire qu'à une époque, l'enseignement supérieur était gratuit en Libye. 🤐🤐🤐🤐

  • @adilzerg1359
    @adilzerg1359 5 лет назад +19

    Merci à l'Algérie ou les études sont gratuites

    • @jeanprinvil7449
      @jeanprinvil7449 3 года назад

      Mais tu dois savoir aux Etats Unis après des études tu pourras de devenir millionnaire

  • @lfgkingos6610
    @lfgkingos6610 3 года назад

    Dee1 il a même voix que le petit dans boondocks mdrrrrrrr

  • @helilou688
    @helilou688 5 лет назад +2

    Moi j’habite au etatsunis l’université du Maryland montrer ou début est public et l’une des moins cher 9000$ l’année pour les frais des résidents du coût en 5 ans environ 45000$ du coup je comprends pas pourquoi elle parle de plus 100000$ cela ne concerne que les élèves qui ne travaillent pas déjà que par rapport à la France ya moins de travail donc il font que raté semestre après semestre donc recommencer et payer plus

  • @joelkamdjou4619
    @joelkamdjou4619 4 года назад +1

    Merci l'Italie ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @TheIrfan38
    @TheIrfan38 4 года назад +1

    Et ouiiii c'est les banques qui s'en mettent plein les fouilles !

  • @boombaf77
    @boombaf77 8 лет назад +11

    Bien fait pour eux ils aiment trop des grosses dépenses trop de gaspillage rien que pour la flambe... lol soit disant number one a trop de dette alors number two dont la Chine s'en réjouit !

  • @griffithmeyebella8189
    @griffithmeyebella8189 3 года назад +3

    Mama les études coûtent chères au states 🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺

  • @lacommelucile5947
    @lacommelucile5947 4 года назад

    On a pas à se plaindre nous. On a une chance inouïe!!!! C'est pour ça qu'il faut s'instruire construire sa vie avec des bases solides. Certes notre système éducatif a des défauts. Mais quand on voit les frais de scolarité aux États-Unis, il faut se rendre compte de la chance qu'on a!!! Mais bon, on râle pour un oui ou pour un non. Va falloir qu'on se sorte les doigts du.... Et qu'on arrête de se plaindre !

  • @bonaparte2387
    @bonaparte2387 3 года назад +1

    L’autre qui promeut sont université avec un starbucks et un café...

  • @Jarodeightstyle
    @Jarodeightstyle 3 года назад

    3:20 vous pensez qu'elle va dire non ? 🤣🤣🤣

  • @hemm531
    @hemm531 6 лет назад +1

    C est que qu il va se passer en France , prochainement ...

  • @XYZ-hv4us
    @XYZ-hv4us 3 года назад +1

    C'est tout simplement de leurs fautes. Ils ont signé pour des prêts aux montants et taux faramineux en toute connaissance de cause, aussi ils ont choisi de faire des études dans des domaines avec un faible taux de recrutement.
    Il faut assumer ses choix et pas donner la faute au pays qui est un des rares pays où le travail dur paie, pas comme en France.

  • @albatrozspaceez1307
    @albatrozspaceez1307 4 года назад

    Ok heuruex de voir que en France c moins de 200 euros

  • @FailTeacher
    @FailTeacher 4 года назад +1

    Mes études (bac+5) m'ont coûté 3000€. Vive la France.

  • @julienmerienne
    @julienmerienne 3 года назад +1

    « sub primes c’était pire car Les banques, les institutions pouvaient saisir des biens immobiliers » 🤔 justement ici si les jeunes arrêtent de rembourser, n’y a t’il pas encore moins de valeurs pour se rattraper aux branches ? Ça me semble justement pire que les subprimes comme situation non ?

  • @Sarahocto
    @Sarahocto 8 лет назад +4

    Ya pas d'autres alternatives que la fac aux US, comme les BTS... ?

    • @aeb3217
      @aeb3217 8 лет назад +4

      malheureusement non , il n'y a pas d'aide social au USA , voilà pourquoi les parent américain economise pour leur enfant

    • @Sarahocto
      @Sarahocto 8 лет назад +8

      Ah ouai...donc en gros ils sont obligé d'aller à la fac. Franchement on a de la chance en France de pouvoir faire ses études gratos même si je rêve d'aller les faire aux US. J'imagine pas économiser pendant 18 ans pour que mon gosse puisse faire des études supérieurs, vu le prix que ça coûte on se demande si c'est "utile" de faire des gosses...
      Surtout que c'est plus facile d'obtenir un crédit aux US (maison, voiture,etc) avec le recul je me dis qu'il faut pas demander des choses qui sont au-dessus de nos moyens il faut se contenter de ce qu'on a :)

    • @aeb3217
      @aeb3217 8 лет назад +6

      Maïssarah S. En gros si tu veux faire menuisier par exemple tu va chercher une menuiserie et tu leur demande de te former, les metier pro son marginaliser au États-Unis

    • @Tojohiruma
      @Tojohiruma 8 лет назад +3

      si y'a des "technical school" genre c comme un DUT mais c'est pas gratuit mais bon comapré au prix des fac c'est rien du tout,y'a aussi des facs moins cheres comme le community college ou les universités d'etat

    • @pascalxavier3367
      @pascalxavier3367 7 лет назад +4

      Tout est payant là-bas, il n'y a pas de financement d'état, c'est le règne de la débrouille et des enfants favorisés qui peuvent se payer les études contre ceux qui ne le peuvent pas.

  • @Kayakingoff
    @Kayakingoff 4 года назад +14

    Soyez autodidacte et entrepreneur.
    Ne devez rien à ce monde.

  • @NotStraightCat
    @NotStraightCat 8 лет назад +17

    Et c'est pour ça qu'en France, nous sommes bombardés de pub dans l'espace public sur les prêts étudiants, que les banques tiennent leurs stands à l'entrée des facs, en mentant délibérement aux étudiant-e-s sur leur possibilité de rembourser aisément... En Angleterre aussi la situation est intenable...

    • @MrRoeckLEE
      @MrRoeckLEE 7 лет назад +5

      En France tu peux aller à la fac pour seulement 300€ l'année et certains boursiers peuvent ne rien avoir à payer donc on a pas à se plaindre

    • @melikaterfa5986
      @melikaterfa5986 5 лет назад

      @@MrRoeckLEE je comprends mieux le niveau de certains étudiants à présent

    • @alzoancient5372
      @alzoancient5372 2 года назад +1

      @@MrRoeckLEE 90€ l'année pour ma part (il me semble avoir seulement réglé la CVEC)

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur 5 лет назад +1

    Quand on voit le niveau des étudiants après avoir lâché autant d' argent...c't' arnaque !!! 😂😂😂
    Je n' ose imaginer les autres...Quoique s'il faut, pour nous la différence n' est pas si grande🤣🤣🤣🤣

  • @HanDgelix972
    @HanDgelix972 7 лет назад +7

    c'est une honte !!!

  • @louisonmichel3454
    @louisonmichel3454 3 года назад +1

    Vive la République ! Vive la France ! 🇨🇵🇪🇺

  • @black_iq1054
    @black_iq1054 5 лет назад +1

    Moi meme je vis aux Texas tu tendettes pour avoir diplome je suis ingenieur btp je suis degba meme je fais du trucking pour mensortir cest ca lamerique hein

  • @HanDgelix972
    @HanDgelix972 7 лет назад +9

    comment un pays peut faire payer pour aller a l'université

    • @Joker-ku4vs
      @Joker-ku4vs 6 лет назад +1

      yann izzi c'est les ricains ces pas nouveau toujours la pour volez largent de ses citoyens juste pour faire la guerre, fabriquer des armes et tuer des innocents dans le monde !

    • @idveivfieodbeiebkebe1395
      @idveivfieodbeiebkebe1395 5 лет назад

      Calm down le gauchiste, faire payer n'est pas une mauvaise idée, ça motive les glandeurs, mais aux US c'est beaucoup trop

  • @gabrielleabomo8365
    @gabrielleabomo8365 7 лет назад +3

    Meme au canada c'est pareil,la dette scolaire pfff

    • @Herbrax212
      @Herbrax212 6 лет назад +3

      Euh, mes frais de scolarité au Québec à l'UdeM pour 3 ans à l'université s'élèvent a 10000$US maximum, avec une aide financière couvrant la totalité de mes frais dans le cas ou je serait sans source de rémunération.

    • @emilerenard9941
      @emilerenard9941 6 лет назад

      Complètement ce que tu avances

  • @rosepanther65
    @rosepanther65 5 лет назад +5

    Au usa tu achètes ton diplôme, qui ne vaut pas grand chose sur le marché du travail local & rien du tout en dehors du pays. Ce qui est utile c'est qui tu connais, qui tu y rencontres.

    • @RM-qb1oe
      @RM-qb1oe 4 года назад +3

      Parce qu'en France les diplomes valent quelques chose ? Aujourd'hui une licence en France et tu finis à vendre des chaussures à Footlocker pour le salaire d'un sans papier mexicain aux US

    • @kouadiorodolphekoffi648
      @kouadiorodolphekoffi648 2 года назад

      @@RM-qb1oe t,as tout dit car ici même certains immigrants sans papiers ont le salaire d,un medicin en france et je sais de quoi je parle

    • @kouadiorodolphekoffi648
      @kouadiorodolphekoffi648 2 года назад

      Hummmm,tu ne dis absolument rien car je connais certains sans papiers ici qui ont le salaire d,un medecin en france

    • @RM-qb1oe
      @RM-qb1oe 2 года назад

      @@kouadiorodolphekoffi648 grave ils ont leur SUV, leur maison leur jardin voir piscine même

  • @honoredzido6981
    @honoredzido6981 8 лет назад +3

    ça vaut il la peine ?

  • @peterhauser5701
    @peterhauser5701 6 лет назад

    nonnnn c'est beaucoup plus rien que la dette du crédit étudiant fait 1800 milliards la dette publique US fait 30.000 milliards et on parle pas de la bulle du crédit auto et immobilliers

  • @clementlej337
    @clementlej337 3 года назад

    C’est pareil en France avec les écoles de commerce

  • @rochyonkwa78
    @rochyonkwa78 4 года назад

    Avant daller a l'ecole il faut aussi regarder le secteur qui recrute ... La langue perse recrute ?

  • @matthiasramsamy2606
    @matthiasramsamy2606 Год назад

    Il sont aussi souvent obèse ou en sur poids car les bas Revenu et l'instabilité des revenus les pousses à consommer des fast-food

  • @PierretteMarie-celineTur-mo5nx
    @PierretteMarie-celineTur-mo5nx 7 месяцев назад

    Il semblerais plus important de:
    S'occuper des nos enfants lorsqu'ils arrivent de : Domillousse (Alpes), la Creuse ou autre.
    Qu'il puissent avoir un logement, manger et se vetir.
    Ces eux qui sont l'avenir de France de demain.
    ❤❤❤❤

  • @ednaazuka6709
    @ednaazuka6709 3 года назад +1

    Nous qui sommes pauvres notre rêve américain est brisé comme ça 😢

  • @amiraharbe5455
    @amiraharbe5455 2 месяца назад

    Nos enfants paient des études pensant avoir un diplôme ?? Oui un diplôme pour être esclave de cette même société et ça commence à rembourser un crédit étudiant

  • @raya_lavisionnaire
    @raya_lavisionnaire 6 лет назад +2

    Il est bien d’être citoyenne canadienne

  • @fabioperou5105
    @fabioperou5105 6 лет назад

    public enemy n 1!😂😂

  • @afairbien
    @afairbien 8 лет назад

    waouuhhh

  • @Tanya.A.B
    @Tanya.A.B 4 года назад

    ils sont fous les Americains, pour le même prix je m'achète un appartement...
    et pour les 1000€ qu'il paie pour leurs livres, c'est une année d'inscription en Belgique et encore, sans compter toutes les aides qu'on peut reçevoir...
    ça vaut pas la peine...

  • @normanzurich2781
    @normanzurich2781 6 лет назад +3

    Starbuck c'est cette chaîne qui fait de l'optimisation fiscale avec le soutien de l'€urofascisme de Bruxelles. UPR vite !

  • @attackackerman1722
    @attackackerman1722 4 года назад

    l’inégalité a partir des étude c'est faire en sorte que la population pauvre ne puisse pas accéder au meilleur école et que si ils veulent être quelqu'un d'instruit ils doivent payer c'est la lois de la jungle en France cela ce fait très tôt est de façon différente le gouvernement place les meilleur prof et les meilleur programme a des endroit stratégique des mauvaise conseiller d'orientation et de prof non diplôme ou peu d’expérience la pédagogie d'enseignement qui ne sont pas adapter a ce type de public sans un suivi sérieux

  • @klimaxdmc1285
    @klimaxdmc1285 5 лет назад +1

    Premier créateur de futurs pauvres

  • @stephanebakayoko6133
    @stephanebakayoko6133 Год назад

    Question : peut on emprunter et ne pas fréquenter mais prendre l'argent aller investir et rembourser
    Pour L'étudiant c'est évident On ne mord pas la main qui te nourrir

  • @devosclaude7347
    @devosclaude7347 4 года назад

    De visu ... elle ne crève pas de faim...! LOL 😂

  • @alexanderrlanderwood1542
    @alexanderrlanderwood1542 5 лет назад +1

    on vous fait oublier vos problems on vous montrant les problems des autres cache cache

  • @bestofdanama
    @bestofdanama 5 лет назад

    La France élève des Rotschild a aussi sa dette .A chacun la sienne.

  • @aurelielameduse44
    @aurelielameduse44 Год назад

    Dans les pays où il faut payer des prix exorbitants pour s'instruire fait qu'une infime parties des personnes sont instruites, tous ça à cause du manque de moyens financiers des personnes. L'école gratuite est un bien primordial qu'on doit garder