Complotisme, fake news, bulles cognitives : la vérité est-elle morte ? avec Gérald Bronner

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 янв 2025

Комментарии • 19

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 11 месяцев назад +1

    26:42 Les maires sont le personnel politique le plus apprécié. Parallèlement ce sont aussi les plus complaisants auprès de l’opinion publique. Ne peut-on pas dire que l’un est la conséquence de l’autre ?

  • @eclipse-watcher
    @eclipse-watcher 3 года назад +2

    C'est intéressant d'en venir à parler de la 5g, de s'interroger sur les inquiétudes liées à l'aspect sanitaire... (même si je pense qu'on a pas encore assez de recul pour donner des certitudes sur ce sujet) Par contre c'est de mon point de vu plus ennuyeux de souligner les avantages économiques de cette dernière en omettant complètement le désastre écologique que cela va entrainer....

  • @cyrillearnol8846
    @cyrillearnol8846 4 года назад +5

    Magnifique !
    Langage scientifique, pensées structurées, un "bonbon" intellectuel.
    Merci

    • @vincentstartuplarbin2786
      @vincentstartuplarbin2786 4 года назад +1

      Vous choisissez de croire parce que ça vous plaît ? Merci pour ce "bonbon" intellectuel. (L'ironie de lire ce commentaire, pas le commentaire lui-même).

  • @yannlefebvre8437
    @yannlefebvre8437 3 года назад +1

    Peut-être proposer un format podcast audio ? ce serait pratique et plus écologique ;)

  • @marcocatella185
    @marcocatella185 4 года назад +1

    Ecouter "Sapiens Sapiens" puis brancher "Les Economistes Attérés" et tout devient de suite plus clair. Le moment certainement le plus jouissif de ce monologue vide de sens(à part lsq le monsieur cite Aristote...tjs bien dans une présentation ...)se trouve passage 6:39 ... "pas mon domaine de compétence...".Lumineux

  • @maximusluciuspublicola8629
    @maximusluciuspublicola8629 4 года назад +3

    Ce que l'épisode Covid a révélé, c'est que les détenteurs de la vérité font aujourd'hui plus figure de mafia que de corps scientifique intègre. La défiance populaire est donc tout à fait logique et légitime, aboutissant tantôt à un regain de souveraineté intellectuelle sur la vérité imposée et à un développement de l'esprit critique (justement !), et plus souvent - hélas - à un comportement quasi-religieux qui n'a rien à envier aux prises de positions dogmatiques des élites, dont les motivations sembles plus inspirées par les affaires de gros sous que par la science.
    L'inflation de l'information n'est pas une remise en question de la vérité elle-même, c'est un élargissement des réalités qui n'est désormais plus sous domination des corps académiques habituels qui en ont perdu le monopole. Enfin, dans un mépris de classe caractérisé, vous associez la communication directe au peuple à une politique détestable, en prenant appui sur l'exemple Trump, figure "détestable" qui n'est jamais que celle véhiculée par les médias officiels. Ils osent parler au peuple ? Mais quelle horreur ! Quasiment le nazisme !
    Vous voulez raisonner en dehors du dogme mais vous n'y échappez guère. Vous pensez dans les sentiers bornés de la raison autorisée.

  • @HDORNIER
    @HDORNIER 4 года назад +2

    Une chaine scientiste de plus.

  • @reopen911
    @reopen911 4 года назад +1

    Gérald Bronner a des analyses intéressantes, mais il a parfois trop de certitudes sur certains sujets complexes : wiki.reopen911.info/index.php/G%C3%A9rald_Bronner

    • @grab7736
      @grab7736 4 года назад +1

      "Il a parfois trop de certitudes sur certains sujets complexes"
      😂
      Regarde la poutre dans ton oeil au lieu de voir la paille dans celle du voisin.

    • @reopen911
      @reopen911 4 года назад

      @@grab7736 Contrairement à lui, on ne prétend pas détenir la vérité sur le 11/9.