Erratum de Thomas : Comme certains l'ont remarqué, je me suis mélangé les pinceaux dans texte sur le nom de Robert Woodrow Wilson : son nom de famille est bien sûr Wilson, Woodrow étant son deuxième prénom !
Encore une très intéressante vidéo, merci ! Mentions spéciale pour les scènes de héros/explosions au cinéma ! ;-) Ce qui me fait penser que c'est sans doute Chuck Norris qui tenait le chronomètre pour mesurer le déroulement des 1ers instants de l'univers. Comme dans un autre commentaire ici, je me demande toujours quel sens ça a de parler de minutes ou de secondes alors que si j'ai bien compris, c'est l'espace-temps qui se crée. Donc on compte les secondes par rapport à quoi s'il n'existe pas encore d'espace-temps pour observer le phénomène du big bang "de l'extérieur". Voilà un bon sujet pour un prochain "On Se l'Demande".
Pour les plus anciens et anciennes d’entres nous qui auraient connu la télévision analogique avant la TNT, ce fameux signal qu’ils ont entendu et bien on pouvait également le voir, c’était la « neige » de nos écrans lorsqu’aucun signal télé n’était capté , le tuner de la télé captait tout de même ce signal, ce résidu du Big-bang 😊 ( on parle d’une infime partie mélangée au bruit électromagnétique ambiant (1%)mais quand même !). Merci pour toutes ces actualités extrêmement bien vulgarisées!
Bravo Quentin pour ce nouvel épisode passionnant et pour tout le travail de ton équipe ! Mais il manque une référence essentielle : celle à George Lemaître, chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Non seulement il et à l'origine de "l'hypothèse de l'atome primitif" appelée plus tard "Théorie du Big Bang" mais il est est le premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement des galaxies. Ce que l'on a appelé erronément la "loi de Hubble" et que l'Union astronomique internationale a recalcifié en 2018 de "loi de Hubble-Lemaître". Dès 1949 Il soupçonne également le rayonnement cosmique de porter la trace des événements initiaux objet de cet épisode. Le parcours scientifique (et même ecclésiastique) de George Lemaître mériterait à lui seul un épisode.
Bravo Quentin pour ce nouvel épisode passionnant et pour tout le travail de ton équipe ! Mais il manque une référence essentielle : celle à , chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Non seulement il et à l'origine de "l'hypothèse de l'atome primitif" appelée plus tard "Théorie du Big Bang" mais il est est le premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement des galaxies. Ce que l'on a appelé erronément la "loi de Hubble" et que l'Union astronomique internationale a recalcifié en 2018 de "loi de Hubble-Lemaître". Dès 1949 Il soupçonne également le rayonnement cosmique de porter la trace des événements initiaux objet de cet épisode. Le parcours scientifique (et même ecclésiastique) de George Lemaître mériterait à lui seul un épisode.
Bonsoir et merci pour cette émission de grande qualité. C'est vrai qu'encelade est une très sérieuse candidate à la découverte de la vie hors de la terre. Alors, soyons patients. Richard
Ce cornet me rappelle l'antenne en cornet de Pleumeur-Bodou en Bretagne. Tout gamin je l'ai visité. À l'époque (années 1960) à la télé, on avait assisté à la première transmission transatlantique par satellite d'une émission de télévision en provenance des E.U.
Merci pour ce tres bon résumé dés débuts de la radio-astronomie. Discipline récente qui a permis il y a peu d'imager deux trous noirs. Elle permet de voir , ce que l'optique ne voit pas. Tres utile.
On touche à quoi ? Le fond du mental ? La fondue emmental ? Les mots du Cantal ? Les Cons du Mental ? Désolé, humour pas drôle, _Sinon, pour pousser ce type de sujets, je recommande :_ *Hugo Lisoir, ScienceClic, e-penser, AstronoGeek (qques Vidéos) Ou en Anglais : Anton Petrov (Vidéos Quotidiennes de grande Qualité !), NasaSpaceNews, NasaGoddard, Kosmo, SciShow Space, Kurzgesagt (Certaines ont des sous-chaînes en Fr)* Cldt !
Salut l'équipe du JDE, Je suis assidûment toutes les vidéos ! je trouve justement ce sujet très sympathique, j'ai dernièrement lu quelque chose de de très similaire dans un livre 😍 que je conseille fortement car il fait de la vulgarisation sans trop rentrer dans l'aspect calculatoire de tous cela ! un bouquin parfait pour les intéressés qui ne veulent pas s'arracher des cheveux 😂😂 (c'est l'univers dans un transat Hawking a la plage )! Ce dernière retrace un petit toute l'évolution de l'astrophysique en appuyant sur l'impplication de Mr Hawking dans le domaine ! le reste de la série l'univers dans un transat et super intéressante aussi ! Sinon vidéo pixel comme d'habitude continu comme ça ! 🔥😍
Moi ce qui me fascine, c'est que "rien ne se crée tout se transforme", mais pour que le Big Bang puisse apparaitre il faudrait donc de l'énergie, mais pour que cette énergie soient crée il faut aussi de l'énergie, et donc ca ne s'arrête jamais! Je pense qu'un des plus gros problème et que nous ne maitrisons pas très bien ou complètement le concept de l'infini
« Le fantôme de la naissance du monde » ou comment parler le plus sérieusement du passé primordial de l'univers vous pousse à devenir poète ☺️. L'histoire est passionnante. Merci Quentin, cet épisode est remarquablement écrit et vous y fûtes brillant conteur 👌!
*J'avais vu une vidéo de ce sujet sur Arte y'à une époque lointaine et je me suis régalé de nouveau avec cette vidéo - merci à toute l'équipe et à toi Quentin (excellente vidéo comme d'hab)*
AAAH Merci ! Je ne comprenais pas cette histoire de rayonnement fossile ! Voilà qui est clair pour moi désormais ! Reste cette histoire d'inflation à l'intérieur d'un grand rien ? ce qui explique, si j'ai bien compris que la vitesse de la lumière n'est pas prise en faute puisque c'est l'espace lui même qui se dilate .. Ce qui permet de comprendre en même temps la métrique d'Alcubierre ! Oui ok, c'est un peu simplifié mais ai je bien compris ?
cc quentin , que c'est divin l'espace aucun mots ne correspond plus ,toutes ces connaissances que l'on obtient , tout ce que l'on réalise enfin , de cette immensité absolue , c'est fascinant et rien ne peut l'être plus que ça je pense ,l'origine ,c est ouf
Le rayonnement fossile ou le fond diffus cosmologique non mais ça fait deux ans que j'essaie de le comprendre et tu viens me le présenter en à peine 20mn . J'ai pas les mots .
Excellent épisode ! Je me demande depuis un moment comment on peut compter le temps dans les instants suivants le big bang ? En effet, quelques secondes avec les densités presque infinies des premiers moments doivent "durer" une éternité avec les effets relativistes, non ?
Les deux scientifiques américains étaient Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson. Le second prénom est souvent cité par sa seule initiale: Arno A. Penzias et Robert W. Wilson. On parle généralement de la découverte de Penzias et Wilson.
Attention quand même de rappeler qu'il n'y pas de sons dans l'espace. Ce qu'on entend ici est la transcription de rayonnement électromagnétique à une fréquence audible. "Personne ne vous entendra crier" -- Alien
Si le Big-Bang provient d'une "boule" de la taille d'une tête d'épingle, créant l'espace et le temps. Alors cette petite "boule" se trouvait dans un espace qui n'existait pas encore. Paradoxe ?
Moi ce qui me plaît c'est l'histoire de ces deux physiciens qui devaient être à bout🤪 après plus d'un an à calibrer leur appareil, éliminer un à un les possibilités de bruits parasites, déloger les pigeons puis nettoyer leurs fientes et constater qu'après avoir fait tout ça, leur problème persistait. Mais ils n'ont pas fait construire leur engin pour rien et leur patience et efforts ont été récompensés 😊
Petite précision : Les découvreurs du fond cosmologique de rayonnement de micro-ondes sont Penzias et Wilson. Woodrow est le second prénom de Wilson, pour être logique il aurait alors fallu les présenter comme Allan et Woodrow, mais qui présente peu d'intérêt, c'est un peu comme dire que le 35ème président des Etats-Unis est Fitzgerald. Anecdote : le diminutif courant de Woodrow est Woody, comme par exemple l'acteur Woodrow Tracy Harrelson dit Woody Harrelson ou le personnage de fiction Woody Woodpecker 😜
C'est Wilson pas Woodrow... Enfin c'est son second prénom mais à ce moment faut pas dire Penzias non plus mais Allan, qui est le second prénom de Arno Penzias ;) Sérieusement, vous avez déjà entendu parler de Penzias et Woodrow ? Les prix nobels Penzias et Wilson on entend ça partout x)
7:54 bien sûr que chuck noris était à l'extérieur de l'univers au moment de sa naissance, d'ailleurs l'expansion de l'espace-temps est dû à un éternuement, à chaque fois que chuck norris a éternué, un nouvel univers est né
Merci à toute l'équipe pour cette belle vidéo trés instructive. Mais j'ai du mal à comprendre, ça me dépasse ce Big-Bang, qui avait-il avant? Cela représente un trés gros travail de votre part pour aborder un tel sujet difficile. Amicalement.
Mon ami, c'est déjà bien de se pencher sur le bigbang; tu vas te faire encore plus de mal si tu essaies de comprendre l'avant ! Nous avons besoin de limites et nos pauvres cerveaux ne sont pas équipé pour appréhender l'infini.........
C'est tout simple : il suffit de masquer le soleil et de mettre une bonne isolation entre la partie chaude (avec l’électronique et le carburant) et la froide. C’est pour ça que toutes les représentations du JWST en fonctionnement sont fausses : le miroir et son bras devraient être dans l’obscurité totale.
C’est justement la question à un million de prix Nobels. La partie à peu près sûre de la réponse est ’dans lui-même’, ce n’est pas visible à l’échelle des groupes de galaxies, mais les distances entre ces groupes augmente doucement. Par contre, déterminer ce qu'il y a autour de l’univers ou avant celui-ci semble impossible, et n’a peut-être même pas de sens.
Bonjour Quentin Auras tu réussi à convaincre des créationnistes qui te dirons que c'est "dieu"" qui réchauffait sa soupe primordiale au micro-onde.🤪🤒🤣🤣
Inclure Chuck Norris et des déjections aviaires dans une émission scientifique qui met en scène la relativité générale et le fond diffus cosmologique, c'est en soit un exploit. Je vote Quentin pour le prochain Nobel.
8:09 hé oui certains croient encore que chuck est supérieur aux dieux et à la nature .. hors il y a une preuve facile & indiscutable du contraire dieu et la nature savaient que jouer dans texas ranger était une connerie et ne l'ont pas fait .. Chuck oui.
Erratum de Thomas : Comme certains l'ont remarqué, je me suis mélangé les pinceaux dans texte sur le nom de Robert Woodrow Wilson : son nom de famille est bien sûr Wilson, Woodrow étant son deuxième prénom !
J
Merci pour le contenu, et continues!!
Juste pour savoir, si vous êtes toujours de ce monde, après avoir dit que même CN n'aurait pas fait le malin. Et si oui, dans quel état?
@@damienroy2342 vé un peu mal aux dents mais fa va :D
Encore une très intéressante vidéo, merci ! Mentions spéciale pour les scènes de héros/explosions au cinéma ! ;-) Ce qui me fait penser que c'est sans doute Chuck Norris qui tenait le chronomètre pour mesurer le déroulement des 1ers instants de l'univers. Comme dans un autre commentaire ici, je me demande toujours quel sens ça a de parler de minutes ou de secondes alors que si j'ai bien compris, c'est l'espace-temps qui se crée. Donc on compte les secondes par rapport à quoi s'il n'existe pas encore d'espace-temps pour observer le phénomène du big bang "de l'extérieur". Voilà un bon sujet pour un prochain "On Se l'Demande".
Pour les plus anciens et anciennes d’entres nous qui auraient connu la télévision analogique avant la TNT, ce fameux signal qu’ils ont entendu et bien on pouvait également le voir, c’était la « neige » de nos écrans lorsqu’aucun signal télé n’était capté , le tuner de la télé captait tout de même ce signal, ce résidu du Big-bang 😊 ( on parle d’une infime partie mélangée au bruit électromagnétique ambiant (1%)mais quand même !).
Merci pour toutes ces actualités extrêmement bien vulgarisées!
Bravo pour cette vidéo sur un sujet moins médiatique, mais tellement passionnant et important en terme de connaissances.
Bravo Quentin pour ce nouvel épisode passionnant et pour tout le travail de ton équipe !
Mais il manque une référence essentielle : celle à George Lemaître, chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Non seulement il et à l'origine de "l'hypothèse de l'atome primitif" appelée plus tard "Théorie du Big Bang" mais il est est le premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement des galaxies. Ce que l'on a appelé erronément la "loi de Hubble" et que l'Union astronomique internationale a recalcifié en 2018 de "loi de Hubble-Lemaître". Dès 1949 Il soupçonne également le rayonnement cosmique de porter la trace des événements initiaux objet de cet épisode.
Le parcours scientifique (et même ecclésiastique) de George Lemaître mériterait à lui seul un épisode.
Bravo Quentin pour ce nouvel épisode passionnant et pour tout le travail de ton équipe !
Mais il manque une référence essentielle : celle à , chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Non seulement il et à l'origine de "l'hypothèse de l'atome primitif" appelée plus tard "Théorie du Big Bang" mais il est est le premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement des galaxies. Ce que l'on a appelé erronément la "loi de Hubble" et que l'Union astronomique internationale a recalcifié en 2018 de "loi de Hubble-Lemaître". Dès 1949 Il soupçonne également le rayonnement cosmique de porter la trace des événements initiaux objet de cet épisode.
Le parcours scientifique (et même ecclésiastique) de George Lemaître mériterait à lui seul un épisode.
Bonsoir et merci pour cette émission de grande qualité.
C'est vrai qu'encelade est une très sérieuse candidate à la découverte de la vie hors de la terre.
Alors, soyons patients.
Richard
Ah, merci. J'ai encore appris plein de trucs ! Ll'histoire des sciences est probablement le meilleur moyen de la vulgariser.
Ce cornet me rappelle l'antenne en cornet de Pleumeur-Bodou en Bretagne. Tout gamin je l'ai visité. À l'époque (années 1960) à la télé, on avait assisté à la première transmission transatlantique par satellite d'une émission de télévision en provenance des E.U.
Merci pour ce tres bon résumé dés débuts de la radio-astronomie. Discipline récente qui a permis il y a peu d'imager deux trous noirs. Elle permet de voir , ce que l'optique ne voit pas. Tres utile.
"Vous aussi vous écoutez le big bang"....Magique !
Arno Penzias et Robert Wilson
Un grand bravo Quentin et toute l'équipe ! La qualité des contenus ne cesse de s'améliorer, c'est vraiment impressionnant. Encore bravo et merci ! 👋
Ce sujet est parfait. J'adore quand on touche au fondamental, ça c'est de la science pure ! Merci Quentin.
On touche à quoi ? Le fond du mental ? La fondue emmental ? Les mots du Cantal ? Les Cons du Mental ?
Désolé, humour pas drôle, _Sinon, pour pousser ce type de sujets, je recommande :_ *Hugo Lisoir, ScienceClic, e-penser, AstronoGeek (qques Vidéos) Ou en Anglais : Anton Petrov (Vidéos Quotidiennes de grande Qualité !), NasaSpaceNews, NasaGoddard, Kosmo, SciShow Space, Kurzgesagt (Certaines ont des sous-chaînes en Fr)*
Cldt !
@@Albatard1981 C'est ton manque de confiance en toi qui rend ta blague pas drôle.
@@RubiCrash Cette agression gratuite o_O
@@M-akena Non au contraire, j'aurais préféré qu'il affirme sa vanne sans être désolé juste après car c'était drôle.
@@RubiCrash ah okay, vous êtes un bon samaritain enfaite ! Bravo pour ces belles manières ^^
Merci et bravo pour la vulgarisation !
Captivant.. parfait devant un repas! 🧑🔧
Qu'est-ce que c'est beau je trouve, ces découvertes scientifiques portent à la contemplation, merci Quentin !
Salut l'équipe du JDE,
Je suis assidûment toutes les vidéos ! je trouve justement ce sujet très sympathique, j'ai dernièrement lu quelque chose de de très similaire dans un livre 😍 que je conseille fortement car il fait de la vulgarisation sans trop rentrer dans l'aspect calculatoire de tous cela ! un bouquin parfait pour les intéressés qui ne veulent pas s'arracher des cheveux 😂😂 (c'est l'univers dans un transat Hawking a la plage )! Ce dernière retrace un petit toute l'évolution de l'astrophysique en appuyant sur l'impplication de Mr Hawking dans le domaine ! le reste de la série l'univers dans un transat et super intéressante aussi !
Sinon vidéo pixel comme d'habitude continu comme ça ! 🔥😍
Écouter le Big Bang à la radio 🤯
Merci 👍
Passionnant! Chapeau bas pour l’effort pédagogique sur un sujet aussi pointu!
je suis particulièrement client de ces épisodes "historico-techniques" fichtrement bien foutus !
Je trouve la qualité de la vidéo exceptionnelle (comme toujours, mais là ça m'a encore plus frappé !) Bravo !
Moi ce qui me fascine, c'est que "rien ne se crée tout se transforme", mais pour que le Big Bang puisse apparaitre il faudrait donc de l'énergie, mais pour que cette énergie soient crée il faut aussi de l'énergie, et donc ca ne s'arrête jamais! Je pense qu'un des plus gros problème et que nous ne maitrisons pas très bien ou complètement le concept de l'infini
Bin, pas du tout, en fait ! 😅
Bravo pour cette vidéo. C'est bien de pouvoir se rappeler l'histoire de l'origine du Big Bang
Excellent sujet !
Une très belle histoire, merci d'avoir trouvé ça ! on en apprend touts les jours...et de notre passé !
Toujours un plaisir de te retrouver Quentin. Et bravo pour l’exercice de vulgarisation, pas toujours facile !
Merci à toi quentin et à toute ton équipe pour le travail fourni
« Le fantôme de la naissance du monde » ou comment parler le plus sérieusement du passé primordial de l'univers vous pousse à devenir poète ☺️. L'histoire est passionnante. Merci Quentin, cet épisode est remarquablement écrit et vous y fûtes brillant conteur 👌!
encore une super vidéo,une bonne histoire qui est vrai,trés bon travail!
Merci Quentin, tjrs des sujets très interressant
*J'avais vu une vidéo de ce sujet sur Arte y'à une époque lointaine et je me suis régalé de nouveau avec cette vidéo - merci à toute l'équipe et à toi Quentin (excellente vidéo comme d'hab)*
AAAH Merci ! Je ne comprenais pas cette histoire de rayonnement fossile ! Voilà qui est clair pour moi désormais ! Reste cette histoire d'inflation à l'intérieur d'un grand rien ? ce qui explique, si j'ai bien compris que la vitesse de la lumière n'est pas prise en faute puisque c'est l'espace lui même qui se dilate .. Ce qui permet de comprendre en même temps la métrique d'Alcubierre ! Oui ok, c'est un peu simplifié mais ai je bien compris ?
cc quentin , que c'est divin l'espace aucun mots ne correspond plus ,toutes ces connaissances que l'on obtient , tout ce que l'on réalise enfin , de cette immensité absolue , c'est fascinant et rien ne peut l'être plus que ça je pense ,l'origine ,c est ouf
Très très intéressant ! Et drôle ! Encore !
Super vidéo, comme toujours. Bravo à toute l'équipe !
Très intéressant cet épisode. Good job
Excellent travail encore et encore!!!!!!
Bravo 👏🏼 a toute l’équipe.
Toujours aussi intéressant .
Incroyable !!
Merci !! C'est la claque cosmique dont j'avais besoin ce soir !
Excellent épisode ! Bravo à toute l'equipe
Une corrélation entre les rats volants, le big bang, et Chuck Norris ???!!!?? JDE
Magnifique. Merci.
Quelle mise en abyme !...🥺 Et tout ça sur un tout ptit bout de temps et d'espace...📡
"Cools guys don't look at explosions" Peu auront la référence mais ça m'a bien fait rire, merci :)
Le rayonnement fossile ou le fond diffus cosmologique non mais ça fait deux ans que j'essaie de le comprendre et tu viens me le présenter en à peine 20mn .
J'ai pas les mots .
Excellent épisode. Merci.
Merci pour la vidéo et avez vous vu hier l'astéroïde passé, c'était le jour 1 seconde !
Pierre Etaix avait écrit un petit pamphlet: « je hais les pigeons ». À lire, c’est hilarant !!!
Excellent épisode !
Je me demande depuis un moment comment on peut compter le temps dans les instants suivants le big bang ? En effet, quelques secondes avec les densités presque infinies des premiers moments doivent "durer" une éternité avec les effets relativistes, non ?
+1 pour avoir placé "pigeonnesque" 👏
C'est génial, continuez ainsi, merci !!
Trou blanc cet épisode !!🧐🧐🧐🥸🥸
Désolé de te contredire mais Chuck Norris etait bel et bien à l'exterieur de l'espace lorsqu'il a assisté au big bang.
😂
Merci pour ta vidéo, je me suis régalé
Waouh merci maintenant je suis cultivé que jamais sur le premier Signal du Bigbang
Merci
Super vidéo comme d habitude si petite blague de Chuck Norris.
A l'origine du Big Bang il y a eu une grenade de chuck Norris. 🤣🤣
Chuck Norris a accouché l'univers, il n'était "que" sage-femme à l'époque. 😇
Les deux scientifiques américains étaient Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson. Le second prénom est souvent cité par sa seule initiale: Arno A. Penzias et Robert W. Wilson. On parle généralement de la découverte de Penzias et Wilson.
si, si, Chuck Norris a bien créé le big bang en tapant fortement dans ses mains, mais enfin, c'est pourtant très connu
Quelle aventure !
Bonsoir Madame.
@@archibaldtuttle1664 Bonsoir Archibald
salut ,terrien comme d'habitude c'est bien. Merci.
Attention quand même de rappeler qu'il n'y pas de sons dans l'espace. Ce qu'on entend ici est la transcription de rayonnement électromagnétique à une fréquence audible.
"Personne ne vous entendra crier"
-- Alien
C'est vrai, ça méritait d'être précisé.
Bah ne rate pas le prochain short du JDE ^^
Si le Big-Bang provient d'une "boule" de la taille d'une tête d'épingle, créant l'espace et le temps.
Alors cette petite "boule" se trouvait dans un espace qui n'existait pas encore.
Paradoxe ?
On rigole on fait le malin mais en attendant chuck norris c'est l'homme qui a compté jusqu'à l'infini.
Deux fois.
Une fois dans chaque sens.
Incroyable comme histoire 🙃
J'adore le final qui me donne envie d'écouter les parasites de la radio 😍
merci! très intéressant pour ceux qui sont adepte de la théorie, rien ne change ....
Prochaine étape, l'univers avant le "big bang"?
OUI ! La "neige" sur la tele c'etait ca !
Merci Quentin à mercredi
Moi ce qui me plaît c'est l'histoire de ces deux physiciens qui devaient être à bout🤪 après plus d'un an à calibrer leur appareil, éliminer un à un les possibilités de bruits parasites, déloger les pigeons puis nettoyer leurs fientes et constater qu'après avoir fait tout ça, leur problème persistait. Mais ils n'ont pas fait construire leur engin pour rien et leur patience et efforts ont été récompensés 😊
Mon journal préféré
Moi aussi 😅
Petite précision :
Les découvreurs du fond cosmologique de rayonnement de micro-ondes sont Penzias et Wilson.
Woodrow est le second prénom de Wilson, pour être logique il aurait alors fallu les présenter comme Allan et Woodrow, mais qui présente peu d'intérêt, c'est un peu comme dire que le 35ème président des Etats-Unis est Fitzgerald.
Anecdote : le diminutif courant de Woodrow est Woody, comme par exemple l'acteur Woodrow Tracy Harrelson dit Woody Harrelson ou le personnage de fiction Woody Woodpecker 😜
...C'est comme parler du Big Bang en faisant une totale impasse sur l'abbé Georges Lemaître...
Bonjour Quentin et merci pour a vidéo, mais c'est penzias et robert WILSON (pas woodraw)
C'est Wilson pas Woodrow... Enfin c'est son second prénom mais à ce moment faut pas dire Penzias non plus mais Allan, qui est le second prénom de Arno Penzias ;)
Sérieusement, vous avez déjà entendu parler de Penzias et Woodrow ? Les prix nobels Penzias et Wilson on entend ça partout x)
Ah c'était donc Chuck la Nourrisse du Big Bang ???
🤣🤣🤣🤣🤣
Le fond diffus ?
Salut quand on colle son oreille a un coquillage on entend aussi le son du Big bang 🤣🤣💙
7:54 bien sûr que chuck noris était à l'extérieur de l'univers au moment de sa naissance, d'ailleurs l'expansion de l'espace-temps est dû à un éternuement, à chaque fois que chuck norris a éternué, un nouvel univers est né
jai vu ça ajd dans un cours d'astro, la coincidence
J'aime.
7:45 AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH 😍🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍🤩😍
Merci à toute l'équipe pour cette belle vidéo trés instructive. Mais j'ai du mal à comprendre, ça me dépasse ce Big-Bang, qui avait-il avant? Cela représente un trés gros travail de votre part pour aborder un tel sujet difficile. Amicalement.
Mon ami, c'est déjà bien de se pencher sur le bigbang; tu vas te faire encore plus de mal si tu essaies de comprendre l'avant ! Nous avons besoin de limites et nos pauvres cerveaux ne sont pas équipé pour appréhender l'infini.........
C'est bien ça le problème, on ne sait pas!
le pouce !
Tiens, une idée de sujet pour un prochain "on se le demande" : la méthode utilisée pour refroidir le satellite à une température proche du zéro absolu
C'est tout simple : il suffit de masquer le soleil et de mettre une bonne isolation entre la partie chaude (avec l’électronique et le carburant) et la froide.
C’est pour ça que toutes les représentations du JWST en fonctionnement sont fausses : le miroir et son bras devraient être dans l’obscurité totale.
8:05 salut les experts Terriens, serait' il possible que ce soit issue de la décontraction d'un trou noir (trou blanc)?
Fontaine blanche. Oui, ça fait partie des hypothèses.
@@edelahaye merci pour cette réponse hehehe 😉
Oh! La remanance du Big Bang !!!!
Je ne crois pas qu'on dise "Degré Kelvin" mais simplement "Kelvin" =) Sinon merci pour tes vidéos t'es un bon =)
Ah oui ! Je n'avais jamais remarqué ça, mais tu as raison !👏
@@holon. Petit souvenir de Math Sup ^^ C'est souvent que Quentin dit ça et à chaque fois ça me paraît "suspect" 😅
Superbe !, comme d hab mais l univers il s etendait dans quoi ?🤔
C’est justement la question à un million de prix Nobels. La partie à peu près sûre de la réponse est ’dans lui-même’, ce n’est pas visible à l’échelle des groupes de galaxies, mais les distances entre ces groupes augmente doucement. Par contre, déterminer ce qu'il y a autour de l’univers ou avant celui-ci semble impossible, et n’a peut-être même pas de sens.
Bonjour Quentin
Auras tu réussi à convaincre des créationnistes qui te dirons que c'est "dieu"" qui réchauffait sa soupe primordiale au micro-onde.🤪🤒🤣🤣
Inclure Chuck Norris et des déjections aviaires dans une émission scientifique qui met en scène la relativité générale et le fond diffus cosmologique, c'est en soit un exploit.
Je vote Quentin pour le prochain Nobel.
Du son ? Ce n'est pas plutôt un son artificiel comme les couleurs artificielles de certaines photos astronomiques ?
C'est le souffle de l explosion en continue
Deum’s blu
🎊🥇🎉👍👍👍👏👏👏
🥈🥈👍👍👏👏
🥈🥈👍👍👏👏
🦆🦆🦆🦆🦆🦆🦆🦆🦆🦆 Désolé je n'avais plus de pigeons mais il me reste plein de 🦆🦆
🕊️🕊️
Quand les canards sont là, les pigeons sont dans le coin ! 😁😁
Oups ! J'ai pas tout compris 🥴
Es-tu physicien Quentin ?
Mais dans ce que j'ai capté, merci, c'était passionnant ! 👍👍🙂
Négatif! Mais le rédacteur est un ingénieur passionné !
J'ai un doute Quentin, ou alors il manque un 'Chuck Norris fact' !
Bonne soirée !
Quentin n'a probablement pas le droit de tout dire sur Chuck Norris...
Pas tout compris à part les pigeons et c'est déjà pas mal !
Je sais pas combien de fois j'ai entendu mon nom dans cette vidéo ! 🤣🤣🤣🤣🤣
Mais... pourquoi ?? 😅
8:09 hé oui certains croient encore que chuck est supérieur aux dieux et à la nature .. hors il y a une preuve facile & indiscutable du contraire
dieu et la nature savaient que jouer dans texas ranger était une connerie et ne l'ont pas fait .. Chuck oui.