IMPORTANT, j'ai dû retélécharger la vidéo ce mardi suite à un claim pour une scène de film. Si vous l'avez déjà vue hier, n'hésitez pas à la faire tourner de nouveau pour donner un bon signal à l'algorithme ! MERCI !
ouvre des livres de sciences. t'auras la réponse a toutes tes questions scientifiquement. Cette chaine a tellement d'aproximations que ca tient plus de la propagande que de l'information
Wouaw ! Incroyable ! Jusqu'à maintenant, j'était persuadé qu'il suffisait d'une petite dépression atmosphérique dans l'espace pour - non pas gonfler pour éclater mais - se transformer en nuage de chaire humaine. (Je pensais que passer d'1kg/cm² à RIEN, c'était l'éclate total). Pouvoir être dans l'espace sans scaphandre, c'est incroyable !
Je n'avais jamais pensé à cette chose logique qu'est la dispersion thermique dans le vide....c'est passionnant. On nous a toujours vendu le froid terrible de l'espace et je l'avoue, je suis pas un érudit des effets du vide. C'est vraiment intéressant. Merci pour tout ça, ça donne l'envie de creuser le truc. Je découvre ta chaîne, c'est simple, court, precis, certe "vulgarisé" mais dieu (est il dans le vide?) que ça donne envie. C'est avec un grand plaisir que je vais visionner tes autres vidéos. Oui, on se tutoie...😊
Super intéressant ! J'ai toujours eu cette question en moi sans en avoir vraiment fais les recherches. Merci encore à toi et à l'équipe pour votre superbe travail.
Ah benexcellent encore une fois. Et Outland, super western spatial. :) le cine des années 70/80 regorge de pépites. Quand à une scène de "vide" qui aurait pu être citée, il y a celle de Schwarzy dans Total Recall... ;)
Si je me souviens bien il y a une scène de saut dans le vide spatial dans "Sunshine" qui est plutôt réaliste, hormis peut être le coté baisse de température car le personnage s'enveloppe dans une couverture de survie.
Un épisode de Doctor Who avait essayé d'aborder de façon réaliste le problème de l'exposition au vide. "Oxygène", très bon épisode de la saison 10 avec Peter Capaldi dans le rôle titre. Super sujet que celui-ci, et la vidéo serait parfaite, Quentin, si tu ne gâchais pas une bonne minute à taper gratuitement sur un film que tu n'as pas aimé, même celui-ci. D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi tant de monde se crispe sur cette scène en particulier, alors que le film a bien d'autres défauts plus légitimes. Non seulement on a un cas d'exposition au vide plus réaliste que la moyenne, puisque Leia ne meurt pas instantanément, mais en plus ce n'est pas dur de comprendre qu'elle "attrape" le vaisseau avec la Force pour se tracter. Ou alors tout le monde oublie que Leia est aussi sensible à la Force que son frère et à forcément dû recevoir un entraînement entre les deux trilogies, mais ça me paraît gros.
J'apprends avec le JDE + je redécouvre cette série = 👍 Et pour des scènes de vide oubliées... cela manque pas dans les derniers films de super-héros... c'est du vide scénaristique, cela congèle pas mal. 😸
Très bien documenté, pour une fois qu'on n'entend pas d'âneries concernant la plongée! Je suis moniteur de plongée professionnel, j'ai donc amené des milliers de plongeurs. Passer de 1 bar de pression atmosphérique à 0 revient à remonter instantanément de 10m à la surface, le risque est effectivement la surpression pulmonaire, facile à éviter (je n'en ai jamais vu heureusement!), il suffit de laisser l'air sortir. Par contre, je pense qu'il y a aussi un risque d'accident de décompression : en effet, à la pression atmosphérique on est saturé en azote, le fait d'être dépressurisé d'un coup de 1 bar va occasionner l'apparition de bulles d'azote dans le circuit sanguin entre autre si la pression n'est pas rapidement rétablie. Pour info, si on reste plusieurs heures à 10m (2 bars de pression absolue) et qu'on remonte à la surface (1 bar), il va falloir tout de même faire un peu de paliers de décompression. Je crains donc qu'une brutale baisse de pression génère des "bulles", car là, ce n'est pas plusieurs heures passées à 1 bar, mais la vie entière (ou presque).
Étant grand fan de la série je me doutais que vous parleriez de la scène avec Naomie mais je suis étonné que vous ne parliez pas d'une scène dans le premier épisode ou au moins dans les premiers épisodes, celle d'un ouvrier en scaphandre qui prend un bol d'air de l'espace en ouvrant sa visière ( il me semble qu'il est là pour chasser de l'astéroïde). J'ai trouvé ça bien marrant d'ailleurs. Et vu les explications que tu viens de nous donner, il est fort probable que le type fait la même chose que Naomie en vidant ses poumons. Très bonne vidéo, merci d'avoir éclairci tout ça.
Bravo à toi pour tes vidéos toujours aussi sympas et intéressantes. J'aime aussi ta référence à "The Expense". Superbe série qui est encore meilleure à lire en livres, avec une vraie fin, contrairement à la série vidéo, qui n'a pas eut les budgets nécessaires, pour terminer le scénario de Corel. 😉
Je suis un fan de SF et je dis une série ça se regarde trois fois? la première fois tu la regardes la deuxième fois tu la comprends et la troisième tu l'apprécie. Es- plus tu la regardes et plus tu as le temps de te concentrer sur chaque personnage
Merci pour la remise au point de la pseudo fausse mort de Leila sur StarWars.... Effectivement ça fait vraiment mal aux yeux, j'en suis encore traumatisé x) Sinon superbe vidéo comme d'hab, je ne manque aucun rendez-vous !
Bonjour Quentin. L'Empire contre attaque n'est peut-être pas un modèle de réalisme mais dans cette scène, "Ce n'est pas une grotte" (comme disait Han Solo) J'avoue que la première scène qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé à visionner votre vidéo est dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, lorsque Dave Bowman retient sa respiration avant de décompresser son module... (que vous évoquez façon "Le grand Bleu") Mais au fait: dans ce film, on confond la pression atmosphérique avec la gravité puisque dès que Dave pressurise la soute du vaisseau, il "reprend pied".
Chouette vidéo comme d'habitude et merci de rectifier ces clichés, même si un peu plus tard tu les répètes aussi notamment avec le "vide glacial de l'espace" :-). Par contre je suis très surpris qu'on présente les effets du vide de l'espace sur le corps humain comme des déductions, alors qu'on les connais finalement très bien, les ayant déjà testé sur des petits mammifères jusqu'à leur mort. :-)
Bien vu pour Nagata dans The Expanse, dans la même série on a une autre scène importante dans le vide qui est la mort de Klaes Ashford (s4e10) , lui vide ses poumons en chantant tout en envoyant un gros MMS :)
EN-FIN quelqu’un qui nous explique clairement ce qu’il se passerai.. je peux partir en paix maintenant… (tu as oublié de parler du film Gravity lors que l’héroïne est dans le Soyouz et que son collègue ouvre la porte sans prévenir. C’est la première fois de ma vie où je me suis dit « c’est possible de survivre quelques secondes dans le vide spacial? ») top vidéo, merci pour ton boulot !
*je revisionne de nouveau Quentin, j'ai vu la vidéo hier et il est vrai que c'est dommage que (des claim) soit mis alors que c'est des extraits extra court que tu y met... (merci à toi et à toute l'équipe)*
Ah c'est comme ça, il y a des règles, on joue on perd 😅 J'ai appris qu'un copyright de film c'est 70 ans après la mort du propriétaire du film (prod, auteur, etc)
Au début de la vidéo, je pensais à une autre scène, vu récemment dans la saison 2 de for all mankind et qui, je crois, était assez fidèle. Elle vaudrait le coup d'être analysée même si pas pratique car en toute fin de saison et maxi spoil
Il y a une scène de Battlestar Galactica où ils sont bloqués dans un SAS et doivent passer par l'extérieur. The Expanse n'existant pas encore, je me rappelle m'être fait la réflexion "Enfin, une scène à peu près réaliste à la TV". C'est un peu la même scène. Un petit vaisseau se met en face à 10m du SAS pour qu'ils puissent s'y jeter en ligne droite. On y retrouve le problème de l'air dans les vaisseaux sanguins et qu'ils ont reproduit un peu comme un accident de plongée car ils sont mis ensuite dans des caissons hyperbares. Par contre, pour le froid ils s'enroulent inutilement dans des tissus pour s'en protéger.
Cela me rappelle une nouvelle d'Arthur C. Clark dans laquelle, lors d'une mission de sauvetage, un astronaute devait se lancer dans le vide pour aborder le vaisseau de secours. Selon Clark, temps de survie estimé: environ 30s. Avec toutes les conséquences exposées dans cette video. Nice job à vous :)
Bah voilà que Quentin nous fait travailler deux fois plus, tu ne manques pas d’air quand même 😂😂😂 c’est gonflé de ta part 😂😂😂 Merci à l’équipe pour cet épisode à couper le souffle 😂😂😂
Merci pour cette superbe vidéo :) Le vide en effet refroidit trop lentement pour être le premier facteur de mort. Mais avez-vous pensé à la détente des gaz de la dépressurisation de la combinaison qui s'ouvre d'un coup? Est-ce que ca suffirait pour tuer l'astronaute? Apparemment non, vu que quelqu'un l'a déjà expérimenté, mais c'est ce que j'ai toujours cru quand je voyais les astronautes se congeler dans les films.
dans ''Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà'' si je me souvient bien, il y a une scène de saut dans l'espace qui est assez crédible a quelque détails près
Je recommente : la scène de The Expanse, une tension de ouf. Et si un jour on est éjecté dans l espace, il reste le Coeur en Or pour nous sauver, avec un peu de chance et beaucoup d improbabilité 😅
J'ai lu il y a au moins 30 ans une nouvelle de SF dans laquelle 2 personnes sans scaphandre devaient traverser un espace entre 2 parties d'une base lunaire en surface, donc exposés au vide. En plus de vider leurs poumons, ils inversaient le clignement de leurs paupières, pour protéger un peu plus leurs yeux des effets du vide. En gros, ils gardaient les yeux fermés et ne les ouvraient qu'une fraction de seconde pour vérifier leur trajectoire (ils marchaient à la surface, si mes souvenirs sont bons, pas comme Naomi). Je ne sais pas si c'est réaliste ou pas.
@@alfred_housekeeper Haha si je le pouvais....pourquoi pas :) Mais bon là les vues sont plutôt en berne, on sort trop de vidéos justement , je crois qu'on fatigue les abonnés :D
@@LeJournaldelEspace je vous rejoins, pensons tous à nous reposer comme il faut ;) Besoin d'idée d'épisode ou de format ? j'ai plein de temps et des choses à tester ! pour la science
Dans Titan A.E. il y a la scène ou il doivent sortir d'un petit vaisseau pour aller dans un plus gros qui n'est pas trop mal faite du coup par rapport au autres !! même si ce n'est pas trop un film..
Bonsoir, J'ai quelques questions : Quelle est la limite "supportable" de surpression pulmonaire ? Est-ce qu'une combinaison partielle pourrait suffire pour contrer la surpression pulmonaire ? Par exemple une combinaison pressurisé et étanche mais sans jambes ni bras ? Ou même, en poussant le concept encore plus loin, juste un "torse" pressurisé ? En gros quelle est la partie importante à pressuriser ? Merci pour les vidéos ! Sylvain.
J aime bien l idee des aile ..tu sais a quoi sert la queue d un chat en chute....compensation inertielle...avec l apprentissage il mapparait possible d utiliser les ailes dans ce but afin de se deplacer....je n ai aucune idee de quoi aurait l air le mouvement...mais bon je sais que c est possible
super vidéo, comme toujours, par contre, petit problème de montage audio à 10:44 ? le son devient tout d'un coup saturé comme si tu avais littéralement avalé le micro.
@@LeJournaldelEspace comme le dit unhomosapienssapiens ce n'est pas non plus très gênant, ça ne dure pas longtemps. Je voulais juste faire un retour, histoire que ça n'arrive pas sur une vidéo complète.
Il y a aussi la scène de l'épisode 10 de la troisième saison de For All Mankind ou les deux héros (un couple d'astronaute sur la lune) doivent faire une sortie extra véhiculaire sans combinaison pour éviter une catastrophe sur la station lunaire. À voir absolument!
Il me semble que les poumons contiennent un volume mort qu'il est impossible d'expirer. Peut-être ce volume permet il un petit délai avant l'éclatement des poumons.
Alexei Léonov n'était pas si loin de la scène de the expanse. Il a dû depresuriser sa combinaison pour pouvoir rentrer dans son module lors de la première EVA.
Eh oui, encore The Expanse !!!! Sinon, si elle y arrive, peut être que c'est aussi grâce à sa longue expérience de spationaute "pirate", habituée à voguer entre vaisseaux dans le vide (???)
J’avais avec d’autres auditeurs mentionné la scène d’Arnold Schwarzenegger dans Total Recall, mentionnant du même coup à quel point cette scène de dépressurisation était kitch ou ridicule avec le gros plan sur les yeux qui lui sortent des orbites en doublant presque de volume. Disons que celui-là aurait pu figurer parmi les moins crédible… 😂
5:22 du coup je refait ma petite précision, oui c'est très dangereux de bloquer ça respiration lors de la remontée (voir la loi de mariotte) pour ce qui est des pb dans le sang c'est un autre phénomène et ne concerne que l'azote, qui en fonction de la profondeur donc de la pression se dissout dans le sang. c'est pour éviter ça que les paliers de décompression existent, afin de laisser l'azote revenir dans les poumon et être rejeter, et qu'il ne forme pas de bulles dans le sang ce qui fait une embolie gazeuse. Le meilleur remède pour les accident de décompression c'est le caisson hyperbare, et c'est pour la même occasion qu'il n'est pas recommander de prendre l'avion avant 12 voir 24h après la plongé suivant la profondeur maxi atteinte. Les paliers sont en fonction de la profondeur maxi atteinte, la durée de la plongée, mais aussi en fonction du gaz utilisé, car a partir d'une certaine profondeur, les pallier serait trop long et trop nombreux. Du coup pour des profondeur typiquement de plus de 40m ont utilise d'autre gaz comme le TRIMIX, LE NITROX... etc qui ont des teneur plus faible voir sans azote.
Bonjour Quentin. Très intéressant. Alors si jamais aucun homme n'a subi ce "traitement", j'imagine quand-même fortement que des expériences ont dû être menées sur des animaux. En sais-tu plus ?
J'ai une question svp ! On parle souvent des conséquences si un humain sortait dans l'espace sans combi, les effets sur le corps, le temps qu'il mettrait à mourir, etc. Mais que se passerait-il s'il sortait en combinaison bien comme il faut, comme pour une sortie extravéhiculaire depuis l'ISS par exemple, mais avec seulement une main "à l'air libre" sans protection ? Par exemple une combinaison d'astronaute normale mais qui s'arrêterait au bas du poignet. Comment ça se passerait pour le gars ? J'imagine qu'avec le rayonnement solaire il prendrait cher, mais hormis ce problème qui pourrait être réglé par exemple en sortant côté ombre de la terre ou de l'ISS ?
Vous auriez pu citer les 3 cosmonautes de (saliout1) soyouz11, qui ont été exposés au vide et qui n'on pas survécue... (je ne sais pas si il y a beaucoup d'informations à ce sujet)
Je m’attendais à ce que une scène de titan A.E soit évoqué dans cette videos, lorsque les deux personnages principaux s’éjecte d’une navette pour rejoindre leur vaisseau l’un dit à l’autre de bien vider ses poumons, et se propulse avec un extincteur. Cette scène est elle réaliste?
Sans doute, déjà si dans le scénario ils ont prévu de vider les poumons c'est qu'il y a un minimum de recherche. L'extincteur aussi, mais voilà la direction car avec ça tu risques de tourner sur toi même très vite si tu n'alignes pas parfaitement le jet avec ton centre de gravité
ha la joie de RUclips et les claims sur des vieux film....... un jour un gars nous fera un claim sur du Georges Méliès et le robot de RUclips approuvera !
IMPORTANT, j'ai dû retélécharger la vidéo ce mardi suite à un claim pour une scène de film. Si vous l'avez déjà vue hier, n'hésitez pas à la faire tourner de nouveau pour donner un bon signal à l'algorithme ! MERCI !
Ca m'étonnais qu'elle soit passée vu le nombre d'extraits.
@@archibaldtuttle1664 grave
@@archibaldtuttle1664 ce qui est chiant c'est que ça arrive APRES la publication
@Le Journal de l'Espace
Du coup Quentin, est-ce qu'il faut remettre les mêmes commentaires qu'hier sous le re-upload ???
😅😅😅
@@LeJournaldelEspace La magie de YT...
Vos vidéos sont vraiment passionnantes. Merci
Encore une fois, le travail de cette chaine nous donne les vraies réponses aux questions qu'on se pose tous ! Merci pour vos vidéos !
ouvre des livres de sciences. t'auras la réponse a toutes tes questions scientifiquement. Cette chaine a tellement d'aproximations que ca tient plus de la propagande que de l'information
Bonjourrrrr et vos vidéos sont toujours remarquables. Bravooo et merci à toute l’Équipe. Bien cordialement. Je les dévore toutes passionnément… 👻
Wouaw ! Incroyable !
Jusqu'à maintenant, j'était persuadé qu'il suffisait d'une petite dépression atmosphérique dans l'espace pour - non pas gonfler pour éclater mais - se transformer en nuage de chaire humaine. (Je pensais que passer d'1kg/cm² à RIEN, c'était l'éclate total).
Pouvoir être dans l'espace sans scaphandre, c'est incroyable !
Je n'avais jamais pensé à cette chose logique qu'est la dispersion thermique dans le vide....c'est passionnant. On nous a toujours vendu le froid terrible de l'espace et je l'avoue, je suis pas un érudit des effets du vide. C'est vraiment intéressant.
Merci pour tout ça, ça donne l'envie de creuser le truc.
Je découvre ta chaîne, c'est simple, court, precis, certe "vulgarisé" mais dieu (est il dans le vide?) que ça donne envie. C'est avec un grand plaisir que je vais visionner tes autres vidéos.
Oui, on se tutoie...😊
Bjr merci beaucoup
Merci , excellent comme toujours
La best scène c'est celle de l'épisode final de for all mankind season 2, realiste et émouvante ❤
Quentin, ce journal est à la fois fascinant et terrifiant : Je l'adore... Merci à toute l'équipe!
Bonjour très bonne vidéo. J'ai pris tout plein de note pour mes futurs vacances spatiale au tout de saturne...... et que la force soit avec toi.
Merci beaucoup pour cette réponse à une question que je me suis très souvent posée!
Avec plaisir Pierre ! 🙂 Tout roule?
Passionnant ! Merci
Encore merci, toujours sympa de revisionner
Merci 👍👍toujours aussi génial
Super intéressant ! J'ai toujours eu cette question en moi sans en avoir vraiment fais les recherches. Merci encore à toi et à l'équipe pour votre superbe travail.
Super instructif, merci encore Quentin
Énorme, formidable j'adore🎉
Merci pour tout ces infos. Bravo
Ah benexcellent encore une fois. Et Outland, super western spatial. :) le cine des années 70/80 regorge de pépites. Quand à une scène de "vide" qui aurait pu être citée, il y a celle de Schwarzy dans Total Recall... ;)
j'ai vue la vidéo hier,mais je l'ai reregardé aujourd'hui avec plaisir,trés instructif
Un grand merci ! Maintenant, vous pouviez tout simplement laisser tourner la vidéo en fond :D
M'enfin merci en tout cas pour le soutien !
Toujours aussi fouillé. Un plaisir. Merci !👍👍👏👏
Si je me souviens bien il y a une scène de saut dans le vide spatial dans "Sunshine" qui est plutôt réaliste, hormis peut être le coté baisse de température car le personnage s'enveloppe dans une couverture de survie.
Tout simplement génial, comme d'habitude !
Un épisode de Doctor Who avait essayé d'aborder de façon réaliste le problème de l'exposition au vide. "Oxygène", très bon épisode de la saison 10 avec Peter Capaldi dans le rôle titre.
Super sujet que celui-ci, et la vidéo serait parfaite, Quentin, si tu ne gâchais pas une bonne minute à taper gratuitement sur un film que tu n'as pas aimé, même celui-ci. D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi tant de monde se crispe sur cette scène en particulier, alors que le film a bien d'autres défauts plus légitimes. Non seulement on a un cas d'exposition au vide plus réaliste que la moyenne, puisque Leia ne meurt pas instantanément, mais en plus ce n'est pas dur de comprendre qu'elle "attrape" le vaisseau avec la Force pour se tracter. Ou alors tout le monde oublie que Leia est aussi sensible à la Force que son frère et à forcément dû recevoir un entraînement entre les deux trilogies, mais ça me paraît gros.
Bravo ! Super cours de physique et de physiologie humaine. Au top ! Merci.
Excellent épisode. Je me demandais si c'était encore une émission différente. Merci à toute l'équipe!!
Non non c'est bien la meme qu'hier, mais suite à un claim j'ai dû réuploader la vidéo intégralement;
J'apprends avec le JDE + je redécouvre cette série = 👍
Et pour des scènes de vide oubliées... cela manque pas dans les derniers films de super-héros... c'est du vide scénaristique, cela congèle pas mal. 😸
Toujours de belles informations à chaque fois. Merci Quentin
Très bien documenté, pour une fois qu'on n'entend pas d'âneries concernant la plongée! Je suis moniteur de plongée professionnel, j'ai donc amené des milliers de plongeurs. Passer de 1 bar de pression atmosphérique à 0 revient à remonter instantanément de 10m à la surface, le risque est effectivement la surpression pulmonaire, facile à éviter (je n'en ai jamais vu heureusement!), il suffit de laisser l'air sortir. Par contre, je pense qu'il y a aussi un risque d'accident de décompression : en effet, à la pression atmosphérique on est saturé en azote, le fait d'être dépressurisé d'un coup de 1 bar va occasionner l'apparition de bulles d'azote dans le circuit sanguin entre autre si la pression n'est pas rapidement rétablie. Pour info, si on reste plusieurs heures à 10m (2 bars de pression absolue) et qu'on remonte à la surface (1 bar), il va falloir tout de même faire un peu de paliers de décompression. Je crains donc qu'une brutale baisse de pression génère des "bulles", car là, ce n'est pas plusieurs heures passées à 1 bar, mais la vie entière (ou presque).
Merci pour cette info Quentin, très intéressant
👍👀🌠✨🥶
Merci à vous 🐌
Étant grand fan de la série je me doutais que vous parleriez de la scène avec Naomie mais je suis étonné que vous ne parliez pas d'une scène dans le premier épisode ou au moins dans les premiers épisodes, celle d'un ouvrier en scaphandre qui prend un bol d'air de l'espace en ouvrant sa visière ( il me semble qu'il est là pour chasser de l'astéroïde). J'ai trouvé ça bien marrant d'ailleurs. Et vu les explications que tu viens de nous donner, il est fort probable que le type fait la même chose que Naomie en vidant ses poumons.
Très bonne vidéo, merci d'avoir éclairci tout ça.
Ah la scène de Naomie s'y prête mieux
Bravo, super vidéo hyper rigoureuse 👌, un prof de physique.
Excellente conclusion. 😃
Amateur de film, je me suis senti bête ! Comme nous disons au Québec, j'étais vraiment dans champ ! (Je pensais connaître, mais non). Merci l'équipe!
Revue avec grand plaisir !
excellente présentation des phénomènes réels physique, tous les points essentiels sont abordés, bravo !
Bravo à toi pour tes vidéos toujours aussi sympas et intéressantes. J'aime aussi ta référence à "The Expense". Superbe série qui est encore meilleure à lire en livres, avec une vraie fin, contrairement à la série vidéo, qui n'a pas eut les budgets nécessaires, pour terminer le scénario de Corel. 😉
Merci c est extrêmement intéressant.Il y a une scène de transfert dans le film évent horizon qui se rapproche de celle de la série Expanse.
Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau de la série merci Quentin
Encore une fois merci pour les informations et j'adore la série The Expanse ^^
Très intéressant , Merci Quentin ;)
Avec plaisir 🙂
Je suis un fan de SF et je dis une série ça se regarde trois fois? la première fois tu la regardes la deuxième fois tu la comprends et la troisième tu l'apprécie. Es- plus tu la regardes et plus tu as le temps de te concentrer sur chaque personnage
Hé bien bravo pour toutes les hypothèses discutées de façon si carrées et pour la scène finale 🙂
Vraiment intéressant cette vidéo.
Une nouvelle fois, bravo "The Expanse" et merci à toute l'équipe 😊
Merci pour la remise au point de la pseudo fausse mort de Leila sur StarWars.... Effectivement ça fait vraiment mal aux yeux, j'en suis encore traumatisé x)
Sinon superbe vidéo comme d'hab, je ne manque aucun rendez-vous !
Toujours aussi intéressant .
Bonjour Quentin. L'Empire contre attaque n'est peut-être pas un modèle de réalisme mais dans cette scène, "Ce n'est pas une grotte" (comme disait Han Solo) J'avoue que la première scène qui m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé à visionner votre vidéo est dans 2001 l'Odyssée de l'Espace, lorsque Dave Bowman retient sa respiration avant de décompresser son module... (que vous évoquez façon "Le grand Bleu") Mais au fait: dans ce film, on confond la pression atmosphérique avec la gravité puisque dès que Dave pressurise la soute du vaisseau, il "reprend pied".
Chouette vidéo comme d'habitude et merci de rectifier ces clichés, même si un peu plus tard tu les répètes aussi notamment avec le "vide glacial de l'espace" :-). Par contre je suis très surpris qu'on présente les effets du vide de l'espace sur le corps humain comme des déductions, alors qu'on les connais finalement très bien, les ayant déjà testé sur des petits mammifères jusqu'à leur mort. :-)
Bien vu pour Nagata dans The Expanse, dans la même série on a une autre scène importante dans le vide qui est la mort de Klaes Ashford (s4e10) , lui vide ses poumons en chantant tout en envoyant un gros MMS :)
Excellent ! Bravo la team
Merci pour la vidéo passionnante. Outland est un très bon film, d'ailleurs, une sorte de sombre polar de l'espace.
Très intéressant
Oh chouette ! Une nouvelle vidéo !
(Par contre, elle ressemble beaucoup à celle de lundi...🤔)
EN-FIN quelqu’un qui nous explique clairement ce qu’il se passerai.. je peux partir en paix maintenant… (tu as oublié de parler du film Gravity lors que l’héroïne est dans le Soyouz et que son collègue ouvre la porte sans prévenir. C’est la première fois de ma vie où je me suis dit « c’est possible de survivre quelques secondes dans le vide spacial? ») top vidéo, merci pour ton boulot !
ah mince je ne me souviens plus de cette scène??
Tres intéressant
*je revisionne de nouveau Quentin, j'ai vu la vidéo hier et il est vrai que c'est dommage que (des claim) soit mis alors que c'est des extraits extra court que tu y met... (merci à toi et à toute l'équipe)*
Ah c'est comme ça, il y a des règles, on joue on perd 😅
J'ai appris qu'un copyright de film c'est 70 ans après la mort du propriétaire du film (prod, auteur, etc)
Il me semble que cela devrait rentrer dans le droit de citation, non ?
On ne s'en lasse pas 😊
Au début de la vidéo, je pensais à une autre scène, vu récemment dans la saison 2 de for all mankind et qui, je crois, était assez fidèle.
Elle vaudrait le coup d'être analysée même si pas pratique car en toute fin de saison et maxi spoil
oui on doit aussi choisir nos scènes pour ça! faut pas divulgacher, c'est pas bien :D
Il y a une scène de Battlestar Galactica où ils sont bloqués dans un SAS et doivent passer par l'extérieur. The Expanse n'existant pas encore, je me rappelle m'être fait la réflexion "Enfin, une scène à peu près réaliste à la TV". C'est un peu la même scène. Un petit vaisseau se met en face à 10m du SAS pour qu'ils puissent s'y jeter en ligne droite. On y retrouve le problème de l'air dans les vaisseaux sanguins et qu'ils ont reproduit un peu comme un accident de plongée car ils sont mis ensuite dans des caissons hyperbares. Par contre, pour le froid ils s'enroulent inutilement dans des tissus pour s'en protéger.
Cela me rappelle une nouvelle d'Arthur C. Clark dans laquelle, lors d'une mission de sauvetage, un astronaute devait se lancer dans le vide pour aborder le vaisseau de secours. Selon Clark, temps de survie estimé: environ 30s. Avec toutes les conséquences exposées dans cette video.
Nice job à vous :)
Une référence de Arthur C Clark :)
Bah voilà que Quentin nous fait travailler deux fois plus, tu ne manques pas d’air quand même 😂😂😂 c’est gonflé de ta part 😂😂😂
Merci à l’équipe pour cet épisode à couper le souffle 😂😂😂
C'est clair ! mais....ce claim m'a "mis la pression" ho ho ....
😂😂😂
@@LeJournaldelEspace du moment où cela ne t'a pas refroidi...
Super
Top 👍
Tu vas me pousser à suivre cette série
super épisode !
Merci pour cette superbe vidéo :)
Le vide en effet refroidit trop lentement pour être le premier facteur de mort. Mais avez-vous pensé à la détente des gaz de la dépressurisation de la combinaison qui s'ouvre d'un coup? Est-ce que ca suffirait pour tuer l'astronaute? Apparemment non, vu que quelqu'un l'a déjà expérimenté, mais c'est ce que j'ai toujours cru quand je voyais les astronautes se congeler dans les films.
dans ''Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà'' si je me souvient bien, il y a une scène de saut dans l'espace qui est assez crédible a quelque détails près
Je recommente : la scène de The Expanse, une tension de ouf. Et si un jour on est éjecté dans l espace, il reste le Coeur en Or pour nous sauver, avec un peu de chance et beaucoup d improbabilité 😅
Génial la vidéo
J'ai immédiatement pensé à cette scène de The Expanse 👍
J'ai lu il y a au moins 30 ans une nouvelle de SF dans laquelle 2 personnes sans scaphandre devaient traverser un espace entre 2 parties d'une base lunaire en surface, donc exposés au vide. En plus de vider leurs poumons, ils inversaient le clignement de leurs paupières, pour protéger un peu plus leurs yeux des effets du vide. En gros, ils gardaient les yeux fermés et ne les ouvraient qu'une fraction de seconde pour vérifier leur trajectoire (ils marchaient à la surface, si mes souvenirs sont bons, pas comme Naomi). Je ne sais pas si c'est réaliste ou pas.
ah ben voilà, je l'ai mon combo spatial/cuisine : la baisse de qualité de cuisson des pates en fonction de l'altitude, ces génies ;)
On en apprend tous les jours 😇
@@LeJournaldelEspace mais pas assez, bande de feignants, sortez moi une vidéo par jour
@@alfred_housekeeper Haha si je le pouvais....pourquoi pas :)
Mais bon là les vues sont plutôt en berne, on sort trop de vidéos justement , je crois qu'on fatigue les abonnés :D
@@LeJournaldelEspace je vous rejoins, pensons tous à nous reposer comme il faut ;) Besoin d'idée d'épisode ou de format ? j'ai plein de temps et des choses à tester ! pour la science
soutient au réupload, je re regarde, pouce par en l'air évidemment
Au top merci la team Terrienne 😇
Dans Titan A.E. il y a la scène ou il doivent sortir d'un petit vaisseau pour aller dans un plus gros qui n'est pas trop mal faite du coup par rapport au autres !! même si ce n'est pas trop un film..
merci
Bonsoir,
J'ai quelques questions :
Quelle est la limite "supportable" de surpression pulmonaire ?
Est-ce qu'une combinaison partielle pourrait suffire pour contrer la surpression pulmonaire ? Par exemple une combinaison pressurisé et étanche mais sans jambes ni bras ?
Ou même, en poussant le concept encore plus loin, juste un "torse" pressurisé ?
En gros quelle est la partie importante à pressuriser ?
Merci pour les vidéos !
Sylvain.
J aime bien l idee des aile ..tu sais a quoi sert la queue d un chat en chute....compensation inertielle...avec l apprentissage il mapparait possible d utiliser les ailes dans ce but afin de se deplacer....je n ai aucune idee de quoi aurait l air le mouvement...mais bon je sais que c est possible
super vidéo, comme toujours, par contre, petit problème de montage audio à 10:44 ? le son devient tout d'un coup saturé comme si tu avais littéralement avalé le micro.
Ah mince c'est justement la scène qui posait problème dans le claim
Ce n'est pas gênant
@@LeJournaldelEspace comme le dit unhomosapienssapiens ce n'est pas non plus très gênant, ça ne dure pas longtemps. Je voulais juste faire un retour, histoire que ça n'arrive pas sur une vidéo complète.
Il y a aussi la scène de l'épisode 10 de la troisième saison de For All Mankind ou les deux héros (un couple d'astronaute sur la lune) doivent faire une sortie extra véhiculaire sans combinaison pour éviter une catastrophe sur la station lunaire. À voir absolument!
Oui je m’en remets toujours pas .. 😅
Je voulais de toute façon la revoir aujourd'hui, donc ce sera fait ;)
Ah bah, c'est plus de la fidélité ça, c'est encore un cran au dessus :D
Il me semble que les poumons contiennent un volume mort qu'il est impossible d'expirer. Peut-être ce volume permet il un petit délai avant l'éclatement des poumons.
Alexei Léonov n'était pas si loin de la scène de the expanse. Il a dû depresuriser sa combinaison pour pouvoir rentrer dans son module lors de la première EVA.
oui c'est vrai !
Oui, mais pas complètement si mes souvenirs sont corrects
Eh oui, encore The Expanse !!!! Sinon, si elle y arrive, peut être que c'est aussi grâce à sa longue expérience de spationaute "pirate", habituée à voguer entre vaisseaux dans le vide (???)
J’avais avec d’autres auditeurs mentionné la scène d’Arnold Schwarzenegger dans Total Recall, mentionnant du même coup à quel point cette scène de dépressurisation était kitch ou ridicule avec le gros plan sur les yeux qui lui sortent des orbites en doublant presque de volume. Disons que celui-là aurait pu figurer parmi les moins crédible… 😂
Bonjour. Tu n'as pas parlé de la scène de sunshine de dany boyle
Nope
5:22 du coup je refait ma petite précision, oui c'est très dangereux de bloquer ça respiration lors de la remontée (voir la loi de mariotte)
pour ce qui est des pb dans le sang c'est un autre phénomène et ne concerne que l'azote, qui en fonction de la profondeur donc de la pression se dissout dans le sang.
c'est pour éviter ça que les paliers de décompression existent, afin de laisser l'azote revenir dans les poumon et être rejeter, et qu'il ne forme pas de bulles dans le sang ce qui fait une embolie gazeuse. Le meilleur remède pour les accident de décompression c'est le caisson hyperbare, et c'est pour la même occasion qu'il n'est pas recommander de prendre l'avion avant 12 voir 24h après la plongé suivant la profondeur maxi atteinte.
Les paliers sont en fonction de la profondeur maxi atteinte, la durée de la plongée, mais aussi en fonction du gaz utilisé, car a partir d'une certaine profondeur, les pallier serait trop long et trop nombreux. Du coup pour des profondeur typiquement de plus de 40m ont utilise d'autre gaz comme le TRIMIX, LE NITROX... etc qui ont des teneur plus faible voir sans azote.
Merci pour ces détails Seb!
video tres sympa
Bonjour Quentin. Très intéressant. Alors si jamais aucun homme n'a subi ce "traitement", j'imagine quand-même fortement que des expériences ont dû être menées sur des animaux. En sais-tu plus ?
Total recall était trop réaliste, j’étais certain que t’allait en parler. Ça se passe sur Mars!!! 😁
haha non absolument pas réaliste du coup, le meme problème du "ballon de baudruche"
J'ai une question svp ! On parle souvent des conséquences si un humain sortait dans l'espace sans combi, les effets sur le corps, le temps qu'il mettrait à mourir, etc. Mais que se passerait-il s'il sortait en combinaison bien comme il faut, comme pour une sortie extravéhiculaire depuis l'ISS par exemple, mais avec seulement une main "à l'air libre" sans protection ? Par exemple une combinaison d'astronaute normale mais qui s'arrêterait au bas du poignet.
Comment ça se passerait pour le gars ? J'imagine qu'avec le rayonnement solaire il prendrait cher, mais hormis ce problème qui pourrait être réglé par exemple en sortant côté ombre de la terre ou de l'ISS ?
Merci ! Excellentes videos, mais les niveaux sonores des voix sont peut-être à uniformiser.
bah oui j'ai merdé sur la reprise à 10:44, c'était la scène avec le claim justement
The expanse super
Et la scène de Sunshine??
Vous auriez pu citer les 3 cosmonautes de (saliout1) soyouz11, qui ont été exposés au vide et qui n'on pas survécue... (je ne sais pas si il y a beaucoup d'informations à ce sujet)
Je m’attendais à ce que une scène de titan A.E soit évoqué dans cette videos, lorsque les deux personnages principaux s’éjecte d’une navette pour rejoindre leur vaisseau l’un dit à l’autre de bien vider ses poumons, et se propulse avec un extincteur. Cette scène est elle réaliste?
Ah tiens jamais vu !
Sans doute, déjà si dans le scénario ils ont prévu de vider les poumons c'est qu'il y a un minimum de recherche. L'extincteur aussi, mais voilà la direction car avec ça tu risques de tourner sur toi même très vite si tu n'alignes pas parfaitement le jet avec ton centre de gravité
ha la joie de RUclips et les claims sur des vieux film.......
un jour un gars nous fera un claim sur du Georges Méliès et le robot de RUclips approuvera !
Alors j'ai appris que les copyrights de films ont 70 ans de durée de vie APRÈS la mort du dernier propriétaire de l'oeuvre
Je n'ai jamais oublié Outland :)