Enduire un plafond à la lame à enduire (enduit de finition)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 авг 2024
  • Dans cette vidéo, je vous montre comment on prépare un plafond avant de l'enduire, puis je vous explique comment appliquer de l'enduit de lissage (pelliculaire) à la lame à enduire.
    Pas à pas, je vous guide pour réaliser un travail qualitatif et durable !
    PLAYLIST : • CoachPersoDéco : TRAVA...
    ⚠️ Besoin de peinture professionnelle ?
    Commandez sur www.peinture-la-francaise.fr/ et tapez le code promo "coachpersodeco" et profitez de 25 % de remise !
    ▶️ Instagram : / coachpersodeco
    ▶️ TikTok : / coachpersodeco
    ▶️ Site web : www.coachpersodeco.fr
    📖 CHAPITRES :
    00:00 Egrenage du plafond
    01:52 Présentation du matériel
    03:09 Application de l'enduit de lissage à la lame et au couteau
    12:38 Application d'un enduit dans une zone plus technique du plafond
    17:02 L'enduit est terminé !
    🛠 MATÉRIELS UTILISÉS :
    - Couteaux à enduire L'Outil Parfait : amzn.to/3PT2227
    - Lame à enduire 25 cm marque L'Outil Parfait : amzn.to/3s2ylD1
    - Lame à enduire 45 cm marque L'Outil Parfait : amzn.to/3dv7WsA
    - Projecteur à batterie 18 V Bosch Pro : amzn.to/3JjZB6T
    - Trépied pour laser/spot Metrica : amzn.to/3Bu6XTd
    📌 Si vous souhaitez apporter votre contribution en faisant un don, même petit (1€), pour nous aider à améliorer le contenu de nos vidéos, vous pouvez le faire ici et nous vous en remercions par avance ! 😉
    fr.tipeee.com/coachpersodeco
    #coachpersodeco #diy #fairesoimeme #renovation #enduit #lamealisserparfaitliss #enduireunplafond #enduitdelissage #outilparfait #l'outilparfait #outilparfaitlamealisser
  • ХоббиХобби

Комментарии • 36

  • @alainmatheys8405
    @alainmatheys8405 Год назад +1

    Merci pour les bonnes explications et surtout pour le bon geste a prendre.bravo pour ton très bon boulot.

    •  Год назад

      Merci Alain pour ton message 🙂

  • @lotfilotfak
    @lotfilotfak Год назад

    Merci pour tes vidéo et tes explications
    Ça me donne envie de refaire mon plafond de cuisine j'attends juste les beaux jours

    •  Год назад +1

      Avec plaisir 🙂

  • @fab1199
    @fab1199 Год назад

    vraiment top ces vidéos merci pour les conseils

  • @augustecolin3381
    @augustecolin3381 Год назад

    Bonjour et bravo pour cette demo très instructives, c est vrai que ces lames à enduire sont très bonne pour le job.la taille de la lame de 35 cm donne déjà une belle surface de travail mais reste maniable à une main
    Bravo et continuez à faire de bonne vidéo de qualité qui mon que le métier de peintre bâtiment est noble et très diversifiée

    •  Год назад

      Bonjour Auguste,
      En effet, c'est un vrai plaisir que d'enduire avec les lames à enduire. Je travaille souvent avec la 25 et 45 cm. La 60 cm est bien aussi quand les supports sont d'une très belle planéité.
      Merci pour votre message,
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @laurentdevers961
    @laurentdevers961 7 месяцев назад

    Bien expliqué ❤

    •  7 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @djoamigoos1618
    @djoamigoos1618 9 месяцев назад

    Merci

    •  9 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @creleonusuarios1941
    @creleonusuarios1941 Год назад

    Merci à vous j'ai beaucoup appris vous expliquez très bien

  • @derivas007
    @derivas007 Год назад

    super tuto

    •  Год назад

      Merci 🙂

  • @thomasparis440
    @thomasparis440 Год назад

    Bravo pour tes videos, tu es très pro et vraiment pédagogue. pourrais tu nous détailler tes produits utilisés stp ?

    •  Год назад +1

      Salut Thomas,
      L'enduit de lissage que j'utilise est de la marque PROGOLD que l'on trouve dans les Comptoirs Seigneurie Gauthier.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @thomasparis440
      @thomasparis440 Год назад

      @ merci pour ton retour, j'ai une autre question concernant les fissures sur plafond.
      Avant de mettre la trame à enduire, doit t'on mettre également la bande calicot grillagé ? Certain fixe également le fond avec de la glycero (de memoire) la fissure après l'avoir creusé, quels est ton avis la dessus ?
      Merci beaucoup

    •  Год назад +1

      Bonsoir,
      Il n'est pas nécessaire de poser un calicot adhésif dès l'instant que l'on pose et maroufle à l'enduit une trame à maille en fibre de verre.
      La trame étant un calicot en grand format en l'occurence dans cette vidéo, il s'agit d'une trame en 185 g/m² particulièrement résistante et indéchirable. On l'utilise d'ailleurs à l'origine en ITE, pour limiter la fissuration sur les panneaux en polystyrène. Il existe également des trames moins épaisse (165, 125 et 95 g/m²) que l'on utilise également sur des supports fissurés, mais bien souvent sur de la fissuration esthétique (la 95 et 125 g/m²) alors que la 165 et la 185 g/m² va s'appliquer sur support plus douteux, mixte (matériaux différents) et anciens fonds avec de la fissuration active (ancien lattis bois, sous face de plancher en béton avec entrevous, poutrelles qui flambent...).
      A la différence d'un désordre esthétique qui va être corrigé par une trame et rester stable dans le temps, la fissuration active peut entrainer une légère fissuration de surface (de la taille d'un cheveu dans notre jargon). Plus la trame est épaisse, moins ce phénomène est visible.
      Concernant la sous couche, les fissures et autres dégâts sont ouverts au riflard (couteau à lame durcie) et passer à la soufflette ou dépoussiérer. Ensuite, il convient d'appliquer la sous couche sur l'intégralité du support sauf s'il s'agit d'un fond peint qui a une bonne cohésion, il convient dans ce cas de figure d'imprimer uniquement au niveau des fissures et autres points singuliers qui ont été ouvert et/ou grattés.
      Si le fond n'est pas douteux, il est possible d'imprimer avec une sous couche acrylique en laissant sécher au moins 72 h car la charge d'enduit favorise la détrempe qui plus est avec une base acrylique. Avec une sous couche glycéro, le délai est ramené a 48 h.
      Une fois la sous couche sèche (test du couteau pour vérifier qu'elle ne roule pas que l'on voit dans le début de la vidéo), on procède aux diverses réparations avec de l'enduit de rebouchage en n'appliquant pas de calicot y compris sur les fissures (c'est le travail de la trame, il faut cependant reboucher à fleur du support).
      Après l'égrenage (à la main ou avec une ponceuse granulométrie de papier 120), c'est parti pour la pose de la trame !! 😅

    • @thomasparis440
      @thomasparis440 Год назад

      Merci beaucoup pour cette réponse !!

  • @Mr--B
    @Mr--B Год назад

    LE TOP COMME DAB !!!! Pour un ratissage complet, faut-t-il faire en 1er un ratissage avec de l'enduit garnissant puis 1 avec enduit de lissage ?

    •  Год назад +1

      Salut et merci pour ton message.
      En fait, cela dépend de l'état de ton support. Dans cette vidéo, je ratisse à l'enduit de lissage (fin, pelliculaire) car j'ai posé de la trame à l'enduit de dégrossissage (garnissant).
      On peut directement ratisser avec un enduit de lissage lorsque l'on souhaite réaliser une finition soignée avec des produits hautement qualitatifs ou parce que leurs niveaux de brillance exigent une finition irréprochable. C'est bien souvent le cas avec les peintures satinées et obligatoires avec des peintures brillantes.
      Autre cas de figure, il y a plusieurs couches de peintures sur un support et après ponçage, il s'avère que le fond n'est pas satisfaisant. Un ratissage en deux couches minimum avec de l'enduit de lissage sera suffisant.
      Lorsque l'on applique au préalable un enduit de dégrossissage (garnissant) c'est que le support est irrégulier ou présente des défauts d'aspect compris entre 2 et 5 mm d'épaisseur. Cela peut être simplement des trous ou des fissures ou un défaut de planéité et c'est avec un enduit garnissant que l'on va reprendre le fond. De règle générale, un ratissage avec un garnissant s'effectue en deux passes, suivi de deux passes d'enduit de lissage ou d'une passe d'enduit de lissage suivi d'une passe d'un enduit extra fin. L'enduit de lissage fin et extra fin tolère un défaut de surface et/ou de planéité jusqu'à 2 mm, car au delà il va mettre du temps à sécher et risque de craqueler (l'effet "terre" sèche que l'on peut observer quand il est trop chargé s'apparente à du faïençage)
      Par contre, on évite de ratisser et de poncer un enduit garnissant dans l'espoir "d'économiser" des couches d'enduit de finition. Sous l'action mécanique manuelle (papier de verre à la main) mais surtout avec une ponceuse, le garnissant s'élimine en "charge" (peut importe le grain du papier d'ailleurs) car son granulométrie est importante, bien souvent dérivé d'adjuvant du plâtre. Or, plus le grain du matériaux est important, moins la finition est précise. C'est comme poncer un mur avec un grain 40 en espérant ne pas voir de marque sur la peinture...
      D'ailleurs et c'est pour l'anecdote, on dit que l'enduit garnissant "chante" sous la lame ou le couteau à enduire, car en l'appliquant sur le support, on entend le "grain" qui roule sous la lame. En soit, c'est normal, c'est un enduit intermédiaire qui doit être plus facile à appliquer qu'un enduit de rebouchage (enduit à forte charge), ne pas sécher trop vite (6 à 8 h de durée de vie, moins d'une heure pour un reboucheur) et être capable de dresser un support sans faïencer, ni cloquer lors du dressage. C'est vraiment un enduit complet, technique et si sa polyvalence fait la différence, il n'est pas aussi fin... qu'un enduit fin !
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Mr--B
      @Mr--B Год назад

      @ Super merci pour votre réponse !! tout est dit et clair !!! Bonne soirée :)

  • @trolldegeek3807
    @trolldegeek3807 4 месяца назад

    Petite question pour les pros.
    Est-il nécessaire de poncer l'enduit de lissage après application ?
    Il est prévu que j'applique une sous couche de peinture également avant la peinture finale.
    Merci pour vos réponses.

    •  4 месяца назад +1

      Le ponçage permet d'éliminer les aspérités et autres impuretés sur l'ouvrage avant d'appliquer une couche d'impression (sous-couche).
      Le rendu esthétique sera plus homogène et plus qualitatif.
      D'autre part, cela permet également d'améliorer l'adhérence de la sous-couche et plus largement de la peinture de finition.
      Une enduit de lissage fin se ponce à l'aide d'un abrasif P150 et P180 avec de l'enduit extra fin.

  • @jeromealtariba7339
    @jeromealtariba7339 Год назад

    Bonjour, j'adore vos vidéos. Mais sur celle-ci, je comprends que vous n'avez pas mis de couche d'impression entre les 2 couches de garnissage ou avant celle de finition. Pourquoi ? Dans vos autres vidéos, vous expliquez que l'impression est essentielle. Merci en tout cas de partager votre savoir !

    •  Год назад +1

      Bonsoir Jérôme,
      La sous couche a été appliquée avant la réalisation de l'enduit de dégrossissage, lorsque j'ai posé la trame en fibre de verre (c'est sur une autre vidéo).
      Une fois l'enduit de lissage réalisé, je réalise le ponçage puis la sous couche avant l'application de la peinture de finition.
      La couche d'impression n'est pas nécessaire entre plusieurs couches d'enduit de même nature et/ou de nature différente sauf lorsque le fond est douteux ou qu'il y a la présence d'une charge importante.
      Cela permet de réguler la porosité de la couche de fond et limiter au maximum le phénomène de détrempe qui favorise le gonflement et le décollement des couches d'enduits primaire.
      Il convient d'ailleurs de préférer l'utilisation d'une sous couche glycéro bien meilleure pour limiter la détrempe qu'une sous couche acrylique.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @jeromealtariba7339
      @jeromealtariba7339 Год назад

      @ merci beaucoup de cette précision. bien à vous

  • @nicolasvincendeau4091
    @nicolasvincendeau4091 Год назад

    Dans quel cas utiliser un rouleau à enduire plutôt que de choisir une dépose directe avec les lames ?

    •  Год назад +2

      Bonjour Nicolas,
      De règle générale et depuis la "nuit des temps", on dépose l'enduit à l'aide de couteaux et de platoir, puis depuis quelques années avec des lames à enduire. Tous les enduits s'appliquent de manière traditionnelle, ce qui n'est pas le cas avec un rouleau.
      En l'occurence, un enduit à charge (rebouchage et certains cellulosiques) ne s'appliquent pas au rouleau car il faut déposer de la matière sur le support et un enduit de recouchage est par définition un enduit plus épais et d'une granulométrie (agrégat) plus importante. Le rouleau va avoir beaucoup de difficulté à rouler et puis cela pose un autre problème. Ce type d'enduit sèche rapidement, son durcissement intervenant en général au bout de 30 minutes, voir moins avec certaines marques/gammes. Il va de soit que le rouleau va également durcir et ce n'est pas triste à nettoyer, ce qui entraine un gaspillage d'eau et une perte de temps considérable, même si on le met au trempage préalable (eau chaude qui plus est et ce n'est pas toujours évident d'en avoir sur un chantier).
      Le rouleau va s'employer idéalement avec des enduits dont la durée de vie excède les quatre heures. Cela peut être des enduits colle pour bande de joint, de l'enduit garnissant (5 à 8 h de durée de vie) et surtout des enduits de lissage (fin et extra fin, durée de vie de 7 à 10 h) pour lequel le rouleau excelle. En effet, le gros avantage d'un rouleau par rapport à un platoir ou une lame, c'est lorsque l'on a bien le coup de main, de pouvoir déposer l'enduit de manière régulière un peu à la manière d'une peinture.
      Plus l'enduit est régulier, plus on le règle proprement, ce qui rend la finition d'autant plus propre en améliorant le travail de ponçage, souvent considéré comme une opération fastidieuse.
      Le rouleau à bien des qualités et c'est un compagnon de route appréciable qui trouvent sa place dans la caisse à outil à côté des couteaux et des lames/platoirs à enduire.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @nicolasvincendeau4091
      @nicolasvincendeau4091 Год назад

      @ wouha! Merci de cette réponse détaillée et des explications afférentes.
      Cela me permet d'y voir plus clair. J'ai commencé à utiliser le rouleau avec des produits de chez tout prêt. Seuls hics, le prix et la qualité du rouleau. En cherchant un peu sur le Web, je suis vite tombé sur l'enduit au rouleau.
      Je débute le chantier de ma deuxième maison, j'enduisais à "l'ancienne" dans la première. Là, j'ai des toiles de verres partout que je dois lisser. J'utilise donc du garnissant et du lissage avec le rouleau et le parfait lisse de 45 cm. C'est une révolution ! 😁
      J'ai ai d'ailleurs de nouveau une question svp : doit on faire une couche d'impression entre deux passes de lissage ?

    •  Год назад +1

      Bonjour Nicolas,
      Il n'est pas nécessaire d'appliquer une sous couche entre plusieurs passes d'enduits, sauf si en cours de travaux, les enduits subissent des dégâts par l'eau ou par le feu.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @nicolasvincendeau4091
      @nicolasvincendeau4091 Год назад

      @ merci pour vos réponses. C'est super sympa.

  • @TriasNT
    @TriasNT 3 месяца назад

    Comme quoi l'enduit c'est l'inverse du poisson : c'est quand on est dans le frais que ça pose des problèmes.
    Petite question technique : j'ai un plafond de vieille peinture glycéro mate foncée avec un enduit/platre sous-jacent finement fissuré par endroits.
    Mon plan d'attaque est le suivant :
    1 - Lessivage du support
    2 - Decapage de la peinture autour des fissures
    3 - Poncage de la peinture non decapée
    4 - Enduit multifonction pour rebouchage/garnissage (1 passe)
    ± 4b - enduit de lissage (1 passe)
    5 - Impression puis 2 couches de peinture
    => L'enduit est il nécessaire pour opacifier convenablement le support (la peinture étant foncée je crains qu'on voie la limite entre la peinture décapée/laissée sur place sinon) ou un enduit de rebouchage localisé juste sur les fissures + une sous-couche suffisent ?
    => Peut-on faire juste le pourtour des fissures au rebouchage/garnissage, puis faire un lissage sur l'ensemble ; ou faut-il deux passes partout ?
    Merci encore pour les videos hautement didactiques.

    •  2 месяца назад

      Hello,
      Le lessivage est une opération primordiale sur une peinture en phase solvanté s'il s'agit d'une pièce humide (toilettes, salle de bain, buanderie) ou sollicitée (cuisine). Dans les pièces sèche, le lessivage n'est pas obligatoire (sauf présence de tâche en particulier la nicotine et le jaunissement qui indique que la peinture s'est oxydée).
      Il convient de gratter à l'aide d'un vieux couteau ou d'un riflard (couteau à lame durcie) toutes les zones présentant des fissures ou un défaut d'adhérence de la peinture. Une fois cette opération entreprise, on procède à un ponçage général à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif P150 pour dépointer, casser les aspérités et éliminer la peinture qui pourrait présenter quelques fragilité.
      La peinture glycéro forme un voile de poussière qui est plus important que celle acrylique, le dépoussiérage est entrepris par voie humide à l'aide d'une lavette pour mieux capter et éliminer la poussière.
      Si la peinture glycéro dispose d'un fini mat, les réparations peuvent être entreprise à l'aide d'un enduit multifonctions ou de rebouchage en rebouchant de manière affleurante au support environnant. Les fissures superficielles n'ayant altéré que le feuil de peinture ne pose pas de problématique particulière.
      Par contre, s'il y a de la fissure sur le matériaux, un calicot (fibre de verre ou tarlatane de coton) devra être posé une fois le rebouchage terminé (graissage du support à l'aide de l'enduit de rebouchage ou multifonction puis marouflage dans le frais).
      Attention, la peinture glycéro dipose peut être d'un fini satiné, voir brillant (courant à une époque). Il faut appliquer une couche d'impression une fois le dépoussiérage par voie humide sec. L'adhérence est trop précaire sur ce type de fond qui est bloqué même si celui-ci est dépolie par ponçage. L'idéal est d'utiliser une impression glycéro, une acrylique convient aussi, mais il faut employer un produit particulièrement qualitatif (une impression alkyde ou acrylique de belle gamme) en laissant sécher 48 H avant toute intervention.
      Dans le cadre d'une peinture mate ou d'une autre brillance ayant reçu une couche d'impression, il convient d'appliquer de l'enduit de lissage fin sur les zones réparées pour estomper la présence des diverses réparations. L'enduit sera appliqué au minimum en deux passes puis sera poncé à l'abrasif P180 s'il n'y a pas d'impression et P220 dans le cas de l'application de l'impression (ceci afin d'éviter d'altérer le feuil de peinture).
      Si le travail est bien réalisé et que les réparations sont localisées, la réparation sera discrète ne nécessitant par un ratissage complet de l'ouvrage.
      Dans le cas de plusieurs zones réparées qui sont réparties sur l'ensemble de l'ouvrage, le support sera intégralement ratisser pour éviter la localisation des réparations. L'enduit de lissage fin sera appliqué également en deux passes (P180), de manière pelliculaire (couche fine) si l'ouvrage est globalement propre et d'un aspect visuel qui convient.
      Après dépoussiérage à l'aide d'un chiffon microfibre, on applique la couche d'impression et on réalise la finition de son choix avec deux couches.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

    • @TriasNT
      @TriasNT 2 месяца назад

      @ Merci pour cette réponse particulièrement détaillée ; et kudos à vous ainsi qu'à Melody pour la chaîne ! 👍